Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
anipassion.com

 

 Lebel Scolaire cal. 22

Aller en bas 
+6
fred900s
hips
dom21
cro magnon 07
monstro90
benco
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
benco
Régulier
Régulier
benco


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 277
Age : 71
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 31/01/2018

Lebel Scolaire cal. 22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lebel Scolaire cal. 22   Lebel Scolaire cal. 22 - Page 2 EmptyJeu 5 Mar 2020 - 22:25

Un membre d'un autre forum m'a permis d'identifier le fabricant de ma carabine . Il s'agit  de Verney-Carron , Manufacture de St Etienne ; elle était au catalogue 1939. Elle pouvait être achetée avec deux suppléments payants ( on dirait "options" aujourd'hui)  :  le cal 22  et le levier coudé. Le calibre 6mm étant un standard français à l'époque, on comprend pourquoi les modèles en 22 sont assez rares.  
Comme l'invasion allemande dut forcément stopper net sa production , elle date probablement des années 1920/30.

Lebel Scolaire cal. 22 - Page 2 Captur10
Revenir en haut Aller en bas
benco
Régulier
Régulier
benco


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 277
Age : 71
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 31/01/2018

Lebel Scolaire cal. 22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lebel Scolaire cal. 22   Lebel Scolaire cal. 22 - Page 2 EmptyDim 5 Juil 2020 - 16:43

Bonjour,

j'ai pu tester au stand ma carabine scolaire des années 30 avec des 22 LR raccourcies et des 22 Short.
Pour ceux qui n'ont pas lu cette discussion depuis le début , je rappelle que la carabine a un pas de rayure pas assez rapide pour stabiliser des balles de 22 LR qui se mettent toutes de travers et qu'il lui faut des balles courtes type Bosquette, 22 Short ou 22 Long. Comme ces cartouches ne sont plus très courantes et relativement chères, je raccourcis des 22 LR avec un outil qui fonctionne comme un taille-crayon.
J'ai testé ce matin au stand ces cartouches retaillées et ça me semble assez bon pour remettre en service cette vieille cara.
J'ai utilisé des 22 standards subsoniques et des CCI HP supersoniques.  
J'ai tiré 5 ou 6 balles debout et 5 balles assis en appui des deux types de balles raccourcies puis les 22 short.  Le groupement est moins bon avec les short et les impacts ne me semble pas tous bien dans l'axe . Je pense que l'allongement de la chambre pour loger des LR en a eu un effet négatif puisque la balle parcourt quelques mm avant de toucher les rayures.
 

Lebel Scolaire cal. 22 - Page 2 22lrcu11
Lebel Scolaire cal. 22 - Page 2 Redim-14
Lebel Scolaire cal. 22 - Page 2 Redim-15
Lebel Scolaire cal. 22 - Page 2 Redim-17
Revenir en haut Aller en bas
benco
Régulier
Régulier
benco


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 277
Age : 71
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 31/01/2018

Lebel Scolaire cal. 22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lebel Scolaire cal. 22   Lebel Scolaire cal. 22 - Page 2 EmptyDim 2 Aoû 2020 - 14:22

Salut à tous,

J'ai essayé aujourd'hui des CCI 22 EX LR avec ma 22 scolaire des années 30 (les temps ont bien changé car le tir a été au programme des écoles en France ..). C'est une carabine qui a été conçue pour la Bosquette et la 22 Short, donc avec un pas de rayure trop lent pour la 22 LR standard qui est instable.  
Par chance , après avoir allongé la chambre sur quelques millimètres , je peux charger des CCI 22 EX LR (étui plus long qu'une 22 LR standard et balle plus courte  puisque cette munition a la même longueur qu'une 22 LR standard ( 1 ") .  
Voici mon carton et la carabine avec  sa  lunette Stoeger et son support "exclusif". Il y a 9 impacts dans le groupement.     

Lebel Scolaire cal. 22 - Page 2 Carton14

Lebel Scolaire cal. 22 - Page 2 Carasc11
Revenir en haut Aller en bas
Bernache
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Bernache


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 521
Age : 72
Localisation : 17630
Date d'inscription : 10/01/2017

Lebel Scolaire cal. 22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lebel Scolaire cal. 22   Lebel Scolaire cal. 22 - Page 2 EmptyLun 10 Aoû 2020 - 19:12

Merci Benco pour le sujet .
J'ai une carabine de la même époque, ce serait un Damon (national rifle) d'après les image que j'ai pu trouver sur le net .
Elle est en moins bon état que la tienne . 22 est écrit sur le canon et elle chambre le 22LR .
J'avais déjà tiré des bosquettes il y a très longtemps (de souvenir, c’était assez précis).
l'an dernier, j'ai fait un essai au stand avec des 22LR et c'était galactique , j'ai mis ça sur le compte de ma vue et du système de visée ouverte (hausse cassée avec un trait de lime, et guidon raccourci) .
Pendant le confinement, pour m'occuper, je me suis fabriqué un dioptre qui améliore considérablement la visée .
Et je suis allé refaire un carton à 50m il y a quelques jours .
C'est mieux:
sur 15 coups tirés:
10 sont dans le visuel et 5 en dehors (toutes dans la cible, c'est déjà ça)
Mais après avoir vu ton poste ici, je me suis souvenu de beaucoup de trous pas ronds .
Après vérification, 7 ou 8 sont franchement de travers .
Du coup j'ai mesuré le pas de rayures aujourd'hui .
70cm ne fait qu'un demi tour, ça fait donc un pas de 140cm .
Pas étonnant que des balles arrivent de travers .
Je vais voir s'il me reste des bosquettes pour essayer à nouveau ....
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5581
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Lebel Scolaire cal. 22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lebel Scolaire cal. 22   Lebel Scolaire cal. 22 - Page 2 EmptyLun 10 Aoû 2020 - 20:22

benco a écrit:
3
Il faudrait que je réduise la surface en contact avec les rayures pour le prouver et que , surtout, je trouve le moyen de nettoyer/racler les incrustations qu'il y a encore au fond des rayures de cette carabine centenaire.  
En fait , je suis en train de réinventer la 22 court, sauf que je ne peux pas réduire la charge comme il faudrait.

hello
je peux te fournir du mercure pour nettoyer ton canon mais même en très petite quantité c'est lourd . si ça t'intéresse je t'en prépare un colis .
Lebel Scolaire cal. 22 - Page 2 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
benco
Régulier
Régulier
benco


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 277
Age : 71
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 31/01/2018

Lebel Scolaire cal. 22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lebel Scolaire cal. 22   Lebel Scolaire cal. 22 - Page 2 EmptyLun 10 Aoû 2020 - 21:10

cro magnon 07 a écrit:
benco a écrit:
3
Il faudrait que je réduise la surface en contact avec les rayures pour le prouver et que , surtout, je trouve le moyen de nettoyer/racler les incrustations qu'il y a encore au fond des rayures de cette carabine centenaire.  
En fait , je suis en train de réinventer la 22 court, sauf que je ne peux pas réduire la charge comme il faudrait.

hello
je peux te fournir du mercure pour nettoyer ton canon mais même en très petite quantité c'est lourd . si ça t'intéresse je t'en prépare un colis .
Lebel Scolaire cal. 22 - Page 2 Beerchug  

merci cro , c'est très sympa mais je suis venu à bout de ces traces de corrosion ( c'était pas du plomb) par électrolyse à la soude, entre autres

Pour ceux que ça pourrait intéresser, j'ai utilisé un chargeur de batterie, l'anode est un bout de scie à ruban isolé par un fourreau en PVC de petit diamètre pour ne pas entrer en contact avec la cathode ( la carabine ) . Evidemment, après j'ai re-bruni l'acier à froid.      

Lebel Scolaire cal. 22 - Page 2 20200305_173459-jpg
Revenir en haut Aller en bas
calicoba
Pilier
Pilier
calicoba


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 2023
Age : 72
Localisation : Landes Profondes
Date d'inscription : 28/08/2007

Lebel Scolaire cal. 22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lebel Scolaire cal. 22   Lebel Scolaire cal. 22 - Page 2 EmptyLun 24 Aoû 2020 - 9:35

Hi @benco;
Tu me fais peur ! Il est vrai que je ne te connais point.
J’espère que tu maîtrises le rechargement  et que tu utilises ce qu’il faut pour modifier les étuis de 22 LR (un case trimmer?) et pour la chambre tu n’y vas pas en mode bourrin à la perceuse à mèches ?
Ces scolaires sont solides et ont étés fabriquées par de multiples maisons.
La Manuf en avait une au début baptisée La Patriote en 3 calibres : le 6mm Flobert, le 5,5 court, le 8 mm Lebel (le vrai calibre militaire).
Puis jusqu’à une période récente (1950-60 ?) cette Patriote a été remplacée par la Populaire-Scolaire en 4 calibre : le 6 Flobert, le 22 Bosquette, le 22 court, le 22 LR (ces calibre 22 étaient appelé les munitions américaines à l’époque).
Tu n’as trouvé aucun marquage du calibre sur ton arme ?
Tu ne trouves plus de 22 court de nos jours ? C’est vrai que maintenant la discipline ‘’vitesse olympique’’ ne se pratique plus en 22 court mais en 22 LR, mais en cherchant bien, vois si chez Aguila s’ils n’en ont pas.
Tu dois passer un temps fou à bidouiller tes munes !!!!

Best Regards¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Revenir en haut Aller en bas
benco
Régulier
Régulier
benco


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 277
Age : 71
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 31/01/2018

Lebel Scolaire cal. 22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lebel Scolaire cal. 22   Lebel Scolaire cal. 22 - Page 2 EmptyLun 24 Aoû 2020 - 10:31

Hi Calicoba,

si tu me relis bien , tu verras que je ne retaille pas les douilles mais les ogives de 22 LR sans les démonter avec un outil spécial utilisable à la main et aussi sur un tour parce que c'est beaucoup plus rapide.  Comme la chambre a été allongée , j'ai laissé tomber les 22 short pour des LR subsoniques raccourcies ( ça fait des 22 Long bien chargées) .  
Non je n'ai pas bourriné la chambre avec un foret de 5.5 mais fabriqué un alésoir spécial (voir  photo) . Aucune indication de calibre sur cette cara mais si tu remontes ce post tu verras que la cara était vendue en 6 mm standard et, en option (appelée "supplément")  au calibre US.  Celui qui l'a achetée dans les années 30 , je pense  pour un lycée français de Casablanca (sous administration française à l'époque) a eu le nez creux. Le tir n'étant plus au programme des écoles , ces carabines ont été données aux enseignants dans les années 60. C'est comme ça que mon oncle l'a eue puis rapatriée dans les années 70 quand il est rentré en France.    

Lebel Scolaire cal. 22 - Page 2 Tzolzo10
Revenir en haut Aller en bas
jb971
Pilier
Pilier
jb971


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 2084
Age : 64
Localisation : Frejus
Date d'inscription : 24/09/2015

Lebel Scolaire cal. 22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lebel Scolaire cal. 22   Lebel Scolaire cal. 22 - Page 2 EmptyLun 24 Aoû 2020 - 14:50

a 50M : tres beau tir...bravo....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lebel Scolaire cal. 22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lebel Scolaire cal. 22   Lebel Scolaire cal. 22 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lebel Scolaire cal. 22
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» lebel scolaire
» lebel scolaire ? munition
» Populaire scolaire Manufrance
» Manufrance Buffalo Lebel: ressort de percution.
» carabine reglementaire lebel 6mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines .22-
Sauter vers: