Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Lunette thermique hw97k

Aller en bas 
+11
Agoger
Frederic FEVE
youpimatin
Jc.
magoryn
casecaillou
pasdebol.fr
jielka
totolesniper
monstro90
Droaw
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Droaw
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Droaw


Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 15
Age : 33
Localisation : HDF
Date d'inscription : 20/09/2022

hw97k - Lunette thermique hw97k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lunette thermique hw97k   hw97k - Lunette thermique hw97k - Page 2 EmptyMar 08 Nov 2022, 18:22

jielka a écrit:
Droaw a écrit:
La seul chose que je pourrais braconner, ce sont des rats qui bouffe les restes de poule au fond
du jardin et encore j’ai pas que ça à foutre.

L’hiver approche, et je travail, et quand je rentre ba la nuit tombe, et je n’y vois rien, j’ai pas encore cette faculté..

Perso je sais pas vous, mais mes journées ne s’arrêtent pas à 17h..

Ne monte pas dans les tours, on ne te connais pas encore assez et c' est vrai que ta question peut paraitre curieuse,
de prime abord hw97k - Lunette thermique hw97k - Page 2 Emotico2
 
Donc, quand tu rentres du travail avec ta hw97k, la nuit tombe et comme tu ne vois rien, n' étant pas nyctalope,
tu voudrais mettre une lunette de visée nocturne dessus hw97k - Lunette thermique hw97k - Page 2 0trampol

OU

Quand ru rentres du travail, il fait nuit et comme tu voudrais quand même faire 1 ou 2 cartons, une fois rentré chez toi,
tu voudrais mettre une lunette de vision nocturne  pour t' adonner, malgré l' obscurité, à ta passion.

J' ai bon !  smil 85
hw97k - Lunette thermique hw97k - Page 2 Beerchug
même si moi je serais tenté de déglinguer les rats qui bouffent les poules

Pas de soucis lol,

Alors pour les poules, elles rentrent à 17h20 donc pour l’instant pas de crainte.

Pour ce qui est du tir oui, dans l’obscurité tombante, ça doit aussi être fun. J’ai vue celle sur mundilar mais pas encore convaincu si cela peut être monte sur une carabine à plomb
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

hw97k - Lunette thermique hw97k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lunette thermique hw97k   hw97k - Lunette thermique hw97k - Page 2 EmptyMar 08 Nov 2022, 19:00

Frederic FEVE a écrit:
youpimatin a écrit:
A lire: https://www.armurerie-buffenoir.fr/2021/06/14/choisir-son-optique-pour-le-tir-de-nuit/
Si les lunettes de vision nocturnes sont autorisés pour la chasse alors on peut très bien tirer des cartons avec.

Elles sont effectivement autorisées en Alsace-Moselle, (57, 67, 68) car le droit local autorise la chasse de nuit

totolesniper a écrit:

On ne peut pas autoriser les lunettes que dans 1 département pour la chasse de nuit et les interdire partout ou elle n'y est pas.

Voir mon message ci-dessus. L'Alsace-Moselle a un droit local hérité de la période d'occupation allemande 1870-1918. La chasse de nuit y est entre autres autorisée, alors qu'elle est interdite partout ailleurs en France. Autre exemple, ces 3 départements bénéficient de 2 jours fériés supplémentaires : le vendredi saint et la St Etienne (26 décembre)

Après il y a ce que le commun des mortels appelle "la nuit" et la définition officielle dans le cadre de la chasse. C'est à dire une fenêtre de temps qui est plus large d'une heure que le lever et le coucher du soleil. Pendant cette heure avant le lever du soleil, ou jusqu'à une heure après le coucher, il est légal de chasser.

Et la fenêtre est encore plus large, jusqu'à 2H pour le gibier d'eau si j'en crois ce que j'ai pu lire sur le net. Dans ce cadre il est peut être pertinent d'avoir une lunette de vision nocturne. Mais comme je ne chasse pas, je n'ai pas d'avis...
Revenir en haut Aller en bas
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 962
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

hw97k - Lunette thermique hw97k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lunette thermique hw97k   hw97k - Lunette thermique hw97k - Page 2 EmptyMar 08 Nov 2022, 19:19



Vision nocturne pard. Quand je rentre trop tard du boulot et veux profiter un peu à tirer sans illuminer le quartier avec des lampes torches

rgv01, Roy, Wojciech, Romain548 n°2, Alf11 et Trollus aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Trollus
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Trollus


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 597
Age : 42
Localisation : Liège - Esneux
Date d'inscription : 25/02/2014

hw97k - Lunette thermique hw97k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lunette thermique hw97k   hw97k - Lunette thermique hw97k - Page 2 EmptyMar 08 Nov 2022, 21:02

750€ quand même...
Bam...
Ça fait mal.
Revenir en haut Aller en bas
coco.x0017
Intermédiaire
Intermédiaire
coco.x0017


Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 65
Age : 37
Localisation : montendre
Date d'inscription : 04/03/2016

hw97k - Lunette thermique hw97k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lunette thermique hw97k   hw97k - Lunette thermique hw97k - Page 2 EmptyMar 08 Nov 2022, 21:06

J’ai une Pard n07 acheté 500 balles…. Ça marche bien pour le prix
Revenir en haut Aller en bas
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 962
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

hw97k - Lunette thermique hw97k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lunette thermique hw97k   hw97k - Lunette thermique hw97k - Page 2 EmptyMar 08 Nov 2022, 21:07

ni l'un ni l'autre mon premier a été acheté 350 euros. Faut faire des recherches les gars ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jc.
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Jc.


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 453
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes
Date d'inscription : 16/03/2021

hw97k - Lunette thermique hw97k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lunette thermique hw97k   hw97k - Lunette thermique hw97k - Page 2 EmptyMar 08 Nov 2022, 21:20

youpimatin a écrit:
Frederic FEVE a écrit:
youpimatin a écrit:
A lire: https://www.armurerie-buffenoir.fr/2021/06/14/choisir-son-optique-pour-le-tir-de-nuit/
Si les lunettes de vision nocturnes sont autorisés pour la chasse alors on peut très bien tirer des cartons avec.

Elles sont effectivement autorisées en Alsace-Moselle, (57, 67, 68) car le droit local autorise la chasse de nuit

totolesniper a écrit:

On ne peut pas autoriser les lunettes que dans 1 département pour la chasse de nuit et les interdire partout ou elle n'y est pas.

Voir mon message ci-dessus. L'Alsace-Moselle a un droit local hérité de la période d'occupation allemande 1870-1918. La chasse de nuit y est entre autres autorisée, alors qu'elle est interdite partout ailleurs en France. Autre exemple, ces 3 départements bénéficient de 2 jours fériés supplémentaires : le vendredi saint et la St Etienne (26 décembre)

Après il y a ce que le commun des mortels appelle "la nuit" et la définition officielle dans le cadre de la chasse. C'est à dire une fenêtre de temps qui est plus large d'une heure que le lever et le coucher du soleil. Pendant cette heure avant le lever du soleil, ou jusqu'à une heure après le coucher, il est légal de chasser.

Et la fenêtre est encore plus large, jusqu'à 2H pour le gibier d'eau si j'en crois ce que j'ai pu lire sur le net. Dans ce cadre il est peut être pertinent d'avoir une lunette de vision nocturne. Mais comme je ne chasse pas, je n'ai pas d'avis...

Oui pour l'horaire de chasse. Depuis 1h avant le lever de soleil jusqu'à 1h après son coucher, heures du chef lieu de département.

MAIS chasser ce n'est pas simplement tirer ais aussi traquer, faire chasser son chien, faire des aménagement ou des pièges pour les piégeurs agréés...

ET DE TOUTES FAÇONS le montage d'une lunette à vision nocturne -peu importe la technologie utilisée- est rigoureusement interdite, que ce soit pour la chasse ou le tir "sportif" voire de loisir.

EN OUTRE la chasse avec une arme à percussion annulaire (une .22lr quoi) bien que légalement autorisée par l'état est interdite par la plupart des fédérations départementales de chasse.

Je ne sais rien pour l'AC.
Revenir en haut Aller en bas
https://jcmarcel.com/
coco.x0017
Intermédiaire
Intermédiaire
coco.x0017


Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 65
Age : 37
Localisation : montendre
Date d'inscription : 04/03/2016

hw97k - Lunette thermique hw97k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lunette thermique hw97k   hw97k - Lunette thermique hw97k - Page 2 EmptyMar 08 Nov 2022, 21:29

Ah bah non, j’ai une sytong hd66 germany version acheté 350 balles…. Ce modèle était plus adapté à mon utilisation
Acheté sur profishop.fr
Revenir en haut Aller en bas
totolesniper
Pilier
Pilier
totolesniper


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 1286
Age : 49
Localisation : 78
Date d'inscription : 07/03/2008

hw97k - Lunette thermique hw97k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lunette thermique hw97k   hw97k - Lunette thermique hw97k - Page 2 EmptyMer 09 Nov 2022, 10:47

Frederic FEVE a écrit:
youpimatin a écrit:
A lire: https://www.armurerie-buffenoir.fr/2021/06/14/choisir-son-optique-pour-le-tir-de-nuit/
Si les lunettes de vision nocturnes sont autorisés pour la chasse alors on peut très bien tirer des cartons avec.

Elles sont effectivement autorisées en Alsace-Moselle, (57, 67, 68) car le droit local autorise la chasse de nuit

totolesniper a écrit:

On ne peut pas autoriser les lunettes que dans 1 département pour la chasse de nuit et les interdire partout ou elle n'y est pas.

Voir mon message ci-dessus. L'Alsace-Moselle a un droit local hérité de la période d'occupation allemande 1870-1918. La chasse de nuit y est entre autres autorisée, alors qu'elle est interdite partout ailleurs en France. Autre exemple, ces 3 départements bénéficient de 2 jours fériés supplémentaires : le vendredi saint et la St Etienne (26 décembre)

Frederic, je parlais d'autorisation de posséder sur le territoire, pas d'autorisation de chasser avec..C'est vrai qu'ils ont des avantages certains là-bas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.twowheelsandco.com/
totolesniper
Pilier
Pilier
totolesniper


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 1286
Age : 49
Localisation : 78
Date d'inscription : 07/03/2008

hw97k - Lunette thermique hw97k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lunette thermique hw97k   hw97k - Lunette thermique hw97k - Page 2 EmptyMer 09 Nov 2022, 10:52

Jc. a écrit:
youpimatin a écrit:
Frederic FEVE a écrit:
youpimatin a écrit:
A lire: https://www.armurerie-buffenoir.fr/2021/06/14/choisir-son-optique-pour-le-tir-de-nuit/
Si les lunettes de vision nocturnes sont autorisés pour la chasse alors on peut très bien tirer des cartons avec.

Elles sont effectivement autorisées en Alsace-Moselle, (57, 67, 68) car le droit local autorise la chasse de nuit

totolesniper a écrit:

On ne peut pas autoriser les lunettes que dans 1 département pour la chasse de nuit et les interdire partout ou elle n'y est pas.

Voir mon message ci-dessus. L'Alsace-Moselle a un droit local hérité de la période d'occupation allemande 1870-1918. La chasse de nuit y est entre autres autorisée, alors qu'elle est interdite partout ailleurs en France. Autre exemple, ces 3 départements bénéficient de 2 jours fériés supplémentaires : le vendredi saint et la St Etienne (26 décembre)

Après il y a ce que le commun des mortels appelle "la nuit" et la définition officielle dans le cadre de la chasse. C'est à dire une fenêtre de temps qui est plus large d'une heure que le lever et le coucher du soleil. Pendant cette heure avant le lever du soleil, ou jusqu'à une heure après le coucher, il est légal de chasser.

Et la fenêtre est encore plus large, jusqu'à 2H pour le gibier d'eau si j'en crois ce que j'ai pu lire sur le net. Dans ce cadre il est peut être pertinent d'avoir une lunette de vision nocturne. Mais comme je ne chasse pas, je n'ai pas d'avis...

Oui, pour la chasse à la 22lr ou à l' AC, c'est intrerdit ( la 22 doit être autorisé pour les nuisibles dans certaines conditions par certaines personnes agrées je crois ).

Par contre je pense que tu es dans le faux pour les lunettes à vision nocturne.

Je pense que ce sujet va encore faire débat hw97k - Lunette thermique hw97k - Page 2 Wall hw97k - Lunette thermique hw97k - Page 2 Wall

Oui pour l'horaire de chasse. Depuis 1h avant le lever de soleil jusqu'à 1h après son coucher, heures du chef lieu de département.

MAIS chasser ce n'est pas simplement tirer ais aussi traquer, faire chasser son chien, faire des aménagement ou des pièges pour les piégeurs agréés...

ET DE TOUTES FAÇONS le montage d'une lunette à vision nocturne -peu importe la technologie utilisée- est rigoureusement interdite, que ce soit pour la chasse ou le tir "sportif" voire de loisir.

EN OUTRE la chasse avec une arme à percussion annulaire (une .22lr quoi) bien que légalement autorisée par l'état est interdite par la plupart des fédérations départementales de chasse.

Je ne sais rien pour l'AC.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.twowheelsandco.com/
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3538
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

hw97k - Lunette thermique hw97k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lunette thermique hw97k   hw97k - Lunette thermique hw97k - Page 2 EmptyMer 09 Nov 2022, 10:53

Ce genre de visée, tant qu'il n'y a pas de système de fixation intégrée c'est en détention légale.
L'achat et la détention est libre, voilà pourquoi on en trouve un peu partout, mais c'est l'usage qui est réglementé.
Et quoi que certains en disent, le fait de fixer une lunette de vision nocturne sur une arme la met en mode mains libres car l'appareil de visée n'est plus tenu à la main.
Maintenant chacun fait ce qu'il veut ce n'est pas moi qui serait poursuivi en cas de contrôles.

Trollus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



hw97k - Lunette thermique hw97k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lunette thermique hw97k   hw97k - Lunette thermique hw97k - Page 2 EmptyMer 09 Nov 2022, 11:00

monstro90 a écrit:
L'achat et la détention est libre, voilà pourquoi on en trouve un peu partout, mais c'est l'usage qui est réglementé.

Je plussoie!
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

hw97k - Lunette thermique hw97k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lunette thermique hw97k   hw97k - Lunette thermique hw97k - Page 2 EmptyMer 09 Nov 2022, 15:44

J'ai l'impression qu'on ne parle pas la même langue. La loi dit:

"14° Matériels d'observation ou de prise de vues conçus pour l'usage militaire ; matériels de visée ou de vision nocturne ou par conditions de visibilité réduite utilisant l'intensification de lumière ou l'infrarouge passif destinés exclusivement à l'usage militaire et matériels utilisant les mêmes technologies qui peuvent être mis en œuvre sans l'aide des mains ;"

Personnellement je n'ai jamais réussi à tirer à la carabine ou au pistolet avec autre chose que les mains. Le matériel chez Mundilar ou ailleurs n'est pas à usage militaire ou "destiné exclusivement à l'usage militaire". Pourquoi inventer des restrictions qui n'existent pas ?

Comment les chasseurs en Moselle pourraient ils se procurer du matériel qui leur serait interdit d'acheter et encore moins d'utiliser s'il tombait dans la définition ci dessus ?

Donc écrire "ET DE TOUTES FAÇONS le montage d'une lunette à vision nocturne -peu importe la technologie utilisée- est rigoureusement interdite, que ce soit pour la chasse ou le tir "sportif" voire de loisir." relève pour moi de l'invention.

On pourrait très bien inventer une compétition de tir sportif nocturne avec les matériels évoqués, on ne violerait aucune loi ou aucun règlement.
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3538
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

hw97k - Lunette thermique hw97k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lunette thermique hw97k   hw97k - Lunette thermique hw97k - Page 2 EmptyMer 09 Nov 2022, 16:08

Youpi, je te laisse avoir raison tu aime tellement ça.
reste avec tes certitudes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



hw97k - Lunette thermique hw97k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lunette thermique hw97k   hw97k - Lunette thermique hw97k - Page 2 EmptyMer 09 Nov 2022, 16:18

C'est pas pour le plaisir de troller, mais " mise en oeuvre sans l'aide des mains " concerne bien le dispositif de visée, et à partir du moment ou il est fixé sur une arme, il fonctionne sans l'aide des mains. Pour moi, fixé sur une cara ou un casque une motobylette ou une caisse c'est la même chose.
Donc connaissant, pour avoir testé encore récemment la bêtise légendaire des FDO, je m'abstiendrai de leur donner prise.
hw97k - Lunette thermique hw97k - Page 2 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3538
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

hw97k - Lunette thermique hw97k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lunette thermique hw97k   hw97k - Lunette thermique hw97k - Page 2 EmptyMer 09 Nov 2022, 16:23

Dès que j'aurais l'occasion de passer non loin des la gendarmerie j'irai leur poser la question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



hw97k - Lunette thermique hw97k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lunette thermique hw97k   hw97k - Lunette thermique hw97k - Page 2 EmptyMer 09 Nov 2022, 16:33

Prépares toi à la perquisition, moi j'prépare les oranges! hw97k - Lunette thermique hw97k - Page 2 Emotico2
Nââân! La gendarmerie c'est pas pareil.
Revenir en haut Aller en bas
geslinpp
Régulier
Régulier
geslinpp


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 204
Age : 75
Localisation : 22290 Pléhédel
Date d'inscription : 08/02/2022

hw97k - Lunette thermique hw97k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lunette thermique hw97k   hw97k - Lunette thermique hw97k - Page 2 EmptyMer 09 Nov 2022, 16:44

C'est toujours le même scénario. Face à une nouvelle technologie, nos politiques ont toujours la même réaction(comme ma femme quand une araignée traverse la pièce).
1ère étape: c'est interdit et réservé aux services de l'état.
2ème étape: on cherche des dérogations, genre " vous pouvez les acheter mais c'est interdit de s'en servir.
3ème étape: la technologie continue d'évoluer, tout le monde l'utilise et ... on laisse tomber.

Souvenez vous des CB, d'abord interdites (engins d’espionnage ), puis autorisée à la vente mais branchement interdit et maintenant ... tout le monde a un smartphone et communique avec le monde entier.
Même scénario pour: les lampes de phare à iode, les pointeurs laser, les silencieux, les cameras de surveillance, les drones, ... (j'en oublie des dizaines) et la vision nocturne (qui équipe justement les caméras de surveillance et tous les smartphones modernes.
Ça évolue vite et quand Aflelou nous vendra des lunettes qui voient la nuit ... le problème ne se posera plus.
Tous les dimanches, autour de chez moi (j'habite en pleine nature) je vois passer des hordes de types habillés en orange, un fusil sur le dos et qui ont les yeux rivés sur leur téléphone (comme des chasseurs de Pokemon). Ils suivent leurs chiens, équipés de balises gps : la vente est libre mais l'usage en action de chasse est interdit... ???
Revenir en haut Aller en bas
Jc.
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Jc.


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 453
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes
Date d'inscription : 16/03/2021

hw97k - Lunette thermique hw97k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lunette thermique hw97k   hw97k - Lunette thermique hw97k - Page 2 EmptyMer 09 Nov 2022, 16:48

Quelques éléments de réponse ici :
https://www.chassepassion.net/dossier-chasse/periscope/chasse-de-nuit-tout-faut-savoir/
L'article date de 2020.
Je vous le mets in extenso :
"La chasse de nuit est strictement prohibée, quelle que soit sa nature et ses moyens. L’exercice de la chasse se fait de jour, sauf exception concernant le gibier d’eau et les départements d’Alsace – Moselle
Les heures légales

Selon l’article 429-19 du code de l’environnement, la chasse est autorisée 1h avant le lever du soleil et une heure après le coucher du soleil du chef-lieu du département. Concernant le gibier d’eau, les horaires sont élargis à 2h avant le lever du soleil et 2h après le coucher du soleil ceci afin notamment de pouvoir chasser les canards à la passée lorsqu’ils vont sur les zones de gagnage ou sur leurs zones de remises. Sans autre particularité départementale ou liée à votre société de chasse, vous pouvez donc chasser légalement dans ces amplitudes horaires.
La chasse du gibier d'eau se pratique la nuit, mais pas dans n'importe quelle condition
La chasse du gibier d’eau se pratique la nuit, mais pas dans n’importe quelle condition
Cas du gibier d’eau la nuit

Le gibier d’eau bénéficie d’une législation particulière. En effet, dans certains départements (voir ci-dessous), il est possible de chasser toute la nuit durant à poste fixe dans des installations telles que la hutte, la tonne ou encore le hutteau selon l’appellation locale. Ces installations doivent dater d’avant le 1er janvier 2000. À noter que la recherche et le tir de gibier d’eau dans le cadre la chasse de nuit ne peuvent être effectués à plus de 30 mètres maximum dans la nappe d’eau. Ceci évidemment afin de ne pas étendre indéfiniment la zone de chasse. Voici les départments concernés : Aisne, les Ardennes, l’Aube, l’Aude, les Bouches-du-Rhône, le Calvados, la Charente-Maritime, les Côtes-d’Armor, l’Eure, le Finistère, la Haute-Garonne, la Gironde, l’Hérault, l’Ille-et-Vilaine, les Landes, la Manche, la Marne, la Meuse, le Nord, l’Oise, l’Orne, le Pas-de-Calais, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne et la Somme.
L'Alsace et la Moselle sont les seuls départements à autoriser la chasse de nuit au sanglier
L’Alsace et la Moselle sont les seuls départements à autoriser la chasse de nuit au sanglier
La chasse de nuit en Alsace-Moselle

Dans le département du Haut-Rhin, du Bas-Rhin ainsi que de la Moselle, un droit local permet de tirer le sanglier la nuit du 15 avril au 1er février. Le préfet a autorité pour autoriser ou non ces tirs, mais dans tous les cas il a pour obligation de limiter strictement cette chasse dans le cadre de chasse d’approche et d’affût. Depuis quelques années l’utilisation d’une source lumineuse est autorisée ainsi que depuis 2020 l’utilisation d’une lunette de vision nocturne.
Le cas de tirs de destruction

Les règles énoncées ci-dessus ne doivent pas être confondues avec celles encadrant les tirs de destruction. Ces tirs ordonnés par le préfet s’effectuent uniquement sur des animaux classés nuisibles par des agents de l’OFB ou plus souvent des louvetiers. L’emploi de source lumineuse type phare est alors autorisé.
La chasse de nuit
Connaitre la loi sur la chasse de nuit
Peines encourues en cas d’infraction

Si vous chassez de nuit autrement que dans les conditions prévues par la loi, de lourdes peines sont à prévoir :

– Une amende de 5e classe soit 1500 € maximum, ainsi que le retrait de permis et la saisie de tous les moyens ayant servi à la chasse (arme, véhicules…)

– En cas de récidive ou de circonstance aggravante, cela peut-être considéré comme un délit et puni de 1 à 2 an de prison et de 15000 € à 30 000€ d’amende.


Il n'a rien d'officiel mais la crédibilité du site n'est pas à remettre en cause.
Revenir en haut Aller en bas
https://jcmarcel.com/
Jc.
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Jc.


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 453
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes
Date d'inscription : 16/03/2021

hw97k - Lunette thermique hw97k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lunette thermique hw97k   hw97k - Lunette thermique hw97k - Page 2 EmptyMer 09 Nov 2022, 16:56

Un commentaire en dessous qui n'a encore moins que rien d'officiel et qui n'engage que son auteur, mais qui détaille la chasse de nuit là où elle est autorisée :

Citation :

Oxxxxx 57 7 mai 2020 at 8 h 13 min

Bonjour
Pour compléter l’article et répondre à Dust,en Moselle nous avons effectivement droit au tir de nuit uniquement pour l’espèce sanglier depuis un affut situé à au moins 2 mètres de haut mais en aucun cas à de l’approche de nuit.Nous devons aller au mirador avec la carabine dans sa housse.et revenir au véhicule de la même manière.La source lumineuse est devenue depuis cette année obligatoire et non plus simplement autorisée.Attention est autorisée la jumelle de vision nocturne(infrarouge ou thermique )mais dissociée de l’arme dont pas de lunettes de tir nocturne.Pour avoir quelque chose de correct un monoculaire à vision thermique vaut dans les 2500€.Pour moi ce sera donc pour les chasseurs aisés ou …………les braconniers.
Revenir en haut Aller en bas
https://jcmarcel.com/
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3538
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

hw97k - Lunette thermique hw97k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lunette thermique hw97k   hw97k - Lunette thermique hw97k - Page 2 EmptyMer 09 Nov 2022, 18:39

Voici deux liens dont la lecture est des plus intéressantes.

https://www.naturabuy.fr/chasse-nuit-demain-peut-etre--essai-4384.html

https://www.vision-nocturne.info/legislation-vision-nocturne/
Revenir en haut Aller en bas
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 962
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

hw97k - Lunette thermique hw97k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lunette thermique hw97k   hw97k - Lunette thermique hw97k - Page 2 EmptyMer 09 Nov 2022, 18:47

Et est ce que quelqu’un a parlé de la différence analogique et numérique ? Désolé j’ai pas lu les derniers coms mais je sais qu’est là la nuance qui fait qu’on peut utiliser le dispositif de manière légale.

Reinho l’a expliqué en vidéo avec les textes en appui
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

hw97k - Lunette thermique hw97k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lunette thermique hw97k   hw97k - Lunette thermique hw97k - Page 2 EmptyMer 09 Nov 2022, 19:10

Si c'est pour tirer sur des cibles, un système comme celui-ci n'a aucun intérêt. Un petit projecteur de chantier ou autre système d'illumination de la cible est bien mieux en terme de visibilité donc de résultat. Faut arrêter de se mentir, monter ça sur une arme n'a pour but que de tirer sur du vivant dans l'obscurité. (par vivant j'entends rats, pies, pigeons, corbeaux etc). ce système sert à voir sans se faire voir ou effrayer avec de la lumière. Il ya tellement de vidéo anglo-saxonnes montrant cela. Des types qui se filment dans la joie en faisant des carnages.

Jc. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

hw97k - Lunette thermique hw97k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lunette thermique hw97k   hw97k - Lunette thermique hw97k - Page 2 EmptyMer 09 Nov 2022, 19:22

pour aller plus loin, le projecteur action à 10 € à batterie plus batterie 2A à 25 boules fait très très bien le job. j'utilise ça au stand pour augmenter la lumière sur la cible. et rassurez vous, ça va pas gêner le voisinage. beaucoup moins que le bruit des tirs ou le bruit des impacts sur la cible.

Il y en a surement pleins d'autres sur amazon ou autre ali bidule.
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

hw97k - Lunette thermique hw97k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lunette thermique hw97k   hw97k - Lunette thermique hw97k - Page 2 EmptyMer 09 Nov 2022, 19:48

magoryn a écrit:
Si c'est pour tirer sur des cibles, un système comme celui-ci n'a aucun intérêt. Un petit projecteur de chantier ou autre système d'illumination de la cible est bien mieux en terme de visibilité donc de résultat. Faut arrêter de se mentir, monter ça sur une arme n'a pour but que de tirer sur du vivant dans l'obscurité.  (par vivant j'entends rats, pies, pigeons, corbeaux etc). ce système sert à voir sans se faire voir ou effrayer avec de la lumière.  Il ya tellement de vidéo anglo-saxonnes montrant cela. Des types qui se filment dans la joie en faisant des carnages.  

On ne peut pas dire qu'on soit dans une activité purement rationnelle: on aime faire des trous dans des trucs plus ou moins éloignés, je ne sais pas trop ce qu'en pensent les psychiatres. Mais c'est pareil pour le javelot, le lancer du marteau ou le curling... ça nous amuse avant tout.

Si quelqu'un trouve amusant de tirer de nuit avec une lunette de vision nocturne, pourquoi pas. Le projecteur coûte moins cher c'est sur.

Je m'intéresse aux produits de la marque ATN: il y a, en plus, la vision nocturne, mais ce n'est pas la fonction qui m'intéresse vraiment. Et c'est clairement du gadget pour faire des trous dans des cartons. Mais ce n'est pas plus idiot ou intelligent que le curling ou la pétanque ;-)

La lunette de vision nocturne permet peut être de voir le chat qui est dans la ligne de tir ;-)

Je reste d'autre part convaincu que le fait que tenir la carabine à deux mains fait que, de facto, la lunette ne peut être considérée comme étant un système main libre. Pour trancher le débat il faudrait un "sachant". Mais est-ce qu'on va trouver un gendarme omniscient spécialiste du sujet dans la gendarmerie à coté de chez soit, c'est pas évident.

( et pour répondre à Mostro: oui je reconnais sans difficulté être un casse c......s : c'est de la déformation professionnelle certainement, je passe trop de temps au boulot à démontrer à des gens qu'ils sont victimes de préjugés ou bien qu'ils ne sont pas allé creuser assez profondément leur sujet, et qu'en restant trop superficiels ils ont raté quelque chose d'important)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hw97k - Lunette thermique hw97k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lunette thermique hw97k   hw97k - Lunette thermique hw97k - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lunette thermique hw97k
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» lunette hw97k
» kit HW97K + Lunette
» Lunette hw97k
» Hw97k + lunette
» Lunette et montage sur HW97K

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)-
Sauter vers: