Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 réglement intérieur club

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Johan4711
Régulier
Régulier
Johan4711


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 197
Age : 75
Localisation : 62190 Auchy au Bois
Date d'inscription : 05/08/2016

réglement intérieur club Empty
MessageSujet: réglement intérieur club   réglement intérieur club EmptyDim 16 Oct 2016 - 6:25

Bonjour .

Je savais pas trop où mettre ce nouveau post, et m'en remet à l'autorité suprême pour le classer dans la bonne rubrique ;-)

J'ai déjà un post " création club de tir pas de calais " mais ne voudrais pas y noyer ce nouveau sujet.

Il s'agit du RÈGLEMENT INTÉRIEUR.

Bien sûr j'ai déjà quelques idées; mais si on faisait un petit Brain Sturming ?


Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Johan4711
Régulier
Régulier
Johan4711


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 197
Age : 75
Localisation : 62190 Auchy au Bois
Date d'inscription : 05/08/2016

réglement intérieur club Empty
MessageSujet: Re: réglement intérieur club   réglement intérieur club EmptyVen 21 Oct 2016 - 6:57

Up pour le post.
mais ça ne semble pas déclencher l'enthousiasme; tant pis, je me dé......derai.

par contre je demande quand même l'avis de ceux qui connaissent .

Comme ce club NE SERA PAS AFFILIE A LA FFT et NE CONCERNE PAS LES ARMES A FEU, qui a de l'expérience rapport aux textes ?

D’après ce que j'ai vu, il faut plus se rapprocher de Jeunesse et Sport, et , à la limite même pas , car il s'agira plutôt d'un club privé avec parrainage dans son règlement, ce qui me permettra de refuser les éventuels gogols défourailleurs
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

réglement intérieur club Empty
MessageSujet: Re: réglement intérieur club   réglement intérieur club EmptyVen 21 Oct 2016 - 8:07

les règles sont à ton bon vouloir dans ce cas.
tu te retrouves dans les mêmes conditions que les rencontres de l'atla.

-le armes et leur propriétaire doivent être en règle avec la législation.
-les armes ne doivent pas être chargées et encore moins utilisées en dehors du pas de tir.
-ne tirerons pas les personnes possédant une arme qui serait susceptible de mettre en danger les autres membres par un manque d'entretien ou si l'arme est en dehors des normes de securité du pas de tir.

-la présence des personne sur le pas de tir est autorisée par toi
-tu te réserve le droit d'exclure sans remboursement de la cotisation à l'assurance les personnes qui présente un risque pour la securité des personnes et/ou de l'infrastructure.
-la consommation d'alcool est interdite

ce genre de trucs...

c'est surtout du bon sens en fait.
tu verras que très vite les personnes qui resteront aurons les mêmes valeurs. c'est bien pour cadrer les nouvelles têtes.

Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

réglement intérieur club Empty
MessageSujet: Re: réglement intérieur club   réglement intérieur club EmptyVen 21 Oct 2016 - 8:14

Je suppose que tu es a minima obligé de créer une association loi 1901 pour pouvoir contracter les assurances et pour la mairie.
Tu trouvera surement des exemples de règlement intérieur pour asso 1901 (entrée sortie de l'asso, cotisation, composition du bureau ...) il faudra juste y rajouter le spécifique tir comme la dit J1.
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

réglement intérieur club Empty
MessageSujet: Re: réglement intérieur club   réglement intérieur club EmptyVen 21 Oct 2016 - 8:42

contact herbez, notre président de l'atla. il a tous les documents liés à la création d'une association de tir. et on aura des infos à te donner, des astuces.
ça fait 6 ans que l'association tourne et 10 ans l'an prochain qu'on fais des rencontres de tir.

Revenir en haut Aller en bas
Johan4711
Régulier
Régulier
Johan4711


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 197
Age : 75
Localisation : 62190 Auchy au Bois
Date d'inscription : 05/08/2016

réglement intérieur club Empty
MessageSujet: Re: réglement intérieur club   réglement intérieur club EmptyVen 21 Oct 2016 - 10:12

Super ! Merci pour les réponses ;
Elles correspondent tout a fait à mon concept .

En fait le bâtiment est prêté par la mairie, qui en plus me fournit les matériaux pour construire un local à l'intérieur ( cf post :"création pas de tir Pas de Calais" ) ------( manque juste des bonnes volontés pour un p'tit coup de main)

L'activité est intégrée à une association "multi activité "déjà constituée dans le village, et l'assurance a déjà donné son accord pour le tir.

Ma démarche actuelle dans ce post concerne une éventuelle commission de sécurité que des bonnes âmes ( n'ayant rien à voir avec l'affaire, mais toujours prêtes à donner un conseil qui les met en valeur) invoquent à Hue et à Dia.

Pour moi, dans ce cas, cette commission de sécurité n'est pas obligatoire, et quand je leur dirai qu'une visite de commission ça coute des sous, ils se tairont.
Revenir en haut Aller en bas
Johan4711
Régulier
Régulier
Johan4711


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 197
Age : 75
Localisation : 62190 Auchy au Bois
Date d'inscription : 05/08/2016

réglement intérieur club Empty
MessageSujet: Re: réglement intérieur club   réglement intérieur club EmptyVen 21 Oct 2016 - 10:24

PS: J'essaie de contacter HERBEZ via mp, mais c'est bloqué.

Donc si il passe par ici.............
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

réglement intérieur club Empty
MessageSujet: Re: réglement intérieur club   réglement intérieur club EmptyVen 21 Oct 2016 - 10:25

Si tu fait parti d'une asso en tant que section, c'est effectivement le cas le plus "light".
Tu as déjà le règlement intérieur de l'asso sur lequel t'appuyer, a toi de rajouter le spécifique a ta pratique.
Notre club de plongée fait parti d'une grosse asso omnisport, mais nous avons un fonctionnement interne type asso 1901 avec bureau élu en AG (12 membres), président, trésorier, secrétaires, responsable matériel, responsable technique (c'est le seul qui n'est pas elu mais membre de droit)... mais rien ne t’empêche d'avoir un fonctionnement minimal : un représentant a l'association (toi ou quelqu'un de confiance), pas d'AG pas d’élection.
L’inconvénient étant qu'en cas de conflit entre les membres de la section et le "président" il n'y a pas d’élection pouvant conduire au changement de président, ce qui dans certains cas peut aussi être un avantage.
Revenir en haut Aller en bas
Johan4711
Régulier
Régulier
Johan4711


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 197
Age : 75
Localisation : 62190 Auchy au Bois
Date d'inscription : 05/08/2016

réglement intérieur club Empty
MessageSujet: Re: réglement intérieur club   réglement intérieur club EmptyVen 21 Oct 2016 - 12:41

En principe il n'y aura pas trop de conflits entre la section tir et le président, pcq l'actuel président est démissionnaire, et ce serait moi qui le remplacerai.
hé Hé hé ;-)
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

réglement intérieur club Empty
MessageSujet: Re: réglement intérieur club   réglement intérieur club EmptyVen 21 Oct 2016 - 12:50

Johan4711 a écrit:
En principe il n'y aura pas trop de conflits entre la section tir et le président, pcq l'actuel président est démissionnaire, et ce serait moi qui le remplacerai.
hé Hé hé ;-)

smil 85 Je parlais surtout de conflits entre le président de la section tir et les membres.
L'avantage avec un président "choisi" c'est que quand il part, il choisi son successeur, l’inconvénient c'est que si on est pas content de lui, il est difficilement "virable".
Personnellement j'ai tendance a préférer un président élu.
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 70
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

réglement intérieur club Empty
MessageSujet: Re: réglement intérieur club   réglement intérieur club EmptyVen 21 Oct 2016 - 13:14

si je comprends bien
le tir fera partie d'une assoce de sport type 1901, (la section tir)
il n'y a donc nul besoin de bureau, membres ou autre au sein de cette section.
il suffit à l'assoce de rajouter un paragraphe stipulant que la section tir est crée et que tu en est le responsable technique(*) et qu'à ce titre tu assures la gestion et la représentation de la section tir au sein de l'association. viendra à la suite les conditions générales des us
ce n'est pas à toi à déclarer la création de la section tir en préfecture, c'est à l'association 1901 dans laquelle tu évolues.

mais attention, si tu es au sein d'un assoce et désignée par celle-ci, tu es sur un siège éjectable, donc inclure les possibilités dans les conditions générales de l'assoce.

*un responsable technique n'a pas vocation à être élu, un président si
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

réglement intérieur club Empty
MessageSujet: Re: réglement intérieur club   réglement intérieur club EmptyVen 21 Oct 2016 - 13:22

Tout a fait Pbblt, c'est ce que je disais par contre a partir d'un certain nombre d’adhérents (environ 90 dans notre club de plongée)  rien n’empêche d'avoir un fonctionnement interne a la section avec bureau élu et vu que nous sommes autonomes niveau budget un trésorier est indispensable.
Pour le directeur technique, vu que cela ne se bouscule pas au portillon, c'est en général "le" volontaire qui est nommé et normalement il est encadrant.
Dans le cas d'un stand de tir loisir non affilié fede de tir, je ne pense pas qu'il y ai besoin d'un directeur technique mais juste d'un représentant de l’activité qui fait le lien avec le bureau de l'association.
Revenir en haut Aller en bas
Johan4711
Régulier
Régulier
Johan4711


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 197
Age : 75
Localisation : 62190 Auchy au Bois
Date d'inscription : 05/08/2016

réglement intérieur club Empty
MessageSujet: Re: réglement intérieur club   réglement intérieur club EmptyVen 21 Oct 2016 - 13:33

OK ; bien vu ; merci

Je reviens sur la commission sécurité : Vous êtes d'accord avec moi ? ( voir plus haut dans le post )
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 70
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

réglement intérieur club Empty
MessageSujet: Re: réglement intérieur club   réglement intérieur club EmptyVen 21 Oct 2016 - 13:41

pourquoi responsable technique,  parce que justement, il n'a pas vocation à être élu, donc ne peut être renversé.

on compte plus le nombre de club où le créateur a été viré par une équipe de bras cassés,parce que justement le poste avait une dénomination démocratique, hors la loi 1901 est entre autres choses démocratique.

sans le citer, un petit club de loisirs créatifs pour femme a vu le jour d'à peu près la même façon, il a pris de l'importance, et il est arrivé ce qui devait arriver,
les dents longues avides sont arrivées et  la créatrice autoproclamée présidente à été proprement virée de "son" club. loi 1901 oblige.
si elle avait été désignée responsable technique (ou autre), les membres du club n'auraient pas pu la déboulonner car pas élue.

ce qu'il faut éviter à un créateur c'est le bureau élu, car il est plus que certains qu'il se fera piquer tout le travail fait en amont. lkes bisounours ne sont pas de ce monde.

mais sur le fond on est 100% d'accord, je dis responsable technique, mais n'importe quel autre terme est valable, pourvu que le poste n'engendre pas une élection.
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 70
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

réglement intérieur club Empty
MessageSujet: Re: réglement intérieur club   réglement intérieur club EmptyVen 21 Oct 2016 - 13:44

pour la sécurité, c'est une commission qui passe, reste à savoir à quel niveau.
communale, départementale,ou régionale!.
faut voir en préfecture.
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

réglement intérieur club Empty
MessageSujet: Re: réglement intérieur club   réglement intérieur club EmptyVen 21 Oct 2016 - 13:58

@pbblt, on est bien d'accord, un président peut être renverse par une cabale et c'est assez fréquent dans le domaine associatif. Magouilles et compagnie pour avoir "le pouvoir" il y a hélas des personnes qui s'ont frustrées dans leur vie professionnelle et/ou familiales et pour lesquelles être président de quelque chose est une forme de reconnaissance sociale.

Mais a contrario, cela permet aussi de se débarrasser d'un mauvais président, dans mon club nous avons connu cela il y a quelques années et heureusement que le vote en AG n'a pas réélu la personne au bureau ce qui la empêché de rester président (le président étant élu par le bureau). Comme la seule chose qui l’intéressait était d’être président, il a quitte le club pour en reformer un autre dont il est président.

D'un autre coté pourquoi le créateur devrait il être responsable a vie ?
Il peut aussi y avoir d'autres personnes qui ont des idée pour faire évoluer la structure de façon positive, heureusement tout le monde n'est pas avide de pouvoir. smil 85
Bref les 2 ont leurs avantages et leurs inconvénients a mon sens réglement intérieur club Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Johan4711
Régulier
Régulier
Johan4711


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 197
Age : 75
Localisation : 62190 Auchy au Bois
Date d'inscription : 05/08/2016

réglement intérieur club Empty
MessageSujet: Re: réglement intérieur club   réglement intérieur club EmptyVen 21 Oct 2016 - 14:03

pbblt a écrit:
pour la sécurité, c'est une commission qui passe, reste à savoir à quel niveau.
communale, départementale,ou régionale!.
faut voir en préfecture.

???????????????????????????????????????????
Bien certain qu'il faille une commission ?????
Ce n'est pas FFT
ce n'est pas arme à feu
???????????????????????????????????????????
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

réglement intérieur club Empty
MessageSujet: Re: réglement intérieur club   réglement intérieur club EmptyVen 21 Oct 2016 - 14:13

Johan4711 a écrit:
pbblt a écrit:
pour la sécurité, c'est une commission qui passe, reste à savoir à quel niveau.
communale, départementale,ou régionale!.
faut voir en préfecture.

???????????????????????????????????????????
Bien certain qu'il faille une commission ?????
Ce n'est pas FFT
ce n'est pas arme à feu
???????????????????????????????????????????

A partir du moment ou tu accueilles du public la mairie va certainement t'imposer un minimum genre plan d’évacuation des locaux, extincteurs, détecteur d’incendie, mise au normes de l'installation électrique, possibilité d’accueil pour les handicapés...
C'est tout cela que la commission devra vérifier par contre il faudrait que la mairie t'indique quel est l'organisme vérificateur et son niveau d’exigences au risque d’être recalé a la première visite.


Dernière édition par romeo33 le Ven 21 Oct 2016 - 14:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

réglement intérieur club Empty
MessageSujet: Re: réglement intérieur club   réglement intérieur club EmptyVen 21 Oct 2016 - 14:34

il ne faut pas confondre une association et une salle communale....

tu reçoit des membre de ton association. pas vraiment du public. on va pas l'obliger a faire 4 chiottes pour les hommes les femmes et les handicapés homme ou femme.

on est con et fan de paperasse, mais je ne pense pas que nous en soyons ici... pas encore...


Dernière édition par J1 le Ven 21 Oct 2016 - 14:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

réglement intérieur club Empty
MessageSujet: Re: réglement intérieur club   réglement intérieur club EmptyVen 21 Oct 2016 - 14:41

smil 85  la tu y vas fort.
Il faut quand même que les locaux soient aux normes de sécurité au minimum pour les assurances, n'oublions pas qu'ils sont dans un local communal qui n'est pas une salle des fêtes mais quand même.
Probablement accessible aux handicapes pour ne pas créer de discrimination.
Si toilettes il y a ils doivent être en nombre proportionnels a la capacité d’accueil et dans le cas présent, un aux normes handi me parait suffisant mais peut être même pas obligatoire quoi que bien pratique.
De toute façon, tout cela est a voir avec la mairie.
Revenir en haut Aller en bas
Johan4711
Régulier
Régulier
Johan4711


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 197
Age : 75
Localisation : 62190 Auchy au Bois
Date d'inscription : 05/08/2016

réglement intérieur club Empty
MessageSujet: Re: réglement intérieur club   réglement intérieur club EmptyVen 21 Oct 2016 - 16:03

Tant que ca ne dépasse pas le niveau de la mairie, y a aucun soucis :
- WC : c'est OK
- sortie de secours, c'est OK
- accès PMR : c'est OK
- extincteurs : c'est OK
- assurance local : c'est OK
- voisinage : c'est OK
- parking : c'est OK
Le seul truc c'est que le bâtiment est moche, mais on s'en fout
Revenir en haut Aller en bas
Ozzy
Pilier
Pilier
Ozzy


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4783
Age : 50
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 15/12/2011

réglement intérieur club Empty
MessageSujet: Re: réglement intérieur club   réglement intérieur club EmptyVen 21 Oct 2016 - 18:43

Je crois qu une commission municipale de securite suffit, vu le faible nombre de personne que tu pourras accueillir. Il faudra verifier si le batiment ne doit pas faire l objet d un changement de destination.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réglement intérieur club Empty
MessageSujet: Re: réglement intérieur club   réglement intérieur club Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réglement intérieur club
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reglement pour club de tir?
» interieur S&W 586
» Problème de remontage du beretta fs92
» graissage interieur
» interieur d'un canon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La Base de données :: Aspects légaux-
Sauter vers: