Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bouteille ou compresseur ?

Aller en bas 
+12
youpimatin
nicr54
Margaritta
piframbo
jipegal
storme
T.I.R.
Le Bulluc
Nathanielcrasset
harzoglups
monstro90
J1
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Bouteille ou compresseur ? Empty
MessageSujet: Bouteille ou compresseur ?   Bouteille ou compresseur ? EmptyJeu 18 Fév 2021 - 22:18

Bonjour,

1er post ici, j'ai suivi les formes en me présentant avant ;-)

J'ai une Benjamin Armada en .22 j'attends un régulateur. Je tire en 20 Joules, ca me suffit pour le moment (je vais aussi essayer de candidater à un club, on verra si j'y arrive). Je suis très content de me remettre au tir, le PCP est vraiment super. Sauf que le coté biathlon-hardcore-sur-1m2 où l'on passe brutalement du calme monacal à la frénésie du shaddock sous cocaïne pour devoir ensuite redevenir zen avant espérer tirer plus ou moins dans la cible m'enclin à chercher une autre solution.

Je fais divers postulats: environ 30 plombs en autonomie avant de recharger, avec un régulateur à 135 bars voire moins.

Je n'ai jamais fait de plongée bouteille, donc je n'ai aucun matériel haute pression, il va falloir que je m'équipe.

J'ai l'impression qu'une bouteille de plongée 12L 200 bars et sa tuyauterie peuvent revenir à environ 220€ (il y a des 13.5 litres vendues d'occasion chez webasto en ce moment à 170€). J'habite a quelques km de la mer avec de nombreux clubs de plongée, recharger la bouteille doit être faisable sans trop de problème pour une somme qui semble modique (4 ou 5€?).

J'ai calculé pouvoir recharger les .215L de la carabine à 135 bars environ une vingtaine de fois à partir des 200 bars d'une bouteille, et pouvoir tirer environ 540 plombs entre deux recharges de la 12L. (mon calcul est il juste?)

En comparaison des 220€ de la bouteille de plongée, je regarde les compresseurs. J'ai l'impression qu'il faut débourser au moins autant, sinon beaucoup plus. Le compresseur "économique" semble avoir peu de chance d'être réparable car il viendra de tataouine sur yang-tsé-yang.

Le compresseur introduit un temps d'attente non négligeable pendant lequel il faut le surveiller, en endurant plus ou moins de bruit, alors que l'apport du pcp avec des magasins de 10 coups me permet enfin d'enchaîner les tirs en restant concentré, donc la bouteille semble inévitable pour éviter des périodes d'attente qui n'ont pas l'air folichonnes.

Toujours en lisant ici ou là, j'ai l'impression que si je parviens à entrer dans un club de tir, les chances de pouvoir y aller avec une bouteille de plongée sont faibles voire inexistantes.

Je serai donc très reconnaissant à une âme charitable de valider ou invalider ces hypothèses et de m'aider à faire un choix pragmatique. Mon but est donc de pouvoir tirer à 20J à la maison, éventuellement à 35 en club, plusieurs dizaines de plomb sans endurer des breaks de 15mns, avec un matériel que je ne regrette pas d'avoir acheté quelques semaines après son acquisition!

Merci pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Nono_ptit robot
Pilier
Pilier
Nono_ptit robot


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 1797
Age : 53
Localisation : 67000 Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2019

Bouteille ou compresseur ? Empty
MessageSujet: Re: Bouteille ou compresseur ?   Bouteille ou compresseur ? EmptyJeu 18 Fév 2021 - 23:07

Hello et bien j étais dans ton cas il y a 1 an...

Pour moi je dirais il faut les 2. En plus de l autonomie avec la bouteille tampon tu n as pas de problème de condensation dans ta carabine. Et le compresseur te permet de gonfler qd tu veux.

Si tu as des clubs qui acceptent de gonfler près de chez toi ...alors pourquoi pas mais attention la tu dois avoir des bouteilles en règle (éprouvée  et contrôlée annuellement).

Pour le calcul nombre recharge alors regard LA un membre a fait ce bon simulateur. (Harzoglups)

Pour les compresseurs chinois et bien si , ils sont assez simple et si tu es bricoleur ,ça s entretien . Je te recommande tuxing pour le sav (piece et assistance)

Mon matos un petit compresseur et petit buffeur de 0,5l pour aller au club.... je tire toute une matinée sans problème.
Pour compresseur un tuxing ali via entrepôt europe et bouteille tampon (perso j ai 2 petites de 0,5l) pas chère et facile à transporter pour tirer branché en position bench rest....
regarde la
https://www.forum-airguns.com/t84723-plenum-pour-dreamline

Ex ali

Et au minimum un filtre
Tuxing vendeur top

Et je ne peux que te conseiller un tampon
Page4 mon matos
La lyre de chargement Lyre
Bouteille 0.45l
Et le Robinet


Dernière édition par Nono_ptit robot le Jeu 18 Fév 2021 - 23:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 68
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 24/04/2018

Bouteille ou compresseur ? Empty
MessageSujet: Re: Bouteille ou compresseur ?   Bouteille ou compresseur ? EmptyJeu 18 Fév 2021 - 23:30

- Perso , je dirais : pourquoi pas d'entrée , une bouteille tampon 300 Bar ( s ) ?

- Bouteille ou compresseur ? 1459048034

MAG138 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Bouteille ou compresseur ? Empty
MessageSujet: Re: Bouteille ou compresseur ?   Bouteille ou compresseur ? EmptyVen 19 Fév 2021 - 11:29

Merci pour vos réponses!

Je me suis fait une feuille Google Sheet pour essayer de simuler l'usage d'une bouteille de plongée mais je crois qu'étant nouveau je ne peux pas partager le lien et encore faut il que ceux qui veulent la voir aient une adresse gmail. Cependant j'aimerai bien une relecture pour voir si sa logique n'est pas erronée.

En tout cas si je n'ai pas commis d'erreur dans cette feuille, il en ressort que de passer de 200 à 300 bars change tout, en 12L à 300 bars on doit pouvoir tirer 800 plombs.

J'avais déjà regardé le simulateur de Harzoglups mais je ne l'ai pas bien compris. Il a l'air surtout orienté pour évaluer ce qu'on peut obtenir d'un compresseur et surtout comment le "babysitter", ce qui met en évidence le suivi qu'un compresseur demande.

Or c'est bien ce qui me pose problème avec cet engin: j'ai peu envie d'avoir un nouveau bidule à gérer, j'ai déjà des appareils en panne qui sont en attente de temps et une vie bien remplie. Autant faire un saut une fois de temps en temps à un endroit où je peux recharger, surtout s'il est proche de lieux où je me rends régulièrement, me parait raisonnable, autant avoir un nouveau machin à surveiller ne m'emballe pas. Si je ne me sers pas du compresseur pendant quelques temps et qu'il ne redémarre plus, il rejoindra la file d'attente des autres trucs dont il faut que je m'occupe.

Donc à l'instant T je penche sérieusement vers la bouteille (hors contexte cette phrase peut porter à confusion ;-)).

Je vais regarder si remplir à 300 bars est quelque chose de réellement faisable et je trancherai ensuite!

A suivre! (et d'autres commentaires sont plus que bienvenus!)
Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4770
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

Bouteille ou compresseur ? Empty
MessageSujet: Re: Bouteille ou compresseur ?   Bouteille ou compresseur ? EmptyVen 19 Fév 2021 - 14:16

pour recharger la réserve de ta carabine, c'est MAXI.... 2 minutes avec un petit compresseur chinois et si tu plafonne à 200 bars... et en plus tu es autonome... ta bouteille de plongée sera à rééprouver tous les 2 ans je crois et payante cette qualification.. maintenant, si tu n'as que 30 tirs d'autonomie, tu ne pourras pas faire toute une matinée au stand sans recharger en air... mais chez toi, surtout si tu bricoles un peu et que tu en prends soin, tu es le ROI...
pourquoi ce compresseur ne re-démarrerait-il pas si tu ne t'en es pas servi pendant un mois??? c'est un moteur électrique...et si il reste un peu de courant dans tes prises... Bouteille ou compresseur ? Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Nono_ptit robot
Pilier
Pilier
Nono_ptit robot


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 1797
Age : 53
Localisation : 67000 Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2019

Bouteille ou compresseur ? Empty
MessageSujet: Re: Bouteille ou compresseur ?   Bouteille ou compresseur ? EmptyVen 19 Fév 2021 - 15:23

Pour ta conso.... tu as que 30 tirs avec une recharge a 200b...? Pour 20j c est pas très efficace... je connais pas cette armada mais avec ma Dream j ai plus en étant à 35j....(35 à 40 tirs)... mais je régule à 100b....

Et avec simulateur.... avec une 12l a 220b tu as largement de quoi voir venir
Via le simulateur ça donne ça.... 9 rechargements à 200b puis 34 partiels.... jusqu a 150b mini dans bouteille sans regonfler

Bouteille ou compresseur ? Screen17

Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Bouteille ou compresseur ? Empty
MessageSujet: Re: Bouteille ou compresseur ?   Bouteille ou compresseur ? EmptyVen 19 Fév 2021 - 16:12

Concernant le compresseur:

Dans ma vie j'ai acheté beaucoup trop de choses qui, à la fin, se traduisent par des week-end ou des soirées avec des outils dans les mains et qui souvent finissent par rester dans un coin faute de temps. A la fin le temps libre consiste à réparer ce qui était prévu pour le temps libre. Le compresseur est électrique mais comme c'est un objet mécanique il finira un jour par nécessiter qu'on le démonte et qu'on se mette ensuite à chercher des pièces. Si je l'ouvre un dimanche et que je ne le referme pas avant la fin de l'après midi, il pourra rester ouvert 2 semaines ou 2 ans. Je changerai peut être d'avis plus tard ;-)

Concernant le nombre de tirs:

Faute d'avoir le régulateur (je l'attends), je navigue à vue. Il semble qu'Huma recommande 135 bars, mais peut être pas pour du 20J. Une après midi j'ai fait 200 tirs et j'ai vu que la plage de (relative) stabilité de la vitesse semble être autour de 30 tirs par recharge. Mais sans régulateur et avec un effet "cloche" dans l'énergie délivrée il est très difficile de régler le matériel, à moins de donner quelques coups de pompes toutes les deux minutes. C'est d'ailleurs l'incapacité à arriver à régler proprement la verticalité du tir qui m'a fait partir vers le régulateur.

Concernant le simulateur:

J'ai essayé de comprendre en vain la notion de "pression de service minimum". Pour moi il y n'y a que deux pressions: la pression max du matériel, et la pression min du régulateur. Je ne vois pas l'intérêt d'avoir un régulateur et de tirer avec une pression inférieure à son réglage. Si le gun reste branché à la bouteille pendant qu'on tire, on a juste un gun avec un plus gros tank.

Tous les remplissages seront partiels puisqu'une fois atteint la pression du régulateur, il est temps de recharger à nouveau. Le cas du remplissage à partir de zéro ne devrait se produire que si on vide complètement le réservoir pour des travaux sur le gun. Donc, mais visiblement il y a un truc qui m'échappe, pour moi les temps de remplissage seront toujours égaux avec un compresseur, puisque le manque à combler sera toujours le même.

Si un jour j'ai un compresseur, il me semble plus pertinent d'avoir deux petites bouteilles, une en charge et l'autre en utilisation. (et donc à la fin la facture doit être encore plus violente).

Sinon j'essaie le placer le lien de ma feuille de calcul mais il ne passe pas en raison de ma récente inscription. Je peux fournir le lien en mp (ou attendre 7 jours et mettre le lien plus tard ou faire une feuille excel mais je ne vois pas trop comment la mettre en pièce jointe). Un aperçu:

Dans l'ordre:
- numéro de remplissage
- pression bouteille
- volume d'air à 1 bar dans la bouteille avant remplissage
- volume d'air à 1 bar passé dans le gun
- nouveau volume d'air à 1 bar dans la bouteille après remplissage
- nouvelle pression dans la bouteille après remplissage
- nombre de coups dispo dans le gun après remplissage

1 200.00 2700.00 13.98 2683.03 198.74 30
2 198.74 2683.03 13.70 2666.34 197.51 30
3 197.51 2666.34 13.44 2649.94 196.29 29
4 196.29 2649.94 13.18 2633.82 195.10 29
5 195.10 2633.82 12.92 2617.97 193.92 28
6 193.92 2617.97 12.67 2602.39 192.77 28
7 192.77 2602.39 12.42 2587.08 191.64 27

Je me suis trompé à diverses reprises, peut être que cette fois est la bonne. Il faudrait peut être qu'au lieu de considérer le transfert d'air entre la bouteille et le gun je considère l'ajout des volumes et l'équilibrage de la pression et vérifier si cela change la donne au niveau des résultats, c'est bien possible. Mais en convertissant tout en volume à 1 bar, j'ai l'impression que ça devrait revenir au même.

Je prends en compte aussi la perte de la tuyauterie (hoses/pipes) à chaque manip. (en tout cas j'essaie!): l'idée vient du simulateur!

En l'état de la feuille, avec la bouteille 13.5L d'occase de Cabesto (et non Webasto ;-)) en 200 bars, j'arrive à 1063 plombs tout en ignorant les recharges qui ne permettent pas de tirer au moins un magasin de 10 plombs, puisque c'est la capacité de celui de l'Armada en .22 . Celui qui serait désespéré et voudrait rincer la bouteille irait bien plus loin. (1350 plombs en restant à 135 bars minimum mais en passant sa vie à recharger tous les quelques plombs, en tout cas pour rester dans la limite minimale imposée par le régulateur).

J'aimerai beaucoup avoir l'avis de certains qui ont l'expérience de qu'ils peuvent vraiment faire à partir d'une bouteille pour challenger ma feuille et savoir si elle tient la route. Si je tiens 1000 plombs ça me parait amplement suffisant entre deux recharges, je n'irai pas tous les matins la faire remplir. Peut être que la feuille pourrait être testé par ceux qui utilisent un compresseur pour alimenter une bouteille et non directement leur gun.

Pour le 300 bar:

Le monde du 300 bars a l'air d'être beaucoup plus coûteux que celui du 200 bars et surtout je n'arrive pas à trouver un régulateur de pression qui permettrait de limiter le remplissage du réservoir du gun à 200 bars. J'ai vu une video youtube où un gars disait que certains faisaient ça à la cowboy en ouvrant doucement la vanne de la bouteille, je n'ai pas envie de finir dans le journal dans la rubrique des faits divers alors à moins de trouver un régulateur 300->200 bars ou un régulateur réglable, je vais laisser tomber le 300 bars et quand j'irai faire gonfler la bouteille je demanderai à ce qu'on ne dépasse pas 200 une fois gonflé.

Suite:

Il me reste la séparation air/eau, il faut que je trouve un filtre de séparation mais ça a l'air assez commun.

Merci encore!


Dernière édition par youpimatin le Ven 19 Fév 2021 - 16:19, édité 1 fois (Raison : Fautes de frappe)
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Bouteille ou compresseur ? Empty
MessageSujet: Re: Bouteille ou compresseur ?   Bouteille ou compresseur ? EmptyVen 19 Fév 2021 - 16:20

Ça n'a rien d'une opération de cowboy... Quand tu œuvres ton robinet doucement tu ne prends pas la pression du château d'eau dans la tronche... C'est pareil avec l'air.

Un régulateur 300 bars ça coûte 150 balles chez krale
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Bouteille ou compresseur ? Empty
MessageSujet: Re: Bouteille ou compresseur ?   Bouteille ou compresseur ? EmptyVen 19 Fév 2021 - 16:34

J1 a écrit:
Ça n'a rien d'une opération de cowboy... Quand tu œuvres ton robinet doucement tu ne prends pas la pression du château d'eau dans la tronche... C'est pareil avec l'air.

Un régulateur 300 bars ça coûte 150 balles chez krale

Il y a justement divers régulateurs entre le château d'eau et chez toi, et normalement un régulateur avant que l'eau ne rentre dans ton logement. Je suis très méfiant avec la haute pression, les conséquences d'une erreur peuvent être très lourdes. Je dois devenir vieux ;-)

Merci pour le fournisseur, je vais regarder.


Dernière édition par youpimatin le Ven 19 Fév 2021 - 16:35, édité 1 fois (Raison : toujours des fautes de frappe!)
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Bouteille ou compresseur ? Empty
MessageSujet: Re: Bouteille ou compresseur ?   Bouteille ou compresseur ? EmptyVen 19 Fév 2021 - 17:04

Les vases communiquants. Les débits sont liés par la section et la pression... Avec une section réduite, même à 300 bars tu n'auras qu'un débit réduit..

C'est comme pour ta voiture. Tu ne libères la puissance que s tu œuvres la vanne d'essence et l'apport d'air en grand,

C'est comme pour l'électricité... Il n'y a rien de magique ni de mystique.


Avoir peur de manipuler 300 bars c'est légitime au début et quand on ne sait pas.
Avoir peur d'ouvrir doucement un robinet... C'est irrationnel
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Bouteille ou compresseur ? Empty
MessageSujet: Re: Bouteille ou compresseur ?   Bouteille ou compresseur ? EmptyVen 19 Fév 2021 - 20:12

Je ne pense pas avoir de peur irrationnelle, simplement il y a 1.7 millions de joules dans une bouteille de plongée, soit l'équivalent d'un bâton de dynamite de 250g, et encore j'ai trouvé ce chiffre sans qu'il soit précisé c'est si du 200 ou 300 bars. En plomberie j'ai déjà eu le cas du robinet qui ne veut plus se fermer complètement, en moto j'ai déjà eu le rappel de la poignée qui ne marche plus, je ne sais pas si je suis chaud pour tenter le robinet haute pression qui déconne ;-)

Sur ma feuille, à 300 bars, je dépasse les 5000 plombs, c'est sur qu'on est tranquille pour très longtemps, c'est tentant.
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Bouteille ou compresseur ? Empty
MessageSujet: Re: Bouteille ou compresseur ?   Bouteille ou compresseur ? EmptyVen 19 Fév 2021 - 20:20

Un robinet qui fuis de l'air n'occasionne aucun dégât. Donc c'est assez irrationnelle pour moi.

Une bouteille d'air n'explose pas non plus sans raison. C'est à Hollywood que ça existe. Mais dans la vraie vie le truc que tu vas entendre c'est le proprio qui va dire "ah merde ma bouteille et vide !!
Revenir en haut Aller en bas
Nono_ptit robot
Pilier
Pilier
Nono_ptit robot


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 1797
Age : 53
Localisation : 67000 Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2019

Bouteille ou compresseur ? Empty
MessageSujet: Re: Bouteille ou compresseur ?   Bouteille ou compresseur ? EmptyVen 19 Fév 2021 - 20:49

Youpi il faut rester simple.
La feuille de Harzoglups est correcte... prend toi le temps de regarder et simuler avec... je t ai mis les paramètres que tu avais énoncé en haut..... bref si tu veux tester ta feuille compare la a celle qu on te donne et que plusieurs ont déjà testé
Ps si tu regardes la feuille la pression de service minimum veut dire que a cette pression tu vas à ton centre pour recharger ta bouteille et arrête de faire des recharges partielles de ta carabine.
Dans ton cas et sans régulateur travailles de préférence à basse pression entre 120 et 170b par exemple ..... utilise un chrony pour faire tes courbes de vitesse. Et regarde le lien pour régler une pcp...sans régulateur c est pas facile .
Regarde ce site tu as tout https://hardairmagazine.com/ham-columns/the-definitive-index-to-bob-sternes-ham-technical-articles/

Je sais pas en quel calibre tu es... mais ton autonomie semble pas en lien avec la puissance de 20j. Après réglages tu devrais être bien mieux....

Perso je charge mes petits tampons a 270b et je recharge progressivement ma carabine en fermant le robinet qd je suis a 200b sur ma carabine. Je le fais une fois puis je recharge et laisse le robinet ouvert pour tirer avec le tampon branché. Le gros risque est une mauvaise manipulation de la bouteille et de la faire tomber sur le robinet.... la ça peut être dangereux....  il faut donc aménager son espace en conséquence.... (descendre un escalier est aussi dangereux si on tient pas la rampe.....
Exactement comme te l a expliquée J1.... les flexibles sont très fins et les débits faibles grasse au robinet.... le risque possible est un joint qui claque mais en générale il commence a fuir doucement.... dans tous les cas si ca va pas tu fermes ton robinet ..... bref sans aucun probleme.
Et comme tout equipement sous pression controle regulierement et revision annuelle au mini...avec inspection interne et filetage.
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Bouteille ou compresseur ? Empty
MessageSujet: Re: Bouteille ou compresseur ?   Bouteille ou compresseur ? EmptyVen 19 Fév 2021 - 23:37

Je comprends enfin ce que le simulateur appelle "gonflage à pression max", c'est quand on arrive à remonter le gun à vraiment 200 bars ;-)

En reprenant les paramètres que tu as mis, j'arrive de mon coté à 11 refills au lieux de 10 sur le simulateur, et quand je regarde l'autonomie il compte 39 cycles de charge pour avoir au moins 10 tirs quand j'en compte 42. Donc à un chouillat près je considère que ma feuille est cohérente avec son simulateur, il faudrait que je discute avec lui pour voir comment il a enchaîné les calculs, il y a peut être un cumul d'erreurs d'arrondit d'un côté ou de l'autre. Bref ma feuille n'est pas trop merdique, c'est déjà ça de gagné, la faire m'a permis de comprendre comment ça marchait.

J'attends un régulateur Huma, qui semble être recommandé à 135 bars sur une Armada. Peut être que j'aurai  plus que 30 tirs propres par remplissage, je verrai bien.

Krale est effectivement bien doté pour le 300 bars, bonne recommandation!

Reste cette histoire de contrôle par le robinet.

Je souhaite un deuxième niveau de sécurité, je n'aurai pas fait comme ça dans d'autres domaines je ne serai plus là pour vous saouler ;-)

Et en l'écrivant je me dis que si j'ai sous la main de quoi couper le flexible si le robinet se coince, je peux tout arrêter tout de suite. Le gun sera à un peu plus de 200 mais il doit y avoir un peu de tolérance, ça pourrait suffire comme plan B et rendre acceptable le contrôle par robinet.
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Bouteille ou compresseur ? Empty
MessageSujet: Re: Bouteille ou compresseur ?   Bouteille ou compresseur ? EmptySam 20 Fév 2021 - 0:22

Vu que tu es une flipette, tu peux prendre un limiteur de débit.

Comme ça même si tu ouvres ton robinet à fond, ça met au moins 30 s. Une minute à remplir un cylindre de 300cc...

Le régulateur c'est surtout top pour tirer en restant branché (oui, même avec le robinet ouvert en grand)
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Bouteille ou compresseur ? Empty
MessageSujet: Re: Bouteille ou compresseur ?   Bouteille ou compresseur ? EmptySam 20 Fév 2021 - 15:27

Toujours faute de pouvoir mettre un lien, une video sur youtube sur les accidents liés à la haute pression et les PCP: chercher "PCP Paintball - Air Compressor Accidents and Safety". Ceux qui ont des compresseurs pourraient considérer l'utilisation de brides.. On voit aussi une valve qui a entièrement traversé la jambe d'un type. Donc flipette si tu veux, pas de problème.

Sinon j'écume les sites de plongée et le gonflage en 300 bars n'a pas l'air de courir les rues, notamment parce qu'il saoule les gens qui font le gonflage. Comme en plus je ne plonge pas, je risque surtout de leur casser les pieds et si j'arrive avec un genre de bouteille qu'ils ne connaissent pas, je risque de me faire jeter. Je vais aussi prendre un branchement DIN pour la même raison, enlever/remettre les inserts pour étrier toute la journée n'a pas l'air non plus très populaire chez eux. J'ai plusieurs points de regonflage autour de moi à quelques km alors je pense que ca va être du 200 bars, ca aura le mérite de la simplicité.

Par contre tirer en restant branché a l'air effectivement pas mal du tout car à force de faire tourner la feuille de calcul j'ai vu que la consommation d'air de la lyre est significative, plus on va brancher/débrancher et moins on va tirer. Mais pour tirer en étant branché, il faut une lyre assez longue ;-)
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3538
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

Bouteille ou compresseur ? Empty
MessageSujet: Re: Bouteille ou compresseur ?   Bouteille ou compresseur ? EmptySam 20 Fév 2021 - 16:08

youpimatin, si tu as plusieurs point de gonflage pas loin de chez toi tu devrai aller les voir pour en discuter comme ça aucun risque de te faire jeter ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 68
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 24/04/2018

Bouteille ou compresseur ? Empty
MessageSujet: Re: Bouteille ou compresseur ?   Bouteille ou compresseur ? EmptySam 20 Fév 2021 - 16:28

- Salut , youpimatin .

- Si tu es un minimum soigneux , ce dont je ne doute pas , il ne devrait rien t'arriver de fâcheux .
- Bien sûr , le risque zéro n'existe pas , mais on peux toujours s'en rapprocher .

- Il te suffit de ne pas malmener tes flexibles de remplissage , de surveiller ces derniers , et les raccords , régulièrement .
- Si ton compresseur nécessite une huile spécifique , il te suffit de le faire tourner régulièrement .
- Afin d'éviter tout grippage ( film d'huile ) .

- PS : tu peux toujours te confectionner un anti-fouettement , tout simple , et efficace ( câble de frein ) .

- Bouteille ou compresseur ? 1459048034
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Bouteille ou compresseur ? Empty
MessageSujet: Re: Bouteille ou compresseur ?   Bouteille ou compresseur ? EmptySam 20 Fév 2021 - 16:54

youpimatin a écrit:
Toujours faute de pouvoir mettre un lien, une video sur youtube sur les accidents liés à la haute pression et les PCP: chercher "PCP Paintball - Air Compressor Accidents and Safety". Ceux qui ont des compresseurs pourraient considérer l'utilisation de brides.. On voit aussi une valve qui a entièrement traversé la jambe d'un type. Donc flipette si tu veux, pas de problème.

Sinon j'écume les sites de plongée et le gonflage en 300 bars n'a pas l'air de courir les rues, notamment parce qu'il saoule les gens qui font le gonflage. Comme en plus je ne plonge pas, je risque surtout de leur casser les pieds et si j'arrive avec un genre de bouteille qu'ils ne connaissent pas, je risque de me faire jeter. Je vais aussi prendre un branchement DIN pour la même raison, enlever/remettre les inserts pour étrier toute la journée n'a pas l'air non plus très populaire chez eux. J'ai plusieurs points de regonflage autour de moi à quelques km alors je pense que ca va être du 200 bars, ca aura le mérite de la simplicité.

Par contre tirer en restant branché a l'air effectivement pas mal du tout car à force de faire tourner la feuille de calcul j'ai vu que la consommation d'air de la lyre est significative, plus on va brancher/débrancher et moins on va tirer. Mais pour tirer en étant branché, il faut une lyre assez longue ;-)


Encore une fois tu fais l'amalgame entre la pression et le débit...

J'ai travaillé dans ma jeunesse de technicien de maintenance sur des booster qui relevaient la pression de 8 à 30-40 bars... Avec des gros volumes donc débit... 40 bars ça suffit pour projeter une valve de sécurité à 10m au travers d'un parpaing. Et j'avais la chance à ce moment d'avoir les jambes écartées.

Et les brides c'est pas sans faille. Sur un de ces boosters, celles qui tenaient un tuyau en caoutchouc blindées et tréssé on déjà sauté et fait plier une plaque de fer d'un pouce juste avec le coup de fouet du flexible.

Si tu veux voir le pumpkin throwing contest, on envoie une citrouille à 1km avec 8 bars de pression..

Tout ça pour dire. La pression n'est qu'une donnée dans un cercle...


Comme pour un feu... Si tu ne met pas d'air, tu pourras toujours balancer des litres d'essence sur un point chaud, que ça ne prendra pas...
Revenir en haut Aller en bas
harzoglups
Vieil Habitué
Vieil Habitué
harzoglups


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 623
Age : 49
Localisation : 31
Date d'inscription : 14/07/2020

Bouteille ou compresseur ? Empty
MessageSujet: Re: Bouteille ou compresseur ?   Bouteille ou compresseur ? EmptySam 20 Fév 2021 - 18:46

Moi je pense qu'il faut les 2.
Le compresseur pour gonfler la carabine et une bouteille de rouge pour patienter.

aste25, Nono_ptit robot et shovel79 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Bouteille ou compresseur ? Empty
MessageSujet: Re: Bouteille ou compresseur ?   Bouteille ou compresseur ? EmptyDim 21 Fév 2021 - 23:48

J1 a écrit:
youpimatin a écrit:

Encore une fois tu fais l'amalgame entre la pression et le débit...

J'ai travaillé dans ma jeunesse de technicien de maintenance sur des booster qui relevaient la pression de 8 à 30-40 bars... Avec des gros volumes donc débit... 40 bars ça suffit pour projeter une valve de sécurité à 10m au travers d'un parpaing. Et j'avais la chance à ce moment d'avoir les jambes écartées.

Et les brides c'est pas sans faille. Sur un de ces boosters, celles qui tenaient un tuyau en caoutchouc blindées et tréssé on déjà sauté et fait plier une plaque de fer d'un pouce juste avec le coup de fouet du flexible.

Si tu veux voir le pumpkin throwing contest, on envoie une citrouille à 1km avec 8 bars de pression..

Tout ça pour dire. La pression n'est qu'une donnée dans un cercle...


Comme pour un feu... Si tu ne met pas d'air, tu pourras toujours balancer des litres d'essence sur un point chaud, que ça ne prendra pas...
Je ne vois pas le problème de cette manière. J'ai été amené à participer à des "AMDEC" (L'Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité). Cela peut être extrêmement laborieux à faire mais le cas qui nous occupe me semble plutôt simple. En l'occurrence il me semble qu'une défaillance de l'opérateur qui manipule le robinet est "probable" et que le niveau de criticité est "inacceptable".

Tu raisonnes en postulant que tu seras toujours capable de maitriser le débit, je raisonne en estimant que tu n'as aucun moyen de le garantir d'une part, et que si tu perçois ton erreur tu n'auras aucun moyen de corriger la situation d'autre part.

Par exemple tu ouvres le robinet, mais ce jour là il était un peu coincé, très légèrement, donc ton effort est un peu plus grand, et quand il s'ouvre enfin il est passé un peu plus d'air que d'habitude. N'importe qui ayant ouvert un robinet de n'importe quel fluide a connu ça un jour. Manque de pot c'était le jour ou tu étais déjà à 190 bars et tu voulais juste compléter avant de sortir faire quelques plombs. La bouteille venait d'être chargée, donc le débit assez fort même en ouvrant peu. Celui qui n'a jamais fait déborder une carafe d'eau a bien de la chance.

Le gun est maintenant à 230 bars. Que fais tu ? Tu es dans la mouise. Peut être que le marteau n'a plus assez de patate pour pousser la pin de la valve, et essayer de tirer consiste à taper dans un récipient en surpression. Etc.

Si la conséquence la pire était juste de casser le gun, je n'aurai même pas évoqué le sujet, la criticité aurait été "insignifiante".

Je cherche donc une solution pour que le niveau de risque revienne dans la case "improbable", ce qui est le cas s'il existe deux dispositifs différents indépendant l'un de l'autre pour contrôler la pression. Il ne fallait pas chercher bien loin:



Il y en a un autre fait par pbmechanix.com (les produits 'Ninja') mais il coûte le même prix (distribué par Toro) et à coté il est mérovingien et il faut rajouter de la tuyauterie pour arriver sur du DIN.

Je ne peux pas commettre d'erreur si le preset du produit Huma délivre au max 200 bars.

Donc le 300 bars n'est pas encore écarté définitivement, demain il faut que je trouve le temps de vérifier où je peux faire gonfler, j'ai contacté Décathlon et Cabesto, et j'essaierai d'appeler un centre de plongée pour savoir s'ils acceptent de gonfler des tampons à 300.

Le produit Huma est aussi super sympa pour définir le réglage d'un régulateur interne et qui n'est pas réglable par une molette externe, ou bien pour se faire une session régulée sur n'importe quel gun qui ne l'est pas. (avec un plenum hors norme cependant)


Dernière édition par youpimatin le Lun 22 Fév 2021 - 0:10, édité 3 fois (Raison : Erreur de quote / orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Bouteille ou compresseur ? Empty
MessageSujet: Re: Bouteille ou compresseur ?   Bouteille ou compresseur ? EmptyLun 22 Fév 2021 - 0:54

C'est important de s'imposer une procédure de fonctionnement. Une routine sur laquelle chaque point est respecté lors du chargement. Contrôle visuel. Entretien. Opérer dans un environnement adapté. Ne pas faire autre chose en ème temps ou ne pas se laisser déranger. Et bêtement mettre les chances de son côté... La tête n'est pas qu'un accessoire pour porter une casquette...

Si je surcharge à 230 au lieu de 190-200... Aucun problème... Même si la valve n'est pas assez forte. Je dévisse le Mano.. Et la pression rescends en dessous.

Un matériel  qui est fait pour 200 à une mise en épreuve à 300... Donc à priori. Aucun risque. De plus les disques de rupture sont souvent présents.

Pour éviter la risque..  Le limiteur de débit. Coûte 30 balles je crois et se glisse dans le robinet... Même si ton robinet coince, tu auras le temps de reguler avant de mettre 1 bar de trop.

C'est simple. Le premier coup j'ai cru que ma cricket avait un problème et ne se chargeait pas avant de me rappeler qu'elle était équipée d'origine avec un limiteur et en plus elle a un réservoir à 300 bars...

Donc même quand mon bloc est remplis à 350 bars (eh oui... Rarement j'ai besoin de plus et  quand je trouve un mec sympa qui comprends que j'ai besoin d'autonomie... Il m'est arrivé de charger ma bouteille un poil plus sans que je ne flippe car l'épreuve est à 400 ou 450...) et bien je reste à côté et même avec le robinet ouvert à plein j'aurai le temps de fare couler et boire un nespresso...

Perso, des pcp je dois en avoir une dizaine.. Depuis 12-13 ans que je recharge, je fais toujours aussi attention que le premier coup quand je n'étais pas très à l'aise avec l'idée de jouer avec 200-300 bars.

Je me fait confiance et je sais ce que je fais. Mais personne d'autre que moi ne touche mon matériel...
Revenir en haut Aller en bas
Nono_ptit robot
Pilier
Pilier
Nono_ptit robot


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 1797
Age : 53
Localisation : 67000 Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2019

Bouteille ou compresseur ? Empty
MessageSujet: Re: Bouteille ou compresseur ?   Bouteille ou compresseur ? EmptyLun 22 Fév 2021 - 9:57

Youpi
Tu écris : En l'occurrence il me semble qu'une défaillance de l'opérateur qui manipule le robinet est "probable" et que le niveau de criticité est "inacceptable".

Non... Sauf si j ai une crise cardiaque pendant chargement et le robinet ne peut pas lâcher pour ouverture max...par design et ce même si cela devait  arrivé ma pcp ne va pas exploser .... très facile de purger....

Tu tires des conclusions sur du matos et protocole que tu ne connais pas ou pas utilisé. 
Un robinet haute pression à une ouverture par pointeau sur pas de vis... donc le débit se contrôle facilement et ne va pas augmenter au débit max avant de faire une rotation significative du robinet.
De plus la lyre de chargement doit avoir un bon Mano une visse de purge (facile à ouvrir) et de par la longueur de flexible un certain volume... ce qui aide aussi à temporiser les variations de pression au chargement.
De plus les autres orifices de tranfer sont petits et offrent un débit limité sur probe de chargement et sur clapet anti retour du réservoir de la carabine.
C est pourquoi les utilisateurs comme moi et j1 te confirment qu' il est très facile de contrôler et charger sa carabine à la pression désirée... et en toute sécurité
On fait tous des chargement partiels

Ps
Le but d un forum est de partager son expérience... et en faire profiter les novices
Après à toi de prendre l info et d en faire ce que tu veux... si tu veux faire plus ton choix...


Dernière édition par Nono_ptit robot le Mar 23 Fév 2021 - 8:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 68
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 24/04/2018

Bouteille ou compresseur ? Empty
MessageSujet: Re: Bouteille ou compresseur ?   Bouteille ou compresseur ? EmptyLun 22 Fév 2021 - 20:32

- youpimatin ,

- et moi , que devrais-je dire ? Pas de vis de purge , niveau cara .
- Il faudrait que je dépose la crosse , pour ôter le réservoir . Avec une clef .
- La PS est de 250 , la PT de 270 .....

- Si tu as peur d'un robinet qui s'ouvre brutalement , tu fais un essai , avant de raccorder ta lyre .
- Sur mon arme , le mano électronique affiche le bar près . Jamais je n'ai dépassé d'un bar .

- En gros , pour conclure et te rassurer peut-être , comme les autres .....

- Bouteille ou compresseur ? 1459048034
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Bouteille ou compresseur ? Empty
MessageSujet: Re: Bouteille ou compresseur ?   Bouteille ou compresseur ? EmptyMar 23 Fév 2021 - 21:04

Ca y est je me suis décidé après que Cabesto m'a bien confirmé qu'ils gonflaient les bouteilles PI/TPED:

- TPED 15L (+tulipe) 300 bars
- Tuyauterie avec le régulateur en ligne Huma.

Donc "mode parano" ;-).

J'ai passé beaucoup de temps sur le net, dont ce site (merci à tous les contributeurs!), et les compresseurs ne m'ont vraiment pas séduit: bruit, babysitting, maintenance, temps de gonflage, avoir une bouteille pour que ce soit vraiment pratique, etc. Il faut avoir le temps de pouvoir s'en occuper, et quand je lis que l'un de vous a arrêté le tir pendant 3 mois et au moment de s'y remettre le bouzin ne veut plus redémarrer, même si la panne est réparable, c'est exactement ce que je veux éviter: pas d'emm... supplémentaires. D'autre part je serai curieux de voir le certificat de conformité d'un compresseur, car il y a l'air d'y avoir une pelletés de normes concernant le matériel haute pression transportable: même le tarage des soupapes est censé faire l'objet d'un certificat de conformité, comme l'appareil serait à qualifier périodiquement. Je n'ai pas passé de temps sur le sujet puisque je souhaitais acheter autre chose. Peut être que toute cette paperasse est inutile dans le cas d'un petit compresseur. Peut être que le sujet est complètement ignoré par ceux qui les achètent, peut être qu'une nouvelle fois ce qui ressemble au marquage CE n'est que le cigle "China Export", aucune idée!

Sinon les commandes sont passées, je n'ai plus qu'à attendre!

Ca revient cher mais le régulateur peut servir à régler d'autres gun, la bouteille pourra peut être servir à mon gamin que je sens attiré par le paintball (ou bien je  m'y remets après 30 ans d'arrêt ;-)), et puis du bon matos c'est toujours possible de le revendre, surtout si la pire panne qu'il peut connaitre est un joint à changer ou un grenaillage. J'ai longtemps hésité avec des petites 3-6L de plongée vendue en Tchéquie, mais aucun marquage PI possible (je les ai contacté) donc de la bouteille jetable car payer des requalifs personne ne le fera pour un petit volume.

Je me rends bien compte que je dois apparaître comme étant flippé, mais je préfère mettre 200 balles de plus et pouvoir considérer que le risque est devenu raisonnable. La logique de chercher les causes d'accident et le risque qu'elles présentent vient du contexte professionnel dans lequel je suis depuis quelques années, le monde automobile, des gens qui sortent des trucs assez complexes par dizaines de millions chaque année, avec finalement très peu de casse.

Par exemple, chez le constructeur avec lequel je suis le plus fréquemment en contact, je suppose que c'est identique chez ses copains, il y a un service particulier nommé "CCA": Courts-Circuits Aggravés. Je ne rigole pas, c'est vraiment le nom du service. Ce sont des gens dont le métier consiste à ce que, quoi qu'il arrive ou presque, il n'y ait jamais de graves courts-circuits dans une de leurs voitures. Tout y passe, les matières, les sections, la connectique, le parcours des faisceaux, ce qu'il peut leur arriver, etc. Dans ce milieu, il y a des gens qui passent leur vie dans les "AMDEC" que je mentionnais.

Et d'après ce que j'ai compris, la voiture est rien comparé à l'aéronautique, le spatial, le militaire, etc. Et malgré toutes les précautions que ces gens prennent, il y a quand même parfois des problèmes.

Vous pouvez être certain que dans la haute pression, il y a forcément des gens qui font exactement pareil.

Enfin bref on ne se changera pas les uns les autres, chacun fait comme il le sent!

Je dois avoir dépassé les 500 000km de moto, je suis toujours vivant et mon permis a souvent été plus troué qu'une passoire. Donc je ne suis pas comme ça tout le temps ;-) Mais par contre ma moto est toujours en bon état (ce qui ne m'a pas empêché d'avoir des pannes mais jamais vraiment graves).

Je pense que la haute pression c'est chaud, il faut être prudent car il y a tellement d'énergie et qui peut se libérer tellement vite qu'un minimum de prudence est nécessaire, ou au moins d'être conscient des conséquences possibles.

(et visiblement, je ne peux plus mettre de liens dans mes posts..)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bouteille ou compresseur ? Empty
MessageSujet: Re: Bouteille ou compresseur ?   Bouteille ou compresseur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouteille ou compresseur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Raccord rapide raccordement bouteille au compresseur
» Utiliser une bouteille de recharge de sodastream comme bouteille tampon?
» Péter du verre tranquille ! la bouteille ds la bouteille !
» PCP - Bouteille de plongé ou bouteille d'air type "paintball" ?
» Recharger bouteille pcp ac bouteille paintball?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: