Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Problème lunette

Aller en bas 
+9
poparnaque
monstro90
wovokaa
casecaillou
Lemarcus
Poussin
Raymooz
unregistred
LeaKSO2
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LeaKSO2
Intermédiaire
Intermédiaire
LeaKSO2


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 56
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/06/2020

Problème lunette  Empty
MessageSujet: Problème lunette    Problème lunette  EmptyDim 27 Sep 2020 - 16:59

Bonjour, j'ai acheté une airmax 4-16 30 ffp avec montage dampa 70 pour ma Diana 54 airking.
J'ai effectué un réglage relativement précis sur une 10 ene de tir groupés à 20m. Ensuite j'ai voulu tirer sur une canette a 30 en ajustant la molette side focus / parallax. Impossible de la toucher. Pourtant tir en appui relativement stable. Et en revenant à 20m pour retenter ma cible précédente plus rien ne va... Comme si mes réglages pour 20m avaient servi à rien.
Une idée d'où ça peut venir ? J'ai quand même bien serré les vis pour être sûr que le système anti recul ne fasse pas bouger la lunette mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
unregistred
Vieil Habitué
Vieil Habitué
unregistred


Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 867
Age : 49
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 28/05/2020

Problème lunette  Empty
MessageSujet: Re: Problème lunette    Problème lunette  EmptyDim 27 Sep 2020 - 18:07

je dirais positionnement de l'oeuil via la lunette

es tu habitué a tirer avec une lunette?
Revenir en haut Aller en bas
Raymooz
Pilier
Pilier
Raymooz


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 2327
Age : 38
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 23/06/2017

Problème lunette  Empty
MessageSujet: Re: Problème lunette    Problème lunette  EmptyDim 27 Sep 2020 - 18:11

Le montage dampa il vient d'où ?
Revenir en haut Aller en bas
LeaKSO2
Intermédiaire
Intermédiaire
LeaKSO2


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 56
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/06/2020

Problème lunette  Empty
MessageSujet: Re: Problème lunette    Problème lunette  EmptyDim 27 Sep 2020 - 18:46

Armurerie Auxerre
Revenir en haut Aller en bas
Poussin
Pilier
Pilier
Poussin


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 1871
Age : 65
Localisation : Belgique hamoir-durbuy
Date d'inscription : 11/11/2016

Problème lunette  Empty
MessageSujet: Re: Problème lunette    Problème lunette  EmptyDim 27 Sep 2020 - 19:20

LeaKSO2 a écrit:
J'ai quand même bien serré les vis pour être sûr que le système anti recul ne fasse pas bouger la lunette mais bon...
Les vis du montage sur le rail ou les vis qui tiennent la lunette
Revenir en haut Aller en bas
LeaKSO2
Intermédiaire
Intermédiaire
LeaKSO2


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 56
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/06/2020

Problème lunette  Empty
MessageSujet: Re: Problème lunette    Problème lunette  EmptyDim 27 Sep 2020 - 19:41

Les 2 mais évidement moins fort celles des bagues qui tiennent la lunette.
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

Problème lunette  Empty
MessageSujet: Re: Problème lunette    Problème lunette  EmptyLun 28 Sep 2020 - 1:24

A mon avis tu n'as pas touché la canette à 30m parce-que tous tes plombs sont passés au dessus.
Ta carabine fait 25 joules je crois...
à 20 mètres ils (les plombs) étaient dans la partie montante de la parabole :
Problème lunette  Parab10


A vérifier avant d'aller plus loin, en mettant un carton de bonne taille derrière ta canette. Problème lunette  Smilejap

Tod19 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LeaKSO2
Intermédiaire
Intermédiaire
LeaKSO2


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 56
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/06/2020

Problème lunette  Empty
MessageSujet: Re: Problème lunette    Problème lunette  EmptyLun 28 Sep 2020 - 7:16

La théorie se tient. Mais le problème c'est que ça n'explique pas pourquoi en repassant à 20m après avoir touché au side focus mes réglages n'étaient plus bon ^^ va falloir que je fasse essayer à un tireur plus expérimenté a mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Poussin
Pilier
Pilier
Poussin


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 1871
Age : 65
Localisation : Belgique hamoir-durbuy
Date d'inscription : 11/11/2016

Problème lunette  Empty
MessageSujet: Re: Problème lunette    Problème lunette  EmptyLun 28 Sep 2020 - 7:20

Les réglages plus bon ça veut dire quoi ? Vraiment mauvais. Ça serait plus simple de voir avec un carton avant et après
Revenir en haut Aller en bas
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4317
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 02/05/2014

Problème lunette  Empty
MessageSujet: Re: Problème lunette    Problème lunette  EmptyLun 28 Sep 2020 - 11:22

J'espère que ce n'est pas le cas, mais les airmax side focus ne sont pas les plus résistantes aux pistons ressort et ta carabine a une réputation de tueuse...

Tu peux essayer un visuel plus grand style A4, histoire de voir si elle groupe ailleurs ou si elle éparpille.
Si tu tires plusieurs dizaines de plombs à la même distance la lunette tient-elle les réglages ?
Revenir en haut Aller en bas
LeaKSO2
Intermédiaire
Intermédiaire
LeaKSO2


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 56
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/06/2020

Problème lunette  Empty
MessageSujet: Re: Problème lunette    Problème lunette  EmptyLun 28 Sep 2020 - 13:19

Pourtant ils disent que les airmax sont spécialement conçues pour les piston ressort :/ Mais oui comme tu peux le voir sur les cartons les tirs " règlés" avant de chipoter au side focus étaient quand même dans la même zone.
Revenir en haut Aller en bas
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4317
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 02/05/2014

Problème lunette  Empty
MessageSujet: Re: Problème lunette    Problème lunette  EmptyLun 28 Sep 2020 - 20:58

Où as-tu posté les carton stp ?

Les airmax sont supposées tenir sur piston ressort. Mais je me demande si ce n'est pas plutôt pour des 16 joules que des magnums. Et pas certain que les side focus aient la résistance des modèles AO.
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

Problème lunette  Empty
MessageSujet: Re: Problème lunette    Problème lunette  EmptyMar 29 Sep 2020 - 1:02

Fredleborgne a écrit:
Et le principe d' action / réaction c'est pour faire joli alors ?

Sérieusement le canon recule de deux bons centimètres tu ne pense pas que c'est en mesure de diminuer quelque peu les efforts néfastes . Si une bête Gamo 4 x 40 à survécu sur la 54 AK je pense que l'on peut raisonnablement penser que le système d'amortissement est efficace .

J'avoue n'être qu'à moitié d'accord : l'amortissement  est surtout valable...pour le tireur.
Et une "bête Gamo 4x40" :  déjà elles sont loin d'être ridicules rapport qualité/prix, et elles sont tellement simples qu'elles résistent bien aux secousses.

Pour revenir au problème de LeaKSO2, c'est du matériel neuf et plutôt haut de gamme ;
difficile de faire un diagnostic à distance ! As-tu fait des cartons sans la lunette, à 10m ?
L'idéal serait effectivement de te rapprocher d'un tireur au plomb.

ps: avec ce matériel, à 20m, tir  groupé = un seul trou un peu agrandi.
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4171
Age : 63
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

Problème lunette  Empty
MessageSujet: Re: Problème lunette    Problème lunette  EmptyMar 29 Sep 2020 - 18:08

Le mécanisme anti-recul de la D54 est conçu pour améliorer fortement le confort du tireur, et la précision qui va avec, par contre il ne protège en aucun cas la lunette, ce serait même tout le contraire smil 82 la Fein 300 qui a le même principe anti-recul, peut aussi être une "tueuse" de lunette...
Au passage une question, au changement de distance, et donc de réglage de parallaxe, le POI se déplace comment ? De haut en bas, latéralement ?
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3538
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

Problème lunette  Empty
MessageSujet: Re: Problème lunette    Problème lunette  EmptyMar 29 Sep 2020 - 18:11

La 300 a une réputation des plus douces.
Jiekla en parlais l'autre jour que tu peux poser un plombs sur le rail et après le tir le plomb n'a pas bougé.
Donc dire que la 300 est une tueuse de lunette avec 7.5 joules smil 85 smil 85
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4171
Age : 63
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

Problème lunette  Empty
MessageSujet: Re: Problème lunette    Problème lunette  EmptyMar 29 Sep 2020 - 18:33

monstro90 a écrit:
La 300 a une réputation des plus douces.
Pour le tireur, pas toujours pour la lunette, il y a eu de la casse, bon c'était avec des lunettes fragiles, faut croire smil 85
Sur une carabine en 7.5 joules, si ton montage n'est pas bon, la lunette recule TOUJOURS, j'ai connu cela sur une Diana au tout début des années 90 (époque des encore bonnes Diana), un armurier m'a alors vendu un bloque montage de lunette, celle-ci n'a jamais plus reculé smil 83 comme quoi même en 7.5 j, ça bouge aussi ;-)

monstro90 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

Problème lunette  Empty
MessageSujet: Re: Problème lunette    Problème lunette  EmptyMar 29 Sep 2020 - 23:21

La Fein 300 bouge peu, mais en effet elle transmet cette double secousse que certaines lunettes ne supportent pas ; voilà l'essai que j'avais fait, avec 7 joules : VIDEO
Revenir en haut Aller en bas
poparnaque
Intermédiaire
Intermédiaire
poparnaque


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 53
Age : 54
Localisation : Haut de France
Date d'inscription : 20/09/2020

Problème lunette  Empty
MessageSujet: Re: Problème lunette    Problème lunette  EmptyMer 30 Sep 2020 - 16:43

interressante cette vidéo
Revenir en haut Aller en bas
jlalexie
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Scorpion Cheval
Nombre de messages : 853
Age : 69
Localisation : 59
Date d'inscription : 17/06/2013

Problème lunette  Empty
MessageSujet: Re: Problème lunette    Problème lunette  EmptyMer 30 Sep 2020 - 17:10

ET celle la:

https://youtu.be/xPTv37DVj3E?t=11
Revenir en haut Aller en bas
LeaKSO2
Intermédiaire
Intermédiaire
LeaKSO2


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 56
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/06/2020

Problème lunette  Empty
MessageSujet: Re: Problème lunette    Problème lunette  EmptyMer 30 Sep 2020 - 18:58

Problème lunette  Img_2012
Problème lunette  Img_2011
Problème lunette  Img_2010
Voilà ça n'avait pas fonctionné apparement
Revenir en haut Aller en bas
LeaKSO2
Intermédiaire
Intermédiaire
LeaKSO2


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 56
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/06/2020

Problème lunette  Empty
MessageSujet: Re: Problème lunette    Problème lunette  EmptyMer 30 Sep 2020 - 18:59

Désolé pour le sens des images xd le haut doit être indiqué sur le carton...
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

Problème lunette  Empty
MessageSujet: Re: Problème lunette    Problème lunette  EmptyMer 30 Sep 2020 - 23:41

Si tu ne nous aides pas plus ! Très difficile de comprendre tes cartons ! J'ai essayé de les mettre dans le bon sens ;
Le 1er serait celui-ci :
Problème lunette  Img_2010

et après une correction de 3 clics sur chaque tourelle, tu obtiens celui-là :
Problème lunette  Img_2011

Je ne sais pas combien il y a de plombs tirés dans ce dernier carton, mais le groupement commence à prendre forme.
Perso je préfère ne toucher qu'une tourelle à la fois, et quand c'est bon je passe à l'autre.

Enfin, sur le premier que tu postes (à l'endroit !) après une autre petite correction d'un clic il y a un bel empilement, mais aussi des impacts complètement à côté...? C'est le tireur ou le matériel ?
Revenir en haut Aller en bas
LeaKSO2
Intermédiaire
Intermédiaire
LeaKSO2


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 56
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/06/2020

Problème lunette  Empty
MessageSujet: Re: Problème lunette    Problème lunette  EmptyJeu 1 Oct 2020 - 5:15

Alors moi précédemment j'avais fait 1 tourelle a la fois. Ici il s'agit de la 2ieme tentative de réglage faite par un ami qui lui à fait les 2 a la fois. Les tirs qui sont bien à côté sont ceux réalisés après réglage et après avoir chipoté au side focus... Pour tirer à 30 puis revenir à 20.
Revenir en haut Aller en bas
calicoba
Pilier
Pilier
calicoba


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 2023
Age : 72
Localisation : Landes Profondes
Date d'inscription : 28/08/2007

Problème lunette  Empty
MessageSujet: Re: Problème lunette    Problème lunette  EmptyJeu 1 Oct 2020 - 8:11

Hello @leaKSO2;
En principe avec ta carabine, ta lunette et son montage tu ne devrais pas sortir du noir de la cible.
-Si nous admettons que ta lunette n’est pas morte (cette Diana secoue fort les optiques), reste de multiples possibilités de dysfonctionnement.
- Tu dis pratiquer un tir sur appui, mais quel type d’appui ? Pas un appui dur j’espère.
- As tu l’habitude des carabines à piston/ressort puissantes ? Ces armes là ne se tiennent en main de la même façon que d’autres.
- Maîtrise tu le coup de doigt ? Souvent une appréhension du départ provoque ce coup de doigt de manière inconsciente.
- Tires une dizaine de cps sans vouloir régler ta lunette et vois le résultat du groupement.

Il te faut savoir si le matos est responsable ou le tireur.

Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Revenir en haut Aller en bas
V_Olivier
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
V_Olivier


Masculin
Cancer Cochon
Nombre de messages : 449
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/08/2020

Problème lunette  Empty
MessageSujet: Re: Problème lunette    Problème lunette  EmptyJeu 1 Oct 2020 - 15:40

Voir aussi, si tes réglages de lunette ne l’on pas trop éloigner de son centre optique. Un petit zérotage de la lunette, un près réglage avec des épaisseurs avant un réglage plus fin avec les tourelles.
Revenir en haut Aller en bas
https://stock.adobe.com/fr/contributor/206276303/esoxx
Contenu sponsorisé





Problème lunette  Empty
MessageSujet: Re: Problème lunette    Problème lunette  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème lunette
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème de lunette
» Probleme de lunette !!
» probleme lunette...
» Problème de lunette
» probleme de lunette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: