Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR

 

 1mm à la sortie d'un canon ça fait combien à 20 métre ? (FORMULE)

Aller en bas 
+8
jlalexie
magoryn
jielka
youpimatin
Jc.
ecirb
Ook
pierre-louis
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

1mm à la sortie d'un canon ça fait combien à 20 métre ? (FORMULE) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1mm à la sortie d'un canon ça fait combien à 20 métre ? (FORMULE)   1mm à la sortie d'un canon ça fait combien à 20 métre ? (FORMULE) - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2022 - 21:26

Grigorie Zaïtsev a écrit:
youpimatin a écrit:
... On n'en est pas là avec un triangle rectangle, abordé au collège et que vous avez forcément vu, il y a fort longtemps visiblement ;-)

C'est pas qu'il y a longtemps, c'est que pour ce cours là, je ne sais plus, soit j'étais parti traire la vache ou j'étais parti tiré au lance pierre sur la voiture du dirlo !
On peut pas être partout !

Grigorie


C'était pareil pour moi! On a une sacré chance d'avoir Internet car avec peu d'effort on arrive souvent à trouver ce qu'on cherche. Un "truc qui se décale", ca va donner un angle, et alors il faut regarder si on arrive à replacer le tout dans un triangle. Là c'est le cas. Donc qui dit triangle dit tout un tas de formules déjà prémâchées, il n'y qu'à aller se servir.

Si tu regardes le lien que je t'ai donné, ta carabine à la bouche de son canon à l'angle alpha, elle est placée comme le coté 'a', elle pointe vers l'angle droit. On la voit de haut, ton coup de doigt fait partir le tir le long du plus grand coté (l'hypothénuse), le petit site te permet de donner les infos que tu connais (exemple: a=80m, angle=0.5 degré) et il te calculera les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Grigorie Zaïtsev


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 775
Age : 50
Localisation : Au stand de tir
Date d'inscription : 16/01/2022

1mm à la sortie d'un canon ça fait combien à 20 métre ? (FORMULE) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1mm à la sortie d'un canon ça fait combien à 20 métre ? (FORMULE)   1mm à la sortie d'un canon ça fait combien à 20 métre ? (FORMULE) - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2022 - 22:06

youpimatin a écrit:

Si tu regardes le lien que je t'ai donné ... le petit site te permet de donner les infos que tu connais (exemple: a=80m, angle=0.5 degré) et il te calculera les autres.

Oui, mais moi je connais la distance (parce que je sais si je tire à 10, 25 ou 50 mètres) donc je connais a et je cherche qu'elle est l"erreur provoqué par le coup de doigt qui fait 2 mm à la bouche du canon.
Je vise comme a, je tire comme c. Oui, mais je ne connais pas c en réalité, ni mon angle d'ailleurs donc ton lien je n'arrive pas à l'utiliser !
J'ai que deux valeurs connues.
- "a": la distance
- le coup de doigt de 2 mm à la bouche du canon.

Je n'ai pas l'angle et je n'ai pas c ! Donc je ne peux pas trouver "b".

Grigorie
Revenir en haut Aller en bas
jielka
Pilier
Pilier
jielka


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6033
Age : 66
Localisation : sud manche
Date d'inscription : 04/08/2016

1mm à la sortie d'un canon ça fait combien à 20 métre ? (FORMULE) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1mm à la sortie d'un canon ça fait combien à 20 métre ? (FORMULE)   1mm à la sortie d'un canon ça fait combien à 20 métre ? (FORMULE) - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2022 - 22:57

Je poserai le problème dans l' autre sens. Tu connais le point visé, tu connais la distance,
tu connais le décalage sur la cible.
exemple décalage de 10 cm à 50 mètres . Distance entre les organes de visée 80cm
tu fais 10cm en mm = 100mm : ( 50m:0.80 )
50:0.80= 62.5 décalage ligne de visée 100mm:62.5=1,60mm

Bien sur, il faut être sur du bon réglage des organes de visée à 50 mètres arme
immobilisée et plusieurs tirs d' essai. Il se peut qu' il n' y ait pas que le coup de doigt
en cause ( plomb, vent, précision de l' arme elle même )
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3864
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

1mm à la sortie d'un canon ça fait combien à 20 métre ? (FORMULE) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1mm à la sortie d'un canon ça fait combien à 20 métre ? (FORMULE)   1mm à la sortie d'un canon ça fait combien à 20 métre ? (FORMULE) - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2022 - 23:07

A mon avis , il ne faut pas partir du bout de ton cannon, car le sommet de ton triangle reclangle ce n'est pas le bout de ton canon mais l'axe de rotation du bout de ton canon. (logiquement ton épaule).
Epaule sommet du triangle.

AB = Epaule -> bout du canon qui n'a pas dévié = grand côté (tu as cette côte. engros c'est la longeur totale de ton arme)
BC = sommet cannon dévié -> sommet cannon pas dévié = petit coté (dans ton cas 1mm  à 90° de AB )
AC = Longueur de l'hyphothénuse (du sommet épaule à ligne qui représente le canon qui a dévié de 1mm)

AC²= AB²+BC² tu as tes trois côtes.

En vrai c'est plus compliqué car dès que tu bouges, le bout du canon fait un cercle et non une droite. C'est à dire que BC en vrai fait moins d'un mm et que tu dois obtenir un nouveau triange rectangle car projeté, AB à changé aussi. Mais je me rapelle plus comment on fait ça.
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

1mm à la sortie d'un canon ça fait combien à 20 métre ? (FORMULE) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1mm à la sortie d'un canon ça fait combien à 20 métre ? (FORMULE)   1mm à la sortie d'un canon ça fait combien à 20 métre ? (FORMULE) - Page 2 EmptySam 26 Fév 2022 - 6:51

jlalexie a écrit:
C'est vrai que l'entreprise Thales fait des goniomètres high tech  pour ces systèmes de guidage de missile.

Je parlais du théorème de Thales qui est applicable car les 2 cibles sont parallèles, pas du fabriquant d'armes 1mm à la sortie d'un canon ça fait combien à 20 métre ? (FORMULE) - Page 2 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
jlalexie
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Scorpion Cheval
Nombre de messages : 856
Age : 69
Localisation : 59
Date d'inscription : 17/06/2013

1mm à la sortie d'un canon ça fait combien à 20 métre ? (FORMULE) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1mm à la sortie d'un canon ça fait combien à 20 métre ? (FORMULE)   1mm à la sortie d'un canon ça fait combien à 20 métre ? (FORMULE) - Page 2 EmptySam 26 Fév 2022 - 6:56

romeo33 a écrit:
jlalexie a écrit:
C'est vrai que l'entreprise Thales fait des goniomètres high tech  pour ces systèmes de guidage de missile.

Je parlais du théorème de Thales qui est applicable car les 2 cibles sont parallèles, pas du fabriquant d'armes 1mm à la sortie d'un canon ça fait combien à 20 métre ? (FORMULE) - Page 2 0trampol  

Dois-je comprendre que tu as pris ma réponse au premier degré ?
Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Grigorie Zaïtsev


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 775
Age : 50
Localisation : Au stand de tir
Date d'inscription : 16/01/2022

1mm à la sortie d'un canon ça fait combien à 20 métre ? (FORMULE) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1mm à la sortie d'un canon ça fait combien à 20 métre ? (FORMULE)   1mm à la sortie d'un canon ça fait combien à 20 métre ? (FORMULE) - Page 2 EmptySam 26 Fév 2022 - 10:46

En effet, l'exposé de mon problème exclu énormément de donner . C'est pour cela que je parle de théorie: pas de vent, un tir tendu à 100%, moins de 2 grammes d'alcool dans le sang, pas de mouvement autre qu'un mouvement de 1 mm ou 2 mm à la sortie du canon.
Finalement, je reste sur l'idée de Ook,

Ook a écrit:

A priori ce serait une simple règle de 3 ...
... Soit la formule Déplacement en millimètres à la bouche * Distance jusqu'à la cible en centimètres / longueur de ta carabine en centimètres = Décalage en cible en millimètres

Effectivement c'est à mon avis la vrai bonne formule à appliqué à ma question.
On considère que la plaque de couche est fixe (elle ne bouge ni en haut , ni en bas, ni a droite ni à gauche). Elle est uniquement le pivot du mouvement malencontreux qui provoque les 2 mm à la bouche.
Le fusil fait 1,08 métres
Je tire à 25 métres

Une règle de trois en centimètre (je convertie avant parce que après je me perd dans les unités de mesure:
si à 108 cm le canon à bougé de 0,2 cm
donc à 25 mètres soit 2500 cm, le canon à bougé de X

108 -> 0,2
2500 -> X

2500X0,2 = 108 X

500 / 108 = 4,63 cm ... donc 4,63 cm à côté du point visé.

Perso, et après avoir lu tout vos postes, je reste là dessus: pas de mesure d'angle, pas de site web où je rentre mes donnés ou autre.

Bien entendu c'est juste une approche, car si on ne met pas dans l'ultra centre à chaque fois, il y a, je le sais, une bonne vingtaine d'autres raisons ou même plus !

Grigorie

Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

1mm à la sortie d'un canon ça fait combien à 20 métre ? (FORMULE) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1mm à la sortie d'un canon ça fait combien à 20 métre ? (FORMULE)   1mm à la sortie d'un canon ça fait combien à 20 métre ? (FORMULE) - Page 2 EmptySam 26 Fév 2022 - 13:56

jlalexie a écrit:
romeo33 a écrit:
jlalexie a écrit:
C'est vrai que l'entreprise Thales fait des goniomètres high tech  pour ces systèmes de guidage de missile.

Je parlais du théorème de Thales qui est applicable car les 2 cibles sont parallèles, pas du fabriquant d'armes 1mm à la sortie d'un canon ça fait combien à 20 métre ? (FORMULE) - Page 2 0trampol  

Dois-je comprendre que tu as pris ma réponse au premier degré ?

Non pas vraiement mais j'ai pense qu'il valait mieux preciser vu la tournure ds discussions 1mm à la sortie d'un canon ça fait combien à 20 métre ? (FORMULE) - Page 2 Jump_fir
Thales permet de determiner simplement ce qu'un eccart a une distance donne a une autre distance.
Revenir en haut Aller en bas
hips
Pilier
Pilier
hips


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1472
Age : 65
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013

1mm à la sortie d'un canon ça fait combien à 20 métre ? (FORMULE) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1mm à la sortie d'un canon ça fait combien à 20 métre ? (FORMULE)   1mm à la sortie d'un canon ça fait combien à 20 métre ? (FORMULE) - Page 2 EmptySam 26 Fév 2022 - 20:13

SVP: continuez a donner de vos théories smil 85 ; pour moi c'est du lourd de chez lourd et je rigole bien. smil 85
1mm à la sortie d'un canon ça fait combien à 20 métre ? (FORMULE) - Page 2 Je_sors
Revenir en haut Aller en bas
jb971
Pilier
Pilier
jb971


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 2084
Age : 64
Localisation : Frejus
Date d'inscription : 24/09/2015

1mm à la sortie d'un canon ça fait combien à 20 métre ? (FORMULE) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1mm à la sortie d'un canon ça fait combien à 20 métre ? (FORMULE)   1mm à la sortie d'un canon ça fait combien à 20 métre ? (FORMULE) - Page 2 EmptySam 5 Mar 2022 - 15:45

moi je fais que des "10" donc je n'ai pas ce probleme..... 1mm à la sortie d'un canon ça fait combien à 20 métre ? (FORMULE) - Page 2 0trampol 1mm à la sortie d'un canon ça fait combien à 20 métre ? (FORMULE) - Page 2 Emotico2 popcorn
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1mm à la sortie d'un canon ça fait combien à 20 métre ? (FORMULE) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1mm à la sortie d'un canon ça fait combien à 20 métre ? (FORMULE)   1mm à la sortie d'un canon ça fait combien à 20 métre ? (FORMULE) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1mm à la sortie d'un canon ça fait combien à 20 métre ? (FORMULE)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» BB's Optimisée pour la vitesse en sortie de canon
» combien de plombs pour nettoyer le canon
» Question et formule ballistique
» Vitesse de sortie de canon pour[b] gamo nitro 17 avec chrono
» canon long pour 22lr ou canon court toujour pour 22lr , canon varmint ou canon type chasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Technique-
Sauter vers: