Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Stabilité d'un projectile

Aller en bas 
+10
piframbo
jielka
youpimatin
Nono_ptit robot
Agoger
Fa Tal
GUNS 32
T.I.R.
Bruno27
varadero91
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 962
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

Stabilité d'un projectile Empty
MessageSujet: Stabilité d'un projectile   Stabilité d'un projectile EmptyMar 1 Sep 2020 - 11:03

Et bonjour les airgunners comme vous le savez j'ai une fx impact depuis quelques mois et j'ai toujours été attiré par la performance de nos airguns je fais donc assez souvent des recherches sur comment améliorer le process ! et aujourd'hui je vais vous partager ce que j'ai appris sur la stabilité d'un projectile ! à bien y réfléchir on peut l'appliquer sur tous nos projectiles, ici je traiterai des slugs avec mon utilisation.

Pour vous mettre en bouche vous pouvez regarder la vidéo de jérémy qui est très bien faite et se suffit à elle même, il s'agit d'une application aux armes à feu mais nous sommes impacté par le même phénomène et cela explique pourquoi un plomb peut être bon dans une carabine et mauvais dans une autre !

vidéo sur la stabilité d'un projectile ici

Il y a donc trois ou quatre "zones" de valeurs pour savoir si son projectile est stabilisé et la valeur calculé s'appelle le Sg
zone instable Sg inférieur à 1
zone de stabilité marginale Sg compris entre 1 et 1.5
zone de stabilité optimale Sg entre 1.5 et 2
zone sur-stabilisé Sg supérieur a 2

logiciel de calcul ici

Voilà mon Utilisation avec laquelle je penses être capable de grouper dans un MOA  à 100m (29mm) j'ai pris le 30 grains H&N car il est lourd pour ce calibre il a un bon CB 0.106 et n'est pas trop hollow point typé chasse par rapport a du NSA ou du Javelin
j'ai réussi a mettre 7 plombs sur 12 dans 19mm a 100m formant un beau cercle c'est dans un autre de mes post carton post

On peut voir que je suis dans la zone sur-stabilisé et j'ai remarqué que ça lui allait mieux dans ces valeurs là
Stabilité d'un projectile Superi10

Un exemple de mon ancienne utilisation quand j'avais un pellet liner smooth twist avec un pas de 1:20 j'étais limite à 1.5 de Sg mais je devais pousser la bête pour faire du 295 m/s et n'ayant pas le slug power kit ni le huma transfert port c'était trop dans l'extrême des possibilité de la carabine !


Stabilité d'un projectile Stx_pe10

Ou encore à mes débuts débuts quand je pensais que les slugs c'était de la merde ahah 240 m/s avec pellet liner
Stabilité d'un projectile Margin10

NB :
- un plomb sur stabilisé est plus sensible aux défauts qui lui sont propre plomb un peu abimé ou mal calibré va spiraler  Stabilité d'un projectile Boohoo surveillez l'aspect extérieur de vos plombs quand vous êtes sur-stabilisé
- le pas de rayure c'est bien mais faut encore que le projectile les prennent bien (.216 .217 .218 voilà pourquoi il existe différents diamètres d'ogives pour un même calibre) ça permet de tricher un peu quand on a un pas de rayure trop juste
- les slugs ne possèdent pas de jupe pour les stabiliser et le Sg est primordial donc c’est plus difficile de les rendre utilisable et viable dans les anciennes cara faites pour diabolos


Dernière édition par Agoger le Ven 28 Oct 2022 - 20:40, édité 1 fois

varadero91, Gianni, papyjo78 et RubiX aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6088
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Stabilité d'un projectile Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un projectile   Stabilité d'un projectile EmptyMar 1 Sep 2020 - 11:36

Stabilité d'un projectile Z

Du coup je sais pas trop si je dois te dire merci .....

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023

Diana52, Agoger, Roy, T.I.R. et Trollus aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
Nono_ptit robot
Pilier
Pilier
Nono_ptit robot


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 1797
Age : 53
Localisation : 67000 Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2019

Stabilité d'un projectile Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un projectile   Stabilité d'un projectile EmptyMar 1 Sep 2020 - 12:48

Mais non varadero, la video de jeremy est super bien faite....(je suis'abonné )
Et je connaissai pas le logitiel... donc merci Agoger !

Agoger aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 962
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

Stabilité d'un projectile Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un projectile   Stabilité d'un projectile EmptyMar 1 Sep 2020 - 14:37

Nono_ptit robot a écrit:
Mais non varadero, la video de jeremy est super bien faite....(je suis'abonné )
Et je connaissai pas le logitiel... donc merci Agoger !
Attention aux catégories de projectiles (G1 et G7 seulement ici) car nos pellets ne sont pas pris en compte je suis en train de regarder pour la formule à poser ...
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6088
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Stabilité d'un projectile Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un projectile   Stabilité d'un projectile EmptyMar 1 Sep 2020 - 15:03

Evidemment que je déconne, de toute façon mon foie vient de lâcher ....

Je vais me réserver ce sujet pour cet hiver. Good Job Louis thumright

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023

Agoger et T.I.R. aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
Bruno27
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Bruno27


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 874
Age : 66
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/12/2009

Stabilité d'un projectile Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un projectile   Stabilité d'un projectile EmptyMar 1 Sep 2020 - 22:14

Merci Louis, très intéressant

Agoger aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 68
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 24/04/2018

Stabilité d'un projectile Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un projectile   Stabilité d'un projectile EmptyMer 2 Sep 2020 - 21:00

- Effectivement , c'est un sujet très intéressant .
- HS : vara , le doliprane , c'est jusqu'à 4 grammes par 24 Heures .....  Stabilité d'un projectile Dehors

- Stabilité d'un projectile 1459048034

Agoger aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 962
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

Stabilité d'un projectile Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un projectile   Stabilité d'un projectile EmptyMer 2 Sep 2020 - 21:55

Autre chose pour les personnes que ça intéresse .... accrochez vous c'est partit !

On peut voir que le Sg est directement proportionnel à la vitesse du projectile hors quand on tir la vitesse chute constamment ... donc si je tirs a 295 m/s avec un Sg à 2.41 en sortie de bouche et  que ma cible est  à 100m alors la vitesse arrivé à cette distance est inférieur et donc le Sg chute aussi donc le plomb perd de sa stabilité .... (vous suivez ? )

Donc un projectile qui a un faible BC (coeff balistique) a tendance a perdre plus vite sa vitesse donc a perdre aussi plus vite son Sg donc a performer de moins en moins bien avec la distance du moins quand son Sg arrive à une valeur  inf a 1 ... (vous faites le raprochement ? )

Vous reste a connaitre quelle vitesse minimum pour performer avec vos projectiles a courte distance puis avec le BC un petit graph pour connaitre votre plage de vitesse/distance grace a chairgun ou streelok vous pouvez déterminer la plage de stabilité de votre projectile suivant la distance (indice : j'ai pas choisis mes slugs pour rien)

BIM BAM BOOM reste plus qu'a régler votre harmonique pour les vitesses adéquates avec par exemple des scotch sur le canon et un petit contrepoids à déplacer

ah et oui j'oubliais .... Le Sg calculé avec le logiciel se fait avec une vitesse giroscopique qui ne baisse pas .... et merde ce n'est pas possible de faire tourner le projectile a vitesse constante mais ça se calcule aussi :D

suite au prochain épisode Stabilité d'un projectile Jump_fir  Stabilité d'un projectile Jump_fir  Stabilité d'un projectile Jump_fir  Stabilité d'un projectile Jump_fir  Stabilité d'un projectile Jump_fir

varadero91 et RubiX aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
GUNS 32
Pilier
Pilier
GUNS 32


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 1707
Age : 62
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 01/09/2018

Stabilité d'un projectile Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un projectile   Stabilité d'un projectile EmptyMer 2 Sep 2020 - 22:10

en rapport avec cette discutions mais un peu hors sujet qui connait le twist des canons LW monté sur les carabines Brocock

Agoger aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 68
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 24/04/2018

Stabilité d'un projectile Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un projectile   Stabilité d'un projectile EmptyMer 2 Sep 2020 - 22:15

- On suit , on suit ..... Mais que vient faire Serge gainsbourg là-dedans ( Sg ) ? C'est promis Louis , j'arrête .

- Stabilité d'un projectile 1459048034 Stabilité d'un projectile 1459048034

Agoger et Roy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nono_ptit robot
Pilier
Pilier
Nono_ptit robot


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 1797
Age : 53
Localisation : 67000 Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2019

Stabilité d'un projectile Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un projectile   Stabilité d'un projectile EmptyJeu 3 Sep 2020 - 8:04

GUNS 32 a écrit:
en rapport avec cette discutions mais un peu hors sujet qui connait le twist des canons LW  monté sur les carabines Brocock

Regarde la chaîne de jeremy sur YouTube, y en a une qui explique bien comment le mesurer si tu as un doute
Revenir en haut Aller en bas
GUNS 32
Pilier
Pilier
GUNS 32


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 1707
Age : 62
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 01/09/2018

Stabilité d'un projectile Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un projectile   Stabilité d'un projectile EmptyJeu 3 Sep 2020 - 9:30

merci
Revenir en haut Aller en bas
GUNS 32
Pilier
Pilier
GUNS 32


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 1707
Age : 62
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 01/09/2018

Stabilité d'un projectile Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un projectile   Stabilité d'un projectile EmptyJeu 3 Sep 2020 - 10:11

Nono_ptit robot a écrit:
GUNS 32 a écrit:
en rapport avec cette discutions mais un peu hors sujet qui connait le twist des canons LW  monté sur les carabines Brocock

Regarde la chaîne de jeremy sur YouTube, y en a une qui explique bien comment le mesurer si tu as un doute

je viens de regarder une video mais elle ne fonctionne que pour les armes a feu
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6088
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Stabilité d'un projectile Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un projectile   Stabilité d'un projectile EmptyJeu 3 Sep 2020 - 10:34

GUNS 32 a écrit:
Nono_ptit robot a écrit:
GUNS 32 a écrit:
en rapport avec cette discutions mais un peu hors sujet qui connait le twist des canons LW  monté sur les carabines Brocock

Regarde la chaîne de jeremy sur YouTube, y en a une qui explique bien comment le mesurer si tu as un doute

je viens de regarder une video mais elle ne fonctionne que pour les armes a feu

Non pas du tout. Ça fonctionne avec tous les canons rayés. En utilisant cette méthode (qui n'a rien de sorcier)
j'ai obtenu un ratio de 1/19 pour ma X-Blade II et ma S400. Valeur qui semble assez commune dans les AC
"classiques" à ce que j'ai pu lire ici et là.

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
Fa Tal
Pilier
Pilier
Fa Tal


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 3382
Age : 40
Localisation : Sud (13)
Date d'inscription : 21/12/2012

Stabilité d'un projectile Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un projectile   Stabilité d'un projectile EmptyVen 23 Oct 2020 - 10:40

Putain super intéressant ton sujet Stabilité d'un projectile Worship
Je me suis également abonné à sa chaine thumleft

Agoger aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
GUNS 32
Pilier
Pilier
GUNS 32


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 1707
Age : 62
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 01/09/2018

Stabilité d'un projectile Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un projectile   Stabilité d'un projectile EmptyVen 23 Oct 2020 - 10:47

pour info le twist d un canon LW qui équipe ma commander est de 1/17
Revenir en haut Aller en bas
GUNS 32
Pilier
Pilier
GUNS 32


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 1707
Age : 62
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 01/09/2018

Stabilité d'un projectile Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un projectile   Stabilité d'un projectile EmptyVen 23 Oct 2020 - 10:58

voila quelques résultats de stabilité que j ai obtenu
slug HN 21 grains 2.38
umarex classic 13.89 grains 1.43
jsb exact 18.13 grains 1.53
excite 12.96 grains 1.87

Agoger aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Stabilité d'un projectile Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un projectile   Stabilité d'un projectile EmptyMer 31 Mar 2021 - 9:27

Est-on certain que le Sg est applicable aux armes subsoniques ? Dans la formule de calcul décrite sur Wikipedia, la vitesse n'est pas prise en compte explicitement, elle est fixe, comme d'autres paramètre (ex: température, humidité). Ces constantes sont exprimées à travers une valeur fixe dans la formule, '30', qui reflète:

- température: 15°
- pression, environ 1000 hecto pascal
- vitesse: 853 m/s

Or nous sommes restreints au domaine subsonique, grosso modo max 290 m/s.
Revenir en haut Aller en bas
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 962
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

Stabilité d'un projectile Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un projectile   Stabilité d'un projectile EmptyMer 31 Mar 2021 - 10:59

youpimatin a écrit:
Est-on certain que le Sg est applicable aux armes subsoniques ? Dans la formule de calcul décrite sur Wikipedia, la vitesse n'est pas prise en compte explicitement, elle est fixe, comme d'autres paramètre (ex: température, humidité). Ces constantes sont exprimées à travers une valeur fixe dans la formule, '30', qui reflète:

- température: 15°
- pression, environ 1000 hecto pascal
- vitesse: 853 m/s

Or nous sommes restreints au domaine subsonique, grosso modo max  290 m/s.

La stabilité d’un projectile caractérise la capacité d'un projectile à résister à la friction avec l’air peu importe sa vitesse. Néanmoins le passage transsonic ajoute une perturbation supplémentaire qui va venir modifier le SG d’ou le fait d’éviter cette zone de perturbation. Soit tu reste en subso ou en supersonique en évitant le transsonic maintenant si tu es obligé de passer dans cette zone c’est que tu veux faire de l’ELR quoi  

Je te met les « stats » de mes essais du moment (vitesse de départ 330 m/s et j’ai encore 200 m/s à 470m ce qui est raisonnable pour du tld airgun) Stabilité d'un projectile E3413c10
Stabilité d'un projectile 90d90510
Stabilité d'un projectile B0f3cd10
Revenir en haut Aller en bas
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 962
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

Stabilité d'un projectile Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un projectile   Stabilité d'un projectile EmptyMer 31 Mar 2021 - 11:01

D’ailleurs si tu veux savoir si ton projectile est encore stable à 100 ou 200m ou autre il suffit de recalculer à la vitesse de ton ogive à la distance voulue
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Stabilité d'un projectile Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un projectile   Stabilité d'un projectile EmptyMer 31 Mar 2021 - 11:43

A 300 m/s tu touches déjà le transsonique. Regarde les essais qui ont été faits en .22 (je crois que c'est ton calibre) concernant le lien vitesse/précision .

Comme par définition on ne pourra jamais aller dans le supersonique, que le transsonique est un problème, il faut trouver la zone la plus intéressante sans jamais atteindre le transsonique.

Certes le lien ci dessus est pour les plombs pas pour les slugs, mais pour elles ça ne va pas changer grand chose puisqu'elles sont elles aussi subsoniques.

Les slugs sont de toute évidence la voie de l'avenir, mais à l'heure actuelle le problème est qu'il n'y a aucun "modèle" (type G1, G7, etc) qui leur correspond bien, à cause du méplat ou de la cavité qu'elles ont. C'est mieux expliqué ici. Le modèle pour slug est donc encore un "work in progress", ce qui fait que les BC communiqués par les fabriquants sont à prendre avec des pincettes.

Après dans ceux qui ont poussé le bouchon le plus loin possible, il y a le fameux Matt Dubber qui est en contact avec le champion de monde Sud Africain du tir à 100 yards. Dans les détails qui font la différence, il y a le truc qui pousse la slug à l'intérieur (probe en Anglais), et ils en utilisent un qui est réglable car il semble que la profondeur d'insertion dans la chambre dépend de la 'limace', du barrel twist, etc. Plus on creuse et plus il y a de paramètre, mais le "Sg" pour balles supersoniques ne semble pas être applicable pour le subsonique, on est quasiment 2.5 fois plus lent que la constante de vitesse utilisée par la formule en question, le modèle est pour ce qui se passe au dessus du transsonique, nous on est forcément en dessous.
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Stabilité d'un projectile Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un projectile   Stabilité d'un projectile EmptyMer 31 Mar 2021 - 13:03

D'ailleurs allons jusqu'au bout de la logique:

- si on en croit H&N , les meilleurs résultats en .22 sont obtenus à 920 / 940 fps, c'est à dire 280-286 m/s. (ce qui est bien cohérent avec le fait de rester à l'écart de la zone transsonique, et met bien 290 m/s comme plafond).

- chez Nielsen Specialty Ammo, la slug la plus lourde est 31.2 grains, soit 2.02 grammes.

Cela donne une puissance maximale nécessaire de ((2.02/1000)/2) x 286² = 82 J. C'est à dire qu'en calibre .22, et avec les slugs qu'on trouve aujourd'hui sur le marché, dépasser 85 J n'a pas d'intérêt, le surcroit de puissance est justifié uniquement si on tire des projectiles plus lourd, donc très probablement parce qu'on augmente le calibre, peut être à la recherche d'une densité sectionnelle plus grande.

Je suis curieux de voir ce que donnent les slugs 'pb free' qu'a annoncé JSB en 2019 (et dont le calendrier de sortie est parti en vrac avec le covid). Comme elles sont en alliage, forcément elles sont plus légères, donc on pourra les tirer avec moins de puissance, reste à voir ce qu'elles donnent en terme de précision, où bien s'il faudra monter en calibre.
Revenir en haut Aller en bas
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 962
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

Stabilité d'un projectile Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un projectile   Stabilité d'un projectile EmptyMer 31 Mar 2021 - 21:15

la zone transonique est englobé de 300 a 360 m/s par là mais la vitesse du son est de 340 m/s comme tout le monde le sait. en ballistique on prends de la marge car un écart de température et on prends 10 m/s pour certaines charges. la je parle d'airgun et mes vitesses sont constantes malgré les écarts de température (absence de combustion et plenum a pression fixe du moins régulée)
le réglage de l'ouverture fermeture de valve me permet de savoir si la vitesse dans mon canon est montante jusqu'a ma vitesse souhaité ou si elle monte puis redescends avant de sortir de la bouche, de ce fait je sais que je reste sous le mur du son à 330 m/s et donc abscence de perturbations (je l'ai vérifié avec mes essais)

pour les modèles de coefficient balistiques j'ai des Javelins de chez patriot qui ont été en catégorie RA4 (vérifié aussi de mon coté) et actuellement j'utilise des slugs altaros (en essai) qui sont du G1, ne possède ni hollow point ni de méplat. Un coefficient balistique se calcule en fonction du pas de rayure ainsi que la vitesse utilisé tu changes une des variables et ton cb est a recalculer (les plus pointilleux des constructeurs d'ogives donne un bc pour une vitesse donnée avec un canon d'un pas de rayure donné)

dans la formule de calcul du Sg on utilise la vitesse de l'ogive et pas une vitesse fixe donc c'est bien en cohérence avec l'utilisation qu'on en fait, je répète le Sg est une valeur pour la résistance à l'air et ton ogive

H&N font avec ce qu'ils ont, moi je pouce les limites et j'adapte mes liners pour stabiliser à plus haute vitesse et surtout plus loin ... si tu tires a 50m je vais pas te dire de taper a 110 joules, 50/60 suffiront sans doute, sauf qu'a 200m tes 60 joules auront dégroupés par rapport a un 110 joules 310 m/s 34 grains

NSA sont aussi de la même gamme c'est développé pour chasser donc on oublier des BC classiques faut tricher, on met du G1 et on traficote le BC pour l'adapter aux courbes sur le terrain

je ne suis pas du même avis pour les puissances limites, plus tu tirs lourds plus c'est dur a stabiliser donc plus tu dois le faire tourner pour le stabiliser etc on tir bien a 1000 yard 800 joules en airgun ...

stabilité

ps : désolé pour la forme j'ai enchainer mon avis sur tes remarques comme j'ai pu

RubiX aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 962
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

Stabilité d'un projectile Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un projectile   Stabilité d'un projectile EmptyMer 31 Mar 2021 - 21:18

varadero91 a écrit:
Stabilité d'un projectile Z

Du coup je sais pas trop si je dois te dire merci .....

allez on reprends une dose

T.I.R. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nono_ptit robot
Pilier
Pilier
Nono_ptit robot


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 1797
Age : 53
Localisation : 67000 Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2019

Stabilité d'un projectile Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un projectile   Stabilité d'un projectile EmptyMer 31 Mar 2021 - 21:48

Intéressé par le sujet.... j ai relu le debut et m interroge sur une des conclusions....(et la je crois qu il faudrait que je lise les manuels de balistique plutot que youtube...)

"On peut voir que le Sg est directement proportionnel à la vitesse du projectile hors quand on tir la vitesse chute constamment ... donc si je tirs a 295 m/s avec un Sg à 2.41 en sortie de bouche et  que ma cible est  à 100m alors la vitesse arrivé à cette distance est inférieur et donc le Sg chute aussi donc le plomb perd de sa stabilité .... "

Ma compréhension (peut etre/surement erronée) La formule est faite pour calculer la stabilité en sortie de canon .... mais je pense pas qu'elle (la formule) s applique apres, pendant le vol du plomb.... on  calcule une vitesse de rotation qui est fonction de la vitesse dans le canon et du twist rate de ce dernier.... pendant le vol il n y a plus de rayure pour changer la vitesse de rotation en fonction vitesse de deplacement.... mais surement une légère perte liée au frotement de l air mais surement négligeable.... ce que j ai retenu de certaine video c est qu un  plomb en sur rotation est trop stable et surtout en bout de trajectoire quand sa vitesse chute...il (son axe) ne s aligne pas avec sa trajectoire ce qui en finale le destabilise.....
et lorsque je recois mon liner standard superior de fx (pas pour les slug)... le twist rate est reduit par rapport a l original....
Stabilité d'un projectile Screen18


Dernière édition par Nono_ptit robot le Mer 31 Mar 2021 - 22:13, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stabilité d'un projectile Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un projectile   Stabilité d'un projectile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stabilité d'un projectile
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mariage arme/projectile fait par des pros
» Manque de stabilité
» Vitesse projectile
» Projectile: la chaîne de l'airgun
» je cherche les pistolet a projectile multiple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Technique-
Sauter vers: