Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT)

Aller en bas 
+9
fox357
samir4612
flyfisher
Alfred55
anaconda44
wovokaa
NOUNOURS
Ken
Goofy
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 67
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) Empty
MessageSujet: Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT)   table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) EmptyMar 24 Aoû - 17:07

Rappel : en HFT (Hunter Field Target), une fois la séance commencée, il n'est plus possible de toucher aux réglages de la lunette, notamment la mise au point et les tourelles de réglages de la trajectoire balistique.

*****

Avec les expériences accumulées sur ce forum, j'ai réfléchi à l'établissement d'une table MilDots HFT mixte permettant à la fois d'évaluer les distances de tir et de viser aux MilDots.



Astuce pour mesurer la distance de tir :

Sur toutes les cibles Field Target, la distance entre le capot d'articulation et le centre de la Hit Zone est constante (presque 11 cm)
Notez que l'on s'affranchit ici des Hit Zones de différents diamètres...

table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) Cible_10

En mesurant cet écart avec l'échelle MilDots du réticule de la lunette, on peut en déduire facilement la distance à laquelle se trouve la cible... si on a une table de distances correspondante.


-----

La table Mildots que j'ai réalisée comporte ainsi une double table : (voir à la fin de ce post)

  • une table de distance : pour évaluer la distance de la cible,
  • une table de visée : pour viser au MilDots en fonction de la distance évaluée.


Comme le grossissement (obligatoirement inférieur ou égal à 12x) de la lunette doit être fixe, j'ai choisi le grossissement 10x car il permet une profondeur de champ plutôt étendue (on ne peut plus toucher à la mise au point en HFT une fois la séance commencée) et une dilatation suffisante de la cible permettant de mieux viser au MilDots.

------

Établissement de la table des distances de tir à grossissement 10x:

La cible FT est placée à 7m, je vise celle-ci avec la lunette en plaçant le début de la barre épaisse verticale du bas dans le viseur sur la base de la cible FT (comme sur la photo ci-dessus) et je regarde à combien de MilDots se trouve le centre de la Hit Zone. Je note ce couple distance / nombre de MilDots (exemple : 7 m / 16 MilDots)

Je répète cette opération jusqu'à la distance maximale de 42 m (distance maxi en HFT)

Je n'ai plus qu'à reporter ces données sur la table des distances présentée à la fin de ce post...



------

Établissement de la table MilDots :

Celle-ci est inspirée de la table MilDots utilisée en FT (Field Target).

Pour relever les valeurs MilDots de 7 m à 42 m en réel, j'ai zéroté ma lunette plein réticule à 25 m. Je ne touche plus aux tourelles ensuite pour les relevés des MilDots de visée.

Rappel : le grossissement fixe utilisé est de 10 x

Je place une feuille A4 avec une ligne horizontale à 25 m et je tire plein réticule sur cette ligne horizontale : je vois dans ma lunette que cela tape plein réticule (normal j'ai zéroté plein réticule à 25 m). Je note 25m =  0 MilDots (centre vertical du réticule)

Puis je déplace la feuille à 27 m, je vise plein réticule la ligne horizontale. Je regarde à quelle position de MilDots cela tape, la ligne noire étant sur la ligne horizontale du réticule. Je note : 27 m = ...

... et ainsi de suite jusqu'à 42 m

Puis je fais la partie précédant le point culminant de la trajectoire (distances inférieures à 25 m).

Je place la feuille à 23 m, je vise plein réticule la ligne horizontale et je regarde où cela tape
, la ligne noire étant sur la ligne horizontale du réticule. Je note 23m = ...

Et ainsi de suite jusqu'à 7 m.

Je n'ai plus qu'à reporter ces données sur la table de visée MilDots présentée à la fin fin de ce post...


-----

Voilà, ma table d'exploitation pour le HFT est opérationnelle : j'évalue la distance de la cible avec la table "Distances"... et je vise en utilisant sur la table "Visée" le MilDots correspondant à cette distance.
Une table "deux en un..."



Afin de pouvoir faire évoluer facilement ce document, je l'ai réalisé sous Photosho* en utilisant au maximum les calques. Tous les repères peuvent facilement être déplacés le long du réticule MilDots.

- Le document de travail et de modification est en format A4,

- J'imprime un format réduit à 15cm x 10.3 cm que je place entre deux feuilles de rhodoïd transparent : c'est bien protégé, semi rigide et parfaitement exploitable en cours de séance...



*****


La table MilDots HFT deux en un :

table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) Mildot10


Vali, vala table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) 8b886a17b65603c7be3c72c5d2a55bb0
Le fichier PSD est disponible si vous le voulez...


Dernière édition par Goofy le Jeu 20 Mar - 16:29, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
Ken
Régulier
Régulier
Ken


Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 205
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/06/2008

table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT)   table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) EmptyMar 24 Aoû - 17:10

Goofy, tu ne fais jamais rien à moitié! thumright
Revenir en haut Aller en bas
NOUNOURS
Administrateur
NOUNOURS


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 22073
Age : 57
Localisation : Peypin (13), Provence, France.
Date d'inscription : 03/09/2008

table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT)   table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) EmptyMar 24 Aoû - 17:56

C'est tellement bien fait que....j'ai rien compris ! table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) Icon_rof

_________________

Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à  proportion de ce qu'il vient d'apprendre...

table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) 48ca_111 Guild's Warrior   table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) 02410
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4171
Age : 63
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT)   table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) EmptyMar 24 Aoû - 18:46

Magnifique JP (pas toi, ta table... smil 85), good job, c'est beau la retraite active table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) 0trampol
Bien évidemment j'ai aussitôt vérifié sur les Gamo, la hauteur est identique aux Nockover que ce soit le rat ou l'écureuil, j'aurais juré du contraire (c'est le visuel des deux bestioles qui est trompeur...).
Revenir en haut Aller en bas
anaconda44
Pilier
Pilier
anaconda44


Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 3962
Age : 31
Localisation : Ardennes08
Date d'inscription : 15/12/2007

table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT)   table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) EmptyMar 24 Aoû - 18:53

C'est très bien fait et expliqué, génial, ça éxlaircie un peu toutes ces histoires de mesure de distance au mil dot et table mil dot, quand on est novice, pas toujours évident, mais là !!
Revenir en haut Aller en bas
Alfred55
Intermédiaire
Intermédiaire
Alfred55


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 77
Age : 64
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/05/2010

table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT)   table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) EmptyMar 24 Aoû - 19:33

En effet en faisant des relevés, c'est simples et précis.
Dans ce cas on n'a pas besoin des dots pour apprécier les distances par le calcul en connaissant la hauteur de la cible.
Revenir en haut Aller en bas
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 67
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT)   table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) EmptyMar 24 Aoû - 19:56

En fait je ne pratiquais pas le Hunter Field Target, je progresse en Field Target.

Mais...

... la rencontre prochaine dans les Pyrénées permettra de pratiquer ces deux disciplines très voisines. Alors je me suis dit que c'est l'occasion de m'y intéresser. Il me fallait une table MilDots adaptée aux contraintes du HFT. C'est l'objet de ce sujet...

En plus, n'utilisant plus que ma PCP pour le FT, le HFT est l'occasion de redonner du service à ma HW97K avec une petite lunette sans prétention : le HFT s'accommode parfaitement de matériels simples.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
Alfred55
Intermédiaire
Intermédiaire
Alfred55


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 77
Age : 64
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/05/2010

table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT)   table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) EmptyMar 24 Aoû - 19:58

Pour pousser le bouchon :
110"mm"/7"dots"=15,71 "m"
110"mm"/2,5 "dots" = 44 "m"
il y a une relation....
Revenir en haut Aller en bas
Alfred55
Intermédiaire
Intermédiaire
Alfred55


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 77
Age : 64
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/05/2010

table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT)   table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) EmptyMar 24 Aoû - 20:08

Goofy a écrit:
En fait je ne pratiquais pas le Hunter Field Target, je progresse en Field Target.

Mais...

... la rencontre prochaine dans les Pyrénées permettra de pratiquer ces deux disciplines très voisines. Alors je me suis dit que c'est l'occasion de m'y intéresser. Il me fallait une table MilDots adaptée aux contraintes du HFT. C'est l'objet de ce sujet...

En plus, n'utilisant plus que ma PCP pour le FT, le HFT est l'occasion de redonner du service à ma HW97K avec une petite lunette sans prétention : le HFT s'accommode parfaitement de matériels simples.

Oui, mais tes tables peuvent donner des idées à des tireurs qui voudraient pratiquer l'une de ces deux disciplines sans avoir les moyens d'avoir une lunette à fort grossissement et avec un règlage de parallaxe.
C'est une très bonne démarche; avec une lunette équipée d'un réticule mildot, un grossissement fixe , arriver à estimer les distance et contreviser à l'aide des dots pour toucher la cible c'est le top.
Revenir en haut Aller en bas
flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 892
Age : 65
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/12/2008

table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT)   table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) EmptyMar 24 Aoû - 20:12

Merci JP de cette explication claire qui va aider plus d'un.

C'est une des 3 méthodes que j'utile pour le hunter, et surement une des plus précises.

Mais cette methode n'est pas toujours applicable, du fait qu'en hunter, la cible peut-être masquée par la végétation, il qu'il faut alors utiliser une autre méthode en conjonction avec celle-ci.

je rappelle qu'il existe un petit exercice pratique ici
http://www.samtec.hostinguk.com/rangetest/rangetest1ans.html
Revenir en haut Aller en bas
samir4612
Pilier
Pilier
samir4612


Masculin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 1662
Age : 63
Localisation : Capdenac - Lot
Date d'inscription : 17/06/2010

table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT)   table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) EmptyMar 24 Aoû - 20:13

Bien vu Goofy thumright

Fallait y penser à la double table table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) Thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
fox357
Pilier
Pilier
fox357


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 1284
Age : 66
Localisation : A une lieue de la Charlemagnerie(liege)
Date d'inscription : 04/03/2007

table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT)   table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) EmptyMar 24 Aoû - 20:14

Royal,Goofy !!!!!!c'est simple,pas trop compliqué et très bien quoi !!!!!! table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
stechermaniac
Vieil Habitué
Vieil Habitué
stechermaniac


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 928
Age : 61
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/09/2009

table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT)   table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) EmptyMar 24 Aoû - 20:47

flyfisher a écrit:
je rappelle qu'il existe un petit exercice pratique ici
http://www.samtec.hostinguk.com/rangetest/rangetest1ans.html

ouaah! sympa le lien! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 67
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT)   table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) EmptyMar 24 Aoû - 22:35

NOUNOURS a écrit:
C'est tellement bien fait que....j'ai rien compris ! table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) Icon_rof
M'enfin Christophe, tu le fais exprès. smil 85
Je te montrerai cela le 05 septembre à Roque Rousse, c'est enfantin d'utilisation...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
NOUNOURS
Administrateur
NOUNOURS


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 22073
Age : 57
Localisation : Peypin (13), Provence, France.
Date d'inscription : 03/09/2008

table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT)   table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) EmptyMer 25 Aoû - 12:02

C'est sans doute pour cela que je n'y comprend rien ! table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) Icon_rof

_________________

Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à  proportion de ce qu'il vient d'apprendre...

table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) 48ca_111 Guild's Warrior   table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) 02410
Revenir en haut Aller en bas
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 67
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT)   table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) EmptyMer 25 Aoû - 17:07

flyfisher a écrit:
Merci JP de cette explication claire qui va aider plus d'un.

C'est une des 3 méthodes que j'utilise pour le hunter, et surement une des plus précises.

Mais cette méthode n'est pas toujours applicable, du fait qu'en hunter, la cible peut-être masquée par la végétation, il qu'il faut alors utiliser une autre méthode en conjonction avec celle-ci.
.../...

Salut Robert :)

Quelle est ta 2ème méthode et ta 3ème méthode (ou plutôt les liens pour ne pas développer ici, tu les as sûrement présenté ailleurs) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
tama
Pilier
Pilier
tama


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 1339
Age : 54
Localisation : nord B-du-R
Date d'inscription : 24/11/2008

table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT)   table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) EmptyMer 25 Aoû - 17:25

stechermaniac a écrit:
flyfisher a écrit:
je rappelle qu'il existe un petit exercice pratique ici
http://www.samtec.hostinguk.com/rangetest/rangetest1ans.html

ouaah! sympa le lien! thumright

qu'est ce qu'il faut faire ?????? smil 84
Revenir en haut Aller en bas
NOUNOURS
Administrateur
NOUNOURS


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 22073
Age : 57
Localisation : Peypin (13), Provence, France.
Date d'inscription : 03/09/2008

table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT)   table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) EmptyMer 25 Aoû - 18:25

Tu vas faire du HFT ? table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) 0trampol

_________________

Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à  proportion de ce qu'il vient d'apprendre...

table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) 48ca_111 Guild's Warrior   table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) 02410
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4171
Age : 63
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT)   table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) EmptyMer 25 Aoû - 18:55

Tama, si le HFT te branche, alors viens faire un tour avec nous dans les Pyrénées...table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) Dehors
Revenir en haut Aller en bas
NOUNOURS
Administrateur
NOUNOURS


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 22073
Age : 57
Localisation : Peypin (13), Provence, France.
Date d'inscription : 03/09/2008

table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT)   table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) EmptyMer 25 Aoû - 19:16

Vas-y DD, peut-être que toi, il t'écoutera... Rolling Eyes

_________________

Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à  proportion de ce qu'il vient d'apprendre...

table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) 48ca_111 Guild's Warrior   table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) 02410
Revenir en haut Aller en bas
flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 892
Age : 65
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/12/2008

table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT)   table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) EmptyMer 25 Aoû - 20:17

Goofy a écrit:
flyfisher a écrit:
Merci JP de cette explication claire qui va aider plus d'un.
C'est une des 3 méthodes que j'utilise pour le hunter, et surement une des plus précises.
Mais cette méthode n'est pas toujours applicable, du fait qu'en hunter, la cible peut-être masquée par la végétation, il qu'il faut alors utiliser une autre méthode en conjonction avec celle-ci.
.../...

Salut Robert :)

Quelle est ta 2ème méthode et ta 3ème méthode (ou plutôt les liens pour ne pas développer ici, tu les as sûrement présenté ailleurs) ?


Salut JP,

Voila tous mes secrets ou presque.(rien de magique)

D’abord, il faut évaluer la distance à l’oeil nu, et oui vous allez être surpris de la précision que l’on peu obtenir avec un peu d’ entainement.

En suite si la cible est masquée par la végétation, il faut effectuer une mesure sur une cible qui ne l’est pas, ou évaluer la distance par rapport à une cible dont on connaît déjà la distance.

Et enfin, effectuer une mesure de la kill zone grâce au mildot

Il est assez facile d’évaluer le diamètre de la kill zone. (En France il n’existe que 3 diamètres 15, 25, 40mm).

En sachant qu’une cible de

15mm ne peut se trouvée que dans la plage de distance allant de 12 à 23m

Qu’une cible de 25mm ne peu pas être disposée à une distance supérieure à 32m

Une cible de 40mm mesure 1 mil à 40m, 2 mil à 20m etc

Une cible de 15 mm mesure 1 mil à 15m

Une cible de 25 mm mesure 1 mil à 25m, 2 mil à 12,5m etc.

En utilisant toutes ces astuces simultanément en plus de la mesure de la hauteur de cible, on arrive assez facilement à obtenir une information assez précise de la distance.

c'est un peu rapide comme explication, mais je n'ai pas trop le Temps
désolé


Dernière édition par flyfisher le Mer 25 Aoû - 21:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alfred55
Intermédiaire
Intermédiaire
Alfred55


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 77
Age : 64
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/05/2010

table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT)   table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) EmptyMer 25 Aoû - 20:49

tama a écrit:
stechermaniac a écrit:
flyfisher a écrit:
je rappelle qu'il existe un petit exercice pratique ici
http://www.samtec.hostinguk.com/rangetest/rangetest1ans.html

ouaah! sympa le lien! thumright

qu'est ce qu'il faut faire ?????? smil 84
A mon avis il faut simplement déterminer la distance et on peut aussi tester une des 2 autres solutions de flyfisher en prenant en compte la taille de la kill zone
Revenir en haut Aller en bas
Alfred55
Intermédiaire
Intermédiaire
Alfred55


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 77
Age : 64
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/05/2010

table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT)   table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) EmptyMer 25 Aoû - 20:59

Une petite précision, pour déterminer les distances avec un Mildot il faut absolument utiliser le bon grossissement (qui est généralement indiquer par le constructeur)
par exemple pour une sightron 10-50X60 le mildot est "étalonné" pour un grossissement de 24X
Revenir en haut Aller en bas
flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 892
Age : 65
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/12/2008

table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT)   table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) EmptyMer 25 Aoû - 21:13

Afred55,

Merci de cette précision.

le sujet porte sur le hunter field target.Dans cette discipline seuls les grossisements de X8 à X12 sont utilisables.

Du fait qu'il est très interessant (pour le hft et non le ft) que l'axe de l'optique soit le plus proche possible de l'axe du canon, les tireurs choisissent en général une lunette de diamètre 44mm max donc dans ces cas, le mildot est toujours donné pour un grossissement x10.


Mais ta remarque est judicieuse table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) Icon_thumright car effectivement certains constructeurs fournissent des lunettes dont le mildot est basé sur un autre grossissement que x10
Revenir en haut Aller en bas
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 67
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT)   table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) EmptyMer 25 Aoû - 22:10

tama a écrit:
stechermaniac a écrit:
flyfisher a écrit:
je rappelle qu'il existe un petit exercice pratique ici
http://www.samtec.hostinguk.com/rangetest/rangetest1ans.html

ouaah! sympa le lien! thumright

qu'est ce qu'il faut faire ?????? smil 84
C'est à la vue de cet exercice que j'ai établi la table de distance sur mon abaque deux en un proposée en début de sujet.

Dans l'exercice du lien ci-dessus, les cibles sont situées à différentes distance... à toi d'évaluer à chaque fois la distance en utilisant la table de distances jointe dans cet exercice.

=> tu déplaces le visuel de la lunette (axe de visée) avec ta souris... comme tu le fais en vrai en déplaçant ton arme pour viser.


Sur la table à droite du visuel, deux colonnes sont en correspondance :
- colonne de gauche = distances en yard,
- colonne de droite = échelle MilDots du réticule de visée.

-----

Ce que tu dois faire :

=> d'abord mesurer en nombre de dots l'écart vertical entre le capot d'articulation de la cible FT et le centre de la Hit Zone
(Ici, j'évalue cet écart à 3.1 dots (entre les deux repères jaunes que j'ai rajoutés par commodité) )

table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) Exerci10

=> puis, sur la table de correspondance distances / écarts_MilDots, tu détermines la distance correspondante
(j'extrapole d'après la table jointe que 3.1 dots correspondent à 37 yard)

table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) Exerci11

=> puis tu cliques alors sur le lien "Answer" ( = réponse) pour connaitre la bonne réponse :
(ici c'est 38 yard...)


Puis tu passes à la cible suivante pour une nouvelle évaluation...

-----

C'est exactement ainsi que je fais pour ma table de distances proposée en début de sujet
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
Contenu sponsorisé





table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) Empty
MessageSujet: Re: Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT)   table mildot - Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etablir une table MilDots "deux en un" pour le Hunter Field Target (HFT)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etablir une table MilDots pour le Field Target
» Hunter Field Target
» Savez-vous que le Hunter field Target existe aussi?
» Lunettes pour field target
» question aux pro sur la puissance pour field target

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les disciplines :: Field Target-
Sauter vers: