Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 carabine à levier quel calibre ?

Aller en bas 
+6
pyus71
romeo33
toftof
dubs49
T.I.R.
Plombage
10 participants
AuteurMessage
Plombage
Régulier
Régulier
Plombage


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 144
Age : 58
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 07/01/2017

carabine à levier quel calibre ? Empty
MessageSujet: carabine à levier quel calibre ?   carabine à levier quel calibre ? EmptyDim 23 Fév 2020 - 18:54

Salut tout le monde !

Je lorgne actuellement sur une carabine à levier, sans vraiment savoir vers quel calibre en catégorie C me diriger.

J'écarte le 22lr ; je suis suffisamment équipé.

Je recherche un calibre supérieur mais qui sait rester doux au recul. : 30/06, 45/70, etc...

Mes connaissances en matière de calibre sont au raz des pâquerettes.

Aussi, j'en appelle à votre science et suis tout ouï !
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 68
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018

carabine à levier quel calibre ? Empty
MessageSujet: Re: carabine à levier quel calibre ?   carabine à levier quel calibre ? EmptyDim 23 Fév 2020 - 19:41

- Salut , sans être un grand connaisseur .....

- Qui dit calibre supérieur , dit projectile plus lourd . Donc plus d'énergie , soit plus de recul .
- Je peux faire erreur , mais vu les calibres que tu cites , on pourrait les comparer à un MAS 49 .

- Donc , pour la douceur du recul ( tout dépend de ce que tu appelles doux ) .....  carabine à levier quel calibre ? Smiley11

- carabine à levier quel calibre ? 1459048034
Revenir en haut Aller en bas
dubs49
Vieil Habitué
Vieil Habitué
dubs49


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 615
Age : 43
Localisation : angers
Date d'inscription : 06/05/2014

carabine à levier quel calibre ? Empty
MessageSujet: Re: carabine à levier quel calibre ?   carabine à levier quel calibre ? EmptyDim 23 Fév 2020 - 19:51

calibre .44 mag il est super et doux et en plus la boite de 50mun est au alentour des 35-40 €
Revenir en haut Aller en bas
toftof
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
toftof


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 308
Age : 51
Localisation : IDF
Date d'inscription : 27/12/2017

carabine à levier quel calibre ? Empty
MessageSujet: Re: carabine à levier quel calibre ?   carabine à levier quel calibre ? EmptyLun 24 Fév 2020 - 7:18

+1 pour le 44
oubli le 30/30 et le 45/70 car pas doux au recul.
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

carabine à levier quel calibre ? Empty
MessageSujet: Re: carabine à levier quel calibre ?   carabine à levier quel calibre ? EmptyLun 24 Fév 2020 - 9:29

Et les gars, entre une 30-30 et une 44mag, il n'y a pas beaucoup de différence en terme de recul a munition équivalente.
Par contre si on compare des S&B a des PPU, oui il y a une différence significative et cela dans les 2 calibres, les PPU sont nettement plus violentes.

La différence de sensation vient aussi de l'arme, pas pareil de tirer de la 30-30 dans une Marlin avec une plaque de couche amortisseuse ou dans une Winchester 1894 avec une plaque de couche en métal ou en plastique dur. Idem entre une carbine a canon "léger" de 19" ou un riffle a canon octogonal de 24"

Les calibres soft tout en étant vivants et sans risque de se démonter l’épaule en LSG, c'est le 44-40 ou le 45LC avec des munitions autour de 35€ la boite en plus d’être des calibres plus historiques.
30-06, il me semble pas que cela existe et 45-70, pour la douceur, tu repasseras.

Sinon, il faut passer au rechargement et la avantage au 44RM a douilles droites qui est plus facile a recharger que le 30-30 a douilles "bouteille"

@Plombage, je vois que tu es en gironde, si tu tires aux girondins, il y a pas mal d'amateurs et on pourrait discuter de la chose de vive voie carabine à levier quel calibre ? Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Plombage
Régulier
Régulier
Plombage


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 144
Age : 58
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 07/01/2017

carabine à levier quel calibre ? Empty
MessageSujet: Re: carabine à levier quel calibre ?   carabine à levier quel calibre ? EmptyLun 24 Fév 2020 - 12:26

Merci à tous de m'avoir éclairci sur le calibre à choisir.
Ce sera donc une 44 mag pour le recul et le rechargement plus facile si l'envie s'en faisait ressentir.

Reste la carabine à choisir entre la Rossi puma et la Chiappa. J'ai cru lire çà et là que la Chiappa est mieux finie pour une gamme de prix sensiblement semblable.
Votre avis ?

@ Roméo33 : Nous nous sommes déjà rencontrés aux girondins. Tu m'avais fait essayer la cz 455 22lr synthétique que j'acquis par la suite. Je tire à Libourne.

J'irai voir la Chiappa chez Roumaillac, demain mardi, et demander leurs conseils sans emporter la carte bleue... smil 85
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

carabine à levier quel calibre ? Empty
MessageSujet: Re: carabine à levier quel calibre ?   carabine à levier quel calibre ? EmptyLun 24 Fév 2020 - 13:03

Oui, ça me revient maintenant carabine à levier quel calibre ? Beerchug

Pour le recul, je ne saurait trop te conseiller d'en tester une avant, c'est quand même assez brutal, surtout dans les armes que tu envisages et que la référence c'est le 22lr. Les chasseurs te dirons qu'a coté du grosdouze c'est de la bibine, mais tout le monde n'a pas les mêmes références et les chasseurs tirent 2 cartouches quand un tireur sportif en tire une boite. Ce qui est supportable pour 2 tirs devient nettement plus pénible après 20.
On en a déjà vu passer chez Roumaillac (une Riffle Rosi inox pour être précis), mise en vente avec la boite de cartouches d'origine ou il en manquait 2. Donc achetée neuve tiré 2 cartouches, gros bobo a l’épaule et mise en vente dans la foulée. C'est le copain qui a été content carabine à levier quel calibre ? 0trampol
Pour tirer soft en 44mag, il y a la solution d'utiliser des munitions en 44sp mais elles sont en cat B (contrairement au 44RM, vas comprendre) et il faut une autorisation de détention.
Donc soit avoir une arme de point en 44mag soit demander la détention de munition a la pref mais la bon courage.
La dernière fois que j'ai posé la question, ils ne savaient même pas si c’était possible smil 86
Sinon pour les finitions, les bois de la Chiappa sont en principe plus beaux mais pour le reste c'est quif quif. Pour la Rossi, le problème, c'est surtout la disponibilité a moins que tu te diriges vers l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
pyus71
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
pyus71


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 348
Age : 36
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 15/05/2011

carabine à levier quel calibre ? Empty
MessageSujet: Re: carabine à levier quel calibre ?   carabine à levier quel calibre ? EmptyLun 24 Fév 2020 - 15:34

Salut !
Ce que je fais avec ma 30-30 :
Je recharge avec de la poudre A0, plus douce que la tubal 3000 par ex, la vélocité est plus faible mais le recul beaucoup moins important.
En récupérant les douilles ça revient pas cher pour du 7mm.
Et je ne te parle pas du plaisir d'envoyer un chargeur de 30-30 !
C'est pareil pour les autres calibres d'ailleurs.
Peut être une piste à creuser carabine à levier quel calibre ? Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Plombage
Régulier
Régulier
Plombage


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 144
Age : 58
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 07/01/2017

carabine à levier quel calibre ? Empty
MessageSujet: Re: carabine à levier quel calibre ?   carabine à levier quel calibre ? EmptyLun 24 Fév 2020 - 16:58

romeo33 a écrit:
Pour le recul, je ne saurait trop te conseiller d'en tester une avant, c'est quand même assez brutal

Je passerai chez les girondins et à Castillon assister à quelques tirs pour mieux me faire une idée. carabine à levier quel calibre ? Smiley_2
Revenir en haut Aller en bas
carembar
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
carembar


Masculin
Taureau Rat
Nombre de messages : 483
Age : 75
Localisation : centre
Date d'inscription : 22/03/2012

carabine à levier quel calibre ? Empty
MessageSujet: Re: carabine à levier quel calibre ?   carabine à levier quel calibre ? EmptyMar 25 Fév 2020 - 22:02

en doux, tu as aussi le 357 mag (oui, problème de munition, mais le rechargement permet de contourner la question, qu' une demande pour 1000 cartouches peut être faite).
Revenir en haut Aller en bas
toftof
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
toftof


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 308
Age : 51
Localisation : IDF
Date d'inscription : 27/12/2017

carabine à levier quel calibre ? Empty
MessageSujet: Re: carabine à levier quel calibre ?   carabine à levier quel calibre ? EmptyMer 26 Fév 2020 - 18:22

Jamais essayer en 357 mais ça doit être sympa a tirer dans une carabine de ce type , mon armurier habituel en as qq une et pas qu'en 357 :-), je lui demanderai a l'occase comment on fais pour les munitions .
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 668
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/04/2009

carabine à levier quel calibre ? Empty
MessageSujet: Re: carabine à levier quel calibre ?   carabine à levier quel calibre ? EmptyMer 26 Fév 2020 - 20:40

Salut,

J'ai quelques carabines LSG dans différents calibres. Des Winchester type 1894 parmi lesquelles des 9422, 9422M, celles en 30-30, .44 Magnum, .375 Win et la Timber en .444 Marlin. Sans oublier une Uberti 1866 en .38Spl.

Très sincèrement, au vu de ton cahier des charges, le .44 magnum semble le meilleur compromis. Je ne suis pas d'accord avec Romeo33: si la différence de puissance au niveau Joule n'est pas énorme entre 30-30 (2500 J) et .44 Magnum (jusqu'à 1800), c'est surtout la manière dont elle est délivrée qui ménage l'épaule.

Le .44 Magnum (que l'on peut recharger à moins de 500 J en .44 SPL) délivre une poussée lente et progressive, "coupleuse", bien moins pête-sec que la 30-30.

Et tant qu'à faire, une Winchester garde une bonne valeur de revente, bien plus que les copies d'autres marques. Si acheter une arme doit d'abord être un plaisir, autant investir intelligemment.

Amitiés,
À+,
le Jef-j'ai-pas-les-moyens-de-perdre-de-l'argent... carabine à levier quel calibre ? Emotico2
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

carabine à levier quel calibre ? Empty
MessageSujet: Re: carabine à levier quel calibre ?   carabine à levier quel calibre ? EmptyMer 26 Fév 2020 - 22:27

Jef.ch a écrit:

Le .44 Magnum (que l'on peut recharger à moins de 500 J en .44 SPL)  délivre une poussée lente et progressive, "coupleuse", bien moins pête-sec que la 30-30.

Notre ami ne recharge pas, du moins pas encore.
Et franchement en manufacturées de même marque je ne fais pas trop la différence entre 30-30 ou 44RM, enfin mon epaule ne fait pas trop la différence smil 85

En rechargé il est possible de faire du 44RM soft mais également du 30-30 vachement sympas et pour pas cher avec des balles H&N et de la A0.
Le gros avantage du 44Rm c'est pour le recalibrage qui est plus rapide qu'avec les étuis bouteille du 30-30.
Mais le 30-30 reste le calibre "historique" d’époque de la 1894, donc a avoir, alors que le 44Rm est un calibre moderne.

Pour le 38/357, c'est effectivement sympa a tirer mais on se heurte au cotas et au problème d'achat alors si on a déjà une roulette en 357, pourquoi pas pour rester dans le même calibre sinon aucun intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Beberman
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Beberman


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 423
Age : 51
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 13/11/2014

carabine à levier quel calibre ? Empty
MessageSujet: Re: carabine à levier quel calibre ?   carabine à levier quel calibre ? EmptyJeu 27 Fév 2020 - 21:57

Plombage a écrit:
Je recherche un calibre supérieur mais qui sait rester doux au recul. : 30/06, 45/70, etc...

Hello,
là tu vient de citer les 2 calibres les plus chahutant qui soit, il ne manque plus que le 444 et on a l'intégrale des deboiteuses d'épaule LSG  smil 85

reste donc le 45LC qui est vraiment doux, le 44-40 très doux aussi, puis vient le 30-30 et le 44rm qui ne sont pas doux du tout mais alors pas du tout en manufacturée.
En fait tout va dépendre du choix (et du poids) de l'arme comme le dit Roméo.

En 44rm j'ai une Marlin 1894 en canon rond et une Rossi 92 en canon octogonal : Sur la Marlin bien plus légère 2 coups de 44rm manufacturées suffise à ce que je doivent resserrer toutes les vis tellement c'est violent, par contre la même munition dans la Rossi c'est relativement doux : le poids de l'arme fait toute la différence, plus l'arme est lourde moins l'épaule morfle. Sur ma Marlin c'est pas possible pour moi de tirer des manufacturées sans sabot de crosse par exemple (j'ai essayé = 3 semaines de bleu/vert/violet/noir)

Concernant le 30-30 en manufacturées je les trouve bien moins violente que les 44rm mais cela vient surtout encore une fois du poids des armes.
Comme cela a été dit le prix des 44rm est moindre que celui des 30-30 : 27€ les 50 44rm contre 20€ les 20 en 30-30.
A savoir aussi : avec une 30-30 on tir avec précision à 100m alors qu'avec une 44rm c'est 50m (c'est possible à 100m mais il ne faut pas chercher à grouper, à cause de l'ogive plate)
Une arme à canon octogonal sera plus lourde qu'un a canon rond, donc moins de recule avec l'octogonal.

Rossi = bonne mécanique mais bois pas terrible et trop tendre, marquage garantie rapidement.
Chiappa : en 22LR c'est de la daube, il parait en gros calibre c'est mieux, de mon côté je suis maintenant vacciné contre cette marque.

Il y a souvent de bonne occase Winchester sur du 30-30, ou en Rossi en 44rm. Personnellement je préfère le 30-30 au 44rm.
En 45LC qui est assez rare il n'y a pas trop de choix et en 44-40 les offres partent dans la journée. Le 357 c'est parfait question douceur et prix des munitions mais elles sont en B.

Point personnel : Henry fait de très belles choses mais les prix sont en conséquences.

Bref il t'en faut une de chaque smil 85
Revenir en haut Aller en bas
Borisravel
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 1908
Age : 44
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/11/2013

carabine à levier quel calibre ? Empty
MessageSujet: Re: carabine à levier quel calibre ?   carabine à levier quel calibre ? EmptySam 29 Fév 2020 - 3:41

Si tu veux du doux, le .32 WCF (ou 32-20) est un excellent calibre en arme de poing, mais aussi en levier sous garde.
Revenir en haut Aller en bas
Plombage
Régulier
Régulier
Plombage


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 144
Age : 58
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 07/01/2017

carabine à levier quel calibre ? Empty
MessageSujet: Re: carabine à levier quel calibre ?   carabine à levier quel calibre ? EmptySam 29 Fév 2020 - 19:57

Je vous remercie tous de vos éclaircissements.
J'ai lu plusieurs fois vos réponses, me suis interrogé, contredit, pesant le pour et son contraire.
Rien ne vaut des essais ; j'ai eu la chance de rencontrer plusieurs propriétaires de LSG en différents calibres ( 44-40 , 44 mag , 45/70 ) et nous avons discuté et testé ! carabine à levier quel calibre ? 0trampol carabine à levier quel calibre ? Malad   Ahahahahhaahhahahah

Quel bonheur ! Quelle rigolade ! C'est bon, je suis déniaisé en LSG !!! carabine à levier quel calibre ? Bigun2 smil 85 smil 85

Mon épaule va bien. carabine à levier quel calibre ? Lollollo

J'ai révisé mon choix et l'ai reporté sur du 44-40, allez savoir pourquoi... carabine à levier quel calibre ? Smiley14

Me reste plus qu'à choisir une jolie carabine.
Si vous avez des propositions, des préférences, n'hésitez pas.... ( marque, modèle, longueur canon, ...)
Je n'y connais pas grand chose...
J'exclus la Marlin, crosse trop épaisse en prise en main....

Je lorgne sur çà :
CARABINE WINCHESTER MODEL 1866 SHORT RIFLE

Mais pourquoi pas sur celà : ( on n'est plus dans le LSG )
https://www.westernguns.fr/armes-cartouches-metalliques/armes-d-epaules/pump-actions/11177-1884-pump-action-short-rifle-octo-20-4440.html

Merci de votre partage ! carabine à levier quel calibre ? Beerchug     ( mode :  carabine à levier quel calibre ? 628933  )
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

carabine à levier quel calibre ? Empty
MessageSujet: Re: carabine à levier quel calibre ?   carabine à levier quel calibre ? EmptySam 29 Fév 2020 - 21:46

La 1866 est très jolie mais sauf a tomber sur une occas a bon prix, je te déconseille ce modèle.
Le boitier en laiton est plus fragile que celui des autres modèles et il y a des cas de déformation avec des munitions manufacturées ce qui impose soit de recharger soit de tirer des munitions "cowboy" relativement anémiques.

Tant qu'a prendre une arme en 44-40 il est plus judicieux de choisir une 1873 qui est l'arme pour laquelle ce calibre a été inventé.
Le short rifle, c'est un modèle sympa 1" de plus que la version carbine mais surtout pas la même hausse. La carbine a une hausse basculante que je trouve plus difficile a l'usage que la buckhorn.
Et tant qu'a faire je prendrait plutot une "vraie" Winchester fabriquée sous licence par Miroku plutôt qu'une repro même Uberti.
Ce modèle ci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





carabine à levier quel calibre ? Empty
MessageSujet: Re: carabine à levier quel calibre ?   carabine à levier quel calibre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
carabine à levier quel calibre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel montage pour une lunette sur carabine à levier d'action éjection sur le dessus??
» Quel pistolet de match a rechargement par levier
» Quel calibre ?????
» quel calibre?
» Quel calibre pour le 200 m ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines .22-
Sauter vers: