Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 restauration diana 25

Aller en bas 
+12
Poussin
fred900s
hips
beauquis
jipegal
pierre-louis
Pyefo
Eric57
cro magnon 07
monstro90
Raymooz
digitaline
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
digitaline
Régulier
Régulier
digitaline


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 240
Age : 67
Localisation : Blois
Date d'inscription : 01/06/2020

restauration diana 25 Empty
MessageSujet: restauration diana 25   restauration diana 25 EmptyMer 5 Aoû 2020 - 6:52

Bonjour. Je cherche à restaurer une diana 25.  

Pour la petite histoire ... j'avais souhaité ce cadeau pour ma communion solennelle. Ça n'a pas marché, j'ai reçu une médaille et une chaîne pour ce nouveau pas dans la religion catholique. On n'en fait pas le même usage ! Deux ans plus tard (14 ans - 1971) me voilà gardien de parking à Chambord ; cheveux longs sous casquette officielle, sacoche de cuir en bandoulière, je place les voitures et j'encaisse. La classe ! Les pourboires pleuvent lorsqu'il s'agit de jeter un oeil sur un chien laissé dans la voiture le temps de la visite du château. Gros billet pour un bébé enfermé vitre ouverte ! Premier salaire - carabine diana 25 - génial !

Je cherche à la remettre en sortie d'usine, au moins pour le kit de compression. Lavaux en avait. Scheider n'en a plus. Y'en a pas chez nb. Savais-vous où je pourrais trouver des pièces.  Merci

restauration diana 25 Wall
Revenir en haut Aller en bas
digitaline
Régulier
Régulier
digitaline


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 240
Age : 67
Localisation : Blois
Date d'inscription : 01/06/2020

restauration diana 25 Empty
MessageSujet: Re: restauration diana 25   restauration diana 25 EmptyMer 5 Aoû 2020 - 7:04

Pas chez Roumaillac
Revenir en haut Aller en bas
Raymooz
Pilier
Pilier
Raymooz


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 2327
Age : 38
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 23/06/2017

restauration diana 25 Empty
MessageSujet: Re: restauration diana 25   restauration diana 25 EmptyMer 5 Aoû 2020 - 8:59

https://www.ebay.fr/itm/DIANA-RUGER-RWS-HAMMERLI-UMAREX-XISICO-SMK-PISTON-SEAL-WASHER-28MM-AIR-RIFLE-/153296194645?hash=item23b12a4c55

Je ne pense pas que celui-ci aille précisément sur la tienne mais tu peux écrire au vendeur et lui demander, j'ai trouvé chez lui un kit joint complet pour la Diana 22 de mon beau-père.

Si tu démontes, avec une photo ce sera encore mieux !

En tout cas il a le ressort pour Diana 25 dans sa boutique. On est plusieurs a avoir commandé chez lui sur le forum, c'est un vendeur de confiance.
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3538
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

restauration diana 25 Empty
MessageSujet: Re: restauration diana 25   restauration diana 25 EmptyMer 5 Aoû 2020 - 9:30

Prend au moins le ressort ce sera déjà ça
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5547
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

restauration diana 25 Empty
MessageSujet: Re: restauration diana 25   restauration diana 25 EmptyMer 5 Aoû 2020 - 9:42

monstro90 a écrit:
Prend au moins le ressort ce sera déjà ça

hello
même avis.
après il faut voir l'état des joints mais il n'y en a que deux et tu peux refaire celui du piston en cuir . il me semble aussi que ceux des canons étaient en cuir a une certaine époque (les connaisseurs donneront leurs avis ) j'ai refais un joint en cuir pour mon Diana 5 ,ce n'est pas une science smil 85 mais il faut un instrument coupant pour le découper ,attention aux doigts restauration diana 25 Lollollo
restauration diana 25 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
digitaline
Régulier
Régulier
digitaline


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 240
Age : 67
Localisation : Blois
Date d'inscription : 01/06/2020

restauration diana 25 Empty
MessageSujet: Re: restauration diana 25   restauration diana 25 EmptyMer 5 Aoû 2020 - 11:23

Ressort acheté, c'était le dernier, je n'ai pas poireauté, pour le reste je verrai à mon temps. Merci les gars - les filles

restauration diana 25 Band
Revenir en haut Aller en bas
digitaline
Régulier
Régulier
digitaline


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 240
Age : 67
Localisation : Blois
Date d'inscription : 01/06/2020

restauration diana 25 Empty
MessageSujet: Re: restauration diana 25   restauration diana 25 EmptyMer 5 Aoû 2020 - 11:48

Joint cuit acheté !

restauration diana 25 Band
Revenir en haut Aller en bas
Eric57
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Eric57


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 7
Age : 60
Localisation : Metz
Date d'inscription : 13/02/2022

restauration diana 25 Empty
MessageSujet: Re: restauration diana 25   restauration diana 25 EmptyLun 14 Fév 2022 - 8:02

Bonjour
Comme dit dans ma présentation, je vais essayer de redonner une deuxième jeunesse a la Diana 25D que j'avais eu en cadeau il y a fort fort longtemps!!.
Étant plutôt méticuleux j'ai déposé l'ensemble des pièces sans trop de difficultés majeures. Certains post de votre forum mon bien aidés. Par contre, quand un ressort se détent, on a rarement l'occasion de le prendre en photo !! restauration diana 25 Bigcry . J'ai mis en commande un nouveau ressort et le petit kit de joints cuir et torique pour redonner une belle étanchéité. Maintenant  j'ai un doute sur le positionnement du petit ressort qui se trouve au niveau des pièces clavetés arriere niveau du bouchon. l'un d'entre vous pourrait il me renseigner ?
Le ressort vient-il se mettre complétement en compression dans le logement( B-C )supérieur et glisser sous la piece A ou se mettre en butée entre A et B ?restauration diana 25 Img_2020restauration diana 25 Img_2021

Merci de votre aide .
Revenir en haut Aller en bas
Pyefo
Intermédiaire
Intermédiaire
Pyefo


Masculin
Cancer Serpent
Nombre de messages : 68
Age : 46
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 07/11/2021

restauration diana 25 Empty
MessageSujet: Re: restauration diana 25   restauration diana 25 EmptyLun 14 Fév 2022 - 9:24

Bonjour, je viens de restaurer ma diana 35 basée sur le même principe. D’après moi la pièce noire va dans l’autre sens, la zone qui contient les 3 billes (à remettre avant montage avec de la graisse pour les maintenir) doit venir entre les 3 bossages présents sur la pièce inoxydable. Pour ce faire le ressort se mettra en contrainte entre C et À.
Je peux te dire que le remontage est compliqué. De toutes les carabines que j’ai démonté elle détient la palme de la complexité. Sans une petite presse artisanale avec tige filetée pour bien pousser dans l’axe tout le mécanisme de maintien du piston c’est très compliqué. Il existe sûrement un eclaté de la diana 25 sur Chambers airgunspares. Bonne restauration !
Revenir en haut Aller en bas
Pyefo
Intermédiaire
Intermédiaire
Pyefo


Masculin
Cancer Serpent
Nombre de messages : 68
Age : 46
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 07/11/2021

restauration diana 25 Empty
MessageSujet: Re: restauration diana 25   restauration diana 25 EmptyLun 14 Fév 2022 - 9:39

Le lien vers l'éclaté Diana 25D
https://www.gunspares.co.uk/products/24373/25D/

Eric57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eric57
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Eric57


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 7
Age : 60
Localisation : Metz
Date d'inscription : 13/02/2022

restauration diana 25 Empty
MessageSujet: Re: restauration diana 25   restauration diana 25 EmptyLun 14 Fév 2022 - 9:53

Merci pour l'aide et pour cette précision.. Je vous tiendrais au courant pour le remontage de ce beau souvenir d'enfance, et des "cartons" fait autrefois avec feu mon père..
Revenir en haut Aller en bas
Eric57
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Eric57


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 7
Age : 60
Localisation : Metz
Date d'inscription : 13/02/2022

restauration diana 25 Empty
MessageSujet: Re: restauration diana 25   restauration diana 25 EmptyVen 18 Fév 2022 - 10:56

Bonjour  a tous.

Réception ce jour des pièces de rénovation pour la Diana 25 D

restauration diana 25 Img_2022

Il est certain qu'elle a besoin d'un petit coup de jeune..je vais aller chercher de l'huile de pied de bœuf pour faire tremper le joint d’étanchéité en cuir pendant 48h00.

Maintenant je suis surpris de la longueur du ressort 300331 du schéma. Celui reçu mesure 225 mm et l'ancien 185..je veux bien que les décennies d'usage ai un peut "tasser" ce ressort, mais là, ça m'épates..Quelqu'un aurait il la longueur usine du ressort d'origine , car je ne me risquerait pas de jouer avec celui ci si c'est pour qu'il ne soit pas adapté.

Il provient d'une armurerie, et comporte malgré tout le même nombre de spires...

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
pierre-louis
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
pierre-louis


Masculin
Lion Tigre
Nombre de messages : 471
Age : 61
Localisation : le bouscat
Date d'inscription : 23/04/2021

restauration diana 25 Empty
MessageSujet: Re: restauration diana 25   restauration diana 25 EmptyVen 18 Fév 2022 - 11:31

même nombre de spires déjà c'est bon si le diamètre du fil est le même je tenterais le coup
Revenir en haut Aller en bas
Pyefo
Intermédiaire
Intermédiaire
Pyefo


Masculin
Cancer Serpent
Nombre de messages : 68
Age : 46
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 07/11/2021

restauration diana 25 Empty
MessageSujet: Re: restauration diana 25   restauration diana 25 EmptyVen 18 Fév 2022 - 12:56

Je confirme, si le nombre de spires ainsi que diamètre extérieur et intérieur sont identiques à l’ancien tu peux le monter. Vérifie également comme le précise Pierre-Louis le diamètre du fil. (En général ça varie entre 2,7 et 3,2mm selon la puissance du ressort).
Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4778
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

restauration diana 25 Empty
MessageSujet: Re: restauration diana 25   restauration diana 25 EmptyVen 18 Fév 2022 - 13:12

en même temps, si la carabine est restée plusieurs années avec le ressort comprimé (prêt à tirer) il serait normal qu'il soit avachis un peu
tu les a commandées là tes pièces? et ça va vite pour arriver ?
https://www.gunspares.co.uk/products/24373/25D/
Revenir en haut Aller en bas
Eric57
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Eric57


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 7
Age : 60
Localisation : Metz
Date d'inscription : 13/02/2022

restauration diana 25 Empty
MessageSujet: Re: restauration diana 25   restauration diana 25 EmptyLun 21 Fév 2022 - 7:44

Bonjour a tous..Merci de vos commentaires. Je vais attaquer le remontage prochainement..le joint cuir du piston trempe déjà dans de l'huile de pied de Bœuf..je vais refaire un petit méplat sur le filetage de la vis pour que la clavette vienne bien la bloquer. Je pense remettre une goupille fendue a la place de la clavette. Par contre l'un d'entre vous aurai des photos d'un système de remontage "maison" pour la poussée du ressort dans l'axe ?

Pour les pièces elle proviennent du site Naturabuy. Vendeur Pseudo: "Flingue81".. voilà Envoi rapide en 4 jours. 49.00 Euros le ressort et les joints complets.
Revenir en haut Aller en bas
beauquis
Régulier
Régulier
beauquis


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 224
Age : 65
Localisation : 73100
Date d'inscription : 17/10/2010

restauration diana 25 Empty
MessageSujet: Re: restauration diana 25   restauration diana 25 EmptyLun 21 Fév 2022 - 9:46

Pas besoin de goupille, je n'ai jamais eu de souci en remontant les vis de joint de piston avec juste un peu de frein filet.

Eric57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pyefo
Intermédiaire
Intermédiaire
Pyefo


Masculin
Cancer Serpent
Nombre de messages : 68
Age : 46
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 07/11/2021

restauration diana 25 Empty
MessageSujet: Re: restauration diana 25   restauration diana 25 EmptyLun 21 Fév 2022 - 12:26

Idem pour moi sur ma diana 35, j’ai mis un peu de frein filet sur ma vis de fixation du joint et ça fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
Pyefo
Intermédiaire
Intermédiaire
Pyefo


Masculin
Cancer Serpent
Nombre de messages : 68
Age : 46
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 07/11/2021

restauration diana 25 Empty
MessageSujet: Re: restauration diana 25   restauration diana 25 EmptyLun 21 Fév 2022 - 12:40

restauration diana 25 88cb7910
restauration diana 25 688f8010
2 photos de mon système vite fait « mal fait » mais ça fonctionne pour sortir et remettre des ressorts facilement sans prendre trop de risques.

pierre-louis, La Daurade et Windbuchse aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eric57
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Eric57


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 7
Age : 60
Localisation : Metz
Date d'inscription : 13/02/2022

restauration diana 25 Empty
MessageSujet: Re: restauration diana 25   restauration diana 25 EmptyLun 21 Fév 2022 - 16:07

Merci..au vue des quelques posts du forum et de ce grand bazar qu'est internet, j'ai trouvé une idée..il me restait dans mes outils un système avec tiges filetées prévu pour chasser des axes de gros diamètre..j'ai juste remis des tiges filetées de 10mm de diamètre plus longues que celles initialement en place et j'ai remonté mon piston tranquillou .. Le tout solidement arrimé sur une planche en bois et quelques caoutchouc pour protéger les pièces..demain je termine le remontage avec mise en place de la queue de détente,avec ressort et pastille, et le fut ..

Et comme on disait a l' Armée:  le fusil est composé de deux parties..le fut et le zi..Plus on appuie fort sur la queue de détente et plus le coup va loin !! restauration diana 25 1f606
Revenir en haut Aller en bas
Pyefo
Intermédiaire
Intermédiaire
Pyefo


Masculin
Cancer Serpent
Nombre de messages : 68
Age : 46
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 07/11/2021

restauration diana 25 Empty
MessageSujet: Re: restauration diana 25   restauration diana 25 EmptyLun 21 Fév 2022 - 16:11

Super ! Le plus dur est fait, tu touches au but… tu pourras nous faire une petite photo te ta Diana « de collection » quand t’aura fini ?
Revenir en haut Aller en bas
hips
Pilier
Pilier
hips


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1472
Age : 65
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013

restauration diana 25 Empty
MessageSujet: Re: restauration diana 25   restauration diana 25 EmptyLun 21 Fév 2022 - 19:51

Bonsoir.
Pour info: "Flingue 81" est un type hyper sympa et très professionnel sur naturabuy; tu peut y aller en toute confiance.
Perso j'ai eu plusieurs transactions avec lui et jamais le moindre problème.
restauration diana 25 Beerchug

Eric57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eric57
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Eric57


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 7
Age : 60
Localisation : Metz
Date d'inscription : 13/02/2022

restauration diana 25 Empty
MessageSujet: Re: restauration diana 25   restauration diana 25 EmptyMar 22 Fév 2022 - 10:44

Bon voilà, la bestiole est remontée..reste a attendre le retour du soleil et régler la visée. La mise en pression n'a plus rien a voir avec l'ancienne..le ressort neuf se fait sentir au départ du coup..

Vu que la Diana 25 D avait pour particularité le rail de fixation de lunette de visée, je pense me faire plaisir prochainement..

Voila..Une carabine de jeunesse qui fête a u moins ses 48 ans..

restauration diana 25 Img_2026

restauration diana 25 Img_2027

restauration diana 25 Img_2028

Bonne journée a tous.
Revenir en haut Aller en bas
fred900s
Pilier
Pilier
fred900s


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 2401
Age : 55
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/04/2016

restauration diana 25 Empty
MessageSujet: Re: restauration diana 25   restauration diana 25 EmptyMar 22 Fév 2022 - 11:11

Beau travail bravo . thumright
Revenir en haut Aller en bas
Poussin
Pilier
Pilier
Poussin


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 1871
Age : 65
Localisation : Belgique hamoir-durbuy
Date d'inscription : 11/11/2016

restauration diana 25 Empty
MessageSujet: Re: restauration diana 25   restauration diana 25 EmptyMar 22 Fév 2022 - 11:21

Eric57 a écrit:

Voila..Une carabine de jeunesse qui fête a u moins ses 48 ans..
.
Bonjour
Normalement la date est mise sur le côté gauche de la chambre de compression ( mois et année)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





restauration diana 25 Empty
MessageSujet: Re: restauration diana 25   restauration diana 25 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
restauration diana 25
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Restauration Diana 25D
» Demontage d'une Diana 35
» Restauration d'une DIANA 60 de 1974
» Restauration diana 27
» Diana 24 restauration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)-
Sauter vers: