Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Choix d'une première (et dernière ?) carabine

Aller en bas 
+11
7760pat
ecirb
yannick63
youpimatin
Tod19
dinono
Tremendus
totolesniper
Nathanielcrasset
magoryn
Kurina
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Kurina
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Kurina


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 29/04/2022

carabine - Choix d'une première (et dernière ?) carabine Empty
MessageSujet: Choix d'une première (et dernière ?) carabine   carabine - Choix d'une première (et dernière ?) carabine EmptyVen 29 Avr 2022 - 20:11

Bonjour à tous,

Je commence à m'intéresser au sujet, étant depuis de nombreuses années archer (longbow), j'ai maintenant un terrain suffisamment grand pour m'amuser chez moi (110m au plus long). Je voudrais investir dans un airgun pour tirer sur cible.

Voici donc mes préférences :
- carabine plutôt que pistolet
- avec lunette (démontable est un plus, pour tirer sans, de temps en temps)
- précise le plus loin possible, vu la longueur de mon terrain
- pas de look militaire genre kalachnikov, sbr ou autre, une carabine simple et sobre me suffit (j'aime bien le look noir ou bois, avec une crosse pleine)
- de préférence multi-coups mais j'ai conscience que ce critère peut faire monter l'addition

J'ai regardé quelques vidéos, notamment celles de la chaîne Projectile, qui sont très intéressantes. Il mentionne la Hämmerli Black Force 880 qui est très chouette niveau aspect et semble précise (les commentaires disent qu'elle est assez précise jusqu'à 65m, ça commence à être pas mal).

J'ai aussi noté la gamme des Gamo 10X qui permettent 10 tirs avant de recharger (mais bon, au final il faut quand même casser le baril, donc est-ce que ça vaut le coup de mettre 150€ de plus pour ça...?).

Niveau budget, je me tâte encore. Comme pour tout le monde, le moins cher possible ! Au grand maximum, ce serait 250-300€ car j'ai des ressources limitées. Mais je préfère mettre 250-300€ une fois et avoir quelque chose qui me plaise longtemps, plutôt que de mettre 50-100 balles, le revendre moitié prix, racheter autre chose etc.

Dans cette fourchette de prix, j'ai peur que le CO2 ou le PCP soit hors budget.

Voilà, voilà. J'espère que vous pourrez m'aiguiller sur le choix d'une carabine, la boutique où l'acheter, les accessoires importants, les plombs qui conviennent le mieux au modèle proposé etc. Je suis preneur de tout conseil.

[Edit : je n'ai pas de permis de tir ou de chasse et je ne souhaite pas en passer, ça restera du tir pépère dans mon jardin. Donc du 20 joules maximum.]

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



carabine - Choix d'une première (et dernière ?) carabine Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une première (et dernière ?) carabine   carabine - Choix d'une première (et dernière ?) carabine EmptyVen 29 Avr 2022 - 23:26

Bon je ne vais pas me perdre en explications mais donner juste quelques infos qui pourront t'aider.

Le Co2 c'est très bien pour le tir courte distance (aléatoire au delà de 50m) mais souffre de 2 inconvénients
- La pression max ne dépasse jamais les 60 bar quel que soit la capacité des bouteilles 12g ou 88g c'est pareil
- La pression est dépendante des conditions atmosphériques et météo
Les meilleurs conditions de tir sont entre 20° et 30°C
C'est très adapté au tir de salon.

Le ressort ou nitro piston
C'est le vieux concept de la carabine à plomb à canon cassé ou à grand levier de compression, à noter que beaucoup préfèrent un système de levier au canon cassé car dans ce dernier cas le mouvement répété de la bascule peut apporter un certain jeu dans l'articulation et à terme une perte de précision alors qu'à l'inverse sur les système à levier le canon reste fixe et donc sans risque de désalignement.

Contrairement aux idées reçues ces carabines peuvent atteindre des puissances assez phénoménales et faire dépasser la vitesse du son aux projectiles qui devient de fait "supersonique"

Contre toute logique ce surcroît de puissance apporte son lot d'inconvénients :

Le bruit généré d'une part par la mécanique assez brutale et d'autre par le bang supersonique ne peut être modéré par aucun artifice genre silencieux.

Enfin pour adjoindre une éventuelle lunette il faudra mettre un système de fixation propre à amortir la violence du recule généré par le ressort ou le piston.  

Dans le cas où le projectile est supersonique sa trajectoire balistique peut être affectée par certaines instabilités.

Reste le PCP qui ne résout pas tout mais règle le pire des deux autres systèmes car par nature il reste plus souple en offrant la possibilité de jouer sur les paramètres négatifs soulevés des deux autres disciplines.
Seul défaut à mes yeux une débauche de matériel à prévoir pour sa mise en oeuvre donc un peu plus cher mais tant d'agréments à la pratique que pour moi le jeu en vaut la chandelle.
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

carabine - Choix d'une première (et dernière ?) carabine Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une première (et dernière ?) carabine   carabine - Choix d'une première (et dernière ?) carabine EmptySam 30 Avr 2022 - 6:56

Si tu veux une lunette, il faudra compter au minimum 100 euros pour lunette plus montage. On parle vraiment d'une lunette de base style HAWKE vantage. il te reste au mieux 200 euros sur ton budget initial. Autant dire pas grande chose. LA BF 880 est top pour le prix mais ça reste une arme de loisir. Sa visée ouverte est plutot très bonne et je suis toujours surpris des résulats qu'on arrive à avoir avec cette carabine 1er prix en visée ouverte.

Quant à l'idée de pouvoir monter et démonter la lunette, sache que c'est pas une opération si simple et rapide que cela. A chaque fois que tu démontes puis remonte ta lunette, il faut la régler de nouveau. Les lunettes vendus en combo avec la BF 880 c'est de la merde. La BF880 est une arme assez imposante en terme de taille. Pas forcement lourde, mais assez "encombrante". La détente qui n'est pas top sortie de boite s'améliore sans problème très facilement.

Ensuite dans ton budget en CO², tu as la CP2. (pas besoin d'une bonne lunette vu qu'il n'y pas de coups de bélier). Arme fun. Comme dit plus haut, le deffaut du CO² c'est la température ainsi que l'absence de régulateur. Mais pour du tir de loisir dans le jardin, je pense que c'est un excellent compromis. Beaucoup te dirons que le CO² coute cher à cause du consommable, mais tu peux tirer environs une 40 de plombs par capsule. une capasule coute environs 0.50 €. Autre avantage de cette arme, c'est son silence absolue avec le RDS livré (étonnement très efficace). contrairement à la BF880, arme petite et très (trop ?) légère. elle est multi coup aussi. Détente une fois réglée excellente pour une carabine de ce prix. Puissance réduite par rapport à la BF880. Je n'ai jamais essayé 50m avec la CP2 mais à mon avis, ça doit pas être top.

Après, si tu veux mettre un peu plus, tu peux taper dans ce genre d'arme.
https://www.mundilar.net/fr/carabines-a-plomb/carabines-weihrauch/carabine-a-plomb-weihrauch-hw50-s-stainless.html#/lunette_de_tir-aucun/sac_de_transport-aucun/calibre-4_50mm_177
Tu auras là une arme d'une grande qualité avec une détente au top. 350 € sans la lunette,c'est plus cher que ce que tu veux y mettre, mais c'est vraiment une arme de qualité. Attention, arme assez imposante aussi. Je ne connais pas ton gabarit ou le gabarit de ceux qui von tirer avec.

Après il y la gamme gammo mais je ne connais pas du tout. Certains pourrons sans doute t'aider sur le forum quant aux GAMO.

Tod19 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3809
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

carabine - Choix d'une première (et dernière ?) carabine Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une première (et dernière ?) carabine   carabine - Choix d'une première (et dernière ?) carabine EmptySam 30 Avr 2022 - 8:21

C'est sûr qu'en piston-ressort, une HW 50s est une arme de qualité qui se garde et se transmet.... Bref, rien à voir, ni de près ni de loin, avec une gamo.

La version classique (non stainless) est un poil plus dans le budget:
HW50s mundilar

Après, le pcp, c'est carrément un autre monde mais c'est sûr que le budget est un poil limite...
Pour la longue distance et profiter de la longueur de ton terrain, je partirais sur une 5.5mm en puissance FAC mais on dépassera donc les 20 joules fatidiques (je ne sais pas si tu as une licence de tir). Mais bon, quoi qu'il en soit, en moins ou plus de 20j, pcp premier prix on trouve une ou l'autre chose:
M25
Ou encore la petite PR900 (mais je ne l'ai pas testée sur longue distance): PR900
Il faut y ajouter une petite pompe chinoise pas chère pour l'approvisionnement en air et une petite lunette. Habituellement, je favorise la bonne optique mais ici, avec le budget light et le fait qu'on soit sur du pcp, je suggèrerais une petite chinoiserie pas chère genre ohhunt...
La PR900 pourrait presque rester dans ton budget mais avec une autre, on va dépasser ton budget d'une petite centaine d'euros...

exemple pompe à 40€ livrée

Revenir en haut Aller en bas
Kurina
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Kurina


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 29/04/2022

carabine - Choix d'une première (et dernière ?) carabine Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une première (et dernière ?) carabine   carabine - Choix d'une première (et dernière ?) carabine EmptySam 30 Avr 2022 - 10:11

Merci beaucoup pour ces premiers retours, je vais me renseigner plus en détail sur vos propositions.
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3809
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

carabine - Choix d'une première (et dernière ?) carabine Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une première (et dernière ?) carabine   carabine - Choix d'une première (et dernière ?) carabine EmptySam 30 Avr 2022 - 13:43

La difficulté se situe surtout dans le choix du type d'arme. Je mettrais le CO2 de côté car il ne correspond pas vraiment au cahier des charges.
Si tu optes pour du piston ressort, il est sans nul doute que tu ne peux pas te tromper en te tournant vers une weihrauch (HW). C'est certes plus cher mais la différence de prix est plus que largement justifiée.
Si tu veux goûter aux joies du PCP, les formules proposées (il y a aussi de petits kits chez gamo qui pourraient faire l'affaire) sont bien sûr de l'entrée de gamme... Reste que ça permet très certainement de se faire plaisir aussi et de découvrir un univers qui ouvre d'autres possibilités pour le tir à air comprimé...
Revenir en haut Aller en bas
totolesniper
Pilier
Pilier
totolesniper


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 1286
Age : 49
Localisation : 78
Date d'inscription : 07/03/2008

carabine - Choix d'une première (et dernière ?) carabine Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une première (et dernière ?) carabine   carabine - Choix d'une première (et dernière ?) carabine EmptySam 30 Avr 2022 - 17:31

Bah pourquoi pas une PR900W ? C'est une pcp, certes, mais une pompe à main ira très bien dans un premier temps (c'est ce que j'avais fait). Certains la sortent même régulée. Perso, avec une lunette normale ( pas de recul) c'était l’allumette à 25m à chaque coup.

Voir mon test là : https://www.forum-airguns.com/t84825-pr900w?highlight=pr900w

https://www.forum-airguns.com/t84814-pr900w-25m-sur-appuis?highlight=pr900w

monstro90 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.twowheelsandco.com/
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

carabine - Choix d'une première (et dernière ?) carabine Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une première (et dernière ?) carabine   carabine - Choix d'une première (et dernière ?) carabine EmptySam 30 Avr 2022 - 18:13

Perso ce qui me chagrine avec les PCP non régulées, c'est que la frustration est importante. Je m'explique. Passer au PCP est une geste tout de même important. Que ce soit en terme de technicité ou budget. Pour moi c'est un peu comme rouler en Porsche mais bridée à 90 km/h. Avoir une arme avec un potentiel de précision énorme et ne pas en profiter car on a une courbe de tir moisie, je trouve ça vraiment dommage.

Peros, j'ai atendu, pour des raisons budgetaires, pour acheter ma première PCP. Mais je me voyais mal mettre en branle tout le truc et avoir une précisions toute relative lors d'une séance à cause de l'absence de régulateur.

Ce n'est qu'un avis perso. Mais si tu veux te lancer dans le PCP, je ne saurai que te conseiller une arme régulée. En fait ma première PCP n'était pas la FX, mais une crossman 2250 XL normalement CO² mais modifée en PCP avec un preset de paintball. Au delà de la puissance, je considérai vraiment que la régularité des tirs étaient le critère primordiale. Et dieu sait que la différence était énorme en terme de précision par rapport au CO². Surtout a plus de 20m.

C'est un avis totalement personnel que je te livre, et non une véritée. Mais si jamais tu te lances dans le PCP, ne sous estime pas l'aspect régulé ou non de l'arme. perso avec la FX, en mode puissance intermédiaire, je sais que j'ai environs une 60 aine de tirs parfaitement régulés en stock. Bon, avec la crossman, c'est plus de 500... lol
Revenir en haut Aller en bas
totolesniper
Pilier
Pilier
totolesniper


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 1286
Age : 49
Localisation : 78
Date d'inscription : 07/03/2008

carabine - Choix d'une première (et dernière ?) carabine Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une première (et dernière ?) carabine   carabine - Choix d'une première (et dernière ?) carabine EmptySam 30 Avr 2022 - 19:16

Magoryn, je suis d'accord sur cet aspect de non régulée. C'était frustrant de voir le groupement descendre au fur et à mesure des coups. Mais la PR900W on la trouve sur naturabuy régulée d'origine et pour pas beaucoup plus chère....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.twowheelsandco.com/
totolesniper
Pilier
Pilier
totolesniper


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 1286
Age : 49
Localisation : 78
Date d'inscription : 07/03/2008

carabine - Choix d'une première (et dernière ?) carabine Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une première (et dernière ?) carabine   carabine - Choix d'une première (et dernière ?) carabine EmptySam 30 Avr 2022 - 19:17

Nathanielcrasset j'avais pas vu que tu en avais déjà parlé de la PR900W
Revenir en haut Aller en bas
http://www.twowheelsandco.com/
Tremendus
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Tremendus


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 456
Age : 52
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/02/2008

carabine - Choix d'une première (et dernière ?) carabine Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une première (et dernière ?) carabine   carabine - Choix d'une première (et dernière ?) carabine EmptySam 30 Avr 2022 - 20:42

Hello,

ce que je vais dire ne regarde que ma façon de voir les choses mais je vois pas mal
d'amis qui sont sur PCP se prendre la tête en permanence avec leur niveau de pression
à la pompe (muscu de malade et il n'arrive pas à arriver au taquet tellement c'est trop diffcile
ou d'autres qui ont investit dans un compresseur mais ça coûte cher).
Le problème pour moi dans le PCP c'est que forcément la pression ne reste jamais constante
et donc pour la précision ça pose soucis.

Ensuite pour le côté rechargement rapide un canon basculant ça va très vite et il y'a des carabines
puissantes donc pour du tir à plus de 10 m, largement plus !

L'avantage c'est qu'à chaque fois que tu armes ta carab' la pression sera la même donc même
force même précision et ce n'est pas contraignant surtout qu'une fois la cible en face tu n'auras besoin
que de ton arme et tes munitions et rien d'autre à part ton œil de linx ;)

J'ai tiré pour ma part pendant plus de 20 ans avec une Weihrauch HW30
(7,5 joules : 170-190 m/s selon projectiles en 4,5 mm)
Aujourd'hui je suis passé à la HW97K (16 joules : 230-290 m/s selon projectiles en 4,5 mm)
et je peux te dire que ça dépote grave. Elle peut tirer aisément à de sacrées distances !
A savoir que cette dernière n'est faite que pour du tir "sniper" donc lunette.

Je te conseillerai de bien réfléchir avant, jette un œil par exemple sur la HW77
qui a beaucoup de polyvalence et une bonne puissance.

Je remarque qu'aujourd'hui le côté PCP est devenu "un peu plus mode" mais au final je me demande...
car lorque je vois les potes il n'ont sont pas si fous que ça et je tire à leur côté un tout petit peu moins vite
mais avec précision et avec plaisir.

En tous cas ce qui est sûr c'est qu'on tire plus vite avec un FAMAS mais là on parle de carabine à plomb
et est-ce que la vitesse de tir est un choix primordial dans ce que tu recherches ?

Prends le temps de bien peaufiner ce que tu recherches, de tout comparer car en effet
il y'a beaucoup de styles de tirs, la distance, etc. mais ne pas oublier que si ça tire bien les 20 premiers
pélots pour ensuite voir les impacts descendre on va se poser des questions.

Les joules c'est une chose mais lorsque je vois mon pote qui groupe de moins en moins
avec sa PCP à 20 joules et me dire "ah mince j'ai plus assez de presion" moi je tire tranquillou
et toujours avec 16 joules qui diminueront avec beaucoup de temps et de tir (y'en faut beaucoup
pour fatiguer un ressort).

Tout ça est à voir, en tous cas tu auras compris dans ma signature que je suis plutôt Weihrauch
mais y'a pas qu'eux hein en tous cas là on a du bon pour un long et bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://kfeleon.club.fr/index.html
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

carabine - Choix d'une première (et dernière ?) carabine Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une première (et dernière ?) carabine   carabine - Choix d'une première (et dernière ?) carabine EmptySam 30 Avr 2022 - 22:52

Tremendus a écrit:
Hello,

Le problème pour moi dans le PCP c'est que forcément la pression ne reste jamais constante
et donc pour la précision ça pose soucis.


Bah si avec une PCP régulée justement.La pression dans la valve est toujours la même tant que la pression du réservoir n'est pas passée en dessous de la pression de ton régulateur. ( ce qu'il faut éviter de faire d'ailleurs). Dans ma streamline par exemple, en niveau 2 de puissance, j'ai 60 coups mini toujours à la même pression.  Et dans la crosman, avec un presset 850 PSI, et une bouteille de 0.8L ça devient scandaleux. carabine - Choix d'une première (et dernière ?) carabine 0trampol

Concernant la précision, une PCP sera tojours supérieure à une piston. (à armes égales si j'ose dire). Les armes de compètition sont d'ailleur des PCP.
Revenir en haut Aller en bas
Tremendus
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Tremendus


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 456
Age : 52
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/02/2008

carabine - Choix d'une première (et dernière ?) carabine Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une première (et dernière ?) carabine   carabine - Choix d'une première (et dernière ?) carabine EmptyDim 1 Mai 2022 - 1:13

magoryn a écrit:
Tremendus a écrit:
Hello,

Le problème pour moi dans le PCP c'est que forcément la pression ne reste jamais constante
et donc pour la précision ça pose soucis.


Bah si avec une PCP régulée justement.La pression dans la valve est toujours la même tant que la pression du réservoir n'est pas passée en dessous de la pression de ton régulateur. ( ce qu'il faut éviter de faire d'ailleurs). Dans ma streamline par exemple, en niveau 2 de puissance, j'ai 60 coups mini toujours à la même pression.  Et dans la crosman, avec un presset 850 PSI, et une bouteille de 0.8L ça devient scandaleux. carabine - Choix d'une première (et dernière ?) carabine 0trampol

Concernant la précision, une PCP sera tojours supérieure à une piston. (à armes égales si j'ose dire). Les armes de compètition sont d'ailleur des PCP.

T'es sûr qu'une PCP offre une précision constante ? Car tu me parles de 60 pélots mais avec
une piston il te faudra des milliers de tir avant de sentir (et encore) un changement de puissance "sur une ressort".
Un ressort s'use avec le temps mais pas avec 60 ou 100 tirs.

Ou alors tu me parles des PCP "branchées" à la bouteille ?
Je ne suis que spectateur sur les PCP, celles des potes mais je les vois souvent psychoter
assez rapidemment sur une bonne séance de tir alors que moi je compresse/j'arme tranquillement
et one shoot one centre qd tout va bien, bref no réglages.

Pas assez connaisseur, j'aime apprendre alors je te lis et j'écoute ton retour d'expériences !

Mais (encore un mais ?) j'ai comme certitude sur l'endurance et la durée d'une bonne précision
sur une piston/ressort. D'un point de vue mécanique ça m'a l'air juste.
Après en compèt' ils ne tirent pas 150 plombs et entre chaque tour j'imagine
qu'il remette leur matos comme une formule 1.

Revenir en haut Aller en bas
http://kfeleon.club.fr/index.html
dinono
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
dinono


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : Belgique ,homme des bois ,au milleux des Sangliers
Date d'inscription : 04/02/2022

carabine - Choix d'une première (et dernière ?) carabine Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une première (et dernière ?) carabine   carabine - Choix d'une première (et dernière ?) carabine EmptyDim 1 Mai 2022 - 1:36

PCP : il faut en choisir une régulée ,ou une ou on peux mettre un régulateur humair mais la c est des $$$ en plus

PCP précision constante ,c est sure (pour les régulées),suffis de remettre de la pression dedans ,tenir conte du coût d une pompe ,ou d un compresseur ,ou du remplissage d une bouteille .
Revenir en haut Aller en bas
Tod19
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Tod19


Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 461
Age : 55
Localisation : Corrèze et Vendée
Date d'inscription : 13/12/2019

carabine - Choix d'une première (et dernière ?) carabine Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une première (et dernière ?) carabine   carabine - Choix d'une première (et dernière ?) carabine EmptyDim 1 Mai 2022 - 8:23

De très bon conseils jusqu'à maintenant.

Donc ma "petite" pierre à l'édifice en gestation... (Tireur AC et Tireur sportif)

- Tir possible jusqu'à 110 (donc lunette à prévoir correspondant à la distance et aux types de tirs que tu compte pratiquer!)
- Budget "initial" 250 à 300€

Pour info je possède des piston ressort, des nitro piston, des CO2, des PCP, des 22lr et des gros calibres.

J'élimine "arbitrairement" d'office le CO2 que je trouve trop chiant et peu précis vis à vis des contraintes.

Vu le budget, j'élimine le PCP, car à mon sens le ticket d'entré pour avoir un couple arme/lunette cohérent avec TOUS les accessoires pour tirer dans des conditions correctes explose le budget.

Reste donc pour moi les piston/ressort et les NP (j'en possède un certain nombre et certaines sont suffisamment précises pour s'amuser à la maison!)

Reste a trouver un pack cohérent dans le budget en neuf ou en occasion.

Je possède une BF880 (avec une Airmax 3-9x40 AO AMX) et c'est une très bonne carabine Piston ressort (que l'on trouve régulièrement en pack et en promo!) par contre il vaut mieux lui adjoindre une lunette Airgun type Hawke Airmax avec un montage monobloc "serieux".

J'ai aussi une Crossman Vantage NP qui est assez précise mais c'est peut être une "très" bonne série!

En exotique j'ai aussi une supra XL (QB36 une copie chinoise pas chère des HW77) qui fonctionne très bien

Si tu n'est pas pressé les occasions offrent de belle opportunités
Les GAMO CFX CF et CFS sont de bonnes carabines que l'on trouve régulièrement à des prix raisonnables
Tu peux t'équiper avec une lunette d'occasion de qualité pour un prix correct.

Mon conseil d'achat :
Une BF880 en pack (pour commencer à t'amuser dès réception )
https://www.armurerie-auxerre.com/pack-hammerli-black-force-880-lunette-calibre-4-5.html

(si tu trouve un pote pour en commander deux 99€ la carabine et FDP gratos ! )

Et une bonne lunette d'occasion avec le reste du budget (on vois régulièrement de bonne lunette d'occasion sur le site)
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

carabine - Choix d'une première (et dernière ?) carabine Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une première (et dernière ?) carabine   carabine - Choix d'une première (et dernière ?) carabine EmptyDim 1 Mai 2022 - 10:13

Citation :


T'es sûr qu'une PCP offre une précision constante ? Car tu me parles de 60 pélots mais avec
une piston il te faudra des milliers de tir avant de sentir (et encore) un changement de puissance "sur une ressort".
Un ressort s'use avec le temps mais pas avec 60 ou 100 tirs.

Ou alors tu me parles des PCP "branchées" à la bouteille ?
Je ne suis que spectateur sur les PCP, celles des potes mais je les vois souvent psychoter
assez rapidemment sur une bonne séance de tir alors que moi je compresse/j'arme tranquillement
et one shoot one centre qd tout va bien, bref no réglages.

Pas assez connaisseur, j'aime apprendre alors je te lis et j'écoute ton retour d'expériences !

Mais (encore un mais ?) j'ai comme certitude sur l'endurance et la durée d'une bonne précision
sur une piston/ressort. D'un point de vue mécanique ça m'a l'air juste.
Après en compèt' ils ne tirent pas 150 plombs et entre chaque tour j'imagine
qu'il remette leur matos comme une formule 1.


UNe PCP régulée offre une puissance constante tant que la pression dans le réservoir est supérieure à la pression du régulateur. Pas besoin d'être branché à une bouteille en permanence pour ça. La qualité de l'arme et des composants jouent évidemment. Comme je l'ai dit plus haut, tu as une puissance constante et une régularité d'horloge. Alors oui, de temps en temps, il faut remplir le réservoir en air comprimé. logique. L'autonomie dépendra de pas mal de critères. (volume du réservoir, puissance de l'arme etc.). Plus le calibre et la vitesse du projectil sont importants, plus tu auras besoin d'air. Et inversement. comme je l'ai dit, j'ai plus de 500 coup en stocks sur la crossman 2250 XL (je n'ai jamais compté réellement tellement ce n'est pas un sujet). 500 coups à puissance constante et dans un confort de tir et une précision que seul le PCP peut apporter. J'ai fait un peu de 10m sportif à la carabine. Autant te dire que vu la puissance des armes ridicules et la taille du reservoir, l'autonomie n'étai même pas un sujet.

Alors oui, le remplissage du reservoir, (qu'il soit monté sur l'arme ou en auxilaire) est la principale contrainte du PCP. Contrainte effectivement importante. Mais c'est comme tout, il y a souvent un revers à la médaille. Le PCP impose cette contrainte mais apporte un confort de tir et une précision que les pistons ne peuvent pas atteindre, même les meilleurs. Inversement, les pistons offrent un côté autonome, on the go comme on dit, mais au prix de coups de boutoir, de bruit, et d'une précision moindre.

Je ne dis pas qu'on ne peut pas avoir de très bon résultats avec une piston. Je suis amoureux de ma Walther et de ma BF880, mais je sais qu'elle ne peuvent pas rivaliser en terme de précision et de confort de tir avec ma FX streamline, même si la streamline était l'entrée de game de chez FX.

Si tu vois tes amis batailler avec la précision de leur PCP qui change au fur et à mesure des tirs, il ya de fortes chance que leurs armes ne soient pas montées avec un régulateur. Et comme je l'ai dit plus haut, avoir une PCP sans régulateur c'est un peu comme rouler en Porsche mais bridée à 90km/H. ça n'a pas beaucoup de sens. Mais ça reste un avis perso.
Revenir en haut Aller en bas
Kurina
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Kurina


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 29/04/2022

carabine - Choix d'une première (et dernière ?) carabine Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une première (et dernière ?) carabine   carabine - Choix d'une première (et dernière ?) carabine EmptyLun 2 Mai 2022 - 19:10

Merci à nouveau à tous pour vos conseils.

Alors je reviens sur certains messages qui me proposent des carabines à 5-600€, là c'est clairement hors budget.

Le PCP, si pomper manuellement c'est si galère que ça, sachant que j'ai une prothèse dans la colonne vertébrale, j'ai peur que ça soit compliqué. D'autant que j'avoue être plus intéressé par un matériel minimaliste (la carabine, des plombs, éventuellement des cartouches de CO2), plutôt que de devoir trimballer une pompe et divers accessoires. C'est peut-être pour ça aussi que je préfère le longbow en arc, que les arcs à poulie...la sobriété, le côté naturel, instinctif et historique de l'arc m'intéresse davantage que d'avoir un engin qui nécessite plein de réglages et outils en tous genres pour fonctionner.

Ca ne veut pas dire que je ne suis pas prêt à régler la lunette, loin de là. Mais je pense que le PCP est peut-être trop complexe, pour une première carabine tout du moins.

J'avoue que le prix, l'aspect et les avis positifs sur la Hammerli BF880 me font pour le moment pencher vers elle.
La HW 50s est magnifique, j'adore l'aspect, par contre à 300€ sans lunette, ça va dépasser mon budget si j'en prends une.

Concernant les lunettes, est-ce qu'il y aurait quelque chose de polyvalent dans mon budget ? (Je vois que celle qui est montée en pack est uniquement x4).
Revenir en haut Aller en bas
Tremendus
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Tremendus


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 456
Age : 52
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/02/2008

carabine - Choix d'une première (et dernière ?) carabine Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une première (et dernière ?) carabine   carabine - Choix d'une première (et dernière ?) carabine EmptyLun 2 Mai 2022 - 19:37

Si tu veux du "simple" genre je prends ma carab' mes plombs, mes cibles et je vais tirer dans mon garage, mon stand de tir, les bonnes carabines à piston seraient pour moi le bon choix.

Peut être faut il encore attendre de remplir ta cagnotte car il y'a de bonnes lunettes qui tiennent le coup pour 100 € Je ne sais plus combien j'avais acheté ma Walther 3-9x32 mais pas 250-500 € ou plus.

Mieux vaut du bon que du bon marché qui va te ruiner le moral car mauvais.

Sûr que c'est pas facile de trouver SA carab' moi je suis comme tu le vois en signature Weihrauch man mais il y'en d'autres qui sont tout aussi bien.

A demander aux autres forumeurs car je vois Hawke en lunette qui ont des prix abordables, avant tout prendre le temps de tout penser, ne pas se précipiter, ça évite les regrets !
Evidemment qu'on on a le budget infini...et encore certains vont choisir n'importe quoi ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://kfeleon.club.fr/index.html
Tremendus
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Tremendus


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 456
Age : 52
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/02/2008

carabine - Choix d'une première (et dernière ?) carabine Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une première (et dernière ?) carabine   carabine - Choix d'une première (et dernière ?) carabine EmptyLun 2 Mai 2022 - 19:51

Je ne veux en rien faire le commercial hein ;)

Mais je te montre juste les sites sur lesquels je vais voir et où peut être tu pourrais trouver ton ensemble carabine-montage lunette par exemple

https://www.versandhaus-schneider.de/index.php/cPath/40_1678_942_944

https://armeria-merino.com/fr/57-hawke

Sur celui là tu as même un curseur colonne de gauche avec les prix
[]:64-930&s[3][]:53&ash[3][]:53&rg:&sid:1&h:leftColumn&k:1&ics:69&abs:YToxOntpOjA7aTo1Mzt9]https://www.mundilar.net/fr/carabines-a-plomb/#s[6][]:64-930&s[3][]:53&ash[3][]:53&rg:&sid:1&h:leftColumn&k:1&ics:69&abs:YToxOntpOjA7aTo1Mzt9

On le sait tous, ce n'est pas évident de trouver ou alors tu es dans un club où tu as vu, essayé des tas de carabines et que peut être au final tu ne sais plus laquelle prendre lol

Bonnes recherches, lâche pas ! Tu vas bien trouver !
Revenir en haut Aller en bas
http://kfeleon.club.fr/index.html
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

carabine - Choix d'une première (et dernière ?) carabine Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une première (et dernière ?) carabine   carabine - Choix d'une première (et dernière ?) carabine EmptyMar 3 Mai 2022 - 6:57

En terme de lunette, tu risques d'avoir du mal à trouver quelque chose de correcte à moins de 100 €. Celles livrées en pack, en général, sont des daubes. Surtout sur des armes petit budget. Concernant la lunette, au delà du grossissement, un système de correction de l'effet paralaxe est important. A petit budget, tu en trouves avec anneau de correction sur l'objectif de la lunette. (et non en side focus, ça coute bien plus cher). Mais ça fait le job tout de même. (c'est sur que pour le filed target, c'est pas le top). Perso j'ai une gamo et une Hawke avec ce sysème et pour mon utlisation, ça fait parfaitement le job. Attention au piège du grossissement. C'est un peu comme le piège de la puissance sur la carabine. Il vaut mieux une x4simple propre et nette, qu'une x24 avec plein de trucs inutiles totalement moisie.

Fais attention aux offres sur amazon ou ali express sur des lunettes vendues pas cher. Genre 40 euros. Tu peux être certain que c'est de la daube et que la durée de vie sur une pistion ressort risque d'être très limitée. Sans parler de la mauvaise qualité qui fera que ta lunette sera toujours déreglée.

La lunette est un élément qui peut migrer sur une autre arme, si un jour tu décides de changer de carabine. C'est un élément qui dure. Je ne dis pas qu'il faut que tu dépenses une fortune sur la lunette, comme certains puristes incitent souvent les débutants à le faire, mais faut pas tomber non plus dans le 1er prix. Tu pourras toujours te faire plaisir même avec une arme 1er prix, mais rarement avec une lunette 1er prix.
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

carabine - Choix d'une première (et dernière ?) carabine Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une première (et dernière ?) carabine   carabine - Choix d'une première (et dernière ?) carabine EmptyMar 3 Mai 2022 - 7:58

magoryn a écrit:
Tu pourras toujours te faire plaisir même avec une arme 1er prix, mais rarement avec une lunette 1er prix.

Une mauvaise lunette, même montée sur une bonne carabine, va dégrader les résultats. On peut avoir du mal à faire la part des choses, c'est à dire qu'on tire mal sans savoir si le problème vient de la carabine, de la lunette, des plombs, etc. Sur youtube il y a "Cyclops Video" qui fait des tests de tout un tas de lunettes et qui n'est pas du tout dans le "placement produit", c'est à dire que si une lunette est naze, il le dit: https://www.youtube.com/c/AirgunClassicsJoeWRhea/videos

(il a des problèmes persos depuis quelques jours donc il va se mettre en retrait pendant quelques semaines, par contre il a déjà fait de nombreuses vidéos sur différentes lunettes)

Il faut mieux garder son argent et tirer sans lunette au début, plutôt que d'acheter une daube, ça sera de l'argent directement mis à la poubelle.

magoryn et casecaillou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Kurina
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Kurina


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 29/04/2022

carabine - Choix d'une première (et dernière ?) carabine Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une première (et dernière ?) carabine   carabine - Choix d'une première (et dernière ?) carabine EmptyMar 3 Mai 2022 - 19:26

Merci de nouveau pour vos retours.

Pour rester dans un budget raisonnable, j'ai noté ces lunettes (désolé, je n'ai pas le droit de mettre de liens...) :

En 3-9 :
- Walther ZF 3-9x40 R8 11mm
- Hawke Vantage 3-9x50 Mil Dot
- Hawke Vantage 3-9x50 30/30 réticule Duplex
- Hawke Vantage 3-9x40 AO Mil Dot
- Hawke Vantage 3-9x40
- Hawke Vantage 3-9x40 30/30 réticule Duplex

En 4-12 :
- Hawke Vantage 4-12x40 AO Mil Dot
- Hawke Vantage 4-12x40 AO 30/30 Duplex

Au niveau du réticule, comme je n'ai pas d'expérience, je ne sais pas ce qui est mieux. J'ai compris que le 40/50 c'était le diamètre de la lunette, et que plus c'est large plus c'est lumineux et mieux c'est, surtout si on veut tirer au lever du soleil ou au crépuscule. Comme elles sont grosso modo au même prix, vous favoriseriez donc une 50mm ? Pour information, je porte des lunettes (myopie), je ne sais pas si c'est quelque chose qui peut vous être utile de savoir pour m'aider à faire mon choix.

Niveau grossissement, dans les commentaires des lunettes sur le site, j'ai l'impression que les 3-9 sont pertinentes pour du tir jusqu'à 50m, et les 4-12 jusqu'à 100m. Je me trompe ? Est-ce que malgré tout, on peut tirer à 10m avec ces lunettes ?

Concernant le montage de la lunette, plus haut j'ai lu "prix lunette + montage", ça veut dire qu'il faut passer par un professionnel pour la monter ? Ou bien je peux la monter moi-même ? (Je suis débrouillard et bricoleur).

Là, d'après mes recherches, et si j'ai bien tout compris, je pencherais vers la Hawke Vantage 4-12x40 AO Mil Dot.

Des avis ? Merci encore pour votre aide :)
Revenir en haut Aller en bas
totolesniper
Pilier
Pilier
totolesniper


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 1286
Age : 49
Localisation : 78
Date d'inscription : 07/03/2008

carabine - Choix d'une première (et dernière ?) carabine Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une première (et dernière ?) carabine   carabine - Choix d'une première (et dernière ?) carabine EmptyMar 3 Mai 2022 - 19:55

C'est juste que les lunettes sont vendues en général sans le montage, c'est à dire sans les anneaux qui servent à la tenir au rail de la carabine.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.twowheelsandco.com/
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

carabine - Choix d'une première (et dernière ?) carabine Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une première (et dernière ?) carabine   carabine - Choix d'une première (et dernière ?) carabine EmptyMar 3 Mai 2022 - 20:07

Perso j'ai une hawke vantage AO 3*9 x40. Ca fait le job. Mais d'autres personnes pourrons t'aider avec les autres modèles.

Quand on parle de montage pour une lunette, ce sont en fait les anneaux qui vont maintenir la lunette sur l'arme. Ils sont donc fournis, ou non, selon l'offre. En gros, ces anneaux s'adaptent sur l'arme de deux façon différentes. Soit avec des montages 11mm, ce qui veut dire que ton arme comporte sur le dessus un rail de 11mm, aussi appellé queue d'aronde. L'autre système de fixation est le picatinny (tu as les weaver, c'est comme le picatinny, mais les encoches font 4mm au lieu de 5 je crois). L'arme dans ce cas possède sur le dessus un rail picatiny. Tu as aussi des types de montages propriétaires selon le fabricant de l'arme. Mais les deux plus communs sont 11mm et picatinny.

Souvent, les carabines de base sont en 11mm. Mais c'est de toute façon expliqué dans la description de l'arme. Ensuite tu as le diamètre du montage qui doit correspondre au diamètre du corps de ta lunette. 25,4mm,33mm, etc. Tu dois donc faire correspondre le type de montage à ta fixation sur l'arme (11mm ou picatinny), et au tube de la lunette. Toutes ces infos sont dispo dans les descriptifs des produits. Souvent quand tu as un pack lunette plus montage, t'as le choix dans le type de montage. Mais pas toujours...

Ensuite se pose pose la question de la hauteur du montage. Selon l'arme utlisée et ce que tu vas faire avec ton arme, cela peut parfois avoir une influence non négligeable. Il faut faire attention aussi sur les armes avec des ystèmes de visée ouverte qu'il y ai la place pour poser la lunette. Que la hausse ne gène pas et n'entre pas en contact avec l'objectif de la lunette.

Après tu as aussi des montages monoblocs, ou les deux anneaux qui maintiennent la lunette sont solidaires l'un de l'autre à leur base. Y parait que ça à de l'importance sur certaines AC à fort recul. Ne possedant pas ce type d'AC, je ne sais pas si c'est vrai ou pas. En tout tout cas sur ma .308 qui a un gros kick, j'ai des montages classiques et j'ai jamais aucun souci de lunette qui bouge ou quoi que ce soit.

Concernant le myopie je ne sais pas, mais étant hypermétrope, j'ai pu régler toutes mes lunettes sans souci et les mettre à ma vue. Concernant ton choix de 4-12 x40 AO mil dot, ça me parait un excellent choix.

TU as beaucoup de vidéos qui expliquent les lunettes, les montages, comment monter sa lunette corectement, comment la régler, mili rad ou MOA etc. C'est vraiment pas compliqué pour du tir de loisir. Après les choses peuvent se compliquer pour certaines pratiques ou si tu veux repousser les limites de ton arme. le mix BF880 + HAWKE vantage entre dans ton budget. (tu pourras sand doute te payer une petite housse pour ton arme aussi). En sachant que tu pourras basculer la Hawke si un jour tu changes de carabine. Ne prend pas pas non plus des montages tout 1er prix. Tu peux vite tomber sur des daubes avec des vis de serrage qui tiennent pas, des anneaux pas parfaitement rond etc.

Kurina aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
yannick63
Pilier
Pilier
yannick63


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 1448
Age : 37
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 18/04/2006

carabine - Choix d'une première (et dernière ?) carabine Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une première (et dernière ?) carabine   carabine - Choix d'une première (et dernière ?) carabine EmptyMar 3 Mai 2022 - 22:08

Salut , pour donner mon avis et mon point de vue d'un peu plus loin , en regardant le cahier des charges que tu as  il faut dire la vérité il n'y a rien qui correspondent concrètement a ta recherche , dans les grandes lignes :
-profiter des  100 metres de terrain ==> tu parles de 65m, 50 m te suffirait il?
-puissance inférieur à 20joules ==> contrainte de la licence je comprends
-pour un budget max de 300€==> un budget sa peu gonfler un peu si coup de coeur
-option multicoups ++ ==> pour le côté pratique et fun je valide a 100%
-lunette

Je vois que bcp de personnes mettent systématiquement ou presque le CO2 au placard mais moi je ne suis pas certain , je pense au contraire que c'est peut être ce qui te conviendrait le mieux, tu cherches avant tout une carabine de jardin , on est d'accord car pour faire du carton a 100m si ta pas une bonne pcp ou une 22 c'est pas la peine d'y penser et en plus pas dans ton arrière jardin ....
Je pense à un model qui pourrait te convenir, tu peux la trouver en occasion dans ton budget , elle est très précise sur cible de 10m a 30m ensuite tu peux tirer en plinking jusqu'à 50 , c'est une multicoups 8 coups barillet, lunette avec ou sans silencieux, 16joules de puissance je pense bien-sûr a la Walther 850 M2 auparavant il existait la hammerli 850 airmagnum remplacé par la M2 XT  elle utilise le CO2 en cartouche 88 ou 2x12.
Vraiment je pense que tu devrais faire quelques recherches sur le model et regarder les vidéos notement celle d'armurerie Auxerre . C'est un best seller depuis sa sortie
-
carabine - Choix d'une première (et dernière ?) carabine 92249a10

Kurina aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





carabine - Choix d'une première (et dernière ?) carabine Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une première (et dernière ?) carabine   carabine - Choix d'une première (et dernière ?) carabine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix d'une première (et dernière ?) carabine
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Choix d'une première carabine, need help!
» Choix premiere carabine
» Choix de ma première carabine
» Choix première carabine
» Choix premiere carabine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: