Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR

 

 Rodage.. mythe ou réalité?

Aller en bas 
+5
Windbuchse
Raymooz
Frederic FEVE
J1
Benjee
9 participants
AuteurMessage
Benjee
Pilier
Pilier
Benjee


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 3326
Age : 51
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/01/2019

Rodage.. mythe ou réalité? Empty
MessageSujet: Rodage.. mythe ou réalité?   Rodage.. mythe ou réalité? EmptyVen 10 Avr 2020 - 13:56

Hello

J'entends parfois parler de rodage des armes (aussi bien pour nos AC...)
Existe t il vraiment? Aussi bien pour les armes longues qu'armes de poing?
Une arme sera t elle forcément meilleure après plusieurs utilisation que neuve?
Et l'effet inverse du coup, l'usure, a t elle aussi un réel impact? (sans parler d'usure des joint provoquant fuite ou perte de pression)
Rodage.. mythe ou réalité? Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCqxYGhrRBfOC0mfAMaZWl-A
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Rodage.. mythe ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: Rodage.. mythe ou réalité?   Rodage.. mythe ou réalité? EmptyVen 10 Avr 2020 - 14:08

bien sur que c'est réél. le canon s'emplombe et comble les imperfections de l'usinage et "lubrifie" les plombs lors du tir.

Les ressorts se stabilisent après quelques temps et deviennent plus réguliers. puis finissent par casser éventuellement.
pareil pour les ressorts de bloc détente.
c'est pareil dans une pcp, le ressort du marteau s'adoucit avec le temps.

les joints s'usent seulement... donc oui à terme tu verras la puissance tomber. mais tu gagneras en régularité.
Une carabine fiable qui perds de la régularité, c'est le signe qu'une chose s'est dégradé et qu'il faut mettre le nez dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7532
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Rodage.. mythe ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: Rodage.. mythe ou réalité?   Rodage.. mythe ou réalité? EmptyVen 10 Avr 2020 - 15:11

Absolument.
On retrouve aussi le phénomène après un nettoyage du canon, il faut faire plusieurs tirs avant de retrouver la précision d'avant nettoyage.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
Benjee
Pilier
Pilier
Benjee


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 3326
Age : 51
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/01/2019

Rodage.. mythe ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: Rodage.. mythe ou réalité?   Rodage.. mythe ou réalité? EmptyVen 10 Avr 2020 - 17:31

Merci pour ces débuts de réponses. Certaines en effet paraissent évidentes..
Donc un nettoyage (du canon du moins) peut nuire (temporairement) à la précision..
Et les canons peuvent ils se "faire" à des modèles de diabolos, dans le cas d'usage régulier d'une même marque ou modèle de plombs?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCqxYGhrRBfOC0mfAMaZWl-A
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Rodage.. mythe ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: Rodage.. mythe ou réalité?   Rodage.. mythe ou réalité? EmptyVen 10 Avr 2020 - 18:23

C'est plus u,e histoire de reglage qu'autre chose. Une fois que canon est emplombé, peut importe les plombs que tu passes. Tant que tu ne mets pas de saloperie en plastique dedans ça roule.

Perso, je ne nettoie que mes canon d'armes à feu pour les résidus de poudre.
Revenir en haut Aller en bas
Raymooz
Pilier
Pilier
Raymooz


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 2327
Age : 38
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 23/06/2017

Rodage.. mythe ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: Rodage.. mythe ou réalité?   Rodage.. mythe ou réalité? EmptyVen 10 Avr 2020 - 18:55

Benjee a écrit:
Merci pour ces débuts de réponses. Certaines en effet paraissent évidentes..
Donc un nettoyage (du canon du moins) peut nuire (temporairement) à la précision..
Et les canons peuvent ils se "faire" à des modèles de diabolos, dans le cas d'usage régulier d'une même marque ou modèle de plombs?

Non il n'y a pas d'usure sur un canon d'ac, ou alors il faudrait tirer des centaines de milliers de plombs...
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Rodage.. mythe ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: Rodage.. mythe ou réalité?   Rodage.. mythe ou réalité? EmptyVen 10 Avr 2020 - 19:02

Meme apres ça, c'est peu probable, les projectiles sont trop lents et trop mous
Revenir en haut Aller en bas
Benjee
Pilier
Pilier
Benjee


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 3326
Age : 51
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/01/2019

Rodage.. mythe ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: Rodage.. mythe ou réalité?   Rodage.. mythe ou réalité? EmptyVen 10 Avr 2020 - 20:10

Merci pour vos réponses, cela eclaire ma lanterne! Rodage.. mythe ou réalité? Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCqxYGhrRBfOC0mfAMaZWl-A
Windbuchse
Pilier
Pilier
Windbuchse


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 1043
Age : 60
Localisation : quelque part dans le massif du Jura (Doubs), mais du 59
Date d'inscription : 10/01/2018

Rodage.. mythe ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: Rodage.. mythe ou réalité?   Rodage.. mythe ou réalité? EmptyVen 10 Avr 2020 - 20:12

+1
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aubergedugrandgit.com/
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5581
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Rodage.. mythe ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: Rodage.. mythe ou réalité?   Rodage.. mythe ou réalité? EmptyVen 10 Avr 2020 - 20:36

hello
toutes les pièces en mouvement d'une mécanique neuve ont besoin de se roder et après ce temps d'adaptation la mécanique sera plus onctueuse ou plus fluide comme tu préfère .comme l'a bien expliqué J1 ce temps d'adaptation peut aider a gommer certaines petites imperfection des surfaces qui sont en contact entre elles .
Rodage.. mythe ou réalité? Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4171
Age : 63
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

Rodage.. mythe ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: Rodage.. mythe ou réalité?   Rodage.. mythe ou réalité? EmptyVen 10 Avr 2020 - 21:21

En règle générale une mécanique de qualité n'aura besoin que peu de rodage, à l'inverse une bouse restera une bouse, avant et après rodage Rodage.. mythe ou réalité? 0trampol
Dans un autre domaine, un instrument de musique à cordes, par exemple une guitare classique, aura un bien meilleur son si cet instrument de musique a dix ou vingt ans, là c'est encore le jeu, le temps aussi, qui font que l'instrument s'est amélioré...
Revenir en haut Aller en bas
ksinok
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
ksinok


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 421
Age : 66
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 04/11/2012

Rodage.. mythe ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: Rodage.. mythe ou réalité?   Rodage.. mythe ou réalité? EmptySam 11 Avr 2020 - 10:03

Rodage utile y compris sur armes de compétition haut de gamme. L'effet le plus visible du rodage est la détente. Une détente rodée devient un peu plus nette sur les armes bas de gamme. Sur les armes de compétition, la qualité du départ ne change pas mais le poids de détente diminue très légèrement (100g ?) après quelques semaines. Il convient d'en rajouter un peu pour ne pas descendre en dessous des 500g réglementaires en concours.



Revenir en haut Aller en bas
Benjee
Pilier
Pilier
Benjee


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 3326
Age : 51
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/01/2019

Rodage.. mythe ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: Rodage.. mythe ou réalité?   Rodage.. mythe ou réalité? EmptySam 11 Avr 2020 - 11:50

OK, mais au final peut on dire qu'une arme sera forcement plus efficace après rodage? PAr efficace j'entends aussi bien par son fonctionnement (détente par exemple) que par sa précision du coup?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCqxYGhrRBfOC0mfAMaZWl-A
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Rodage.. mythe ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: Rodage.. mythe ou réalité?   Rodage.. mythe ou réalité? EmptySam 11 Avr 2020 - 11:59

Ouaip. Sans parler du rodage du bonhomme. Il faut un peu de temps avant de maitriser une nouvelle arme.
Revenir en haut Aller en bas
Benjee
Pilier
Pilier
Benjee


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 3326
Age : 51
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/01/2019

Rodage.. mythe ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: Rodage.. mythe ou réalité?   Rodage.. mythe ou réalité? EmptySam 11 Avr 2020 - 12:30

J1 a écrit:
Ouaip. Sans parler du rodage du bonhomme. Il faut un peu de temps avant de maitriser une nouvelle arme.

Ca je suis bien d'accord smil 85
Parfois déçu par une réplique par rapport à ce que j'ai pu en voir, je me rends compte que c'est en fait aussi à moi de participer à ses performances !...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCqxYGhrRBfOC0mfAMaZWl-A
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Rodage.. mythe ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: Rodage.. mythe ou réalité?   Rodage.. mythe ou réalité? EmptySam 11 Avr 2020 - 12:36

Oui, enfin d'un ane on ne fera jamais un cheval de course non plus. smil 85 ( je parle des répliques pour que ce soit clair)
Revenir en haut Aller en bas
MAG138
Pilier
Pilier
MAG138


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 5035
Age : 65
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013

Rodage.. mythe ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: Rodage.. mythe ou réalité?   Rodage.. mythe ou réalité? EmptySam 11 Avr 2020 - 12:39

Raymooz a écrit:
Non il n'y a pas d'usure sur un canon d'ac, ou alors il faudrait tirer des centaines de milliers de plombs...

Euh... la Diana 35 de mes 14 piges est devenue un arrosoir et en plus il faut que je lui donne à manger des plombs bien larges pour qu'il essaient de choper ce qui reste de rayures (si je prends des plombs "étroits" ils traversent puis tombent du canon. aujourd'hui, bien qu'avec les entrailles totalement refaites avec amour (ressort Titan OX, guide ressort, joint uréthane, etc.), elle ne doit pas dépasser les 4 joules... Avant je tapais un escargot à 25m, maintenant... il me faut un journal !!!
J'ai essayé de calculer, mais je crois qu'elle a soufflé :
quasi 500/WE x 20WE/an + petites et grandes vacances le tout pendant 6 ans au moins, ce qui nous fait environ 60.000 !!!
L'orifice d'introduction du plomb est usé, il manque bien 4/10èmes d'acier sur un côté, et les bords de la chambre sont bouffés eux aussi.

Les tireurs exhibition aux USA, comme ceux d'ISPC ou de pin shooting changent d'arme 2-3 fois par an (et ils ne tirent pas que de la blindée) avec un maxi de 30.000 coups par arme, vraiment un maxi (généralement, le canon au-moins est changé avant les 10.000 -5-6.000). En blindée, je crois que c'est dans les 10.000 maxi (sur un semi-auto, il n'y a pas que l'usure du canon à prendre en compte). J'avais un vieil article sur ce sujet dans un Guns & Ammo des années 90', mais je ne sais plus où...

Sinon, rodage indispensable, ah que oui. C'est de la mécanique de base, le canon sera "parfait" par les dépôts et les micro-abrasions du plomb, les ressorts seront assouplis et plus réguliers, etc.
Nettoyage, comme dit plus haut par tout le monde : juste enlever les résidus de poudre (tout spécialement en .22 car ils sont assez érosifs). Nettoyer un canon "comme neuf" nécessitera une nouvelle période de rodage avant de revenir à une régularité maximale.
Revenir en haut Aller en bas
Raymooz
Pilier
Pilier
Raymooz


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 2327
Age : 38
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 23/06/2017

Rodage.. mythe ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: Rodage.. mythe ou réalité?   Rodage.. mythe ou réalité? EmptySam 11 Avr 2020 - 13:10

MAG138 a écrit:
Raymooz a écrit:
Non il n'y a pas d'usure sur un canon d'ac, ou alors il faudrait tirer des centaines de milliers de plombs...

Euh... la Diana 35 de mes 14 piges est devenue un arrosoir et en plus il faut que je lui donne à manger des plombs bien larges pour qu'il essaient de choper ce qui reste de rayures (si je prends des plombs "étroits" ils traversent puis tombent du canon. aujourd'hui, bien qu'avec les entrailles totalement refaites avec amour (ressort Titan OX, guide ressort, joint uréthane, etc.), elle ne doit pas dépasser les 4 joules... Avant je tapais un escargot à 25m, maintenant... il me faut un journal !!!
J'ai essayé de calculer, mais je crois qu'elle a soufflé :
quasi 500/WE x 20WE/an + petites et grandes vacances le tout pendant 6 ans au moins, ce qui nous fait environ 60.000 !!!
L'orifice d'introduction du plomb est usé, il manque bien 4/10èmes d'acier sur un côté, et les bords de la chambre sont bouffés eux aussi.

Les tireurs exhibition aux USA, comme ceux d'ISPC ou de pin shooting changent d'arme 2-3 fois par an (et ils ne tirent pas que de la blindée) avec un maxi de 30.000 coups par arme, vraiment un maxi (généralement, le canon au-moins est changé avant les 10.000 -5-6.000). En blindée, je crois que c'est dans les 10.000 maxi (sur un semi-auto, il n'y a pas que l'usure du canon à prendre en compte). J'avais un vieil article sur ce sujet dans un Guns & Ammo des années 90', mais je ne sais plus où...

Il n'y a pas les mêmes contraintes sur le canon d'une arme à feu que sur une carabine de 20 joules ! Vitesse du plomb, largeur, surface en contact, résidus de poudre, condensation due à la combustion, etc...

MAG138 a écrit:
Sinon, rodage indispensable, ah que oui. C'est de la mécanique de base, le canon sera "parfait" par les dépôts et les micro-abrasions du plomb, les ressorts seront assouplis et plus réguliers, etc.
Nettoyage, comme dit plus haut par tout le monde : juste enlever les résidus de poudre (tout spécialement en .22 car ils sont assez érosifs). Nettoyer un canon "comme neuf" nécessitera une nouvelle période de rodage avant de revenir à une régularité maximale.

Là oui, tout à fait d'accord. Le rodage à proprement parler se termine quand la l'arme en question est assez "usée" pour être régulière.
Revenir en haut Aller en bas
MAG138
Pilier
Pilier
MAG138


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 5035
Age : 65
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013

Rodage.. mythe ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: Rodage.. mythe ou réalité?   Rodage.. mythe ou réalité? EmptySam 11 Avr 2020 - 13:44

Bien entendu que les contraintes sont différentes, mais les aciers utilisés aussi. Mais la principale cause d'usure d'un canon entretenu correctement reste l'usure due au passage des ogives qui bouffent les rayures et les rampes d'alimentation (avec l'aide des étuis) sur les semi-autos, même en .22LR et en .22 Short.
Avec l'usage, tous les canons finissent par être rincés hélas. La seule manière de redonner une vraie jeunesse à ma Diana 35 serait un changement de canon.
Revenir en haut Aller en bas
Benjee
Pilier
Pilier
Benjee


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 3326
Age : 51
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/01/2019

Rodage.. mythe ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: Rodage.. mythe ou réalité?   Rodage.. mythe ou réalité? EmptySam 11 Avr 2020 - 14:14

Je n'ose parler des canons lisses et billes acier de nos répliques de loisir.. je suppose que la, le rodage est encore différent..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCqxYGhrRBfOC0mfAMaZWl-A
Contenu sponsorisé





Rodage.. mythe ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: Rodage.. mythe ou réalité?   Rodage.. mythe ou réalité? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rodage.. mythe ou réalité?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FX un MYTHE
» Rodage hw77
» Température
» rodage
» Conseils rodage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: