Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm

Aller en bas 
+16
CDTIR
papyjo78
J1
nogolem
tireurdelite01
guitarjoe60
Altaz
rd
Lemarcus
Solal
polouchi 29
cotet1
lonesome cow-boy
Satanas 4000
TAHAAN
pif47
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lonesome cow-boy
Vieil Habitué
Vieil Habitué
lonesome cow-boy


Masculin
Taureau Rat
Nombre de messages : 864
Age : 27
Localisation : walking on an endless road
Date d'inscription : 03/02/2013

Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm   Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm - Page 2 EmptySam 10 Mai 2014, 18:45

je ne vois pas pourquoi un plombs ne pourrait pas depasser la vitesse du son,
j'ai deja vu des posts parlant de tir avec une forte detonation, probablement le passage du mur...
et ce n'etais pas forcement avec des grosses PCP, avec des piston-ressorts aussi, mais pas en 16 joules, c'etait minimum du 30j
et encore, dans ton calcul, la forme du plomb n'entre pas en compte, ces plombs explosifs sont plats, meme presque creux, cela doit forcement changer l'aerodinamisme et donc la vitesse du plomb, si on compare un un plomb adapté aux 16 joules de ta carabine, par exemple de H&N field target de 0.55g, qui ont un coeficient ballistique d'a peu pres 0.022 contre des plombs de match plat comme des RWS heavy de 0.54g et de CB 0.01 (selon chairgun)
donc avec chairgun j'ai calculé que dans une carabine qui balance ses plombs a 250m/s, zérotée a 20m, les RWS (plats) ont perdu 14cm a 50m contre "seulement" 8cm pour les H&N
on a donc deux plombs de meme poid, qui partent a la meme vitesse, mais qui ont quand meme 30% d'ecart en cible
Revenir en haut Aller en bas
Altaz
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Altaz


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 9
Age : 79
Localisation : CH
Date d'inscription : 08/05/2014

Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm   Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm - Page 2 EmptySam 10 Mai 2014, 19:19

Je l'ai dit, la forme du projectile entre en compte. Mais moins que la vitesse.
De plus, je n'ai fait que parler d'énergie délivrée théorique, c'est-à-dire que pour deux projectiles aux mêmes formes, on peut estimer lequel pénétrera le mieux (normalement, celui qui a la vitesse la plus élevée, mais pas toujours.

Quant à savoir pourquoi le plomb ne peut pas dépasser la vitesse du son, c'est une question de propriété physique de l'air : si ta carabine utilise l'air dans lequel ton projectile va se déplacer pour se propulser, la vitesse ne pourra pas dépasser celle de la propagation du son dans ce même air. C'est pour ça qu'un plomb propulsé par une arme utilisant autre chose que de l'air peut dépasser la vitesse du son.

Dans les faits, l'échauffement de l'air sous pression permet effectivement de dépasser mach 1 dans certains cas mais ce n'est en général pas adapté du tout... :x
Revenir en haut Aller en bas
guitarjoe60
Pilier
Pilier
guitarjoe60


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 1345
Age : 60
Localisation : compiegne
Date d'inscription : 20/03/2014

Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm   Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm - Page 2 EmptySam 10 Mai 2014, 19:35

Bonjour.
Donc, si j'ai bien compris, il ne faut surtout pas acheter ces plombs, on gagne rien. Comme disais l'un de vous on le fabrique soi meme (de la nitro? Juste quelques mg). Sinon j'ai vu pas mal de bidouilles pour faire du plomb perforant (du Full 4.5 métal jacket), genre pointe de punaises.
J'ai trouvé ça aussi https://youtu.be/6Ct-2ZXjmk4 , https://youtu.be/25H3IMpJwzI
Pour ma part je pense un coeur en acier dur, genre clou à béton (une aiguille de tungstene qui sont sur les torches T I G) coulé dans le plomb, ça sous entend ben les faire soi meme. on pourrai créer un plombs 4.5 à charge creuse lol (une idée de maquette 3D) En tout cas belle exposé, merci.
Cordialement
Joe
Revenir en haut Aller en bas
http://3danims.pagesperso-orange.fr/
lonesome cow-boy
Vieil Habitué
Vieil Habitué
lonesome cow-boy


Masculin
Taureau Rat
Nombre de messages : 864
Age : 27
Localisation : walking on an endless road
Date d'inscription : 03/02/2013

Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm   Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm - Page 2 EmptySam 10 Mai 2014, 19:43

oui en effet le passage du mur du son n'est vraiment pas benefique dans le tir du 4.5mm AC, mais c'est bel et bien possible, notament avec des hatsan piston ressort qui delivrent pas moins de 40 joules
il faudrais qu'ozzy vienne nous en parler il possède (ou a possédé) une/des carabine/s de cette marque et de ces puissances
Revenir en haut Aller en bas
Altaz
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Altaz


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 9
Age : 79
Localisation : CH
Date d'inscription : 08/05/2014

Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm   Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm - Page 2 EmptySam 10 Mai 2014, 20:23

Dans tous les cas je pense qu'un projectile majoritairement fait de plastique, même propulsé à des vitesses extrême, ne perce pas grand-chose, par rapport à une pointe en tungstène :x

Les obus-flèches actuels font dans les 1'800 m/s mais sont surtout extrêmement solide et ont une densité très élevée. Ce qui n'est pas le cas de ce projectile :s
Revenir en haut Aller en bas
lonesome cow-boy
Vieil Habitué
Vieil Habitué
lonesome cow-boy


Masculin
Taureau Rat
Nombre de messages : 864
Age : 27
Localisation : walking on an endless road
Date d'inscription : 03/02/2013

Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm   Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm - Page 2 EmptySam 10 Mai 2014, 20:48

vrai !
par contre j'ai eu l'occasion de tester des plombs en acier, type prometheus, il sont tres mauvais niveau precision et c'est le must pour baiser l'emplombage d'un canon, par contre ça perfore et dur !
pareillement les flechettes en acier avec un ponpon a l'arrière doivent etre super penetrante, test a faire dans un truc qui craint pas...
lemsq ? tu me prete ta si precieuse QB57 ?
Revenir en haut Aller en bas
tireurdelite01
Régulier
Régulier
tireurdelite01


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 290
Age : 30
Localisation : liege
Date d'inscription : 11/01/2014

Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm   Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm - Page 2 EmptyDim 11 Mai 2014, 00:14

lonesome cow-boy a écrit:
oui en effet le passage du mur du son n'est vraiment pas benefique dans le tir du 4.5mm AC, mais c'est bel et bien possible, notament avec des hatsan piston ressort qui delivrent pas moins de 40 joules
il faudrais qu'ozzy vienne nous en parler il possède (ou a possédé) une/des carabine/s de cette marque et de ces puissances
je tirais en supersonique au début avec ma 350 et mon ressort titan xs quand il n'etait pas rodé , avec des jsb exact heavy ... ca claquait grave . maintenant le ressort est bien rodé et je suis précis .
Revenir en haut Aller en bas
nogolem
Pilier
Pilier
nogolem


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 2926
Age : 56
Localisation : Juste derrière toi, sens tu mon souffle ?
Date d'inscription : 10/05/2015

Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm   Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm - Page 2 EmptyVen 07 Juin 2019, 00:23

@pif47
j'ai une boite de plombs Apolo (un seul "p") mais à bout arrondi (plinking)
Ce sont des plombs argentins, importés en europe par des polonais :-)))

ils sont donc "exotiques"

un plomb ordinaire de couleur foncée, presque gunmétal, une belle finition : pas de trace de moulage
Brillants donc théoriquement non oxydés.
jupe lisse
surtout pour le prix que tu donnes...
Si tu les trouve a 1 euro et qq les 500, ronds ou pointus, fonce...
d'ailleurs, si tu nous passes un lien...c'est bienvenu...
j'ai eu les miens avec un gun... donc aucune idee du prix.
Chez moi, ils "plinkent" des cuillères Gamo rocker avec efficacité....
la boite est vissante avec un solidité superieure aux boîtes européennes.

j'ai d'autres plombs Apolo en boite de 250 (toute petite boite) il sont à tête creuse dite "hollow point" --> je ne les ai pas testé --> personne a assassiner dans mon 3 pièces montmartrois...Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm - Page 2 0trampol
finition moyenne (légères traces de moulage, mais bien mieux finis que des swiss arms par exemple.)
jupe lisse
brillants
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm   Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm - Page 2 EmptyVen 07 Juin 2019, 08:41

Encore la fameuse théorie de l'impossibilité d'une carabine à propulser un plomb au delà de la vitesse du son...

Ça faisait des années qu'on a pourtant accepté que c'est bien quelque chose de tout à fait possible...

Sans parler des pcp qui vont facilement au delà de cette limite, les piston /ressort "magnum" elles aussi s'en affranchissent sans sourciller.

Il suffit d'une paire d'oreilles et d'un chrony Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm - Page 2 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
papyjo78
Pilier
Pilier
papyjo78


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 3182
Age : 71
Localisation : 78 IDF Entre Poissy et Mantes la jolie A13 sortie Flins
Date d'inscription : 10/03/2017

Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm   Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm - Page 2 EmptyVen 07 Juin 2019, 12:20

Quand je veux pénétrer dans de la tôle, il n’y a que le barracuda green (surtout green)
Et là les promotheus ou autres plombs deviennent ridicule !

Ces plombs légers sont impressionnants Pourquoi ? Je ne sais pas mais essayer avec un 12 joules Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm - Page 2 Jump_fir

Bons tirs a tous
Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm - Page 2 3918ae10


Dernière édition par papyjo78 le Ven 07 Juin 2019, 13:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm   Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm - Page 2 EmptyVen 07 Juin 2019, 12:34

Evite quand meme... on a les photos sur le forum d'un canon "savoyard" avec plein de fil en sortie de bouche.
De plus ça n'a rien de stable. Pour faire du trou, il y a des solutions plus performantes. Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm - Page 2 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
nogolem
Pilier
Pilier
nogolem


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 2926
Age : 56
Localisation : Juste derrière toi, sens tu mon souffle ?
Date d'inscription : 10/05/2015

Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm   Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm - Page 2 EmptyVen 07 Juin 2019, 12:48

plein de fil ?
Revenir en haut Aller en bas
CDTIR
Professionnel
Professionnel
CDTIR


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 1053
Age : 27
Localisation : Dans l'atelier, derrière la Speedglas
Date d'inscription : 25/05/2019

Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm   Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm - Page 2 EmptyVen 07 Juin 2019, 13:04

De plastique j'imagine ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://cdtirwix.wixsite.com/website
Fredleborgne
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Fredleborgne


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 436
Age : 53
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 10/05/2009

Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm   Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm - Page 2 EmptySam 08 Juin 2019, 16:31

Dans ce cas non c'est pas du plastique , mais les arêtes des rayures du canon . Les baracuda son "green" parce qu'ils ne contiennent pas de plombs . C'est donc un alliage ou métal plus dur que le plomb et en fonction de l'arme on obtiens un effet abrasif non négligeable ( c'est une question de vitesse et de duretée entre les deux matériaux . On use pas un métal dur avec un métal mou ou moins dur SAUF si on ajoute de la vitesse ) .
Le fabriquant à indiqué 7.5J sur la boite par précaution , je ne sait pas si cela empêche le phénomène ( la qualité du canon et / ou du trempage joue aussi ) mais plus la puissance augmente plus le projectile va vite et plus l'usure augmente .
Revenir en haut Aller en bas
nogolem
Pilier
Pilier
nogolem


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 2926
Age : 56
Localisation : Juste derrière toi, sens tu mon souffle ?
Date d'inscription : 10/05/2015

Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm   Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm - Page 2 EmptySam 08 Juin 2019, 16:38

😱 ah quand même ?
Savoyard, ça aurait pu être du Beaufort.....
je sors...
Revenir en haut Aller en bas
Fredleborgne
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Fredleborgne


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 436
Age : 53
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 10/05/2009

Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm   Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm - Page 2 EmptySam 08 Juin 2019, 17:02

C'est malin .... Maintenant j' ai envie d' en manger !
Revenir en haut Aller en bas
F4b
Intermédiaire
Intermédiaire
F4b


Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Coq
Nombre de messages : 95
Age : 102
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/09/2021

Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm   Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm - Page 2 EmptySam 21 Mai 2022, 21:29

Quelqu'un a testé les Kvintor Flash en 5.5mm avec jupe en plomb?

Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm - Page 2 S-l50010


https://www.ihunter.co.uk/product/kvintor-flash-22-5-5mm-flash-and-bang-explosive-lead-pellets-50ct-l691/
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3538
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm   Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm - Page 2 EmptySam 21 Mai 2022, 22:16

ho la vache de prix 9,49 livres pour 50 plombs?
Revenir en haut Aller en bas
F4b
Intermédiaire
Intermédiaire
F4b


Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Coq
Nombre de messages : 95
Age : 102
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/09/2021

Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm   Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2022, 14:02

monstro90 a écrit:
ho la vache de prix 9,49 livres pour 50 plombs?

Ouais c'est pas donné, un poil moins cher sur ce site https://shootingtargets4fun.com/collections/ammo-22-5-5mm/products/kvintor-flash-22-5-5-mm
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3538
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm   Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2022, 14:09

À la rigueur une ou deux boites pour tester et s'amuser pourquoi pas mais sur la durée aie les prix.
En ce qui me concerne je ne suis pas client de ce genre de produit sas parler du fait que cela vient de russie.
Il y a peut être moyen de trouver ce genre de produit plus près de nous.
Revenir en haut Aller en bas
F4b
Intermédiaire
Intermédiaire
F4b


Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Coq
Nombre de messages : 95
Age : 102
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/09/2021

Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm   Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2022, 14:23

monstro90 a écrit:
À la rigueur une ou deux boites pour tester et s'amuser pourquoi pas mais sur la durée aie les prix.
En ce qui me concerne je ne suis pas client de ce genre de produit sas parler du fait que cela vient de russie.
Il y a peut être moyen de trouver ce genre de produit plus près de nous.

C'est clair, c'est pas le genre de plombs à tirer tous les jours. Je testerais bien mais ce qui me fait un peu flipper c'est qu'un plomb explose dans le canon.. Et par rapport au fait que ça vient de Russie, justement ils risquent de plus être importés de sitôt grâce au "crétinisme cosmique" des gouvernements européens
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3538
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm   Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2022, 16:16

Pas de débat sur la russie ce n'est pas le forum pour ça.

Roy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F4b
Intermédiaire
Intermédiaire
F4b


Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Coq
Nombre de messages : 95
Age : 102
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/09/2021

Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm   Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2022, 15:13

monstro90 a écrit:
Pas de débat sur la russie ce n'est pas le forum pour ça.

Alors pourquoi avoir sous-entendu que le fait que ces plombs viennent de Russie serait une raison de ne pas les acheter? C'est pas moi qui ai dévié le sujet smil 86

Pour en revenir aux plombs, je vous dirai ce que j'en pense, j'ai commandé une boite pour tester
Revenir en haut Aller en bas
jielka
Pilier
Pilier
jielka


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6030
Age : 66
Localisation : sud manche
Date d'inscription : 04/08/2016

Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm   Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm - Page 2 EmptyMer 01 Juin 2022, 01:25

C'est pas faux ! Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm - Page 2 Emotico2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm   Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Test des plombs explosifs Kvintor 4,5mm
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Essai des plombs Kvintor n° 3
» Essai des plombs Kvintor n° 5
» Plombs... explosifs !
» Plombs explosifs ?
» Plombs explosifs & Tempête ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les plombs et munitions :: Les plombs pour armes à air ou CO2-
Sauter vers: