Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Entretient carabine PCP

Aller en bas 
+4
Choubidouba
Windbuchse
Nono_ptit robot
ricou52
8 participants
AuteurMessage
ricou52
Nouveau Membre
Nouveau Membre
ricou52


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 29
Age : 48
Localisation : Six Fours les plages
Date d'inscription : 07/12/2021

carabine - Entretient carabine PCP Empty
MessageSujet: Entretient carabine PCP   carabine - Entretient carabine PCP Empty25.12.21 22:54

Bonjour,t
Je voudrais savoir si vous avez déjà utilisé les cotons de nettoyage

https://www.amazon.fr/Ailes-Pistolet-nettoyage-Granul%C3%A9s-100-pi%C3%A8ces/dp/B01NAC2LXO
Revenir en haut Aller en bas
Nono_ptit robot
Pilier
Pilier
Nono_ptit robot


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 1797
Age : 53
Localisation : 67000 Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2019

carabine - Entretient carabine PCP Empty
MessageSujet: Re: Entretient carabine PCP   carabine - Entretient carabine PCP Empty26.12.21 0:47

Perso ficelle( corde cerf volant) avec un petit bout de chiffon sur noeud coulant en bout de ficelle  ...et pour moi pas besoin de nettoyer regulierement un canon tant qu il y a pas d ecart en cible.
Ps j'ai pas fait essai des tampons et verifie apres avec ficelle/chiffon pour voir leur effet mais je suis plus que dubitatif...


Dernière édition par Nono_ptit robot le 13.01.22 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



carabine - Entretient carabine PCP Empty
MessageSujet: Re: Entretient carabine PCP   carabine - Entretient carabine PCP Empty26.12.21 4:48

Je les utilise après chaque séance de tir, un tampon suffit.
A chaque foi le tampon sort légèrement souillé, mais par contre le canon....
KESKILAIBÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔ.! carabine - Entretient carabine PCP Love  Et pour ce que ça coûte, hein, pourquoi lésiner!
Revenir en haut Aller en bas
ricou52
Nouveau Membre
Nouveau Membre
ricou52


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 29
Age : 48
Localisation : Six Fours les plages
Date d'inscription : 07/12/2021

carabine - Entretient carabine PCP Empty
MessageSujet: Re: Entretient carabine PCP   carabine - Entretient carabine PCP Empty26.12.21 9:44

On peut utiliser les tampons jusqu'à quel puissance?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



carabine - Entretient carabine PCP Empty
MessageSujet: Re: Entretient carabine PCP   carabine - Entretient carabine PCP Empty26.12.21 10:00

Y a pas d'indications là dessus, alors je dirai que si l'on a peur pour le mécanisme avec une piston-ressort on peut en mettre deux l'un derrière l'autre pour protéger le piston, certains mettent un plomb et un tampon, pour une PCP je vois pas de contre-indication.
Revenir en haut Aller en bas
Windbuchse
Pilier
Pilier
Windbuchse


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 1043
Age : 60
Localisation : quelque part dans le massif du Jura (Doubs), mais du 59
Date d'inscription : 10/01/2018

carabine - Entretient carabine PCP Empty
MessageSujet: Re: Entretient carabine PCP   carabine - Entretient carabine PCP Empty26.12.21 10:25

FL13004 a écrit:
Y a pas d'indications là dessus, alors je dirai que si l'on a peur pour le mécanisme avec une piston-ressort on peut en mettre deux l'un derrière l'autre pour protéger le piston, certains mettent un plomb et un tampon, pour une PCP je vois pas de contre-indication.

Effectivement PCP et CO2 un ou deux cotons
et pour les armes piston je mets un plomb.


Dernière édition par Windbuchse le 26.12.21 14:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aubergedugrandgit.com/
Choubidouba
Régulier
Régulier
Choubidouba


Masculin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 154
Age : 51
Localisation : IDF
Date d'inscription : 05/10/2015

carabine - Entretient carabine PCP Empty
MessageSujet: Re: Entretient carabine PCP   carabine - Entretient carabine PCP Empty26.12.21 12:46

Est-ce vraiment nécessaire ?
Dans une de ses vidéos Matt Dubber disait qu'il ne nettoyait pas ses canons, même après avoir tiré entre 10 et 15000 plombs selon son estimation.
Selon lui, les dépôts laissés "rodent" le canon.
Revenir en haut Aller en bas
lagad
Pilier
Pilier
lagad


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 2213
Age : 54
Localisation : finistère
Date d'inscription : 29/10/2012

carabine - Entretient carabine PCP Empty
MessageSujet: Re: Entretient carabine PCP   carabine - Entretient carabine PCP Empty26.12.21 13:42

Sur un autre forum airgun anglo Saxon,
Le nettoyage du canon est préconisé s'il y a dégradation
du groupement des plombs.
A chacun de voir comme il le sent.
Revenir en haut Aller en bas
Windbuchse
Pilier
Pilier
Windbuchse


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 1043
Age : 60
Localisation : quelque part dans le massif du Jura (Doubs), mais du 59
Date d'inscription : 10/01/2018

carabine - Entretient carabine PCP Empty
MessageSujet: Re: Entretient carabine PCP   carabine - Entretient carabine PCP Empty26.12.21 14:31

Choubidouba a écrit:
Est-ce vraiment nécessaire ?
Dans une de ses vidéos Matt Dubber disait qu'il ne nettoyait pas ses canons, même après avoir tiré entre 10 et 15000 plombs selon son estimation.
Selon lui, les dépôts laissés "rodent" le canon.

Je ne nettoie jamais mes "armes" à air, mais très rarement : un petit coton.
il n'y a pas de dépôt de poudre donc…
Pas contre le canon est en parti rôdé grâce au plomb qui a pu combler les "imperfections" de ce dernier.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aubergedugrandgit.com/
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

carabine - Entretient carabine PCP Empty
MessageSujet: Re: Entretient carabine PCP   carabine - Entretient carabine PCP Empty27.12.21 0:10

Je reste toujours très sceptique sur l'utilité de nettoyer un canon d'arme à air, à partir du moment où l'on ne fait pas de "dieseling": il n'y a pas de combustion, donc pas de produits chimiques dégradés, pas de risque de corrosion. Je l'ai fait par moment mais c'était plus par amusement qu'autre chose. Maintenant si on le fait avec des matières qui ne risquent pas d'abimer ce qui compose le canon ou le joint à son entrée "ça ne mange pas de pain".

Ce qui a l'air assez évident c'est que lorsque qu'on change de plombs, il en faut plusieurs pour retrouver le meilleur groupement possible avec le plomb en question. C'est à dire qu'il semble que le dépôt qui est laissé par le passage du plomb est propre à ce type de plomb (ce qui fait une raison supplémentaire de ne pas nettoyer le canon)

D'ailleurs s'il y a du plomb (ou un bout d'alliage pour le cas des "plombs-sans-plomb"') incrusté dans un minuscule interstice du canon, je doute qu'une lingette ou un bout de coton l'enlève. Alors que le prochain plomb qui sera tiré, notamment si c'est un un plomb d'un type différent de ceux tirés précédemment, embarquera le surplus qui le gêne lors de son passage.

Windbuchse aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
varcmint700
Nouveau Membre
Nouveau Membre
varcmint700


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 16
Age : 76
Localisation : 7540 Kain - Belgique
Date d'inscription : 13/01/2022

carabine - Entretient carabine PCP Empty
MessageSujet: Re: Entretient carabine PCP   carabine - Entretient carabine PCP Empty13.01.22 16:26

Attention, j' ai abimer ma carabine avec ces tapons......mais c' est de ma faute, j' ai une carabine Weihrauch 100 T 4,5 mm - 30 joules....barillet de 14 plombs avec  réducteur de son incorporé dans le bout du canon...j' avais acheter ce genre de rampons et j' en ai placé dans mon barillet 10...don les 4 premiers avec une goute de produit pour enlever le plomb.....dans .22LR et armes à air....avec la puissance de cette carabine, les tampons se sont désintégrés à la sortie du canon, donc dans le réducteur de son et mon réducteur de son s' est abimé fortement, carabine - Entretient carabine PCP Hammer_s  donc si vous avez un réducteur incorporer et que vous ne savez pas facilement enlever, ne prenez pas ces cotons......enfin c' est vous qui voyez... carabine - Entretient carabine PCP Console
Revenir en haut Aller en bas
JPLyon
Intermédiaire
Intermédiaire
JPLyon


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 82
Age : 73
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/10/2021

carabine - Entretient carabine PCP Empty
MessageSujet: Re: Entretient carabine PCP   carabine - Entretient carabine PCP Empty18.01.22 20:57

Ça a déjà été dit, mais on voit bien sur les notices des armes, que les fabricants disent qu'il faut nettoyer.

Avec quoi ? A quelle fréquence ? Ben... ça dépend...

Pour information, les champions de mon club font un nettoyage systématique, au minimum à chaque fin de séance de tir,
Soit par exemple en BR25, après avoir tiré plus ou moins 150 plombs entre les essais, et le match.

La méthode employée par eux est celle de Nono. Ficelle à rôti, fil de pêche... et un bout de chiffon noué sur le fil pour faire des va et vient jusqu'à sortir des patchs propres.

Un premier passage avec un produit nettoyant, chiffon à peine humidifié pour éviter les coulures. (Genre White spirit ou WD40 ça fonctionne très bien)
Passages avec des chiffons propres, à changer jusqu'à obtention du blanc plus blanc que blanc (Si Si, ça existe!)
Un dernier passage en va et vient avec un chiffon, toujours légèrement humidifié avec un lubrifiant spécial armes (à feu, à air... idem).
Toujours s'assurer qu'à la fin, le canon a un aspect « sec ».

Personnellement, j'achète sur Ali 3 ou 4 boresnake, ça coûte peanuts, c'est plus efficace que les tampons en feutre, et ça dure très longtemps, et ça ressort quand on a terminé...
Ex ici :

carabine - Entretient carabine PCP Boresn10


Attention !!!

Il faut les bricoler un peu pour les PCP, parce qu'ils ont une brosse laiton à l'intérieur, ce qui blessera le joint torique à l'entrée du canon.
Pour éviter ça, il suffit d'enlever la brosse en coupant le boresnake, et recoudre la ficelle à son extrémité d'entrée.

Utilisation:

* Un cordon (ou la ficelle) pour le premier nettoyage (Produit nettoyant au début du cordon).
* La ficelle pour la mise à blanc.
* Un autre cordon pour le lubrifiant (Lubrifiant au début du cordon).

Ceci dit, passer deux tampons feutres en fin de séance, ça ne peut pas faire de mal!
C'est même une procédure obligatoire chez nous avec les armes du Club, à leur retour du pas de tir.

A savoir : Je nettoie mes canons, mais je n'arrive pas à battre nos champions qui font exactement la même chose! une idée d'où ça peut venir? carabine - Entretient carabine PCP 1f609

JP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





carabine - Entretient carabine PCP Empty
MessageSujet: Re: Entretient carabine PCP   carabine - Entretient carabine PCP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretient carabine PCP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'entretient d'une carabine
» comment s'entretient une carabine à plomb?
» QUestions sur carabine AC 20J + Lunette+ entretient + améliorations
» Entretien !!!
» Entretient d'une fein 600

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air précomprimé (PCP) et CO2-
Sauter vers: