Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Materiaux des munitions 22LR

Aller en bas 
+4
jc_bp
viktor
marceau
Morgot538
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Morgot538
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Morgot538


Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 820
Age : 38
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 17/10/2010

Materiaux des munitions 22LR Empty
MessageSujet: Materiaux des munitions 22LR   Materiaux des munitions 22LR EmptyDim 20 Fév 2011 - 19:32

Bonjour à tous!

Je souhaiterais savoir quelle est la matière ou l'alliage qui compose les ogives de munitions de 22LR.

Merci


Dernière édition par Morgot538 le Lun 21 Fév 2011 - 19:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
marceau
Modérateur
Modérateur
marceau


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 6145
Age : 63
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 27/04/2006

Materiaux des munitions 22LR Empty
MessageSujet: Re: Materiaux des munitions 22LR   Materiaux des munitions 22LR EmptyDim 20 Fév 2011 - 19:39

salut

plomb
parfoit cuivré

_________________
Rem 700 "match" ---------- Unique T2000
Manuarm 22 lr ------- carabine Hawken 45
Colt Walker 1847 --------- Colt 1860 army
Weihrauch HW 40 -----------


Materiaux des munitions 22LR Signat10

"en doutant, on parvient a la verité"
Revenir en haut Aller en bas
Morgot538
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Morgot538


Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 820
Age : 38
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 17/10/2010

Materiaux des munitions 22LR Empty
MessageSujet: Re: Materiaux des munitions 22LR   Materiaux des munitions 22LR EmptyDim 20 Fév 2011 - 19:45

C'est bien ce que je pensais.

Dans le cas des SK standard plus, il ne s'agit que de plomb (enrobé de graisse)?
Revenir en haut Aller en bas
marceau
Modérateur
Modérateur
marceau


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 6145
Age : 63
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 27/04/2006

Materiaux des munitions 22LR Empty
MessageSujet: Re: Materiaux des munitions 22LR   Materiaux des munitions 22LR EmptyDim 20 Fév 2011 - 19:53

toutes les 22lr sont en plomb

_________________
Rem 700 "match" ---------- Unique T2000
Manuarm 22 lr ------- carabine Hawken 45
Colt Walker 1847 --------- Colt 1860 army
Weihrauch HW 40 -----------


Materiaux des munitions 22LR Signat10

"en doutant, on parvient a la verité"
Revenir en haut Aller en bas
Morgot538
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Morgot538


Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 820
Age : 38
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 17/10/2010

Materiaux des munitions 22LR Empty
MessageSujet: Re: Materiaux des munitions 22LR   Materiaux des munitions 22LR EmptyDim 20 Fév 2011 - 19:56

donc le noir sur les ogives ne correspond qu'à de la graisse?
Revenir en haut Aller en bas
viktor
Pilier
Pilier
viktor


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 1247
Age : 76
Localisation : Val de marne
Date d'inscription : 13/02/2010

Materiaux des munitions 22LR Empty
MessageSujet: Re: Materiaux des munitions 22LR   Materiaux des munitions 22LR EmptyLun 21 Fév 2011 - 0:59

Pour les .22 je n'ai pas de certitudes, mais les ogives plomb sont parfois durcies par l'ajout d'antimoine (non, pas anti Moines.... smil 85 ).

Plus la vélocité de l'ogive est élevée, plus le plomb est durcit.
Les rechargeurs qui coulaient leurs ogives utilisaient en alliage avec le plomb pur du plomb de linotypie plus dur, mais aujourd'hui difficile a trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Morgot538
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Morgot538


Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 820
Age : 38
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 17/10/2010

Materiaux des munitions 22LR Empty
MessageSujet: Re: Materiaux des munitions 22LR   Materiaux des munitions 22LR EmptyLun 21 Fév 2011 - 17:24

OK viktor merci.

En fait je souhaiterais récupérer les ogives de 22 que je tire pour les couler et en récupérer le plomb. Est-ce possible?

Materiaux des munitions 22LR Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Materiaux des munitions 22LR Empty
MessageSujet: Re: Materiaux des munitions 22LR   Materiaux des munitions 22LR EmptyLun 21 Fév 2011 - 17:28

no problemo... Materiaux des munitions 22LR Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Morgot538
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Morgot538


Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 820
Age : 38
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 17/10/2010

Materiaux des munitions 22LR Empty
MessageSujet: Re: Materiaux des munitions 22LR   Materiaux des munitions 22LR EmptyLun 21 Fév 2011 - 17:50

Impecable! merci à vous trois!
Revenir en haut Aller en bas
viktor
Pilier
Pilier
viktor


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 1247
Age : 76
Localisation : Val de marne
Date d'inscription : 13/02/2010

Materiaux des munitions 22LR Empty
MessageSujet: Re: Materiaux des munitions 22LR   Materiaux des munitions 22LR EmptyLun 21 Fév 2011 - 18:00

Oui, je le fais aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Morgot538
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Morgot538


Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 820
Age : 38
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 17/10/2010

Materiaux des munitions 22LR Empty
MessageSujet: Re: Materiaux des munitions 22LR   Materiaux des munitions 22LR EmptyLun 21 Fév 2011 - 18:01

Ca devrait aller plus vite qu'avec les diabolos!!
Revenir en haut Aller en bas
viktor
Pilier
Pilier
viktor


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 1247
Age : 76
Localisation : Val de marne
Date d'inscription : 13/02/2010

Materiaux des munitions 22LR Empty
MessageSujet: Re: Materiaux des munitions 22LR   Materiaux des munitions 22LR EmptyLun 21 Fév 2011 - 18:13

ATTENTION !

Je parle d'ogives de .22 non tirées !

Le plomb de récuparation aux pieds des cibles est parsemmé d'impuretées, genre poussières, sable etc....
Idem pour le plomb de canalisation etc...

Et c'est le meilleur moyen pour rincer définitivement un canon !

J'ai assez longtemps coulé des ogives de 38, de 30 etc.

Mais le temps passé, les vapeurs etc m'ont fait abandonner, les ogives du commerce ne sont pas si chères que cela dans certaines marques.
L'ogive plomb de 9mm para chez Balleurope me revient à 0,06 €
Et elle passent très bien, et sont déjà braissées..
Car il te faudra aussi graisser tes ogives coulées, ça fait un passage de plus en presse, un outil de plus, une graisse "qui va bien" bien dégueulasse....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Materiaux des munitions 22LR Empty
MessageSujet: Re: Materiaux des munitions 22LR   Materiaux des munitions 22LR EmptyLun 21 Fév 2011 - 18:22

si je me rappel bien, il veux juste couler un poids pour un pistolet Materiaux des munitions 22LR Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
jc_bp
Administrateur
jc_bp


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 19056
Age : 59
Localisation : Massy (France)
Date d'inscription : 25/01/2006

Materiaux des munitions 22LR Empty
MessageSujet: Re: Materiaux des munitions 22LR   Materiaux des munitions 22LR EmptyLun 21 Fév 2011 - 18:28

Plomb de pêche alors... enfin ,c'est comme ça que je fais pour du contre-poids.

_________________
yogolo !

The Guilde
Для всего человечества

Materiaux des munitions 22LR 48ca_111
Revenir en haut Aller en bas
Morgot538
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Morgot538


Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 820
Age : 38
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 17/10/2010

Materiaux des munitions 22LR Empty
MessageSujet: Re: Materiaux des munitions 22LR   Materiaux des munitions 22LR EmptyLun 21 Fév 2011 - 18:51

Encore plus simple, je souhaites couler une plaque pour faire une petite zone de tir à domicile.

Je parlais des diabolo car j'avais commencé à collecter des résidus mais à coup de 0,5g c'est long! Par ailleurs je n'aurais jamais pris le risque de couler mes ogives, je sais bien que c'est risqué pour le canon, et loin d'être intéressant au niveau prix/temps.

Savez vous quelle épaisseur il faut compter pour amortir l'impact d'une 22?

J'ai contacter un ferrailleur à coté de chez moi, il faut le kilo de Pb à 1,20€. Comme je souhaite recouler la plaque une fois usée, je voulais savoir si les ogives de 22LR n'allaient pas "polluer" la plaque.
Revenir en haut Aller en bas
valent1-7332
Intermédiaire
Intermédiaire
valent1-7332


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 69
Age : 27
Localisation : Belgique,Hainaut
Date d'inscription : 22/07/2010

Materiaux des munitions 22LR Empty
MessageSujet: Re: Materiaux des munitions 22LR   Materiaux des munitions 22LR EmptyMar 22 Fév 2011 - 8:40

Citation :
Encore plus simple, je souhaites couler une plaque pour faire une petite zone de tir à domicile.
En espérent que tu n'aie pas de voisins Materiaux des munitions 22LR Bangin_s Ou un silencieux...

Citation :
Comme je souhaite recouler la plaque une fois usée, je voulais savoir si les ogives de 22LR n'allaient pas "polluer" la plaque.
En principe non du plomb dans du plomb Materiaux des munitions 22LR Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Morgot538
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Morgot538


Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 820
Age : 38
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 17/10/2010

Materiaux des munitions 22LR Empty
MessageSujet: Re: Materiaux des munitions 22LR   Materiaux des munitions 22LR EmptyMar 22 Fév 2011 - 10:46

valent1-7332 a écrit:
Citation :
Encore plus simple, je souhaites couler une plaque pour faire une petite zone de tir à domicile.
En espérent que tu n'aie pas de voisins Materiaux des munitions 22LR Bangin_s Ou un silencieux...

J'ai des voisins mais je compte installer un RDS type B&T hp22 d'ici peu. je cherchais donc de quoi amortir la balle à l'impact histoire de ne pas avoir de ricochet et de limiter le bruit. Pour ça le plomb c'est top!

valent1-7332 a écrit:
Citation :
Comme je souhaite recouler la plaque une fois usée, je voulais savoir si les ogives de 22LR n'allaient pas "polluer" la plaque.
En principe non du plomb dans du plomb Materiaux des munitions 22LR Beerchug

La plaque que je compte faire va peser entre 15 et 20kg alors je voulais être sur de ne pas pourrir le tout. Vu la densité du plomb, à la refonte tous les résidus et déchets doivent probablement flotter alors ça ne devrait pas poser problème de tout récupérer.
Revenir en haut Aller en bas
viktor
Pilier
Pilier
viktor


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 1247
Age : 76
Localisation : Val de marne
Date d'inscription : 13/02/2010

Materiaux des munitions 22LR Empty
MessageSujet: Re: Materiaux des munitions 22LR   Materiaux des munitions 22LR EmptyMar 22 Fév 2011 - 13:53

Ah ok !
Pour faire une plaque, je n'avais pas "percuté"...
Alors, n'importe quel plomb.

ça sert à tout le plomb, perso je m'en sers pour faire de grosses galettes de 4 Kg qui me servent à maintenir des supports d'éclairage photo au sol.
Sinon au catalogue c'est 50 € le truc en fonte dédié.
ça vaut le coup de faire les poubelles......
Revenir en haut Aller en bas
Morgot538
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Morgot538


Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 820
Age : 38
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 17/10/2010

Materiaux des munitions 22LR Empty
MessageSujet: Re: Materiaux des munitions 22LR   Materiaux des munitions 22LR EmptyMar 22 Fév 2011 - 15:27

Ou les ferrailleurs du coin

De toute façon c'est d'une telle facilité à fondre!
Revenir en haut Aller en bas
SOLEX
Pilier
Pilier
SOLEX


Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 4069
Age : 71
Localisation : NORD BOUSBECQUE
Date d'inscription : 06/08/2007

Materiaux des munitions 22LR Empty
MessageSujet: Re: Materiaux des munitions 22LR   Materiaux des munitions 22LR EmptyMar 22 Fév 2011 - 16:18

attention quand même aux vapeurs de plomb
très nocives
Materiaux des munitions 22LR Beerchug thumright
Revenir en haut Aller en bas
viktor
Pilier
Pilier
viktor


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 1247
Age : 76
Localisation : Val de marne
Date d'inscription : 13/02/2010

Materiaux des munitions 22LR Empty
MessageSujet: Re: Materiaux des munitions 22LR   Materiaux des munitions 22LR EmptyMar 22 Fév 2011 - 16:25

Attention aux vapeurs, mais aussi à l'humidité, pire qq gouttes d'eau car il y a des projections de plombs.
Je porte alors des lunettes de tir neutres, des gants etc, car 4 kg dans une casserole ce n'est pas très maniable...
PRUDENCE !

Pour fondre le plomb j'utilisise une casserole en inox avec un manche très solide, elle ne sert qu'a cela.
Pour éliminer les scories, une cuillere en acier (pas d'alu !) avec le manche entouré de ruban adhésif en toile (racler aussi les bords et le fond, pas seulement le dessus).
Je jète les scories dans une boite de conserve BIEN SECHE , sinon ça éclabousse...
Une fois le plomb coulé dans son moule (posé sur un évier en inox, ou un sol en béton) j'attend un bon moment, puis je verse dessus par petites doses progressives de l'eau pour finir le refroidissement.
Revenir en haut Aller en bas
Morgot538
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Morgot538


Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 820
Age : 38
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 17/10/2010

Materiaux des munitions 22LR Empty
MessageSujet: Re: Materiaux des munitions 22LR   Materiaux des munitions 22LR EmptyMar 22 Fév 2011 - 18:45

Biensur je fais ça en extérieur pour les vapeurs et avec lunettes de protection. Pas d'humidité (moule séché au four) et je compte deux heures de refroidissement pour une épaisseur de 2cm.

Je testerai la cuillère en acier la prochaine fois, pas trop chère donc impeccable.

@ viktor: pour quelle utilisation fonds tu ton plomb?
Revenir en haut Aller en bas
viktor
Pilier
Pilier
viktor


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 1247
Age : 76
Localisation : Val de marne
Date d'inscription : 13/02/2010

Materiaux des munitions 22LR Empty
MessageSujet: Re: Materiaux des munitions 22LR   Materiaux des munitions 22LR EmptyMar 22 Fév 2011 - 19:18

Il y a des années, c'était pour couler des ogives, mais pas pratique, long etc.
J'ai abandonné.
Aujourd'hui, j'ai toujours le moule à lingots.
J'en coule de differentes épaisseurs (assez fines! ) pour faire des poids pour régler les poids de détente de mes carabines, entre 80 et 200 grammes, j'affine le poids de la lame de plomb en faisant dedans des trous à la perceuse.
Sinon, comme dit plus haut, pour faire des gueuses de lestage au sol de supports d'éclairages photos ou des trucs comme ça.
je fais un bricolage pour y fixer une sangle, je dois en avoir pas loin de 100 Kg entre 3 et 5 kg.
(ça peut aussi servir pour les tentes, parasols etc...)
Sachant qu'un gueuse de 3 kg en fonte avec fixation (de couleur orange) en gamme pro coute au moins 50 € et qu'il en faut pas mal, vive le plomb de récupe !
Je les peints en rouge à la bombe, pour les voir dans l'herbe ou éviter de se prendre les pieds dedans.
Avec un ami photographe, nous avons utilisé un mat téléscopique de 6 mètres, et il faut bien 30 Kg à la base pour assurer la stalibité.....
Mais ceci nous éloigne un peu du sujet.....
Materiaux des munitions 22LR Emotico2
En faisant une galette, avec un trou taraudé et/ou un insert et une tige filetée, on peut même envisager un support de cible portable.
(pour revenir au sujet.... smil 86 )
Revenir en haut Aller en bas
Morgot538
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Morgot538


Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 820
Age : 38
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 17/10/2010

Materiaux des munitions 22LR Empty
MessageSujet: Re: Materiaux des munitions 22LR   Materiaux des munitions 22LR EmptyMar 22 Fév 2011 - 20:25

Loin d'être idiot tout ça, même pour la photo (dont je suis aussi adepte)

Bonne idée le support de tir portable, je pense qu'un cube de 10cm de coté suffit pour un support à 50 cm du sol.

Ca laisse la place à beaucoup de possibilités!
Revenir en haut Aller en bas
cyrillefrenchy
Intermédiaire
Intermédiaire
cyrillefrenchy


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 93
Age : 61
Localisation : floride usa
Date d'inscription : 02/02/2011

Materiaux des munitions 22LR Empty
MessageSujet: Re: Materiaux des munitions 22LR   Materiaux des munitions 22LR EmptyMer 23 Fév 2011 - 3:10

quand j'etais plus jeune et que je tirais au revolver a poudre noir 36 et 44 j'utilisais des plombs d'equilibrage de roues de voitures que je coulais moi meme avec la pince a plomb qui servait de moule et qui faisait deux ogives a la fois, une ronde et une de forme ogivale., ca allait tres bien,peu d'impuretes lors de la fonte et de matiere un peu plus dure que les plombs utilises en plomberie de l'epoque, je pouvais sentir la difference de durete lors du certissage dans le barillet.
j'ai passe toute ma carriere professionelle dans la reparation automobile ( mecanicien) donc je recuperais plus de plomb que je pouvais en tirer.
je suis sure que si vous allez demander dans les centres auto genre euromaster ou norauto ils ont des milliers de masses d'equilibrage a vous donner pour rien, ils ne les recuperent pas la plupart du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Materiaux des munitions 22LR Empty
MessageSujet: Re: Materiaux des munitions 22LR   Materiaux des munitions 22LR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Materiaux des munitions 22LR
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Munitions 22lr 15 m
» les munitions que j utilise en 22lr
» MUNITIONS 22lr
» Stockage munitions 22lr
» 22lr munitions quand on a 16 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les plombs et munitions :: Les munitions .22-
Sauter vers: