Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Ma petite française - Manu-arm MA5

Aller en bas 
+10
Warfare
fred900s
Lemarcus
Tod19
wovokaa
MAG138
turtle60
rick dangerous
cro magnon 07
Raymooz
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Raymooz
Pilier
Pilier
Raymooz


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 2327
Age : 38
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 23/06/2017

Ma petite française - Manu-arm MA5 Empty
MessageSujet: Ma petite française - Manu-arm MA5   Ma petite française - Manu-arm MA5 EmptyMer 27 Mai 2020 - 16:52

----------

Ça faisait un bail que me trottait en tête l'idée de me prendre une carabine française, fabriquée en France, comme ça, pour le plaisir d'avoir une arme bien de chez nous.

C'est maintenant chose faite !

Achetée à vil prix (pour le vendeur surtout) sur Naturabuy, elle est en bon état extérieur mais l'annonce disait "Les plombs ne sortent pas du canon et elle ne s'arme qu'une fois sur deux."

Qu'à cela ne tienne, à 39€ livrée, je prends. Je m'attends à du démontage et, ça tombe bien, j'aime ça  Ma petite française - Manu-arm MA5 Beerchug


Voici donc la petite. Pas de jeu, pas de glang-glang, je suis agréablement surpris de la qualité perçue. Ça a l'air solide.
Et elle est en bon état pour son âge (d'ailleurs si quelqu'un sait comment connaitre l'age d'une Manu-arm...)

Ma petite française - Manu-arm MA5 20052706435121841

Ma petite française - Manu-arm MA5 200527064406642602


Ce qui a motivé cet achat:
Ma petite française - Manu-arm MA5 200527064500859422


Le bois est en bon état:
Ma petite française - Manu-arm MA5 200527064427673825


La hausse est une imposante pièce de métal. C'est du costaud ! Les clicsc sont francs et précis, on voit pas ça partout aujourd'hui !
Ma petite française - Manu-arm MA5 200527064545688161


C'est plein d'huile là-dedans, pas étonnant qu'elle "dieselle" plus qu'un vieux moteur TU !
Ma petite française - Manu-arm MA5 200527064602817995


Je note que le levier d'armement est guidé dans le corps métallique de la carabine, et pas en appui sur la crosse comme ça se fait aujourd'hui:
Ma petite française - Manu-arm MA5 200527064754322046


Le système de détente: le départ est assez bon je trouve, franc et suffisamment léger.
Ma petite française - Manu-arm MA5 200527064906692480


La goupille qui maintient le ressort et tout ce petit monde en place est elle-même maintenue par une vis cachée derrière la détente, qu'il faut déposer avant.
Si comme moi vous tapez d'abord et vous posez des questions ensuite, vous pouvez louez St Manuarm car ses carabines sont solides.
Ma petite française - Manu-arm MA5 200527065018726883


Pas étonnant que le plomb ne sorte pas...
Ma petite française - Manu-arm MA5 200527065442749147


Le joint est littéralement collé au fond du cylindre, et c'est la vis qui venait taper en fin de course, elle est d'ailleurs fissurée:
Ma petite française - Manu-arm MA5 200527065505791138
Ma petite française - Manu-arm MA5 200527065558410409

Heureusement on trouve pas mal de pièces pour ces carabines, notamment sur NB. Je vais fouiller et commander le nécessaire.

La suite au remontage !
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5558
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Ma petite française - Manu-arm MA5 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite française - Manu-arm MA5   Ma petite française - Manu-arm MA5 EmptyMer 27 Mai 2020 - 17:15

hello
un sauvetage sympas elle te le rendra bien .
Ma petite française - Manu-arm MA5 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
rick dangerous
Pilier
Pilier
rick dangerous


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 3384
Age : 52
Localisation : FR 05
Date d'inscription : 30/01/2016

Ma petite française - Manu-arm MA5 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite française - Manu-arm MA5   Ma petite française - Manu-arm MA5 EmptyMer 27 Mai 2020 - 18:14

si c'est du 25mm ou du 26mm, CAS (custom air seals) a le nécessaire pour remplacer ce type de joints.
Revenir en haut Aller en bas
Raymooz
Pilier
Pilier
Raymooz


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 2327
Age : 38
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 23/06/2017

Ma petite française - Manu-arm MA5 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite française - Manu-arm MA5   Ma petite française - Manu-arm MA5 EmptyMer 27 Mai 2020 - 19:49

J'ai trouvé la vis et le joint de piston sur NB: le premier chez un vendeur qui s'appelle Manu-Arm justement, le joint chez Jepercute.

3€ la vis et 13 le joint + 3€ respectifs pour la livraison, ça me va.
Revenir en haut Aller en bas
turtle60
Vieil Habitué
Vieil Habitué
turtle60


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 995
Age : 36
Localisation : nso
Date d'inscription : 07/11/2014

Ma petite française - Manu-arm MA5 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite française - Manu-arm MA5   Ma petite française - Manu-arm MA5 EmptyMer 27 Mai 2020 - 21:11

Salut,
Beau projet de restauration.
Pour le prix et du made in france en plus, que du bon. thumright

Elle est sensé faire quel puissance d'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
Raymooz
Pilier
Pilier
Raymooz


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 2327
Age : 38
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 23/06/2017

Ma petite française - Manu-arm MA5 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite française - Manu-arm MA5   Ma petite française - Manu-arm MA5 EmptyJeu 28 Mai 2020 - 15:24

J'en ai aucune idée ! Une fois remontée je la passerai au chrony.

En tout cas ce foutu joint est sacrément collé ! J'en chie des ronds de chapeau pour gratter quelque chose la dedans avec un tournevis...

Quelqu'un a une solution chimique ? Acetone ? Un produit qui dissolverait ce pù$*^ de joint !
Revenir en haut Aller en bas
MAG138
Pilier
Pilier
MAG138


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 5031
Age : 65
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013

Ma petite française - Manu-arm MA5 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite française - Manu-arm MA5   Ma petite française - Manu-arm MA5 EmptyJeu 28 Mai 2020 - 16:54

Napalm ?

Tu peux tenter l'acétone qui va ramollir puis durcir encore plus les restes du joint et normalement les rendre cassants.
Revenir en haut Aller en bas
Raymooz
Pilier
Pilier
Raymooz


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 2327
Age : 38
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 23/06/2017

Ma petite française - Manu-arm MA5 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite française - Manu-arm MA5   Ma petite française - Manu-arm MA5 EmptyJeu 28 Mai 2020 - 17:05

Ok je vais essayer ça, merci thumright

J'ai essayé le Napalm, je trouve plus la maison...
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5558
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Ma petite française - Manu-arm MA5 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite française - Manu-arm MA5   Ma petite française - Manu-arm MA5 EmptyJeu 28 Mai 2020 - 19:43

gaffe avec l'acétone ,n'en met pas sur le cylindre c'est du cochonium enrichi et la peinture va partir .
Revenir en haut Aller en bas
Raymooz
Pilier
Pilier
Raymooz


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 2327
Age : 38
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 23/06/2017

Ma petite française - Manu-arm MA5 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite française - Manu-arm MA5   Ma petite française - Manu-arm MA5 EmptyJeu 28 Mai 2020 - 19:48

C'est pas de l'acier ? Du bon acier français ? smil 85
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5558
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Ma petite française - Manu-arm MA5 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite française - Manu-arm MA5   Ma petite française - Manu-arm MA5 EmptyJeu 28 Mai 2020 - 20:55

hello
le canon ,les ressorts , les vis ,les axes et le pontet sont en acier ,tout le reste c'est du cochonium enrichi Ma petite française - Manu-arm MA5 Bigcry ,t'as qu'a faire le test de l'aimant sur le cylindre et le piston tu verras bien .
Ma petite française - Manu-arm MA5 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4171
Age : 63
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

Ma petite française - Manu-arm MA5 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite française - Manu-arm MA5   Ma petite française - Manu-arm MA5 EmptyJeu 28 Mai 2020 - 21:35

cro magnon 07 a écrit:
c'est du cochonium enrichi et la peinture va partir .
Appelé aussi zamak smil 85  déjà que sans acétone, la peinture ne tient pas toujours très bien sur cet alliage...
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5558
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Ma petite française - Manu-arm MA5 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite française - Manu-arm MA5   Ma petite française - Manu-arm MA5 EmptyVen 29 Mai 2020 - 5:28

oui selon la préparation de surface et la qualité de la peinture .normalement il faudrait de la peinture cuite au fur sur une surface sablée fine ,après c'est pas le même prix . ces carabines étaient généralement vendues quelques centaines de francs aux camions d'outillages qui passaient dans les villages . de nos jours en en trouve plus en épaves que en état de fonctionner .
Ma petite française - Manu-arm MA5 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
MAG138
Pilier
Pilier
MAG138


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 5031
Age : 65
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013

Ma petite française - Manu-arm MA5 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite française - Manu-arm MA5   Ma petite française - Manu-arm MA5 EmptyVen 29 Mai 2020 - 10:32

Oui, mais il y a eu (ou il y a encore) sur NB plusieurs modèles NOS (New Old Stock) encore dans leur emballage plastique d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Tod19
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Tod19


Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 461
Age : 55
Localisation : Corrèze et Vendée
Date d'inscription : 13/12/2019

Ma petite française - Manu-arm MA5 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite française - Manu-arm MA5   Ma petite française - Manu-arm MA5 EmptyVen 29 Mai 2020 - 16:34

Oui oui j'en ai acheté une "neuve" dernièrement...

==> lien ici
Revenir en haut Aller en bas
Raymooz
Pilier
Pilier
Raymooz


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 2327
Age : 38
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 23/06/2017

Ma petite française - Manu-arm MA5 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite française - Manu-arm MA5   Ma petite française - Manu-arm MA5 EmptySam 13 Juin 2020 - 12:26

Bon, suite à l'avancement du post de Warfare lu ce matin, je me suis souvenu que j'avais une carabine qui baignait dans l'acétone Ma petite française - Manu-arm MA5 0trampol

Donc j'ai repris les travaux, viré les restes de joint, et remonté tout ce petit monde avec du neuf.

Tadaaaa !

Ma petite française - Manu-arm MA5 200613023513196703

Comme vous pouvez le voir, l'acétone a bouffé la peinture mais c'est pas grave, j'avais prévu de la repeindre.

Quand j'ai remonté le piston avec le joint neuf, il est rentré assez difficilement. Ca m'a fait faire un peu la grimace...

Mais il s'avère que le tir et l'armement sont tout à fait normaux. Donc, c'est sûrement du au joint neuf.

Du coup, une question: je me demande si ce guidon est d'origine:

Ma petite française - Manu-arm MA5 200613023721679135

Parce que pour aligner ça dans la hausse, c'est quasi impossible ! Quand j'essaye de focaliser sur le guidon, je ne perçois rien de la hausse...

Ma petite française - Manu-arm MA5 200613023810149033

Quelqu'un a ce modèle ? (Manu-arm MA5)
Revenir en haut Aller en bas
MAG138
Pilier
Pilier
MAG138


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 5031
Age : 65
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013

Ma petite française - Manu-arm MA5 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite française - Manu-arm MA5   Ma petite française - Manu-arm MA5 EmptySam 13 Juin 2020 - 13:06

Zarbi ton guidon, la lame semble bien trop courte.
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5558
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Ma petite française - Manu-arm MA5 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite française - Manu-arm MA5   Ma petite française - Manu-arm MA5 EmptySam 13 Juin 2020 - 14:30

hello
c'est un guidon conçu pour tirer sur des cibles carabine 10 m et c'est d'origine , il existe aussi des modèles différents .ce n'est pas facile de s'habituer a celui ci .
Ma petite française - Manu-arm MA5 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Raymooz
Pilier
Pilier
Raymooz


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 2327
Age : 38
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 23/06/2017

Ma petite française - Manu-arm MA5 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite française - Manu-arm MA5   Ma petite française - Manu-arm MA5 EmptySam 13 Juin 2020 - 14:52

Ben le guidon en soit est pas gênant, c'est le fait de devoir l'aligner avec une hausse tout à fait classique, je trouve que ça va pas ensemble ! Impossible de prendre une visée régulière je trouve...

Sinon, hormis ce détail, je suis surpris par la détente, plutôt légère, et la course du piston semble très courte, ça claque au départ du coup mais ça bouge presque pas.

C'est pas la puissance qui l'étouffe mais je pense qu'une fois équipée de bons organes de visée, elle devrait être régulière :)
Revenir en haut Aller en bas
MAG138
Pilier
Pilier
MAG138


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 5031
Age : 65
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013

Ma petite française - Manu-arm MA5 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite française - Manu-arm MA5   Ma petite française - Manu-arm MA5 EmptySam 13 Juin 2020 - 23:04

Tu es sur cro, même pour du 10 m jamais vu de guidon à lame aussi courte et les deux bazars en angle sur les côtés non plus. Sur un guidon 10m à lame il n'y a que la lame et rien d'autre et encore c'est prévu pour un dioptre, avec une hausse conventionnelle c'est la misère si la largeur de la lame n'entre pas avec un peu de jour droite-gauche dans la largeur du cran de hausse.
La largeur du cran de hausse (la découpe) n'est pas réglable ? Sur certaines carabines/pistolets le cran peut pivoter et donner des largeurs différentes.
Ton feuillet de hausse semble inséré dans cette dernière, si tu peux le sortir, regarde s"il n'a pas une découpe différente de l'autre côté...
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

Ma petite française - Manu-arm MA5 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite française - Manu-arm MA5   Ma petite française - Manu-arm MA5 EmptyDim 14 Juin 2020 - 3:44

J'ai la MA1, achetée neuve dans une braderie / fin de stock.
Et elle a exactement les mêmes éléments de visée, donc d'origine.
Comme toi, je ne voyais rien, (la hausse est trop près de l'oeil) donc j'ai tout viré et j'ai mis une petite lunette.
mes éléments :
Ma petite française - Manu-arm MA5 Ma110
Revenir en haut Aller en bas
Raymooz
Pilier
Pilier
Raymooz


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 2327
Age : 38
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 23/06/2017

Ma petite française - Manu-arm MA5 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite française - Manu-arm MA5   Ma petite française - Manu-arm MA5 EmptyDim 14 Juin 2020 - 8:29

Yes Lemarcus, j'ai compris ça hier: la hausse n'est pas sur le canon mais tout près de l'oeil, c'est la raison pour laquelle elle est presque inutilisable !

Mag138 je vais voir ça thumright
Revenir en haut Aller en bas
MAG138
Pilier
Pilier
MAG138


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 5031
Age : 65
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013

Ma petite française - Manu-arm MA5 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite française - Manu-arm MA5   Ma petite française - Manu-arm MA5 EmptyDim 14 Juin 2020 - 9:16

Laisse tomber ça ne changera pas grand chose. La hausse est de "type militaire" et normalement avec une hausse aussi près de l’œil il faut un dioptre, ou changer le guidon.
Revenir en haut Aller en bas
Raymooz
Pilier
Pilier
Raymooz


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 2327
Age : 38
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 23/06/2017

Ma petite française - Manu-arm MA5 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite française - Manu-arm MA5   Ma petite française - Manu-arm MA5 EmptyDim 14 Juin 2020 - 9:23

Ok alors je verrai si je lui mets une lunette ou un dioptre. L'idée de base étant quand même de la laisser d'origine...
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5558
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Ma petite française - Manu-arm MA5 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite française - Manu-arm MA5   Ma petite française - Manu-arm MA5 EmptyDim 14 Juin 2020 - 11:14

MAG138 a écrit:
Tu es sur cro, même pour du 10 m jamais vu de guidon à lame aussi courte et les deux bazars en angle sur les côtés non plus. Sur un guidon 10m à lame il n'y a que la lame et rien d'autre et encore c'est prévu pour un dioptre, avec une hausse conventionnelle c'est la misère si la largeur de la lame n'entre pas avec un peu de jour droite-gauche dans la largeur du cran de hausse.
La largeur du cran de hausse (la découpe) n'est pas réglable ? Sur certaines carabines/pistolets le cran peut pivoter et donner des largeurs différentes.
Ton feuillet de hausse semble inséré dans cette dernière, si tu peux le sortir, regarde s"il n'a pas une découpe différente de l'autre côté...

hello
c'était comme ça a l'époque et tu trouvais même ces guidons au détail chez certains armuriers jusque dans les années 80 . c'est pas impossible qu'il en traine encore dans mes merdouilles Ma petite française - Manu-arm MA5 0trampol
Ma petite française - Manu-arm MA5 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma petite française - Manu-arm MA5 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite française - Manu-arm MA5   Ma petite française - Manu-arm MA5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma petite française - Manu-arm MA5
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Manu-Arm - L'Ultra Low Cost française de retour...?
» Petite lunette pour petite carabine
» petite vidéo d'une petite seance de tir :-) gamo 400
» Une petite présentation et une petite question réglage
» doc francaise toz 78

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)-
Sauter vers: