Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Quel scope/lunette choisir?

Aller en bas 
+7
Nono_ptit robot
fl0at0xff
Ben_aloha
Tod19
Nathanielcrasset
supernono
Cahaan
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cahaan
Intermédiaire
Intermédiaire
Cahaan


Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 83
Age : 44
Localisation : Far West
Date d'inscription : 18/08/2020

Quel scope/lunette choisir? Empty
MessageSujet: Quel scope/lunette choisir?   Quel scope/lunette choisir? EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 17:07

Bonjour,

Je me demandais quel scope choisir pour un PCP entre 40 et 50 joules. J'avais une lunette Swiss Arms que j'utilisais pour l'air soft mais je ne parviens plus à la retrouver, du coup je regarde un peu ce qui existe. Un simple modèle 4x à une 40taine d'euros fait-il le job, ou vaut-il mieux investir un peu plus?
Revenir en haut Aller en bas
supernono
Vieil Habitué
Vieil Habitué
supernono


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 708
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 15/07/2008

Quel scope/lunette choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel scope/lunette choisir?   Quel scope/lunette choisir? EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 17:36

tout dépend de quel type de tir / distance tu veux faire
dis nous en un peu plus
Revenir en haut Aller en bas
Cahaan
Intermédiaire
Intermédiaire
Cahaan


Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 83
Age : 44
Localisation : Far West
Date d'inscription : 18/08/2020

Quel scope/lunette choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel scope/lunette choisir?   Quel scope/lunette choisir? EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 17:57

Hmm je dirais qu'au plus "loin" j'essaierais des cibles à 50 mètres; entre 20 et 50 disons
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3815
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

Quel scope/lunette choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel scope/lunette choisir?   Quel scope/lunette choisir? EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 18:55

Tout dépend du cahier des charges!

Si tu cherches un tube dans lequel regarder pour voir cible et impact: tu peux prendre un peu n'importe quoi. Encore qu'un réglage de parallaxe évite bien des déconvenues.

Si tu veux vraiment apprendre à utiliser la lunette (lecture du réticule, clic des tourelles....), il faudra faire un effort au niveau du budget.

L'avantage du pcp, c'est que ça ne met pas la lunette en difficulté: pratiquement aucun recul... Du coup, on peut utiliser du bas de gamme avec peu de risques de déréglages. De la même manière, on peut tout au contraire investir dans du meilleur et se faire plaisir sans risque de voir sa lunette bousillée après quelques centaines de plombs. Du coup, si on se prend une bonne lunette, on la garde ad vitam....

Vérité générale: Si on cherche du budget serré, mieux vaut rester raisonnable en terme de grossissement et d'options ridicules et inutiles. Que le peu d'argent soit au moins placé dans l'optique.

Reste qu'en optique (dans une certaine mesure) on en a souvent pour son argent...

Dernière pensée philosophique: tentez de voir l'ensemble arme/lunette avec un certain équilibre. On ne met probablement pas une lunette à 3000€ sur une arme à 500€ (de toute manière personne n'en a l'idée) et de la même manière, on évite la lunette à 100 balles sur une arme de 1000 ou 2000€ (et là, par contre, on ne compte plus le nombre de gens qui en ont bien l'idée...).

Pour mettre les choses en perspectives (en évitant les extrêmes), une pcp coûte en gros de 350€ à 2500€ et les lunettes de 100€ à 2500€. Oui, je sais qu'il existe des brols à 40€ et des lunettes à 6000€, c'est pareil pour les pcp, j'ai donc laissé tomber les extrêmes... Faites vos comptes, pour une arme à peu près au milieu de la fourchette de prix (disons 1200€), il n'est pas idiot d'envisager une lunette dans la même gamme de prix... Donc quand on casse sa tirelire pour s'offrir une belle lunette à 300-400€ (qui peut être très correcte!), il faut savoir qu'on est dans de l'entrée de gamme. Ce n'est pas grave mais c'est quelque chose qu'il n'est pas évident de réaliser quand on ne connaît pas bien le marché. De même, estimer la plus-value d'une bonne lunette si on n'en a jamais utilisé, n'est pas simple, ça semble abstrait...

Pour compléter un peu, si on veut mettre une lunette pas trop chère sur une arme pas trop chère, on trouve donc des lunettes entrée de gamme correctes et on peut même tenter sa chance avec une petite chinoiserie qui peut parfois tenir la route si on ne lui demande pas la lune...
Revenir en haut Aller en bas
Tod19
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Tod19


Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 461
Age : 55
Localisation : Corrèze et Vendée
Date d'inscription : 13/12/2019

Quel scope/lunette choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel scope/lunette choisir?   Quel scope/lunette choisir? EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 18:58

…. rien à rajouter!
Revenir en haut Aller en bas
supernono
Vieil Habitué
Vieil Habitué
supernono


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 708
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 15/07/2008

Quel scope/lunette choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel scope/lunette choisir?   Quel scope/lunette choisir? EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 18:59

tu as plusieurs choix grossissement fixe ou variable

si tu fait plusieurs distances peut être qu'un zoom variable est plus judicieux

si c'est pour descendre des boites de conserves à 50m 4x ça suffit
si tu veux faire de la précision (couper des allumettes ou des cartes a jouer a 50m) tu peux monter plus haut en grossissement

perso je tir dans l'esprit field target (cible de 15 à 40mm a des distances non connues entre 8 et 50m) j'ai une BSA 8-32x44 c'est une lunette pas très chère (- de 100€ sur ali) mais qui n'est pas si mal que ça pour débuter la discipline une bonne review ici

pour l'objectif plus il est grand plus il laisse entrer de lumière plus la lunette sera claire

plus le zoom est puissant plus ça bouge (pulsations cardiaque, respiration, parkinson ...)

pas facile de faire un choix, ni de te dire prend celle-ci ou celle-là
ne te fie pas a une expérience airsoft les cible sont beaucoup plus grosses :silhouette // carton 14x14cm

EDIT: Nathanielcrasset a répondu pendant que j'écrivais ce message


Dernière édition par supernono le Jeu 20 Aoû 2020 - 19:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cahaan
Intermédiaire
Intermédiaire
Cahaan


Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 83
Age : 44
Localisation : Far West
Date d'inscription : 18/08/2020

Quel scope/lunette choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel scope/lunette choisir?   Quel scope/lunette choisir? EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 19:17

Ah oui, je pense avoir compris, merci!

Quel scope/lunette choisir? Viller10
Revenir en haut Aller en bas
Cahaan
Intermédiaire
Intermédiaire
Cahaan


Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 83
Age : 44
Localisation : Far West
Date d'inscription : 18/08/2020

Quel scope/lunette choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel scope/lunette choisir?   Quel scope/lunette choisir? EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 19:40

Vous pensez quoi de la Hawke Vantage 4×32 Mildot et de la Hawke Vantage 3-9×40 30/30 ?

Avec la 3-9 j'ai plus d'options de zoom si je comprends bien?
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3815
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

Quel scope/lunette choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel scope/lunette choisir?   Quel scope/lunette choisir? EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 20:06

une idée pas chère

Bon, je dois avouer que je n'ai pas mis l’œil dedans et ce n'est pas mon genre habituellement de conseiller des choses que je ne connais pas. Cela étant, à ce prix, pour quelqu'un qui veut quelque chose d'abordable pour se faire la main, je la trouve extrêmement séduisante sur le papier.

Intérêt:
tourelles et réticule dans la même unité de mesure: mil
FFP: premier plan focal, ce qui signifie que le réticule grossit en même temps que le grossissement de la lunette (zoom). Ce qui veut dire que les marquages du réticule gardent la même valeur quel que soit le grossissement.

Le tout pour moins de 100 balles! Bon, je ne crois pas au père Noël et il n'y a aucune chance que ça soit aussi bon qu'une lunette à 500€ mais si je devais essayer quelque chose de pas cher, je tenterais bien ma chance avec celle-là. Grossissement convenable mais qui reste modéré... Elle a tout pour séduire. Reste à voir si le ramage est à la hauteur du plumage. Le risque est très limité au vu du prix!!!

Les Hawke vantage sont très distribuées et ont leurs partisans. Pour moi, aucune lunette avec des tourelles en MOA et un réticule en MIL...

Cahaan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cahaan
Intermédiaire
Intermédiaire
Cahaan


Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 83
Age : 44
Localisation : Far West
Date d'inscription : 18/08/2020

Quel scope/lunette choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel scope/lunette choisir?   Quel scope/lunette choisir? EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 20:08

Elle a l'air chouette mais malheureusement pas de livraison vers la Belgique :( J'essaie de chercher ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3815
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

Quel scope/lunette choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel scope/lunette choisir?   Quel scope/lunette choisir? EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 20:17

Pardon, j'ai pas regardé. On la trouve normalement sans soucis. Je l'avais déjà suggérée à quelqu'un qui en est super content!
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3815
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

Quel scope/lunette choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel scope/lunette choisir?   Quel scope/lunette choisir? EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 20:18

ici
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3815
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

Quel scope/lunette choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel scope/lunette choisir?   Quel scope/lunette choisir? EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 20:19

ici, plus rapide à partir de l'europe!

Cahaan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cahaan
Intermédiaire
Intermédiaire
Cahaan


Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 83
Age : 44
Localisation : Far West
Date d'inscription : 18/08/2020

Quel scope/lunette choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel scope/lunette choisir?   Quel scope/lunette choisir? EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 20:59

Super sympa, un grand merci :)
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3815
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

Quel scope/lunette choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel scope/lunette choisir?   Quel scope/lunette choisir? EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 21:01

Avec plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Ben_aloha
Intermédiaire
Intermédiaire
Ben_aloha


Masculin
Lion Singe
Nombre de messages : 90
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 03/05/2020

Quel scope/lunette choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel scope/lunette choisir?   Quel scope/lunette choisir? EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 21:37

Nathanielcrasset a écrit:
Pardon, j'ai pas regardé. On la trouve normalement sans soucis. Je l'avais déjà suggérée à quelqu'un qui en est super content!

Je confirme que cette lunette me donne entière satisfaction. Nathaniel me l’a conseillé et elle fait parfaitement le job en tout cas pour un débutant comme moi. La qualité semble correct. Bref en rapport prix/performance il ne doit pas y avoir bcp mieux Quel scope/lunette choisir? Thumbsup

Nathanielcrasset aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fl0at0xff
Régulier
Régulier
fl0at0xff


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 261
Age : 35
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 18/04/2020

Quel scope/lunette choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel scope/lunette choisir?   Quel scope/lunette choisir? EmptyVen 21 Aoû 2020 - 16:31

helllo.

je ne suis pas expert et je pense que Hawke possède de très bonnes lunettes en terme de rapport qualité prix. Perso je voulais un FFP en mil alors j'ai tenté la Ohhunt en 4.5-18 x 44 qui te permet de faire des tir sans soucis à 50 mètres.

https://fr.aliexpress.com/item/32831906396.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.35886c37b7YwjG
Revenir en haut Aller en bas
fl0at0xff
Régulier
Régulier
fl0at0xff


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 261
Age : 35
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 18/04/2020

Quel scope/lunette choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel scope/lunette choisir?   Quel scope/lunette choisir? EmptyDim 23 Aoû 2020 - 8:30

des conseils pour une luntte pour du tir entre 50 et 100 mètres ? FFP si possible et MilDot
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3815
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

Quel scope/lunette choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel scope/lunette choisir?   Quel scope/lunette choisir? EmptyDim 23 Aoû 2020 - 10:24

Moi, j'ai plein d'idées... Après, ca dépend bcp du budget qu'on veut y allouer...
Revenir en haut Aller en bas
fl0at0xff
Régulier
Régulier
fl0at0xff


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 261
Age : 35
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 18/04/2020

Quel scope/lunette choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel scope/lunette choisir?   Quel scope/lunette choisir? EmptyDim 23 Aoû 2020 - 10:49

Oui effectivement, information importante manquante. je dirais jusqu'à 300 euro.
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3815
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

Quel scope/lunette choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel scope/lunette choisir?   Quel scope/lunette choisir? EmptyDim 23 Aoû 2020 - 10:51

C'est assez court, au moins le choix sera assez limité ;-)
Un grossissement souhaité?
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3815
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

Quel scope/lunette choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel scope/lunette choisir?   Quel scope/lunette choisir? EmptyDim 23 Aoû 2020 - 11:04

De toute manière en 3-18 ou 5-30 un peu au dessus de ton budget mais en restant raisonnable, tu as les deux modèles de Vector Optics Taurus (trouvables à 335€ et 349€).
Un peu plus cher, les Falcon S18i et S30 mais on arrive dans les 375€ si mes souvenirs sont bons...
C'est ce que je considère comme de l'entrée de gamme FFP mil/mil.
En dessous on est sur la loterie des petites ohunt ou "bsa" ali...
Je n'ai pas trouvé grand chose d'intéressant en intermédiaire...
Avant, je recommandais bien une petite Athlon Argos en entrée de gamme mais les budgets ont grimpé et on est à 500€ le ticket d'entrée il me semble...

Quand on veut du plus sérieux, il y a depuis un petit moment une nouvelle gamme de lunette que je trouve vraiment très bien. On reste sur de la fabrication chinoise (le haut du panier), corps de 34mm, grossissements de 5 à 25 en FFP mil/mil. Une qualité optique qui n'a plus rien à voir avec les modèles précités mais là on joue dans une autre ligue entre 700 et 800€. Tu y trouves les nouvelles vortex strike eagle 5-25, la element optics titan, la athlon midas tac 5-25... C'est assez récent et très intéressant car avant, pour approcher ce type de qualité, il fallait sortir plus de 1000€ pour aller chercher une gamme encore au dessus...

Je ne le répéterai jamais assez: une bonne lunette est un véritable "game changer" et un investissement à long terme...

Indyjaune aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3815
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

Quel scope/lunette choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel scope/lunette choisir?   Quel scope/lunette choisir? EmptyDim 23 Aoû 2020 - 11:15

Il y a encore l'athlon talos btr 4-14 FFP un peu au dessus de 300€ (365€, je pense) mais je n'ai pas essayé ce modèle...
Revenir en haut Aller en bas
fl0at0xff
Régulier
Régulier
fl0at0xff


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 261
Age : 35
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 18/04/2020

Quel scope/lunette choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel scope/lunette choisir?   Quel scope/lunette choisir? EmptyDim 23 Aoû 2020 - 15:27

Merci pour toutes ces info Nathaniel. Je sais que le budget est serre mais voila je pense qu'on peut trouver quelque chose dutilisable tout de même. Niveau zoom, je suis habitué a faire du x10 a 30 métres du coup si je veux aller jusqu'à 100, je pense qu'il me faut au moins x25 non ?
Revenir en haut Aller en bas
fl0at0xff
Régulier
Régulier
fl0at0xff


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 261
Age : 35
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 18/04/2020

Quel scope/lunette choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel scope/lunette choisir?   Quel scope/lunette choisir? EmptyDim 23 Aoû 2020 - 15:27

Nathanielcrasset a écrit:
Il y a encore l'athlon talos btr 4-14 FFP un peu au dessus de 300€ (365€, je pense) mais je n'ai pas essayé ce modèle...

X14 c'est trop faible pour du 100 métres je pense
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel scope/lunette choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel scope/lunette choisir?   Quel scope/lunette choisir? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel scope/lunette choisir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel lunette choisir pour CFX ?
» quel montage monobloc pour quel diametre de lunette ????
» Gamo Compact / PR-45 vs. lunette / scope : rail de montage
» Irisation et vision laiteuse (brumeuse) sur Lunette/scope
» quel pcp choisir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air précomprimé (PCP) et CO2-
Sauter vers: