Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR

 

 Reck à grenaille

Aller en bas 
+4
geslinpp
magoryn
monstro90
Catarabine
8 participants
AuteurMessage
Catarabine
Régulier
Régulier
Catarabine


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 234
Age : 70
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 18/08/2020

Reck à grenaille Empty
MessageSujet: Reck à grenaille   Reck à grenaille EmptyMer 18 Jan 2023 - 14:42

Bonjour à tous
Je ne suis peut être pas au bon endroit pour posé cette question .
Peut on utiliser des munitions à blanc dans un révolver à grenaille , je pense que oui mais je voudrai votre avis
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3538
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

Reck à grenaille Empty
MessageSujet: Re: Reck à grenaille   Reck à grenaille EmptyMer 18 Jan 2023 - 15:14

À l'armée dans les fsa-mas56 on utilisait aussi bien de la balle de guerre, de la balplast ou de la balle à blanc pour les manœuvres donc pourquoi ton grenaille ne pourrait pas tirer du blanc?

Edit: je me rapelle tout juste que pour le tir à blanc on mettais un bouchon spéciale au bout du canon.
Peut-être pour freiner les gaz ou pour éviter que des particules partent vers l'avant? je ne saurai dire.
Bon à l'armée on est discipliné et on tire vers les humains smil 85

Re edit: voilà pourquoi des bouchons de tir à blanc dit BTB:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouchon_de_tir_à_blanc
Revenir en haut Aller en bas
Catarabine
Régulier
Régulier
Catarabine


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 234
Age : 70
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 18/08/2020

Reck à grenaille Empty
MessageSujet: Re: Reck à grenaille   Reck à grenaille EmptyMer 18 Jan 2023 - 15:24

Effectivement maintenant que tu le dit je me souviens , c'est quand on joués à la guerre et l'embout évite de recevoir des particules ( ca nous rajeuni pas tout ca )
Revenir en haut Aller en bas
Catarabine
Régulier
Régulier
Catarabine


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 234
Age : 70
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 18/08/2020

Reck à grenaille Empty
MessageSujet: Re: Reck à grenaille   Reck à grenaille EmptyMer 18 Jan 2023 - 15:29

Peut être que ce type de munition n'est pas compatible avec un pistolet car moins chargé en poudre donc moins de gaz ce qui peut perturber le bloback enfin je crois
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Reck à grenaille Empty
MessageSujet: Re: Reck à grenaille   Reck à grenaille EmptyMer 18 Jan 2023 - 16:00

Le bouchon qu'on mettait au bout du canon quand on était à blanc, tout aussi hideux qu'énorme, servait en effet à nous protéger du blast de la munition à blanc et d'éventuelles projections. On faisait la guéguerre avec !

Me souviens aussi des premières balles lors de l'initiation au FAMAS. Elles étaient en plastique. Je pense que s'en prendre une devait piquer quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Catarabine
Régulier
Régulier
Catarabine


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 234
Age : 70
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 18/08/2020

Reck à grenaille Empty
MessageSujet: Re: Reck à grenaille   Reck à grenaille EmptyMer 18 Jan 2023 - 16:09

Je pense même mortelle à courte distance .
J'ai fait l'armée en 1974 le Famas n'existé pas encore nous avions de vieux tromblons dont je ne me souviens plus du nom Mas quelque chose (l'armée ne pas pas laissée des souvenirs impérissable)
Revenir en haut Aller en bas
geslinpp
Régulier
Régulier
geslinpp


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 204
Age : 75
Localisation : 22290 Pléhédel
Date d'inscription : 08/02/2022

Reck à grenaille Empty
MessageSujet: Re: Reck à grenaille   Reck à grenaille EmptyMer 18 Jan 2023 - 16:17

Si mes souvenirs sont corrects, l'accessoire en bout de canon servait surtout à conserver le fonctionnement semi-automatique du FSA 49-56.
Comme la question posée concerne un "revolver", aucun problème pour tirer des cartouches à blanc.

MARCOG44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Catarabine
Régulier
Régulier
Catarabine


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 234
Age : 70
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 18/08/2020

Reck à grenaille Empty
MessageSujet: Re: Reck à grenaille   Reck à grenaille EmptyMer 18 Jan 2023 - 16:27

Certaines munitions à grenaille dont je dispose sont repéré en noir en bout alors que les autres ont l'obturateur en plastic vert comme sur les munitions PAK pour pistolet ?
L'ami qui ma donné le revolver ne ce souvient pas ( peut être chargées au poivre )
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Reck à grenaille Empty
MessageSujet: Re: Reck à grenaille   Reck à grenaille EmptyMer 18 Jan 2023 - 16:31

Je sais pas sur le famas. Il n'y avait pas d'emprunt de gaz sur ce fusil.
Revenir en haut Aller en bas
Catarabine
Régulier
Régulier
Catarabine


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 234
Age : 70
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 18/08/2020

Reck à grenaille Empty
MessageSujet: Re: Reck à grenaille   Reck à grenaille EmptyMer 18 Jan 2023 - 16:53

Pourtant sur le Mas 49 il me semble il y avait une manip à faire quand on l'utilisai en lance grenade
justement au niveau des reprises de gaz pour ne pas prendre la culasse dans les parties intimes et patrimoniale (voyez ce que je veut dire )
Le tir avec grenade s'effectué un genou à terre main gauche qui tenait fermement le fut du canon et juste l'index sur la queue de détente et les trois quart du temps tu prenais le fusil dans la tronche au premier tir

MARCOG44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Joshua
Régulier
Régulier
Joshua


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 265
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 04/12/2022

Reck à grenaille Empty
MessageSujet: Re: Reck à grenaille   Reck à grenaille EmptyMer 18 Jan 2023 - 17:47



Et pan!!



Et pan dans l’œil... Reck à grenaille 1f606
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3538
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

Reck à grenaille Empty
MessageSujet: Re: Reck à grenaille   Reck à grenaille EmptyMer 18 Jan 2023 - 18:45

Avec le fsa on posait la crosse au sol, là ça tiens plus du bizutage de stage.
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Reck à grenaille Empty
MessageSujet: Re: Reck à grenaille   Reck à grenaille EmptyMer 18 Jan 2023 - 18:51

Le fusil pandan lagl !
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5538
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Reck à grenaille Empty
MessageSujet: Re: Reck à grenaille   Reck à grenaille EmptyMer 18 Jan 2023 - 19:07

hello
avec une arme a grenaille tu peux aussi tirer des munitions a blanc ,a gaz ,au poivre ect ..... il est seulement interdit et très dangereux de tirer une munition a balle,d'ailleurs c'est marqué sur l'arme
Reck à grenaille Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Joshua
Régulier
Régulier
Joshua


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 265
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 04/12/2022

Reck à grenaille Empty
MessageSujet: Re: Reck à grenaille   Reck à grenaille EmptyMer 18 Jan 2023 - 19:28

monstro90 a écrit:
Avec le fsa on posait la crosse au sol, là ça tiens plus du bizutage de stage.

Nanan, suivant les munitions utilisé, le tir tendu est de mise (exemple grenade antichar)....

https://fr.quora.com/Les-grenades-de-fusil-modernes-sont-elles-ad%C3%A9quates-pour-le-feu-direct-lindirect-ou-pour-les-deux
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

Reck à grenaille Empty
MessageSujet: Re: Reck à grenaille   Reck à grenaille EmptyMer 18 Jan 2023 - 19:43

Et puis surtout les revolver a grenaille sont en cat B, enfin moi j'dis ca...
https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2421

MARCOG44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

Reck à grenaille Empty
MessageSujet: Re: Reck à grenaille   Reck à grenaille EmptyJeu 19 Jan 2023 - 1:13

Dès qu'on parle... "armée" !!!
Catarabine, Monstro, et Bibi on utilisait le FSA ( fusil semi automatique) appelé aussi MAS 49/56.
Les vidéos avec un Famas sont bien plus récentes (1979 pour l'entrée en service) .
Un truc me chagrine dans la 2ème vidéo, c'est le chapeau de l'instructeur ; c'est l'armée française ?
Reck à grenaille Chap12

Pour les nostalgiques : FSA
Revenir en haut Aller en bas
Joshua
Régulier
Régulier
Joshua


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 265
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 04/12/2022

Reck à grenaille Empty
MessageSujet: Re: Reck à grenaille   Reck à grenaille EmptyJeu 19 Jan 2023 - 4:04

En même temps, les grenades à fusils, ça reste une spécificité française, ya pas beaucoup d'autres pays à utiliser ça..... Perso, jamais tiré à la grenade à fusil, juste la formation "en classe" avec exemple sur mas 49/56 et famas. Et pendant la formation, non seulement tir au sol avec le pied dans la sangle pour faciliter le réglage de tir (et la répétabilité) et le tir tendu, mais aussi le tir à la hanche avec la position à prendre pour pas se faire déboiter avec le recul.

PS bis, le tir de grenade à fusil utilise une cartouche "particulière" adaptée en charge au poids du truc à lancer, donc, pas juste une simple cartouche à blanc.

PS, quand au classement de "7eme" en "4eme", ça m’étonne pas vu qu'un moment, le grand jeu de certain c’étais de récupérer des canons de vielles carabines manufrance en 22lr ou 9mm flobert et les monter sur des grenailles "metal" 22 ou 9mm a percussion annulaire (il y avais plusieurs version, souvent en zamac, mais certains modèles allemand en acier étais particulièrement adapté à cette bidouille). Le 9 flobert, ça allais encore, mais ya eu quelques gros titres avec des exemples de 22 chargé avec des cartouches particulièrement énervées, et quelques pertes de doigts et d’œil... (années 80/90 et la stinger existais déjà).

Alf11 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reck à grenaille Empty
MessageSujet: Re: Reck à grenaille   Reck à grenaille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reck à grenaille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reck wildcat
» cci 22lr a grenaille
» Pistolet grenaille et loi?
» Winchester à grenaille - plombs n°12
» comment sa marche ses cartouches? (grenaille Express)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les pistolets :: Les pistolets et revolvers .22LR-
Sauter vers: