Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Aux crustacés d'eau douce.

Aller en bas 
+5
cro magnon 07
lagad
Poussin
jielka
Lemarcus
9 participants
AuteurMessage
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

Aux crustacés d'eau douce. Empty
MessageSujet: Aux crustacés d'eau douce.   Aux crustacés d'eau douce. EmptyVen 26 Aoû 2022 - 2:15

Bonjour les affamés,
je ne vous ferai pas l'injure de vous proposer une recette...
mais si vous avez votre petite astuce de préparation ou accompagnement, n'hésitez pas.

Aux crustacés d'eau douce. Ecr_0110

De belle taille, les bestioles :
Aux crustacés d'eau douce. Ecr_0210

Mais je voudrais vous parler des appâts (en rivière). J'ai essayé beaucoup de choses :
- la viande pourrie ne fonctionne pas mieux que la pas pourrie ;
- la viande saignante est efficace, mais au bout d' 1/4 heure dans l'eau elle est complètement délavée et ça marche plus.
- croquettes pour chien : ça marche mais pas terrible.
- appâts arrosé de Ricard =inutile = gaspillage ! smil 85
-Alors finalement le plus efficace reste le poisson : une heure dans l'eau...et il pue toujours le poisson. Et comme il y a pas mal de chevesnes, suffit d'en pêcher quelques petits et de mettre de petits morceaux.
La seule difficulté c'est que le poisson ça glisse bien, et en quelques minutes 2 ou 3 écrevisses arrivent à voler le morceau, même bien attaché !  Aux crustacés d'eau douce. Bigcry
ps: le cours d'eau est littéralement infesté, et depuis plusieurs années.
Bon appétit.

Corazon01 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jielka
Pilier
Pilier
jielka


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6030
Age : 66
Localisation : sud manche
Date d'inscription : 04/08/2016

Aux crustacés d'eau douce. Empty
MessageSujet: Re: Aux crustacés d'eau douce.   Aux crustacés d'eau douce. EmptyVen 26 Aoû 2022 - 3:40

Pêche à la balance ?

Tu châtres bien les écrevisses ?
Revenir en haut Aller en bas
Poussin
Pilier
Pilier
Poussin


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 1871
Age : 65
Localisation : Belgique hamoir-durbuy
Date d'inscription : 11/11/2016

Aux crustacés d'eau douce. Empty
MessageSujet: Re: Aux crustacés d'eau douce.   Aux crustacés d'eau douce. EmptyVen 26 Aoû 2022 - 8:58

Lemarcus a écrit:

ps: le cours d'eau est littéralement infesté, et depuis plusieurs années.
Bon appétit.
Si se sont des américaines ( pas facile à dire cuites  smil 85), Ici en Belgique aussi nous en sommes infestés elles sont considérées comme espèce invasives.
La balance était interdite à l’époque donc on les pêchait à la canne avec des tout petits hameçons et un morceau de viande
Revenir en haut Aller en bas
lagad
Pilier
Pilier
lagad


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 2213
Age : 54
Localisation : finistère
Date d'inscription : 29/10/2012

Aux crustacés d'eau douce. Empty
MessageSujet: Re: Aux crustacés d'eau douce.   Aux crustacés d'eau douce. EmptyVen 26 Aoû 2022 - 10:12

Quand tu achètes des oranges ou des citrons en filet,
gardes celui-ci pour y mettre tes appâts.
Les écrevisses auront du mal à te voler tes appâts.
C'est la combine que j'utilise quand je pėche les crabes à
la balancine.


Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5538
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Aux crustacés d'eau douce. Empty
MessageSujet: Re: Aux crustacés d'eau douce.   Aux crustacés d'eau douce. EmptyVen 26 Aoû 2022 - 17:56

hello
voici une technique que j'employais quand j'étais djeun's
une tete de mouton enfermée dans un fagot de sarments de vignes attaché dans le cours d'eau
on allait le relever a la nuit avec des lampes .il fallait faire vite pour les attrapper sur la terre ferme après avoir retiré le fagot de l'eau ,avec plusieurs fagots on avait vite ramassé une bonne cinquantaine d'écrevisses
Aux crustacés d'eau douce. Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

Aux crustacés d'eau douce. Empty
MessageSujet: Re: Aux crustacés d'eau douce.   Aux crustacés d'eau douce. EmptySam 27 Aoû 2022 - 1:59

Merci pour les diverses remarques ;
- oui, ce sont des "américaines", ou des "à pattes rouges" . Je sais pas trop faire la différence. A ma prochaine pêche, je poste des photos crues ( les écrevisses crues, pas les photos smil 85 )
- oui c'est pêché avec deux balances...en 1/2 heure environ ; il y en a tellement que tu passes de l'une à l'autre sans avoir le temps de souffler !
- très astucieux, le coup du petit filet en nylon autour de l'appât. Aux crustacés d'eau douce. Thumbsup
- la tête de mouton, je ne doute pas de l'efficacité...mais c'est un peu excessif non ? Mais oui, il faut faire vite : dès qu'elles ont touché l'herbe, elles se carapatent !

Un mot sur la préparation; oui elles sont châtrées immédiatement avant cuisson.
Ce sont des carapaces étanches, alors j'ai un peu de mal à croire que toutes les saveurs d'un court-bouillon compliqué aient le temps de passer en 7 minutes de cuisson.  ?
J'ai juste mis du sel, du poivre et un peu de piment (tabasco).
Par contre avant je les ai mises "à dégorger" dans de l'eau claire (du robinet) : avec la sécheresse l'eau n'est pas bien propre et le courant très faible ; malgré ça elles avaient quand même un tout petit arrière goût de vase...
Bonne pêche ; j'ai pas essayé de les tirer avec ma Gamo.  smil 85
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5538
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Aux crustacés d'eau douce. Empty
MessageSujet: Re: Aux crustacés d'eau douce.   Aux crustacés d'eau douce. EmptySam 27 Aoû 2022 - 8:21

on dirait presque des hommards tellement elles sont grosses ,tu les a  peché a Tchernobyl ????? Aux crustacés d'eau douce. 0trampol
quand on les péchait la belle mère les cuisinait en sauce américaine ,il y' a meme un moment dans la saison ou elles muent et la tu ne jette rien
la tete de mouton c'est pas excessif quand c'est facile a trouver ,mais de la trippe ça va bien aussi ou tooute viande avariée qui commence a sentir un peu
Aux crustacés d'eau douce. Beerchug

Lemarcus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
hips
Pilier
Pilier
hips


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1471
Age : 65
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013

Aux crustacés d'eau douce. Empty
MessageSujet: Re: Aux crustacés d'eau douce.   Aux crustacés d'eau douce. EmptySam 27 Aoû 2022 - 22:24

Bonsoir.
Il me semble que pour la remise à l'eau de "l'américaine", c'est interdit (au même titre que la perche arc-en-ciel).
donc: BON APPÉTIT. Aux crustacés d'eau douce. Beerchug

Lemarcus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7503
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Aux crustacés d'eau douce. Empty
MessageSujet: Re: Aux crustacés d'eau douce.   Aux crustacés d'eau douce. EmptyDim 28 Aoû 2022 - 10:12

hips a écrit:
Bonsoir.
Il me semble que pour la remise à l'eau de "l'américaine", c'est interdit (au même titre que la perche arc-en-ciel).
donc: BON APPÉTIT. Aux crustacés d'eau douce. Beerchug

Il me semblait aussi.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

Aux crustacés d'eau douce. Empty
MessageSujet: Re: Aux crustacés d'eau douce.   Aux crustacés d'eau douce. EmptyLun 29 Aoû 2022 - 3:15

Oui vous avez raison ; la règlementation peut varier selon les régions, mais en gros :
les espèces invasives comme l'américaine, la Louisiane et la Californie doivent être tuées sur le lieu de pêche; tout transport "vivantes" est interdit.
Souvent leur taille minimale n'est pas limitée, et leur pêche ouverte toute l'année.

En plus de tout envahir et de tout bouffer, elles sont porteuses de la peste de l'écrevisse : elles ne sont pas malades, mais transmettent ce virus à nos espèces indigènes qui elles en meurent !
Aucun danger pour l'homme, rassurez-vous.
Revenir en haut Aller en bas
Romain548 n°2
Régulier
Régulier
Romain548 n°2


Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 157
Age : 37
Localisation : Axonais
Date d'inscription : 19/08/2022

Aux crustacés d'eau douce. Empty
MessageSujet: Re: Aux crustacés d'eau douce.   Aux crustacés d'eau douce. EmptyLun 29 Aoû 2022 - 15:48

Poulet a l'ecrevisse ! un classique sans fautes de goûts, ça match bien les deux.j'ai toujours apprecier quand mémé en faisait 👍
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5538
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Aux crustacés d'eau douce. Empty
MessageSujet: Re: Aux crustacés d'eau douce.   Aux crustacés d'eau douce. EmptyLun 29 Aoû 2022 - 20:32

Romain548 n°2 a écrit:
Poulet a l'ecrevisse ! un classique sans fautes de goûts,  ça match bien les deux.j'ai toujours apprecier quand mémé en faisait 👍

oui c'est depuis le poulet en batterie ,c'est vrai que ça donne un peu de gout au poulet
Aux crustacés d'eau douce. Beerchug

Romain548 n°2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

Aux crustacés d'eau douce. Empty
MessageSujet: Re: Aux crustacés d'eau douce.   Aux crustacés d'eau douce. EmptyJeu 8 Sep 2022 - 2:44

Pour Poussin :
voilà quelques photos avant cuisson ; avec le dessous des pinces rouge et la tache blanche ou bleutée à l'articulation des pinces, il n'y a aucun doute, ce sont des "californie = écrevisse signal";
très invasives et agressives pour le milieu...et les doigts !
Aux crustacés d'eau douce. Ecr_0111 Aux crustacés d'eau douce. Ecr_0211 Aux crustacés d'eau douce. Ecr_0310

Romain548 n°2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Poussin
Pilier
Pilier
Poussin


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 1871
Age : 65
Localisation : Belgique hamoir-durbuy
Date d'inscription : 11/11/2016

Aux crustacés d'eau douce. Empty
MessageSujet: Re: Aux crustacés d'eau douce.   Aux crustacés d'eau douce. EmptyJeu 8 Sep 2022 - 8:46

Oui, pas de doute et comme il y a interdiction de remise à l’eau bonne préparation
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6086
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Aux crustacés d'eau douce. Empty
MessageSujet: Re: Aux crustacés d'eau douce.   Aux crustacés d'eau douce. EmptyJeu 8 Sep 2022 - 11:16

En gout c'est comparable à quoi ?

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

Aux crustacés d'eau douce. Empty
MessageSujet: Re: Aux crustacés d'eau douce.   Aux crustacés d'eau douce. EmptyVen 9 Sep 2022 - 1:02

à des écrevisses ! smil 85
On peut dire à des crevettes non salées ; mais la chair est beaucoup plus fine, comparable, parait-il, au homard m'a tuer.
Je les pêche en rivière, donc je leur trouve (comme pour le vin) des saveurs subtiles de plantes aquatiques...mais là c'est sans doute 50% "dans ma tête" .
Et si tu les noies dans la mayonnaise, tu ne sens plus grand-chose !

varadero91 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jielka
Pilier
Pilier
jielka


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6030
Age : 66
Localisation : sud manche
Date d'inscription : 04/08/2016

Aux crustacés d'eau douce. Empty
MessageSujet: Re: Aux crustacés d'eau douce.   Aux crustacés d'eau douce. EmptyVen 9 Sep 2022 - 2:39

Tu as bien du pot d' avoir des saveurs subtiles de plantes aquatiques dans ta rivière
car il y en a beaucoup qui contiennent des éléments non aquatiques avec d' autres
saveurs ( odeurs et couleurs ) beaucoup moins subtiles. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aux crustacés d'eau douce. Empty
MessageSujet: Re: Aux crustacés d'eau douce.   Aux crustacés d'eau douce. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aux crustacés d'eau douce.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PCP ou ressort quelle detente est la plus douce ?
» Co2 et détente douce sont-ils compatibles?
» j'ai trouver les bonnes canettes pour ma douce loll

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Tout et n'importe quoi :: A la bonne bouffe-
Sauter vers: