Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Poid du plomb identique et calibre différent ???

Aller en bas 
+10
Lemarcus
youpimatin
GUNS 32
hips
monstro90
ecirb
magoryn
jipegal
unregistred
Prolixe
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Prolixe
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Prolixe


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : MANCHE
Date d'inscription : 03/06/2022

Poid du plomb identique  et calibre différent ??? Empty
MessageSujet: Poid du plomb identique et calibre différent ???   Poid du plomb identique  et calibre différent ??? EmptyVen 03 Juin 2022, 17:59

Bonjour,
J'ai cherché, fait des calculs et j'ai pas trouvé...
La question à 100 francs :
Si j'ai une carabine 20 joules en 5.5 et la même en 4.5 (exemple gamo roadster qui fait les 2 calibres) et que je mets dans chacune des 2 un plomb d'un poid identique... C'est quoi le résultat ?
Merci pour votre aide.
Cordialement,
Prolixe
Revenir en haut Aller en bas
unregistred
Vieil Habitué
Vieil Habitué
unregistred


Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 871
Age : 49
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 28/05/2020

Poid du plomb identique  et calibre différent ??? Empty
MessageSujet: Re: Poid du plomb identique et calibre différent ???   Poid du plomb identique  et calibre différent ??? EmptyVen 03 Juin 2022, 18:47

je dirais meme poids meme vitesse = meme puissance
Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4776
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

Poid du plomb identique  et calibre différent ??? Empty
MessageSujet: Re: Poid du plomb identique et calibre différent ???   Poid du plomb identique  et calibre différent ??? EmptyVen 03 Juin 2022, 18:49

pas "même vitesse" mais puissance à peu près identique
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Poid du plomb identique  et calibre différent ??? Empty
MessageSujet: Re: Poid du plomb identique et calibre différent ???   Poid du plomb identique  et calibre différent ??? EmptyVen 03 Juin 2022, 18:50

tout dépendra de la vitesse du plomb. Vitesse et poids sont les deux élements qui vont déterminer l'énergie. donc ça dépend de la puissance de ton arme. sit ton arme fait 20 joules et que le poids du plombs est identique, hormis quelques critères aditionnels, (frotements, longueur canon etc), tu auras aura exactement le même résultat.
Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4776
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

Poid du plomb identique  et calibre différent ??? Empty
MessageSujet: Re: Poid du plomb identique et calibre différent ???   Poid du plomb identique  et calibre différent ??? EmptyVen 03 Juin 2022, 18:53

j'ai écrit une bêtise;;; si même poids... égal pratiquement même puissance et même vitesse Poid du plomb identique  et calibre différent ??? Sofa1
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Poid du plomb identique  et calibre différent ??? Empty
MessageSujet: Re: Poid du plomb identique et calibre différent ???   Poid du plomb identique  et calibre différent ??? EmptyVen 03 Juin 2022, 18:54

effacé
Revenir en haut Aller en bas
ecirb
Régulier
Régulier
ecirb


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 170
Age : 44
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 03/11/2021

Poid du plomb identique  et calibre différent ??? Empty
MessageSujet: Re: Poid du plomb identique et calibre différent ???   Poid du plomb identique  et calibre différent ??? EmptyVen 03 Juin 2022, 19:11

Pareil que les autres.
Si on veut enfiler une mouche on peut dire que le plomb en 4,5 ira un poil plus vite que le 5,5 car il est plus petit et donc frotte moins dans l'air mais à ce niveau c'est plus que pouillème.
Si même puissance et même poids, en gros, y'aura même vitesse.

Après, la vraie diff entre les deux selon moi c'est qu'en 5,5 tu peux avoir des plombs plus lourd et donc un peu plus stable à priori passé 25m ...
Mais franchement je serai prêt à mettre un petit billet qu'avec moins de 20 joules, là encore, la différence sera anecdotique.
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Poid du plomb identique  et calibre différent ??? Empty
MessageSujet: Re: Poid du plomb identique et calibre différent ???   Poid du plomb identique  et calibre différent ??? EmptyVen 03 Juin 2022, 19:14

ecirb a écrit:
Pareil que les autres.
Si on veut enfiler une mouche on peut dire que le plomb en 4,5 ira un poil plus vite que le 5,5 car il est plus petit et donc frotte moins dans l'air mais à ce niveau c'est plus que pouillème.
Si même puissance et même poids, en gros, y'aura même vitesse.

Après, la vraie diff entre les deux selon moi c'est qu'en 5,5 tu peux avoir des plombs plus lourd et donc un peu plus stable à priori passé 25m ...
Mais franchement je serai prêt à mettre un petit billet qu'avec moins de 20 joules, là encore, la différence sera anecdotique.

voila dans un système simple et parfait, (pas de notion de frottement etc. ), si ton arme developpe 20 joules, elle developpe 20 joules. A moins de révolutionner la physique, tu ne pourras jamais en tirer plus sans apport additionnel d'énergie. Peu importe le calibre, le poids du plomb, etc.
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3538
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

Poid du plomb identique  et calibre différent ??? Empty
MessageSujet: Re: Poid du plomb identique et calibre différent ???   Poid du plomb identique  et calibre différent ??? EmptyVen 03 Juin 2022, 20:01

Prolixe, prend en compte la différence de prix entre le 4,5 et le 5,5.
Sans compter qu'en 4,5 il y a plus de choix.
Revenir en haut Aller en bas
hips
Pilier
Pilier
hips


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1472
Age : 65
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013

Poid du plomb identique  et calibre différent ??? Empty
MessageSujet: Re: Poid du plomb identique et calibre différent ???   Poid du plomb identique  et calibre différent ??? EmptyVen 03 Juin 2022, 21:32

Bonsoir.
Je pense que le plus simple c'est le krony seul "juge de paix" en la matière.
Poid du plomb identique  et calibre différent ??? Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
GUNS 32
Pilier
Pilier
GUNS 32


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 1707
Age : 62
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 01/09/2018

Poid du plomb identique  et calibre différent ??? Empty
MessageSujet: Re: Poid du plomb identique et calibre différent ???   Poid du plomb identique  et calibre différent ??? EmptyVen 03 Juin 2022, 22:26

pour moi le coef de stabilité sera diffèrent car la longueur n est pas la même
Revenir en haut Aller en bas
Prolixe
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Prolixe


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : MANCHE
Date d'inscription : 03/06/2022

Poid du plomb identique  et calibre différent ??? Empty
MessageSujet: Re: Poid du plomb identique et calibre différent ???   Poid du plomb identique  et calibre différent ??? EmptyVen 03 Juin 2022, 22:52

Je suis nouveau membre que d aujourd'hui et d avoir autant de réponse a une question qui me taraude depuis un sacré moment ca fait vraiment plaisir. Merci à vous pour tous pour vos retours.
Je vais mieux dormir ce soir 😇
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Poid du plomb identique  et calibre différent ??? Empty
MessageSujet: Re: Poid du plomb identique et calibre différent ???   Poid du plomb identique  et calibre différent ??? EmptyVen 03 Juin 2022, 23:13

e=1/2mv² étant applicable dans les deux cas, si 'm', la masse est constante, et que l'énergie 'e' (20J) est constante, alors 'v' sera constante aussi.

On suppose que 'v' est, au maximum, à, disons 310m/s (allez 320 au grand max) : si tu choisis un 'm' qui a pour conséquence que 'v' va au dela alors il y a le mur du son qui se dresse et les perturbations sont telles que la précision peut être très mauvaise.

La vitesse et le 'pas' du canon sont intimement liés car c'est cette paire qui produit la rotation du projectile (à cause des rainures du canon). Plus le canon est franchit rapidement, plus la rotation est grande.

Si le diabolo ne tourne pas assez vite, il est imprécis. S'il tourne trop vite, il y a des oscillations parasites qui se produisent et le diabolo fait des "spirales" en vol.

Maintenant si on regarde le doc suivant, provenant de la NRA:

Poid du plomb identique  et calibre différent ??? Barrel11

Si on suppose que la logique qu'il montre est applicable à autre chose que des armes à feu (ce que je pense) alors il y a un lien entre la masse du projectile et la rotation qu'il faut lui donner. (sachant que dans le cas des diabolos une partie de la stabilisation est faite avec la trainée produite par la jupe, comme un volant de badminton).

Tout cela pour dire qu'il y a peu de chance qu'un fabricant ait prévu une arme qui permette de tirer des projectiles de même masse dans des calibres différents. En plus ca va à l'encontre de l'intérêt d'avoir plusieurs calibres: quand on change de calibre, on souhaite avoir le meilleur du calibre en question, et si la puissance le permet, on va souvent souhaiter tirer la masse la plus importante possible, pour avoir une plus forte densité sectionnelle, dans le but d'avoir un meilleur coefficient balistique (si tant qu'on arrive à avoir un couple vitesse/pas qui va bien ;-))

Pour le coup soit tout cela t'a déjà endormi, soit tu ne vas plus dormir Poid du plomb identique  et calibre différent ??? Emotico2


Dernière édition par youpimatin le Ven 03 Juin 2022, 23:16, édité 1 fois (Raison : Fatigue intense, j'avais mal commencé (v était variable...))

pasdebol.fr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

Poid du plomb identique  et calibre différent ??? Empty
MessageSujet: Re: Poid du plomb identique et calibre différent ???   Poid du plomb identique  et calibre différent ??? EmptySam 04 Juin 2022, 01:43

@Prolixe,
je vais encore un peu compliquer les choses !
1) dire qu'une carabine "fait" 20 joules est un abus de langage ; oui, sa mécanique interne lui permet de "stocker" une certaine quantité d'énergie, appelée énergie potentielle, mais nous tireurs ce qui nous intéresse c'est l'énergie cinétique du plomb à la sortie.
Si tu utilises un plomb de 50g , il va tomber au bout du canon (s'il y arrive smil 85 ) , donc la vitesse mesurée à la bouche est nulle, et donc l'énergie cinétique est nulle. Et pourtant le fabricant te l'a vendue pour 20 joules...tu sens bien que quelque-chose ne colle pas. smil 84

Chapitre 2 )
Ta question est pointue, voilà "mon intime conviction" :
le plomb en 5,5mm a une circonférence plus importante, et donc il faudra une pression supérieure dans le cylindre pour le déloger de la chambre ; il faudra donc que le piston aille un peu plus loin vers l'avant ; ce qui pourrait légèrement modifier le rendement de ton arme. (N'entrons pas dans les histoires de rendement thermodynamique, des gaz parfaits ou pas smil 83 )
Comme dit hips, seules des mesures pourraient trancher...à condition qu'elles soient faites avec une extrême rigueur.

Nono_ptit robot et pasdebol.fr aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nono_ptit robot
Pilier
Pilier
Nono_ptit robot


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 1797
Age : 53
Localisation : 67000 Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2019

Poid du plomb identique  et calibre différent ??? Empty
MessageSujet: Re: Poid du plomb identique et calibre différent ???   Poid du plomb identique  et calibre différent ??? EmptySam 04 Juin 2022, 06:03

Meme si la marque vend la carabine en 2 calibres,,,, les 2 modeles devraient présenter des differences car comme dit precedement on ne peut pas communiquer l energie de la meme facon a 2 projectiles de surface differente.
Le monde de la pcp nous permet aujourdhui de changer facilement de calibre et il nous faut ajuster
- la dite puissance =pression de ac (regulateur) et le volume d air à la pression régulée (dit plenum),
- le diametre du port de transfert (pour controler le flux d air),
- l ouverture du pousse plomb (meme logique que le port de transfert)
- et biensur le canon dont on ajuste les proprietes en fonction de la distance de tir recherchée (pas des rayures, et longueur du canon...... a choisir pour pousser une certaine masse à la bonne vitesse lineaire et avec la bonne vitesse de rotation (fonction du profile du plomb (different entre un diabolo et une ogive.....)....
-Et le dernier parametre, le type de plomb et son profile (coefficient balistique) qui permettra de mieux voler avec frotemmet reduit dans un certain regime de vitesse...
Plus on voudra aller loin plus il faudra augmenter la masse (pour avoir suffisament d energie cinetique et vaincre les frottements de l air pendant le vol du plomb et donc augmenter la puissance de l arme et changer le type de plomb en adéquation avec le canon.

Bref que du bonheur pour ceux ayant gout a la physique! On fait ses experiences et applique theorie balistique... une science en soit

Poid du plomb identique  et calibre différent ??? Boohoo mais pourquoi j ai pas un terrain de 500m pour faire du TLD....

pasdebol.fr, Roy et Lemarcus aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
pasdebol.fr
Pilier
Pilier
pasdebol.fr


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 1434
Age : 56
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2021

Poid du plomb identique  et calibre différent ??? Empty
MessageSujet: Re: Poid du plomb identique et calibre différent ???   Poid du plomb identique  et calibre différent ??? EmptySam 04 Juin 2022, 07:09

Là c'est clair on a perdu Prolixe entre Youpimatin Lemarcus et Nono_ptit robot... smil 85 smil 85 smil 85
Revenir en haut Aller en bas
Prolixe
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Prolixe


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : MANCHE
Date d'inscription : 03/06/2022

Poid du plomb identique  et calibre différent ??? Empty
MessageSujet: Re: Poid du plomb identique et calibre différent ???   Poid du plomb identique  et calibre différent ??? EmptySam 04 Juin 2022, 07:41

Ai ai ai. Le réveil est difficile 😁 Mais mon esprit torturé à de la ressource. Si je pose la question un peu différemment : à carabine identique avec la même puissance de 20 joules mieux vaut il tirer avec un calibre 4.5 et des plombs lourds ou bien en 5.5 avec des plombs légers ? ( Apres ca promis j arrête 😅)
Revenir en haut Aller en bas
Nono_ptit robot
Pilier
Pilier
Nono_ptit robot


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 1797
Age : 53
Localisation : 67000 Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2019

Poid du plomb identique  et calibre différent ??? Empty
MessageSujet: Re: Poid du plomb identique et calibre différent ???   Poid du plomb identique  et calibre différent ??? EmptySam 04 Juin 2022, 07:51

Ben 20j en 4,5mm ca sert a rien..... donc 5,5mm car la tu pourras tirer parti de la puissance pour tirer plus loin.... mais 20j en piston ressort ca tape ...pas facile a tenir la precision...... et ca casse les lunettes
Revenir en haut Aller en bas
GUNS 32
Pilier
Pilier
GUNS 32


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 1707
Age : 62
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 01/09/2018

Poid du plomb identique  et calibre différent ??? Empty
MessageSujet: Re: Poid du plomb identique et calibre différent ???   Poid du plomb identique  et calibre différent ??? EmptySam 04 Juin 2022, 09:19

mon expérience avec des plomb léger (avec une carabine puissante 50 joules)le groupement était catastrophique
Revenir en haut Aller en bas
pasdebol.fr
Pilier
Pilier
pasdebol.fr


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 1434
Age : 56
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2021

Poid du plomb identique  et calibre différent ??? Empty
MessageSujet: Re: Poid du plomb identique et calibre différent ???   Poid du plomb identique  et calibre différent ??? EmptySam 04 Juin 2022, 09:32

En dessous de 0.54 gr c'est mort pour la précision avec 16 joules donc a 20 et plus c'est une loterie pour l'impact. Pour du plinking éventuellement .
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Poid du plomb identique  et calibre différent ??? Empty
MessageSujet: Re: Poid du plomb identique et calibre différent ???   Poid du plomb identique  et calibre différent ??? EmptySam 04 Juin 2022, 09:37

tout depend de ce que tu veux faire, (cible, plinking) de ta distance de tir, etc. Les deux sont bien. Il ya des avantages et des inconvénients aux deux. En dessous de 20 joules, les deux calibres sont ok, mais faut vraiment savoir quel genre de tir tu vas réaliser. Un autre critère qu'il ne faut surtout pas sous éstimer, c'est l'arme que tu souhaites. (look, budget, goût etc.)

Si vraiment une arme te fais de l'oeil, il ne faut pas que tu ne l'a prenne pas à cause d'un critère qui ne fera pas une diff énorme. En gros, le plaisir avant tout. Enfin c'est juste mon point de vue. Après faut aussi éviter les pièges.

Sans vouloir présumer de quoi que ce soit, vouloir atteindre le 19.9 en piston ressort est souvent un piège. Piège marketing bien entrentenu par les fabricants. Il vaut bien mieux une 14.. 16 joules en piston ressort de qualité qu'une 19.9 qui va cogner dans tous les sens. Mais là aussi, c'est un avis perso.

pasdebol.fr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Prolixe
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Prolixe


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : MANCHE
Date d'inscription : 03/06/2022

Poid du plomb identique  et calibre différent ??? Empty
MessageSujet: Re: Poid du plomb identique et calibre différent ???   Poid du plomb identique  et calibre différent ??? EmptySam 04 Juin 2022, 09:43

Je suis débutant. Tout ce que je veux c est du fun, de l amusement et c est pas grave si ça groupe pas dans une pièce de 1 euros. Je ne veux pas faire les jeux olympiques 😉
Pour le fun je trouve que la gamo roadster ou l hatsan speedfire sont cool car avec un chargeur de 10 coups.
Après en 5.5 ou en 4.5 ?
Revenir en haut Aller en bas
pasdebol.fr
Pilier
Pilier
pasdebol.fr


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 1434
Age : 56
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2021

Poid du plomb identique  et calibre différent ??? Empty
MessageSujet: Re: Poid du plomb identique et calibre différent ???   Poid du plomb identique  et calibre différent ??? EmptySam 04 Juin 2022, 11:00

Demain je ferais un essai à 50m avec la roadster en 4.5 19.9 joules (constructeur) +/-16 en réalité. Je te mettrai un ou deux cartons en commentaire. J'ai encore la mienne mais faut pas s'attendre à des miracles.

Prolixe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Poid du plomb identique  et calibre différent ??? Empty
MessageSujet: Re: Poid du plomb identique et calibre différent ???   Poid du plomb identique  et calibre différent ??? EmptySam 04 Juin 2022, 11:09

Prolixe a écrit:
Je suis débutant.  Tout ce que je veux c est du fun, de l amusement et c est pas grave si ça groupe pas dans une pièce de 1 euros. Je ne veux pas faire les jeux olympiques 😉
Pour le fun je trouve que la gamo roadster ou l hatsan speedfire sont cool car avec un chargeur de 10 coups.
Après en 5.5 ou en 4.5 ?

Voila ! si tu veux du fun, du plaisir, pour dégommer de la boite de conserve, ca t'ouvre un champs des possibles assez important. je ne connais pas ces deux armes. renseigne toi bien avant quand même pour pas tomber sur une purge. Après tout dépend de ta distance de tir aussi.10m, 20m,50m ?
Revenir en haut Aller en bas
ecirb
Régulier
Régulier
ecirb


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 170
Age : 44
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 03/11/2021

Poid du plomb identique  et calibre différent ??? Empty
MessageSujet: Re: Poid du plomb identique et calibre différent ???   Poid du plomb identique  et calibre différent ??? EmptySam 04 Juin 2022, 17:29

OK c'est le fun qui t'intéresse ?
Alors dans ce cas sans hésiter, moi je dis 4,5mm.
Pourquoi ?
Parce que plus simple à trouver partout (même à Decathlon), moins cher, plus de choix ... bref, pour faire le fifou, moi je me pose pas de question, 4.5.
En plus de toute manière, le 20J tu seras limité quasi pareil (dans une utilisation fun) en 5,5 et en 4,5 alors bon ...
Je ne connais pas Hatsan mais gamo c'est cool pour s'amuser. C'est pas bien cher, c'est pas mega bien fini, c'est pas de la mega grande qualité et clairement tu feras pas les JO avec. Mais franchement pour s'amuser chez soi (attention à la sécurité, il n'y paraît pas mais 20 joules ça commence à représenter un danger pas si ridicule que ça !) c'est vraiment cool.

Après, si je puis me permettre, à 300 € (prix de la Gamo) tu as aussi ça :
https://www.mundilar.net/fr/carabines-a-plomb/carabines-weihrauch/carabine-a-plomb-weihrauch-hw50-s.html
Pour ma part (et c'est un avis très personnel) j'irai plutôt là dessus parce que Weihrauch est quand même un méchant cran au dessus niveau qualité mais ça reste très fun comme carabine. Juste elle est en mono coup (je ne connais pas le système 10 coups de la Gamo).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poid du plomb identique  et calibre différent ??? Empty
MessageSujet: Re: Poid du plomb identique et calibre différent ???   Poid du plomb identique  et calibre différent ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poid du plomb identique et calibre différent ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» grain et poid d'un plomb
» Quel poid de plomb pour une cara de 23j ...
» Plomb gros calibre... .45/.5 et 9mm
» carabine a plomb umarex calibre 5,5mm
» Conseil pour plomb calibre 5.5mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: