Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Aide Kalibrgun

Aller en bas 
+10
Lescarroz
LAMPION DU BASSIN
Alf11
varadero91
jpp
Eddu22
Nathanielcrasset
GUNS 32
Wojciech
Gianni
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
jpp
Intermédiaire
Intermédiaire
jpp


Masculin
Scorpion Dragon
Nombre de messages : 63
Age : 59
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 08/10/2020

Aide Kalibrgun  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide Kalibrgun    Aide Kalibrgun  - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2022 - 7:26

l'usage d'une pompe ne fait pas forcer comme un bagnard car il faut pomper sans précipitations ,il ne faut pas faire chauffer la pompe pour ne pas la flinguer.
si tu veux pomper vite tu va vite comprendre que cela n'est pas la bonne solution tu va t'essoufler rapidement et si tu poses la main sur le corps de pompe à sa base tu va voir qu'il chauffe beaucoup ce qui n'est pas top pour les joints de la pompe.
ces messages n'ont pas pour but de t'influencer vers l'usage d'une pompe ,mais plus pour te rassurer sur l'usage de la pompe.

Alf11 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3818
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

Aide Kalibrgun  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide Kalibrgun    Aide Kalibrgun  - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2022 - 8:21

Cela étant, un des avantages de la cricket, c'est tout de même sa pression de service qui lui assure une belle autonomie. Certains font des séances de qq tirs et s'en portent à merveille mais si on se prend un peu au jeu et qu'on commence à tirer un peu plus, la pompe termine au fond d'une armoire, comme pour la majorité des utilisateurs pcp.

Qu'on ne se méprenne pas, je n'ai pas dit qu'il fallait à tout prix éviter la pompe. Celui qui tire avec une PR900 ou avec un pistolet pcp et qui veut limiter l'investissement se trouve très bien avec une pompe. En gros, je trouve cela intéressant pour une arme à la puissance contenue et réservoir de taille modeste. Les 230cc d'une wildcat à 220 bars max restent raisonnables.

Pour avoir eu des cricket et avoir commencé avec une pompe, je suis assez mitigé sur le choix d'une pompe pour cette arme. Rien d'impossible et on peut se dire qu'on va pomper tous les 35 tirs au lieu d'utiliser l'autonomie de l'arme mais ça casse clairement le rythme d'une séance de tir.

J'ai toujours trouvé que la cricket et son régulateur appréciaient les rechargements jusque 250-260 bars. La pousser jusqu'à ses 300 bars de pression max de service n'a pas énormément d'intérêt, le régulateur ayant un peu plus de mal à faire son travail, je le trouve moins régulier quand on monte au max. Avec cette charge (250 bars), on obtient généralement 5 barillets en 5.5, soit +/- 70 tirs d'autonomie (pour un réglage standard pour des jsb exact heavy).

Pour en profiter pleinement, il faut donc recharger à 250 bars, ce qui à la pompe, pour 280cc commence à devenir un peu sportif. Certes, faisable mais pas forcément mon premier choix si d'autres possibilités s'offrent à moi...

Quant à se dire qu'on ne va charger que jusque 200 bars, c'est donc possible...un peu comme on peut mettre 10 litres de carburant à la fois dans sa voiture. Mais il faut s'arrêter à la pompe tout le temps... Un choix.

L'important, je pense est de voir au moins à moyen terme. Se demander si la pompe suffira à satisfaire les besoins présents et ceux de demain. Histoire de ne pas investir dans une pompe qui servira 3 ou 6 mois et de devoir ensuite passer à autre chose. Autant faire le bon choix du premier coup. Après, ce choix peut être une pompe dans certaines situations, j'en conviens mais il est intéressant d'étudier la question avant de poser un choix.

Lescarroz et Alf11 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6100
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Aide Kalibrgun  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide Kalibrgun    Aide Kalibrgun  - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2022 - 8:32

Nathanielcrasset a écrit:
Cela étant, un des avantages de la cricket, c'est tout de même sa pression de service qui lui assure une belle autonomie. Certains font des séances de qq tirs et s'en portent à merveille mais si on se prend un peu au jeu et qu'on commence à tirer un peu plus, la pompe termine au fond d'une armoire, comme pour la majorité des utilisateurs pcp.

Qu'on ne se méprenne pas, je n'ai pas dit qu'il fallait à tout prix éviter la pompe. Celui qui tire avec une PR900 ou avec un pistolet pcp et qui veut limiter l'investissement se trouve très bien avec une pompe. En gros, je trouve cela intéressant pour une arme à la puissance contenue et réservoir de taille modeste. Les 230cc d'une wildcat à 220 bars max restent raisonnables.

Pour avoir eu des cricket et avoir commencé avec une pompe, je suis assez mitigé sur le choix d'une pompe pour cette arme. Rien d'impossible et on peut se dire qu'on va pomper tous les 35 tirs au lieu d'utiliser l'autonomie de l'arme mais ça casse clairement le rythme d'une séance de tir.

J'ai toujours trouvé que la cricket et son régulateur appréciaient les rechargements jusque 250-260 bars. La pousser jusqu'à ses 300 bars de pression max de service n'a pas énormément d'intérêt, le régulateur ayant un peu plus de mal à faire son travail, je le trouve moins régulier quand on monte au max. Avec cette charge (250 bars), on obtient généralement 5 barillets en 5.5, soit +/- 70 tirs d'autonomie (pour un réglage standard pour des jsb exact heavy).

Pour en profiter pleinement, il faut donc recharger à 250 bars, ce qui à la pompe, pour 280cc commence à devenir un peu sportif. Certes, faisable mais pas forcément mon premier choix si d'autres possibilités s'offrent à moi...

Quant à se dire qu'on ne va charger que jusque 200 bars, c'est donc possible...un peu comme on peut mettre 10 litres de carburant à la fois dans sa voiture. Mais il faut s'arrêter à la pompe tout le temps... Un choix.

L'important, je pense est de voir au moins à moyen terme. Se demander si la pompe suffira à satisfaire les besoins présents et ceux de demain. Histoire de ne pas investir dans une pompe qui servira 3 ou 6 mois et de devoir ensuite passer à autre chose. Autant faire le bon choix du premier coup. Après, ce choix peut être une pompe dans certaines situations, j'en conviens mais il est intéressant d'étudier la question avant de poser un choix.

Je ne peux que plussoyer sur ce qui vient d'être exposé.

Pour ne parler que de la pompe hill mk3 que je connais, il faut un effort de 65kg à chaque coup de pompe à 190b.

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023

Alf11 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
Alf11
Pilier
Pilier
Alf11


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 1042
Age : 52
Localisation : Castelnaudary
Date d'inscription : 30/08/2022

Aide Kalibrgun  - Page 2 Empty
MessageSujet: Aides utiles    Aide Kalibrgun  - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2022 - 11:10

jpp a écrit:
pour le remplissage à la pompe à main si tu envisages une kalibrun cricket la contenance du réservoir est de 280cc  ma dreamline 220cc
.le remplissage se fait sans difficulté étant entendu que lors des différentes séances on ne descend jamais en dessous de la pression régulée,aucun intéret.
c'est sur que c'est moins confortable et moins rapide que le remplissage avec une bouteille tampon.
dès que je fait une séance de tir je ne manquerai pas de te faire un retour sur le temps qu'il me faut pour remettre la carabine en pression aux alentours de 210 bars .
je met rarement 230 bars.

pour ce qui est du tir avec une lunette pour te faciliter la prise de visée tu peux rajouter une bonnette de tir sur ta lunette.
accessoire en caoutchouc qui se pose en bout de lunette ,ainsi tu est toujours en bonne position quand tu prend ta visée.
avant de choisir un modèle il faut connaitre le diamètre de ta lunette sur la partie ou se pose la bonnette.

Merci JPP pour ces précieuses informations supplémentaires , sympa de ta part pour le temps de remplissage , le temps cela me gêne pas de pomper pendant 2 ou 3 fois 5 minutes , c’est la force demandé qui m’inquiète le plus , pas envie de souffrir si l’effort demandé et démesuré et que je crache un poumon , le sport j’adore voir tous les autres le pratiqués.

Je comprend qui ne faut pas descendre en dessous d’une mesure et respecterais cela , donc je partirai pour gonfler d’une charge adapté vers 180 ou plus si l’effort est réalisable sans peine .
Revenir en haut Aller en bas
Alf11
Pilier
Pilier
Alf11


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 1042
Age : 52
Localisation : Castelnaudary
Date d'inscription : 30/08/2022

Aide Kalibrgun  - Page 2 Empty
MessageSujet: Pompe   Aide Kalibrgun  - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2022 - 11:15

jpp a écrit:
l'usage d'une pompe ne fait pas forcer comme un bagnard car il faut pomper sans précipitations ,il ne faut pas faire chauffer la pompe pour ne pas la flinguer.
si tu veux pomper vite tu va vite comprendre que cela n'est pas la bonne solution tu va t'essoufler rapidement et si tu poses la main sur le corps de pompe à sa base tu va voir qu'il chauffe beaucoup  ce qui n'est pas top pour les joints de la pompe.
ces messages n'ont pas pour but de t'influencer vers l'usage d'une pompe ,mais plus pour te rassurer sur  l'usage de la pompe.

Désolé Jpp , j’ai repondu a ton premier post et n’avais pas encore lue celui la .

Je comprend et te remercie pour ton aide et j’imagine bien l’utilisation de la pompe comme tu viens de me la décrire, simplement en remplissant d’air de simple chambre a air de vtt ou de fauteuil roulant , avec une pompe même style que Hill ou autre mais en simple corps , c’est dure vers la fin et l’embout et chaud et je m’arrête et reprend .
Revenir en haut Aller en bas
Alf11
Pilier
Pilier
Alf11


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 1042
Age : 52
Localisation : Castelnaudary
Date d'inscription : 30/08/2022

Aide Kalibrgun  - Page 2 Empty
MessageSujet: Avis et conseils suite    Aide Kalibrgun  - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2022 - 11:24

Nathanielcrasset a écrit:
Cela étant, un des avantages de la cricket, c'est tout de même sa pression de service qui lui assure une belle autonomie. Certains font des séances de qq tirs et s'en portent à merveille mais si on se prend un peu au jeu et qu'on commence à tirer un peu plus, la pompe termine au fond d'une armoire, comme pour la majorité des utilisateurs pcp.

Qu'on ne se méprenne pas, je n'ai pas dit qu'il fallait à tout prix éviter la pompe. Celui qui tire avec une PR900 ou avec un pistolet pcp et qui veut limiter l'investissement se trouve très bien avec une pompe. En gros, je trouve cela intéressant pour une arme à la puissance contenue et réservoir de taille modeste. Les 230cc d'une wildcat à 220 bars max restent raisonnables.

Pour avoir eu des cricket et avoir commencé avec une pompe, je suis assez mitigé sur le choix d'une pompe pour cette arme. Rien d'impossible et on peut se dire qu'on va pomper tous les 35 tirs au lieu d'utiliser l'autonomie de l'arme mais ça casse clairement le rythme d'une séance de tir.

J'ai toujours trouvé que la cricket et son régulateur appréciaient les rechargements jusque 250-260 bars. La pousser jusqu'à ses 300 bars de pression max de service n'a pas énormément d'intérêt, le régulateur ayant un peu plus de mal à faire son travail, je le trouve moins régulier quand on monte au max. Avec cette charge (250 bars), on obtient généralement 5 barillets en 5.5, soit +/- 70 tirs d'autonomie (pour un réglage standard pour des jsb exact heavy).

Pour en profiter pleinement, il faut donc recharger à 250 bars, ce qui à la pompe, pour 280cc commence à devenir un peu sportif. Certes, faisable mais pas forcément mon premier choix si d'autres possibilités s'offrent à moi...

Quant à se dire qu'on ne va charger que jusque 200 bars, c'est donc possible...un peu comme on peut mettre 10 litres de carburant à la fois dans sa voiture. Mais il faut s'arrêter à la pompe tout le temps... Un choix.

L'important, je pense est de voir au moins à moyen terme. Se demander si la pompe suffira à satisfaire les besoins présents et ceux de demain. Histoire de ne pas investir dans une pompe qui servira 3 ou 6 mois et de devoir ensuite passer à autre chose. Autant faire le bon choix du premier coup. Après, ce choix peut être une pompe dans certaines situations, j'en conviens mais il est intéressant d'étudier la question avant de poser un choix.

Oui je comprend très bien l’exposé, étant pas vraiment un combattant, j’ai pas envi de me combattre contre une pompe ..
Revenir en haut Aller en bas
Alf11
Pilier
Pilier
Alf11


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 1042
Age : 52
Localisation : Castelnaudary
Date d'inscription : 30/08/2022

Aide Kalibrgun  - Page 2 Empty
MessageSujet: Pompe    Aide Kalibrgun  - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2022 - 11:32

varadero91 a écrit:
Nathanielcrasset a écrit:
Cela étant, un des avantages de la cricket, c'est tout de même sa pression de service qui lui assure une belle autonomie. Certains font des séances de qq tirs et s'en portent à merveille mais si on se prend un peu au jeu et qu'on commence à tirer un peu plus, la pompe termine au fond d'une armoire, comme pour la majorité des utilisateurs pcp.

Qu'on ne se méprenne pas, je n'ai pas dit qu'il fallait à tout prix éviter la pompe. Celui qui tire avec une PR900 ou avec un pistolet pcp et qui veut limiter l'investissement se trouve très bien avec une pompe. En gros, je trouve cela intéressant pour une arme à la puissance contenue et réservoir de taille modeste. Les 230cc d'une wildcat à 220 bars max restent raisonnables.

Pour avoir eu des cricket et avoir commencé avec une pompe, je suis assez mitigé sur le choix d'une pompe pour cette arme. Rien d'impossible et on peut se dire qu'on va pomper tous les 35 tirs au lieu d'utiliser l'autonomie de l'arme mais ça casse clairement le rythme d'une séance de tir.

J'ai toujours trouvé que la cricket et son régulateur appréciaient les rechargements jusque 250-260 bars. La pousser jusqu'à ses 300 bars de pression max de service n'a pas énormément d'intérêt, le régulateur ayant un peu plus de mal à faire son travail, je le trouve moins régulier quand on monte au max. Avec cette charge (250 bars), on obtient généralement 5 barillets en 5.5, soit +/- 70 tirs d'autonomie (pour un réglage standard pour des jsb exact heavy).

Pour en profiter pleinement, il faut donc recharger à 250 bars, ce qui à la pompe, pour 280cc commence à devenir un peu sportif. Certes, faisable mais pas forcément mon premier choix si d'autres possibilités s'offrent à moi...

Quant à se dire qu'on ne va charger que jusque 200 bars, c'est donc possible...un peu comme on peut mettre 10 litres de carburant à la fois dans sa voiture. Mais il faut s'arrêter à la pompe tout le temps... Un choix.

L'important, je pense est de voir au moins à moyen terme. Se demander si la pompe suffira à satisfaire les besoins présents et ceux de demain. Histoire de ne pas investir dans une pompe qui servira 3 ou 6 mois et de devoir ensuite passer à autre chose. Autant faire le bon choix du premier coup. Après, ce choix peut être une pompe dans certaines situations, j'en conviens mais il est intéressant d'étudier la question avant de poser un choix.

Je ne peux que plussoyer sur ce qui vient d'être exposé.

Pour ne parler que de la pompe hill mk3 que je connais, il faut un effort de 65kg à chaque coup de pompe à 190b.

Sa rejoins donc mon interrogation, c’est pénible pour une ac comme la Cricket , tu décris un effort de 65 kg cela chaque coup a partir de 190b , et Nathaniel préconise une utilisation sereine et idéale aux environs de bien plus haut …. Donc sa veut tout dire moi et la pompe sa peut pas le faire , j’ai pas le choix , cela sera douloureux mais bon soit je laisse tous tomber et prend pas de pcp soit je *casque gras (*dépense un max)
Revenir en haut Aller en bas
Alf11
Pilier
Pilier
Alf11


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 1042
Age : 52
Localisation : Castelnaudary
Date d'inscription : 30/08/2022

Aide Kalibrgun  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide Kalibrgun    Aide Kalibrgun  - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2022 - 11:40

Et maintenant que j’ai mangé des deux yeux pleins de vidéos de pcp , cela me dégoûterai beaucoup de ne pas en avoir une , surtout que depuis que j’ai la lunette sur la diana , j’ai vieilli et plus la prise en mains de mes vingts ans , je tremble a la visée debout , le ressort même si c’est une 26 sa vibre , c’est bruyant mes yeux se fermé automatiquement quand tu appui sur la queue de détente c’est un reflex qui faut que je corrige , en 1 mot moi qui connaissais que les 2 Diana ,  ben j’ai plus du tout l’envie de tiré avec…


Dernière édition par Alf11 le Ven 7 Oct 2022 - 12:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6100
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Aide Kalibrgun  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide Kalibrgun    Aide Kalibrgun  - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2022 - 12:46

Ce que décrit Nath et moi n'est pas là pour te dégoûter du PCP mais plus de prévenir de ce à
quoi il faut s'attendre. Perso je ne regrette pas mon passage au PCP mais effectivement depuis
quelques temps on voit les pressions augmenter de façon importante, les 250-300b ne sont
plus rares. Gonfler manuellement à ces pressions est impossible. Seule la hill mk5 est capable
mais ça doit être fichtrement sportif ... et gonfler partiellement "frustrant" et de toi à moi, sauf
si tu as une conditions physique de marathonien, oublie un gonflage en milieu de séance de tir ...

La question du gonflage est primordiale dans le PCP pour vraiment l'apprécier !!

Pour t'aider dans ton choix, il te faut cerner tes préférences de tir : fréquence, durée, lieu, ... et budget.
De multiples solutions existent et pratiquement toutes différentes pour chaque tireur.

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023

Alf11 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
Alf11
Pilier
Pilier
Alf11


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 1042
Age : 52
Localisation : Castelnaudary
Date d'inscription : 30/08/2022

Aide Kalibrgun  - Page 2 Empty
MessageSujet: Merci dégouté non au contraire    Aide Kalibrgun  - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2022 - 12:58

varadero91 a écrit:
Ce que décrit Nath et moi n'est pas là pour te dégoûter du PCP mais plus de prévenir de ce à
quoi il faut s'attendre. Perso je ne regrette pas mon passage au PCP mais effectivement depuis
quelques temps on voit les pressions augmenter de façon importante, les 250-300b ne sont
plus rares. Gonfler manuellement à ces pressions est impossible. Seule la hill mk5 est capable
mais ça doit être fichtrement sportif ... et gonfler partiellement "frustrant" et de toi à moi, sauf
si tu as une conditions physique de marathonien, oublie un gonflage en milieu de séance de tir ...

La question du gonflage est primordiale dans le PCP pour vraiment l'apprécier !!

Pour t'aider dans ton choix, il te faut cerner tes préférences de tir : fréquence, durée, lieu, ... et budget.
De multiples solutions existent et pratiquement toutes différentes pour chaque tireur.

Pas du tout dégoûté au contraire et vous m’avez parfaitement tous bien renseignés , je vous en suis très reconnaissant .

Agoger aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3818
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

Aide Kalibrgun  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide Kalibrgun    Aide Kalibrgun  - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2022 - 13:11

Pas de panique, pas forcé de vendre un rein pour remplir sa pcp... Si l'envie te prend, je suis toujours dispo pour une conversation éclairée ;-)
C'est certain que la tentation du pcp est grande et que c'est un bel univers à découvrir.

Alf11 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LAMPION DU BASSIN
Régulier
Régulier
LAMPION DU BASSIN


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 126
Age : 60
Localisation : BASSIN d'ARCACHON
Date d'inscription : 02/06/2016

Aide Kalibrgun  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide Kalibrgun    Aide Kalibrgun  - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2022 - 8:21

Alf11 a écrit:

Sa rejoins donc mon interrogation, c’est pénible pour une ac comme la Cricket , tu décris un effort de 65 kg cela chaque coup a partir de 190b , et Nathaniel préconise une utilisation sereine et idéale aux environs de bien plus haut …. Donc sa veut tout dire moi et la pompe sa peut pas le faire , j’ai pas le choix , cela sera douloureux mais bon soit je laisse tous tomber et prend pas de pcp soit je *casque gras (*dépense un max)

Etant moi même depuis maintenant dix jours un novice du PCP, je vais mettre mon petit grain de sel sur la pratique du " Pompage ".
C'est finalement très difficile de se faire un avis avant d'avoir essayé, et le ressenti est vraiment très très personnel.
Comme toi à la lecture avide de tous les posts, je me faisais un monde d'avoir à remplir mon réservoir de carabine à la main.
Mais mon Budget étant serré et étant plutôt du genre découverte pour se faire son propre avis j'ai quand même opté pour une pompe Basique.
Etonnamment j'ai trouvé cela plutôt facile par rapport à l'idée que je m'en faisais.
En prenant son temps, en décomposant bien le mouvement pour être efficace à chaque coup, la pompe ne chauffe pas et le réservoir se rempli surement.
Beaucoup vont me dire " dix jours tu va te lasser ", mais je pense que non car cela fait plus de deux ans que je pompe très régulièrement pour mon Paddle et finalement je trouve cela bien plus fatiguant et long.
Et puis perso la pompe a ce petit coté " je suis indépendant " je tire ou je veux quand je veux.
Par contre ma pratique du tir n'est pour moi QUE récréatif, si je devais enchainer les séances il est évident que le ressenti serait surement autre.

Alf11 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3818
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

Aide Kalibrgun  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide Kalibrgun    Aide Kalibrgun  - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2022 - 9:17

Pour éclairer vraiment la discussion ils serait intéressant que tu nous dises ce que tu remplis à la pompe exactement. Quelle plage de pression et ta fréquence de tir. Également la puissance de l'arme si tu veux bien. Cela permettra de se faire une meilleure idée.
Je ne suis pas particulièrement de faible constitution, et je peux sans problème remplir une PCP à la pompe. J'ai même déjà voulu tenter le diable et en remplir une jusque 300 bars. C'est plus physique et la pompe n'aime pas du tout ce genre de traitement mais à nouveau, réalisable.
Après, il faut faire l'état des lieux de ses besoins et capacités en fonction de ce qu'on a à remplir...

Roy et Alf11 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
LAMPION DU BASSIN
Régulier
Régulier
LAMPION DU BASSIN


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 126
Age : 60
Localisation : BASSIN d'ARCACHON
Date d'inscription : 02/06/2016

Aide Kalibrgun  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide Kalibrgun    Aide Kalibrgun  - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2022 - 9:47

La carabine nouvellement acquise est une Gamo Arrows dont le réservoir contient 125cc d'air si je me fie à la doc est donc particulièrement petit.
Je n'ai pour l'instant tiré que quatre fois en dix jours, une séance d'une centaine de plomb donc environ une heure. J'ai donc pompé six ou sept fois de 110 Bar à 230 bar et la première fois de 0 à 230 bar.
La remise à niveau se fait en 5 à 6 mn soit une centaine de coups de pompe.
En y allant tranquillement pour profiter de la totalité de la capacité de la pompe, celle-ci ne chauffe pas, et seul les dix derniers coup sont plus fermes.
Il me semble que jusqu'à 200cc de contenance de réservoir et uniquement pour du tir Ludique, la pompe manuelle ne doit pas être un repoussoir.

Alf11 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3818
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

Aide Kalibrgun  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide Kalibrgun    Aide Kalibrgun  - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2022 - 9:49

Merci pour les précisions. Tu es en quel calibre et quelle puissance?
Revenir en haut Aller en bas
Alf11
Pilier
Pilier
Alf11


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 1042
Age : 52
Localisation : Castelnaudary
Date d'inscription : 30/08/2022

Aide Kalibrgun  - Page 2 Empty
MessageSujet: Avis remplissage manuellement avec une pompe    Aide Kalibrgun  - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2022 - 10:49

LAMPION DU BASSIN a écrit:
Alf11 a écrit:

Sa rejoins donc mon interrogation, c’est pénible pour une ac comme la Cricket , tu décris un effort de 65 kg cela chaque coup a partir de 190b , et Nathaniel préconise une utilisation sereine et idéale aux environs de bien plus haut …. Donc sa veut tout dire moi et la pompe sa peut pas le faire , j’ai pas le choix , cela sera douloureux mais bon soit je laisse tous tomber et prend pas de pcp soit je *casque gras (*dépense un max)

Etant moi même depuis maintenant dix jours un novice du PCP, je vais mettre mon petit grain de sel sur la pratique du " Pompage ".
C'est finalement très difficile de se faire un avis avant d'avoir essayé, et le ressenti est vraiment très très personnel.
Comme toi à la lecture avide de tous les posts, je me faisais un monde d'avoir à remplir mon réservoir de carabine à la main.
Mais mon Budget étant serré et étant plutôt du genre découverte pour se faire son propre avis j'ai quand même opté pour une pompe Basique.
Etonnamment j'ai trouvé cela plutôt facile par rapport à l'idée que je m'en faisais.
En prenant son temps, en décomposant bien le mouvement pour être efficace à chaque coup, la pompe ne chauffe pas et le réservoir se rempli surement.
Beaucoup vont me dire " dix jours tu va te lasser ", mais je pense que non car cela fait plus de deux ans que je pompe très régulièrement pour mon Paddle et finalement je trouve cela bien plus fatiguant et long.
Et puis perso la pompe a ce petit coté " je suis indépendant " je tire ou je veux quand je veux.
Par contre ma pratique du tir n'est pour moi QUE récréatif, si je devais enchainer les séances il est évident que le ressenti serait surement autre.

LAMPION DU BASSIN , je te remercie pour ton avis sur l’usage d’une pompe manuelle .

Je dois me faire installé un truc sur mon mobile et contacté Nathaniel , cela dépendra de la discussion et de l’ac choisi, si la dite pcp et si son réservoir me permet d’utiliser une pompe , il sera à même de me conseillé , surtout que mon utilisation sera vraiment pépère 3 fois semaines et 30 a 40 plombs maximum par séance, donc si je dois suée modérément c’est pas insurmontable et me ferais économisé pour éventuellement, prendre par la suite un petit pistolet ou revolver.
Revenir en haut Aller en bas
LAMPION DU BASSIN
Régulier
Régulier
LAMPION DU BASSIN


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 126
Age : 60
Localisation : BASSIN d'ARCACHON
Date d'inscription : 02/06/2016

Aide Kalibrgun  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide Kalibrgun    Aide Kalibrgun  - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2022 - 11:22

Nathanielcrasset a écrit:
Merci pour les précisions. Tu es en quel calibre et quelle puissance?

Mon ARROW est une Cal 4.5 et comme elle a été acheté en Espagne elle est référencée comme étant une 24J.
Mais contrairement à mon autre carabine Gamo venant d'Espagne cette puissance n'est plus gravée sur le Canon.
Pour info sur la dernière cession j'ai passé sept chargeurs de dix coup et je n'étais pas encore en dessous de 110 bar qui semble être la pression mini.
Comme préconisé sur le Forum rien ne sert de descendre trop bas pour conserver une bonne régularité.
Je pense que 60 coups pour une seule charge c'est déjà très bien.
Comme il s'agit pour ma part d'une activité ludique, cela ne me dérange pas plus que cela de devoir pomper en milieu de séance.
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3818
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

Aide Kalibrgun  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide Kalibrgun    Aide Kalibrgun  - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2022 - 11:31

La question n'est pas tant de savoir si le tir est "ludique" ou de compétition, ça n'a pas d'importance à mon sens.

La pompe permet de goûter au pcp sans devoir investir dans une autre forme d'approvisionnement en air, elle donne une sensation de totale autonomie. En terme de prix, l'entrée de gamme chinoise permet , à moindre coût, de tirer en pcp. Je trouve cela formidable. Et cela convient parfaitement à une arme telle que ta Gamo Arrow qui, avec probablement une vingtaine de joules, te donne pratiquement 90 ou 100 tirs d'autonomie en une charge d'un mini réservoir de 125cc qui ne doit se recharger qu'à 230 bars. C'est également le cas pour un pistolet ou une arme de match de faible puissance :-)

L'équation est déjà différente si on prend une pompe haut de gamme qui va taper entre 200 et 250€ et se rapproche alors bien plus du prix d'une bouteille ou d'un petit compresseur.

Mais surtout, dès lors qu'on tire un peu plus ou que la puissance grimpe un peu, la consommation s'envole, elle aussi. Beaucoup de pcp affichent des réservoirs de plus en plus grands et qu'on peut remplir à des pressions de plus en plus hautes.... Et cette tendance n'est que fort peu compatible avec la pompe.

Finalement, quand Alf nous dit qu'il va faire des séances de 30 à 40 plombs, je l'entends mais je me dis qu'il en parle avant d'avoir essayé le pcp. Personnellement, quand je m'installe pour quelques tirs avec une cricket par exemple, je fais quelques barillets tranquillement jusqu'à la pression du régulateur et me voilà déjà avec 70 tirs au compteur. Et, à ce moment, je n'ai qu'une seule envie, recharger pour faire une seconde série :-)

Mon nombre de tirs par séance a évolué après mon passage au pcp... C'est aussi quelque chose qu'il faut garder en tête au moment du choix....

Alf11 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LAMPION DU BASSIN
Régulier
Régulier
LAMPION DU BASSIN


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 126
Age : 60
Localisation : BASSIN d'ARCACHON
Date d'inscription : 02/06/2016

Aide Kalibrgun  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide Kalibrgun    Aide Kalibrgun  - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2022 - 11:33

[quote="Alf11"]
LAMPION DU BASSIN a écrit:
Alf11 a écrit:

LAMPION DU BASSIN , je te remercie pour ton avis sur l’usage d’une pompe manuelle .

Je dois me faire installé un truc sur mon mobile et contacté Nathaniel , cela dépendra de la discussion et de l’ac choisi, si la dite pcp et si son réservoir me permet d’utiliser une pompe , il sera à même de me conseillé , surtout que mon utilisation sera vraiment pépère 3 fois semaines et 30 a 40 plombs maximum par séance, donc si je dois suée modérément c’est pas insurmontable et me ferais économisé pour éventuellement, prendre par la suite un petit pistolet ou revolver.

Juste pour info et parce que je l'ai déjà écrit sur une autre fil.
La pompe que j'ai trouvé est là : https://www.vevor.fr/pompe-pcp-c_11236/pompe-a-pieds-3-etages-4500psi-air-avec-manometre-pistolet-pneu-gonfleur-p_010504398285
Je ne sais absolument pas ce que cela vaut dans le temps, je peux juste confirmer que cela fait le taf pour l'instant et le risque n'est pas bien grand.
De plus elle est livrée, mais surement comme toutes, d'une multitudes de joints permettant surement un premier reconditionnement.
Encore une fois, il ne s'agit que de m'amuser, il y a surement de grosses différences avec des pompes manuelles à 250€.
Par contre dans la tranche jusqu'à 120€ j'ai bien peur que cela soit exactement les mêmes toutes rebadgées à l'envie.

Alf11 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3818
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

Aide Kalibrgun  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide Kalibrgun    Aide Kalibrgun  - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2022 - 11:38

Ah, messages croisés.... Cela confirme ce que je disais au niveau de la puissance et de l'autonomie. Tu as une configuration parfaitement adaptée à l'usage de la pompe :-)

Qu'on s'entende bien, je ne fais nullement le procès des pompes. Je les trouve parfaites pour certaines utilisations. Tout comme, je choisis un marteau pour enfoncer un clou ou un tournevis pour visser une vis. A chaque tâche son outil. Ce n'est pas forcément le plus gros ou le plus petit ou le moins cher...c'est celui qui convient à ce qu'on veut faire. Bien sûr, on peut occasionnellement utiliser un outil moins adapté et s'en satisfaire mais sur la durée, je ne pense pas que ce soit souhaitable.
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3818
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

Aide Kalibrgun  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide Kalibrgun    Aide Kalibrgun  - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2022 - 11:39

Décidément, on poste en parallèle, lol
Excellent prix pour une petite pompe chinoise qui fera le taf pour ce que tu lui demandes.
Encore une fois, je trouve cette config très équilibrée et ça fait tout à fait sens!
Revenir en haut Aller en bas
LAMPION DU BASSIN
Régulier
Régulier
LAMPION DU BASSIN


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 126
Age : 60
Localisation : BASSIN d'ARCACHON
Date d'inscription : 02/06/2016

Aide Kalibrgun  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide Kalibrgun    Aide Kalibrgun  - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2022 - 11:50

Nathanielcrasset a écrit:
La question n'est pas tant de savoir si le tir est "ludique" ou de compétition, ça n'a pas d'importance à mon sens.

La pompe permet de goûter au pcp sans devoir investir dans une autre forme d'approvisionnement en air, elle donne une sensation de totale autonomie. En terme de prix, l'entrée de gamme chinoise permet , à moindre coût, de tirer en pcp. Je trouve cela formidable. Et cela convient parfaitement à une arme telle que ta Gamo Arrow qui, avec probablement une vingtaine de joules, te donne pratiquement 90 ou 100 tirs d'autonomie en une charge d'un mini réservoir de 125cc qui ne doit se recharger qu'à 230 bars. C'est également le cas pour un pistolet ou une arme de match de faible puissance :-)

L'équation est déjà différente si on prend une pompe haut de gamme qui va taper entre 200 et 250€ et se rapproche alors bien plus du prix d'une bouteille ou d'un petit compresseur.

Mais surtout, dès lors qu'on tire un peu plus ou que la puissance grimpe un peu, la consommation s'envole, elle aussi. Beaucoup de pcp affichent des réservoirs de plus en plus grands et qu'on peut remplir à des pressions de plus en plus hautes.... Et cette tendance n'est que fort peu compatible avec la pompe.

Finalement, quand Alf nous dit qu'il va faire des séances de 30 à 40 plombs, je l'entends mais je me dis qu'il en parle avant d'avoir essayé le pcp. Personnellement, quand je m'installe pour quelques tirs avec une cricket par exemple, je fais quelques barillets tranquillement jusqu'à la pression du régulateur et me voilà déjà avec 70 tirs au compteur. Et, à ce moment, je n'ai qu'une seule envie, recharger pour faire une seconde série :-)

Mon nombre de tirs par séance a évolué après mon passage au pcp... C'est aussi quelque chose qu'il faut garder en tête au moment du choix....

Tout est dit, comme pour chaque loisir il faut faire l'inventaire du besoin et comprendre comment cela fonctionne pour faire son propre choix.
Le choix final doit juste être cohérent à tous les niveaux aux critères du besoin.
Pour en revenir au sujet la pompe grâce à ce que j'ai lu ça et là et à ce que je viens de découvrir personnellement c'est maxi 230bar de pression de service pour que les derniers coups ne soient pas une punition, et maxi 250cc pour ne pas y passer la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
LAMPION DU BASSIN
Régulier
Régulier
LAMPION DU BASSIN


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 126
Age : 60
Localisation : BASSIN d'ARCACHON
Date d'inscription : 02/06/2016

Aide Kalibrgun  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide Kalibrgun    Aide Kalibrgun  - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2022 - 11:54

Nathanielcrasset a écrit:
Décidément, on poste en parallèle, lol
Excellent prix pour une petite pompe chinoise qui fera le taf pour ce que tu lui demandes.
Encore une fois, je trouve cette config très équilibrée et ça fait tout à fait sens!

Oui effectivement on poste en parallèle c'est mon temps de pose......
On se rejoint également sur l'analyse,  comme tu peux le lire au dessus je suis entièrement d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Lescarroz
Pilier
Pilier
Lescarroz


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 1825
Age : 81
Localisation : Annemasse
Date d'inscription : 24/07/2008

Aide Kalibrgun  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide Kalibrgun    Aide Kalibrgun  - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2022 - 15:37

Alf11 a écrit:
C’est pas évident de regardais dans une lunette , un coup a prendre , mais dé que je bouge sans même m’en rendre compte , tu vois tout noir et je cherche a nouveau la cible , déroutant mais cela doit être entièrement de ma faute du fait que jamais eu de lunette enfin j’espère que c’est la raison.
Bonjour Alain et à vous tous.

Je te conseille ce type de bonnette pour avoir l'œil à la bonne distance et centré.

 Aide Kalibrgun  - Page 2 Img_2019

Romain548 n°2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alf11
Pilier
Pilier
Alf11


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 1042
Age : 52
Localisation : Castelnaudary
Date d'inscription : 30/08/2022

Aide Kalibrgun  - Page 2 Empty
MessageSujet: Bonnette    Aide Kalibrgun  - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2022 - 16:30

Lescarroz a écrit:
Alf11 a écrit:
C’est pas évident de regardais dans une lunette , un coup a prendre , mais dé que je bouge sans même m’en rendre compte , tu vois tout noir et je cherche a nouveau la cible , déroutant mais cela doit être entièrement de ma faute du fait que jamais eu de lunette enfin j’espère que c’est la raison.
Bonjour Alain et à vous tous.

Je te conseille ce type de bonnette pour avoir l'œil à la bonne distance et centré.

 Aide Kalibrgun  - Page 2 Img_2019

Bonsoir Renzo ,

Plaisir de te lire .

Oui je vais m’en prendre une , cela m’aidera a me repositionné et ne plus bougé la tête et perdre de vue se que je regarde a travers la lunette .

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide Kalibrgun  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide Kalibrgun    Aide Kalibrgun  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide Kalibrgun
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Kalibrgun WB ou WST
» 25m kalibrgun 6.35
» kalibrgun ou aa 510 fac
» Mes Kalibrgun
» KalibRgun Cricket PLB .22

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air précomprimé (PCP) et CO2-
Sauter vers: