Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Test au chronographe de munitions .22LR

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Guizboy
Régulier
Régulier
Guizboy


Masculin
Cancer Cochon
Nombre de messages : 124
Age : 40
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 19/08/2009

Test au chronographe de munitions .22LR Empty
MessageSujet: Test au chronographe de munitions .22LR   Test au chronographe de munitions .22LR EmptySam 24 Juil 2010 - 17:24

Bonjour,

Ayant récemment acheté un chrono pour valider la qualité de mes rechargements en 7-08, je me suis dit que faire au passage des test de régularité sur des munitions de .22LR pourrait en intéresser certains Test au chronographe de munitions .22LR Emotico2

J'ai commencé aujourd'hui avec les Eley Xtra Subsoniques.

Voici les résultats:

Carabine CZ 452 Std .22LR
Visée ouverte 50m, tir couché sur un bipied.
Vitesse mesurée à 2m de la bouche.

Test au chronographe de munitions .22LR Boiteeley


Premières série de 10 tirs :
N°1 320.97 m/s
N°2 322.09 m/s
N°3 322.06 m/s
N°4 322.79 m/s
N°5 321.98 m/s
N°6 321.64 m/s
N°7 323.42 m/s
N°8 322.32 m/s
N°9 319.69 m/s
N°10 320.38 m/s

Statistiques de la série :
Vitesse maxi du lot : 323.42 m/s
Vitesse mini du lot : 319.69 m/s
Vitesse moy. du lot : 321.73 m/s
Dispersion de la vitesse du lot : 3.73 m/s
Ecart type du lot : 1 m/s


Seconde série de 10 tirs:
N°1 322.15 m/s
N°2 322.54 m/s
N°3 319.61 m/s
N°4 324.84 m/s
N°5 320.91 m/s
N°6 322.77 m/s
N°7 323.45 m/s
N°8 327.15 m/s
N°9 320.16 m/s
N°10 320.75 m/s

Statistiques de la série:

Vitesse mini du lot : 319.61 m/s
Vitesse moy. du lot : 327.15 m/s
Dispersion de la vitesse du lot : 7.54 m/s
Ecart type du lot : 2.23 m/s


Pour ceux qui ne le savent pas, l'écart type est une formule statistique qui dans cette utilisation peut être considérée comme une note attribuée au lot de cartouche. Au détail près que plus elle est basse et mieux c'est. Parce que deux projectiles tirés à la même vitesse sont en principe très proches en cible. Ca ne veut pas dire qu'un lot qui obtient un bon écart type est magique, il se peut très bien que votre carabine n'aime pas autant ces cartouches qu'une autre. Celà veut juste dire que vous pouvez enlever l'irrégularité de la munition de l'équation, ce qui permet de trouver ou ca coince en cas de perte de précision par exemple.

Je met donc l'écart type en rouge puisque c'est la valeur maitresse de ce relevé.

Pour moi, juste à titre d'exemple, un rechargement est bon lorsque son écart type est inférieur à 3 m/s.


Et voici le résultat en cible avec le reste des deux boites de 50 cartouches:

Test au chronographe de munitions .22LR Resultat
Uploaded with ImageShack.us

Je précise que je ne suis absolument pas un BON tireur, prenez cette cible comme simple information de la régularité !

Voilà, je posterais pour les autres mun que j'ai sous la main plus tard (je crois qu'il me reste des American Eagle Federal).

@+


Dernière édition par Guizboy le Sam 24 Juil 2010 - 21:05, édité 2 fois (Raison : Quelques précisions et une photo en plus :))
Revenir en haut Aller en bas
pinse57
Pilier
Pilier
pinse57


Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 1398
Age : 44
Localisation : moselle
Date d'inscription : 16/02/2010

Test au chronographe de munitions .22LR Empty
MessageSujet: Re: Test au chronographe de munitions .22LR   Test au chronographe de munitions .22LR EmptySam 24 Juil 2010 - 18:23

très intéressant ca !!!
tu marque: la qualité de mes rechargements

c'est a dire que tu fais toi même tes muns?.

je sais que c'est possible pour les calibres plus élevés (fait souvent avec du 9mn: étuis que je récupère ou que je prend en neuf, amorce cci et ogives) mais pour du 22 lr j'en ai jamais entendu parlé.

ca m'intéresse beaucoup et vu que j'ai le matériel dis moi en un peut plus.
mp si non conforme a la charte du forum

merci
Revenir en haut Aller en bas
Guizboy
Régulier
Régulier
Guizboy


Masculin
Cancer Cochon
Nombre de messages : 124
Age : 40
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 19/08/2009

Test au chronographe de munitions .22LR Empty
MessageSujet: Re: Test au chronographe de munitions .22LR   Test au chronographe de munitions .22LR EmptySam 24 Juil 2010 - 18:40

Au temps pour moi, j'ai marqué la qualité de mes chargements mais ca concerne ma carabine en 7-08 Rem. Désolé si je me suis mal exprimé Test au chronographe de munitions .22LR Beerchug

Par contre, si ca t'interesse, j'ai vu un post sur un autre forum ou un gars utilise des cartouches de .22 LR sur lesquelles il monte des ogives de .222 Rem FMJ (de mémoire) avec un outil fait maison.
Je vais tacher de trouver le lien !
Revenir en haut Aller en bas
Sassan
Pilier
Pilier
Sassan


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3038
Age : 27
Localisation : Oise, france
Date d'inscription : 21/12/2009

Test au chronographe de munitions .22LR Empty
MessageSujet: Re: Test au chronographe de munitions .22LR   Test au chronographe de munitions .22LR EmptySam 24 Juil 2010 - 18:40

la qualité de mes rechargements en 7-08, je me suis dit que faire au
passage des test de régularité sur des munitions de .22LR pourrait en
interesser certains

Donc la y parle des 22, pas des 7-08
Revenir en haut Aller en bas
pinse57
Pilier
Pilier
pinse57


Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 1398
Age : 44
Localisation : moselle
Date d'inscription : 16/02/2010

Test au chronographe de munitions .22LR Empty
MessageSujet: Re: Test au chronographe de munitions .22LR   Test au chronographe de munitions .22LR EmptySam 24 Juil 2010 - 19:15

Sassan a écrit:
la qualité de mes rechargements en 7-08, je me suis dit que faire au
passage des test de régularité sur des munitions de .22LR pourrait en
interesser certains

Donc la y parle des 22, pas des 7-08

c'est vrai, en relisant mieux j'ai saisis. bien vu Test au chronographe de munitions .22LR Thumbsup

j'ai confondu avec un model de carabine Test au chronographe de munitions .22LR Worship 22 lr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Test au chronographe de munitions .22LR Empty
MessageSujet: Re: Test au chronographe de munitions .22LR   Test au chronographe de munitions .22LR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Test au chronographe de munitions .22LR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» test de munitions 50m 22lr
» Test Chronographe Hante HT-X3005
» test munitions Toz 78-04
» Test des munitions
» Test de 11 munitions/ TOZ 17-01

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les plombs et munitions :: Les munitions .22-
Sauter vers: