Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron

Aller en bas 
+6
pasdebol.fr
monstro90
LOUBIER
fébus
harzoglups
youpimatin
10 participants
AuteurMessage
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron Empty
MessageSujet: Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron   Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron EmptyDim 3 Oct 2021 - 20:10

Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron De_dos10

Il y a quelques semaines, un des forumeurs a posté un sujet qui m'a fait réagir immédiatement: une compétition amicale de BR25 allait avoir lieu à Bron (69)!

Cela faisait un bout de temps que je trouvais frustrant l'absence de toute forme de manifestation sportive française un peu structurée autour de l'air comprimé. Il y a l'ATLA, mais comme le précisent les deux lettres du milieu de cette association dont je suis membre, le T est bien pour Tir et le L est pour Loisir: l'ATLA est totalement en dehors de toute forme de cadre fédéral, un ovni sans aucun lien avec la FFT.

J'avais même contacté le CNTS via leur formulaire web pour savoir si organiser une compétition amicale à la Mecque du tir Français à Châteauroux était possible: je n'ai jamais eu de réponse malgré la promesse faite sur leur site "d'être recontacté rapidement".

C'est après cette vaine tentative de contact que le post de Jean-Louis est apparu sur le forum, comme si les dieux du PCP avaient décidé qu'il était grand temps de pouvoir leur faire des offrandes de plomb d'une manière un tant soit peu organisée.

Jean-Louis n'a pas l'aspect d'une fée, mais ses intentions sont aussi bonnes et il se penche avec beaucoup de conviction sur le berceau du PCP en France! (ou alors peut être que les fées ont maintenant de la barbe et un accent un peu rocailleux, après tout en ce 21eme siècle tout est possible.).

La manifestation organisée par Jean-Louis étant à caractère sportif, c'est le règlement WRABF qui allait y être appliqué, avec une seule catégorie, "Heavy Varmint", donc autorisant les carabines jusqu'à 27,12 Joules. Ce règlement stipule aussi que les appuis sont forcément faits avec des sacs contenant du sable.

Comme la seule carabine dont je dispose et qui peut être réglée à cette puissance est une Benjamin Armada en calibre .22, c'est avec elle que j'ai décidé d'aller voir sur place de quoi il retourne. Je n'ai aucun trépied digne de ce nom, juste un produit d'entrée de gamme de Caldwell. Autant dire que j'étais parfaitement conscient d'aller participer plus qu'autre chose, un peu comme si j'avais l'occasion de faire une course cycliste avec des coureurs chevronnés, en participant avec un vélo acheté la veille dans une grande surface: je n'y suis pas allé pour faire un score, mais pour mieux comprendre de quoi on parle.

Quand on découvre une nouvelle activité, un nouveau jeu, il est normal d'être mauvais: le contraire signifierait que le jeu en question n'a pas grand intérêt. Je n'ai pas été déçu, mes attentes ont été comblées: j'ai été bon dernier! Et j'en suis ravi, parce que l'expérience valait amplement le déplacement et j'espère de tout cœur qu'elle se reproduira!

J'arrive donc vendredi après midi à Bron, dans un site bien adapté au tir: il n'y a rien aux alentours à part des voitures ou des des avions, on ne va déranger personne. Il ne manque pas un 'X' à la fin du nom de cette localité: tout y est d'un calme olympien. Je fais la connaissance des autres participants, et je prends conscience à cet instant que j'arrive un peu comme un touriste et que le fameux Jean-Louis en a bien bavé pour arriver à monter cette rencontre amicale. Heureusement son club est super sympa, les installations sont de bonne tenue, et il a le soutien de son président pour l'accompagner dans cette expérience novatrice en France.

Le matériel sort des valises, chariots et autres caisses, et comme je m'y attendais, mon matériel un peu puéril détonne déjà face aux RAW ou Steyr: j'allais à la punition ;-)

Mais l'accueil a vraiment été sympa de la part de tout le monde, c'est à dire que soit ils sont tous très sympa (ce que je crois), soit extrêmement polis ou qu'ils ont une grande maîtrise de soi: personne ne s'est tordu de rire en voyant mon attirail un peu pathétique.

J'ai fait Cannes-Bron, d'autres ont fait Sète-Bron ou Vichy-Bron: on n'était pas nombreux mais le motivex coulait à flot.

Je pense qu'on a eu l'impression partagée qu'on a été une bande de copains capables de donner de l'énergie pour essayer d'amorcer quelque chose de plus grand: c'est en tout cas tout ce qu'on souhaite: que la sauce prenne et que l'AC sorte du sport d'esthètes pour devenir plus fun, plus accessible. On peut faire du BR avec une paire de béquille comme l'a montré Jean-Marc!

Parmi nous il y a un tireur bien au dessus des autres, Michael F., qui tout au long du week-end va nous permettre de mieux comprendre ce qu'on peut faire et attendre d'une arme AC dans un tel cadre. (la fée a visiblement une baguette magique qui crache du plomb puisqu'elle a fait 2eme).

Michael et d'autres participants ont une expérience significative en BR "poudre", les voir s'engager dans l'air comprimé est vraiment sympa, ils le font avec le cœur et voir des tireurs sérieux et avec un palmarès s'engager dans l'AC montre que ce domaine est à prendre au sérieux.

Pour en revenir à la compétition elle même, elle s'est déroulée de la sorte:

- samedi matin, 3 cartons.
- samedi après-midi, 3 cartons
- dimanche matin, 3 cartons.

On a donc fait 3 relais de 3 cartons, donc 9 cartons de BR25 au total, et entre chaque relais les postes ont été permutés, afin que tout le monde profite (ou pâtisse...) de chaque poste de tir.

Cela signifie qu'en fin de relais de 20mn, il faut aller aux cibles mais aussi rapidement dégager son matériel du poste de tir pour laisser la place au relais suivant, refaire le plein d'air, préparer la prochaine cible. Certains ont fait en plus le comptage des points.

A coté de nous il y avait quelques tireurs 50m 22LR, qui ont eu la patience de supporter les multiples arrêts de tirs pour que la compétition se déroule sans anicroche et en sécurité: l'ambiance générale était vraiment conviviale et chaleureuse, que ce soit avec les autres compétiteurs, avec l'arbitre qui nous a rejoint et qui a d'ailleurs tiré quelques cartons, et les autres tireurs du club de Bron qu'on a pu croiser: c'était un vrai plaisir d'évoluer dans un tel cadre alors que de toute évidence notre présence perturbait le fonctionnement habituel de l'endroit: on peut difficilement imaginer être mieux reçu!

Venons en aux scores, puisque finalement c'est à travers eux qu'on voit de quoi on parle plus précisément. Je donne le classement avec le nombre de points et le nombre de mouche. Pour un match donné, le maximum est donc de 750 (3 x 250) points, et 75 mouches. La petite étoile vous donne le score de l'auteur de ces lignes.

Match 1:
1er: 741 / 37
2eme: 729 / 21
3eme: 729 / 17
4eme: 715 / 9
5eme: 713 / 23
6eme: 710 / 11
7eme: 695 / 11 (*)
8eme: 689 / 18

Match 2:
1er: 729 / 16
2eme: 727 / 28
3eme: 713 / 28
4eme: 711 / 22
5eme: 710 / 18
6eme: 706 / 14
7eme: 690 / 16
8eme: 687 / 8 (*)

Match 3:
1er: 725 / 30
2eme: 724 / 24
3eme: 723 / 19
4eme: 721 / 16
5eme: 713  7
6eme: 712 / 19
7eme: 706 / 16
8eme: 667 /10 (*)

(Je me suis effondré lors de ce dernier match...) 

Résultats généraux (9 cartons):
1er: Michael: 2193 / 95
2eme: Jean-Louis (la Fée): 2166 / 73
3eme: Jean-Pierre: 2153 / 46
4eme: Michel: 2144 / 42
5eme: Jean-Claude: 2135 / 60
6eme: Bernard: 2105 / 34
7eme: Jean-Marc: 2085 / 50
8eme: Bernard: 2049 / 29 (*)

Concernant le matériel, puisque la première question qui m'a été posée dans un autre post est évidemment celle de savoir avec quoi tirait quel joueur (tout le monde tirait en 4.5, sauf moi avec mon enclume). Je donne, pour le classement final, la marque de la carabine et son type, la marque du trépied, le sac arrière et d'où sortent les girouettes:

1er: RAW T1000 / Lenzi / Sac Lenzi - chromite / girouette perso
2eme: RAW T1000 - customisé bouteille / Seb Neo / Sac Edgewood Gaterbag chromite / girouette luc brouquier (ex champion du monde)
3eme: Air Arm S400 / trépied fait maison  / sac arrière maison / girouette maison
4eme: Steyr FT / Seb neo 2 / "sac américain" /
5eme: RAW T1000 / Seb neo 2 / Sac Edgewood Gaterbag
6eme: Ataman M2 benchrest préparation Soldatov / Luc Brouquier Precision / girouette chinoise de Sete
7eme: idem 6eme
8eme: Benjamin Armada 5.5 (carabine de loisir! Sacs Caldwell! Trépied de charlot!)

A noter que les 6eme et 7eme se partageaient la même carabine.

Je n'ai pas honte de mon score: j'avais quand même un matériel bien en dessous des copains et si je parviens à l'améliorer avant une prochaine rencontre de cette nature, j'espère grimper dans les scores!

Concernant le comptage: comme décrit dans un autre post, il se fait "à la pige", avec une jauge de 5.5. C'est le comptage WRABF: les filets valent un certain nombre de points, toucher ou effacer la mouche compte 10 et les valeurs vont ensuite en décroissant. Il faut totalement effacer la mouche pour compter un 'M' (pour 'Mouche', les anglophones préfèrent les 'X').

Je vais compléter ce premier jet de description avec des photos, mais j'ai d'abord besoin de recueillir l'accord des participants pour être certain de ne pas porter atteinte à l'image de l'un ou de l'autre. Idem pour les noms..

Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron Trzopi10

Nono_ptit robot, pasdebol.fr, Agoger, shovel79, Romain548 n°2, Harithou, harzoglups et Jc. aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
harzoglups
Vieil Habitué
Vieil Habitué
harzoglups


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 623
Age : 49
Localisation : 31
Date d'inscription : 14/07/2020

Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron Empty
MessageSujet: Re: Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron   Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron EmptyDim 3 Oct 2021 - 20:57

Bravo je trouve que tu n'es pas si ridicule que ça, surtout au vu du matériel engagé!
Au moins tu devais être premier en vitesse de nettoyage de ton poste de tir ;-)

Merci pour le compte-rendu, j'attends le reste des photos avec impatience!
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron Empty
MessageSujet: Re: Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron   Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron EmptyDim 3 Oct 2021 - 21:18

Il est clair en tout cas qu'à part la lunette, tout le reste est à revoir: carabine, sac arrière, trépied.

Mais là ou ca aura été vraiment surprenant, c'est après les cartons du samedi, Michael qui a voulu comprendre pourquoi l'Ataman ne sortait pas de bons scores et qui est arrivé à démonter que cela venait du lot de plomb. Comme il tire sérieusement en poudre et maintenant à l'AC, il lui arrive d'allez chez un fournisseur voire un fabricant, d'essayer sur place, et de repartir avec de grosses quantités de munitions.

Il faudrait peut être faire deux classes de tireurs, les "pros" capables d'avoir un engagement aussi fort et une classe "amateur" avec des sacs / trépied qui ne doivent pas coûter plus X €, et pas de sélection des plombs (à fournir par l'organisateur).

L'autre truc marrant à voir et qui va représenter une difficulté certaine, c'est d'arriver à tirer partie des girouettes. J'étais le seul à avoir zéro girouettes. J'ai tiré en m'appuyant sur les mires, j'étais le seul à avoir des chargeurs, donc je pouvais tirer très vite comparé aux autres. Par contre l'Armada va me permettre 30 plombs ou à peu près avec un plein, ce qui veut dire que j'avais quasiment pas de marge de manoeuvre pour comprendre comment contre viser. Par moment je n'avais pas d'autre solution que d'utiliser un vrai blason comme mire en me disant qu'il me servirait pour mieux contreviser pour le suivant.

Dans un des matchs j'avais perdu 6m/s entre le début et la fin...

J'espère qu'on va arriver à faire en sorte qu'on soit de plus en plus nombreux, ce sont des moments sympas où l'on partage le même délire.

A la fin j'en ai fait tirer deux (pas plus par manque de temps...) avec la Prophet, sur les gongs type biathlon que leur club a, à 50m. Au début je voyais qu'ils étaient dubitatifs quand je leur disais que les gongs tombaient même en tirant au centre: ils ont pu le constater par eux mêmes.

Mon but: tant qu'à faire de l'AC, si la sauce prend, peut être qu'on pourrait aussi essayer d'avoir des compets spectaculaires, avec des armes qui sont en dehors de tout ce qu'on trouve en tir sportif usuel, donc qui tendent vers EBR / RMAC.

Il faudrait aussi pouvoir tester la version "speed" des silhouettes métalliques, quand on regarde EBR ça a l'air très fun à faire.
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1177
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron Empty
MessageSujet: Re: Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron   Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron EmptyMer 6 Oct 2021 - 20:00

Très sympa ton CR de cette compet et bravo pour ta participation. Après, il est clair que s'investir sérieusement  dans ce genre de discipline demande justement un investissement financier en matos assez conséquent et la possibilité de s'y entraîner régulièrement... Mais quand on a la passion...
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron Empty
MessageSujet: Re: Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron   Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron EmptyMer 6 Oct 2021 - 21:36

Il faut de l'argent et du temps:

- carabine: environ 2400 à 2800 (si on en veut une qui fasse 'light varmint' et 'heavy varmint' (ex: deux canons, il y en a une en vente chez Luc Brouquier)
- support avant: 1200.
- sac arrière: 250
- girouette: 200 à 500
- lunette: au moins 1000

Et ensuite... les plombs!! Il va falloir trouver le lot qui va avec la carabine et là c'est beaucoup de temps, puis, une fois le lot trouvé, encore quelques centaines d'euros pour mettre la main dessus.

On est déjà pas loin de 6000€. On peut gratter ici et là, peut être descendre à 3000 si on a déjà une bonne lunette. D'un autre coté tout cela est revendable et réutilisable ailleurs: à part la carabine on peut partir aussi en Hunter 22, etc.

Exit la pesée des plombs, le lavage et autres recettes de grand mère à l'efficacité impossible à démontrer.

Avec tout ça le carton à 250 et 15 mouches est atteignable.

Rajouter les frais de déplacement, parce que les compet's se passeront très rarement à côté de chez vous.

Finalement c'est plutôt économique comme "sport mécanique", comparé au kart, à la moto, la voiture, etc. ;-)

Maintenant quand on regarde EBR ou RMAC, on enlève le trépied avant et le sac arrière et tout le reste est là!
Revenir en haut Aller en bas
LOUBIER
Régulier
Régulier
LOUBIER


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 215
Age : 77
Localisation : REGION LYONNAISE
Date d'inscription : 04/10/2018

Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron Empty
MessageSujet: Re: Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron   Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron EmptyVen 8 Oct 2021 - 16:55

INTERVIEW DE YOUPIMATIN.
"Bernard, tu interviens souvent sur le forum Airgun qui rassemble de nombreux tireurs de loisir. Tu découvres avec l'open de Bron la compétition "petit format". Quelle est ton impression?
J'ai pris un peu de temps pour répondre à cette question car j'ai eu plusieurs impressions, j'ai préféré attendre pour avoir un peu de recul. La première impression, au moment d'arriver le vendredi sur le pas de tir, c'est à la fois le plaisir de voir quelque chose "pour de vrai", mais aussi un peu de gêne en arrivant avec du matériel de loisir, incomparable avec ce qu'ont les autres tireurs. La seconde impression est venue pendant la compétition, celle que malgré tout, malgré le score qui allait forcément être le plus faible, je me sentais pourtant à l'aise, notamment grâce à la gentillesse des participants et l'accueil chaleureux qui m'a été fait. Le samedi soir Mickael Frati nous a fait une démonstration de la compréhension qu'il faut avoir du fonctionnement d'une arme, quel qu'elle soit, notamment vis à vis des munitions utilisées et leur sélection, et à ce moment j'ai eu une autre impression, celle qu'en plus de nécessiter un matériel haut de gamme, le bench rest, à air comprimé ou pas, demandait un engagement très important. Je vais développer un peu plus en répondant à la question qui suit...
"Que dirais-tu après cette expérience aux forumeurs de Airguns ?"
J'ai créé un post à ce sujet, dans lequel j'ai fait un petit compte rendu de la compétition. Cependant il faut remarquer que si ce post a été lu, il n'y a pas non plus eu de très nombreuses réactions, ce qui me fait revenir à la dernière impression évoquée ci dessus: alors que l'air comprimé relève du "tir accessible" en loisir, la rupture est très forte, trop forte, entre le monde du loisir et celui d'un cadre compétitif. Je vais donc t'en dire ici beaucoup plus que ta question demande!
A mon sens, si on veut développer l'air comprimé en France en allant chercher les tireurs de loisir, il faudra savoir aller vers eux en proposant des disciplines qui sont moins exigeantes tant au niveau financier qu'au niveau du temps de préparation: on ne peut pas attendre d'un tireur de loisir qu'il dépense le prix d'une carabine dans un support avant, qu'il ait une carabine spécialement conçue pour une unique discipline, ou qu'il investisse des semaines d'effort dans la recherche et l'achat du lot de projectiles ultimes. Peut être plus tard, quand l'air comprimé aura une image différente, mais aujourd'hui cela semble difficile. Bron aura été d'ailleurs un exemple: j'étais le seul tireur venu du monde du loisir!
Alors que l'air comprimé permet d'accéder à des armes extrêmement variées tant en puissance qu'en fonctionnement (il est autorisé d'avoir une arme semi-automatique, voire automatique en air comprimé, il n'y a aucune restriction de calibre, et dès qu'on a une licence de tir, aucune restriction de puissance), que l'offre est extrêmement large en terme de matériel (le PCP peut aller jusqu'à 2000 Joules (en calibre 72..), les "slugs" permettent de faire mouche à plus de 200m), que cette richesse et cette accessibilité sont les critères essentiels qui poussent des tireurs vers l'air comprimé, le cadre sportif tel qu'il est perçu semble comparativement très restrictif.
Cela laisse l'impression qu'en matière de sport, l'air comprimé est soit une sinécure, une barrière dressée par les clubs de tirs pour filtrer des gens attirés par le tir pour de mauvaises raisons, soit empreint d'une austérité qui peut être décourageante. Alors qu'il existe un entre deux complètement oublié, rendu possible grace à la variété de l'offre en matière d'armes.
Si on faisait un parallèle, on pourrait penser au patinage ou au surf, et leur très lointain cousin qui est apparu cet année aux JO, le skateboard: ce dernier est pratiqué depuis des décennies dans la rue, il est accessible à tous. Pour moi l'équivalent en matière de tir, c'est l'air comprimé version "loisir", avec l'armement actuel disponible en PCP.
Ainsi au voit aux Etats-Unis deux manifestations se dérouler chaque année: Rocky Mountain Airgun Challenge (RMAC) et Extreme Bench Rest (EBR), cette dernière en étant à sa dixième année. Ces manifestations attirent des tireurs du monde entier, au point ou deux catégories de tireurs ont été faites, les "pro" et, même si ce n'est pas le terme employé, "les amateurs". Les règles tiennent sur une page. Même si ces manifestations ont un aspect de foires commerciales, elles sont centrées sur des épreuves ludiques, par exemple le "speed silhouette", qui demande d'abattre des séries de cibles métalliques avec l'arme de son choix, la visée de son choix, le but étant, en partant chargeur vide, de remplir sa "mission" dans un temps minimal: c'est beaucoup moins austère, beaucoup plus chargé d'adrénaline, beaucoup moins demandeur en terme de précision, que de percer des mouches de 2mm à 25m pendant vingt minutes. Or je suis persuadé que le gagnant est un bon tireur.
Un autre domaine qui est aussi complètement ignoré alors qu'il est à la fois ludique et technique, c'est le "Field Target", il est vraiment dommage que cette activité soit totalement inconnue de la FFT, alors qu'en matière de technique de tir, elle est extrêmement riche.
Lors du dernier "RMAC", il y a eu un Field Target un peu particulier, avec des cibles placées sur le relief, parfois à 200m, tirées avec des slugs, les compétiteurs étant dans deux catégories: moins de 190 Joules ou plus de 190 Joules! (Le Field Target 'normal' est limité à 16 Joules).
On est bien loin du tir à 10m, on a l'impression qu'en France, en matière d'air comprimé, ce domaine est encore perçu comme étant incapable d'atteindre des puissances et des distances de tirs significatives, que l'air comprimé est resté bloqué dans un monde ancien. Très ancien d'ailleurs car le fusil de Girandoni, utilisé en combat et lors d'une célèbre traversée exploratoire des USA, est un PCP et date de 1779!
J'ai un ami, très connu sur le forum "airguns", qui fait des groupements serrés de slugs à 185m: je pense qu'il a le même plaisir qu'un tireur de .338 qui brûle des cartouches à 20€ pièce pour toucher un gong à 1000m.
Je serais curieux de savoir ce que pense un tireur longue distance des 1280m parcourus par un projectile .22 tiré par le fusil "M24" de la société Altaros, avant qu'il touche sa cible, un rideau de chaînes d'environ 50cmx50cm. Certes avec une chute de 230m mais il n'empêche que la cible a été touchée! (https://www.youtube.com/watch?v=B5ioDdftZIM)
Et tout cela passe totalement sous le radar de la FFT, au point où l'on a l'impression qu'elle ne sait même pas que ce que je décris ici existe, et c'est bien dommage!

INTERVIEW DE FIELD PISTOL.
Jean Claude, tu es un vieux routier des circuits nationaux, un tireur expérimenté : vice champion du monde de tir sur silhouettes métalliques, tu caracoles en tête des palmarès de rimfire etc…Que penses-tu de cet OPEN DE BRON AR 25 ?
Une très bonne ambiance et même si le cadeau de bienvenue était une bouteille de Moulin à Vent, nous n’étions pas dépourvus de moyens de les faire tourner… les moulins !...
J’ai pu constater que j’avais de nombreuses corrections à faire, car c’était la première sortie de ma RAW, il faut que je m’entraîne beaucoup, que je cherche…( plombs, réglages, nettoyage…) Autant de renseignements fournis par Mickaël FRATI.
Que penses-tu de l’émergence possible de l’AR 25 en France ?
L’émergence de l’AR 25 est timide alors qu’il y a, à écouter les tireurs de la demande. C’est dommage. L’AR 25 est une discipline complète, pas évidente et qui doit aussi faire faire des progrès à ceux qui pratiquent le Rimfire. Mais bon, le lancement est fait, il ne reste plus aux participants que de faire part de leur appréciation et à motiver d’autres tireurs pour que la prochaine fois nous soyons plus nombreux.
Merci à l’équipe de Lyon Tir, et en particulier à Jean Louis, même si cela me coûte encore un peu de pognon (achat d’un Lab Radar). Mais quand on aime on ne compte pas.

++++++++

Thank you for reading.

monstro90, Agoger, Romain548 n°2 et Harithou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3538
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron Empty
MessageSujet: Re: Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron   Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron EmptyVen 8 Oct 2021 - 17:16

Merci pour ce texte Loubier Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
harzoglups
Vieil Habitué
Vieil Habitué
harzoglups


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 623
Age : 49
Localisation : 31
Date d'inscription : 14/07/2020

Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron Empty
MessageSujet: Re: Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron   Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron EmptyVen 8 Oct 2021 - 23:19

Oui merci pour ce retour.

Est-ce qu'une seule règle simple ne suffirait pas à rendre la discipline plus accessible: interdiction des supports avant de l'espace?  Seul un sac de sable et zou.
Ça pourrait être une catégorie "amateur" qui n'exclue pas ceux qui veulent se faire plaisir niveau arme.

Je ne me rends pas compte à partir de quel point une carabine est suffisamment précise pour rentabiliser un passage par la case support de benchrest.
Par exemple puis-je attendre un gain d'un tel support avec une HW100S? Une piston ressort haut de gamme type TX200? Une PCP moyen de gamme comme l'Armada?
Revenir en haut Aller en bas
harzoglups
Vieil Habitué
Vieil Habitué
harzoglups


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 623
Age : 49
Localisation : 31
Date d'inscription : 14/07/2020

Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron Empty
MessageSujet: Re: Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron   Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron EmptyVen 8 Oct 2021 - 23:25

Et interdire les girouettes aussi.

Ça effraie beaucoup l'amateur que je suis, surtout quand on voit les tarifs pratiqués qui me paraissent plus que suspects.
200 à 500 euros pour des girouettes? Sérieusement?
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron Empty
MessageSujet: Re: Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron   Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron EmptySam 9 Oct 2021 - 11:15

Si on voulait rendre plus accessible voire égalitaire le BR il faudrait interdire les supports avant réglables verticalement et/ou horizontalement: un sac ou un bipied (réglable en assiette) et c'est tout, voire interdire le support arrière. D'ailleurs c'est la question qui me venait à l'esprit: que sortiraient les gars s'ils avaient mon matos ?

Les  tireurs avaient 4 girouettes chacun. Tu comptes 50€ la girouette, à savoir que tu as besoin d'un pied pliable (car tu ne vas pas faire du camping en plantant des trucs, notamment parce que tu changes régulièrement de poste de tir, donc tu bouges tes girouettes), ca va faire 20 ou 30€ pièce, ensuite soit tu bricoles toi même à partir de rien et tu devrais arriver à moins de 50€ pièce, soit tu achètes et là tu trouves des lots de 4 pour 500€.

Mais la vraie "claque" c'est sur les plombs. Le "pellet sizer", leur brosser les dents, les peser, les trier, leur faire un petit calin  spécial, tout ça a l'air d'être complètement bidon comparé à une recherche déterministe du "bon" lot.

D'ailleurs tu regardes les services commercialisés par, entre autres, Lapua, ou MEC (dont j'avais donné un lien dans un autre post): tu vas chez eux ou bien tu envoies ton matériel, tu casques, et ils te trouvent le lot magique qui va avec ta carabine. Ou alors tu le fais toi même, tu achètes des boites de partout, et dès que tu en trouves une qui est super, tu rappelles tout de suite le revendeur pour acheter tout ce que tu peux du même lot. Donc tu as d'importants frais de ports pour faire rentrer les échantillons (Mickael m'a parlé de plus d'une trentaine) et tu dois acheter chez des gens capables de t'assurer que derrière tu peux leur commander et qui ca sortira du même lot. J'ai l'impression qu'il y a bien 10 points qui viennent de la sélection des plombs.
Revenir en haut Aller en bas
pasdebol.fr
Pilier
Pilier
pasdebol.fr


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 1434
Age : 56
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2021

Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron Empty
MessageSujet: Re: Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron   Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron EmptySam 9 Oct 2021 - 12:19

harzoglups a écrit:
Et interdire les girouettes aussi.

Ça effraie beaucoup l'amateur que je suis, surtout quand on voit les tarifs pratiqués qui me paraissent plus que suspects.
200 à 500 euros pour des girouettes? Sérieusement?

A défaut de girouette un piquet et et un peu de ruban ou brins de laine j'en ai vu tirer avec ça coller sur des cibles cartons.

Le BR est une discipline à part entière, a trop vouloir limiter le matériel autorisé risque de faire fuir les "benchresteurs ". Je débute avec une piston ressort et un sac de sable et je m'y amuse bien. Maintenant le jour ou je voudrais attaquer le 50m faudra que j'investisse un peu beaucoup passionnément à la folie... forcément avec 500€ de matériel en tout on part avec un handicap face a celui qui a 5000€  de matériel,mais le but ici c'est je pense plus l'échange, se motiver que de finir le 1er y a rien à gagner si ce n'est de prendre du plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Nono_ptit robot
Pilier
Pilier
Nono_ptit robot


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 1797
Age : 53
Localisation : 67000 Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2019

Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron Empty
MessageSujet: Re: Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron   Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron EmptySam 9 Oct 2021 - 12:32

De mon point de vu je serai plus a limiter les appuis avant et voir eliminer arrière a 50m et bien oui pour les girouettes car savoir lire et anticiper le vent est un des facteur tres interessant et fait parti du savoir faire du tireur alors qu un appui avant micromètre a plus de 1000e... ben c est que le matos qui fait la difference....


Dernière édition par Nono_ptit robot le Mer 2 Mar 2022 - 13:42, édité 1 fois

Harithou et Pollux73 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron Empty
MessageSujet: Re: Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron   Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron EmptySam 9 Oct 2021 - 16:07

Nono_ptit robot a écrit:
De mon point de vu je serai plus a limiter les appuis avant et voir eliminer arrière et a 50m et bien oui pour les girouettes car savoir lire et anticiper le vent est un des facteur tres interessant et fait parti du savoir faire du tireur alors qu un appui avant micromètre a plus de 1000e... ben c est que le matos qui fait la difference....

Je suis bien d'accord, surtout qu'une fois que tout le monde sur le pas de tir a claqué ses 1000€ de support avant, les compteurs repartent à zéro puisque tout le monde est au même niveau, en tout cas sur cet aspect.

Les girouettes on peut toujours bricoler à la maison, faire de la récup. Par contre l'appui réglable au nanomètre près c'est une autre affaire.
Revenir en haut Aller en bas
piframbo
Pilier
Pilier
piframbo


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 2020
Age : 54
Localisation : Dordogne (France)
Date d'inscription : 28/10/2011

Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron Empty
MessageSujet: Re: Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron   Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron EmptyDim 10 Oct 2021 - 7:01

À la base les tireurs de field target prenaient une carabine de base et la modifier plus de 20 ans, cz 200, ar 20, air arms s400, lg 110, en plus hamsters, lunette, trouver la bonne vitesse, et les plombs. Maintenant en 2021 direct une carabine équipée, pas chère. Les armes citées, précision de 10 à 50 mètres trous dans trous.
https://www.mundilar.net/fr/carabines-pcp/carabines-pcp-steyr-sport/carabine-steyr-challenge-field-target.html#/lunette_de_tir-aucun/calibre-4_50mm_177
juste pour info.trouver la bonne vitesse de son canon avec le bon plomb au m/s est constant (ex:225)
je cherche encore sur ma HFT.BON TIRE.
Revenir en haut Aller en bas
LOUBIER
Régulier
Régulier
LOUBIER


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 215
Age : 77
Localisation : REGION LYONNAISE
Date d'inscription : 04/10/2018

Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron Empty
MessageSujet: Re: Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron   Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron EmptyDim 10 Oct 2021 - 21:53

La question du prix est bien sûr cruciale mais un équipement AR 25 n’est pas plus onéreux qu’un équipement 60 balles couché.
Pour le Rimfire, donc 22LR, la carabine recule, le trépied avant et le sac arrière de qualité bench rest sont une dépense incontournable, c’est de l’ordre de 1200 €, mais pour l’air comprimé un sac de sable à l’avant  ou un support Caldwell  est suffisant.  A l’arrière, il faut obligatoirement un sac de type bench rest avec « oreilles », il y en a de très bons à 50 € chez ESP France. C’est indispensable car, dans le tir, il faudra abandonner la visée pour surveiller les girouettes et donc il faut que la carabine reste stable.
Pour la lunette, grossissement 36 fois : Hawke ou plutôt BSA (entre 250 et 300€ )  ou Sightron  32 /45 : près de 500 € toujours chez ESP.
La carabine : pour toutes les PCP sauf celles spécialement conçues pour le bench rest, il faudra bricoler une  adaptation de la crosse au sac arrière. A Bron, il y avait un tireur qui a monté sa S400 sur une barre d’aluminium, il a fini 3 ième devant Steyr, Raw, Ataman.
Les girouettes  ou balanciers sont à la portée d’un bricoleur motivé.
Le choix du plomb : c’est une complexité certaine, mais il faut bien se dire que la perfection du groupement en salle est trompeuse. Quand on tire il y a toujours du vent. Un champion du monde de rimfire qui pratique aussi l’air comprimé que j’ai interrogé m’a répondu en substance : « ne perds pas ton temps à examiner ton plomb sous toutes les coutures, ton lot parfait en salle n’est peut-être pas bon dans le vent, apprends à lire le vent, c’est le plus important. »
Néanmoins, je pense qu’il faut compter pour un équipement basique tel que je le décris une somme  de 1000 euros pour une S400 neuve  avec lunette. Il faudra réaliser en plus supports et girouettes. Un bricoleur habile s’en tirera toujours mieux qu’un bricoleur médiocre comme moi.
Dans cette discipline du bench rest que ce soit à air ou autre chose on côtoie des tireurs de très haut niveau, on apprend donc beaucoup. Ils ont du matos de très haut niveau, pour les égaler, l’illusion serait de croire qu’il faut le même matos qu’eux…

pasdebol.fr, Agoger et Harithou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jb971
Pilier
Pilier
jb971


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 2084
Age : 64
Localisation : Frejus
Date d'inscription : 24/09/2015

Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron Empty
MessageSujet: Re: Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron   Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron EmptyMer 2 Mar 2022 - 11:46

je deterre un peu....pour poser des questions cons....

quelle est la taille de la cible et ou s'en procurer?

quel est le grossissement max de la lunette autorisé?


je possede une fein P800. je fais du tir à 10M. mais si je peux faire deux disciplines avec la meme carabine c'et top. il suffit de mettre une lunette à la place du dioptre, et inversement.

Revenir en haut Aller en bas
Nono_ptit robot
Pilier
Pilier
Nono_ptit robot


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 1797
Age : 53
Localisation : 67000 Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2019

Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron Empty
MessageSujet: Re: Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron   Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron EmptyMer 2 Mar 2022 - 13:34

Cool si tu veux rejoindre le concours  du forum c est dans ma signature
Sinon pour disciplines WRABF il y a tout sur leur site.
Les cibles tu as chez decathlon en format A3 pour le BR50.... je ne sais'pas pour BR25.en A3 WRABF
Revenir en haut Aller en bas
jb971
Pilier
Pilier
jb971


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 2084
Age : 64
Localisation : Frejus
Date d'inscription : 24/09/2015

Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron Empty
MessageSujet: Re: Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron   Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron EmptyMer 2 Mar 2022 - 14:48

merci

j'ai lu les regles du concours

du coup quel grossissement de lunette est il le mieux adapté pour le 25m?
Revenir en haut Aller en bas
LOUBIER
Régulier
Régulier
LOUBIER


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 215
Age : 77
Localisation : REGION LYONNAISE
Date d'inscription : 04/10/2018

Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron Empty
MessageSujet: Re: Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron   Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron EmptyMer 2 Mar 2022 - 17:39

Le 10 mesure 2mm. Il suffit de le toucher, ce n'est pas donné d'avance. Pour compter mouche il faut effacer complètement le cercle.
Le calibre de référence est le 5,5. Le calibre le plus pratiqué est le 4,5 pigé en 5,5.
Le grossissement de la lunette n'est pas limité, X35 est bien, 24 est à mon avis la limite inférieure car l faut pouvoir contre viser à l'intérieur du 10.

Tu trouves des cibles chez KRUEGER, ça vaut 25 € les 100. tu en as aussi chez "Objectif cibles".
Revenir en haut Aller en bas
Nono_ptit robot
Pilier
Pilier
Nono_ptit robot


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 1797
Age : 53
Localisation : 67000 Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2019

Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron Empty
MessageSujet: Re: Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron   Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron EmptyMer 2 Mar 2022 - 17:51

Ca c est assez personnelle et fonction du gout et type (prix) de lunette que tu vises.
Perso j aime bien les gros grossissement et j utilise ma lunette au max x30 (elle reste bien lumineuse meme a fond)...
Donc je dirais pas moi de x20 pour BR25... et x30 mini pour le Br50. ...on peut faire avec moins mais j ai eu mes meilleurs  resultats avec x30...(mon max)
et si j avais du field target autour de moi.. je prendrais  une x50 pour varier les plaisirs (10m en petit grossissement, 25m et 50 Br et FT) mais ma x30 me permet deja de jouer sur cette discipline (quand j ai le 50m rien que pour moi....helas les beaux jours arrivant... les 22lr vont ressortir au club)


Dernière édition par Nono_ptit robot le Mer 2 Mar 2022 - 19:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jb971
Pilier
Pilier
jb971


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 2084
Age : 64
Localisation : Frejus
Date d'inscription : 24/09/2015

Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron Empty
MessageSujet: Re: Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron   Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron EmptyMer 2 Mar 2022 - 18:13

merci. ca me donne deja une bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
Romain548 n°2
Régulier
Régulier
Romain548 n°2


Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 157
Age : 37
Localisation : Axonais
Date d'inscription : 19/08/2022

Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron Empty
MessageSujet: Re: Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron   Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron EmptySam 24 Sep 2022 - 16:05

Bravo youpimatin pour ce post , au top ! Et un tout grand merci pour le "fusil de girandoni" une belle decouverte ! Nono je vois tes derniers messages qui parle de lunette je comprend mieux pourquoi je galere énormément je vais oublier le br25 tant que je n'ai pas une lunette adaptée, le br10 est très bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron Empty
MessageSujet: Re: Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron   Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compétition amicale de Bench Rest 25m Air Comprimé au club de Tir de Lyon à Bron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire de la compétition de Bench Rest air comprimé en France: bougeons nous!
» Marathon BR25 à BRON. Octobre 20.
» 2ième Open de BRON: AR 25 et Rimfire.
» MATCH BR25 A BRON 2 ET 3 OCTOBRE 2021
» Quels sont aujourd'hui les meilleurs pistolet air comprimé de compétition ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les disciplines :: Le tir sportif / Espace carabiniers-
Sauter vers: