Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
anipassion.com

 

 Très vieilles munitions

Aller en bas 
+2
penz
syltab
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Très vieilles munitions Empty
MessageSujet: Très vieilles munitions   Très vieilles munitions EmptyVen 22 Déc 2006 - 20:00

J'ai des milliers de munitions 22LR de différentes marques que j'ai achetées dans les années 80. La plupart sont encore impeccables d'aspect, mais certaines sont oxydées et les balles sont devenues ternes. Celles qui ont le mieux tenu sont les RWS high speed et les Remington. Quelqu'un peut-il me dire si on peut encore tirer sans danger pour le canon les munitions anciennes qui sont oxydées ? La réponse classique qu'on m'a déjà faite:"Tire les et tu verras si elles sont encore bonnes..." ne me satisfait pas, car je n'ai pas envie d'abîmer mon Anshütz 1415 de 40 ans d'âge, "rien que pour essayer". Merci.
Revenir en haut Aller en bas
syltab
Administrateur
syltab


Masculin
Taureau Coq
Nombre de messages : 7963
Age : 114
Localisation : La Rochelle(17) et Poitiers(86).
Date d'inscription : 15/04/2005

Très vieilles munitions Empty
MessageSujet: Re: Très vieilles munitions   Très vieilles munitions EmptyVen 22 Déc 2006 - 20:20

Je vois pas trop comment de l'oxyde de plomb pourrais abimer l'acier d'un canon. J'ai deja tirée des cartouche de 22 de plus de 40 ans, la seul difference c'est le manque de puissance par rapport au munitions toute neuve.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stonerrock.com/
penz
Régulier
Régulier
penz


Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 118
Age : 49
Localisation : Belgique Charleroi
Date d'inscription : 18/10/2006

Très vieilles munitions Empty
MessageSujet: Re: Très vieilles munitions   Très vieilles munitions EmptySam 23 Déc 2006 - 23:47

Aucun problème j'ai tiré des vieilles munitions avec mon anschutz.
Seule la précision manque

Dès lors j'ai fait un nettoyage très efficace

Je remet les munitions dans le support en plastic, je retourne le support pour mettre les ogives têtes en l'air
Je prend une brosse à dent et du produit NICOLUBE (pour l'entretien des armes) et je frotte énergiquement les ogives
En 30 secondes de brossage les ogives redeviennent impeccables.
Ensuite je retourne le support ( ogive tête en bas) et je laisse couler l'excedent de produit.
Le lendemain je prend un pinceau et du perchloroéthylène (dégraissant pour les tissus) et je barbouille les munitions ça permet de rincer l'excédent d'huile et d'avoir une munition sèche
Si tu es perfectioniste tu met tes munitions dans un torchons sec et tu frottes le tout Promis les munitons redeviennent comme neuves
J'en ai reçu 400 elle étaient propres en 15 minutes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Très vieilles munitions Empty
MessageSujet: Re: Très vieilles munitions   Très vieilles munitions EmptyDim 24 Déc 2006 - 9:12

J'ais tirer une série de High speed recemment qui ont l'age de ma 22 manuarms (25/30 ans) et ainsi que de la bosquette et sa marchait niquel , bien conserver y a pas de soucis par contre ma grand mere possede un fusil lebel ainsi qu'un mauser K98 datant de la seconde guerre car mon grand pere etait des FFI et la je m'aventurerais pas a tirer avec
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

Très vieilles munitions Empty
MessageSujet: Re: Très vieilles munitions   Très vieilles munitions EmptyDim 24 Déc 2006 - 9:43

Je ne pense pas que tu prennes de risques avec de vieilles munitions 22.
J'ai ainsi tiré de vieilles Winchester cuivrées des années 80, des RWS expansives ou High Speed (avec la douille nickel et la tête plomb) sans aucun problème. Seul point à regarder, fais attention aux vieilles bosquettes (taille d'une 22 Short, balle conique), on les trouve en 6 mm, et elles restent alors coincé dans le canon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
Invité
Invité
avatar



Très vieilles munitions Empty
MessageSujet: Merci   Très vieilles munitions EmptyDim 24 Déc 2006 - 10:37

Vos avis me confortent dans mon idée. Grand merci pour vos commentaires, ils me sont utiles.
Revenir en haut Aller en bas
sym64
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 547
Age : 73
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES
Date d'inscription : 27/10/2006

Très vieilles munitions Empty
MessageSujet: Re: Très vieilles munitions   Très vieilles munitions EmptyDim 24 Déc 2006 - 15:19

Tu peux tirer du vieux ou très vieux en percussion annulaire ( méfiance avec les percussions centrales " stocks de guerre" dont certaines étaient abandonnées piégées ) , le risque étant une balle se coinçant dans le canon par défaut de propulsion suffisante : si tu tires tranquillement une cartouche après l'autre avec une oreille attentive tu n'accumuleras pas plusieurs projectiles l'un derrière l'autre.
Un seul coincé peut s'extraire avec une baguette , mais avec plusieurs on arrive à la flûte de charmeur de serpent et au canon H.S ( j'ai déjà eu çà en 38 p et 9 mm para)
Côté surpressions éventuelles , pas de problème, les chambres résistent
Bons tests et bonnes fêtes.
Revenir en haut Aller en bas
Lepigeon
Modérateur
Modérateur
Lepigeon


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 3010
Age : 46
Localisation : Montréal et ailleurs
Date d'inscription : 27/10/2005

Très vieilles munitions Empty
MessageSujet: Re: Très vieilles munitions   Très vieilles munitions EmptyJeu 4 Jan 2007 - 18:07

Fabien a écrit:
J'ais tirer une série de High speed recemment qui ont l'age de ma 22 manuarms (25/30 ans) et ainsi que de la bosquette et sa marchait niquel , bien conserver y a pas de soucis par contre ma grand mere possede un fusil lebel ainsi qu'un mauser K98 datant de la seconde guerre car mon grand pere etait des FFI et la je m'aventurerais pas a tirer avec

Si le matériel a été bien conservé, tu peux tirer avec. A la rigueur, un saut chez l'armurier pour contrôler les armes auparavant.

J'ai essayé sans rencontrer le moindre souci un Steyr M95 (arme de plus d'un siècle), rechambrée dans l'entre deux-guerre en 8x56R, avec des munitions estampillées de 1940. Et pour l'âge, la précision n'était pas si mauvaise!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.slashbin.net
Girandoni
Régulier
Régulier
Girandoni


Masculin
Nombre de messages : 144
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/06/2006

Très vieilles munitions Empty
MessageSujet: Re: Très vieilles munitions   Très vieilles munitions EmptyDim 4 Fév 2007 - 17:37

mon petit témoignage perso, lorsque j'ai débuté le tir, avec la carabine du grand père, semi auto en 22 lr en stand, j'avais un lot de munitions qui fut achetée avec l'arme, manufrance et remington pointes creuses, elles dataient de 1960, certaines étaient oxydées, je les aient nettoyées avec un chiffon huilé léger, et les aient tirées toutes, pas de soucis avec, pareil pour des munitions cal 12, certaines dataient des années 50, toutes rouillées, ou oxydées, pas de soucis, j'en ai profité pour éliminer les vieux stocks et en ais rachetés des neuves, de temps en temps il faut faire comme les militaires, cramer les munitions périmées, et renouveler le stock! Très vieilles munitions Bigun2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Très vieilles munitions Empty
MessageSujet: Re: Très vieilles munitions   Très vieilles munitions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Très vieilles munitions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vieilles munitions 22LR
» formidable PCP , très peu connue et très excellent : unique
» Canon très très dur à armer - Remington Tyrant XGP
» carabine tres tres dure a armer
» Que vont devenir nos vieilles canardières ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les plombs et munitions :: Les munitions .22-
Sauter vers: