Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 impression des étiquettes pr chairgun: y'a un truc que je pige pas

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
stechermaniac
Vieil Habitué
Vieil Habitué
stechermaniac


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 928
Age : 62
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/09/2009

impression des étiquettes pr chairgun: y'a un truc que je pige pas Empty
MessageSujet: impression des étiquettes pr chairgun: y'a un truc que je pige pas   impression des étiquettes pr chairgun: y'a un truc que je pige pas EmptyJeu 31 Déc 2009 - 14:08

en voulant imprimer mes tables de correction, je trouve qu'il y a un décalage selon le type d'étiquettes que l'on veut faire, en partant des mêmes données??????
ex:[img]https://www.forum-airguns.com/ impression des étiquettes pr chairgun: y'a un truc que je pige pas Rangec10[/img]

[img]https://www.forum-airguns.com/impression des étiquettes pr chairgun: y'a un truc que je pige pas Scopet10[/img]

par ex: 50m premier tableau: 44 clics et bandelette: 46 clics
et c'est pareil pour tous!
Et si je change les paramètres, par ex la distance du zéro, le premier tableau change (c'est normal) mais pas le deuxième?????
quelqu'un pourrait m'expliquer où j'ai merdu?
Revenir en haut Aller en bas
artjean
Vieil Habitué
Vieil Habitué
artjean


Masculin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 742
Age : 58
Localisation : Braine-Le-Comte
Date d'inscription : 07/01/2009

impression des étiquettes pr chairgun: y'a un truc que je pige pas Empty
MessageSujet: Re: impression des étiquettes pr chairgun: y'a un truc que je pige pas   impression des étiquettes pr chairgun: y'a un truc que je pige pas EmptyJeu 31 Déc 2009 - 15:24

houlalala, comment tu te complique le vie, comment ne veux tu pas te perdre dans tout ces marquages, ton chairgun c'est bien pour les longue soirée d'hiver et encore, cela reflète que rarement la réalité du terrain.

Regarde ici comment on règle une lunette pour le FT

Réglage lunette pour FT

grande roue

je vais essayer d'être clair, quand tu achètes une lunette avec parallaxe à réglage latéral, tu as sur cette petite roue latéral des chiffres, soit en mètres, soit en yard. La plus part du temps ces chiffres ne correspondent pas à la distance réelle, donc en FT on installe une grande roue d'un diamètre de 8,10,12 et + afin de pouvoir correctement étalonner et inscrire au marqueur les distance réelles, plus ta roue est grande, plus tu as de place pour inscrire correctement tes distance, EX. 8,9,10,11,12m, et ainsi de suite jusque 25m. De 25m à 45m on note tous le 2m donc 26,28,30 jusque 45m. Attention: de 46m à 52m on recommence tous les mètres jusque 52m .... pourquoi? parceque de 46m à 52m c'est là qu'il est le plus difficile d'estimer la bonne distance, tu comprends maintenant pourquoi plus la roue est grande et plus tu as de la place pour étalonné tes distances.

tourelle FT pourquoi, comment

Pour la tourelle d'élévation on procède +- de la même façon c'est à dire:
Ps1. je pars du principe que tu as une tourelle FT vierge, c'est à dire avec aucune numérotation inscrite, juste une bande blanche ou tu peux écrire dessus.
Ps2. tu prends une cible BR
Ps3. pour les réglages du parallaxe, 1 décamètre (50M) et comme cible tu prends un journal, quand c'est net dans ta lunette c'est que c'est la donne distance et tu notes.

Tu place une cible à 25 m et tu tires jusque quand tu touches le centre en réglant avec les tourelles d'élévation et de dérive. Une x que tu est au centre (quand je dis centre c'est centre, c'est pas de l'approximatif), tu a trouvé ton ZERO virtuel.
Là de ta plus belle écriture, tu notes sur ta tourelle 25 et c'est de là qu'on va partir pour toute les autre distances.

Bon maintenant, tu reprends une cible que tu places à 8m, tu tires, tu click avec la tourelle jusque quand tu es au centre, un X au centre tu notes sur ta tourelle 8m
et on recommence la même chose à 9m, on tire, on click et on note 9m et ainsi de suite jusqu'à 25m
ensuite même principe que la grande roue tu notes tout les 2m et ainsi de suite jusque 50m ou 52.

Voilà, tu as une lunette pour tirer en FT mais faut encore savoir l'utiliser impression des étiquettes pr chairgun: y'a un truc que je pige pas Emoticon

Alors un petit exercice: tu prends une cible, tu la places à une distance entre 8m et 50 m mais sans connaître la distance exacte.
Tu retournes à ton poste de tir, tu regardes dans ta lunette et tu tourne ta grande roue (parallaxe) jusque quand ta cible est nette, tu regardes sur ta roue la distance indiquer par tes soins.
ok tu lis 28m!!! et la, tu passes à ta tourelle d'élévation et tu click jusque quand tu arrives sur ton joli 28 inscrit par tes soins et FEU plein centre

alors pourquoi une tourelle FT M.S ?

parce qu'il y a les éléments naturels qu'on ne contrôle pas, EX pression atmosphérique, pluie,vent, soleil, dilatation du métal de ta lunette,ect.
Aujourd'hui tu va tirer plein centre, alors que demain, avec les même réglages tu va tirer 3 click trop haut ou trop bas.
Mais comme tu as une tourelle M.S, et que tu sais que tu es plein centre a 25m tu devise la tourelle et tu repositionne de 3 click et le reste des distances suivent.


Si y a des trucs que t'as pas compris n'hésite pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.field-target.org/
stechermaniac
Vieil Habitué
Vieil Habitué
stechermaniac


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 928
Age : 62
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/09/2009

impression des étiquettes pr chairgun: y'a un truc que je pige pas Empty
MessageSujet: Re: impression des étiquettes pr chairgun: y'a un truc que je pige pas   impression des étiquettes pr chairgun: y'a un truc que je pige pas EmptyJeu 31 Déc 2009 - 20:39

merci pour ce topo, mais je crois que j'avais à peu près compris.
Mais en quoi est-ce que les étiquettes de Chairgun sont compliquées?
Cela me semble super fastoche au contraire: une fois qu'on a la distance, on regarde en face le nombre de clics, on clique et voilà??....
Je suis d'accord qu'il faut valider par le terrain commme tout résultat calculé, cela donne de bonnes bases.
mais je voulais surtout comprendre pourquoi je n'obtiens pas les mêmes résultats à partir des mêmes données...
En ce qui concerne la roue de parallaxe, j'ai collé un mètre ruban sur la roue, et j'ai collé sur le fût une correspondance entre les graduations et la distance, il suffit de rajouter les clics et le tour sera joué....A la limite je peux même me passer de la corrrespondance avec la distance, la correspondance graduations de mètre/clics suffirait...
Revenir en haut Aller en bas
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 67
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

impression des étiquettes pr chairgun: y'a un truc que je pige pas Empty
MessageSujet: Re: impression des étiquettes pr chairgun: y'a un truc que je pige pas   impression des étiquettes pr chairgun: y'a un truc que je pige pas EmptyJeu 31 Déc 2009 - 23:49

Chairgun est très sympa pour comprendre ce qui se passe en balistique avec ton couple arme/munitions.

Pour l'étalonnage de tes tourelles, il va simplement te donner un ordre de grandeur qu'il faudra affiner empiriquement, manuellement. Chairgun te fait juste gagner un peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 892
Age : 65
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/12/2008

impression des étiquettes pr chairgun: y'a un truc que je pige pas Empty
MessageSujet: Re: impression des étiquettes pr chairgun: y'a un truc que je pige pas   impression des étiquettes pr chairgun: y'a un truc que je pige pas EmptyVen 1 Jan 2010 - 0:27

salut et bonne année à tous, impression des étiquettes pr chairgun: y'a un truc que je pige pas Ladysman impression des étiquettes pr chairgun: y'a un truc que je pige pas Smiley13 impression des étiquettes pr chairgun: y'a un truc que je pige pas Smiley13 impression des étiquettes pr chairgun: y'a un truc que je pige pas Smiley13

les corvées du réveillon terminées ouffff, je peu à nouveau être libre de rêver à mes 2 passion tir et pêche.

Au sujet de chairgun pro c'est pourri de bugs et si tu veux utiliser cette fonction sur chairgun 2 ben ca marche pas non plus. Mais chairgun2 c'est tout de même plus fiable même si pas pratique.
Revenir en haut Aller en bas
choupboup
Pilier
Pilier
choupboup


Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 1502
Age : 36
Localisation : Belgique,Liege,vielsalm
Date d'inscription : 10/12/2006

impression des étiquettes pr chairgun: y'a un truc que je pige pas Empty
MessageSujet: Re: impression des étiquettes pr chairgun: y'a un truc que je pige pas   impression des étiquettes pr chairgun: y'a un truc que je pige pas EmptyMer 5 Mai 2010 - 21:36

artjean a écrit:
houlalala, comment tu te complique le vie, comment ne veux tu pas te perdre dans tout ces marquages, ton chairgun c'est bien pour les longue soirée d'hiver et encore, cela reflète que rarement la réalité du terrain.

Regarde ici comment on règle une lunette pour le FT

Réglage lunette pour FT

grande roue

je vais essayer d'être clair, quand tu achètes une lunette avec parallaxe à réglage latéral, tu as sur cette petite roue latéral des chiffres, soit en mètres, soit en yard. La plus part du temps ces chiffres ne correspondent pas à la distance réelle, donc en FT on installe une grande roue d'un diamètre de 8,10,12 et + afin de pouvoir correctement étalonner et inscrire au marqueur les distance réelles, plus ta roue est grande, plus tu as de place pour inscrire correctement tes distance, EX. 8,9,10,11,12m, et ainsi de suite jusque 25m. De 25m à 45m on note tous le 2m donc 26,28,30 jusque 45m. Attention: de 46m à 52m on recommence tous les mètres jusque 52m .... pourquoi? parceque de 46m à 52m c'est là qu'il est le plus difficile d'estimer la bonne distance, tu comprends maintenant pourquoi plus la roue est grande et plus tu as de la place pour étalonné tes distances.

tourelle FT pourquoi, comment

Pour la tourelle d'élévation on procède +- de la même façon c'est à dire:
Ps1. je pars du principe que tu as une tourelle FT vierge, c'est à dire avec aucune numérotation inscrite, juste une bande blanche ou tu peux écrire dessus.
Ps2. tu prends une cible BR
Ps3. pour les réglages du parallaxe, 1 décamètre (50M) et comme cible tu prends un journal, quand c'est net dans ta lunette c'est que c'est la donne distance et tu notes.

Tu place une cible à 25 m et tu tires jusque quand tu touches le centre en réglant avec les tourelles d'élévation et de dérive. Une x que tu est au centre (quand je dis centre c'est centre, c'est pas de l'approximatif), tu a trouvé ton ZERO virtuel.
Là de ta plus belle écriture, tu notes sur ta tourelle 25 et c'est de là qu'on va partir pour toute les autre distances.

Bon maintenant, tu reprends une cible que tu places à 8m, tu tires, tu click avec la tourelle jusque quand tu es au centre, un X au centre tu notes sur ta tourelle 8m
et on recommence la même chose à 9m, on tire, on click et on note 9m et ainsi de suite jusqu'à 25m
ensuite même principe que la grande roue tu notes tout les 2m et ainsi de suite jusque 50m ou 52.

Voilà, tu as une lunette pour tirer en FT mais faut encore savoir l'utiliser impression des étiquettes pr chairgun: y'a un truc que je pige pas Emoticon

Alors un petit exercice: tu prends une cible, tu la places à une distance entre 8m et 50 m mais sans connaître la distance exacte.
Tu retournes à ton poste de tir, tu regardes dans ta lunette et tu tourne ta grande roue (parallaxe) jusque quand ta cible est nette, tu regardes sur ta roue la distance indiquer par tes soins.
ok tu lis 28m!!! et la, tu passes à ta tourelle d'élévation et tu click jusque quand tu arrives sur ton joli 28 inscrit par tes soins et FEU plein centre

alors pourquoi une tourelle FT M.S ?

parce qu'il y a les éléments naturels qu'on ne contrôle pas, EX pression atmosphérique, pluie,vent, soleil, dilatation du métal de ta lunette,ect.
Aujourd'hui tu va tirer plein centre, alors que demain, avec les même réglages tu va tirer 3 click trop haut ou trop bas.
Mais comme tu as une tourelle M.S, et que tu sais que tu es plein centre a 25m tu devise la tourelle et tu repositionne de 3 click et le reste des distances suivent.


Si y a des trucs que t'as pas compris n'hésite pas



slt , je trouve ton expliquation exelente ! voila enfin que je comprend tout ou presque ! une simple question si je change mon niveau de zoom mes reglage vont changer ?

si je regle tout pour tirer en *10 et que demain je met *15 ca va pas trop aller ou je me trompe ?

ps j'ai une leapers 6-24/50 la parralaxe est devant pas trop genial mais je ferait avec ;^)
Revenir en haut Aller en bas
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 67
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

impression des étiquettes pr chairgun: y'a un truc que je pige pas Empty
MessageSujet: Re: impression des étiquettes pr chairgun: y'a un truc que je pige pas   impression des étiquettes pr chairgun: y'a un truc que je pige pas EmptyMer 5 Mai 2010 - 22:08

Tant que tu ne tires pas au Mildot, tu peux choisir le grossissement que tu veux : cela ne changera rien.

Toutefois, pour la recherche de la distance de la cible à l'aide de la tourelle de parallaxe, il vaut mieux te mettre en grossissement maxi : la précision de ta mesure sera meilleure du fait de la plus faible profondeur de champ (surtout pour les mesures au-delà de 35m)

Après pour tirer, tu choisis le grossissement que tu veux : le centre du réticule sera toujours à la même place. Donc quelque soit le grossissement choisi pour le tir: c'est toujours plein centre du réticule après avoir bien sûr transposé la distance de la cible sur ta tourelle de correction en hausse.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
choupboup
Pilier
Pilier
choupboup


Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 1502
Age : 36
Localisation : Belgique,Liege,vielsalm
Date d'inscription : 10/12/2006

impression des étiquettes pr chairgun: y'a un truc que je pige pas Empty
MessageSujet: Re: impression des étiquettes pr chairgun: y'a un truc que je pige pas   impression des étiquettes pr chairgun: y'a un truc que je pige pas EmptyMer 5 Mai 2010 - 22:10

merci goofy mais ca j'ai bien compris mais mon reticule est en fait une projection d emon point d'impact mais j'ai deja souvent entendu dire que quand ont changeait de zoom entre deux tir par exemple des reglages serait necessaire ?!
Revenir en haut Aller en bas
flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 892
Age : 65
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/12/2008

impression des étiquettes pr chairgun: y'a un truc que je pige pas Empty
MessageSujet: Re: impression des étiquettes pr chairgun: y'a un truc que je pige pas   impression des étiquettes pr chairgun: y'a un truc que je pige pas EmptyMer 5 Mai 2010 - 23:04

Salut, pour une bonne lunette, quel que soit la valeur du grossissement, le point d'impact reste le même ( pour un même point visé)

cependant sur des lunettes bas de gamme cela peut ne pas être vrai.

A savoir aussi qu'il existe 2 types de focalisation

les lunettes "first plane reticle focus": Le croisillon se trouve dans le premier plan focal, sa taille est donc variable en fonction du grossissement et l'ecart entre 2 graduations (du reticule) reste toujours à la même valeur quel que soit la valeur du zoom.

les lunettes "second plane reticle focus": Le croisillon se trouve dans le second plan focal, sa taille est donc invariable et l'écart entre 2 graduations du reticule est fonction de la valeur du zoom ( c'est ton cas).
Revenir en haut Aller en bas
choupboup
Pilier
Pilier
choupboup


Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 1502
Age : 36
Localisation : Belgique,Liege,vielsalm
Date d'inscription : 10/12/2006

impression des étiquettes pr chairgun: y'a un truc que je pige pas Empty
MessageSujet: Re: impression des étiquettes pr chairgun: y'a un truc que je pige pas   impression des étiquettes pr chairgun: y'a un truc que je pige pas EmptyMer 5 Mai 2010 - 23:06

ouf rien a craindre alors ! je vise plein centre de mon reticule et basta ... fin presque ! j'ai du mal a me mettre au FT moi !!! va falloir que je m'entraine a calculer les distance au mil dot autre chose ca encore ... merci des infos en tout cas ;^)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





impression des étiquettes pr chairgun: y'a un truc que je pige pas Empty
MessageSujet: Re: impression des étiquettes pr chairgun: y'a un truc que je pige pas   impression des étiquettes pr chairgun: y'a un truc que je pige pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
impression des étiquettes pr chairgun: y'a un truc que je pige pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelles etiquettes HN
» impression le .25 !!:)
» vos impression... silvouplaît
» Vos impression pour le Beretta PX4
» Airmagnum 850, première impression

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les disciplines :: Field Target-
Sauter vers: