Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Question lunette et tourelles...

Aller en bas 
+8
varadero91
CDTIR
magoryn
Nathanielcrasset
wovokaa
T.I.R.
Lemarcus
ripley66
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ripley66
Régulier
Régulier
ripley66


Féminin
Balance Cheval
Nombre de messages : 242
Age : 57
Localisation : MARTINIQUE
Date d'inscription : 01/04/2020

Question lunette et tourelles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question lunette et tourelles...   Question lunette et tourelles... - Page 2 EmptyMar 4 Aoû 2020 - 5:04

Je comprends , mais si ma dérive latérale est déjà corrigée, pourquoi m'embêter à recommencer ?
oui dans l'idéal changer de colliers, mais bon, si ca tire juste...
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 68
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 24/04/2018

Question lunette et tourelles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question lunette et tourelles...   Question lunette et tourelles... - Page 2 EmptyMar 4 Aoû 2020 - 5:21

- Il faut que la dérive latérale soit la plus faible possible , voire nulle , au départ .
- Que la lunette soit parfaitement dans l'axe du canon , le plus possible .

- C'est mécaniquement qu'il faut minimiser le problème , pas avec la tourelle .
- Sinon , celà fera un réglage supplémentaire . Tu tireras bien plus à gauche , ou à droite . En fonction de la distance .

-  Question lunette et tourelles... - Page 2 1459048034

turtle60 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3864
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Question lunette et tourelles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question lunette et tourelles...   Question lunette et tourelles... - Page 2 EmptyMar 4 Aoû 2020 - 18:55

Ce que je voulais dire c'est que les corrections apportés en clicks ne correspondent pas en dérive à ce que tu annonces en écart de cible. Donc il y a peut-être un autre soucis.

ripley66 a écrit:
magoryn a écrit:
Je pige pas ton problème là. Un MOA à 10m = 2.54mm. donc pour tes 4cm en dérive, et vu que ta lunette est en 1/4 de MOA tu aurais du avoir 64 cliks à faire environs. Enfin si je ne me suis pas trompé dans les calculs. Et pour tes 10cm en élévation, 1577 cliks.

Mon problème est que c'est ma première prise en main sérieuse, et que le nombre de clics à effectuer m'a vraiment surprise..  sans graduation sur mes tourelles.
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3864
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Question lunette et tourelles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question lunette et tourelles...   Question lunette et tourelles... - Page 2 EmptyMar 4 Aoû 2020 - 18:59

Zérote à 10 ou 20 metres. Pas à 45. Il faut être un bon tireur avec un AC pour zéroter à 50m. De plus tu risques de te rendre la vie impossible lors des tirs à 10 ou 20 si tu zérotes à 50m avec ta lunette. Va falloir cliquer comme un dingo, sauf si ton AC fait 90 joules.

T.I.R. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ripley66
Régulier
Régulier
ripley66


Féminin
Balance Cheval
Nombre de messages : 242
Age : 57
Localisation : MARTINIQUE
Date d'inscription : 01/04/2020

Question lunette et tourelles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question lunette et tourelles...   Question lunette et tourelles... - Page 2 EmptyMer 5 Aoû 2020 - 0:36

Bon, trop de vent aujourd'hui pour tirer loin... Sinon je me suis bien amusée à 10 m sans changer mes colliers, peut être une autre fois. Mais je suis très curieuse de voir où je tombe maintenant à 45 m.

Merci à Magoryn pour ses indications. Ma façon de procéder n'est peut être pas très académique, mais j'ai fait de jolis tirs. Pour ceux connaissent la Stoeger XM1 , avec plombs plats jsb match medium, aucun souci avec le barillet, et une précision similaire au coup par coups, mais c'est vrai la distance est courte...

Je voulais rebondir sur vos messages: sur les nombreuses videos où l'on voit une procédure de zérotage, aucun tir initial n'arrive sans écart latéral avec le centre de la cible. 4 cm d'écart c'est vraiment énorme ? Finalement c'était vite rattrapé en 3/4 de tourelle , mais j'ai du mal à estimer l'ampleur du problème. Quand au tir (sur cible, pour l'instant) à 45 m, il me faudra peut être cliquer pas mal, et bien noter pour trouver le centre... Comme c'est facilement venté ici, à 20 joules seulement j'ai pour ça 3 jsb ronds, entre 0,54 , 0,64 et 0,67.
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 68
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 24/04/2018

Question lunette et tourelles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question lunette et tourelles...   Question lunette et tourelles... - Page 2 EmptyMer 5 Aoû 2020 - 1:59

- Une dérive latérale de 40 mm à 10 mètres , c'est ENORME . Pour moi , c'est inacceptable .

- Le problème , si tu corriges avec les tourelles , ce sera bien à 10 mètres , mais à 20 mètres çà n'ira pas du tout .
- Parce que tu tires de travers dès le départ .
- Un exemple simpliste : 40 mm à 10 mètres ; 80 mm à 20 mètres , et ainsi de suite ..... Et de plus , avec le vent .....

- Je me répète ; il faut corriger dès le départ , la position de la lunette , pour faire un centre le plus précis possible .
- L'idéal est de revenir aux réglages d'origine ; et travailler sur l'alignement .

- Retourner les colliers ? L'un après l'autre ? Insérer une cale ? Il faut faire des essais .

- PS : il existe des colliers réglables , mais si la lunette est mal alignée au départ , c'est inutile .

-  Question lunette et tourelles... - Page 2 1459048034

turtle60 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ripley66
Régulier
Régulier
ripley66


Féminin
Balance Cheval
Nombre de messages : 242
Age : 57
Localisation : MARTINIQUE
Date d'inscription : 01/04/2020

Question lunette et tourelles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question lunette et tourelles...   Question lunette et tourelles... - Page 2 EmptyMer 5 Aoû 2020 - 2:04

J'ai des colliers de meilleure qualité, t'inquiète.
Encore une fois je ne suis pas sûre de la position d'origine, d'où ma réticence à changer... Ca rique d'arroser pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 68
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 24/04/2018

Question lunette et tourelles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question lunette et tourelles...   Question lunette et tourelles... - Page 2 EmptyMer 5 Aoû 2020 - 2:23

- Du moment que tu connais ta dérive d'origine , tu devrais pouvoir revenir aux réglages initiaux .
- Cliques de nouveau , pour ré aligner les repères , et essaies . Sinon , continues de cliquer , jusqu'à tes 40 mm originels .

- Ensuite , tu fais des tirs à 10 mètres , en positionnant la lunette convenablement . Puis un petit essai à 20 mètres .

- Si c'est OK , là tu peux zéroter ta lunette .

- Question lunette et tourelles... - Page 2 1459048034
Revenir en haut Aller en bas
CDTIR
Professionnel
Professionnel
CDTIR


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 1053
Age : 27
Localisation : Dans l'atelier, derrière la Speedglas
Date d'inscription : 25/05/2019

Question lunette et tourelles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question lunette et tourelles...   Question lunette et tourelles... - Page 2 EmptyMer 5 Aoû 2020 - 10:03

Hello,

Je profite du sujet qui s'approche fortement du mien afin de me pas ouvrir une autre sujet sur les lunettes.

J'ai acheté une BSA dernièrement et j'ai remarqué qu'elle ne tenait pas les réglages.. Je la règle correctement, parallaxe ok, position, etc.. Puis après 25-30 tirs boum, elle se décale toujours en bas à droite puis ne bouge plus... :(

J'ai inversé les colliers et ai même essayé un autre montage, rien à faire..

Montée sur Condor ss, ça ne secoue pas plus que ça..

Est elle HS... je crois bien :/

Cause probable, solution ?

Je suis preneur..

Tintin Question lunette et tourelles... - Page 2 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
https://cdtirwix.wixsite.com/website
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6104
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Question lunette et tourelles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question lunette et tourelles...   Question lunette et tourelles... - Page 2 EmptyMer 5 Aoû 2020 - 10:13

CDTIR a écrit:
Hello,

Je profite du sujet qui s'approche fortement du mien afin de me pas ouvrir une autre sujet sur les lunettes.

J'ai acheté une BSA dernièrement et j'ai remarqué qu'elle ne tenait pas les réglages.. Je la règle correctement, parallaxe ok, position, etc.. Puis après 25-30 tirs boum, elle se décale toujours en bas à droite puis ne bouge plus... :(

J'ai inversé les colliers et ai même essayé un autre montage, rien à faire..

Montée sur Condor ss, ça ne secoue pas plus que ça..

Est elle HS... je crois bien :/

Cause probable, solution ?

Je suis preneur..

Tintin Question lunette et tourelles... - Page 2 Beerchug

Essaye de tourner les tourelles assez "rapidement" dans chaque sens (sans aller en butée).

Je l'ai fait sur une lunette (barska) qui semblait déconner. En le faisant, j'ai eu un "clic" plus marqué et depuis
les réglages tenaient et fonctionnaient correctement.

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023

CDTIR aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
Gianni
Modérateur
Modérateur
Gianni


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 7262
Age : 60
Localisation : IDF Nord
Date d'inscription : 27/03/2010

Question lunette et tourelles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question lunette et tourelles...   Question lunette et tourelles... - Page 2 EmptyMer 5 Aoû 2020 - 11:29

A ceux qui ont des soucis de dérive et de réglage

Extrait du Manuel - Field Target - Andras Fekete Moro

"3.7. Réglage final de la dérive
Avant de passer à l'étape de configuration de la trajectoire, vous devez remettre à zéro avec précision le réglage de gauche à droite de la lunette par rapport au canon.

Il existe différentes écoles de pensée concernant la meilleure plage à laquelle pratiquement zéro la dérive. Il ne fait aucun doute que le meilleur moyen est de le faire à 50 mètres, à l'intérieur, à partir d'un appui rembourré. Cependant, la plupart des gens n'ont pas accès à une portée intérieure de 50 mètres.

L'alternative est de raccourcir la portée à un point tel que le plomb ne soit totalement affectée par aucun vent. Cette portée est d'environ 15 mètres. La mise à zéro de la dérive à une telle distance vous permet de tirer beaucoup plus régulièrement qu'à longue distance et est suffisante pour les distances de cible sur le terrain.

À 15 mètres, placez une cible composée d'un papier / carte blanc avec une ligne noire verticale. Visez cette ligne verticale et tirez un plomb dessus. Maintenant, tirez sur cette marque de plomb. Ensuite, tirez sur la nouvelle marque. Vous devriez voir une ligne de tendance se former, avec la même distance entre les marques de l’impact. Faites une correction sur la tourelle de dérive et recommencez sur la ligne verticale.

Lorsque vous êtes raisonnablement sûr que la ligne de plombs ne dévie pas d'un côté ou de l'autre, tirez en différents points sur la ligne noire verticale. Si la dérive est correcte, vous pourrez tracer une ligne de pastilles le long de la ligne noire. Sinon, recommencez."

Question lunette et tourelles... - Page 2 Bfta-s10

CDTIR et turtle60 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
CDTIR
Professionnel
Professionnel
CDTIR


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 1053
Age : 27
Localisation : Dans l'atelier, derrière la Speedglas
Date d'inscription : 25/05/2019

Question lunette et tourelles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question lunette et tourelles...   Question lunette et tourelles... - Page 2 EmptyMer 5 Aoû 2020 - 13:51

varadero91 a écrit:

Essaye de tourner les tourelles assez "rapidement" dans chaque sens (sans aller en butée).

Je l'ai fait sur une lunette (barska) qui semblait déconner. En le faisant, j'ai eu un "clic" plus marqué et depuis
les réglages tenaient et fonctionnaient correctement.

Je vais essayer ça ! Merci Varadero ! Question lunette et tourelles... - Page 2 Smilejap

Question lunette et tourelles... - Page 2 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
https://cdtirwix.wixsite.com/website
ripley66
Régulier
Régulier
ripley66


Féminin
Balance Cheval
Nombre de messages : 242
Age : 57
Localisation : MARTINIQUE
Date d'inscription : 01/04/2020

Question lunette et tourelles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question lunette et tourelles...   Question lunette et tourelles... - Page 2 EmptyMer 5 Aoû 2020 - 22:21

C'est fait, colliers X changés par des Hawke, lunette bien mise à niveau et... toujours la même dérive à gauche, voire plus. On ne peut pas dire que l'opération  a été utile ....... sinon pour voir.

Bon, j'ai zéroté en 3 tirs, impeccable à 10 m. Même si je n'étais pas certaine du nombre de tours initial donné aux tourelles, revenue aux réglages d'usine supposés j'ai dû donner un tour et 18 clics soit 78 clics pour le règlage en hauteur, et 30 clics pour le règlage latéral soit un demi tour.

Désolée TIR, y a une bonne dérive quand même et je vais faire avec ! A moins de rajouter une petite cale en effet pour la hauteur, si cela s'avère indispensable...
Toujours trop de vent pour les essais à 45 mètres, l'heure de vérité...

Intéressant, le 'truc' de Gianni...
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 68
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 24/04/2018

Question lunette et tourelles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question lunette et tourelles...   Question lunette et tourelles... - Page 2 EmptyVen 7 Aoû 2020 - 3:40

- Oui , à suivre ..... Mais c'est cette dérive latérale de départ de 40 mm , qui me semble vraiment énorme .
- Pour ne pas dire anormale .

-  Question lunette et tourelles... - Page 2 1459048034
Revenir en haut Aller en bas
ripley66
Régulier
Régulier
ripley66


Féminin
Balance Cheval
Nombre de messages : 242
Age : 57
Localisation : MARTINIQUE
Date d'inscription : 01/04/2020

Question lunette et tourelles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question lunette et tourelles...   Question lunette et tourelles... - Page 2 EmptyVen 7 Aoû 2020 - 3:59

Si en changeant radicalement de colliers j'ai le même problème, je sais quoi faire pour la dérive verticale si besoin, une petite cale, mais pour la dérive laterale non...
je ne tirerai pas avant la semaine prochaine alors à suivre...
Dans les guides que je vois sur internet, je vois bien pire que ça je dois dire ?

Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6104
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Question lunette et tourelles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question lunette et tourelles...   Question lunette et tourelles... - Page 2 EmptyVen 7 Aoû 2020 - 10:48

ripley66 a écrit:
Si en changeant radicalement de colliers j'ai le même problème, je sais quoi faire pour la dérive verticale si besoin, une petite cale, mais pour la dérive laterale non...
...

La même chose, tu mets une cale comme sur le croquis. En mettant cette cale soit sur le support AV ou AR tu corriges dans le sens que tu souhaites.
Question lunette et tourelles... - Page 2 15967811

PS : le puristes vont avoir une attaque en voyant mon croquis mais en tout cas ça marche très bien pour autant qu'on y mette pas une
cale de 1mm et que ce soit sur une AC à faible recul/vibration.

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4812
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

Question lunette et tourelles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question lunette et tourelles...   Question lunette et tourelles... - Page 2 EmptyVen 7 Aoû 2020 - 14:42

tu as un niveau à bulle sur ta lunette??? sinon tu peux avoir du dévers.
Revenir en haut Aller en bas
Gianni
Modérateur
Modérateur
Gianni


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 7262
Age : 60
Localisation : IDF Nord
Date d'inscription : 27/03/2010

Question lunette et tourelles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question lunette et tourelles...   Question lunette et tourelles... - Page 2 EmptyVen 7 Aoû 2020 - 17:13

varadero91 a écrit:
....les puristes vont avoir une attaque en voyant mon croquis mais en tout cas ça marche très bien pour autant qu'on y mette pas une
cale de 1mm et que ce soit sur une AC à faible recul/vibration.

Non, ce n'est pas ce que l'on conseille car il n'est pas "normal" d'avoir à caler en dérive une lunette sur une carabine, mais celà reste quand même une solution

Question lunette et tourelles... - Page 2 Bfta-s11

Il existe aussi des montages qui se règlent en dérive
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3818
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

Question lunette et tourelles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question lunette et tourelles...   Question lunette et tourelles... - Page 2 EmptyVen 7 Aoû 2020 - 19:13

Moi, les cales, vous savez ce que j'en pense.... Et que Ripley ait du faire une correction en dérive par rapport à on ne sait pas quoi, qui plus est sur une lunette Hawke à tourelles "low profile" dont on ne sait rien du réglage en sortie de boîte ne me semble pas si inquiétant...

On verra bien les résultats en allongeant la distance...

Et je suppose que ce type de tourelle n'est pas "resettable" simplement, raison pour laquelle elle ne peut pas faire ce que Tir suggère...
Revenir en haut Aller en bas
Gianni
Modérateur
Modérateur
Gianni


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 7262
Age : 60
Localisation : IDF Nord
Date d'inscription : 27/03/2010

Question lunette et tourelles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question lunette et tourelles...   Question lunette et tourelles... - Page 2 EmptyVen 7 Aoû 2020 - 19:28

smil 85 smil 85 smil 85

Non, moi non plus !  Jamais de cale sur mes lunettes... mais bon, parfois sur des configurations qui posent problème, faut gérer avec ce que l'on a

Mais je confirme, pas de cale sur mes pétoires !!

Question lunette et tourelles... - Page 2 10866210
Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4812
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

Question lunette et tourelles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question lunette et tourelles...   Question lunette et tourelles... - Page 2 EmptyVen 7 Aoû 2020 - 19:29

et si tu mets une cale sur la partie droite du collier arrière, ça ramène ton tir vers la gauche???
Revenir en haut Aller en bas
ripley66
Régulier
Régulier
ripley66


Féminin
Balance Cheval
Nombre de messages : 242
Age : 57
Localisation : MARTINIQUE
Date d'inscription : 01/04/2020

Question lunette et tourelles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question lunette et tourelles...   Question lunette et tourelles... - Page 2 EmptyVen 7 Aoû 2020 - 20:04

Voilà un sujet qui divise... en tout cas merci pour le partage de ces différentes approches. Les " anti cales " peuvent ils développer ?
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 68
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 24/04/2018

Question lunette et tourelles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question lunette et tourelles...   Question lunette et tourelles... - Page 2 EmptyVen 7 Aoû 2020 - 23:05

- Ce qui est aussi possible ; comme jipé , mais celà revient au même .

- Mettre un morceau de ruban adhésif d'épaisseur adéquate , sur un côté de la lunette . Collier AR , par exemple .
- J'aimerais bien savoir à quoi servent aussi exactement les 2 vis au-dessus des tourelles .
- Pas de notice explicative ?

- Que dit le vendeur ? A la limite , le contacter , voire le fabricant pour échange . Par courrier , avec AR .

- Question lunette et tourelles... - Page 2 1459048034
Revenir en haut Aller en bas
ripley66
Régulier
Régulier
ripley66


Féminin
Balance Cheval
Nombre de messages : 242
Age : 57
Localisation : MARTINIQUE
Date d'inscription : 01/04/2020

Question lunette et tourelles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question lunette et tourelles...   Question lunette et tourelles... - Page 2 EmptySam 8 Aoû 2020 - 0:31

Hé bien, le fabriquant ne répond pas à ma question initiale, ni en Europe ni aux USA.
La notice précise que plus d'une rotation de tourelle est un ajustement excessif, voici donc l'origine de ma question au forum...
Cette notice, pour la remise au centre optique, renvoie à une page de leur site qui n'est plus en ligne.

Voici le processus recommandé pour revenir au réglage initial. Il nécessite un certain doigté. Or ces tourelles sont carrément dures, et ce n'est pas simple:

1 Tournez les 2 tourelles dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'en butée.
2 Tournez la tourelle latérale dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à sentir une légère résistance. Ne pas forcer.
3 Consultez hawkeoptics.com/riflescope.alignment et notez la plage d'ajustement vertical et horizontal de votre lunette, par ex 120 MOA.
4 Tournez la tourelle latérale dans le sens des aiguilles d'une montre à raison de 50% de la plage d'ajustement soit par exemple 60 MOA.
5 Répétez les étapes 2 et 4 pour la tourelle verticale.

Ca donne un peu mal à la tête, ça fait peur aussi, mais ça doit être faisable même si ça fait mal aux doigts.
Mais alors quelle est cette plage d'ajustement dans mon cas puisque la page n'existe plus ? En ligne, un document donne à cette Hawke Vantage ces spécifications:

Augmentation de l'élévation
1⁄4 MOA
Distance de réglage d'élévation:
100 MOA
Augmentation de la dérive
1⁄4 MOA
Distance de réglage de dérive
100 MOA

Serait ce donc ça, 100 MOA , que je divise ensuite par 2 ?

Pour le reste, le fabriquant vend des "inserts compensateurs de montage" pour les très courtes ou longues distances. Quant aux dérives latérales, ils recommandent les classiques changement de colliers, ou de coté de serrage etc...

Voilà le topo...
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 68
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 24/04/2018

Question lunette et tourelles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question lunette et tourelles...   Question lunette et tourelles... - Page 2 EmptySam 8 Aoû 2020 - 1:14

- Pour la dérive en hauteur , on s'en fout un peu . Je n'y toucherais pas .
- Il suffit de revenir à peu près à la position initiale . Et de noter ensuite les clics pour différentes distances .
- On peut toujours mettre une cale plus tard , pour corriger , si l'on clique trop .

- D'après ce que j'ai compris , il suffit de dévisser et revisser la tourelle horizontale jusqu'en butée ; en comptant les clics .
- Puis , de la remettre en position médiane .

- Question lunette et tourelles... - Page 2 1459048034
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question lunette et tourelles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question lunette et tourelles...   Question lunette et tourelles... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question lunette et tourelles...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question lunette
» Question sur lunette ?
» Question sur lunette
» question montage lunette
» question bete sur un reglage de lunette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: