Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... n'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR

Partagez | 
 

 Carabine Diana/GSG Mauser Mod. K98

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lothringer
Pilier
Pilier


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 1388
Age : 47
Localisation : Ost-Lothringen
Date d'inscription : 04/09/2012

MessageSujet: Carabine Diana/GSG Mauser Mod. K98   Mer 6 Juil - 22:12



Le mythique Mauser Kar98k enfin à la portée des airgunners


Diana a été, comme on le sait (ou pas !), racheté par German Sport Guns (GSG) en octobre 2014 et sa production relocalisée de Rastatt (Bade-Wurtemberg) à Ense (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), siège de GSG. Or, il se trouve que l'actionnaire majoritaire de GSG depuis mai 2013, le groupe L & O, détient également la majorité des parts de fabricants d'armes tels que Sig Sauer, Blaser, J.P. Sauer & Sohn, John Rigby et Mauser.
On comprend dès lors beaucoup mieux comment Diana a pu obtenir l'autorisation de faire figurer le nom de Mauser a l'exclusion de tout autre sur cette carabine à air comprimé.


On nage ici en pleine ambiguïté : Mauser, made by Diana accompagné d'un très rassurant made in Germany figure bien en vue sur le carton d'emballage, mais a-t-on encore ici une carabine Diana ou doit-on plutôt considérer cette arme à air comprimé comme une carabine GSG ?... Même si nom et logo sont clairement visibles sur carton d'emballage et arme, on peut difficilement considérer que l'on a un "Mauser" entre les mains.

Il faut se rendre à l'évidence : à l'instar de Mauser, Diana ne semble plus être qu'un nom - l'adresse mail fournie est bien celle de German Sport Guns et le SAV se trouve effectivement à Ense, siège de GSG.


Si ce n'était pas l'absence de levier d'armement et de quelques autres menus détails, on pourrait en effet penser, à première vue, que l'on a ici un Karabiner 98 kurz (Kar98k) de la Seconde Guerre mondiale.


Globalement les mêmes dimensions (1125 mm de longueur) et la même masse (4,26 kg) que l'arme allemande d'origine (1100 mm pour 4,2 kg avec une monture en lamellé-collé pour le Kar98k standard). Plutôt que d'une réplique, je parlerais néanmoins ici d'une "semi-réplique" du Kar98k, puisque, contrairement à ce qui s'est produit pour les copies airsoft, il n'y a pas eu ici volonté d'imiter le célèbre fusil allemand dans ses moindres détails.
Dans l'esprit, cette "Diana Mauser Mod. K98" serait davantage une réplique de la Diana 30M (version "militaire").


Produite entre 1935 et 1940, la Diana 30M aurait été utilisée pour initier les jeunes du deutsches Jungvolk (subdivision de la Jeunesse hitlérienne entre 10 et 14 ans) au tir, avant passage à la Hitler Jugend proprement dite et au calibre .22 long rifle avec les célèbres DSM34 (Deutsches Sportmodell 1934) et KKW (Klein Kaliber Wehrsportgewehr). Ma conviction personnelle est que c'est cette carabine que Diana/GSG a souhaité en quelque sorte rééditer tout en la rapprochant visuellement de l'image du Kar98k classique.

Avec 106 cm de longueur pour 2,5 kg et à peine quelques joules, cette carabine à air comprimé en calibre 4,5 mm était bien loin de l'original militaire mais d'une masse et d'une puissance tout à fait compatibles avec son utilisation par de jeunes enfants.




Exercices de tir à la Hitler Jugend ou au Jungvolk en juin 1938 : DSM34 ou Diana 30 ? Difficile de le dire


Mécaniquement parlant, ce Mod. K98 est bâti sur la même base que le Diana 460 Magnum ou la Diana 470 TH.



Bien entendu, une copie de bretelle de Kar98k pourra s'adapter sans problème à cette carabine à air comprimé.

<(/center]

Chose étrange, la marque de Diana n'apparaît nulle part sur cette carabine, qui est d'ailleurs constamment nommée "Mauser K98" sur le carton dans lequel elle est livrée et la notice d'utilisation.


Calibre et numéro de série - il s'agit ici d'une carabine 16 joules, au-delà des 7,5 joules des freie Waffen allemandes et donc la mention d'un numéro de série est obligatoire.


Made in Germany, DE et année de production (2016). L'année de fabrication n'apparaissait plus sur les dernières Diana. Avec son rachat par GSG, Diana a donc revu sa politique à ce niveau-là.


La hausse en matière plastique est typiquement celle que l'on trouve sur les Diana actuelles, dont, bien entendu, la 460 Magnum. Elle est réglable en hauteur comme en dérive.



Comme les autres carabines de la famille Diana 460, la "Mauser K98" est munie d'un bouton pressoir qui devra être abaissé et maintenu en position basse afin de pouvoir ramener le levier d'armement dans sa position initiale et fermer la fenêtre de chargement de la carabine.


Puisque l'on parle de sécurité, voici justement la sûreté automatique de la carabine, modèle il faut bien le dire standard sur une majorité de carabines Diana des années 2010.


L'un des points faibles de cette carabine, à mon sens : la grenadière (à gauche) paraît être en matière plastique et l'embouchoir, au mieux, en vil métal.





Le levier d'armement en position "repos".



Comme dit précédemment, le système d'armement est rigoureusement le même que sur la Diana 460 Magnum ou la 470 TH, la seule différence étant le levier raccourci pour imiter un tant soit peu le tenon de baïonnette et/ou la baguette de nettoyage du Kar98k.


L'une des rares originalités (en dehors de la crosse, bien entendu) de cette Diana/GSG/Mauser réside dans son guidon muni d'un protège-guidon (ou "tunnel")





L'embout du canon est démontable (cf. le méplat visible sur la photo ci-dessus) à l'aide d'une clef également fournie avec l'arme.



Le véritable canon de l'arme est dissimulé dans un "manchon" donnant l'illusion du 7,92 mm Mauser.



La détente n'est autre que l'inévitable T06, détente métallique de qualité à présent généralisée à l'ensemble de la gamme Diana, accompagnée du non moins inévitable pontet en plastoc  



La plaque de couche, quoique en métal léger, est assez convaincante. Dommage qu'elle ait été fixée sur la crosse avec des vis cruciformes et non avec des vis plates, comme sur l'original.



Indubitablement LE point fort de cette carabine : cette très belle crosse, avec la fente typique des crosses de Kar98k aménagée pour le passage de la bretelle spécifique du fusil allemand.





En gros plan, car je ne m'en lasse pas !  



Les disques de démontage du percuteur, présents sur chaque face, sont ici bien entendu purement cosmétiques mais ajoutent une touche de réalisme à cette crosse.

On pourra tout de même noter, au passage, que les montures des Kar98k étaient majoritairement réalisées en lamellé-collé (constitué de lamelles de hêtre) ou, à la rigueur, en noyer, plus exceptionnellement en orme ou en hêtre massif, comme c'est ici le cas.


Les outils livrés avec la carabine - on sent ici la "patte" de German Sport Guns...



Encore une "révolution" chez Diana avec ce manuel de l'utilisateur richement illustré et en couleur en lieu et place du morne feuillet bicolore d'antan. smil 85



Comme la 46 Stutzen, ce "Mauser K98" est une carabine à air comprimé relativement atypique, digne de figurer dans une "collection". Le fait que Diana ait voulu "revisiter" ce fusil emblématique de la Wehrmacht n'est sans doute pas étranger au rachat de Diana par GSG : GSG produit en effet des répliques en .22 long rifle d'armes allemandes de la Seconde Guerre mondiale - Sturmgewehr 44 et MP 40. On ose croire que ces choix n'ont pas été dictés par une quelconque nostalgie d'une époque que l'on espère à jamais révolue !"


Dernière édition par Lothringer le Sam 9 Juil - 14:49, édité 44 fois
Revenir en haut Aller en bas
j-l F
Intermédiaire
Intermédiaire


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 57
Age : 61
Localisation : Sambreville - Belgique
Date d'inscription : 22/06/2008

MessageSujet: Re: Carabine Diana/GSG Mauser Mod. K98   Jeu 7 Juil - 3:19

Très intéressant et toujours aussi curieux de lire tes articles !
Revenir en haut Aller en bas
Nil
Régulier
Régulier


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 226
Age : 35
Localisation : Isere
Date d'inscription : 28/11/2011

MessageSujet: Re: Carabine Diana/GSG Mauser Mod. K98   Jeu 7 Juil - 14:23

Vraiment excellent Lothringer! 1000 mercis de nous faire partager cela!
Revenir en haut Aller en bas
djojo29
Pilier
Pilier


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 2313
Age : 34
Localisation : quimper
Date d'inscription : 30/05/2013

MessageSujet: Re: Carabine Diana/GSG Mauser Mod. K98   Jeu 7 Juil - 14:35

Sympa ton article
La cara en photo c est la tienne ?
Revenir en haut Aller en bas
PATAFOIN34
Pilier
Pilier


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 1492
Age : 41
Localisation : Herault
Date d'inscription : 06/02/2015

MessageSujet: Re: Carabine Diana/GSG Mauser Mod. K98   Jeu 7 Juil - 15:42

Lothringer nous régale toujours de ses reviews

Sinon, le casque Vaffen est d'époque ?
Revenir en haut Aller en bas
Ozzy
Pilier
Pilier


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4025
Age : 43
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 15/12/2011

MessageSujet: Re: Carabine Diana/GSG Mauser Mod. K98   Jeu 7 Juil - 15:56

Lothringer a écrit:

On nage ici en pleine ambiguïté : Mauser, made by Diana accompagné d'un très rassurant made in Germany figure bien en vue sur le carton d'emballage, mais a-t-on encore ici une carabine Diana ou doit-on plutôt considérer cette arme à air comprimé comme une carabine GSG ?...

Lothringer a écrit:
Il faut se rendre à l'évidence : à l'instar de Mauser, Diana ne semble plus être qu'un nom - l'adresse mail fournie est bien celle de German Sport Guns et le SAV se trouve effectivement à Ense, siège de GSG.

Perso je n'y vois aucune ambiguïté. S'il est clair que Diana a été rachetée par GSG, il est aussi très clairement affiché que cette réplique a été fabriquée par Diana (made by Diana). Qu'une marque soit rachetée par un autre groupe, ne veut pas forcément dire qu'elle est désormais fabriquée par le dit groupe acheteur, avec d'autres process et chaines de montage. Tout au plus, il s'agit ici d'une délocalisation de la fabrication Diana. Par ailleurs, depuis 2014, il n'a jamais été déploré une baisse qualitative des armes estampillées Diana. Non ?  

Lothringer a écrit:
Même si nom et logo sont clairement visibles sur carton d'emballage et arme, on peut difficilement considérer que l'on a un "Mauser" entre les mains.

Lothringer a écrit:
Chose étrange, la marque de Diana n'apparaît nulle part, sur cette carabine, qui est d'ailleurs constamment nommée Mauser K98 sur le carton dans lequel elle est livrée et la notice d'utilisation.

Bah ouais, il s'agit clairement d'une réplique à air comprimé, c'est également bien mentionné sur le carton (air rifle Mauser k98). Perso je trouve qu'elle est très bien imitée, et la disparition de l'estampille Diana pour Mauser 98 k renforce encore plus l'aspect qualitatif de cette réplique.

Lothringer a écrit:
Mêmes dimensions, même masse que l'arme allemande d'origine. Plutôt que d'une réplique, je parlerais néanmoins ici d'une "semi-réplique" du Kar98k, puisque, contrairement à ce qui s'est produit pour les copies airsoft, il n'y a pas eu ici volonté d'imiter le célèbre fusil allemand dans ses moindres détails.

Je ne pense pas, la volonté est là, mais disons que Diana s'est heurtée à certaines contraintes qui font qu'elle n'a pu coller à 100 % au modèle original.
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Pilier
Pilier


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 1388
Age : 47
Localisation : Ost-Lothringen
Date d'inscription : 04/09/2012

MessageSujet: Re: Carabine Diana/GSG Mauser Mod. K98   Jeu 7 Juil - 16:26

djojo29 a écrit:
Sympa ton article
La cara en photo c est la tienne ?

Oui, la Diana "Mauser" et un Kar98k neutra remonté par les Russes ("Russian capture K98").
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Pilier
Pilier


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 1388
Age : 47
Localisation : Ost-Lothringen
Date d'inscription : 04/09/2012

MessageSujet: Re: Carabine Diana/GSG Mauser Mod. K98   Jeu 7 Juil - 16:27

PATAFOIN34 a écrit:
Lothringer nous régale toujours de ses reviews

Sinon, le casque Vaffen est d'époque ?

Le casque est d'époque, oui, comme la Zeltbahn ("toile de tente") qui sert de fond, la cartouchière et la baïonnette de Kar98k.


Dernière édition par Lothringer le Jeu 7 Juil - 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Pilier
Pilier


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 1388
Age : 47
Localisation : Ost-Lothringen
Date d'inscription : 04/09/2012

MessageSujet: Re: Carabine Diana/GSG Mauser Mod. K98   Jeu 7 Juil - 16:43

Ozzy a écrit:
Lothringer a écrit:

On nage ici en pleine ambiguïté : Mauser, made by Diana accompagné d'un très rassurant made in Germany figure bien en vue sur le carton d'emballage, mais a-t-on encore ici une carabine Diana ou doit-on plutôt considérer cette arme à air comprimé comme une carabine GSG ?...

Lothringer a écrit:
Il faut se rendre à l'évidence : à l'instar de Mauser, Diana ne semble plus être qu'un nom - l'adresse mail fournie est bien celle de German Sport Guns et le SAV se trouve effectivement à Ense, siège de GSG.

Perso je n'y vois aucune ambiguïté. S'il est clair que Diana a été rachetée par GSG, il est aussi très clairement affiché que cette réplique a été fabriquée par Diana (made by Diana). Qu'une marque soit rachetée par un autre groupe, ne veut pas forcément dire qu'elle est désormais fabriquée par le dit groupe acheteur, avec d'autres process et chaines de montage. Tout au plus, il s'agit ici d'une délocalisation de la fabrication Diana. Par ailleurs, depuis 2014, il n'a jamais été déploré une baisse qualitative des armes estampillées Diana. Non ?  

Lothringer a écrit:
Même si nom et logo sont clairement visibles sur carton d'emballage et arme, on peut difficilement considérer que l'on a un "Mauser" entre les mains.

Lothringer a écrit:
Chose étrange, la marque de Diana n'apparaît nulle part, sur cette carabine, qui est d'ailleurs constamment nommée Mauser K98 sur le carton dans lequel elle est livrée et la notice d'utilisation.

Bah ouais, il s'agit clairement d'une réplique à air comprimé, c'est également bien mentionné sur le carton (air rifle Mauser k98). Perso je trouve qu'elle est très bien imitée, et la disparition de l'estampille Diana pour Mauser 98 k renforce encore plus l'aspect qualitatif de cette réplique.

Lothringer a écrit:
Mêmes dimensions, même masse que l'arme allemande d'origine. Plutôt que d'une réplique, je parlerais néanmoins ici d'une "semi-réplique" du Kar98k, puisque, contrairement à ce qui s'est produit pour les copies airsoft, il n'y a pas eu ici volonté d'imiter le célèbre fusil allemand dans ses moindres détails.

Je ne pense pas, la volonté est là, mais disons que Diana s'est heurtée à certaines contraintes qui font qu'elle n'a pu coller à 100 % au modèle original.

Diana (ou GSG) s'est contenté de rhabiller une Diana 460 pour la déguiser en Kar98k, de la même façon que la 470 TH n'est qu'un relooking de la 460 et en aucune façon un nouveau modèle révolutionnaire. En dehors de la crosse et du guidon, du levier d'armement raccourci et de quelques garnitures, on serait bien en peine de déceler la moindre innovation technique sur cette carabine, ce qui est assez décevant à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
Drareg44
Régulier
Régulier


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 232
Age : 51
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 18/12/2015

MessageSujet: Re: Carabine Diana/GSG Mauser Mod. K98   Jeu 7 Juil - 18:24

depuis que tu la lorgnais, tu as craqué Lothringer :-)
Belle revue en tous cas.
Tu vas surement nous faire un comparatif de tir avec tes autres Diana ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Pilier
Pilier


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 1388
Age : 47
Localisation : Ost-Lothringen
Date d'inscription : 04/09/2012

MessageSujet: Re: Carabine Diana/GSG Mauser Mod. K98   Jeu 7 Juil - 18:37

Oui, j'avoue avoir pesé le pour et le contre - c'est l'aspect "collector" et original qui a emporté la décision :-)
Revenir en haut Aller en bas
Drareg44
Régulier
Régulier


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 232
Age : 51
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 18/12/2015

MessageSujet: Re: Carabine Diana/GSG Mauser Mod. K98   Jeu 7 Juil - 18:59

Tu t'es fait plaisir, c'est ce qui compte.
Avec la Stutzen, ça te fait 2 Diana qui sortent de l'odinaire côté look :-)
Revenir en haut Aller en bas
7760pat
Pilier
Pilier


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 4964
Age : 47
Localisation : 6 pieds sous terre
Date d'inscription : 16/12/2013

MessageSujet: Re: Carabine Diana/GSG Mauser Mod. K98   Jeu 7 Juil - 19:21

très bonne review effectivement l'aspect "collector donne envie ,La hausse en matière plastique est typiquement diana bien dommage
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Pilier
Pilier


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 1388
Age : 47
Localisation : Ost-Lothringen
Date d'inscription : 04/09/2012

MessageSujet: Re: Carabine Diana/GSG Mauser Mod. K98   Jeu 7 Juil - 19:22

La Diana 46 Stutzen est un modèle nettement plus intéressant à mon goût, avec son mode de chargement original. Mais c'était une époque où Diana cherchait clairement à innover, tentait des expériences, comme avec la 300R, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Pilier
Pilier


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 1388
Age : 47
Localisation : Ost-Lothringen
Date d'inscription : 04/09/2012

MessageSujet: Re: Carabine Diana/GSG Mauser Mod. K98   Jeu 7 Juil - 19:23

7760pat a écrit:
très bonne review effectivement  l'aspect "collector donne envie ,La hausse en matière plastique est typiquement diana bien dommage
amicalement

Oui, tout à fait d'accord avec toi : Diana ne veut pas comprendre que, pour le prix, les amateurs d'AC ne veulent pas de plastoc !
Revenir en haut Aller en bas
7760pat
Pilier
Pilier


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 4964
Age : 47
Localisation : 6 pieds sous terre
Date d'inscription : 16/12/2013

MessageSujet: Re: Carabine Diana/GSG Mauser Mod. K98   Jeu 7 Juil - 19:38


que choisir , que choisir smil 84



Diana ne veut pas comprendre que, pour le prix, les amateurs d'AC ne veulent pas de plastoc !

ben  que dire   même un simple bout de ferraille avec un poil de rouille ferais plus beau
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Pilier
Pilier


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 1388
Age : 47
Localisation : Ost-Lothringen
Date d'inscription : 04/09/2012

MessageSujet: Re: Carabine Diana/GSG Mauser Mod. K98   Jeu 7 Juil - 19:45

C'est la pure vérité, mais allez faire comprendre ça à une boîte qui ne pense qu'à rogner sur les coûts de production de ses armes pour engranger toujours plus de bénéfices !
Revenir en haut Aller en bas
Drareg44
Régulier
Régulier


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 232
Age : 51
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 18/12/2015

MessageSujet: Re: Carabine Diana/GSG Mauser Mod. K98   Jeu 7 Juil - 19:47

Il faudrait trouver une hausse compatible
Revenir en haut Aller en bas
Drareg44
Régulier
Régulier


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 232
Age : 51
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 18/12/2015

MessageSujet: Re: Carabine Diana/GSG Mauser Mod. K98   Jeu 7 Juil - 19:48

ou voir si un dioptre pourrait s'adapter, surtout le guidon qui va avec. Mais là on change le look...
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Pilier
Pilier


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 1388
Age : 47
Localisation : Ost-Lothringen
Date d'inscription : 04/09/2012

MessageSujet: Re: Carabine Diana/GSG Mauser Mod. K98   Jeu 7 Juil - 19:58

Difficile, pour la hausse - idéalement une hausse métallique munie d'une planchette et d'un curseur, comme sur les JW25 de Norinco (copies .22 l.r. de Kar98k), mais le jeu en vaut-il la chandelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Drareg44
Régulier
Régulier


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 232
Age : 51
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 18/12/2015

MessageSujet: Re: Carabine Diana/GSG Mauser Mod. K98   Jeu 7 Juil - 20:21

Pas forcément, ça n'est qu'une idée...
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Pilier
Pilier


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 1388
Age : 47
Localisation : Ost-Lothringen
Date d'inscription : 04/09/2012

MessageSujet: Re: Carabine Diana/GSG Mauser Mod. K98   Jeu 7 Juil - 20:27

Je verrais bien une copie de Zielfernrohr 41 pour compléter le look, par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Nil
Régulier
Régulier


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 226
Age : 35
Localisation : Isere
Date d'inscription : 28/11/2011

MessageSujet: Re: Carabine Diana/GSG Mauser Mod. K98   Ven 8 Juil - 0:08

Lothringer je te remercie encore infiniement pour cette review délicieuse.
Franchement bravo, quel travail magnifique!

Le plastique...oui cela montre vraiment qu'ils ne sont pas vraiment passionnées... à part pour faire plus de fric au détriment de leur clients. Ils utilisent leur réputation pour cela... tout comme un certains nombre de marques qui rognent sur la qualité...

Une hausse en plastique smil 82 smil 82 smil 82 ils touchent vraiment le fond... en plus elle à des défauts.

Et le guidon avec ses formes carrés "modernes" qui ne va pas du tout avec l'esprit originale du kar98

La carabine à plus de 400€ avec des pièces en plastoc!

Comme tu dis, il n'y a aucune innovation... c'est plat, fade, sans relief.
Ils avaient pu faire un multi-coup éventuellement, une version amélioré de la 300R, là ça aurait été la classe!

Bon, cela reste une arme collector malgré tout! Bien que j'aime les armes collector, le plastique me rebute totalement perso. Comme tu dis , la Schutzen est bien plus intéressante.

Encore merci Lothringer!
Revenir en haut Aller en bas
Seba57
Vieil Habitué
Vieil Habitué


Masculin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 581
Age : 39
Localisation : Cattenom à la centrale
Date d'inscription : 30/06/2015

MessageSujet: Re: Carabine Diana/GSG Mauser Mod. K98   Ven 8 Juil - 4:49

Salut Lothringer
très belle revue comme d habitude
juste une petite question ton 98k le vrai connais tu son année et son endroit de fabrication ?
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Pilier
Pilier


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 1388
Age : 47
Localisation : Ost-Lothringen
Date d'inscription : 04/09/2012

MessageSujet: Re: Carabine Diana/GSG Mauser Mod. K98   Ven 8 Juil - 6:03

Bonjour Seba57,

Pour le Mauser neutra, les choses sont plus compliquées qu'il n'y paraît à première vue : si je m'en tiens au marquages du boîtier (S/42 1936), cette arme a été fabriquée en 1936 chez Mauser Werke A.G. à Oberndorf am Neckar, la maison-mère. Le "hic", c'est qu'aucune pièce n'est "au numéro", c'est-à-dire que l'on a ici affaire à une arme remontée par les Soviétiques à partir de pièces éparses de Kar98k : après la Grande Guerre patriotique, les millions de Mauser capturés par les Russes ont été démontés pièce par pièce et stockés de cette façon. Dans les années 50, face à la menace d'une invasion occidentale, les pièces ont été réassemblées pêle-mêle afin de constituer des stocks d'armes à distribuer à la population dans l'optique d'une résistance tous azimuts au potentiel envahisseur occidental. Stockées, paraît-il, dans d'anciennes mines de sel (en Ukraine, par exemple), ces armes furent mises sur le marché par les Ukrainiens enfin émancipés de la tutelle de Moscou après la chute de l'Union Soviétique, après 1991.

Voilà, grosso modo, l'histoire d'une arme faite de pièces issues d'autant de Kar98k que ce Mauser compte de pièces !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Carabine Diana/GSG Mauser Mod. K98   Aujourd'hui à 18:20

Revenir en haut Aller en bas
 
Carabine Diana/GSG Mauser Mod. K98
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» effet du 8x64s
» Vends carabine mauser k98
» où trouver un extracteur mauser m96
» Diana 35.
» Mauser K98 en 300WM VENDUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)-
Sauter vers: