Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
anipassion.com

 

 Température extérieure et tir

Aller en bas 
+4
Black Dwarf
Corazon01
cro magnon 07
urizen
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
urizen
Intermédiaire
Intermédiaire
urizen


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 90
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 29/09/2020

Température extérieure et tir Empty
MessageSujet: Température extérieure et tir   Température extérieure et tir EmptyLun 11 Oct 2021 - 8:47

Bonjour à tous,

Je tire en extérieur donc actuellement à 5° :)

Questions :

- Est il préférable de sortir mon pistolet HW 40 à l'avance pour une mise en température avant tir ?
- Au départ du coup, je vois pas mal de choses sortir du canon que je n'avais pas en temps normal. Du au froid et à l'humidité ?

Est ce que la température peut jouer sur les performances (à part le froid du tireur) ?

A 10 mètres à 2 mains, j'arrose la cible et de nouveau tir à droite (mais là, les pouces sont ok) en majorité.

Je me suis rapproché à 7 mètres, mieux mais cela arrose trop pour moi...Au lieu de tourner vers les 80-85 dans les deux cas , là , c'est plutôt 50-60 et encore...

Je me demande aussi si ce n'est pas mes yeux qui font des siennes..... J'avais le cas avec mon ancienne paire de lunettes où la cible était dédoublée, il fallait que je sélectionne au mieux la bonne...

L'oeil gauche est bien meilleur mais ce n'est pas mon oeil directeur malheureusement.....

Pour les prochains jours, tirs possibles uniquement tôt le matin mais j'essayerai de refaire un carton en fin de journée à 16 :)

Merci pour votre retour d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5558
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Température extérieure et tir Empty
MessageSujet: Re: Température extérieure et tir   Température extérieure et tir EmptyLun 11 Oct 2021 - 11:28

hello
_si tu arrose ,avant de chercher un problème de température il faut déja rechercher les problèmes du tireur,il faut se remettre en question a chaque séance de tir car dans cette discipline rien n'est vraiment acquis a perpétuité sinon ça se saurait ...  
_les aléas dus aux températures c'est valable surtout pour les armes a Co2
_pour te rassurer au sujet de l'arme essayes de le caler dans un étau et de faire une série de tirs pour voir le groupement et mieux choisir tes plombs ,ensuite quand tu as tes résultats essayes de travailler sur les fondamentaux ,tu y gagneras en précision et en régularité
_le HW 40 n'est qu'un pistolet de tir récréatif ne t'attends pas a faire du 90/100 avec ça sauf si t'es Marseillais Température extérieure et tir 0trampol
voila déja tout ça pour commencer Température extérieure et tir Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Corazon01
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Corazon01


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 733
Age : 55
Localisation : Liège (BE)
Date d'inscription : 09/06/2019

Température extérieure et tir Empty
MessageSujet: Re: Température extérieure et tir   Température extérieure et tir EmptyLun 11 Oct 2021 - 15:57

Le tir à air est fortement affecté par le changement de température !

Lorsque je sors mon arme, elle est à température de chambre (20°C) et au fur et à mesure que je tire (lorsqu'il fait froid), je constate très clairement que le pellet tombe de plus en plus bas. En gros 5cm à 50m en 30 minutes, avec une carabine sur-vitaminée.

Maintenant il y a aussi un autre facteur pour la précision : plus les doigts sont froids/engourdis, mais je suis précis ;)
Revenir en haut Aller en bas
urizen
Intermédiaire
Intermédiaire
urizen


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 90
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 29/09/2020

Température extérieure et tir Empty
MessageSujet: Re: Température extérieure et tir   Température extérieure et tir EmptyMar 12 Oct 2021 - 8:38

Cro-Magnon,

J'ai fait un autre post pour mes tirs sur la droite, jielka m'avait répondu et cela avait réglé le problème. La quasi totalité du temps, mes séances sont régulières en terme de précision mais là, complétement pourri par rapport à mon habitude.

Régulières = 8 à 10 dans le noir, les deux plombs restant sont dans le 6. Objet de mon post = 2 dans le noir (sur 5 cibles à 10 plombs chacune)

Je ne peux caler dans un étau que je n'ai pas :( Pour les plombs, je suis sur du RWS Club , j'en suis à ma 14 boite donc cela fait , logiquement :) bien le job :)

Je suis bien dans le loisir donc le HW 40 remplit mon cahier de charges. Pour mes tirs, je suis dans les 75-85 en général (deux mains, une main peu de différence au final :)

J'ai des mitaines pour le tir (je les avais pour le tir à l'arc) , on testera aussi.

La cible dédoublée, malheureusement, je ne peux pas faire grand chose, je me demande si tout simplement je ne vise pas celle çi au final.
Mais est il possible de tirer avec son oeil qui N'est PAS directeur ?

Merci Corazon pour ta réponse ainsi qu'à Cro Magnon 07
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Température extérieure et tir Empty
MessageSujet: Re: Température extérieure et tir   Température extérieure et tir EmptyMar 12 Oct 2021 - 9:53

urizen a écrit:
Mais est il possible de tirer avec son oeil qui N'est PAS directeur ?

Absolument, avec l'inconvénient que cela procure.
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5558
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Température extérieure et tir Empty
MessageSujet: Re: Température extérieure et tir   Température extérieure et tir EmptyMar 12 Oct 2021 - 10:41

urizen a écrit:
Cro-Magnon,

J'ai fait un autre post pour mes tirs sur la droite, jielka m'avait répondu et cela avait réglé le problème. La quasi totalité du temps, mes séances sont régulières en terme de précision mais là, complétement pourri par rapport à mon habitude.

Régulières = 8 à 10 dans le noir, les deux plombs restant sont dans le 6. Objet de mon post = 2 dans le noir (sur 5 cibles à 10 plombs chacune)

Je ne peux caler dans un étau que je n'ai pas :( Pour les plombs, je suis sur du RWS Club , j'en suis à ma 14 boite donc cela fait , logiquement :) bien le job :)

Je suis bien dans le loisir donc le HW 40 remplit mon cahier de charges. Pour mes tirs, je suis dans les 75-85 en général (deux mains, une main peu de différence au final :)

J'ai des mitaines pour le tir (je les avais pour le tir à l'arc) , on testera aussi.

La cible dédoublée, malheureusement, je ne peux pas faire grand chose, je me demande si tout simplement je ne vise pas celle çi au final.
Mais est il possible de tirer avec son oeil qui N'est PAS directeur ?

Merci Corazon pour ta réponse ainsi qu'à Cro Magnon 07


hello
pour te rassurer ,tu n'es pas le seul a ne pas etre régulier ,je n'ai pas de problème au niveau de la vue mais j'ai connu des problèmes quand j'ai fait un gros break sur l'alcool y' a deux ans ,j'ai d'ailleurs partagé cette expérience sur le forum . ensuite j'ai 62 ans donc en catégorie sénile 3 Température extérieure et tir 0trampol . j'observe de plus en plus que quand c'est pas ou je souhaite c'est que j'ai manqué aux fondamentaux que ce soit a la carabine ,au pistolet ou a l'arc alors c'est pour ça que j'ai dit qu'il faut se remettre en question a chaque séance ,d'ailleurs au club de tir je retourne au minimum une fois par mois a l'école de tir et l'animateur me regarde tirer pour me dire ensuite ce qui ne va pas dans mon comportement et je te garantis que ce n'est pas du luxe .
quand je tire bien au pistolet ,a mon niveau j'arrive a faire du 85/100 a une seule main sans appuis donc en académique et sans artifice de visée,quand je fais le con j'ai des scores a 65/100 et difficilement a 75/100 et dans tout ça je ne me pose pas de question de température ,de plombs ou d'arme .
Température extérieure et tir Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Black Dwarf
Pilier
Pilier
Black Dwarf


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 1330
Age : 34
Localisation : Au Nord et à gauche.
Date d'inscription : 02/05/2014

Température extérieure et tir Empty
MessageSujet: Re: Température extérieure et tir   Température extérieure et tir EmptyMar 12 Oct 2021 - 11:21

urizen a écrit:

Mais est il possible de tirer avec son oeil qui N'est PAS directeur ?


Bien sûr!
C'est ce que j'ai toujours fait car bizarrement, mon oeil directeur avait une acuité visuelle bien inférieure à l'autre. Avec l'oeil "non tireur" fermé, la question ne se pose plus vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5558
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Température extérieure et tir Empty
MessageSujet: Re: Température extérieure et tir   Température extérieure et tir EmptyMar 12 Oct 2021 - 11:29

Black Dwarf a écrit:
urizen a écrit:

Mais est il possible de tirer avec son oeil qui N'est PAS directeur ?


Bien sûr!
C'est ce que j'ai toujours fait car bizarrement, mon oeil directeur avait une acuité visuelle bien inférieure à l'autre. Avec l'oeil "non tireur" fermé, la question ne se pose plus vraiment.

hello
j'ai essayé aussi et avec un peu d'entrainement ça fonctionne
Température extérieure et tir Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
jielka
Pilier
Pilier
jielka


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6033
Age : 66
Localisation : sud manche
Date d'inscription : 04/08/2016

Température extérieure et tir Empty
MessageSujet: Re: Température extérieure et tir   Température extérieure et tir EmptyMar 12 Oct 2021 - 12:19

Je pense que la température ambiante ainsi que l' hygrométrie ont leur importance
avec des armes peu "puissantes". L' idéal serait de faire un test chrono aux différentes
températures. Je vais faire ça avec mon Gamo et je dirai ce qu' il en est. Par contre, je
vais faire ça l' après midi et le soir car le matin, je dors !  smil 85
Revenir en haut Aller en bas
pasdebol.fr
Pilier
Pilier
pasdebol.fr


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 1434
Age : 56
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2021

Température extérieure et tir Empty
MessageSujet: Re: Température extérieure et tir   Température extérieure et tir EmptyMar 12 Oct 2021 - 14:56

Je suis le parfait exemple du manque de régularité dans mes tirs, au début j'ai cherchais a régler les problèmes en modifiant mes réglages, les plombs etc... et en fait je me suis rendu compte que j'avais tout comme en photo la facheuse tendance être légèrement de travers. En photo surtout en numèrique pas trop grave un coup de photoshop on pivote on recadre et hop le tour et joué, mais au tir bien y a pas de photoshopage possible. Du coup les jours ou je suis un peu fatigué même si je ne le sens pas je tire a droite principalement. Et quand j’arrose la cible façon chevrotine pas de problème c'est 9 fois sur 10 mon épaule ou mon coude droit (main qui tire) qui n'est pas en place le 1 sur 10 qui reste c'est soit un gremlin soit mes pieds qui ne sont pas en place ;), je précise que niveau vision je ne suis pas au top non plus astigmate myope presbyte et parfois cassecouille.
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Température extérieure et tir Empty
MessageSujet: Re: Température extérieure et tir   Température extérieure et tir EmptyMar 12 Oct 2021 - 18:55

pasdebol.fr a écrit:
Je suis le parfait exemple du manque de régularité dans mes tirs, au début j'ai cherchais a régler les problèmes en modifiant mes réglages, les plombs etc... et en fait je me suis rendu compte que j'avais tout comme en photo la facheuse tendance être légèrement de travers. En photo surtout en numèrique pas trop grave un coup de photoshop on pivote on recadre et hop le tour et joué, mais au tir bien y a pas de photoshopage possible. Du coup les jours ou je suis un peu fatigué même si je ne le sens pas je tire a droite principalement. Et quand j’arrose la cible façon chevrotine pas de problème c'est 9 fois sur 10 mon épaule ou mon coude droit (main qui tire) qui n'est pas en place le 1 sur 10 qui reste c'est soit un gremlin soit mes pieds qui ne sont pas en place ;), je précise que niveau vision je ne suis pas au top non plus astigmate myope presbyte et parfois cassecouille.

T'as pas essayé de rajouter un niveau à bulle ? C'est bien pour ça qu'ils existent, pour qu'on puisse vérifier qu'on tire en ayant la carabine dans le plan qu'il faut (il faut au moins réussir à installer le niveau correctement ;-) ). Un coup d'oeil sur le niveau juste avant le lâcher, et parfois on a de drôles de surprises. Avec la fatigue on peut facilement dériver.
Revenir en haut Aller en bas
urizen
Intermédiaire
Intermédiaire
urizen


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 90
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 29/09/2020

Température extérieure et tir Empty
MessageSujet: Re: Température extérieure et tir   Température extérieure et tir EmptyMar 12 Oct 2021 - 18:59

Reprenons vos réponses :)

Oeil non directeur , quel est l'inconvénient et quel entrainement cela demande ?
Pour ma part, glaucomes aux deux yeux, scotome plein centre oeil gauche mais qui a nettement une bien meilleure vision. Oeil droit comme pasdebol, je cumule les trois voire les quatre et même avec les lunettes, je ne suis pas corrigé à 100%, loin de là..

Les fondamentaux , OK où les trouver ? J'applique la technique à deux mains de ce que je pratiquais à mon boulot avec le PA de 9 mm :) Pas trop fana de vidéos étant malentendant et c'est pour cela Cro Magnon qu'à mon grand désespoir, je dois oublier le club de tir pour sauver le peu d'audition qui me reste. L'arc est bien question bruit :)

Pasdebol, tu m'indiques un truc important , la posture. Et le problème vient peut être de là..
Jielka m'avait conseillé pour mes tirs à droite. J'avais corrigé ma hausse pour ramener les tirs c'était mieux. Puis avec le temps, j'ai remis comme avant avec le conseil du pouce, ok à nouveau.

Pour le tir de cet après midi, c'était instructif ! J'avais un tir précis (groupement) et plus d'arrosage mais non juste à droite donc. Recorrection de la hausse, les tirs sont tous revenus dans le noir à deux mains. Mais le retour de mon épouse ne m'a pas permis de continuer les essais :)

Je serai curieux de voir si les prochains jours, mes tirs vont être à gauche :) Je pense être en face de la cible mais j'ai l'impression que je suis décalé sur la droite justement.

Si vous avez des documents (pdf ou consorts), sur la posture, cela m'intéresse.

Je tire à une main (tir académique, enfin je le pense :) et à deux mains (essais, vent extérieur etc).

Jielka à te lire, tu sais que mon HW40 est plus que poussif :)

Je tire avec un pistolet donc pour le niveau à bulle, pas beaucoup de place :(

Merci à tous de vos réactions, c'est sympa !
Revenir en haut Aller en bas
pasdebol.fr
Pilier
Pilier
pasdebol.fr


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 1434
Age : 56
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2021

Température extérieure et tir Empty
MessageSujet: Re: Température extérieure et tir   Température extérieure et tir EmptyMar 12 Oct 2021 - 20:15

Je vais regarder demain matin j'ai quelques documents sur le sujet quelque part
Revenir en haut Aller en bas
jielka
Pilier
Pilier
jielka


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6033
Age : 66
Localisation : sud manche
Date d'inscription : 04/08/2016

Température extérieure et tir Empty
MessageSujet: Re: Température extérieure et tir   Température extérieure et tir EmptyMar 12 Oct 2021 - 22:44

1ère partie de l' essai, 15°C  à l'ombre, 20 au soleil, je me suis donc
mis au soleil Température extérieure et tir Emotico2 , gun et plombs 20mn au soleil avant l' essai.
30 plombs Geco tirés, vitesse moyenne ( chrono ali ) 107m/s.
Je pense que vers 3 h du mat, je ferai le 2ème essai, là, il fait encore trop "chaud".
 9°C  smil 85
Revenir en haut Aller en bas
jielka
Pilier
Pilier
jielka


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6033
Age : 66
Localisation : sud manche
Date d'inscription : 04/08/2016

Température extérieure et tir Empty
MessageSujet: Re: Température extérieure et tir   Température extérieure et tir EmptyMer 13 Oct 2021 - 2:32

2ème partie de l' essai, 4h15mn, 9°C, la température ne descend pas.
20 plombs Geco, 103m/s, groupement aléatoire mais c' est peut être moi...
Je tenterai un nouvel essai si la température descend les prochains jours..

Température extérieure et tir Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
pasdebol.fr
Pilier
Pilier
pasdebol.fr


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 1434
Age : 56
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2021

Température extérieure et tir Empty
MessageSujet: Re: Température extérieure et tir   Température extérieure et tir EmptyMer 13 Oct 2021 - 3:36

Mais c'est un grand malade Température extérieure et tir Laugh4_s en tout cas bravo Jielka pour ce test courageux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Température extérieure et tir Empty
MessageSujet: Re: Température extérieure et tir   Température extérieure et tir EmptyMer 13 Oct 2021 - 8:55

jielka a écrit:
Je vais faire ça avec mon Gamo et je dirai ce qu' il en est. Par contre, je vais faire ça l' après midi et le soir car le matin, je dors !  smil 85

L'avenir appartient à cueux qui se lèvent tôt!  smil 86

jielka a écrit:
2ème partie de l' essai, 4h15mn, 9°C

Bravo! L'avenir t'appartient (un peu) ! Température extérieure et tir 0trampol  Température extérieure et tir Beerchug  Température extérieure et tir Je_sors
Revenir en haut Aller en bas
jielka
Pilier
Pilier
jielka


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6033
Age : 66
Localisation : sud manche
Date d'inscription : 04/08/2016

Température extérieure et tir Empty
MessageSujet: Re: Température extérieure et tir   Température extérieure et tir EmptyMer 13 Oct 2021 - 11:36

Bah ça compte pas, j' m'étais pas encore couché ... Température extérieure et tir Emotico2
Revenir en haut Aller en bas
urizen
Intermédiaire
Intermédiaire
urizen


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 90
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 29/09/2020

Température extérieure et tir Empty
MessageSujet: Re: Température extérieure et tir   Température extérieure et tir EmptyMer 13 Oct 2021 - 12:33

Merci pour ton retour jielka.

Pour l'instant standby, femme malade :(
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 70
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

Température extérieure et tir Empty
MessageSujet: Re: Température extérieure et tir   Température extérieure et tir EmptyVen 15 Oct 2021 - 13:03

salut tertous
de retour sur le fofo, j'ai lu avec attention, pour tuer une légende urbaine
oeil directeur : tu peux très bien tirer avec l'oeil directeur fermé, pour être parfait, il faudrait tirer avec l'oeil  qui correspond au bras fort, donc en théorie droiteir oeil droit, gaucher oeil gauche.

les tirs qui dérivent ou à droite où à gauche, d'après ce que j'ai saisi. lorsque tu fatigues tes tirs partent à droite, toujours garder à l'esprit que les défauts apparaissent lorsque la fatigue se fait sentir

debut HS
petite histoire, gamin je faisais du kayak compet, si je dessalais en début de compet, j'esquimautais (remettre le bateau dans le bon sens en restant dedans), en fin de compet j'arrivais pas question : pourquoi ? réponse je compensais mon manque de technique par la force, remède: travailler la technique après 200 pompes faites par intermittence .
fin HS


ton défaut de position , car il s'agit d'un défaut de position et non de visée, vient neuf fois sur 10 d'un mauvais positionnement, ton arme n'est pas dans l'axe de ta cible, tu vas donc corriger ce mauvais positionnement,
si tes pieds sont mal placés, tu vas tourner ton buste, pas glop
ton arme est "tournée" c'est à dire hors cible à droite ou gauche, idem, ou tu vas tourner le buste ou l'épaule ou bien tu vas tourner le poignet

tu vas arriver à tenir cette position inconfortable, mais plus tu vas fatiguer, plus cela va être difficile, et au moment fatidique, concentré sur ton tir, au moment d'effacer la détente tu vas revenir à ta position originelle, et paf ce sera un tir ou à droite où à gauche selon ton mauvais placement. mais il se peut aussi que ce soit la poignée du pistolet qui tourne, il te faut dans cas rajouter de la matière sur la poignée

la prise de position est primordiale pour le tir, tant que tu ne domineras pas ta position, dès que tu seras fatigué ou en méforme, le défaut réapparaîtra.
pour trouver la bonne position, prendre la position face à la cible, viser celle-ci, fermer les yeux, en maintenant les yeux fermés baisser le pistole jusqu'à toucher la table et relever le pistolet et reprendre intellectuellement la visée puis ouvrir les yeux, si tu est à droite ou à gauche de la cible, pivoter avec les pieds et recommencer, tant que tu ne remontes pas dans ta cible, tu es mal placé, au début il te faudra beaucoup de temps, avec la pratique, tu sera en cible 9 fois sur 10

comme disais mon instructeur pour tirer dans la cible, regarde tes pieds, un mec en or et un instructeur hors pair, graziani qui s'appelait.

si j'ai pu

pasdebol.fr et jielka aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
pasdebol.fr
Pilier
Pilier
pasdebol.fr


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 1434
Age : 56
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2021

Température extérieure et tir Empty
MessageSujet: Re: Température extérieure et tir   Température extérieure et tir EmptyVen 15 Oct 2021 - 15:34

pbblt a écrit:


comme disais mon instructeur pour tirer dans la cible, regarde tes pieds, un mec en or et un instructeur hors pair, graziani qui s'appelait.

si j'ai pu

J'ai regardé mes pieds, j'ai visé , j'ai perdu un orteil... Température extérieure et tir 0trampol Température extérieure et tir Dehors
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 70
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

Température extérieure et tir Empty
MessageSujet: Re: Température extérieure et tir   Température extérieure et tir EmptyVen 15 Oct 2021 - 17:16

salut
pasdebol.fr a écrit:


J'ai regardé mes pieds, j'ai visé , j'ai perdu un orteil... Température extérieure et tir 0trampol Température extérieure et tir Dehors

smil 85  smil 85

bien vu mais malheureusement la blague est trop connue, ça fait plus de 40 ans que l'entends
c'est pas de bol hein. . .

quoique: une fois j'ai vu un tireur se mettre une balle de cal.36 dans le pied au poudre noire, il voulait voir si la balle restait coincé dans le canon en ne mettant que l'amorce, parfois je me demande . . .

et pourtant, si il faut impérativement placer les pieds correctement, une autre règle en tir toujours regarder ce que tu fais, pourquoi me diras-tu pour que le geste devienne une habitude et renter dans ta séquence de tir. si la séquence n'a pas une très grande importance à première vue, la répétitivité de te permet de te reconcentrer plus facilement et de vérifier ta position

urien a écrit:
Les fondamentaux , OK où les trouver
regarde là:
https://www.sntir.org/wp-content/uploads/2017/11/Livret-de-formation-EDT-bensport-octobre-2017.pdf

à la page huit, position des pieds smil 85
a+
Revenir en haut Aller en bas
pasdebol.fr
Pilier
Pilier
pasdebol.fr


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 1434
Age : 56
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2021

Température extérieure et tir Empty
MessageSujet: Re: Température extérieure et tir   Température extérieure et tir EmptyVen 15 Oct 2021 - 18:37

Oui je suis bien d'accord tout doit être bien maitrisé, je compare toujours mes préparatifs a une danse que je répète même sans tirer, juste pour avoir toujours la même séquence, les pieds les épaules la tête la respiration l'armement la respiration la prise de vue en montant l'arme les yeux fermés ça m'aide j'ai l'impression ouvrir les yeux contrôler bloquer ajuster lâcher contrôler, relâche etc...
Revenir en haut Aller en bas
urizen
Intermédiaire
Intermédiaire
urizen


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 90
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 29/09/2020

Température extérieure et tir Empty
MessageSujet: Re: Température extérieure et tir   Température extérieure et tir EmptyVen 15 Oct 2021 - 19:45

Merci pour le retour et le lien. Femme malheureusement toujours malade :(

Ok pour le tir académique mais quid d'un tir à deux mains que je pratique aussi de temps en temps :)

Je pense aussi que cela vient surtout de ma posture mais pas lié à la fatigue, la première série est souvent mauvaise quand cela foire bien.

Comme dit, curieux de voir si en corrigeant tout cela, je ne vais pas tirer à gauche suite à ma correction de ma hausse.

A suivre, je vous tiens informé dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
urizen
Intermédiaire
Intermédiaire
urizen


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 90
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 29/09/2020

Température extérieure et tir Empty
MessageSujet: Re: Température extérieure et tir   Température extérieure et tir EmptyLun 18 Oct 2021 - 18:54

Petite séance de ce jour.

Au départ, encore à droite sur les deux premiers plombs.
On s'est concentré et cela était beaucoup mieux ensuite.

Je sais que je ne tire pas en académique à savoir une main mais à deux mains (je fais les deux toutefois, cela dépend de mon humeur et du vent, tirant en extérieur plein air).
Dans ce cas, existe il un document de référence pour une position en tir à deux mains ? J'ai repris mon ancien bouquin de tir au PA mais je ne sais pas si on peut le pratiquer pour le pistolet à air comprimé ?

J'ai tenté de tirer les deux yeux ouverts. UN peu perturbant au départ mais surtout une cible beaucoup plus visible ! Je sais qu'il faut accommoder sur le guidon mais il m'arrive que la cible ne soit pas floue mais carrément invisible avec un oeil fermé.

SI pas de vent demain, je pratique à une main.

Je continue à potasser les docs, pas encore fini leur lecture.
un grand MERCI pour votre aide à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Température extérieure et tir Empty
MessageSujet: Re: Température extérieure et tir   Température extérieure et tir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Température extérieure et tir
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Température
» C02 et température
» CO2, le froid est ton ami...
» Baisse température de l'air ????
» changement de température

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les pistolets :: Les pistolets à air comprimé (PCP et piston/ressort)-
Sauter vers: