Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Question pour stand de tir en intérieur

Aller en bas 
+11
sauvjon
Pascalou77
pifoux
aste25
dubs49
monstro90
youpimatin
cro magnon 07
Clic
varadero91
MonsieurTusk
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
MonsieurTusk
Régulier
Régulier
MonsieurTusk


Masculin
Cancer Cochon
Nombre de messages : 108
Age : 28
Localisation : Toulouse, France
Date d'inscription : 01/04/2020

Question pour stand de tir en intérieur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour stand de tir en intérieur    Question pour stand de tir en intérieur  - Page 2 EmptyJeu 20 Mai 2021 - 23:07

Wow Lucien, bel ouvrage!
De mon côté j’ai trouvé une solution provisoire avec des têtes de coiffure, l’une derrière l’autre avec un dispositif poêle/planche/composite pour arrêter les tirs foireux.
L’ogive traverse la première tête mais ne fait que pénétrer la deuxième .
C’est d’un glauque absolu car les visages sont un peu réalistes et maquillés, et venant d’une école de coiffure les cheveux sont coupés ras. Autant dire que j’ai tendance à les tourner de dos quand je tire ^^
Mon porte cibles métallique a rendu l’âme ce matin, je vais le réparer si possible mais il n’est pas adapté de toute façon.
L’idée de la plaque de plomb me plaît bien, je suis sûr qu’il y a un moyen de diminuer un minimum le bruit de l’impact, par exemple avec une mousse quelconque, genre un tapis de sport.
Je sais pas si ça fonctionnerai, le tissus ça peut marcher aussi.
Revenir en haut Aller en bas
sauvjon
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 798
Age : 44
Localisation : par ci,par là,ou ce que le vent me pousse
Date d'inscription : 09/04/2013

Question pour stand de tir en intérieur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour stand de tir en intérieur    Question pour stand de tir en intérieur  - Page 2 EmptyVen 21 Mai 2021 - 6:30

l'idéal, c"est que la plaque soit suspendu, si elle est collée directement sur le fond de la boite alors oui l'onde de choc ce transmet au bois, et tu aurras pas mal de bruit...si tu intercal du tapis de sol ou une plaque d'isolant anti bruit entre le fond et la plaque ( c'est comme ça que j'avais fait) c'est encore mieux et plus simple a fabriquer...scotch double face sur le fond de la boite pour tenir la plaque d'isolant et visses pour la plaque de plomb....
bon , faut préciser quand meme que le plus complexe dans tout ça ce n'est pas la fabrication mais bel et bien de trouver du plomb en quantité suffisante pour faire une belle plaque épaisse....de mon coté j'ais eu la chance de poiuvoir recuperer 3 lestes de bateaux, des "gueuses' ,gros lingot de trois kilos chaque....plutot pratique...

MonsieurTusk aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pascalou77
Intermédiaire
Intermédiaire
Pascalou77


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 71
Age : 65
Localisation : 77
Date d'inscription : 08/04/2021

Question pour stand de tir en intérieur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour stand de tir en intérieur    Question pour stand de tir en intérieur  - Page 2 EmptyVen 21 Mai 2021 - 6:47

Il y a aussi les plaques de couvreur, pour les embases de cheminée, c'est assez fin, il peut les coller sur un revêtement rigide, mais bon je ne sais pas si elles résistent à la perforation d'un plomb

MonsieurTusk aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
tatif
Régulier
Régulier
avatar


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 147
Age : 52
Localisation : Aude
Date d'inscription : 10/05/2021

Question pour stand de tir en intérieur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour stand de tir en intérieur    Question pour stand de tir en intérieur  - Page 2 EmptyVen 21 Mai 2021 - 6:51

oui ca doit bien aller la plaque de plomb, mais il faut en trouver d'une bonne épaisseur  Question pour stand de tir en intérieur  - Page 2 1f610 (à prix décent)

MonsieurTusk aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6105
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Question pour stand de tir en intérieur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour stand de tir en intérieur    Question pour stand de tir en intérieur  - Page 2 EmptyVen 21 Mai 2021 - 7:03

varadero91 a écrit:
Au-delà du bruit qui peut ne pas être très fort, c'est parfois la répétition du même qui le rend insupportable.

J'ai essayé beaucoup de solutions et je n'ai pas encore trouvé mieux qu'une plaque de plomb
pour arrêter un plomb et étouffer le bruit de l'impact. 8 - 10 mm suffiront amplement à arrêter
tes 20j à 10m. Alors oui, c'est lourd mais c'est ultra-compact et sécurisant car sans rebond.

Comme dis plus, il faut de toute façon passer un bon coup d'aspi autour de la zone pour enlever
toute les poussières de plomb et autres déchets de cibles quelle que soit la solution de réceptacle.

Ma solution.

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023

MonsieurTusk aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
MonsieurTusk
Régulier
Régulier
MonsieurTusk


Masculin
Cancer Cochon
Nombre de messages : 108
Age : 28
Localisation : Toulouse, France
Date d'inscription : 01/04/2020

Question pour stand de tir en intérieur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour stand de tir en intérieur    Question pour stand de tir en intérieur  - Page 2 EmptyVen 21 Mai 2021 - 7:17

Et bien ça en fait des infos en plus! Merci Varadero j’aurais dû regarder si un topic existait déjà sur le sujet. ^^

MonsieurTusk aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
tatif
Régulier
Régulier
avatar


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 147
Age : 52
Localisation : Aude
Date d'inscription : 10/05/2021

Question pour stand de tir en intérieur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour stand de tir en intérieur    Question pour stand de tir en intérieur  - Page 2 EmptySam 22 Mai 2021 - 19:49

je viens de me fabriquer cela :
Question pour stand de tir en intérieur  - Page 2 Pxl_2015

un cadre en bois, trou derrière la cible, puis ensuite un sandwich que je ferais évoluer selon comment ça vit (et amorti) : feutre 5mm, mousse sur 1cm, feutre, feuille caoutchouc 6mm, feutre, etc etc.

Demain je teste.

MonsieurTusk et Clic aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Question pour stand de tir en intérieur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour stand de tir en intérieur    Question pour stand de tir en intérieur  - Page 2 EmptySam 22 Mai 2021 - 22:38

A moins que tu tires au hasard ;-) à partir du moment ou tu vas tirer toujours au même endroit, donc au centre ou à peu près, ca va creuser.

A un moment je me demandais si prendre un porte cible résistant et au dos, lui coller une espèce de sac étanche type bouillotte, remplit d'eau, n'arriverait pas à absorber les sons, je n'ai pas essayé.

Autre idée qui m'a traversé la tête, mais j'ai pas essayé non plus: prendre un électroaimant et lui coller des centaines de BB en acier, le tout dans un porte cible destiné à contenir les BB, mais pas à amortir l'impact, donc un contenant en plastique (ex: une moitié de jerrycan ou une bassine). Le plomb s'écraserait dans les BB, l'énergie de l'impact serait répartie dans des micros chocs entre les BB, ca devrait un espèce de bruit métallique mais bien moins qu'un impact sur une tole résistante à la CDTIR. En fin de séance on coupe le jus de l'électo aimant en mettant le système au dessus d'un sac ou de papier journal, les BB et le plomb tombent, on remet l'électro aimant, on récupère les BB et on a séparé le plomb à moindre coût. Problèmes: des BB risquent d'être arrachées par l'énergie de l'impact et de partir vers le tireur. Bref compliqué et si ca se trouve ca n'atténue aucun son, et on se prend des billes d'acier dans la poire.

Encore une autre idée, basée sur les casques anti-bruit: un micro capte le son du choc et génère une onde inverse dans divers haut parleur placés autour du porte cible...

MonsieurTusk aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
tatif
Régulier
Régulier
avatar


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 147
Age : 52
Localisation : Aude
Date d'inscription : 10/05/2021

Question pour stand de tir en intérieur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour stand de tir en intérieur    Question pour stand de tir en intérieur  - Page 2 EmptyDim 23 Mai 2021 - 7:44

oufti, tu as des idées !

Oui on verra à l'usage pour le mien Question pour stand de tir en intérieur  - Page 2 1f609
Revenir en haut Aller en bas
YoukiSuperstar
Vieil Habitué
Vieil Habitué
YoukiSuperstar


Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 758
Age : 46
Localisation : Près de Rennes
Date d'inscription : 26/03/2018

Question pour stand de tir en intérieur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour stand de tir en intérieur    Question pour stand de tir en intérieur  - Page 2 EmptyDim 23 Mai 2021 - 9:33

Le sable à l'avantage d'être assez dense pour amortir mais pas évident de l'empêcher de s'écouler en intérieur...
https://www.youtube.com/watch?v=YXZkxYDQNTA

Tu peux aussi penser à un seau de gel balistique mais il s’effritera aussi avec l'accumulation des tirs...
Le modèle papier maché de "Nono_ptit robot" à son avantage côté recyclage:
https://www.forum-airguns.com/t86519-mon-porte-cible-en-papier-mache?highlight=papier+mach%C3%A9
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6105
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Question pour stand de tir en intérieur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour stand de tir en intérieur    Question pour stand de tir en intérieur  - Page 2 EmptyDim 23 Mai 2021 - 9:44

Si je devais tester une solution, ce serait une boite avec 3 rideaux de chaines suspendues.
J'en avais discuté l'année dernière avec J1 lors de l'atla. Sur le papier ça me parait "séduisant".

L'idée est que l'énergie des plombs soit absorbée par les maillons et peut-être capturés et qu'ils
s'agglomèrent dessus. De toute façon prévoir un fond en ultime secours.

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
tatif
Régulier
Régulier
avatar


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 147
Age : 52
Localisation : Aude
Date d'inscription : 10/05/2021

Question pour stand de tir en intérieur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour stand de tir en intérieur    Question pour stand de tir en intérieur  - Page 2 EmptyDim 23 Mai 2021 - 9:56

varadero91 a écrit:
Si je devais tester une solution, ce serait une boite avec 3 rideaux de chaines suspendues.
J'en avais discuté l'année dernière avec J1 lors de l'atla. Sur le papier ça me parait "séduisant".

Ah oui, bonne idée ça en effet !
Revenir en haut Aller en bas
jagi318di
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
jagi318di


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 447
Age : 66
Localisation : eghezee belgique
Date d'inscription : 04/03/2009

Question pour stand de tir en intérieur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour stand de tir en intérieur    Question pour stand de tir en intérieur  - Page 2 EmptyDim 23 Mai 2021 - 10:02

moi une boite en bois de vin en bois rectangulairs, une tole de 2.5mm en biais à l'intérieur qui part du fond en bas, et revient au bord avant supérieur de la boite une plaque en bois devant qui retient la tôle, et cette plaque en bois découpée pour un cible 14x14, rétro éclairée, et les plombs s'écrasent sur la tôle et viennent mourir sur le tas de plombs, jamais de rebond ;=))
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Question pour stand de tir en intérieur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour stand de tir en intérieur    Question pour stand de tir en intérieur  - Page 2 EmptyDim 23 Mai 2021 - 11:01

varadero91 a écrit:
Si je devais tester une solution, ce serait une boite avec 3 rideaux de chaines suspendues.
J'en avais discuté l'année dernière avec J1 lors de l'atla. Sur le papier ça me parait "séduisant".

L'idée est que l'énergie des plombs soit absorbée par les maillons et peut-être capturés et qu'ils
s'agglomèrent dessus. De toute façon prévoir un fond en ultime secours.

Excellente idée! Beaucoup plus réaliste que les miennes ;-) Un bon métrage de chaine pas trop grosse pour en faire une pelote grossière devrait pouvoir faire l'affaire et ne même pas avoir à créer des rideaux. Un collier en plastique pour fermer la pelote, on met tout ca dans un porte cible solide avec le collier vers l'arrière et peut être qu'on arrive a la solution? Reste à voir le coût du mètre de chaîne...
Revenir en haut Aller en bas
Clic
Régulier
Régulier
Clic


Masculin
Vierge Cochon
Nombre de messages : 239
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/10/2020

Question pour stand de tir en intérieur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour stand de tir en intérieur    Question pour stand de tir en intérieur  - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2021 - 12:19

Bonjour
100% recup
un lave vesselle hs de préférence, disqueuse, un contre plaqué ou autre 15mm epesseur min
Tu disque un rectangle directement sur la porte de ton vieux lave vesselle la Tôle et derrière ta une sorte d’isolant style laine de roche tu vis le tout sur ta planche (isolante et tôle)
Ça résiste à 17joules même à 5m la tôle se déforme beaucoup mais le bruit assez amorti
Je posterai des photos à l’occasion
Revenir en haut Aller en bas
Clic
Régulier
Régulier
Clic


Masculin
Vierge Cochon
Nombre de messages : 239
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/10/2020

Question pour stand de tir en intérieur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour stand de tir en intérieur    Question pour stand de tir en intérieur  - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2021 - 12:20

Clic a écrit:
Bonjour
100% recup
un lave vesselle hs de préférence, disqueuse, un contre plaqué ou autre 15mm epesseur min
Tu disque un rectangle directement sur la porte de ton vieux lave vesselle la Tôle et derrière ta une sorte d’isolant style laine de roche tu vis le tout sur ta planche (isolante et tôle)
Ça résiste à 17joules même à 5m la tôle se déforme beaucoup mais le bruit assez amorti
Je posterai des photos à l’occasion
(Moi aussi en appartement et encore aucun retour de mes voisins)
Revenir en haut Aller en bas
Black Dwarf
Pilier
Pilier
Black Dwarf


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 1335
Age : 34
Localisation : Au Nord et à gauche.
Date d'inscription : 02/05/2014

Question pour stand de tir en intérieur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour stand de tir en intérieur    Question pour stand de tir en intérieur  - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2021 - 12:33

Revenir en haut Aller en bas
dubs49
Vieil Habitué
Vieil Habitué
dubs49


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 615
Age : 44
Localisation : angers
Date d'inscription : 06/05/2014

Question pour stand de tir en intérieur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour stand de tir en intérieur    Question pour stand de tir en intérieur  - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2021 - 13:16

voici mon petit bricolage que j'ai fait , tester a mon club résiste a la .308w a 50m
tôle blindé de 1,5 cm ep sur le fond incliné a 45deg le reste tôle blindé de 5mm sur les coté.

Question pour stand de tir en intérieur  - Page 2 Img_1039

récup d'un vieux regard en béton , dans le fond, lit de sable sur 5cm , et un tissus récupérateur de plomb
Question pour stand de tir en intérieur  - Page 2 Img_1037
mise en place d'un support en bois, bois récupérer sur des palettes du boulot et traitement a l huile de lin .
Question pour stand de tir en intérieur  - Page 2 Img_1038

toujours dans l'esprit anti rebond façade en bois pour amortir en cas de mauvais tir
Question pour stand de tir en intérieur  - Page 2 Img_1041

je peut donc faire du tir sur cible tournant métallique, mini gong et bien sur tir sur cible papier
Question pour stand de tir en intérieur  - Page 2 Img_1040

ma cible ne fait pratiquement pas de bruit a l’impact vu l’épaisseur de l'acier, je peux récupèrer les plombs tirés , par contre c'est indépassable vu le poids










Revenir en haut Aller en bas
tatif
Régulier
Régulier
avatar


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 147
Age : 52
Localisation : Aude
Date d'inscription : 10/05/2021

Question pour stand de tir en intérieur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour stand de tir en intérieur    Question pour stand de tir en intérieur  - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2021 - 13:52

Merci dubs49 et Black Dwarf pour vos partages Question pour stand de tir en intérieur  - Page 2 1f44d

MonsieurTusk aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question pour stand de tir en intérieur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour stand de tir en intérieur    Question pour stand de tir en intérieur  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question pour stand de tir en intérieur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Règle de sécurité pour tir en interieur
» [question bête pour vous, mais pas pour moi] démontage/remontage lunette - impact réglage
» Question stand de tir
» Information pour tir en intérieur
» Question sur l'inscription dans un stand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: