Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns

Aller en bas 
+12
Lemarcus
piframbo
Jc.
wadcutter
varadero91
Frederic FEVE
magoryn
Gianni
Lescarroz
jipegal
geslinpp
ISP-Harry
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6088
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns   reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 EmptyVen 2 Déc 2022 - 16:37

geslinpp a écrit:
Désolé Varadeo, je ne comprends pas ta remarque. La poudre n'a rien à voir dans cette histoire.
C'est vrai que mon explication de départ n'était peut être pas claire, mais celle de Gianni est parfaite.
Peu importe le propulseur et la technique, le projectile décrit la trajectoire en fonction de sa vitesse initiale, avec une masse déterminée et une forme qui le freinera plus ou moins vite. C'est la courbe donnée par l'application.
...

Ce que j'ai voulu exprimer, certes avec trop peu de mots, c'est que pour les munitions à poudre
(idem pour les AC à ressort) tu ne choisi pas la quantité d'énergie et donc tu dois t'adapter à la
courbe balistique du projectile. Avec les PCP, tu as le choix de la quantité d'énergie et tu peux
facilement adopter une courbe balistique plus adaptée à ce que tu recherches.
Dans mon cas, j'ai calé ma veteran en 5.5 à 34J ce qui me donne une courbe balistique très
proche de ma S400 en 4.5 à 16J.

Après, il faut relativiser la théorie des calculateurs balistiques (que je pratique) et la réalité. Bien
souvent au delà des paramètres extérieurs comme la météo, .. le tireur est bien souvent en haut
du podium pour dégrader la précision ... et là encore je sais de quoi je parle ...

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
Gianni
Modérateur
Modérateur
Gianni


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 7252
Age : 60
Localisation : IDF Nord
Date d'inscription : 27/03/2010

reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns   reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 EmptyVen 2 Déc 2022 - 17:03

@Varadero : il ne s'agit pas de "changer" la courbe balistique mais de procéder à un réglage de lunette pour trouver dans cette courbe la "meilleure" partie qui permet de ne pas faire le moindre réglage sur la plage de distance la plus longue. On essaye donc de trouver la distance de zérotage la plus appropriée


Et tu as raison de préciser qu'avec un CHAIRGUN, on reste dans la théorie, mais comme je le disais, on n'est pas très loin de la réalité

reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns   reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 EmptyVen 2 Déc 2022 - 18:16

La DRO pour nous n'a aucun intérêt. C'est la distance de zéro (le far zéro) à laquelle, si on règle  la lunette à cette distance, le projectile ne dépassera pas une distance définie du point visé en amont. Pour la chasse je crois que c'est 4cm. en gros le zéro à cette distance fera que la balle n'ira jamais plus haut que 4cm en cible par rapport au point visé.  Donc c'est défini principalement par la vitesse, le CB et la hauteur de lunette. (on peut continuer avec les - 4cm après le far zéro pour atteindre un point dont je ne me rappelle plus le nom). On est mathématiquement sure que la balle n'ira jamais  au delà de +/- 4cm par rapport au POA dans ce cas.

Ca permet d'avoir une killing zone "sure" entre les deux zéro. C'est vraiment utile pour la chasse et les forces de sécurité qui chassent des bipèdes. Et c'est pour ça que le 17HMR est préféré dans les pays ou ils buttent le "varmint" par rapport au 22LR. la DRO est bien plus longue.

sinon pour le tir sur cible...  bof. D'autant plus que le réglage à la DRO pousse à des zéro éloignés, qui ne sont pas forcément gage de qualité pour du tir sur cible.  Perso, je sais que les résultats que j'aurai à 50m seront bien plus fiables qu'à 150m en terme de précision, donc de réglage. Perso même à la .308, je fais mon zéro à 50m. Je m'en fout complet de la DRO.

varadero91 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
wadcutter
Pilier
Pilier
wadcutter


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 1959
Age : 51
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 14/06/2005

reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns   reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 EmptyVen 2 Déc 2022 - 19:52

Je trouve que la question est pertinente.

Pour un gars qui pratique le plinking à distances variables (dans une certaine mesure) et position pas académique, appui, debout, couché, à genou, etc (je manque un peu d'imagination).
Un réglage qui permet de tirer de 10/15 mètres, à disons 35 voir 45 mètres, sans toucher aux réglage et sans trop se poser de question, c'est cool.

Personnellement c'est comme ça que j'aime l'air comprimé, j'ai toujours 14 ans quand je tire à l'air comprimé smil 85 .
Bon j'aime aussi le pistolet 10 mètres, la 22 au stand à 50, et le tir à 25 mètres, mais c'est moins fun.

Bien sur je parle pas d'une dro de 4 cm, mais disons 1 ou 2 cm.
Un réglage qui permet de tirer à l'arrache une châtaigne ou un morceau de sucre de 10 à 35 mètres, une noisette de 15 à 30, une pomme ramassée par terre à 35, une boite de conserve à 45 voir 50, c'est sympa pour s'amuser sans se prendre la tête.

Faut faire des test pour chaque carabine en fonction du poids du diabolo, la hauteur de la lunette, mais avec un peu plus de 16 joules en 4.5, un réglage point zéro entre 27 et 30 mètres ça bien fait assez bien le taf.

Je crois même que pour des compétitions genre hunting field target, il y en a qui règlent leurs lunette un peu comme ça (puis utilisent le mildot pour les distances extrêmes).


Dernière édition par wadcutter le Ven 2 Déc 2022 - 20:03, édité 1 fois

Black Dwarf aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gianni
Modérateur
Modérateur
Gianni


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 7252
Age : 60
Localisation : IDF Nord
Date d'inscription : 27/03/2010

reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns   reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 EmptyVen 2 Déc 2022 - 20:01

wadcutter a écrit:
Je crois même que pour des compétitions genre hunting field target, il y en a qui règlent leurs lunette un peu comme ça (puis utilisent le mildot pour les distances extrêmes).

Oui, c'est bien ça ! 16Joules avec un zérotage à 25m thumleft
Revenir en haut Aller en bas
wadcutter
Pilier
Pilier
wadcutter


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 1959
Age : 51
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 14/06/2005

reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns   reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 EmptyVen 2 Déc 2022 - 20:14

Cool, j'ai pas dit de la m****. smil 85
Merci reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7509
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns   reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 EmptySam 3 Déc 2022 - 10:13

magoryn a écrit:
D'autant plus que le réglage à la DRO pousse à des zéro éloignés, qui ne sont pas forcément gage de qualité pour du tir sur cible.  Perso, je sais que les résultats que j'aurai à 50m seront bien plus fiables qu'à 150m en terme de précision, donc de réglage. Perso même à la .308, je fais mon zéro à 50m. Je m'en fout complet de la DRO.

Entièrement d'accord. C'est un non-sens de vouloir régler loin.

On règle près et on clique, avec un calculateur balistique genre Strelok, on est précis sur toutes les distances à un ou deux clics.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)

varadero91 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gianni
Modérateur
Modérateur
Gianni


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 7252
Age : 60
Localisation : IDF Nord
Date d'inscription : 27/03/2010

reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns   reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 EmptySam 3 Déc 2022 - 11:24

Hé hé les Amis, on parle d'Airgun là,  pas de calibre 308 smil 85

Mais la question initiale n'est pas adaptée...
C'est bien la première fois que j'entends parler de DRO  reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 Emotico2  reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 Emotico2
Revenir en haut Aller en bas
geslinpp
Régulier
Régulier
geslinpp


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 204
Age : 75
Localisation : 22290 Pléhédel
Date d'inscription : 08/02/2022

reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns   reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 EmptySam 3 Déc 2022 - 15:45

Parce-que tu es un gamin Gianni ( avec beaucoup de respect). J'ai donné l'origine au début du post. Avant "internet", on pouvait déjà acheter des armes et des munitions par correspondance, sur des catalogues de plusieurs centaines de pages (genre Manufrance mais que de l'armurerie). Si j'en retrouve un, je ferai une photo.
Il y avait tous les calibres avec des tables de tir et .... la DRO.
Si ma mémoire est bonne (???), la plus longue DRO était pour le 220 Swift avec plus de 200 m. Et j'étais très triste de voir que ma 30-30 de l'époque ne donnait que 100 et quelques métres.
C'était aussi le seul endroit où l'on pouvait se procurer du matériel de rechargement (lyman, RCBS, Lee ...), rechargement que les tireurs de ma génération devions pratiquer (limite d'approvisionnement fixée à 50 cartouches avec demande de renouvellement à chaque fois).

Jc. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jc.
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Jc.


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 453
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes
Date d'inscription : 16/03/2021

reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns   reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 EmptySam 3 Déc 2022 - 16:27

Pour être précis et ne pas dévier ou gaucher les notions, la DRO ou Distance de Réglage Optimale est le point précis où la trajectoire de la balle croise pour la deuxième fois l'axe de visée, à la descente donc.

Le point précis. L'histoire de 4 ou 5cm n'est qu'une tolérance, mais la DRO c'est vraiment à l'endroit où les 2 courbes se croisent.
Pour le fun je crois que la DRO de mes munitions d'"outdoor" est à ~170m. Donc jusque là pas de compensation parce qu'en "outdoor" on ne règle pas souvent l'organe de visée, on aligne et on lâche.
Sur les cibles mobiles on compense -ou contrevise pour les tireurs- selon leurs direction & vitesse et s'il y a une forte déclivité mais on ne tient pas compte de la DRO car il est très très rare de tirer au delà de ces distances.

Par exemple il y a 3 semaines j'ai tiré une cible mobile rapide à la montée à 115m, j'ai un télémètre. J'ai aligné sur le 1er quart de la cible et j'ai tapé pile au milieu... mais 40cm à gauche. Put... de coup de doigt de m... reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 Bangin_s
Revenir en haut Aller en bas
https://jcmarcel.com/
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns   reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 EmptySam 3 Déc 2022 - 18:37


Non en fait la DRO dépend bien de la zone de "kill définie". car le moment ou la balle coupe le zéro optique pour la deuxième fois, (le far zéro) depend de ta distance de zéro par définition. Et cette distance de zéro pour la DRO sera défini par une Kill zone. 4cm si mes souvenirs sont bons à la chasse. Si par exemple sur une munition donnée avec lunette et arme donnée, pour ne jamais sortir des 4cm, cela t'obliges à un zéro à 115 m mètres par exemple, la DRO est 115m. C'est à dire la distance du zéro optique. Si tu zérotes avec le même combo à par exemple, 150m, la balle passera au dessus des 4cm de la ligne optique pour ensuite couper le zéro à 150m. donc t'es pas à la DRO. Même chose si tu zérotes à 50m, la balle n'ira pas au max des 4cm, donc t'es pas à une distance de réglage optimal.

La DRO est uniquement défini par ta kill zone. Elle sert aux chausseurs et forces de sécurité a avoir une Kill zone sur la plus longues distance possible pour le combo arme+visée+munition.  En gros être certain d'être dans ta KZ sur le distance défini par la DRO sans se creuser la tête sur les clicks. Ils n'ont pas le temps.

Ensuite faut rajouter à la distance de la DRO la distance jusqu'à laquelle la balle va chuter de max 4cm sous le zéro optique. , cette distance s'appelle la PMU. La porté maximale Utile.  Donc la DRO est juste une distance de réglage optimale de l'optique en fonction d'une variation en hauteur par rapport à la ligne de visée d'une zone prédéfinie.
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns   reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 EmptySam 3 Déc 2022 - 18:47

Gianni a écrit:
Hé hé les Amis, on parle d'Airgun là,  pas de calibre 308 smil 85

Mais la question initiale n'est pas adaptée...
C'est bien la première fois que j'entends parler de DRO  reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 Emotico2  reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 Emotico2

Bah le problème c'est qu'en airgun , la DRO est une notion normalement absente. D'une part à cause des performances classique de ces armes, et ensuite, de l'utilisation chasse qui est la principale concernée par la DRO. Alors effectivement, sur du plinking à distances inconnues, ça peut être utile. Mais sans mesurer les vitesses, c'est impossible à définir.
Revenir en haut Aller en bas
Jc.
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Jc.


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 453
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes
Date d'inscription : 16/03/2021

reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns   reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 EmptySam 3 Déc 2022 - 19:13

Non non, tu te goures Margoryn. La DRO est la résultante du calibre, du chargement et du poids de l'ogive. Elle est intangible et ne dépends surtout pas du réglage de tes organes de visée, c'est au contraire par rapport à elle qu'on règle les lunettes, souvent.
Et de cette DRO découle ce que tu appelles la kill zone ;)
Revenir en haut Aller en bas
https://jcmarcel.com/
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns   reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 EmptySam 3 Déc 2022 - 19:21

Voici en exemple un schema qui explique la DRO. C'est du 17hmr dans ma CZ455. En bleue la trajectoire relative de la balle. La ligne horizontale rouge est la ligne optique. Les deux ligne violettes au dessus et en dessous de la ligne optique représentent la Kill zone de +/- 4cm. On voit dans ce graphe que la balle ne va jamais passer au dessus des 4cm. C'est un réglage à la DRO. Ca veut dire que pour avoir cette courbe , je dois zéroter à 137m. Donc pour cette arme, avec cette munition et cette lunette. Ma DRO est de 137m. La PMU est de 157m. C'est à dire que de 5m à 157m, je serai toujours dans la Kill zone, sans me soucier de clicker ou contre viser.

reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 Zn0lhp


Ci-dessous un réglage de zéro à 150m toujours pour le même combo. on voit que je sort de la Kill Zone entre 60m et 126m. C'est un mauvais réglage pour la chasse. Mon zéro n'est donc pas à la DRO.

reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 Mcuosn


Maintenant un zéro à 50m. la on voit que je ne tire pas assez parti du combo. La balle ne passe quasi pas au dessus du ZERO et je réduis donc ma PMU. elle est plus que de 127m.

reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 3sm7hp

Donc la DRO porte plutôt bien son nom. C'est le réglage optimal du zéro en fonction d'un combo et d'une kill zone pour en tirer l'efficacité maximum en terme de kill zone. C'est pourquoi le réglage à la DRO pousse à un zéro loin pour le réglage. C'est aussi pourquoi la vitesse est l'element principale pour avoir une PMU au top. Ci-dessous une graph dune 22LR au réglage DRO avec des balles rapides pourtant. vous comprendrez pourquoi les ricains ont délaissés la 22LR pour le varmint. Ca saute aux yeux. 83m contre 157m en 17hmr.

reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 Ei4kfo


Dernière édition par magoryn le Lun 5 Déc 2022 - 11:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns   reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 EmptySam 3 Déc 2022 - 19:22

Jc. a écrit:
Non non, tu te goures Margoryn. La DRO est la résultante du calibre, du chargement et du poids de l'ogive. Elle est intangible et ne dépends surtout pas du réglage de tes organes de visée, c'est au contraire par rapport à elle qu'on règle les lunettes, souvent.
Et de cette DRO découle ce que tu appelles la kill zone ;)

tu dois confondre avec autre chose je pense. La DRO depend de la vitesse de ton projectile, de ta hauteur de lunette et du CB de ta balle. Elle est défini en fonction d'une KZ.


Dernière édition par magoryn le Sam 3 Déc 2022 - 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jc.
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Jc.


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 453
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes
Date d'inscription : 16/03/2021

reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns   reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 EmptySam 3 Déc 2022 - 19:23

Laisse tomber.
Revenir en haut Aller en bas
https://jcmarcel.com/
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns   reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 EmptySam 3 Déc 2022 - 19:31

Jc. a écrit:
Laisse tomber.

OK... Mais la DRO n'est pas le point quand la balle coupe la ligne optique. Ca s'appelle le ZERO ça.  Le near zéro au tout début, et le far zéro qui est le zéro qu'on utilise pour nos réglages. La DRO est ce que j'ai expliqué plus haut, en prenant le temps de faire des graphs. Il peut y avoir qu'un seul zéro. Je crois que les fields targeteur règlent avec un seul zéro je crois. Mais les pro du field pourrons confirmer ou pas.

alors oui, la DRO est forcement sur le ZERO, mais à zéro défini en fonction de la vitesse du projectile, de la hauteur de lunette, du CB et bien entendu, de ta kill zone. Mon zéro à 50m;, les deux ligne se coupent à 50m, mais je ne suis absolument pas à la DRO.
Revenir en haut Aller en bas
piframbo
Pilier
Pilier
piframbo


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 2007
Age : 54
Localisation : Dordogne (France)
Date d'inscription : 28/10/2011

reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns   reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 EmptyDim 4 Déc 2022 - 7:09

balle dro
avec google,plein de reponse,simple clair,bref,pas des tas .

Jc. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns   reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2022 - 1:52

Je poste ça juste pour rigoler ; à propos de la DRO :
le gars tire avec le canon à l'horizontal, mais la balle se met à monter je cite "avec la force de la poudre" !!!  smil 84
Et ensuite cette même balle "descend avec l'apesanteur".  reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 123405
Source ICI

reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 Dro10

@magoryn : c'est quoi le "POI" sur l'axe des ordonnées de tes courbes ?
Revenir en haut Aller en bas
Lescarroz
Pilier
Pilier
Lescarroz


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 1825
Age : 81
Localisation : Annemasse
Date d'inscription : 24/07/2008

reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns   reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2022 - 8:09

Il y a des spécialistes partout, nous on ne peut pas comprendre.  ( heureusement )  reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 Animjoin
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6088
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns   reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2022 - 8:31

Lemarcus a écrit:
...

reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 Dro10

...

C'est un platiste le mec ! smil 86

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
Joshua
Régulier
Régulier
Joshua


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 265
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 04/12/2022

reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns   reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2022 - 8:45

Le gars a raison en un sens, sauf qu'il confond ligne de visée et axe du canon.... et que son dessin du coup est faux.

la ligne de visée est juste, mais la carabine devrais être inclinée (axe du canon).

Du coup, on peut quand même dire qu'il à rien compris... lololol

ça devrais être comme ça:

reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 Sans-t10

Mais de toute façon, c'est absolument pas ça la DRO.

La DRO est surtout utilisée en chasse avec des carabine à tir tendu.

Elle se situe entre les 2 croisements ligne de visée/trajectoire de la balle, et elle ne doit pas excéder quelques centimètres entre la ligne de visée et la trajectoire de la balle. C'est un réglage de chasse "optimal" pour couvrir une certaine distance en ayant une erreur que de quelques centimètres dans l'axe vertical sur - soit la plus grande distance - soit - la distance pratique de tir - en fonction du choix du tireur sans avoir à modifier ces réglages.

C'est très bien expliqué dans cette vidéo:

tube . com / watch?v=43Q1d7uHyFc

Désolé, je ne peut encore mettre des liens.


Dernière édition par Joshua le Lun 5 Déc 2022 - 8:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gianni
Modérateur
Modérateur
Gianni


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 7252
Age : 60
Localisation : IDF Nord
Date d'inscription : 27/03/2010

reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns   reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2022 - 8:54

geslinpp a écrit:
Parce-que tu es un gamin Gianni ( avec beaucoup de respect). J'ai donné l'origine au début du post. Avant "internet", on pouvait déjà acheter des armes et des munitions par correspondance, sur des catalogues de plusieurs centaines de pages (genre Manufrance mais que de l'armurerie). Si j'en retrouve un, je ferai une photo.
Il y avait tous les calibres avec des tables de tir et .... la DRO.
Si ma mémoire est bonne (???), la plus longue DRO était pour le 220 Swift avec plus de 200 m. Et j'étais très triste de voir que ma 30-30 de l'époque ne donnait que 100 et quelques métres.
C'était aussi le seul endroit où l'on pouvait se procurer du matériel de rechargement (lyman, RCBS, Lee ...), rechargement que les tireurs de ma génération devions pratiquer (limite d'approvisionnement fixée à 50 cartouches avec demande de renouvellement à chaque fois).

reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 Emotico2 reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 Emotico2 No problemo ! je ne fais du tir que depuis 2010, et encore que de l'airgun !
j'ai juste compris quelques notions de balistique grace au Field Target...

donc, oui en expérience, je suis un gamin ! smil 85 smil 85
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6088
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns   reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2022 - 9:05

geslinpp a écrit:
Parce-que tu es un gamin Gianni ( avec beaucoup de respect). ....

Tu crois pas si bien dire, tu ne l'a pas vu à l'ATLA reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 0trampol

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023

Gianni aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
Gianni
Modérateur
Modérateur
Gianni


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 7252
Age : 60
Localisation : IDF Nord
Date d'inscription : 27/03/2010

reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns   reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2022 - 10:04

Video par @Joshua

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns   reglage - Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salut, ça vous dit de parler de DRO (Distance de Réglage Optimale) pour nos airguns
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Salut les pro du airguns!!!!
» Salut réglage détente Gamo SHADOW 1000 23j
» Epic Airguns IWA 2024 , courant d’année belle nouveautés, groupe Taipan Airguns ,Presslug , big boss S.A Balistas!
» AVIS plombs FX AIRGUNS et FX AIRGUNS SMOOTHTWIST
» Vitesse optimale des diabolo ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Technique-
Sauter vers: