Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m

Aller en bas 
+4
monstro90
magoryn
youpimatin
Tremendus
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Tremendus
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Tremendus


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 456
Age : 52
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/02/2008

courbe balistique - Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m Empty
MessageSujet: Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m   courbe balistique - Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m EmptyVen 6 Mai 2022 - 19:35

Hello à vous,

je vous explique car à force je m'embrouille et je n'ai jamais été un roi en mathématique
et là je me suis à force de calculs perdu dans les chiffres.

J'ai dessiné une cible afin de régler mes tirs et ma lunette (1 clic = 1/4 de yards) pour une distance à 10 m
sauf qu'à force du mauvais calculateur que je suis, je me suis surchauffé le cervelet !

Il y'en sûrement parmi vous qui sauront m'aider afin de trouver le bon format des carrés
à mettre sur ma cible pour un tir à donc 10 mètres.

Certains vont peut être me dire que c'est mieux de régler à 20 ou 25 m mais n'oublions pas que tout le monde n'a pas le stand de tir idéal.

En tous cas si j'arrive faire ça bien ça pourrait être utile même pour d'autres "foromeurs"
qui aurait comme moi une lunette plus ancienne (?) car aujourd'hui le MOA est plus répandu.

Sinon ma carabine/lunette sont biens réglées aujourd'hui n'empêche que...j'aimerai en faire une bien juste
et donc pouvoir la partager par la suite, je ne pense pas être le dernier tireur à avoir une lunette en 1/4 de yards.

Le centre est à 4,5 mm exactement, le second à 9 mm, une croix histoire d'aider niveau réticule
(pour une lunette montée comme il faut aussi et une cible au fil à plomb aussi)
et il me faudrait la bonne dimension des petits carrés permettant d'aider à faire ses clics en dérive et hausse.

J'ai déjà vu des cibles de réglage avec au centre des carrés (?) ou losanges (comme au FAMAS si je me souviens bien, après c'était le triangle orange !)
donc si vous avez des conseils sur le "design" je prends aussi !

courbe balistique - Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m Captur61
Revenir en haut Aller en bas
http://kfeleon.club.fr/index.html
GUNS 32
Pilier
Pilier
GUNS 32


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 1700
Age : 62
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 01/09/2018

courbe balistique - Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m Empty
MessageSujet: Re: Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m   courbe balistique - Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m EmptyVen 6 Mai 2022 - 20:07

si j ai bien comprit voila la réponse
a 10 metres 1 MOA=0,288mm doit dans un MOA tu 4 clics donc 1 clic=0,072mm
Revenir en haut Aller en bas
Tremendus
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Tremendus


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 456
Age : 52
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/02/2008

courbe balistique - Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m Empty
MessageSujet: Re: Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m   courbe balistique - Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m EmptyVen 6 Mai 2022 - 20:11

GUNS 32 a écrit:
si j ai bien comprit voila la réponse
a 10 metres 1 MOA=0,288mm doit dans un MOA tu 4 clics donc 1 clic=0,072mm

Ben non, je suis en 1/4 de yards ce n'est pas la même chose que les MOA ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://kfeleon.club.fr/index.html
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

courbe balistique - Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m Empty
MessageSujet: Re: Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m   courbe balistique - Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m EmptyVen 6 Mai 2022 - 20:12

Tremendus a écrit:
Hello à vous,

je vous explique car à force je m'embrouille et je n'ai jamais été un roi en mathématique
et là je me suis à force de calculs perdu dans les chiffres.

J'ai dessiné une cible afin de régler mes tirs et ma lunette (1 clic = 1/4 de yards) pour une distance à 10 m
sauf qu'à force du mauvais calculateur que je suis, je me suis surchauffé le cervelet !

Il y'en sûrement parmi vous qui sauront m'aider afin de trouver le bon format des carrés
à mettre sur ma cible pour un tir à donc 10 mètres.

Certains vont peut être me dire que c'est mieux de régler à 20 ou 25 m mais n'oublions pas que tout le monde n'a pas le stand de tir idéal.

En tous cas si j'arrive faire ça bien ça pourrait être utile même pour d'autres "foromeurs"
qui aurait comme moi une lunette plus ancienne (?) car aujourd'hui le MOA est plus répandu.

Sinon ma carabine/lunette sont biens réglées aujourd'hui n'empêche que...j'aimerai en faire une bien juste
et donc pouvoir la partager par la suite, je ne pense pas être le dernier tireur à avoir une lunette en 1/4 de yards.

Le centre est à 4,5 mm exactement, le second à 9 mm, une croix histoire d'aider niveau réticule
(pour une lunette montée comme il faut aussi et une cible au fil à plomb aussi)
et il me faudrait la bonne dimension des petits carrés permettant d'aider à faire ses clics en dérive et hausse.

J'ai déjà vu des cibles de réglage avec au centre des carrés (?) ou losanges (comme au FAMAS si je me souviens bien, après c'était le triangle orange !)
donc si vous avez des conseils sur le "design" je prends aussi !

courbe balistique - Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m Captur61

Ta lunette n'est pas en "quart de yards" mais en "quart de MOA". Sinon c'est du millirad!

Et 1 Minute Of Angle, donc "une minute d'angle", sachant qu'une minute est un 1/60eme de degré et qu'il y a 360 degrés dans un cercle) correspond à 1,047 pouce à une distance de 100 yards.

Nulle part la dedans tu trouves le système métrique, donc prendre 10m comme distance souhaitée n'aide pas ;-)

Si tu acceptes de prendre non plus 10 mètres mais 10 yards, alors 1 MOA @ 10 yd c'est 1,047 pouce / 10 = 0,10 pouce, soit environ 0,25cm.

(10 yards = 9,14m ;-) )

En réglant à 9,14m tu vas dégrossir la lunette mais si tu utilises ta carabine sur une plus longue distance, tu risques de voir qu'il faudra la réajuster. Par contre régler à 9,14m pour tirer ensuite à 10m il n'y aura pas de problème.

Maintenant je ne comprends pas trop ce que tu veux faire: une fois que la carabine tire là où tu vises, tu n'as plus rien à cliquer: si tu tires toujours à 10m, tu prends le grossissement qui te convient le mieux, tu vises, tu tires, tu cliques pour que le point visé corresponde à l'impact, tu recommences et à un moment, pour peu que ta lunette ne soit pas merdique, que les plombs correspondent à ta carabine et que cette dernière n'est pas une daube, alors forcément tu vas finir pas toujours tirer au même endroit, et au fur et à mesure, même si tu n'es pas super à l'aise au début, tu vas bien réussir à faire que le point visé soit le point atteint.

Les "clics" ne sont intéressant que tu on change de distance de tir et qu'on ne peut/veut pas re-régler la lunette: à ce moment là, en fonction du changement de distance et des caractéristiques de la lunette on va cliquer la hausse d'un nombre de clic qui correspond à la distance.

Par contre fait bien attention à deux choses:

- assure toi que l'axe vertical du réticule est bien vertical au moment ou tu règles la lunette, et pour ce faire tu dois viser un fil à plomb (ou une huisserie de porte ou fenêtre que tu sais droite, un mur droit, etc.) alors que tu as mis un niveau à bulle sur la carabine et que le niveau montre que la carabine est bien placée par rapport à l'horizon. Si l'axe vertical du réticule n'est pas vertical dans ces conditions, tu desserres les colliers de la lunette et tu remets l'axe vertical bien vertical, tu resserres ensuite (pas trop fort...)

- quand tu tires ton axe vertical du réticule doit être bien vertical.

C'est plus facile avec les petits niveaux à bulle qu'on peut monter sur la lunette, ou si on n'a rien d'autre avec un petit niveau à bulle qu'on pose sur la carabine comme on peut, ne serait-ce que pour voir si naturellement on est capable de bien tenir la carabine. Car il y a de nombreuses erreurs de visée qui viennent uniquement de cette erreur de verticalité: on a alors tendance à vouloir corriger en cliquant, mais comme la carabine est de guingois, alors tout part en vrille et on ne comprend plus rien.

pasdebol.fr et turtle60 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tremendus
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Tremendus


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 456
Age : 52
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/02/2008

courbe balistique - Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m Empty
MessageSujet: Re: Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m   courbe balistique - Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m EmptyVen 6 Mai 2022 - 20:41

Non non Youpimatin, tout va bien !
J'ai fais mon montage lunette comme il faut (fil à plomb) sur tréteau/niveau à bulle sens vertical et horizontal et tout se passe bien, c'est juste que je recherche à faire une bonne cible pour un réglage à 10 m autant pour moi (imaginons une nouvelle lunette où je ne sais...) mais aussi pour en faire profiter à ceux ici qui sont en yards, tu me diras mais sur la photo nous ne sommes pas en MOA.

La photo après montage, réglages et mes tirs m'ont l'air plutôt corrects, alors oui c'est bon pour moi
mais comme je te le disais ça pourrait me servir plus tard (d'une de bien comprendre ces quarts de yards) et servir à d'autres.
Je devrai peut arrêter de penser aux autres ça casse moins la tête ;)
C'est pas faux dans l'absolu mais bon...

Comme tu peux voir ce n'est pas du MOA
courbe balistique - Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m Captur62

Bon, ce n'est pas du Jean-Pierre Amat mais ça se touche (5 plombs par cibles)
Le centre fait 4,5 m, le deuxième 9 etc. pour les cercles proches du centre, des multiple de 4,5 mm, cible dessinée pour la précision ultime ;)
courbe balistique - Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m Captur63
Revenir en haut Aller en bas
http://kfeleon.club.fr/index.html
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

courbe balistique - Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m Empty
MessageSujet: Re: Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m   courbe balistique - Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m EmptyVen 6 Mai 2022 - 21:01

un click = 1/4 d'inch à 100 yard. c'est pas des quarts de yard. ça veut dire que pour un click, tu corriges de 1/4 d'inch à 100Yard soit 0.727 cm à100 yard.
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

courbe balistique - Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m Empty
MessageSujet: Re: Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m   courbe balistique - Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m EmptyVen 6 Mai 2022 - 21:03

Bien sur que c'est du MOA, c'est marqué dessus ;-) Ca correspond exactement à ce que je t'ai expliqué, sachant que nombreux sont ceux qui ne s'embêtent pas avec 1,047 pouce à 100 yards, ils écrivent tout simple 1 pouce à 100 yards. Donc tu as une lunette en 1/4 de MOA.
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

courbe balistique - Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m Empty
MessageSujet: Re: Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m   courbe balistique - Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m EmptyVen 6 Mai 2022 - 21:06

Tiens c'est bien marqué sur ce descriptif, si tant est que c'est celle dont il s'agit (j'ai pris celle mentionnée dans ta signature): https://www.armurerie-loisir.fr/lunette-de-tir-/521-lunette-de-tir-browning-4x32-8.html
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

courbe balistique - Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m Empty
MessageSujet: Re: Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m   courbe balistique - Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m EmptyVen 6 Mai 2022 - 21:13

comme le dit youpimatin, ils vont pas écrire 1.047" pour 100 yards. C'est le souci avec les unités des gens pas normaux. donc ils simplifient avec un pouce tout rond.  En plus biensur c'est pas de la base 10. Le milliradian est tout de même beaucoup plus simple à apréhender en calcul mental.

Tu sais qu'en milrad, un milrad = 10cm à 100m, 1m à 1000m etc. Si tu as une lunette 1/10 milrad, tu sais  exactement et rapidement quel effet va avoir ton click sur ta cible en fonction de la distance de ta cible. dans le cas d'une 1/10 milrad, un click sur une cible à 100m aura un effet d'1 cm sur la cible. De même le milrad est vachement plus simple pour estimer la distance de la cible en utilisan le reticule de ta lunette. Après les puristes dirons que tes clicks sont plus précis en MOA car la plage de correction est plus petite entre achaques clicks. C'est pas faux. Mais perso, j'ai pas le talent encore pour être handicapé par ce phénomène. Le jour ou la plage de milrad me handicape par rapport au MOA, c'est que je suis devenu un sniper.


Dernière édition par magoryn le Ven 6 Mai 2022 - 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tremendus
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Tremendus


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 456
Age : 52
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/02/2008

courbe balistique - Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m Empty
MessageSujet: Re: Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m   courbe balistique - Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m EmptyVen 6 Mai 2022 - 21:16

youpimatin a écrit:
Bien sur que c'est du MOA, c'est marqué dessus ;-) Ca correspond exactement à ce que je t'ai expliqué, sachant que nombreux sont ceux qui ne s'embêtent pas avec 1,047 pouce à 100 yards, ils écrivent tout simple 1 pouce à 100 yards. Donc tu as une lunette en 1/4 de MOA.

Eclaire moi ! Car là je ne comprends plus rien, pourquoi ce Yd ? Ce n'est pas Yards alors mais du MOA ?

youpimatin a écrit:
Tiens c'est bien marqué sur ce descriptif, si tant est que c'est celle dont il s'agit (j'ai pris celle mentionnée dans ta signature): https://www.armurerie-loisir.fr/lunette-de-tir-/521-lunette-de-tir-browning-4x32-8.html

Ben c'est pas vraiment la même, je l'ai acheté y'a pas loin de 20 ans alors peut être qu'ils se sont mis au MOA plus courant aujourd'hui (?)

Bon maintenant si tu me dis que c'est du MOA je te fais confiance !
Ce qui donnerait (oui je suis fatigant) au carré à dessiner sur la cible pour à 10 m de combien de ... mm ?

Sorry, je suis fatigué aussi à cette heure, pas mangé depuis hier, il va falloir que je sorte la poêle calibre 320 mm ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://kfeleon.club.fr/index.html
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

courbe balistique - Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m Empty
MessageSujet: Re: Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m   courbe balistique - Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m EmptyVen 6 Mai 2022 - 21:18

ca veut juste de que ton click vaut une correction de 1/4 de MOA à 100 yard, soit 0.727 cm à100 yard, ou 0.072cm à 10 yard, etc. Après, tirer à la lunette à 10m ètres n'a pas beaucoup de sens. A cette dsitance les réglages de la lunette c'est du poil de couille.
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

courbe balistique - Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m Empty
MessageSujet: Re: Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m   courbe balistique - Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m EmptyVen 6 Mai 2022 - 21:33

Après je ne sais pas quel type de tir tu pratiques, (arme distance)mais attention à ne pas zéroter ta lunette à une distance trop courte. En faisant cela, et en fonction de la hauteur de ton montage, tu risques de donner une courbe assez marquée à ton plomb. si ensuite tu veux étendre tes distances de tir, tu devras corriger beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

courbe balistique - Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m Empty
MessageSujet: Re: Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m   courbe balistique - Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m EmptyVen 6 Mai 2022 - 21:41

Tremendus a écrit:
youpimatin a écrit:
Bien sur que c'est du MOA, c'est marqué dessus ;-) Ca correspond exactement à ce que je t'ai expliqué, sachant que nombreux sont ceux qui ne s'embêtent pas avec 1,047 pouce à 100 yards, ils écrivent tout simple 1 pouce à 100 yards. Donc tu as une lunette en 1/4 de MOA.

Eclaire moi ! Car là je ne comprends plus rien, pourquoi ce Yd ? Ce n'est pas Yards alors mais du MOA ?


YD = Yard
" = pouce

1 CLICK = 1/4 de pouce à 100 YARDS

C'est ce qu'il y a marqué sur ta lunette!

De toute manière c'est super simple: il n'y a que deux systèmes, le MOA et le millirad.

Le MOA est utilisé que par ceux qui utilisent des mesures en système impérial. Comme il est fait mention de pouces (le ") et de yards (le YD) alors tu peux être certain que ta lunette est en MOA. Le click le plus commun est le 1/4 de MOA, dans du haut de gamme il y a du 1/8 de MOA je crois.

Comme l'écrit magoryn en millirad, c'est bien plus facile au niveau calcul mental: c'est tout l'intéret du système métrique, il a été conçu pour la simplicité, la cohérence et comparé aux unités anglo-saxonnes médiévales, il n'y a pas photo.

pasdebol.fr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

courbe balistique - Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m Empty
MessageSujet: Re: Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m   courbe balistique - Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m EmptyVen 6 Mai 2022 - 21:46

Le milirad, c'est la vie. (Je vais me prendre une pelletée de puristes sur le groin). courbe balistique - Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m Smiley_2

pasdebol.fr et monstro90 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

courbe balistique - Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m Empty
MessageSujet: Re: Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m   courbe balistique - Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m EmptyVen 6 Mai 2022 - 21:50

oui le 1/8 de MOA ca existe, mais ça coute une couille. C'est vraiment pour du tir de très haute précision. Ya même du 1/16. Ca sert à choisir quel membre tu vas arracher à la mouche à 100m. la pate ou la tête ?
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

courbe balistique - Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m Empty
MessageSujet: Re: Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m   courbe balistique - Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m EmptyVen 6 Mai 2022 - 21:52

petite lunette de bench en 1/16
https://www.bearbasin.net/product-p/mar1001.html

Faut vraiment en avoir l'utilité...
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

courbe balistique - Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m Empty
MessageSujet: Re: Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m   courbe balistique - Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m EmptyVen 6 Mai 2022 - 22:06

Quand tu vois la taille de la mouche en bench rest, et qu'à haut niveau ce sont les "X" qui font la différence, il est logique qu'il y ait une certaine "course à l'armement".
Revenir en haut Aller en bas
Tremendus
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Tremendus


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 456
Age : 52
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/02/2008

courbe balistique - Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m Empty
MessageSujet: Re: Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m   courbe balistique - Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m EmptyVen 6 Mai 2022 - 22:14

Moi les mouches ? je prends une arme incroyable ?!
La tapeta para mosquito et parfois j'arrive même les chopper à la main ;)

-----------------------------------------------------------------------

Bon va falloir que je relise tout ça à tête reposée

Mon "stand de tir" habituel (j'ai envie de dire que c'est déjà pas mal d'en avoir un à dispo est mon garage qui me permet 10 m). Evidemment de tirer plus loin ne me dérangerait en rien, au contraire !
Mais les choses font que c'est plus compliqué.

J'ai adoré tirer du 105 mm dans mon AMX30B2 à 2000 m ;) mais là je vous défie de trouvé l'arme (le panzer) et le stand de tir ou alors on ne serait pas trop sur ce forum (pas le temps, ils ne tirent pas du 4,5 mm).

De dire que de tirer à la lunette à 10 m n'a aucun intéret je ne suis pas d'accord, mes yeux vieillissant sont bien heureux et mes souvenirs de tireur sur char sont content de retrouver un réticule en croix.
Et avec une lunette on peut se permettre de vouloir le centre absolu car grossissement en mode posé "style sniper", bref on cherche le plaisir du tir, le mien est là, pas à dégommer des cannettes mais au centre du centre.

J'espère pouvoir bientôt tirer un peu plus loin chez un ami qui a de quoi faire du 30-40 m
surtout qu'avec ma nouvelle (HW97K 16 joules) elle est largement capable.
Cela ne m'enlève en rien le plaisir du 10 avec "monocle" ;)

Le plaisir !
Et comme j'aime apprendre, la balistique m'intérese voilà ppurquoi je demande.
Tans pis (ou peut être dommage) pour ma cible qui aurait pu aider d'autres à régler certes
au poils de roops leurs réglages mais à 10 m.

Au final je n'ai toujours pas le millimètrage des carrés à dessiner
car si "0.072cm à 10 yard" : 10 yard font 9,144 m mais pas 10 m.
Oui je suis ... d'ailleurs je vous laisse vous avez mangé, pas moi
et sans sucre plus de mathématique.

Je vous embèterai sur le zérotage car j'ai tilté en voyant un des post.
@ bientôt !

Merci pour vos réponses en tous cas

Revenir en haut Aller en bas
http://kfeleon.club.fr/index.html
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

courbe balistique - Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m Empty
MessageSujet: Re: Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m   courbe balistique - Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m EmptyVen 6 Mai 2022 - 22:17

oui. ca vaut vraiment pour ce type de discipline. Sinon perso, dans toutes les pratiques de tir que j'ai effectuées, la valeur du click ne m'a jamais posé le moindre problème. La qualité de l'arme, ma façon de tirer (au plus stable appui avant) et les "compétences" du tireur n'ont jamais été limitées par la plage entre deux clicks. Ca serait vraiment présompteux de ma part d'affirmer que je serai plus précis en cible avec une 1/8 MOA qu'avec une 1/10 MRAD. Pour ma pratique par contre, qui consiste en stand fermé à tirer de 50m à 200m avec la même arme, le FFP m'a pas mal aidé. Plus besoin de trop reflechir. Et moi, ça me va.

varadero91 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

courbe balistique - Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m Empty
MessageSujet: Re: Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m   courbe balistique - Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m EmptyVen 6 Mai 2022 - 22:29

Tremendus a écrit:
Moi les mouches ? je prends une arme incroyable ?!
La tapeta para mosquito et parfois j'arrive même les chopper à la main ;)

-----------------------------------------------------------------------

Bon va falloir que je relise tout ça à tête reposée

Mon "stand de tir" habituel (j'ai envie de dire que c'est déjà pas mal d'en avoir un à dispo est mon garage qui me permet 10 m). Evidemment de tirer plus loin ne me dérangerait en rien, au contraire !
Mais les choses font que c'est plus compliqué.

J'ai adoré tirer du 105 mm dans mon AMX30B2 à 2000 m ;) mais là je vous défie de trouvé l'arme (le panzer) et le stand de tir ou alors on ne serait pas trop sur ce forum (pas le temps, ils ne tirent pas du 4,5 mm).

De dire que de tirer à la lunette à 10 m n'a aucun intéret je ne suis pas d'accord, mes yeux vieillissant sont bien heureux et mes souvenirs de tireur sur char sont content de retrouver un réticule en croix.
Et avec une lunette on peut se permettre de vouloir le centre absolu car grossissement en mode posé "style sniper", bref on cherche le plaisir du tir, le mien est là, pas à dégommer des cannettes mais au centre du centre.

J'espère pouvoir bientôt tirer un peu plus loin chez un ami qui a de quoi faire du 30-40 m
surtout qu'avec ma nouvelle (HW97K 16 joules) elle est largement capable.
Cela ne m'enlève en rien le plaisir du 10 avec "monocle" ;)

Le plaisir !
Et comme j'aime apprendre, la balistique m'intérese voilà ppurquoi je demande.
Tans pis (ou peut être dommage) pour ma cible qui aurait pu aider d'autres à régler certes
au poils de roops leurs réglages mais à 10 m.

Au final je n'ai toujours pas le millimètrage des carrés à dessiner
car si  "0.072cm à 10 yard" : 10 yard font 9,144 m mais pas 10 m.
Oui je suis ... d'ailleurs je vous laisse vous avez mangé, pas moi
et sans sucre plus de mathématique.

Je vous embèterai sur le zérotage car j'ai tilté en voyant un des post.
@ bientôt !

Merci pour vos réponses en tous cas


Je n'ai pas compris ce que tu voulais faire avec tes carrés. Faut que tu nous expliques plus précisement. les reférences 1/4 à 100 yard n'ont absoulement acune incidence sur autre chose que la valeur du click. C'est à dire l'effet mouvement du reticule de ta lunette lors du click sur ton point d'impact en cible. C'est tout. rien d'autre. C'est une référence qui sert de règle de calcul. C'est tout. Si ta cible est à 100 yard, si tu click de un vers le haut, (un click up), alors théoriquement, ton point d'impact en cible va monter d'un quart de pouce en cible. c'est à dire 0.75 cm grosso modo.  C'est juste ça. si tu avais une  lunette 1/8" /100 yards, alors ton point d'impact monterait de 0.325cm à 100Yard. (moitié moins).

Après si tu veux vérifier des distances au travers de la lunette grace au réticule, sur une lunette à grossissement variable, attention il y a un piège. Mais on en reparle si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

courbe balistique - Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m Empty
MessageSujet: Re: Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m   courbe balistique - Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m EmptyVen 6 Mai 2022 - 23:14

Je crois que j'ai compris pour tes carrés. Tu veux te faire une cible avec des graduations qui te permettrons de voir si les clicks de ta lunette fonctionnent bien ?

Ton click de 1/4 de MOA, peu importe la distance de ta cible, fera toujours 1/4 de MOA. Le MOA est une mesure d'angle.

Vu que tu as une 1/4 MOA, il faut que tu fasses des carrés de 1 MOA à ta distance de tir. Mets ta cible à 10 yard, soit 9m et des couilettes. on a vu que le MOA c'était 1.047 pouce à 100 yard, soit 0.1047 pouce à 10 yard. donc un MOA à 10 yards = 2,65938mm. un click sur ta lunette c'est 1/4 de MOA. Un click à 10 yard est égal donc à 0,66mm. Soit comme je disais plus haut, du poil de couilles. C'est pour ça qu'à 10 yards, si tu veux te faire une cible quadrillée pour vérifier tes clicks etc., va falloir que tu bosses sur des mutiples de MOA et de cliks. Sinon tes carrés seront bien trop petits. sachant que ton plomb fait au mini 4.5mm de diamètre, que les clicks ne sont pas type horlogerie suisse, je te laisse imaginer la fiabilité de la lecture...



C'est pour ça que je te disais que le tir à la lunette à 10 yards, bof quoi. Après si tu veux utiliser ta lunette pour des problèmes de vue et que tu ne peux pas faire autrement sur ton arme, à cette distance, ne te prends pas le chou vu la finesse des réglages. Tir. si t'es genre 5mm trop bas, tu fais entre 7 et 9 clicks up et tu ajustes au feeling.
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

courbe balistique - Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m Empty
MessageSujet: Re: Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m   courbe balistique - Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m EmptySam 7 Mai 2022 - 7:51

Je dis la même chose que Magoryn, en détaillant le calcul:

1 MOA à 100 yards = 1,047 pouce

1 MOA à 10 yards = 1,047 /10 = 0,1047 pouce

1 click = 1/4 MOA à 10 yards = 0,1047 / 4 = 0,026175 pouce

0,26175 pouce = 0,026175 * 2,54cm = 0,066 cm = 0,66mm

Même si tu t'amuses à faire des carrés de 0,66mm de coté grace à une imprimante, la finesse est telle qu'en tirant tu seras incapable de voir la différence de point d'impact, même si jamais tu réussissais à réunir des conditions de tir totalement cohérentes d'un tir à l'autre.

(Par contre là où je me permets de contredire Magoryn, j'espère qu'il me pardonnera, c'est que 0,66mm = 660µm et Wikipedia nous apprend qu'un poil fait généralement dans les 80µm de diamètre: https://fr.wikipedia.org/wiki/Pilosit%C3%A9_humaine#:~:text=Types%20de%20poils%20et%20densit%C3%A9%20pilaire,-Les%20femmes%20et&text=Une%20vari%C3%A9t%C3%A9%20existe%20%C3%A9galement%20au,longueur%20inf%C3%A9rieure%20%C3%A0%205%20mm%20). C'est à dire qu'à 9,14m de distance, un quart de MOA fait 8,25 poils de couille)

Il faudrait au moins des carrés de 5 ou 10 clicks pour que ta cible puisse servir à quelque chose. Ou des carrés de 12 clicks, histoire d'être dans un trip anglo saxon jusqu'au bout puisqu'ils adorent la base 12.
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

courbe balistique - Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m Empty
MessageSujet: Re: Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m   courbe balistique - Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m EmptySam 7 Mai 2022 - 8:10

C'est pas la taille qui compte !

Et moi, ça m'arrange...
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3538
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

courbe balistique - Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m Empty
MessageSujet: Re: Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m   courbe balistique - Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m EmptySam 7 Mai 2022 - 11:46

youpimatin a écrit:
C'est à dire qu'à 9,14m de distance, un quart de MOA fait 8,25 poils de couille

He ben voilà, expliqué comme ça cela devient nettement plus simple à comprendre smil 85 smil 85 smil 85
Revenir en haut Aller en bas
bogomips
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
bogomips


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 305
Age : 44
Localisation : nord-isère
Date d'inscription : 08/04/2011

courbe balistique - Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m Empty
MessageSujet: Re: Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m   courbe balistique - Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m EmptySam 7 Mai 2022 - 16:51

Moi ça me perturbe tous ces mélanges (en même temps je tire pas à la lunette) mais la définition me semble simple.

MOA = Minute Of Angle (comme décrit plus haut c'est une minute d'angle)

1 minute ça fait 1/60 ème de degré donc on connaît un angle dans un triangle rectangle ça reste de la trigonométrie quelle que soit l'unité utilisée (impérial ou métrique).

Comme on cherche la longueur du côté opposé à notre angle (MOA) et que l'on connaît le côté adjacent (distance entre lunette et cible) on peut utiliser la tangente :

tan (1/60) = x / 1000

x = 1000 * tan(1/60)

x = 0,289 cm

Dites-moi si je me trompe ? En unité impérial faut encore se taper la conversion de yard en pouce mais on doit retomber sur ses pieds facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





courbe balistique - Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m Empty
MessageSujet: Re: Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m   courbe balistique - Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin des pro de la balistique en 1/4 de yards à 10 m
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin d'une expertise en balistique pour un dégât.
» 600 yards !!!????
» La guerre du vent 70 yards...
» FX bobcat mk2 ( Sucre a 175 Yards)
» fx bobcat mk2 ( le paradis est a 100 yards )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)-
Sauter vers: