Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Bon, alors, cette PCP, ca viens ou pas? (minute papillon, j'ne travaille pas sous préssion moi!)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Phil_84
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Phil_84


Masculin
Gémeaux Coq
Nombre de messages : 44
Age : 42
Localisation : Uzes - Gard (30)
Date d'inscription : 26/03/2011

Bon, alors, cette PCP, ca viens ou pas? (minute papillon, j'ne travaille pas sous préssion moi!) Empty
MessageSujet: Bon, alors, cette PCP, ca viens ou pas? (minute papillon, j'ne travaille pas sous préssion moi!)   Bon, alors, cette PCP, ca viens ou pas? (minute papillon, j'ne travaille pas sous préssion moi!) EmptyLun 18 Avr 2011 - 12:20

Bonjour tout le monde

Alors voila,
Après quelques tirs en stoéger X20, carabine à laquelle je me suis attaché finalement, avec ma belle crosse perso.
bien aujourd'hui devinez quoi. je veux une PCP

Alors une PCP oui ! Mais pas n'importe laquelle !

Je sens que certains vont me hurler dessus mais, grand bien cela me fasse, je veux me lancer dans la "réalisation" de MA carabine PCP.
Ben oui c'est toujours mieux quand c'est fait maison.

Alors, après avoir étudié la chose.. un peu sous toute ses coutures, je me demande si d'autres ont tenté l’expérience.
En soit, cela n'est pas compliqué si tant est que l'on a sous la main les possibilité d’aboutir les quelques travaux mécaniques d'usinage nécessaire.

Voila donc le cahier des charge de mon projet, donc les schémas sont déjà bien avancés.

1 - Cette carabine doit être simple de mécanisme. une mécanique compacte et simple assure une bonne durabilité.
2 - Les usinages doivent être simples, et les matériaux courants.
3 - le coût global des matières premières et de la réalisation doit être le moins élevé possible.
4 - les pièces et accessoires supplémentaires ajoutés à la mécanique de la carabine doivent être des standards du commerce
5 - les schémas seront mis librement à dispositions de tous sans exception. ainsi que mes conseils.

Voila pour ce qui est du cahier des charges de cette future arme.

Ce qui m’intéresserais, c'est de savoir si d'autres ce sont déjà lancés dans l'aventure, et éventuellement quelles embûches peuvent être évitées.
Et également si certains veulent se lancer dans l'aventure avec moi. cela sera avec plaisir bien évidement.

J'en profite d'ailleurs au passage, si quelqu'un souhaite se joindre au projet et à des compétences et du matériel spécifiques pour l'usinage. notamment si quelqu’un possède une fraiseuse. Pour ce qui est de tourner, j'ai des ressources disponibles à ce niveau la. mais pour le fraisage....

Voila. le sujet est lancé. j'attend vos commentaires et avis.

PS : La bêtise étant la décontraction de l’intelligence ( c'est pas moi qui le dis c'est COLUCHE) je risque d'en dire des bêtises. à la pelle. excusez m'en d'avance :)
Revenir en haut Aller en bas
MAD MAX
ATLA
ATLA
MAD MAX


Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 4397
Age : 55
Localisation : L'Yonne
Date d'inscription : 17/08/2006

Bon, alors, cette PCP, ca viens ou pas? (minute papillon, j'ne travaille pas sous préssion moi!) Empty
MessageSujet: Re: Bon, alors, cette PCP, ca viens ou pas? (minute papillon, j'ne travaille pas sous préssion moi!)   Bon, alors, cette PCP, ca viens ou pas? (minute papillon, j'ne travaille pas sous préssion moi!) EmptyLun 18 Avr 2011 - 13:08

Salut il me semble quand France il est interdit de fabriquer une arme donc c'est vite résolu .
Revenir en haut Aller en bas
poison
Régulier
Régulier
poison


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 291
Age : 49
Localisation : 86
Date d'inscription : 09/06/2010

Bon, alors, cette PCP, ca viens ou pas? (minute papillon, j'ne travaille pas sous préssion moi!) Empty
MessageSujet: Re: Bon, alors, cette PCP, ca viens ou pas? (minute papillon, j'ne travaille pas sous préssion moi!)   Bon, alors, cette PCP, ca viens ou pas? (minute papillon, j'ne travaille pas sous préssion moi!) EmptyLun 18 Avr 2011 - 13:55

MAD MAX a écrit:
Salut il me semble quand France il est interdit de fabriquer une arme donc c'est vite résolu .
la loi doit être un poil plus précise que cela...
en ce qui concerne une PCP, déjà il va falloir vérifier quelle ne tombe pas sous le coup d'une certification liée à la D.E.S.P. (directive des Équipements Sous Pression) donc être classé en Article 3.3 .
ça déjà c'est juste pour la partie réservoir d'AC, après pour le coté "arme à air comprimé" .... y'a surement encore d'autre imposition comme pour la puissance voir même comme le dit MadMax une interdiction pur et simple.
Mais à ma connaissance personne ne s'est jamais fait arrêter pour avoir fait un lance pierre ou un couteau, mais éventuellement pour s'en être servi....

Sinon en partant du postulat que tu as le droit de faire une AC en PCP, les plus simples de conception ce sont les Talon & Gunpower.
on trouve pas mal de schéma sur le net coté forum US.
Pour la partie réservoir, je m'embêterais pas, j'en prendrais un chez un fabricant qui les vends en pièce détachée (Hatsan, HW, Etc) comme ça t'es sur que d'un point de vue sécurité, le réservoir tiendra.

ne serait il pas plus simple (je me doute que tu ne cherches pas la simplicité, ni à gagner de l'argent par rapport au prix d'une neuve) de partir sur une PCP du commerce et de la tuné à mort ?
genre tu prends la mécanique d'une talon, et tu te fais ta propre carcasse autour pour lui donné un look de Harmeli CR20 , et tu bricoles un truc pour la rendre multicoup ! !( sachant qu'ils promettent de la rendre multi coup depuis qu'elle est apparue dans le commerce !)
ça serait un beau défi ça ! Bon, alors, cette PCP, ca viens ou pas? (minute papillon, j'ne travaille pas sous préssion moi!) Punk
Revenir en haut Aller en bas
Phil_84
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Phil_84


Masculin
Gémeaux Coq
Nombre de messages : 44
Age : 42
Localisation : Uzes - Gard (30)
Date d'inscription : 26/03/2011

Bon, alors, cette PCP, ca viens ou pas? (minute papillon, j'ne travaille pas sous préssion moi!) Empty
MessageSujet: Re: Bon, alors, cette PCP, ca viens ou pas? (minute papillon, j'ne travaille pas sous préssion moi!)   Bon, alors, cette PCP, ca viens ou pas? (minute papillon, j'ne travaille pas sous préssion moi!) EmptyLun 18 Avr 2011 - 14:10

bien bien.

alors, a priori, a ce que je viens de lire côté législation, la fabrication (et le commerce) d'arme cité dans les sept première catégorie est soumise à autorisation (demandable en préfecture)

En ce qui concerne la puissance de l'arme, je n'opte pas pour plus de 10 joules. même si comme chacun sait, un réglage peut rester facilement opérable,

Je pense que je vais donc me renseigner auprès de la préfecture afin d'obtenir des information concise sur les autorisations et leur obtention.

Pour ce qui est du réservoir AC, actuellement mes calculs sont fait dans le cadre de l'utilisation de réservoir d'air comprimé trouvable en vente libre dans le commerce ( bouteille Air Paintball 0.2 ou0.4l voir adaptable cartouches CO²) puisque je souhaitais un matériel adapté aux standards du commerce.

Mais je pense essayer de me renseigner également auprès de la fédération afin d'avoir quelques informations sur ces catégories.

Bien ce qui m’intéresse dans la réalisation d'une PCP, hormis effectivement le coût qui sera moins élevé qu'a l'acheter déjà faite, c'est aussi le faite d'en avoir une unique. qui je vais pouvoir éprouver, améliorer retoucher modifier sans condition. et surtout qui sera de ma création.
Sachant qu'en soit la mécanique d'une PCP n'est guère compliquée la plus part du temps. du coup.. ça ma parait.. assez accessible.


Finalement, le plus long dans la conception d'une carabine AC, c'est pas l’étude technique, c'est affronter la charge des dossiers administratifs préalables le pense :)



Revenir en haut Aller en bas
Alcapone
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Alcapone


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 842
Age : 38
Localisation : picardie
Date d'inscription : 28/09/2009

Bon, alors, cette PCP, ca viens ou pas? (minute papillon, j'ne travaille pas sous préssion moi!) Empty
MessageSujet: Re: Bon, alors, cette PCP, ca viens ou pas? (minute papillon, j'ne travaille pas sous préssion moi!)   Bon, alors, cette PCP, ca viens ou pas? (minute papillon, j'ne travaille pas sous préssion moi!) EmptyLun 18 Avr 2011 - 16:03

Salut phil_84, moi aussi je m'étais lancé dans la réalisation d'un projet:https://www.forum-airguns.com/t33203-mon-projet?highlight=mon+projet , aujourd'hui j'ai apporté quelques modifications a ce que tu as pu voir dans le topic "mon Projet" , le problème et la conception du mécanisme interne qui requiert des outils informatiques plus complexes que ceux que je posséde, notamment pour la résistance des matériaux utilisés, le plus simple est de récupérer un mécanisme d'une arme existante type cx4 pour ma part. Bon courage pour ton projet thumright
Revenir en haut Aller en bas
MAD MAX
ATLA
ATLA
MAD MAX


Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 4397
Age : 55
Localisation : L'Yonne
Date d'inscription : 17/08/2006

Bon, alors, cette PCP, ca viens ou pas? (minute papillon, j'ne travaille pas sous préssion moi!) Empty
MessageSujet: Re: Bon, alors, cette PCP, ca viens ou pas? (minute papillon, j'ne travaille pas sous préssion moi!)   Bon, alors, cette PCP, ca viens ou pas? (minute papillon, j'ne travaille pas sous préssion moi!) EmptyLun 18 Avr 2011 - 17:25

Moins chère qu'une neuve la tu te trompe grave c'est comme si tu voulais faire une voiture et dire qu'elle te couterais moins chère .
Quand on fait des choses à l'unité leur prix de reviens explose .
Revenir en haut Aller en bas
Phil_84
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Phil_84


Masculin
Gémeaux Coq
Nombre de messages : 44
Age : 42
Localisation : Uzes - Gard (30)
Date d'inscription : 26/03/2011

Bon, alors, cette PCP, ca viens ou pas? (minute papillon, j'ne travaille pas sous préssion moi!) Empty
MessageSujet: Re: Bon, alors, cette PCP, ca viens ou pas? (minute papillon, j'ne travaille pas sous préssion moi!)   Bon, alors, cette PCP, ca viens ou pas? (minute papillon, j'ne travaille pas sous préssion moi!) EmptyLun 18 Avr 2011 - 17:46

Hello alcapone,

je vois en effet que ton projet a évoluer au court du temps, ce qui en général est toujours le cas d'un projet, on tape rarement bien dès le premier coup :)
Au passage, les réalisations sous solidworks sont magnifiques ! et joli projet, j'attend de voir aussi ce que cela donnera
J'ai bien un solidworks qui traîne mais j'avoue avoir la flemme de m'y remettre. finalement ma planche a dessin et ma calculette. j'aime bien ( non je ne suis pas réfractaire à la technologie, c'est la technologie qui est réfractaire à moi :) ) et puis solidworks c'était tellement mieux quand je pouvais envoyer mes fichiers directement sur une machine à commande numérique que.. voila (snif)

MadMax=> disons que oui le cout de la carabine n'est pas vraiment un argument. mais cela te permets d'obtenir exactement ce que tu veux également. après j'ai possibilité de faire les opérations d'usinage et des pièces moi même avec le concours d'amis ce qui m’évite un partie des coût de réalisation ( bon ok ca coute cher en apéro c'est vrai) mais c'est surtout le plaisir de voir naître le projet de ses mains

Pour ce qui est de la mécanique, des pièces à usiner, dans un soucis de facilité d'usinage,de gain de poid et de résistance à la corrosion j'avais opté pour des alliages d'alu type 2017A (AU4G) ou 7075 (AZ5GU) la mécanique étant relativement simple dans le sens ou j'adaptais un canon standard du marché dessus et un bouteille d'air type paintball avec sont détendeur. après s'il sagit d'y inclure des pièces en acier pour les système de gâchette ou crans de sûreté, on peut toujours mettre une bague cuivre entre les pièces acier et alu afin d’éviter le mélange des deux.


Mais bon j'vais devoir m'occuper du côté réglementation avant apparemment. C'est vrai j'y avait pas pensé... J'vous donnerais les infos que je trouve à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bon, alors, cette PCP, ca viens ou pas? (minute papillon, j'ne travaille pas sous préssion moi!) Empty
MessageSujet: Re: Bon, alors, cette PCP, ca viens ou pas? (minute papillon, j'ne travaille pas sous préssion moi!)   Bon, alors, cette PCP, ca viens ou pas? (minute papillon, j'ne travaille pas sous préssion moi!) EmptyLun 18 Avr 2011 - 18:17

c'est purement et simplement interdit a moins d'avoir une license d'armurier...

bref je laisse le soin de thiertomini de te repondre et de verrouiller ce sujet qui est clairement borderline avec le reglement.

au moins tu auras une reponse complete et detaillee d'un professionnel en devenir. Bon, alors, cette PCP, ca viens ou pas? (minute papillon, j'ne travaille pas sous préssion moi!) Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Phil_84
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Phil_84


Masculin
Gémeaux Coq
Nombre de messages : 44
Age : 42
Localisation : Uzes - Gard (30)
Date d'inscription : 26/03/2011

Bon, alors, cette PCP, ca viens ou pas? (minute papillon, j'ne travaille pas sous préssion moi!) Empty
MessageSujet: Re: Bon, alors, cette PCP, ca viens ou pas? (minute papillon, j'ne travaille pas sous préssion moi!)   Bon, alors, cette PCP, ca viens ou pas? (minute papillon, j'ne travaille pas sous préssion moi!) EmptyLun 18 Avr 2011 - 20:37

Bien bien.

Merci pour l'info Loki.

désolé si le sujet est borderline, il n’était pas dans mes intentions de jouer avec la réglementation.

IL est effectivement vrai qu'un armurier pourra me répondre clairement. j'aurais probablement du commencer par là.

Mais du coup j'aurais d'autres questions qui en découleront. que je vais d'ailleurs poser pour le coup ailleurs car c'est un autre sujet.
Revenir en haut Aller en bas
_Thierry_
Patron
_Thierry_


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 8188
Age : 37
Localisation : Belgique Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Bon, alors, cette PCP, ca viens ou pas? (minute papillon, j'ne travaille pas sous préssion moi!) Empty
MessageSujet: Re: Bon, alors, cette PCP, ca viens ou pas? (minute papillon, j'ne travaille pas sous préssion moi!)   Bon, alors, cette PCP, ca viens ou pas? (minute papillon, j'ne travaille pas sous préssion moi!) EmptyLun 18 Avr 2011 - 23:58

Salut,
Une idée certes louable mais oh combien périlleuse, je ne peux pas me prononcer pour la législation française, mais si je devais donner mon avis je suivrai celui de 'poison'.

La fabrication d'une arme par une personne sans agrément n'est pas autorisée, cela dit à partir de quel moment différencie-t-on un objet envoyant un projectile d'une arme. Lors d'une ancienne lecture de la législation il me semble avoir lu que cette distinction est clairement définie par une limite de puissance exprimée en joules calculée sur base de la munition. Je ne me souviens plus de la puissance exacte, mais il faut chercher de ce côté là.

Poison a également bien vu pour le réservoir, il est soumis à une législation avec épreuve du récipient. Je conseille tout comme lui de prendre directement un réservoir avec manomètre même si pour des raisons que je vais détailler plus bas ce sera illégal ou inutile.


Essayons de ne pas nous disperser, tout d'abord il faut avoir une bonne connaissance de la mécanique, de la résistance des matériaux et une certaine compétence en usinage (ce qui inclut la possession de pas mal d'outillage).
Un réservoir pcp ça stocke l'air à 250bars, autant dire que le joli réservoir c'est une véritable grenade, voilà pourquoi il est indispensable que les réservoirs en questions soient éprouvés et passent par des contrôles de sécurité pointus.

Si les réservoirs sont à 250bars le système de tir le sera aussi, donc attention à ne pas y perdre un oeil, une main, une mâchoire (barrez la mention inutile) parce qu'on a usiné avec des cotes au pif sans calculs. Les matériaux ne doivent pas être choisis au hasard, en faisant de la récupération, ou encore en faisant des économies et l'usinage est tout aussi important car un jeu de quelques centièmes et votre arme se transforme en cornemuse par ces hautes pressions.
Le canon sera d'office récupéré sur une autre AC ou bien commandé chez Lothar Walther et usiné, fileté pour s'assembler avec la nouvelle pcp, il faut oublier les canons lisses et autres trucs farfelus.


Maintenant que j'ai donné quelques mises en garde on va parler de l'intérêt de la chose... Si on suit la logique du départ quant à la législation, notre "jouet de tir" aura autant d'intérêt qu'un airsoft, peu importe les moyens investis, sa puissance sera si faible qu'il n'aura aucun intérêt pour faire du résultat en cible, ou alors en limitant la portée utile à quelques mètres pour respecter la législation mais je doute vraiment des performances de cette configuration.
Il me semble d'ailleurs qu'une arme à air comprimé reste classée comme arme de 7eme catégorie non déclarable quand elle fait moins de 10 joules et plus que la minimale, ce qui fait qu'on va devoir vraiment rester en dessous de la limite de puissance minimale à moins d'avoir un agrément d'armurier.


Tout ça ne sent pas très bon pour ton projet et c'est bien dommage, si tu es vraiment passionné par la chose fais des plans sur base des modèles existants et va voir un armurier suffisamment équipé et propose lui de la réaliser pour toi, tu peux toujours commander les pièces nécessaires et faire faire l'assemblage et l'usinage par ce dernier. A noter que les armes à air n'ont pas besoin de passer au banc d'épreuve donc la fabrication par l'armurier devrait suffire du point de vue légal. Bien entendu si l'arme fait alors plus de 10 joules déclaration etc auprès de ta préfecture.

_________________
Air: Diana 26 - Diana 2 - Crosman 1077 - Career III 300 - Career 707 - CP99 Sport - CP99 Nighthawk - Reck Police - Beretta 92FS - HW40 5.5 - S&W 586 - Tau 7 - Baikal Drozd - Gamo Falcon
Poudre: FN Trombone 22lr - M16 Jaeger .22lr
Bon, alors, cette PCP, ca viens ou pas? (minute papillon, j'ne travaille pas sous préssion moi!) Album_10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bon, alors, cette PCP, ca viens ou pas? (minute papillon, j'ne travaille pas sous préssion moi!) Empty
MessageSujet: Re: Bon, alors, cette PCP, ca viens ou pas? (minute papillon, j'ne travaille pas sous préssion moi!)   Bon, alors, cette PCP, ca viens ou pas? (minute papillon, j'ne travaille pas sous préssion moi!) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bon, alors, cette PCP, ca viens ou pas? (minute papillon, j'ne travaille pas sous préssion moi!)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Laisser Crosman 2300S sous pression
» Reception HW 100S besoin d'aide mise sous pression ?
» WEBLEY HURRICANE .177
» Weihrauch et CZ travaille ensemble?
» Petite question technique qui me travaille...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air précomprimé (PCP) et CO2-
Sauter vers: