Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 question pour expert en ballistique

Aller en bas 
+5
loisirs-optique
tomtom-74
Shura
Imperator
legolas
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



BALLISTIQUE - question pour expert en ballistique Empty
MessageSujet: question pour expert en ballistique   BALLISTIQUE - question pour expert en ballistique EmptyLun 19 Fév 2007 - 19:19

je me demande si une 22 lr laisse sa signature (sa trace) sur une ogive qui s'écrase ??
Revenir en haut Aller en bas
legolas
Régulier
Régulier
legolas


Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 166
Age : 56
Localisation : Alsace 68 / Mulhouse
Date d'inscription : 01/09/2006

BALLISTIQUE - question pour expert en ballistique Empty
MessageSujet: Re: question pour expert en ballistique   BALLISTIQUE - question pour expert en ballistique EmptyLun 19 Fév 2007 - 19:25

Avec un canon rayé, c'est sur.
Avec un canon lisse, je suis pas sur.
Et écrasée ou pas, les rayures sont là. C'est sur c'est plus difficile à les lire, mais elles sont là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



BALLISTIQUE - question pour expert en ballistique Empty
MessageSujet: Re: question pour expert en ballistique   BALLISTIQUE - question pour expert en ballistique EmptyLun 19 Fév 2007 - 19:25

tout dépend de l'état de l'ogive...

si ce n'est plus qu'une crêpe, je ne pense pas qu'il y ai possibilité de trouver une "signature", en même temps c'est vrai pour toute les ogives en plomb...
Revenir en haut Aller en bas
Imperator
Régulier
Régulier
Imperator


Masculin
Vierge Chat
Nombre de messages : 233
Age : 36
Localisation : Belgique-Sambreville
Date d'inscription : 12/02/2007

BALLISTIQUE - question pour expert en ballistique Empty
MessageSujet: Re: question pour expert en ballistique   BALLISTIQUE - question pour expert en ballistique EmptyLun 19 Fév 2007 - 19:28

Salut,

Après avoir tiré en stand il m'est déjà arrivé de retrouver des ogives de 22Lr et l'arrière est souvent intacte donc il doit y avoir moyen d'identifier l'arme qui a tiré!
Pourquoi tu poses cette question?
Tu as tué quelqu'un et tu veux savoir si on peut remonter jusqu'à toi? BALLISTIQUE - question pour expert en ballistique Lollollo
Revenir en haut Aller en bas
Shura
Parrain
Parrain
Shura


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 23376
Age : 47
Localisation : Grove street, Los Santos
Date d'inscription : 30/08/2006

BALLISTIQUE - question pour expert en ballistique Empty
MessageSujet: Re: question pour expert en ballistique   BALLISTIQUE - question pour expert en ballistique EmptyLun 19 Fév 2007 - 19:39

Sujet déplacé !

poufpouf a écrit:
je me demande si une 22 lr laisse sa signature (sa trace) sur une ogive qui s'écrase ??

Tu parles de quoi exactement ?
Des rayures qui marquent l'ogive ?
Une ogive de .22LR qui s'écrase ressemble plus à une crèpe qu'autre chose.

_________________
"A quelle heure Oxford arrive-t-il à ce train ?"
Albert Einstein
BALLISTIQUE - question pour expert en ballistique 48ca_111BALLISTIQUE - question pour expert en ballistique Forum94
Revenir en haut Aller en bas
tomtom-74
Vieil Habitué
Vieil Habitué
tomtom-74


Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 611
Age : 44
Localisation : Annecy (74)
Date d'inscription : 13/10/2005

BALLISTIQUE - question pour expert en ballistique Empty
MessageSujet: Re: question pour expert en ballistique   BALLISTIQUE - question pour expert en ballistique EmptyLun 19 Fév 2007 - 20:11

Les experts (hors ceux de TF1) n'ont que peu d'indice dans une ogive trouvée telle quelle.


Avec beaucoup de chance, ils trouveront le pas de rayure et donc pourront éliminer une marque d'arme.

Je pense qu'ils se basent plus sur l'angle de tir afin de déterminer le lieu éventuel du départ de l'ogive.
Revenir en haut Aller en bas
loisirs-optique
Intermédiaire
Intermédiaire
avatar


Masculin
Balance Serpent
Nombre de messages : 61
Age : 58
Localisation : sud est
Date d'inscription : 23/05/2007

BALLISTIQUE - question pour expert en ballistique Empty
MessageSujet: Re: question pour expert en ballistique   BALLISTIQUE - question pour expert en ballistique EmptyJeu 24 Mai 2007 - 22:18

Les rayures ne sont qu'un des indices.

L'analyse chimique permet de connaitre le type de poudre.
L'analyse de l'alliage permet de connaitre le fabricant de la balle et parfois même le lot de munition. Ensuite le lot permet de remonter aux armureries et parfois jusqu'a l'acheteur.

Une balle de 22 en plomb mou dans des tissus vivants a plus tendance à s'allonger comme à travers une filière qu'a expanser.

Parfois le projectile s'écrase ou il se pulvérise.

Dans tous les cas il est facile de retrouver l'arme.

A l'heure actuelle même les munitions à grenaille et les balles tirées dans un canon lisse sont identifiables.

La chevrotine n'est plus anonyme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loisirs-optique.com
pascal
Prédator aux pointes d'acier
pascal


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 19801
Age : 54
Localisation : Sens tu mon souffle derrière ton épaule? ...;)
Date d'inscription : 02/03/2007

BALLISTIQUE - question pour expert en ballistique Empty
MessageSujet: Re: question pour expert en ballistique   BALLISTIQUE - question pour expert en ballistique EmptyJeu 24 Mai 2007 - 22:45

Citation :
A l'heure actuelle même les munitions à grenaille et les balles tirées dans un canon lisse sont identifiables.

La chevrotine n'est plus anonyme.

Comment est ce possible? smil 84

Jusqu'à présent on peut retrouver le calibre du plomb en grenaille évidemment (N°), voir le calibre du fusil qui l'a tiré, voir la marque de la cartouche mais quant à dire d'une arme lisse que c'est précisément elle en particulier qui a tiré ladite cartouche je ne vois pas comment.
En retrouvant la douille (ce qui n'est pas évident...) il est plus facile de dire qu'elle arme a pu la percuter bien sur.

Citation :
je me demande si une 22 lr laisse sa signature (sa trace) sur une ogive qui s'écrase ??

a dit Poufpouf

Tu comprends bien que le canon laisse la trace de ses rayures sur les ogives.
Après tout dépend de l'état de la balle, si elle est encore insuffisamment déformée on y distinguera les rayures et l'arme qui a tiré pourra etre identifiée.

_________________
" Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué. "(Boris Vian)BALLISTIQUE - question pour expert en ballistique Fleche11
Revenir en haut Aller en bas
loisirs-optique
Intermédiaire
Intermédiaire
avatar


Masculin
Balance Serpent
Nombre de messages : 61
Age : 58
Localisation : sud est
Date d'inscription : 23/05/2007

BALLISTIQUE - question pour expert en ballistique Empty
MessageSujet: Re: question pour expert en ballistique   BALLISTIQUE - question pour expert en ballistique EmptyVen 25 Mai 2007 - 8:16

pascal a écrit:
Citation :
A l'heure actuelle même les munitions à grenaille et les balles tirées dans un canon lisse sont identifiables.

La chevrotine n'est plus anonyme.

Comment est ce possible? smil 84

Jusqu'à présent on peut retrouver le calibre du plomb en grenaille évidemment (N°), voir le calibre du fusil qui l'a tiré, voir la marque de la cartouche mais quant à dire d'une arme lisse que c'est précisément elle en particulier qui a tiré ladite cartouche je ne vois pas comment.
En retrouvant la douille (ce qui n'est pas évident...) il est plus facile de dire qu'elle arme a pu la percuter bien sur.


Question de moyen d'investigation modernes.
Pour les armes lisses, les fabricants ont tous pratiquement un diamètre de canon propre. En calibre 12 la norme est à 18,5 mais ça va de 18,2 à 18,8 selon les constructeurs.
Un canon est lisse en apparence.
La bouche du canon est plus ou moins rétreinte (choke) c'est aussi un indice.
Si on a la cartouche à balle et un lot d'arme de comparaison il est possible de retrouver par recoupement l'auteur.

Pour les plombs c'est par l'analyse chimique qui donne le lot et qui peut donc mettre sur la voie de l'acheteur.

Si un lot a été vendu dans une armurerie qui se trouve être une que fréquente l'auteur présumé d'un tir, le rapprochement est facile ! En plus des plombs, la bourre est un indice aussi.....

Je ne peux pas entrer dans certains détails mais l'anonymat disparait peu à peu face à la science forensique (le terme existe francisation du terme forensic)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loisirs-optique.com
Grands-Pas
Régulier
Régulier
Grands-Pas


Masculin
Cancer Serpent
Nombre de messages : 220
Age : 46
Localisation : Maisons-Alfort (94), FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2007

BALLISTIQUE - question pour expert en ballistique Empty
MessageSujet: Re: question pour expert en ballistique   BALLISTIQUE - question pour expert en ballistique EmptyVen 25 Mai 2007 - 10:53

Au lieu de forensic, il y a un terme très français qui convient aussi bien: c'est "Police scientifique"
Autrement, pour les armes rayées, on peut identifier par les projectiles pourvu qu'ils soient en bon état. Mais la plupart du temps, on va analyser les étuis. Entre les marques laissées par la chambre, le percuteur, l'extracteur et l'éjecteur, ça fait pas mal de traces uniques et de plus l'étui est intact quand on le découvre (hormis si le tueur ne le prend avec lui !)
Pour les plombs, c'est un peu plus dur d'attribuer une gerbe de plombs à une arme. On pourra dire la marque et le type de cartouche mais c'est encore avec la douille du fusil qu'on pourra confondre le tireur (là où une balle de canon rayé permet déjà de confondre l'auteur).
Revenir en haut Aller en bas
loisirs-optique
Intermédiaire
Intermédiaire
avatar


Masculin
Balance Serpent
Nombre de messages : 61
Age : 58
Localisation : sud est
Date d'inscription : 23/05/2007

BALLISTIQUE - question pour expert en ballistique Empty
MessageSujet: Re: question pour expert en ballistique   BALLISTIQUE - question pour expert en ballistique EmptyVen 25 Mai 2007 - 12:46

Citation :
Les sciences forensiques se définissent comme l'ensemble des principes scientifiques et des techniques appliqués à l'investigation criminelle, pour prouver l'existence d'un crime et aider la justice à déterminer l'identité de l'auteur et son mode opératoire.


Les sciences forensiques interviennent ainsi dans l'ensemble des processus juridiques, de la compréhension des crimes et des délits, jusqu'à la présentation d'éléments de preuve et de leur valeur probante devant un tribunal. La récolte et le traitement des données sont à la base de l'ensemble de ces activités très diverses.

J'ai dit FORENSIQUE pas FORENSIC

http://www.unil.ch/enseignement/page28037_fr.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loisirs-optique.com
pascal
Prédator aux pointes d'acier
pascal


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 19801
Age : 54
Localisation : Sens tu mon souffle derrière ton épaule? ...;)
Date d'inscription : 02/03/2007

BALLISTIQUE - question pour expert en ballistique Empty
MessageSujet: Re: question pour expert en ballistique   BALLISTIQUE - question pour expert en ballistique EmptyVen 25 Mai 2007 - 19:21

Citation :
La bouche du canon est plus ou moins rétreinte (choke) c'est aussi un indice.

a dit Loisirs-optique

Il existe maintenant des chokes amovibles...

Je suis d'accord sur le fait qu'on puisse retrouver un lot de cartouches par analyse, permettant d'identifier un tireur, mais cela n'identifie pas l'arme...

Et meme avec des canons chokés dans la masse on peut dire au mieux le type de choke, mais ça dit pas grand chose sur l'arme elle meme, pas meme son modèle...

_________________
" Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué. "(Boris Vian)BALLISTIQUE - question pour expert en ballistique Fleche11
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

BALLISTIQUE - question pour expert en ballistique Empty
MessageSujet: Re: question pour expert en ballistique   BALLISTIQUE - question pour expert en ballistique EmptySam 26 Mai 2007 - 11:48

pascal a écrit:
Loisirs-optique a écrit:
La bouche du canon est plus ou moins rétreinte (choke) c'est aussi un indice.
Il existe maintenant des chokes amovibles...

Je suis d'accord sur le fait qu'on puisse retrouver un lot de cartouches par analyse, permettant d'identifier un tireur, mais cela n'identifie pas l'arme...

Et meme avec des canons chokés dans la masse on peut dire au mieux le type de choke, mais ça dit pas grand chose sur l'arme elle meme, pas meme son modèle...

+1

Il faut également voir qu'il existe, à ma connaissance, 4 principaux types de choke (lisse, 1/2, 3/4, full), pour des milliers d'armes...

Tous les plombs ne sont pas aussi forcément en contact avec le canon, surtout pour les "petits".

Pour revenir au sujet initial, peux-tu stp nous dire dans quel but exactement poses-tu cette question, on pourra te répondre plus précisément thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
pascal
Prédator aux pointes d'acier
pascal


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 19801
Age : 54
Localisation : Sens tu mon souffle derrière ton épaule? ...;)
Date d'inscription : 02/03/2007

BALLISTIQUE - question pour expert en ballistique Empty
MessageSujet: Re: question pour expert en ballistique   BALLISTIQUE - question pour expert en ballistique EmptySam 26 Mai 2007 - 11:59

Citation :
Pourquoi tu poses cette question?
Tu as tué quelqu'un et tu veux savoir si on peut remonter jusqu'à toi? BALLISTIQUE - question pour expert en ballistique Lollollo

a dit Imperator...

_________________
" Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué. "(Boris Vian)BALLISTIQUE - question pour expert en ballistique Fleche11
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Prédator aux pointes d'acier
pascal


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 19801
Age : 54
Localisation : Sens tu mon souffle derrière ton épaule? ...;)
Date d'inscription : 02/03/2007

BALLISTIQUE - question pour expert en ballistique Empty
MessageSujet: Re: question pour expert en ballistique   BALLISTIQUE - question pour expert en ballistique EmptySam 26 Mai 2007 - 19:26

Citation :
Il faut également voir qu'il existe, à ma connaissance, 4 principaux types de choke (lisse
a écrit Blackbird

D'accord avec Blackbird mais toute petite précision.

Le canon lisse est justement un canon pas choké, sans aucun choke.
Ce n'est pas un choke.
On parle de Slug pour les canons lisses non chokés plus particulièrement destinés à tirer des balles (type Breneke, Sauvestre et etc...)
Les canardières destinées à tirer de la grenaille en gerbe large et courte distance ne sont pas chokées non plus.

Désolé pour le HS BALLISTIQUE - question pour expert en ballistique Emotico2

_________________
" Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué. "(Boris Vian)BALLISTIQUE - question pour expert en ballistique Fleche11
Revenir en haut Aller en bas
Grands-Pas
Régulier
Régulier
Grands-Pas


Masculin
Cancer Serpent
Nombre de messages : 220
Age : 46
Localisation : Maisons-Alfort (94), FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2007

BALLISTIQUE - question pour expert en ballistique Empty
MessageSujet: Re: question pour expert en ballistique   BALLISTIQUE - question pour expert en ballistique EmptySam 26 Mai 2007 - 19:34

Y'a pas moyen d'avoir une fonction "Quote" ou "Citer" qui indique le nom de la personne dont on reprend les propos ?
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Prédator aux pointes d'acier
pascal


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 19801
Age : 54
Localisation : Sens tu mon souffle derrière ton épaule? ...;)
Date d'inscription : 02/03/2007

BALLISTIQUE - question pour expert en ballistique Empty
MessageSujet: Re: question pour expert en ballistique   BALLISTIQUE - question pour expert en ballistique EmptySam 26 Mai 2007 - 19:38

Heu, ta question est bizarre Grands-Pas, la fonction existe dans la barre d'outils.
Pourquoi cette question? smil 84

_________________
" Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué. "(Boris Vian)BALLISTIQUE - question pour expert en ballistique Fleche11
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

BALLISTIQUE - question pour expert en ballistique Empty
MessageSujet: Re: question pour expert en ballistique   BALLISTIQUE - question pour expert en ballistique EmptySam 26 Mai 2007 - 19:42

pascal a écrit:
Heu, ta question est bizarre Grands-Pas, la fonction existe dans la barre d'outils.
Pourquoi cette question? smil 84

Pour le "a dit" que tu rajoutes, enfin je pense.

Puisque le sujet est bordé, je me permets de te donner l'astuce : dans le [ quote ], tu rajoutes après le e "=pseudo", et ça appraitar automatiquement en gras.

Sinon pour le slug, oui j'avais deviné, mais bon fénéantise de faire une phrase pour l'expliquer BALLISTIQUE - question pour expert en ballistique Emotico2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
pascal
Prédator aux pointes d'acier
pascal


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 19801
Age : 54
Localisation : Sens tu mon souffle derrière ton épaule? ...;)
Date d'inscription : 02/03/2007

BALLISTIQUE - question pour expert en ballistique Empty
MessageSujet: Re: question pour expert en ballistique   BALLISTIQUE - question pour expert en ballistique EmptySam 26 Mai 2007 - 19:46

thumright OK, merci, je vais voir si je m'en servirai, on a ses habitudes!

_________________
" Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué. "(Boris Vian)BALLISTIQUE - question pour expert en ballistique Fleche11
Revenir en haut Aller en bas
alphonsse
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 16/04/2005

BALLISTIQUE - question pour expert en ballistique Empty
MessageSujet: Re: question pour expert en ballistique   BALLISTIQUE - question pour expert en ballistique EmptySam 26 Mai 2007 - 21:46

au passage, une balle cal .69 tirer dans un 12 sur un receptacle acier

BALLISTIQUE - question pour expert en ballistique Dscn2810
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BALLISTIQUE - question pour expert en ballistique Empty
MessageSujet: Re: question pour expert en ballistique   BALLISTIQUE - question pour expert en ballistique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question pour expert en ballistique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question pour les pros du calcul ballistique
» question de ballistique
» Question et formule ballistique
» Question ballistique sur percussion annulaire
» Coefficient ballistique svp pour Plomb Gamo Match...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les plombs et munitions :: Les munitions .22-
Sauter vers: