Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile

Aller en bas 
+6
simca
Corazon01
ecirb
Gianni
Le Beauceron
youpimatin
10 participants
AuteurMessage
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile Empty
MessageSujet: Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile   Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile EmptyLun 17 Oct 2022 - 15:10

Deux articles de HAM qui se suivent sur ce sujet, le premier qui montre la méthodologie, le second les résultats:

https://hardairmagazine.com/buyers-guides/to-sort-or-not-to-sort-pellet-head-sizing-and-accuracy/

https://hardairmagazine.com/buyers-guides/pellet-head-measurement-for-precision-shooting/

Enfin quelque chose qui démontre l'utilité d'un procédé de tri/regroupement alors que le tri par le poids n'a pas l'air efficace et que le nettoyage par onction de larmes de limaces n'a rien démontré non plus.

Pour arriver à ces résultats, l'auteur utilise des produits de tri de cette échoppe:

https://pelletgage.com/shop

Et là ça pique grave, car pour un calibre il est sage d'en avoir plusieurs, en tout cas si face à un lot de diabolos on veut faire des "familles" par taille. Or à $49 la placounette trouée, plus les frais de port, plus la douane, je ne sais pas à combien ça va finir en France, mais probablement autour des 65€ pièce.

Si ce truc là fonctionne, est-ce qu'on ne pourrait pas arriver à faire percer ici ? D'un autre coté peut être que pour avoir un perçage à ce niveau de précision ça reviendrait encore plus cher ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Beauceron
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Le Beauceron


Masculin
Capricorne Serpent
Nombre de messages : 764
Age : 70
Localisation : Eure et loir
Date d'inscription : 30/10/2012

Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile Empty
MessageSujet: Re: Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile   Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile EmptyLun 17 Oct 2022 - 16:00

Perso en plus simple j'utilise ceci.

Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile Dsc_0111
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile Empty
MessageSujet: Re: Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile   Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile EmptyLun 17 Oct 2022 - 16:02

Le 'sizer' j'ai totalement laissé tomber, j'en ai un aussi en 5.52 et les groupements avec des JSB Heavy étaient moins bons après avoir les avoir passé au sizer comparé à les tirer sans passage au sizer. Peut être que d'autres ont es résultats différents ?
Revenir en haut Aller en bas
Gianni
Modérateur
Modérateur
Gianni


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 7259
Age : 60
Localisation : IDF Nord
Date d'inscription : 27/03/2010

Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile Empty
MessageSujet: Re: Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile   Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile EmptyLun 17 Oct 2022 - 16:12

Pour le Pellet Sizer, celà m'avait permis de rendre homogène des boites de JSB Excat en 4.5, mais après je suis passé sur des Air Arms (JSB triés) donc plus de soucis !

Pour le Pelletcage, il faut juste percer des plaque avec précision, c'st bidon et ça vaut pas 50 dollars !!!
Il vaut mieux se le faire effectivement thumleft
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile Empty
MessageSujet: Re: Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile   Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile EmptyLun 17 Oct 2022 - 16:52

Ils vendent deux types de plaques:

- un type qui fait toute une gamme pour un calibre, par exemple de 4.47 à 4.56: dans ce cas tu as de multiples trous.

- un type qui fait un seul calibre (ex: 4.52) mais avec 48 trous.

Le premier type permet de tout faire, le second permet de se focaliser sur ce qu'on veut et d'aller plus vite.

Leurs produits sont composés de deux plaques, l'une en plastique, l'autre en métal.

L'un dans l'autre (c'est cas de le dire...), avec la finesse de l'usinage, sauf à avoir sous la main de quoi faire pareil, si on va voir quelqu'un ici pour faire de même, il es probable que les 50€ risquent d'être vite dépassés.
Revenir en haut Aller en bas
ecirb
Régulier
Régulier
ecirb


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 170
Age : 44
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 03/11/2021

Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile Empty
MessageSujet: Re: Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile   Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile EmptyMar 18 Oct 2022 - 7:45

Est-ce que tu sais à quoi servent les deux plaques ?
J'ai l'impression qu'avec une seule plaque en acier bas de gamme avec des trous bien calibrés on doit s'en sortir non ?
Même pas besoin de tant de calibres il me semble. Avec 4,48 - 4,49 - 4,50 - 4,51 - 4,52 on doit couvrir un super panel déjà ?

S'il y a des motivés, je veux bien essayer de demander à un usineur ou deux dans le coin.
Revenir en haut Aller en bas
Corazon01
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Corazon01


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 733
Age : 55
Localisation : Liège (BE)
Date d'inscription : 09/06/2019

Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile Empty
MessageSujet: Re: Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile   Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile EmptyMar 18 Oct 2022 - 8:04

youpimatin a écrit:
Le 'sizer' j'ai totalement laissé tomber, j'en ai un aussi en 5.52 et les groupements avec des JSB Heavy étaient moins bons après avoir les avoir passé au sizer comparé à les tirer sans passage au sizer. Peut être que d'autres ont es résultats différents ?
J'ai eu eaxctement les mêmes résultats avec du calibre 25 : les plombs "re-dimensionnés" groupaient nettement moins bien.
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile Empty
MessageSujet: Re: Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile   Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile EmptyMar 18 Oct 2022 - 8:06

ecirb a écrit:
Est-ce que tu sais à quoi servent les deux plaques ?
J'ai l'impression qu'avec une seule plaque en acier bas de gamme avec des trous bien calibrés on doit s'en sortir non ?
Même pas besoin de tant de calibres il me semble. Avec 4,48 - 4,49 - 4,50 - 4,51 - 4,52 on doit couvrir un super panel déjà ?

S'il y a des motivés, je veux bien essayer de demander à un usineur ou deux dans le coin.

Regarde l'article de HAM, l'auteur montre comment il procède. Je pense que la place en plastique sert de guide pour que le diabolo soit bien placé face au trou dans la plaque métallique. Je ne sais pas si les gens capables de percer au 1/10eme de millimètre courent les rues et s'ils ont du temps à consacrer à un truc aussi peu générateur de business.

Regarde aussi les résultats que l'auteur obtient: il a les meilleurs groupements avec 4.47, c'est à dire un diamètre inférieur à celui pour lequel est donné son canon. Or souvent on a plutôt le réflexe d'aller au dessus du diamètre du canon, par exemple 4.52.

De plus pour une arme donné avec un lot donné il est bien possible que la taille la meilleure ne soit pas forcément celle que le copain a eu avec la même arme ou un autre lot.

Il faut garder à l'esprit l'espèce de "mariage" étrange entre un "bon" lot de munition et une arme particulière et qui a été maintes fois démontré.

Je suis persuadé, à tort ou à raison, que cela est en rapport avec l'harmonique du canon d'une arme unitaire. En tombant sur "4.47 est le meilleur groupement avec mon arme", peut être revient il dans ce système car la variation de diamètre pourrait changer le moment précis ou le projectile sort du canon. Or l'harmonique est une vibration, et tout repose sur le moment où le plomb sort vraiment de l'arme, et ça se joue en microsecondes pour qu'il franchisse la bouche au moment ou le canon est au milieu de la vibration, ou dans la phase ascendante ou descendante (sans parler du fait que je ne vois pas pourquoi la vibration n'aurait pas lieu dans les 3 dimensions).

Ainsi le panel de tailles a intérêt à être assez large pour avoir plus de chances de trouver une combinaison arme/diamètre qui soit la plus efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Corazon01
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Corazon01


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 733
Age : 55
Localisation : Liège (BE)
Date d'inscription : 09/06/2019

Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile Empty
MessageSujet: Re: Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile   Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile EmptyMar 18 Oct 2022 - 8:08

youpimatin a écrit:
... alors que le tri par le poids n'a pas l'air efficace
Là je ne suis pas d'accord : ceux que j'avais triés groupaient mieux.
Mes copains de tirs (dont 2 participent à des concours) ont fait le même constat : le tri sur base du poids améliore les groupements.
En NL, il y a beaucoup de compétitions de tir à 100m, la toute grosse majorité des gagnants trient leurs pellets uniquement sur base du poids.

PS : c'est chiant de trier Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile Wall
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile Empty
MessageSujet: Re: Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile   Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile EmptyMar 18 Oct 2022 - 8:49

Corazon01 a écrit:
youpimatin a écrit:
... alors que le tri par le poids n'a pas l'air efficace
Là je ne suis pas d'accord : ceux que j'avais triés groupaient mieux.  
Mes copains de tirs (dont 2 participent à des concours) ont fait le même constat : le tri sur base du poids améliore les groupements.
En NL, il y a beaucoup de compétitions de tir à 100m, la toute grosse majorité des gagnants trient leurs pellets uniquement sur base du poids.

PS : c'est chiant de trier Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile Wall

Bah j'avais fait des essais et ça n'avait rien donné de probant. Je veux bien ré-essayer au moins une fois car mon premier (et seul) essai sérieux avait été fait pour essayer de tirer le mieux que je pouvais de diabolos qui étaient mauvais. Le prochain essai sera avec des 'bons' (ex: JSB).

Oui tier c'est très chiant c'est clair, surtout qu'il faut se faire des récipients, j'avais pris des sachets en plastique.

Peut être que le summum du chiant est de trier par le poids et par le diamètre de la tête Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile Bangin_s
Revenir en haut Aller en bas
Corazon01
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Corazon01


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 733
Age : 55
Localisation : Liège (BE)
Date d'inscription : 09/06/2019

Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile Empty
MessageSujet: Re: Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile   Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile EmptyMar 18 Oct 2022 - 9:06

youpimatin a écrit:
Peut être que le summum du chiant est de trier par le poids et par le diamètre de la tête Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile Bangin_s

Tu es encore très loin de ce qui peut se faire : https://www.youtube.com/playlist?list=PLhwcdtp31vKjZ0O9kTIWfnpb1pNTzOUe5

J'espère que tu sais voir la playlist, sinon, je posterai les liens des 5 vidéos.

Edit : voici ce qu'une petite stat. (2 boites sur 20 de triées) de tri sur le poids donnait pour des JSB cal 25 heavy MK II :

Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile 2022-111
Revenir en haut Aller en bas
simca
Pilier
Pilier
simca


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 1257
Age : 68
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 10/12/2014

Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile Empty
MessageSujet: Re: Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile   Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile EmptyMar 18 Oct 2022 - 9:19

@ youpimatin, c'est pas au 10/eme , mais 100/eme donc impossible
de réaliser en perçant...
Revenir en haut Aller en bas
Wojciech
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Wojciech


Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 904
Age : 55
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/08/2022

Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile Empty
MessageSujet: Re: Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile   Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile EmptyMar 18 Oct 2022 - 10:57

Corazon01 a écrit:
youpimatin a écrit:
Peut être que le summum du chiant est de trier par le poids et par le diamètre de la tête Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile Bangin_s

Tu es encore très loin de ce qui peut se faire : https://www.youtube.com/playlist?list=PLhwcdtp31vKjZ0O9kTIWfnpb1pNTzOUe5

J'espère que tu sais voir la playlist, sinon, je posterai les liens des 5 vidéos.

Edit : voici ce qu'une petite stat. (2 boites sur 20 de triées) de tri sur le poids donnait pour des JSB cal 25 heavy MK II :

Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile 2022-111


Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile Malad
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6099
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile Empty
MessageSujet: Re: Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile   Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile EmptyMar 18 Oct 2022 - 12:30

simca a écrit:
@ youpimatin, c'est pas au 10/eme , mais 100/eme donc impossible
de réaliser en perçant...

Même pas avec un jeu d'alésoir smil 84

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
ecirb
Régulier
Régulier
ecirb


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 170
Age : 44
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 03/11/2021

Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile Empty
MessageSujet: Re: Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile   Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile EmptyMar 18 Oct 2022 - 13:12

simca a écrit:
@ youpimatin, c'est pas au 10/eme , mais 100/eme donc impossible
de réaliser en perçant...

Du coup c'est fait comment ?
découpe laser ?
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile Empty
MessageSujet: Re: Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile   Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile EmptyMar 18 Oct 2022 - 13:24

Oui effectivement c'est du 100eme de mm désolé pour la confusion.

Il disent effectivement que c'est fait au laser et aussi qu'ils ont faits tout ce qu'ils ont pu pour vérifier les diamètres effectifs: https://pelletgage.com/about-pelletgage
Revenir en haut Aller en bas
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 962
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile Empty
MessageSujet: Re: Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile   Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile EmptyMar 18 Oct 2022 - 16:59

pour en revenir au test fait par HAM

quand on part en précision comme ça il faut stabiliser les autres variables :

tir en intérieur
carabine branchée et régulée à la même pression
quitte a tirer prêt autant faire du 10 plombs par groupe, ça évite les bonnes séries qui ne reviennent pas aux essais suivants


je n'ai pas testé les différences de diamètre diabolo avec un sizer par contre les variations de poids ont une belle influence à longue distance quand la carabine est capable de sortir des vitesses très stables de base
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3538
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile Empty
MessageSujet: Re: Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile   Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile EmptyMar 18 Oct 2022 - 17:25

Du coup faudrait-il plus se concentrer sur le poids plutôt que sur le calibre?
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile Empty
MessageSujet: Re: Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile   Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile EmptyMar 18 Oct 2022 - 17:34

Agoger a écrit:
pour en revenir au test fait par HAM

quand on part en précision comme ça il faut stabiliser les autres variables :

tir en intérieur
carabine branchée et régulée à la même pression
quitte a tirer prêt autant faire du 10 plombs par groupe, ça évite les bonnes séries qui ne reviennent pas aux essais suivants


je n'ai pas testé les différences de diamètre diabolo avec un sizer par contre les variations de poids ont une belle influence à longue distance quand la carabine est capable de sortir des vitesses très stables de base

Le propos de l'article est juste de vérifier si le tri par la taille paye, ou pas, et la démonstration semble convaincante.

Par contre ce qui m'agace c'est l'espèce de "mariage" munition + arme: c'est juste incompréhensible que personne n'ait mis le doigt exactement sur ce qui se passe pour expliquer le "mariage" alors que les faits démontrent son existence.

On fait du tir pas de l'ésotérisme: on doit arriver à trouver une explication, qui devrait permettre d'éviter de tester des lots de manière uniquement empirique. Il est probable qu'il s'agisse de multiples facteurs à prendre en compte, voire à pondérer de manière différente, facteur par facteur.

monstro90 a écrit:
Du coup faudrait-il plus se concentrer sur le poids plutôt que sur le calibre?

Si certains arrivent à démontrer que la masse joue, comme la démonstration est maintenant apportée que la taille joue aussi, alors il faut au moins prendre en compte ces deux facteurs. Peut être y en a-t-il d'autres, par exemple la nature exacte de la matière du projectile, la vitesse à un pouillème près...

Dans les tests faits sur les vibrations du canon on voit que la période de vibration serait de l'ordre de la milliseconde (si ma mémoire est bonne), donc la "fenêtre" pendant laquelle le projectile doit sortir se compte en centaines de microsecondes dans le meilleur des cas, peut être moins encore.

Donc après le tri par la taille et la masse, on sent arriver le besoin d'un barrel tuner. Sauf que le gros gag de ce dernier, c'est qu'on a aujourd'hui aucun instrument pour voir, quand on manipule ce tuner, l'impact qu'il fait réellement sur la vibration: on n'a pas les outils employés par ceux qui ont montré en labo le rôle du tuner.

Donc on regarde ce qui se passe en cible, et c'est vraiment très grossier comme méthode de vérification, en tout cas pour quelque chose d'aussi fin à régler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile Empty
MessageSujet: Re: Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile   Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le tri des diabolos en fonction du diamètre de la tête est utile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diamètre diabolos
» quel diamètre de red dot choisir, 30 ou 45 mm de diamètre pour un PX4 storm?
» Diamètre du canon par rapport au diamètre de la bille
» diamètre canon et diamètre plomb: vos remarques !
» utile ou pas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La Base de données :: Techniques et tir et compétition-
Sauter vers: