Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 carabine débutant

Aller en bas 
+4
Nathanielcrasset
varadero91
Syl63
TenValder
8 participants
AuteurMessage
TenValder
Nouveau Membre
Nouveau Membre
TenValder


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 20
Age : 50
Localisation : 29
Date d'inscription : 09/11/2021

carabine débutant Empty
MessageSujet: carabine débutant   carabine débutant EmptyMer 10 Nov 2021 - 1:28

Bonjour

Total débutant dans le domaine du tir, je recherche un modèle de première carabine à air comprimé. je voudrais la partager avec mon fils de 10 ans pour découvrir le tir ensemble et éventuellement glisser vers du matériel un peu plus cossu par la suite.
Pas de lunette à ce stade, ce sera pour la suite.

Le budget initial pour la carabine que je me suis fixé et de 100 €. Evidemment, j'imagine bien que pour se faire plaisir, c'est un peu restreint. Je me dit que 100 € qui traine dans le garage si mon fils n'accroche pas, c'est acceptable. Est-ce que c'est envisageable, ou bien, faut-il partir sur 250 € minimum (par exemple pour un premier prix chez Weihrauch)
Je me disais que si de mon coté, je me prends au jeu, je ferai un nouveau post pour vous solliciter sur un nouveau projet (j'ai repéré la Weihrauch HW50S...).

Cela dit, je suis ouvert à la discussion, c'est aussi pour cela que je me suis inscrit...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



carabine débutant Empty
MessageSujet: Re: carabine débutant   carabine débutant EmptyMer 10 Nov 2021 - 6:32

Sujet moult fois traité , personnellement je ne suis pas convaincu qu'on puisse confier une arme si tôt mais c'est un autre débat, par contre, à mon humble avis, le bon compromis avantageux physiquement et psychologiquement parlant serait le CP2.
Polyvalent (pistolet/carabine mono/multicoups), léger, précis, silencieux dépendant des cartouches de co2 ce qui permet de limiter l'usage de l'arme  dans le temps (plus de co2 on arrête).  
Contrairement à son look ce n'est pas un jouet.

https://www.toro-distribution.com/pistolet-45mm-plomb-cp2-m-multicoups-co2-black-artemis-p-13241
Revenir en haut Aller en bas
Syl63
Régulier
Régulier
Syl63


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 246
Age : 54
Localisation : Montagne auvergnate
Date d'inscription : 25/06/2020

carabine débutant Empty
MessageSujet: Re: carabine débutant   carabine débutant EmptyMer 10 Nov 2021 - 7:11

Salut

Tout à fait d'accord avec loul. Le CP2 est fiable et très précis. Le mien a quelques milliers de plombs au compteur et il ne m'a jamais lâché.

C'est à mon avis le meilleur rapport qualité/prix du marché AC. Aux alentours de 100 euros, tu ne trouveras pas mieux.

carabine débutant Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6095
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

carabine débutant Empty
MessageSujet: Re: carabine débutant   carabine débutant EmptyMer 10 Nov 2021 - 9:42

+1 avec @loul et @syl63.

Avec ce cahier des charges et en tenant compte de la différence de gabarit entre les deux tireurs,
le CP2 me semble tout à recommandé.

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
TenValder
Nouveau Membre
Nouveau Membre
TenValder


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 20
Age : 50
Localisation : 29
Date d'inscription : 09/11/2021

carabine débutant Empty
MessageSujet: Re: carabine débutant   carabine débutant EmptyMer 10 Nov 2021 - 11:19

Merci beaucoup de vos réponses 👍
J'étais parti sur du ressort, mais si je comprends bien, ce système n'est pas adapté pour un enfant à cause du recul inversé ?
Concernant l'âge pour démarrer le tir, Loul tu pense que 10 ans c'est trop jeune ? Tu peux développer, évidement ca m'intéresse d'avoir des avis de papas (et bien sur de mamans ou de tontons ou autres...) qui ont de l'expérience sur cette question.
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3818
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

carabine débutant Empty
MessageSujet: Re: carabine débutant   carabine débutant EmptyMer 10 Nov 2021 - 11:40

Avec l'encadrement nécessaire, je ne vois pas le problème du tout. Mes nièces se sont essayées à l'impact en calibre .30
L'arme n'est pas vraiment adaptée à leur gabarit mais le plaisir était bien là.
Du coup, le cp2, dans ce budget est vraiment sympa en effet.
Et pour le ressort, tu as déjà compris ce qui était bien... La HW50s est un excellent choix, abordable et durable. Et si ce n'est pas utilisé, c'est revendable, ça n'est pas forcé de rester dans le garage ;-)
En plus light, il y a aussi la HW30.
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6095
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

carabine débutant Empty
MessageSujet: Re: carabine débutant   carabine débutant EmptyMer 10 Nov 2021 - 11:58

TenValder a écrit:
... évidement ca m'intéresse d'avoir des avis de papas (et bien sur de mamans ou de tontons ou autres...) qui ont de l'expérience sur cette question.

Quand je parle de gabarit, c'est surtout l'allonge de bras qui est carrément différente entre un adulte
et un enfant de 10 ans (même si ça grandi vite ces petites choses^^).

Mon petit dernier de 10 ans, tire fort bien avec ma taipan ou avec mon PP700* en mode carabine.
A contrario, le gabarit de ma S400 ne lui convient pas du tout. Pour cette même raison je ne lui ai pas fait
essayé ma X-Blade2 (rien à voir avec le "recul" tout à fait encaissable/gérable pour un enfant de cet age).

* c'est ce qui se rapproche le plus du CP2.


_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4317
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 03/05/2014

carabine débutant Empty
MessageSujet: Re: carabine débutant   carabine débutant EmptyMer 10 Nov 2021 - 13:19

Bonjour TenValder,
je suis d'accord avec mes camarades sur la suggestion d'une cara légère CO2, plus légère et ludique.

Ayant fait tirer mon neveu et des amis avec une HW50S : un peu lourde et longue / crosse-détente pour un petit gabarit. Toujours possible en appui (pas besoin d'acheter = chez moi je pose un bout de bois ou une pierre plate + un vieux t-shirt roulé sur ma table de jardin).
Plus facile avec la HW30S : espace plus court entre bout de crosse et détente, plus légère, moins d'effort d'armement (autant qu'une HW50 achetée en Allemagne moins cher et avec leur ressort bridé à 7.5 joules).

J'avais pensé à la petite Cometa 100 : simple, le modèle débutant de la marque pour les enfants, robuste, pas cher, légère et des organes de visée très corrects. Une moins bonne détente que les HW50S ou HW30S.
On trouve des Cometa bridées à 7.5 joules en Allemagne sous la marque Tell :
https://www.versandhaus-schneider.de/index.php/cPath/40_1678_942_944_1010

PS :
-Acheter HW en Allemagne et Cometa ou Gamo en Espagne ou Portugal permet des économies.
-Bien choisir les plombs
-Quelle distance de tir ?
Revenir en haut Aller en bas
Molon
Régulier
Régulier
Molon


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 225
Age : 52
Localisation : Aulnay Sous Bois
Date d'inscription : 05/10/2021

carabine débutant Empty
MessageSujet: Re: carabine débutant   carabine débutant EmptyMer 10 Nov 2021 - 14:24

TenValder a écrit:
tu pense que 10 ans c'est trop jeune ?

J'ai eu ma 1ere carabine à plombs à 11 ans, il me semble.
Mais on m'a apprit toutes les regles des années avant.
Par exemple, dés mon premier pistolet en plastique, on m'a toujours interdit de pointer le jouet dans la direction de quelqu'un, ni vers nos chats, lol.

Meme pas le droit de viser quelqu'un avec mon doigt d'ailleurs..

J'ai inscrit mon fils dans mon club de tir quand il avait 7 ans.

Donc, ce n'est pas tant l'age de l'enfant qui compte, mais la qualité strict de son encadrement.
Et pour ca, il faudrait te former avant :)


Sinon, un des avantages du co2 pour un enfant, c'est le fait de ne pas devoir "briser" la carabine en deux avec le risque de lacher le canon avant la fin de course et de se le prendre dans la figure...
Une carabine est plus securisante qu'un pistolet, par ce qu'il est quasiment impossible de tourner le canon vers soi.

La CP2 est trés bien.

Nono_ptit robot et MAG138 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



carabine débutant Empty
MessageSujet: Re: carabine débutant   carabine débutant EmptyMer 10 Nov 2021 - 17:31

TenValder a écrit:
Merci beaucoup de vos réponses 👍
J'étais parti sur du ressort, mais si je comprends bien, ce système n'est pas adapté pour un enfant à cause du recul inversé ?
Concernant l'âge pour démarrer le tir, Loul tu pense que 10 ans c'est trop jeune ? Tu peux développer, évidement ca m'intéresse d'avoir des avis de papas (et bien sur de mamans ou de tontons ou autres...) qui ont de l'expérience sur cette question.

La maturité s’acquiert à tous âges il y a des gamins de 10 ans avec lesquels je ferais volontiers une démarche d'initiation et d'autres auxquels je ne confierais pas une paire de ciseaux à bouts ronds 10 ans me paraissent peu mais surtout et avant tout il me semble d'abord judicieux que ça vienne de l'enfant. En ce qui me concerne, je l'ai déjà expliqué, j'ai un petit fils qui ne sait même pas que je pratique le tire et tant qu'il ne le sait pas il ne vient évidemment pas me solliciter mais je garde un oeil sur la façon dont il joue avec ses nerfs et ses autres lanceurs de toutes sorte j'essaye d'avoir un discours "sécuritaire" sans trop le saouler mais lui expliquant que le bout de mousse qu'il a réussi à me placer entre les yeux ça ne peut s'envisager qu'avec ce jouet mais qu'avec d'autres il serait hors de question de tenter le coup et j'en profite pour lui asséner quelques notions "on ne vise personne", "on ne laisse le doigt sur la queue de détente que pour tirer".... bref la base; et peut-être un jour il me demandera plus sérieusement de l'initier, parce qu'un secret c'est fait pour s'éventer et il sera temps, d'abord de demander à ses parents si ils sont d'accord ensuite de rentrer dans le dur.
Voilà, pas pressé.
Revenir en haut Aller en bas
bioumanbleu
Vieil Habitué
Vieil Habitué
bioumanbleu


Masculin
Gémeaux Coq
Nombre de messages : 881
Age : 42
Localisation : LOIRE
Date d'inscription : 22/10/2018

carabine débutant Empty
MessageSujet: Re: carabine débutant   carabine débutant EmptyMer 10 Nov 2021 - 17:47

Ma fille a commencé à 10 ans. Elle n a pas accroché. Au départ oui mais avec le temps elle n'a pas été plus loin. Il faut être strict sur les règles de sécurité, et après d un enfant a un autre c est différent en fonction des caractères...
Sinon niveau arme elle a aimé tirer avec le cp2 mais aussi ma hw30s. Je cassais le canon moi même avant chaque tir. Sécurisé qui se remet toute seule c est plus sécurisant sur ce point que le cp2.
Revenir en haut Aller en bas
ecirb
Régulier
Régulier
ecirb


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 170
Age : 44
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 03/11/2021

carabine débutant Empty
MessageSujet: Re: carabine débutant   carabine débutant EmptyMer 10 Nov 2021 - 18:11

Hello,
tout jeune arrivant sur ce forum mais pas dans le monde du tir, je me permet un avis qui vaudra ce qu'il vaudra ... en tenant en compte que je n'y connais rien dans le matos moderne.
Mais bon, les bases ça reste les bases quand même.
Donc déjà l'âge : aucun soucis pour l'âge du bambin. Je suis rentré en école de tir à l'âge de 5 ans. Par contre, l'impératif sur des jeunes enfants : une arme reste une arme et en aucun cas un jouet ! déjà je te déconseille de lui inculquer que c'est SA carabine. Non à cet âge, aucune bonne raison de posséder une arme. Une arme c'est sous surveillance permanente d'un adulte formé et calme.

Le recul d'un ressort : honnêtement OSEF ! j'ai tiré sur une Fein 300S à ressort en club (7,5 joules) sur une Diana dans le jardin à la campagne profonde (16 joules) et le tout à laaaaaargement moins de 10 ans. En vrai, je comprends pas qu'on parle de "recul" à ce niveau. A moins que ton petit soit en sucre, ça passe vraiment sans soucis.
Le plus compliqué sera surement l'armement.

Le CO2 : oui c'est vrai c'est plus facile ... mais à mon époque, on avait une fâcheuse tendance à tomber en panne de CO2 le dimanche alors qu'il fait super beau et qu'on avait grave envie d'aller lâcher quelques plombs. Et ça, c'est relou.
Alors que le ressort ... ben y'a pas de soucis.

Le modèle :
alors là, ça dépend juste méga énormément voire majoritairement de ce que tu veux faire. Non parce que "du tir" c'est vaste !
En gros, selon moi :
1 - tu veux te faire plaisir en t'amusant à tirer sur des canettes ou d'autres trucs fun à une dizaine de mètres ? te pose pas de question existentielle, une gamo delta de base fera très bien le job, sera fun pour toi et tout à fait abordable pour le minot. Mais n'espère pas faire de jolis cartons avec ça.

2 - tu veux faire plus que du 10 mètres ? là je dis "joker" je connais pas. J'ai connu l'air comprimé on faisait que du 10m avec. Les machins plus puissants c'est venu plus tard (ou quand tu changeais le ressort sans faire attention à ce que tu montais parce qu'on se foutait) et là je suivais plus le game.

3 - tu veux aller vers de la précision ?
Là clairement ton budget est trop bas à mon avis. Je suis un admirateur des vieilles Fein qui sont magiques pour moi, mais y'a bien d'autres choix. Mais dans tous les cas, 100€ ça passe pas.
Et le problème c'est que si tu veux faire de la précision, c'est de loin pas idiot de commencer avec un matos de loisir pour comprendre déjà deux-trois bases, mais très vite, tu seras limité par l'arme et là c'est la motivation qui va en prendre un coup, surtout chez un minot.

Il y a un monde entre vouloir faire mumuse (et c'est très marrant, no soucy) et avoir la gagne en s'imaginant gagner les JO ...
Donc comme d'hab, cerne tes envies, le reste en découlera.

Dans TOUS les cas, si tu ne connais pas le monde du tir, il y a selon moi quelques notions immuables à connaître et à appliquer TOUT LE TEMPS (mais genre vraiment ! le genre de machin auquel il n'existe réellement AUCUNE raison valable de déroger). Et comme les dernières personnes que j'ai vu se mettre au tir ne connaissent pas ça et font des erreurs potentiellement grave (j'ai déjà vu une porte de maison avec un trou de 12 dedans il y a pas si longtemps ... juste impardonnable), j'en déduit que ce n'est plus enseigné par défaut. Un avantage de commencer jeune est que ces règles deviennent gravées :

donc déjà, une arme N'EST JAMAIS DANGEREUSE, JAMAIS !
Par contre celui ou celle (ou toute autre version inclusive) qui est en contact avec l'arme est TOUJOURS dangereux. Comprendre que les accidents sont toujours dus à l'humain, pas au matos.

Leçon 1 : une arme, quel que soit son état (chargé ou pas, armé ou pas) ne doit JAMAIS être dirigée vers une personne (ni même un animal à mon avis mais c'est un autre débat). JAMAIS, JAMAIS et encore JAMAIS. Déjà juste avec cette règle on évite quand même pas mal d'accidents.

Leçon 2 : tant que TU n'as pas contrôlé une arme, elle est considérée comme chargé et en état de tir. Donc dès que l'on te donne une arme, même si la personne la contrôle sous tes yeux, tu prends l'arme sans toucher la queue de détente, en la pointant vers une zone neutre et tu la contrôle toi même. TOUJOURS, TOUJOURS et encore TOUJOURS. Il paraît que la confiance n'exclut pas le contrôle et c'est vrai.
Pourquoi ? parce que l'on est des humains et qu'en humain qui se respecte, on peut toujours faire des erreurs et des oublis. Donc un jour, la personne oubliera de contrôler ... et si toi tu as pris le réflexe de le faire ... ben tu éviteras peut être un drame bête.

Leçon 3 : ben en fait ... tout le reste découle de ces 2 règles (j'avais pas menti quand je disais qu'il y en avait peu). Genre les spectateurs sont toujours derrière le tireur (logique, ça évite juste que l'arme pointe une personne) ... l'arme est toujours dirigée vers les cibles (logique là encore), en regarde pas par le bout du canon quand on comprend pas ce qui se passe (oui oui ça arrive, et plus vite que l'on croit ... justement quand on perd patience et qu'on réfléchit plus)...

Rappelle toi aussi qu'un enfant n'a normalement pas le même sens du danger que toi et surtout, a une période de concentration très courte (une vingtaine de minutes c'est déjà beaucoup à 10 ans). Donc il faut prendre ça en compte pour ne pas braquer / décourager / mettre en danger le minot.

Et on stocke ses armes en sécurité et si possible sous clef ... ça évite que le minot ait envie d'aller regarder l'arme en l'absence d'un adulte, pour la montrer à un copain par exemple. Pas par méchanceté, pas pour être pénible ... juste pas le même sens du danger qu'un adulte.

D'où mon "aucun soucis de mettre un enfant au tir bien au contraire, mais toujours sous surveillance d'un adulte responsable et formé".

Petite anecdote de mon école de tir d'il y a environ 30 ans :
j'allais à l'école de tir toutes les semaines depuis des années déjà. Je connaissais toutes ces règles et mes camarades tout pareil. Y'avait pas un trublion dans le lot. Que des gosses posés et sérieux du moment qu'ils étaient sur le pas de tir.
Un jour, le cour avait été annulé pour cause d'une réunion du club dans la salle attenante au pas de tir. Un papa n'a pas eu l'info et s'est pointé avec ses deux bambins qui se sont retrouvés tout déçus d'avoir fait la route et de pas pouvoir tirer.
Notre instructeur a eu pitié, et les connaissant parfaitement (et ils étaient tous les deux justement de parfaits exemples de gamins très raisonnables et maitrisant tout le nécessaire) a décidé de les laisser tirer en laissant la porte de communication ouverte.
La suite, la petite a fait une fausse manip en chargeant la carabine (ça arrive à tout le monde) et, justement étant petite, elle a manipulé la carabine dans une mauvaise position. Son frère, gentiment, est venu l'aider et s'est retrouvé dans le cône de tir... la suite tu devines, le coup est parti, le gamin a pris le plomb dans le visage.
Alors, on parle d'il y a 30 bonnes années, on faisait que du 7,5 joules (heureusement), les choses se réglaient un peu à l'ancienne (dans le genre "ah merde on a déconné, on gère ... c'est bon y'a rien de grave ? ... bon ben tout va bien du coup on fera plus cette erreur"), et le petit a eu un point et une mini cicatrice.
Par contre, c'est passé à 3cms de son oeil. Et là, air comprimé ou pas, l'oeil tu lui dit au revoir ... et c'est compliqué à changer en SAV ça ...
Donc : surveillance, toujours, même quand on pense que "maintenant c'est bon il a compris".

Voilà désolé pour la longueur, mais je vois tellement de comportements borderline avec les armes que j'avoue être un peu décontenancé (mais c'est peut être aussi dû au fait que pour moi ça a toujours été des règles sacrées).

Sur ce ne te décourage pas et fait toi plaisir. C'est super cool le tir carabine débutant Love
Revenir en haut Aller en bas
TenValder
Nouveau Membre
Nouveau Membre
TenValder


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 20
Age : 50
Localisation : 29
Date d'inscription : 09/11/2021

carabine débutant Empty
MessageSujet: Re: carabine débutant   carabine débutant EmptySam 13 Nov 2021 - 3:31

Encore une fois merci beaucoup à tous pour vos réponses franches et argumentées👍

Je vais prendre le temps d'en rediscuter avec la maman et aussi de sonder mon fiston avant de faire un choix : partir sur de l'initiation ensemble ou bien au contraire attendre un peu pour mon fils et me former de mon côté pour pouvoir mieux l'accompagner dans quelques mois ou années...

Vos réponses me sont et me seront très utiles dans cette reflexion.

A très bientôt, je vous tient au courant...
Revenir en haut Aller en bas
TenValder
Nouveau Membre
Nouveau Membre
TenValder


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 20
Age : 50
Localisation : 29
Date d'inscription : 09/11/2021

carabine débutant Empty
MessageSujet: Re: carabine débutant   carabine débutant EmptyVen 19 Nov 2021 - 0:11

Bon, après réflexion, on va attendre pour le fiston... je pars donc seul à l'aventure...

Si le coeur vous en dit, j'ai posté un nouveau message pour ce nouveau projet :

https://www.forum-airguns.com/t88450-conseils-pour-une-premiere-ac-4-5#1348548
Revenir en haut Aller en bas
TenValder
Nouveau Membre
Nouveau Membre
TenValder


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 20
Age : 50
Localisation : 29
Date d'inscription : 09/11/2021

carabine débutant Empty
MessageSujet: Re: carabine débutant   carabine débutant EmptyMer 8 Déc 2021 - 15:26

Pour ceux que cela intéresse, petit compte rendu de ma commande d'une Cometa 220 Galaxy sur le poste à voir au lien du message précédent.

Merci encore à tous pour vos réponses et encouragements carabine débutant Smilejap

bioumanbleu et casecaillou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





carabine débutant Empty
MessageSujet: Re: carabine débutant   carabine débutant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
carabine débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» carabine de débutant
» conseils choix carabine débutant
» Débutant Carabine 4.5mm moins de 150€
» Carabine pour debutant
» Choix carabine AC débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: