Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
anipassion.com

 

 Réglages détente match : efficacité / technique / confort ? Quid de chaque paramètre ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Le Bulluc
Régulier
Régulier
Le Bulluc


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 275
Age : 44
Localisation : Paris ou presque
Date d'inscription : 12/09/2012

Réglages détente match : efficacité / technique / confort  ? Quid de chaque paramètre ? Empty
MessageSujet: Réglages détente match : efficacité / technique / confort ? Quid de chaque paramètre ?   Réglages détente match : efficacité / technique / confort  ? Quid de chaque paramètre ? EmptyJeu 11 Mar 2021, 11:35

Bonjour,

Après quelques années avec des répliques, j'ai eu envie d'un pistolet plus ambitieux. De nombreuses lectures, comparaisons et discussions ici et là m'ont fait choisir un Baïkal MP-46M que j'essaie d'utiliser "au moins mal", mais faute de club et de réelle formation au tir sportif j'ai du mal à saisir l'implication de certains réglages offerts par la détente "match" ; j'aimerais donc qu'on m'explique et corrige au besoin ce que je crois avoir saisi de leur importance et de leur effet :

- avancée / recul : critère technique à adapter à sa morphologie ; l'idée étant qu'avec une prise en main correcte, l'action du doigt sur la queue de détente au point dur se fasse dans l'axe du canon pour éviter les (ou au moins certains) coups de doigt. A priori, là dessus, ça va ;

- force à exercer ou poids de détente : détermine la facilité avec laquelle on déclenche le départ de coup, là encore, avec l'idée d'éviter certains coups de doigt dus à une détente trop lourde tout en évitant la trop grande surprise d'un départ trop facile. Un compromis à trouver, donc. Sauf erreur de ma part, un minimum est fixé à 500 grammes en compétition pistolet 10 m. Je n'ai aucune ambition d'en faire, mais j'imagine qu'en club les armes sont réglées a minima sur cette valeur (mais je me trompe peut-être) ; je l'ai donc adoptée a priori pour ses vertus pédagogiques (par défaut, le Baïkal était réglé beaucoup plus léger, c'était - presque - trop facile) ;

- réglage de course avant point dur : je saisis bien l'idée, mais peine encore à comprendre s'il y a une implication "technique" ou "stratégique" à ce réglage (et donc un effet sur la qualité de tir) ou s'il ne s'agit que d'un réglage de "confort" ou d'agrément à adapter à ses préférences… quand on a assez d'expérience pour en avoir (ce qui n'est pas encore mon cas, vous l'aurez compris) ! Mais si ce réglage est offert, il y a certainement une raison, j'aimerais juste la cerner au mieux ;

- réglage de course après le départ de coup : idem. Je comprends bien le principe, mais pas encore l'incidence sur la qualité de tir ni la "stratégie" à avoir (s'il y en a une…) pour trouver, à terme, "mon" réglage (qui pourrait parfaitement être celui par défaut, d'ailleurs…).

J'ai clairement des fondamentaux à travailler avant d'en arriver à ces subtilités, mais l'implication de ces deux derniers réglages m'intrigue, j'aimerais juste comprendre, par pure curiosité et plaisir… J'ai eu beau chercher, je n'ai encore rien trouvé qui réponde vraiment à mes questions…

Clic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5538
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Réglages détente match : efficacité / technique / confort  ? Quid de chaque paramètre ? Empty
MessageSujet: Re: Réglages détente match : efficacité / technique / confort ? Quid de chaque paramètre ?   Réglages détente match : efficacité / technique / confort  ? Quid de chaque paramètre ? EmptyJeu 11 Mar 2021, 14:16

hello
_si tu as encore des contacts avec le vendeur de ton pistolet il faut lui demander s'il l'a acheté neuf et si il a touché aux réglages de la détente .
_as tu pesé ton poids de départ ,tu peux tirer a vide avec ce pistolet donc pas de soucis pour peser: un sac en plastic ,des boulons et un porte manteau feront l'affaire ,si tu as 500g c'est bon
_ ensuite si le poids est bon il faut t'habituer a ce poids et tirer encore et encore pour bien le ressentir
Réglages détente match : efficacité / technique / confort  ? Quid de chaque paramètre ? Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Le Bulluc
Régulier
Régulier
Le Bulluc


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 275
Age : 44
Localisation : Paris ou presque
Date d'inscription : 12/09/2012

Réglages détente match : efficacité / technique / confort  ? Quid de chaque paramètre ? Empty
MessageSujet: Re: Réglages détente match : efficacité / technique / confort ? Quid de chaque paramètre ?   Réglages détente match : efficacité / technique / confort  ? Quid de chaque paramètre ? EmptyJeu 11 Mar 2021, 14:51

Salut Cro,

A priori, pas de modif' de la part du précédent propriétaire qui a bien acheté l'engin neuf, fin novembre.

J'ai effectivement pesé le poids de départ initial aux alentours de 330 g avant de le caler à peu près à 510. J'ai bricolé un truc à la va-vite, mais sur une douzaine d'itérations, j'ai des résultats cohérents donc je pense que je ne suis pas trop loin du compte.

L'idée étant évidemment d'avoir un réglage "neutre", une espèce de base saine pour apprendre… Je n'ai pas vraiment fait de stats, peut-être juste que je commence à trouver mes marques, mais j'ai l'impression que depuis que j'ai remonté la détente à 500 g, j'ai moins de départs inopinés et de gros foirages…
Revenir en haut Aller en bas
fred900s
Pilier
Pilier
fred900s


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 2401
Age : 55
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/04/2016

Réglages détente match : efficacité / technique / confort  ? Quid de chaque paramètre ? Empty
MessageSujet: Re: Réglages détente match : efficacité / technique / confort ? Quid de chaque paramètre ?   Réglages détente match : efficacité / technique / confort  ? Quid de chaque paramètre ? EmptyJeu 11 Mar 2021, 14:56

Mis à part le poids de détente imposé dans certaines disciplines, tout le reste est affaire de sensation et d'efficacité.
Je ne peux parler que de mon ressenti, mais si ça peut t'aider:
La position de la queue de détente à l'attaque du point dur de déclenchement: je règle pour être certain d'éviter le coup de doigt, l'appui doit se faire comme tu l'as dit, dans l'axe de l'arme
La course libre me sert à sentir le "poc" sur le point dur. S'il n'est pas franc (moch au lieu de poc), je relâche et je rappuie jusqu'à "poc". Attention, je parle de "micro-poc" bien sûr.
Là je sais que je vais augmenter progressivement la pression. Puis ça lâche quand l'image est belle.
La course suivante (backlash) me sert à maintenir ma visée le temps de faire mon annonce mentale, je l'aime pas trop longue, mais pas trop courte non plus! Si j'ai l'impression d'une course sans fin, ou que justement je reste sur ma faim, je modifie le réglage jusqu'à la bonne course.
A toi de faire tes réglages. Le tir à vide est intéressant pour ça, il permet de ne se concentrer que sur le ressenti du lâcher sans avoir la sanction du résultat. Et quand le lâcher est bon, accompagné d'une bonne visée et d'un bon maintien... c'est la fête Réglages détente match : efficacité / technique / confort  ? Quid de chaque paramètre ? Thumbsup.
Ce n'est que ma façon de faire bien sûr.

Revenir en haut Aller en bas
Le Bulluc
Régulier
Régulier
Le Bulluc


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 275
Age : 44
Localisation : Paris ou presque
Date d'inscription : 12/09/2012

Réglages détente match : efficacité / technique / confort  ? Quid de chaque paramètre ? Empty
MessageSujet: Re: Réglages détente match : efficacité / technique / confort ? Quid de chaque paramètre ?   Réglages détente match : efficacité / technique / confort  ? Quid de chaque paramètre ? EmptyJeu 11 Mar 2021, 15:27

Merci Fred900s !

Si dans les grandes lignes, je ne suis pas passé à côté d'un point technique important, déjà, c'est une bonne chose !
Ta description et ton approche du ressenti de course avant et après point dur me parle, merci ! J'y vois plus clair et ça me sera précieux de l'avoir en tête quand j'aurai bien dégrossi le gros oeuvre… Merci !
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 70
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

Réglages détente match : efficacité / technique / confort  ? Quid de chaque paramètre ? Empty
MessageSujet: Re: Réglages détente match : efficacité / technique / confort ? Quid de chaque paramètre ?   Réglages détente match : efficacité / technique / confort  ? Quid de chaque paramètre ? EmptyVen 19 Mar 2021, 12:12

b'jour
commençons par le début
les termes:
précourse =  course du point mort au point dur (ou bossette), on peut en régler la course et le poids
point dur ou bossette= point juste avant le départ du coup, ressenti par une différence de force d'appui sur la détente, on peut en régler le poids et la course, on parle de longueur ou de profondeur de bossette
course = course de la détente après le départ du coup, on ne peut en régler que la course
généralement on peut régler la position de la détente sur l'arme ainsi que sa profondeur

à savoir que le réglage est avant tout un affaire de ressenti

réglage du poids de détente, => issf 500 grammes mini au total (pré-course + "point dur"), on la règle en général à 510/520

pour le réglage de la pré-course et de la positon de la détente sur l'arme:
arrivée au point dur,  la troisième phalange doit former un angle droit avec la première phalange,

pour le point dur, rien à dire, ressenti
course après point dur donc après le départ du coup, la longueur du réglage te permet de rester dans la ligne de visée, comme décrit par fred (que je salue au passage)mais certains la règle ultra courte.

pour le réglage du poids de détente (ensemble poids de pré-course et bossette ou point dur)
il faut certes ressentir le point dur, mais sans devoir employer trop de force pour l'effacer

lors de premiers mois  de pratique on règlera le poids pré-course vers 150 grammes et le poids de la bossette  vers 360 / 370 grammes de façon à apprendre à dominer et bien ressentir le point dur sans avoir l'appréhension du départ intempestif.  

avec l'expérience et la pratique, on inversera les poids à savoir que le poids de pré-course sera supérieur au poids de la bossette ou point dur, certains atteignent 420/90

il en sera de même avec la longueur de la course ( course de la détente après le départ du coup), réglée longue au départ elle pourra/devra être raccourcie par la suite. personnellement je ne vais pas jusqu'à la butée

les réglages de poids ne sont immuables,  car les réglages peuvent être perturbés lors du transport ou de la température ambiante (en hiver de plusieurs dizaines de grammes).

si j'ai pu
Revenir en haut Aller en bas
Le Bulluc
Régulier
Régulier
Le Bulluc


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 275
Age : 44
Localisation : Paris ou presque
Date d'inscription : 12/09/2012

Réglages détente match : efficacité / technique / confort  ? Quid de chaque paramètre ? Empty
MessageSujet: Re: Réglages détente match : efficacité / technique / confort ? Quid de chaque paramètre ?   Réglages détente match : efficacité / technique / confort  ? Quid de chaque paramètre ? EmptyVen 19 Mar 2021, 12:18

pbblt a écrit:

si j'ai pu

Et comment ! Merci Pbbit !

C'est limpide ; y'a plus qu'à pratiquer et ressentir…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglages détente match : efficacité / technique / confort  ? Quid de chaque paramètre ? Empty
MessageSujet: Re: Réglages détente match : efficacité / technique / confort ? Quid de chaque paramètre ?   Réglages détente match : efficacité / technique / confort  ? Quid de chaque paramètre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglages détente match : efficacité / technique / confort ? Quid de chaque paramètre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HW97, réglages différents à chaque sortie ?
» Les différents réglages de détente
» reglages detente zoraki
» Réglages détente Steyr LP10 E
» technique détente umarex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: