Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire

Aller en bas 
+7
fox357
wovokaa
stechermaniac
artjean
Goofy
NOUNOURS
flyfisher
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 892
Age : 65
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/12/2008

courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire Empty
MessageSujet: EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire   courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire EmptyMer 24 Fév 2010 - 17:22

Le coefficient balistique d’un projectile est une valeur numérique comprise entre 0 et 1 qui caractérise la facilité d'un projectile à tenir une trajectoire.

En quelque sorte un coefficient de pondération de sa capacité à se déplacer dans l'air avec une résistance minimale.

Le graphe ci-dessous montre les trajectoires de 2 plombs de même masse, tirés par la même carabine, mais de CB différents.

Courbe brune CB=0,290
Courbe bleue CB= 0,210

On remarque une différence de POI à 50 mètres non négligeable.
courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire Poi_bc10


On remarque une différence de POI à 50 mètres non négligeable.

Cette résistance à l’air s'appelle la traînée aérodynamique, et son effet le plus significatif est de réduire la vitesse du projectile et par conséquent d’augmenter le temps de vol.

Une augmentation du temps de vol augmente la chute verticale de la balle et donc elle augmente également la correction verticale nécessaire pour atteindre les cibles à différentes distances.

Un autre résultat important de la traînée aérodynamique est qu'elle rend la balle susceptible aux effets du vent, qui se traduit par changement horizontal de la trajectoire de la balle, sous l’effet du vent soufflant par le travers de la ligne de visée.

Le graphe ci-dessous montre les trajectoires de 2 plombs de même masse, tirés par la même carabine, mais de CB différents.

Courbe brune CB=0,290
Courbe bleue CB= 0,210
courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire Windag10
On remarque une différence de POI horizontal à 50 mètres très importante.

43 cm pour le projectile bleu soumis à un vent de travers de 40 km/h contre 30 cm pour le projectile rouge soumis aux mêmes conditions.

Contrairement à ce que beaucoup de tireurs supposent, l'effet du vent de travers sur le chemin du projectile dépend du temps de vol de celui-ci et surtout de la durée pendant laquelle le plomb est retardé par la traînée aérodynamique.

L’augmentation du coefficient balistique tend à réduire ce temps de retard.


En résumé

Dans le système anglo-saxon, plus le CB est élevé et plus il est favorable, c'est à dire que le projectile aura une meilleur pénétration dans l'air durant sa trajectoire balistique. Donc, il sera moins freiné par les frottements de l'air. Donc, il aura une trajectoire plus tendue et une meilleure conservation de vitesse.

Il dépend de :


- l'indice de forme (aérodynamisme du projectile)
- de la densité de section du projectile.
- de l’arme utilisé
- Il peut varier selon la vitesse du plomb (énergie de l'ac)

Pour calculer une trajectoire, il suffit d'avoir un CB et une vitesse de départ.

Pour calculer le CB de vos plombs, il existe de nombreux programmes sur Internet.


Voilà c'est tout pour aujourd'hui, à chaque jour suffit sa tache
à bientôt
et

courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire Smilies-
Revenir en haut Aller en bas
NOUNOURS
Administrateur
NOUNOURS


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 22073
Age : 57
Localisation : Peypin (13), Provence, France.
Date d'inscription : 03/09/2008

courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire Empty
MessageSujet: Re: EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire   courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire EmptyMer 24 Fév 2010 - 17:44

Ne pars pas Roberrrrrt !!! smil 85
As-tu des liens vers ces sites de calcul de ballistique des plombs ?

Edit : Avant que vous ne me le demandiez, j'ai mis le sujet en post-it.... smil 85

_________________

Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à  proportion de ce qu'il vient d'apprendre...

courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire 48ca_111 Guild's Warrior   courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire 02410
Revenir en haut Aller en bas
flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 892
Age : 65
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/12/2008

courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire Empty
MessageSujet: Re: EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire   courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire EmptyMer 24 Fév 2010 - 22:13

Le mieux Nounours c'est de télécharger chairgun. C'est gratuit et ça marche pas trop mal.

mais pour calculer un CB il faut pouvoir mesurer la vitesse du plomb à 2 distances connues
Revenir en haut Aller en bas
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 67
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire Empty
MessageSujet: Re: EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire   courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire EmptyJeu 25 Fév 2010 - 0:29

Chairgun Pro est vraiment très bien pour comprendre la balistique. On change les paramètres et on voit instantanément (graphiquement et numériquement) l'incidence sur la trajectoire.
C'est vraiment un bon outils pédagogique.

En plus, c'est la caverne d'Ali-Baba, tant il a de possibilités thumleft
Il y a eu une récente mise à jour (1.0.4a du 18/01/2010)
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
NOUNOURS
Administrateur
NOUNOURS


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 22073
Age : 57
Localisation : Peypin (13), Provence, France.
Date d'inscription : 03/09/2008

courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire Empty
MessageSujet: Re: EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire   courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire EmptyJeu 25 Fév 2010 - 8:41

Je vais vraiment m'y attarder. Je n'ai pas encore passé assez de temps avec ce logiciel et il me semble un peu rébarbatif mais je me doute qu'une fois assimilé, il est d'une aide incomparable.

_________________

Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à  proportion de ce qu'il vient d'apprendre...

courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire 48ca_111 Guild's Warrior   courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire 02410
Revenir en haut Aller en bas
artjean
Vieil Habitué
Vieil Habitué
artjean


Masculin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 742
Age : 58
Localisation : Braine-Le-Comte
Date d'inscription : 07/01/2009

courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire Empty
MessageSujet: Re: EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire   courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire EmptyJeu 25 Fév 2010 - 15:14

Ne perdez quand même pas de vue, que le meilleur entraînement c'est le terrain, sentir le vent sur ta joue, voir l'herbe ou les feuilles d'un arbre bouger, aucun programme ne pourras remplacer cela, ChairGun ne pourras par exemple pas te dire comment gérer un tir sur un terrain de 50m, ou a 10m y a un vent de 10 Kmh qui vient de droite, a 25m c'est un tourbillon car le terrain est en cuvette et a 50m le vent est de 25 kmh à cause de la petite bute, résulta t'es 30 cm à coté de ta cible... pourtant CherGun avait dis que!!!

Comme le dis très bien Jean-Pierre et je sais que Robert le pense aussi

Chairgun Pro est vraiment très bien pour comprendre la balistique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.field-target.org/
flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 892
Age : 65
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/12/2008

courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire Empty
MessageSujet: Re: EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire   courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire EmptyVen 26 Fév 2010 - 0:18

+100 artjean

je viens de faire cette après midi une petite séance sous la pluie et le vent

Dur Dur il y a encore du chemin à parcourir et ça me plait bien

sinon c'est pas rigolo
Revenir en haut Aller en bas
stechermaniac
Vieil Habitué
Vieil Habitué
stechermaniac


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 928
Age : 61
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/09/2009

courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire Empty
MessageSujet: Re: EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire   courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire EmptyVen 26 Fév 2010 - 13:56

artjean a écrit:
Ne perdez quand même pas de vue, que le meilleur entraînement c'est le terrain, sentir le vent sur ta joue, voir l'herbe ou les feuilles d'un arbre bouger, aucun programme ne pourras remplacer cela, ChairGun ne pourras par exemple pas te dire comment gérer un tir sur un terrain de 50m, ou a 10m y a un vent de 10 Kmh qui vient de droite, a 25m c'est un tourbillon car le terrain est en cuvette et a 50m le vent est de 25 kmh à cause de la petite bute, résulta t'es 30 cm à coté de ta cible... pourtant CherGun avait dis que!!!

Comme le dis très bien Jean-Pierre et je sais que Robert le pense aussi

Chairgun Pro est vraiment très bien pour comprendre la balistique


les tireurs d'élite anglais qui ont la réputation de très bien gérer le vent, tirent pieds nus paraît-il.....
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4171
Age : 63
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire Empty
MessageSujet: Re: EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire   courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire EmptyVen 26 Fév 2010 - 23:25

"les tireurs d'élite anglais qui ont la réputation de très bien gérer le vent, tirent pieds nus paraît-il....."
Salut,
pas trouvé, mais fort possible.
J'ai bien eu une amie, membre de l'équipe de France féminine de parachutisme, qui me disait avoir sauté plusieurs fois pieds nus pour avoir des "sensations" particulières et ainsi pouvoir mieux se positionner dans certaines figures.
courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire Bundes10
En 44 l'armée allemande adoptait déjà la position FT courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire 0trampol
Fin du HS...
Revenir en haut Aller en bas
fox357
Pilier
Pilier
fox357


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 1284
Age : 66
Localisation : A une lieue de la Charlemagnerie(liege)
Date d'inscription : 04/03/2007

courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire Empty
MessageSujet: Re: EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire   courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire EmptyVen 26 Fév 2010 - 23:47

Citation :
courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire Bundes10
En 44 l'armée allemande adoptait déjà la position FT courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire 0trampol
Fin du HS...
[/quote]

Je confirme que rien ne remplace le tir dans les conditions réelles et en extérieur y pas photos !!!
Voila a part ca le field target ca doit etre le pied !!!
Revenir en haut Aller en bas
artjean
Vieil Habitué
Vieil Habitué
artjean


Masculin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 742
Age : 58
Localisation : Braine-Le-Comte
Date d'inscription : 07/01/2009

courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire Empty
MessageSujet: Re: EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire   courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire EmptySam 27 Fév 2010 - 1:15

Salut Fox357, je vois dans ton profil que tu est de Liege, faudra venir nous faire un un petit coucou un de ces 4
Revenir en haut Aller en bas
http://www.field-target.org/
titou78
Pilier
Pilier
avatar


Nombre de messages : 1197
Date d'inscription : 16/12/2005

courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire Empty
MessageSujet: Re: EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire   courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire EmptyDim 28 Fév 2010 - 19:54

Petite question: pourquoi le coefficient balistique serait dépendant de l'arme utilisée ??? C'est normalement un paramètre qui est avant tout géométrique (lié au profil du projectile et à sa répartition de masse), dans une moindre mesure il est lié à la vitesse (l'aérodynamique change avec la vitesse, mais ça reste faible comme influence pour les gammes de vitesses classiques), mais alors qu'il soit lié à l'arme, là je vois pas... courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire 810266
Revenir en haut Aller en bas
flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 892
Age : 65
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/12/2008

courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire Empty
MessageSujet: Re: EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire   courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire EmptyDim 28 Fév 2010 - 23:14

Bonsoir,
Le BC d'une arme à air comprimé est calculé non pas en labo comme pour les balles ou ogives d'armes a feux.

On le calcul à partir de la différence de vitesse mesurée sur la trajectoire entre 2 distances connues.

L’influence du canon sur la perte de vitesse est importante.

Je possède 2 fusils s400 de mêmes caractéristiques, je mesure la vitesse des plombs en 2 points avec 2 chrono et en alternant les armes à chaque tir,
Après 20 tirs, je calcule le bc et bien 0,280 pour les plombs aa field sur une arme et 0,240 sur l'autre avec les mêmes plombs.

Cette différence vient du fait que les mesures ne sont pas fait en soufflerie.
si vous faite un relevé de coef balistique sur 2 armes à feux dans non cas, 2 cal 260 en tirant les même ogives, vous avez également une différence. C’est un prob bien connu en tir longue distance. Le seul problème c'est qu'en France le tir a 1000 m est devenu exceptionnel

La pratique ne rejoint pas toujours la théorie. Je vous parle ici de mon expérience, et de l'interprétation perso que j'en fais, ce n'est pas parole d'évangiles.

Je suis à l'écoute de toutes info, car l'expérience des autres est aussi importante

courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire 77500
Revenir en haut Aller en bas
marceau
Modérateur
Modérateur
marceau


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 6145
Age : 63
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 27/04/2006

courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire Empty
MessageSujet: Re: EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire   courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire EmptyDim 28 Fév 2010 - 23:28

"Je possède 2 fusils s400 de
mêmes caractéristiques, je mesure la vitesse des plombs en 2 points
avec 2 chrono et en alternant les armes à chaque tir,

Après 20 tirs, je calcule le bc et bien 0,280 pour les plombs aa field sur une arme et 0,240 sur l'autre avec les mêmes plombs."

si la V0 est differente c'est normal
mais cela n'a pas vraiment rapport avec le canon, mais avec la puissance de l'arme

il faut comparer différentes munitions avec une V0 identique

une de tes deux armes ne "pousse" pas de la meme maniere

courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire Beerchug

_________________
Rem 700 "match" ---------- Unique T2000
Manuarm 22 lr ------- carabine Hawken 45
Colt Walker 1847 --------- Colt 1860 army
Weihrauch HW 40 -----------


courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire Signat10

"en doutant, on parvient a la verité"
Revenir en haut Aller en bas
flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 892
Age : 65
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/12/2008

courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire Empty
MessageSujet: Re: EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire   courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire EmptyLun 1 Mar 2010 - 17:35

Marceau,


mes V0 diffèrents de 5% max et bien évidemment j'en tiens compte pour le calcul.

il faut penser au spin (vitesse et qualité) du projectile qui dépend du canon et qui fait qu'à V0 identiquent les Vitesses à moyennes distances peuvent être différentes. Et comme nous pauvre tireurs modestes nous n'avons que la différence de vitesse pour caluler le CB, et donc dans ce coef nous intégrons malgrès nous et malgrès la théhorie d'autres paramètres, mais sur 50m à une vitesse de 240m/s, intégrer ces prob dans le BC ca permet d'avoir des resultats calculés assez justes


en soufflerie seul le CX est pris en compte.
Revenir en haut Aller en bas
marceau
Modérateur
Modérateur
marceau


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 6145
Age : 63
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 27/04/2006

courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire Empty
MessageSujet: Re: EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire   courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire EmptyLun 1 Mar 2010 - 17:54

salut

"il faut penser au spin (vitesse et qualité) du projectile qui dépend du canon "

tu peut détailler un peut, je ne comprend pas ce que tu veut dire
en quoi le spin (je ne connaissais pas le terme) dépend il du canon ?

cordialement

courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire Beerchug

_________________
Rem 700 "match" ---------- Unique T2000
Manuarm 22 lr ------- carabine Hawken 45
Colt Walker 1847 --------- Colt 1860 army
Weihrauch HW 40 -----------


courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire Signat10

"en doutant, on parvient a la verité"
Revenir en haut Aller en bas
stechermaniac
Vieil Habitué
Vieil Habitué
stechermaniac


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 928
Age : 61
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/09/2009

courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire Empty
MessageSujet: Re: EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire   courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire EmptyLun 1 Mar 2010 - 21:20

je suppose que le spin est la rotation du projectile due aux rayures.
A pas de rayures identique si la Vo est différente, le "spin" sera différent.
maintenant la relation avec le BC.....
Revenir en haut Aller en bas
flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 892
Age : 65
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/12/2008

courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire Empty
MessageSujet: Re: EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire   courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire EmptyMar 2 Mar 2010 - 6:11

salut Marceau,


Pour être clair, la rotation du projectile est donnée par le canon, suivant la qualité de celui ci, le projectile sera plus ou moins bien stabiliser sur son axe, ce qui joue sur sa trajectoire et donc sur la mesure de vitesse effectuée par un chrono qui effectue ses mesures que sur un plan

Cette rotation, sous l'action du couple mécanique des forces extérieures, a pour effet une *précession de l'axe du projectile: le centre de masse sort du plan de tir plus ou moins rapidement suivant les "interférences" produites par le canon ( sa signature).

pour calculer le bc nous n'avons à notre disposition qu'un chrono et un mètre. dons si ma mesure de temps change le bc change ( ce qui est faux en théorie et si celui ci avait était mesuré en soufflerie).

on intègre ainsi dans le bc certaines perturbations produites par l'arme.

mais si ca vous ennui oubliez ce point.



**définition de précession est:

Lorsqu'un objet subit un couple, son axe de rotation change au cours du temps. Ce phénomène résulte du théorème du moment cinétique, conséquence du principe fondamental de la dynamique formulé Isaac Newton. Quand ce couple est exercé par une force de direction constante sur un objet dont le moment cinétique est suffisamment important et dont l'axe de rotation passe par le point d'application de la force, alors l'objet va entrer en précession, c'est-à-dire que son moment cinétique va garder une intensité constante, mais va voir sa direction décrire une précession autour de la direction de la force.

En pratique, une toupie lancée avec une vitesse suffisamment grande va satisfaire à ces hypothèses. Son axe de rotation va ainsi garder un angle constant avec la verticale (la direction de la force), mais lorsque sa vitesse de rotation diminue l’angle change et sa stabilité est moindre

courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire Gomez2
Revenir en haut Aller en bas
flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 892
Age : 65
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/12/2008

courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire Empty
MessageSujet: Re: EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire   courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire EmptyMar 2 Mar 2010 - 6:21

pas sûr d'avoir été clair,

le mieux encore c'est d'oublier tout ca
et de considérer que le coeficient balistique est une valeur fixe,.
De toute facon ca ne change pas grand chose sur quelques mètres

ohhh la, moi fatigué, moi vas me coucher
courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire Dehors


Dernière édition par flyfisher le Mar 2 Mar 2010 - 7:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marceau
Modérateur
Modérateur
marceau


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 6145
Age : 63
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 27/04/2006

courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire Empty
MessageSujet: Re: EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire   courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire EmptyMar 2 Mar 2010 - 7:27

ok flyfisher

"le mieux encore c'est d'oublier tout ca"

non non, très intéressante démonstration (quand je dit qu'on en apprend tous les jours)

mais dans le cas de tes deux armes identiques (le pas de rayures identique)

la petite differance de BC est du a une V0 différente !
dans ce cas particulier le canon ne change rien au BC mesuré

si je teste deux munitions différentes dans un mêmes canon, (22lr par exemple) la mesure du BC, si différence il y a, sera du a l'ogive et pas au canon (qui est le même) ?
partant du principe, bien sur, que le canon a un pas de 15" avec deux ogive de 40 grains (par exemple)

mais si je teste 2 ogives de 6mm (243w ou 6br) l'une de 90 grains et l'autre de 105 grains dans un canon qui a un pas de 9"
je ne stabiliserai pas la 105 grains, donc phénomène de précession plus important et BC en chute
j'ai bon ?
courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire Beerchug

_________________
Rem 700 "match" ---------- Unique T2000
Manuarm 22 lr ------- carabine Hawken 45
Colt Walker 1847 --------- Colt 1860 army
Weihrauch HW 40 -----------


courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire Signat10

"en doutant, on parvient a la verité"


Dernière édition par marceau le Mar 2 Mar 2010 - 7:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 892
Age : 65
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/12/2008

courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire Empty
MessageSujet: Re: EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire   courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire EmptyMar 2 Mar 2010 - 7:31

oui
Revenir en haut Aller en bas
marceau
Modérateur
Modérateur
marceau


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 6145
Age : 63
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 27/04/2006

courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire Empty
MessageSujet: Re: EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire   courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire EmptyMar 2 Mar 2010 - 7:38

ok ! merci pour tes explications

courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire Beerchug

_________________
Rem 700 "match" ---------- Unique T2000
Manuarm 22 lr ------- carabine Hawken 45
Colt Walker 1847 --------- Colt 1860 army
Weihrauch HW 40 -----------


courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire Signat10

"en doutant, on parvient a la verité"
Revenir en haut Aller en bas
_Thierry_
Patron
_Thierry_


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 8188
Age : 37
Localisation : Belgique Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire Empty
MessageSujet: Re: EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire   courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire EmptyMar 2 Mar 2010 - 8:10

Merci beaucoup pour ce sujet! courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire Beerchug

_________________
Air: Diana 26 - Diana 2 - Crosman 1077 - Career III 300 - Career 707 - CP99 Sport - CP99 Nighthawk - Reck Police - Beretta 92FS - HW40 5.5 - S&W 586 - Tau 7 - Baikal Drozd - Gamo Falcon
Poudre: FN Trombone 22lr - M16 Jaeger .22lr
courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire Album_10
Revenir en haut Aller en bas
titou78
Pilier
Pilier
avatar


Nombre de messages : 1197
Date d'inscription : 16/12/2005

courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire Empty
MessageSujet: Re: EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire   courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire EmptyVen 5 Mar 2010 - 10:32

Une autre manière de voir les choses c'est que l'énergie prise par la balle pour tourner sur elle-même n'est pas prise pour sa translation ("vitesse"): plus la balle tourne sur elle-même (lié à la géométrie des rayures et à leur pas dans le canon), moins elle se déplace vite.

Après il faut distinguer les effets aérodynamiques: une balle qui tourne sur elle-même est plus "stable", ça c'est une chose (qui fait que la trainée induite par la précession dépend donc du canon et du projectile) mais elle voit surtout un écoulement d'air qui comporte une composante de translation et une de rotation, donnant au final quelque chose comme une spirale, ce qui va effectivement modifier sa traînée, même si elle est parfaitement stabilisée (pas de précession).

Il y a donc 2 effets et c'est vrai que si on s'en tient à la définition du coefficient balistique C = force de trainée / fonction de la vitesse, ce coefficient dépend:
1) de la stabilisation de la balle (précession) et donc de l'adéquation projectile-canon
2) de la rotation de la balle (écoulement en spirale) et donc du pas des rayures

Au final, heureusement qu'on est pas obligé de tenir compte de ces effets pour des tirs "classiques" parce que sinon c'est un vrai casse-tête.

Au passage, je reviens sur la mesure du coefficient balistique: la méthode qui consiste à mesurer la différence de vitesse entre 2 points est très approximative et ne donne qu'une valeur moyenne. Mais c'est largement suffisant pour comparer des munitions entre elles.
Revenir en haut Aller en bas
flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 892
Age : 65
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/12/2008

courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire Empty
MessageSujet: Re: EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire   courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire EmptyVen 5 Mar 2010 - 19:03

titou78


je n'aurai pas mieux dis, enfin je crois, j'en suis même sûr quoi que ......


non non , pas mieux courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire 810266
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire Empty
MessageSujet: Re: EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire   courbe balistique - EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EFFETS DU COEFFICIENT BALISTIQUE SUR la trajectoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coefficient Balistique et Trajectoire du Plomb.
» Coefficient Balistique et Trajectoire du Plomb.
» coefficient balistique bille 4.5mm
» Coefficient balistique et drag law
» coefficient balistique des H&N école de tir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les disciplines :: Field Target-
Sauter vers: