Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Ressort carabine AC

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sanka
Invité
avatar



Ressort carabine AC Empty
MessageSujet: Ressort carabine AC   Ressort carabine AC EmptyJeu 28 Juil 2005 - 13:07

Bonjour,
J'ai une carabine Diana modele 26 et j'aimerais savoir pourquoi c'est pas bon de tirer à vide (ou des plombs trop légers,genre Prométheus),j'ai vu sur le forum que ça pouvait casser le ressort, mais comment?

Merci d'avance.

P.s: au fait, l'armurier chez qui je l'ai acheté à tirer une fois à vide avec
Revenir en haut Aller en bas
alphonsse
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 16/04/2005

Ressort carabine AC Empty
MessageSujet: Re: Ressort carabine AC   Ressort carabine AC EmptyJeu 28 Juil 2005 - 13:42

Hum, en général le ressort se détend violement mais la pression restant un peut dans le canon derrière la balle amortie le choc, à vide rien n’amortie et le ressort et sa butée frappe violemment dans leur logement, ça ne cassera pas le ressort mais ça abîmera petit à petit la butée et toutes les pièces qui ne sont pas forcement trempée …

C’est comme tirer à vide avec une .22 par exemple, la seul chose qui arrêtera le percuteur c’est la butée dans la culasse et elle s’usera à chaque coup à vide, et les chocs violent sur les pièces traitée s en acier ce n’est pas très bon … usure prématuré de la mécanique, ou même cassage des pièces
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 46
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

Ressort carabine AC Empty
MessageSujet: Re: Ressort carabine AC   Ressort carabine AC EmptyJeu 28 Juil 2005 - 13:43

Salut sanka !

Je vais répondre à ta question, mais après est-ce que tu pourrais passer dans la rubrique le coin des nouveaux pour faire ta petite présentation ...

Alors En bref, lorsque tu tire à vide (ou avec des plomb ultr-légers style promotheus), le piston ne rencontre aucune résistance. De ce fait, le piston part beaucoup plus vite et heurte violamment le fond de la chambre de compression. Dans ce cas, il se passe deux choses :
1. la tête d'étanchéité du piston s'abime suite au choc. Avec un seul tir à vide, cela n'est pas catastrophique, mais c'est quand même mauvais.
2. le choc engendré provoque une secousse violente du ressort qui de ce fait "peut" se casser. Bien entendu, ceci n'est pas une certitude et un seul tir à vide ne va pas forcément casser le ressort.

Petite remarque en passant, un armurier qui tire à vide avec une carabine AC à piston n'y connait probablement rien à la mécanique de ce type d'arme !

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question, et n'oublie pas ta petite présentation, c'est plus sympa !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 46
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

Ressort carabine AC Empty
MessageSujet: Re: Ressort carabine AC   Ressort carabine AC EmptyJeu 28 Juil 2005 - 13:44

claude a écrit:
Hum,....

Mais quelle rapidité ce modo !!! Ressort carabine AC Emotico2
Revenir en haut Aller en bas
alphonsse
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 16/04/2005

Ressort carabine AC Empty
MessageSujet: Re: Ressort carabine AC   Ressort carabine AC EmptyJeu 28 Juil 2005 - 13:46

Lol j’ai remarqué aussi que les armuriers tirent tous à vide, et j’ai ma petite idée, quand ils font essayer l’arme ils font tirer à vide le futur acheteur, comme ça au pire l’acheteur pensera qu’il pourra tirer à vide tous le temps et l’armurier y gagnera quand le type ramènera sa culasse après le délai de garantie bien sur … Ressort carabine AC 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 46
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

Ressort carabine AC Empty
MessageSujet: Re: Ressort carabine AC   Ressort carabine AC EmptyJeu 28 Juil 2005 - 13:53

C'est possible, c'est une autre possibilité !
Je ne vois que ça, soit l'armurier n'y connait rien, soit il veut péter le machin pour que le client vienne faire réparer.
Personellement, je ne voit pas du tout l'intérêt de tirer à vide sauf pour faire une gros "bang" !

Mais bon, tu connais le même problème en PN, les armuriers qui tirent à vide sur les cheminées !!!!
Revenir en haut Aller en bas
alphonsse
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 16/04/2005

Ressort carabine AC Empty
MessageSujet: Re: Ressort carabine AC   Ressort carabine AC EmptyJeu 28 Juil 2005 - 14:00

Arf oui ou le beau frère qui tire à vide 100 fois quand je suis pas là résultat le jeu de cheminées à changer …. Ressort carabine AC Jump_fir
Revenir en haut Aller en bas
sanka
Invité
avatar



Ressort carabine AC Empty
MessageSujet: Re: Ressort carabine AC   Ressort carabine AC EmptyJeu 28 Juil 2005 - 14:08

ok merci de vos réponses . oui en plus l'armurier m'a dit :"on peut tirer à vide y a pas de problemes! " Ressort carabine AC Bangin_s

Et j'ai une autre question aussi: peut on augmenter la puissance d'une carabine AC en changeant/modifiant le ressort et/ou le piston?

Merci d'avance de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Old Ranger
Intermédiaire
Intermédiaire
Old Ranger


Nombre de messages : 69
Localisation : Région Ain, Rhône-Alpes
Date d'inscription : 17/04/2005

Ressort carabine AC Empty
MessageSujet: moi je veux bien...   Ressort carabine AC EmptyVen 29 Juil 2005 - 4:15

Re bonjour à tous.
Au sujet du tir à vide en air comprimé...
Moi je veux bien tout ce que vous voulez mais je ne comprends pas.

Qu'avec une carabine 22LR on tire sans même un étui vide dans la chambre, je comprends parfaitement que la pointe du percuteur ne rencontre pas l'étui en laiton pour amortir le choc, donc le percuteur ne tape sur "rien" et c'est lui qui encaisse directement le coup à vide au niveau de son épaulement. Quand je réglais le poids de départ du coup sur ma CZ je faisais systématiquement les essais de départ du coup avec un étui vide dans la chambre (et même un nouvel étui vide à chaque coup car ça n'est pas bon que le percuteur tape toujours au même endroit, à force, l'étui est profondément marqué et cela revient à tirer sans rien dans la chambre).

Maintenant, en air comprimé, plomb ou pas dans le canon, le ressort se détend tout aussi violement, vous avez vu la taille du ressort, et rien n'agit directement sur le plomb si ce n'est le "flot dirigé" de l'air comprimé. Ce que vous dites plus haut me ferais penser que c'est comme si le plomb jouait le rôle d'un "bouchon" qui freinerait la vitesse de détente du ressort et je n'en suis pas convaincu... le plomb on ne le met pas non plus en place dans le canon à la masse ! Donc dès la milliseconde où le ressort se détend, le plomb a déjà bien avancé dans son trajet et le ressort lui, continue sa course, plomb ou pas... Enfin... à mon avis...
Maintenant si quelqu'un peut expliquer mon erreur.

De toute façon, je ne tire JAMAIS à vide en air comprimé. En revanche cela PEUT foutre la trouille lorsque j'expulse le petit tampon de nettoyage du canon parcequ'entre tirer à vide et tirer ce petit tampon, il n'y a pas loin.

de l'AIR Ressort carabine AC Bounce
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 46
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

Ressort carabine AC Empty
MessageSujet: Re: moi je veux bien...   Ressort carabine AC EmptyVen 29 Juil 2005 - 8:20

Old Ranger a écrit:
Ce que vous dites plus haut me ferais penser que c'est comme si le plomb jouait le rôle d'un "bouchon" qui freinerait la vitesse de détente du ressort et je n'en suis pas convaincu... le plomb on ne le met pas non plus en place dans le canon à la masse ! Donc dès la milliseconde où le ressort se détend, le plomb a déjà bien avancé dans son trajet et le ressort lui, continue sa course, plomb ou pas... Enfin... à mon avis...
Maintenant si quelqu'un peut expliquer mon erreur.

Le plomb ne "freine" pas la détente du ressort, mais le taux de compression dans la chambre augmente, ce qui implique que le ressort se détend "normalement". Lors de tir sans plomb, le ressort se détend plus loin que sa longueur d'origine.
Je m'explique ...
Admettons que le ressort a une longueur de 210mm détendu et 90mm comprimé. Lors de la détente avec plomb, le taux de compression dans la chambre atteint un niveau bien précis calculé selon différents critères (pression du ressort, diamètre de la chambre de compression, ...). Au moment du tir, le ressort se détend violemment et fait augmenter la pression (ne pas oublier que le ressort est complètement détendu avant la sortie du plomb du canon).
Au moment où le ressort termine sa course et suite à la presison engendrée par la présence du plomb, le ressort reprend sa longueur initiale de 210mm, la pression cesse d'augmenter et diminue au fur et à mesure que le plomb termine sa course dans le canon ...
Cela provoque donc un amortissement (même style que les vérins de coffre de voiture par exemple, l'air étant très compressible).
Maintenant, lors d'un tir SANS plomb, la pression dans la chambre ne peux pas se créer étant donné que rien n'empêche l'air se sortir de la chambre, le ressort se détend alors plus violemment qu'avec la présence du plomb et surtout plus rapidement. Il acquière donc une vitesse supérieure. La tête su piston a alors une énergie cinétique supérieure (même principe que pour calculer l'énergie d'un plomb ... J=V*M où J=energie, V=Vitesse et M=masse ... plus d'autre facteurs que je n'ai pas mis pour simplifier). Donc avec une énergie cinétique supérieure, la tête de piston ne va pas arrêter sa course à 210mm mais continuer en tendant le ressort (par exemple au lieu de 210mm, ce sera peut-être 215mm) pour ensuite revenir en arrière et reprendre sa longeur initiale.
Et voilà où se trouve le problème, si la tête de piston continue sa course, elle heurte la fin de chambre, provoque un choc qui fait virbrer violemment le ressort et cette vibration risque donc de le déteriorer (sans oublier la tête de piston qui en prend plein la gu****).

Old Ranger a écrit:
le plomb on ne le met pas non plus en place dans le canon à la masse !

Ben heureusement, ce serait bien chiant !!!
MAIS : deux choses : quand tu mets ta cartouche de .22 dans ta carabine, tu la met à la masse ???? Pourtant tu ne saurais pas pousser à la main une balle de .22 dans la canon !!!
Pourquoi??? Ben, parce que tu as une chambre !!!!
Exactement pareil en AC, tu as une chambre pour pouvoir placer ton plomb, tu ne saurais pas pousser un plomb sur toute la longueur du canon à la main !!!
Et en plus, n'oublie pas que la jupe d'un plomb est déformable, et ce volontairement pour que que la pression engendrée par le piston à l'arrière du plomb fasse gonfler la jupe pour lui permettre de se presser contre la paroi du canon et épouser parfaitement les rayures de celui-ci.
D'ailleurs, tu peux facilement le vérifier : la tête du plomb et la jupe ont au départ le même diamètre (si si si si !!), tire un plomb dans de la mousse ou du polystyrène expansé pour pouvoir le récupérer et que constates-tu : seule la jupe porte les marques des rayures ... CQFD !
Revenir en haut Aller en bas
Yohan
Pilier
Pilier
Yohan


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 1946
Age : 74
Localisation : France
Date d'inscription : 24/04/2005

Ressort carabine AC Empty
MessageSujet: Re: Ressort carabine AC   Ressort carabine AC EmptyVen 29 Juil 2005 - 14:53

Voici ce qui se passe : ici
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ressort carabine AC Empty
MessageSujet: Re: Ressort carabine AC   Ressort carabine AC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ressort carabine AC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Top 10 des carabine piston ressort ou gas ram
» Carabine piston ou ressort
» changement de ressort sur carabine x5
» carabine CZ air comprimé à ressort
» ressort pour cette carabine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)-
Sauter vers: