Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Pourquoi des flyers ?

Aller en bas 
+15
Lemarcus
djojo29
toftof
Narki
varadero91
magoryn
Nathanielcrasset
Dédé59
varmint700.308w
fredo41
vouvinch
lagad
fred900s
jipegal
pennan
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pennan
Régulier
Régulier
pennan


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 120
Age : 77
Localisation : Salon-de-Provence
Date d'inscription : 02/03/2018

Pourquoi des flyers ? Empty
MessageSujet: Pourquoi des flyers ?   Pourquoi des flyers ? EmptyJeu 15 Mar 2018 - 16:08

Pardonnez-moi cette question de débutant, de "newbie" comme disent mes enfants et petits-enfants mais j'aimerais comprendre.

Je suis toujours en apprentissage du tir sur cible à 25 mètres avec ma carabine Gamo hunter 440 récemment munie (pour mon plus grand bonheur !) d'une détente "Charlie" et tirant exclusivement, grâce à vos conseils éclairés, des plombs JSB exact heavy.
J'en suis maintenant à peaufiner les réglages de la lunette 3-9x40 et arrive à réussir quelques groupages "honorables" .

....Sauf que, de manière évidement inattendue, voilà un plomb qui se promène alors que je suis sûr de mon collimatage. (tir assis, fût sur beanbag)
Et curieusement le plus souvent dans le quart inférieur gauche.

Comme il y a un instant par exemple, en extérieur sans vent cible 14x14:

Pourquoi des flyers ? 15032010

Alors ?
- La carabine ?
- Les plombs ?
- Les "impondérables" ?

Ces flyers sont-ils inévitables, faisant partie du jeu, ou il y en a t-il parmi vous qui ignorent ce phénomène ?

Merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4766
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

Pourquoi des flyers ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des flyers ?   Pourquoi des flyers ? EmptyJeu 15 Mar 2018 - 16:21

neuf sur dix de bien placés, à 25 mètres c'est pas mal .... coup de doigt peut-être ?
tu es dans "les bons " quand-même et celui qui te dit qu'il ignore ce phénomène.. il se vante.
Revenir en haut Aller en bas
fred900s
Pilier
Pilier
fred900s


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 2401
Age : 55
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/04/2016

Pourquoi des flyers ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des flyers ?   Pourquoi des flyers ? EmptyJeu 15 Mar 2018 - 16:29

pas mieux.
Vérifie la régularité de la jupe avant de charger un plomb. Et ça arrive quand même, malgré ça. De temps en temps. Ce n'est pas la règle sur 10 tirs. Enfin pour moi.
Tout de même en vérifiant les plombs avant de les charger, et en tirant uniquement un modèle de plomb qu'on a sélectionné comme adapté à son canon, ça limite grandement le phénomène.
Revenir en haut Aller en bas
lagad
Pilier
Pilier
lagad


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 2213
Age : 54
Localisation : finistère
Date d'inscription : 29/10/2012

Pourquoi des flyers ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des flyers ?   Pourquoi des flyers ? EmptyJeu 15 Mar 2018 - 16:33

Peut être un plomb dont la jupe était un peu déformée.
Quand j'avais ma whisper, j'avais des groupements corrects,
un peu comme les tiens.
Et de temps en temps il y avait un plombs qui tapait dans le bas de la cible.
Si ça se produit réguliérement, ta gamo à la même maladie que la mienne. Pourquoi des flyers ? Bigcry
Revenir en haut Aller en bas
vouvinch
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 887
Age : 50
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 12/01/2016

Pourquoi des flyers ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des flyers ?   Pourquoi des flyers ? EmptyJeu 15 Mar 2018 - 17:11

ça peut venir de pas mal de paramètres. Comme disent les gars, la jupe de ton plomb. La moindre déformation, et c'est l'école buissonnière. Lorsque tu vois un plomb déformé, réserve les dans une boîte. Et lorsque tu en auras plein, tu les refait avec une prise jack.
Ensuite, le coup de doigt. Parfois, l'on s'en aperçois pas. Un lâché raté, expiration trop tôt ect... Et effectivement, ça arrive à tout le monde smil 85
Revenir en haut Aller en bas
pennan
Régulier
Régulier
pennan


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 120
Age : 77
Localisation : Salon-de-Provence
Date d'inscription : 02/03/2018

Pourquoi des flyers ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des flyers ?   Pourquoi des flyers ? EmptyJeu 15 Mar 2018 - 17:59

Merci à tous, vous me rassurez un peu, là thumleft
Revenir en haut Aller en bas
fredo41
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
fredo41


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 479
Age : 61
Localisation : loir et cher (41)
Date d'inscription : 14/08/2010

Pourquoi des flyers ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des flyers ?   Pourquoi des flyers ? EmptyJeu 15 Mar 2018 - 18:24

+1 par rapport aux camarades , et aux vues des autres groupements,qui sont TOP , je dirai peut-être un excès de confiance,moi ça m'arrive ,quand les premiers tirs sont bons,on se déconcentre et hop...mais ce n'est qu'une hypothèse parmi tant d'autres popcorn
Revenir en haut Aller en bas
varmint700.308w
Intermédiaire
Intermédiaire
varmint700.308w


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 59
Age : 76
Localisation : belgique 7450 kain
Date d'inscription : 02/07/2013

Pourquoi des flyers ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des flyers ?   Pourquoi des flyers ? EmptyJeu 15 Mar 2018 - 23:52

Prenez donc la bonne habitude  de mettre des morceaux de mousses dans votre boîte de plombs entamée...pour éviter que les plombs s' entrechoquent pendant le transport....vos cibles vous diront merci... thumright
Revenir en haut Aller en bas
pennan
Régulier
Régulier
pennan


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 120
Age : 77
Localisation : Salon-de-Provence
Date d'inscription : 02/03/2018

Pourquoi des flyers ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des flyers ?   Pourquoi des flyers ? EmptyVen 16 Mar 2018 - 10:59

merci pour vos avis et conseils.
Je demeure néanmoins dubitatif, suite au carton ci-dessous, tiré juste après le carton précédent.
Les 10 premiers plombs dans le rouge et tous les autres ...de plus en plus à droite !
Je n'ai évidemment rien touché à la lunette.
Ca vous inspire un commentaire ?

Pourquoi des flyers ? 16032010
Revenir en haut Aller en bas
Dédé59
Pilier
Pilier
Dédé59


Masculin
Balance Cochon
Nombre de messages : 4701
Age : 64
Localisation : DUNKERQUE
Date d'inscription : 03/01/2008

Pourquoi des flyers ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des flyers ?   Pourquoi des flyers ? EmptyVen 16 Mar 2018 - 11:13

Je pense a un problème de lunette, soit elle est mal serrée ou alors le réticule est secoué
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3807
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

Pourquoi des flyers ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des flyers ?   Pourquoi des flyers ? EmptyVen 16 Mar 2018 - 11:15

Si mes souvenirs sont bons, tu utilises une lunette sans correction de parallaxe. Si c'est le cas, la moindre variation de placement de la tête par rapport à la lunette peut donner ce type de décalage.
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Pourquoi des flyers ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des flyers ?   Pourquoi des flyers ? EmptyVen 16 Mar 2018 - 11:36

Si lunette sans correction de parallaxe effectivement, ça peut venir de là. C'est chaud de toujours poser son oeil de la même façon dans la lunette. sur une de mes carabine de base, avec laquelle je tire avec une x4 sans correction, j'ai collé un petit adhésif sur l'appuis joue de la crosse. je sais que la sensation de l'adhésif doit se trouver à un endroit que j'ai défini sur ma joue. Ca m'aide au placement.
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6085
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Pourquoi des flyers ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des flyers ?   Pourquoi des flyers ? EmptyVen 16 Mar 2018 - 12:27

De la parralaxe, pourquoi pas mais pourquoi pas dés le début des tirs et de façon aléatoire hors dans son
cas il semble que ça se produise après plusieurs tirs ?

Et puis la paralaxe, je veux bien mais à 25m ça me parait beaucoup. J'ai fait quelques tests y a pas
longtemps et pour arriver à ces écarts il faut vraiment le faire exprès et dans ce cas la visée n'est pas
du tout confortable -> mes tests

Je penche assez pour un déréglage de lunette. A voir si après un temps de repos (24h) sans avoir touché les réglages, les plombs reviennent au centre ou restent décalés.

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023


Dernière édition par varadero91 le Ven 16 Mar 2018 - 16:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
pennan
Régulier
Régulier
pennan


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 120
Age : 77
Localisation : Salon-de-Provence
Date d'inscription : 02/03/2018

Pourquoi des flyers ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des flyers ?   Pourquoi des flyers ? EmptyVen 16 Mar 2018 - 12:57

Je ne crois pas à un problème de lunette après les tirs de ce matin:

Pourquoi des flyers ? 16032012


Sinon,
magoryn a écrit:
C'est chaud de toujours poser son oeil de la même façon dans la lunette. sur une de mes carabine de base, avec laquelle je tire avec une x4 sans correction,  j'ai collé un petit adhésif sur l'appuis joue de la crosse. je sais que la sensation de l'adhésif doit se trouver à un endroit que j'ai défini sur ma joue. Ca m'aide au placement.

Je crois qu'il y a là un des domaines où je dois progresser.
Après tout, je reste un grand débutant à mon âge, je dois aussi m'habituer aux nouvelles sensations créées par la détente Charlie, bref, j'ai encore du boulot. Pourquoi des flyers ? Boohoo
Revenir en haut Aller en bas
Dédé59
Pilier
Pilier
Dédé59


Masculin
Balance Cochon
Nombre de messages : 4701
Age : 64
Localisation : DUNKERQUE
Date d'inscription : 03/01/2008

Pourquoi des flyers ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des flyers ?   Pourquoi des flyers ? EmptyVen 16 Mar 2018 - 15:17

Nathanielcrasset a écrit:
Si mes souvenirs sont bons, tu utilises une lunette sans correction de parallaxe. Si c'est le cas, la moindre variation de placement de la tête par rapport à la lunette peut donner ce type de décalage.


+1 effectivement sans parallaxe cela peur expliquer le problème rencontré.
Revenir en haut Aller en bas
pennan
Régulier
Régulier
pennan


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 120
Age : 77
Localisation : Salon-de-Provence
Date d'inscription : 02/03/2018

Pourquoi des flyers ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des flyers ?   Pourquoi des flyers ? EmptyVen 16 Mar 2018 - 16:30

De ce que je connais de la parallaxe dans d'autre domaines, il me semble qu'ici le problème ne concernerait que la hausse, lié à la valeur de l'entraxe entre lunette et canon. Dès lors ce défaut de parallaxe ne devrait entraîner que des tirs trop bas, en tous cas ni à droite ni à gauche, non ? smil 84

Dites-moi si je me trompe.
Revenir en haut Aller en bas
fred900s
Pilier
Pilier
fred900s


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 2401
Age : 55
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/04/2016

Pourquoi des flyers ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des flyers ?   Pourquoi des flyers ? EmptyVen 16 Mar 2018 - 16:45

tu te trompes.
Revenir en haut Aller en bas
fred900s
Pilier
Pilier
fred900s


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 2401
Age : 55
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/04/2016

Pourquoi des flyers ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des flyers ?   Pourquoi des flyers ? EmptyVen 16 Mar 2018 - 16:50

il y a plusieurs sujets traitant de l'erreur de parallaxe due au défaut de mise au point pour les lunettes de tir. je ne me rappelle plus lesquelsmais il ycen a pas mal.
si je résume, si l'image de ta cible n'est pas dans le plan du réticule à l'interieur de la lunette, et si ton oeil n'est pas parfaitement aligné avec ta cible et ton réticule, tu as une erreur de parallaxe, dan la direction du défaut d'alignement d ton oeil.
place ton doigt d'une main devant un objet et déplace ton oeil sans bouger ton doigt. tu crois voir ton point visé se déplacer.
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Pourquoi des flyers ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des flyers ?   Pourquoi des flyers ? EmptyVen 16 Mar 2018 - 16:54

tend le bras, utilise ton index comme viseur, vise un objet éloigné de ton index en fermant l'autre oeil. une fois la visée ajustée, bouge légèrement ta tête sans bouger l'index. et tu verras les effets de parallaxe. Ils marchent dans tous les sens. Hélas !
Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4766
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

Pourquoi des flyers ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des flyers ?   Pourquoi des flyers ? EmptyVen 16 Mar 2018 - 16:56

mets ta carabine sur un chevalet ou tout autre chose ou elle se tient seule... tu la diriges vers un truc que tu vois tres bien dans ta lunette... tu te mets en position de viser cette chose MAIS, SANS TOUCHER à la carabine... et là, tu bouges la tête de droite à gauche et de haut en bas et l'inverse, doucement.... tu verras que la chose que tu as dans ta lunette va se déplacer au fur à mesure de tes mouvements de tête... Il faut essayer de positionner son oeil toujours au même endroit
Revenir en haut Aller en bas
pennan
Régulier
Régulier
pennan


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 120
Age : 77
Localisation : Salon-de-Provence
Date d'inscription : 02/03/2018

Pourquoi des flyers ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des flyers ?   Pourquoi des flyers ? EmptyVen 16 Mar 2018 - 17:22

Merci à tous pour vos explications sur la parallaxe des lunettes de visée (qui n'ont rien à voir avec ce que j'en savais dans le domaine de la photo)
Mais je crains que ce que vous m'expliquez soit pour moi une évidence.
Bien sûr que je vois la cible se déplacer avec les mouvements de ma tête !
Bien sûr que j'essaie de limiter au mieux ces mouvements !
Mon problème est que les oscillations de la cible autour du réticule du à mes mouvements ne dépassent que rarement la limite intérieure du rouge (sur la cible ci-dessus, au pire au milieu du rouge 5,5)
De là ma surprise .

Enfin bref.
est-ce qu'une lunette avec correction de parallaxe arrangerait les choses, et pourquoi ?



Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Pourquoi des flyers ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des flyers ?   Pourquoi des flyers ? EmptyVen 16 Mar 2018 - 17:26

Bah si ton problème vient d'un effet de parallaxe, une lunette avec correction de l'effet arrangera les choses évidement. Même si c'est pas magique. Il faut bien régler la lunette dans ce cas et tout de même faire un effort pour toujours avoir le même alignements.
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Pourquoi des flyers ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des flyers ?   Pourquoi des flyers ? EmptyVen 16 Mar 2018 - 17:30

Revenir en haut Aller en bas
pennan
Régulier
Régulier
pennan


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 120
Age : 77
Localisation : Salon-de-Provence
Date d'inscription : 02/03/2018

Pourquoi des flyers ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des flyers ?   Pourquoi des flyers ? EmptyVen 16 Mar 2018 - 17:48

Merci beaucoup pour ce dernier lien, parfaitement explicite !

Alors me viens forcément la question:
Quelle lunette 3-9 ou 3-12 avec réglage de parallaxe pour un budget de 150 à 200 Euros ?
Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4766
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

Pourquoi des flyers ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des flyers ?   Pourquoi des flyers ? EmptyVen 16 Mar 2018 - 18:21

attention à l'escalade du prix des accessoires, lunette ou autre... il me semble que ta carabine est une gamo... ta nouvelle lunette va te couter bientôt plus cher que ta cara... bien qu'on puisse faire de belles choses avec une gamo c'est une carabine de loisir, donc fais-toi plaisir mais sans te prendre la tête ... Je sais, c'est pas bien ce que je dis là ... Pourquoi des flyers ? Sofa1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi des flyers ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des flyers ?   Pourquoi des flyers ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi des flyers ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» flyers ???
» beaucoup d'exact "flyers"
» ouverture d'un silencieux de whisper x gamo
» Pourquoi du 6,35 ????
» POURQUOI?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)-
Sauter vers: