Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Courbe balistique d'un plomb 5.5, je m'a gouré ou bien ?!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jibeji
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Jibeji


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 807
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/09/2015

courbe balistique - Courbe balistique d'un plomb 5.5, je m'a gouré ou bien ?! Empty
MessageSujet: Courbe balistique d'un plomb 5.5, je m'a gouré ou bien ?!   courbe balistique - Courbe balistique d'un plomb 5.5, je m'a gouré ou bien ?! EmptyJeu 29 Oct 2015, 15:08

Bonjour,
Je voulais me faire une idée de la courbe balistique sur 100m d'un plomb 5.5.
J'ai pris comme hypothèse :
- Plomb JSB Exact de 1.03g (16gr) ayant un BC de 0.032
- Ma carabine de 30 J
J'ai ensuite fait la simulation ici :
http://www.shooterscalculator.com/ballistic-trajectory-chart.php?t=dc806b45

Voici la courbe que me donne le site :

courbe balistique - Courbe balistique d'un plomb 5.5, je m'a gouré ou bien ?! Courbe10

Chute de 24 pouces (60 cm) à 100 yd ???
Revenir en haut Aller en bas
lagad
Pilier
Pilier
lagad


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 2213
Age : 54
Localisation : finistère
Date d'inscription : 29/10/2012

courbe balistique - Courbe balistique d'un plomb 5.5, je m'a gouré ou bien ?! Empty
MessageSujet: Re: Courbe balistique d'un plomb 5.5, je m'a gouré ou bien ?!   courbe balistique - Courbe balistique d'un plomb 5.5, je m'a gouré ou bien ?! EmptyJeu 29 Oct 2015, 16:21

Avec Chair gun
JSB ,1,17 g
Avec 30j au départ, j'obtiens 40 cm de drop à 60 m.
Revenir en haut Aller en bas
Jibeji
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Jibeji


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 807
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/09/2015

courbe balistique - Courbe balistique d'un plomb 5.5, je m'a gouré ou bien ?! Empty
MessageSujet: Re: Courbe balistique d'un plomb 5.5, je m'a gouré ou bien ?!   courbe balistique - Courbe balistique d'un plomb 5.5, je m'a gouré ou bien ?! EmptyJeu 29 Oct 2015, 16:25

Ça se tient...
Avec mes plombs plus légers, et d'après la courbe à 60 m (65 yd), chute de 7" soit 18 cm.
Dingue !
Revenir en haut Aller en bas
Lauisa
Pilier
Pilier
Lauisa


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 1799
Age : 54
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 22/04/2006

courbe balistique - Courbe balistique d'un plomb 5.5, je m'a gouré ou bien ?! Empty
MessageSujet: Re: Courbe balistique d'un plomb 5.5, je m'a gouré ou bien ?!   courbe balistique - Courbe balistique d'un plomb 5.5, je m'a gouré ou bien ?! EmptyJeu 29 Oct 2015, 21:31

Ce n'est pas le poids qui compte ! C'est la vitesse.

Un plomb lourd et un plomb léger avec même V0 et même coefficient ballistique auront la même trajectoire (sans tenir compte d'autres facteurs qui pourront avoir une influence).

Ensuite, dans les nombreux paramètres à prendre en compte dans logiciel de type Chairgun, il y a l'angle de tir, la distance de réglage (ou zérotage), l'altitude, etc etc.

Il faut donc avoir les mêmes paramètres pour pouvoir comparer.
Revenir en haut Aller en bas
Jibeji
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Jibeji


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 807
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/09/2015

courbe balistique - Courbe balistique d'un plomb 5.5, je m'a gouré ou bien ?! Empty
MessageSujet: Re: Courbe balistique d'un plomb 5.5, je m'a gouré ou bien ?!   courbe balistique - Courbe balistique d'un plomb 5.5, je m'a gouré ou bien ?! EmptyJeu 29 Oct 2015, 21:36

En effet Lauisa, ce doit donc être le BC qui est différent.

Revenir en haut Aller en bas
pruche39
Vieil Habitué
Vieil Habitué
pruche39


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 776
Age : 40
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/10/2012

courbe balistique - Courbe balistique d'un plomb 5.5, je m'a gouré ou bien ?! Empty
MessageSujet: Re: Courbe balistique d'un plomb 5.5, je m'a gouré ou bien ?!   courbe balistique - Courbe balistique d'un plomb 5.5, je m'a gouré ou bien ?! EmptyJeu 29 Oct 2015, 22:34

Le truc bizarre quand même c'est que le début de la courbe attaque en dessous de la ligne des 0 inch ?

Sachant qu'une trajectoire balistique forme une courbe montante, logiquement le point d'impact (du zérotage) doit se trouver en face du point de départ, on voit ensuite la chute au delà du point de zérotage se qui nous permet de calculer les clics en hauteur pour une distance supérieur.

La courbe n'est pas non plus verticale mais oblique (vue du tireur), montante et en partant à gauche ou à droite selon le sens des rayures et le pas, d'où les clics latéraux quand on change de distance.
Revenir en haut Aller en bas
Jibeji
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Jibeji


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 807
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/09/2015

courbe balistique - Courbe balistique d'un plomb 5.5, je m'a gouré ou bien ?! Empty
MessageSujet: Re: Courbe balistique d'un plomb 5.5, je m'a gouré ou bien ?!   courbe balistique - Courbe balistique d'un plomb 5.5, je m'a gouré ou bien ?! EmptyJeu 29 Oct 2015, 22:37

Oui, j'ai spécifié dans le simulateur le zérotage à 25 yd, soit l'apogée de la courbe.
Revenir en haut Aller en bas
pruche39
Vieil Habitué
Vieil Habitué
pruche39


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 776
Age : 40
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/10/2012

courbe balistique - Courbe balistique d'un plomb 5.5, je m'a gouré ou bien ?! Empty
MessageSujet: Re: Courbe balistique d'un plomb 5.5, je m'a gouré ou bien ?!   courbe balistique - Courbe balistique d'un plomb 5.5, je m'a gouré ou bien ?! EmptyJeu 29 Oct 2015, 22:50

En effet étrange ce site, si le tir se fait horizontalement la barre des 0 inch est mal placé pour moi, en revanche si l'on tire avec une cible plus haute que le pas de tir pourquoi pas (tout dépend du logiciel) et encore, la ligne des 0 inch représente la ligne de visée pour moi.

Dans ton cas avec cette courbe et le placement de la barre des 0 inch on ne voit pas la flèche.

Si le tir se fait a l'horizontal la barre des 0 inch devrait être au départ de la courbe se qui donnerais plus ou moins un zérotage autour de 40 yards grosso modo.


Dernière édition par pruche39 le Jeu 29 Oct 2015, 23:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pruche39
Vieil Habitué
Vieil Habitué
pruche39


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 776
Age : 40
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/10/2012

courbe balistique - Courbe balistique d'un plomb 5.5, je m'a gouré ou bien ?! Empty
MessageSujet: Re: Courbe balistique d'un plomb 5.5, je m'a gouré ou bien ?!   courbe balistique - Courbe balistique d'un plomb 5.5, je m'a gouré ou bien ?! EmptyJeu 29 Oct 2015, 23:09

Dans qBAl avec des paramètres approximatif, j'obtiens ça, soit environ - 16inch pour 100yards
courbe balistique - Courbe balistique d'un plomb 5.5, je m'a gouré ou bien ?! Courbe12

En zoomant on voit bien la courbe pour 25 yards.
courbe balistique - Courbe balistique d'un plomb 5.5, je m'a gouré ou bien ?! Courbe13
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





courbe balistique - Courbe balistique d'un plomb 5.5, je m'a gouré ou bien ?! Empty
MessageSujet: Re: Courbe balistique d'un plomb 5.5, je m'a gouré ou bien ?!   courbe balistique - Courbe balistique d'un plomb 5.5, je m'a gouré ou bien ?! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Courbe balistique d'un plomb 5.5, je m'a gouré ou bien ?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» balistique : calcul de vitesses du plomb, pendule, courbes, chairgun
» courbe d un plomb en 16j
» Coefficient Balistique et Trajectoire du Plomb.
» Coefficient Balistique et Trajectoire du Plomb.
» Le coeff. balistique, constant pour un modèle de plomb ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Technique-
Sauter vers: