Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 jupe lisse/striée

Aller en bas 
+15
com85
MagicBoubou
Patrick18
Shura
NIGHTWOLF-XX
niconia
Sakis
J@r0d
Snipair
BOLLEROT BERNARD
Zapata
raiden0
Yohan
marceau
Lepigeon
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



jupe lisse/striée Empty
MessageSujet: jupe lisse/striée   jupe lisse/striée EmptyJeu 10 Aoû 2006 - 12:29

Quelle est la différence entre ces deux types de plombs au moment du tir ? conviennent ils mieux l'un et l'autre à différents types d'armes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



jupe lisse/striée Empty
MessageSujet: Re: jupe lisse/striée   jupe lisse/striée EmptyJeu 10 Aoû 2006 - 13:13

Aprés avoir éxaminé attentivement un plomb intact aprés un tir la partie en frottement de la jupe est + ou- d'un millimètre, on y remarque les traces des rainures du canon. Aprés au niveau comportement dans l'air j'en sait trop rien, tous mes plombs ont la jupe lisse...


Dernière édition par le Sam 12 Aoû 2006 - 15:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lepigeon
Modérateur
Modérateur
Lepigeon


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 3010
Age : 46
Localisation : Montréal et ailleurs
Date d'inscription : 27/10/2005

jupe lisse/striée Empty
MessageSujet: Re: jupe lisse/striée   jupe lisse/striée EmptyJeu 10 Aoû 2006 - 13:16

Tous les plombs de compétition que je connais ont une jupe lisse, donc j'aurais tendance à les mettre parmi les plus précis.

Pourquoi? Euh... bonne question...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.slashbin.net
marceau
Modérateur
Modérateur
marceau


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 6145
Age : 63
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 26/04/2006

jupe lisse/striée Empty
MessageSujet: Re: jupe lisse/striée   jupe lisse/striée EmptyJeu 10 Aoû 2006 - 16:40

la mise en rotation du plomb ce fais par les rayures du canon,
les stries sur les plombs ne servent a rien

jupe lisse/striée Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



jupe lisse/striée Empty
MessageSujet: Re: jupe lisse/striée   jupe lisse/striée EmptyVen 11 Aoû 2006 - 17:56

Personnellement je préfère les jupes fendues..... jupe lisse/striée Dehors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



jupe lisse/striée Empty
MessageSujet: Re: jupe lisse/striée   jupe lisse/striée EmptySam 12 Aoû 2006 - 15:31

marceau a écrit:
la mise en rotation du plomb ce fais par les rayures du canon,
les stries sur les plombs ne servent a rien

jupe lisse/striée Beerchug


Tout à fait d'accord jupe lisse/striée Worship
Revenir en haut Aller en bas
Yohan
Pilier
Pilier
Yohan


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 1946
Age : 74
Localisation : France
Date d'inscription : 24/04/2005

jupe lisse/striée Empty
MessageSujet: Re: jupe lisse/striée   jupe lisse/striée EmptySam 12 Aoû 2006 - 16:30

marceau a écrit:
la mise en rotation du plomb ce fais par les rayures du canon,
les stries sur les plombs ne servent a rien

jupe lisse/striée Beerchug

Pour pas que le plomb te glisses des mains.
Je dis ça, je ferais p'tete mieux de me taire.
Revenir en haut Aller en bas
marceau
Modérateur
Modérateur
marceau


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 6145
Age : 63
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 26/04/2006

jupe lisse/striée Empty
MessageSujet: Re: jupe lisse/striée   jupe lisse/striée EmptySam 12 Aoû 2006 - 21:22

Yohan a écrit:
marceau a écrit:
la mise en rotation du plomb ce fais par les rayures du canon,
les stries sur les plombs ne servent a rien

jupe lisse/striée Beerchug

Pour pas que le plomb te glisses des mains.
Je dis ça, je ferais p'tete mieux de me taire.

jupe lisse/striée 0trampol

mais retire tes moufles quand tu recharge !!!! jupe lisse/striée Bangin_s jupe lisse/striée Bangin_s
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



jupe lisse/striée Empty
MessageSujet: Re: jupe lisse/striée   jupe lisse/striée EmptyDim 13 Aoû 2006 - 15:02

rigolez pas, les armes russes comme la kalash et le ppsh41 sont conçues pour etre utilisées avec des gants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



jupe lisse/striée Empty
MessageSujet: Re: jupe lisse/striée   jupe lisse/striée EmptyDim 13 Aoû 2006 - 15:11

comme certaines femmes ,bon ok jupe lisse/striée Je_sors jupe lisse/striée Lollollo jupe lisse/striée Dehors
Revenir en haut Aller en bas
marceau
Modérateur
Modérateur
marceau


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 6145
Age : 63
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 26/04/2006

jupe lisse/striée Empty
MessageSujet: Re: jupe lisse/striée   jupe lisse/striée EmptyDim 13 Aoû 2006 - 17:56

apkarian charly a écrit:
comme certaines femmes ,bon ok jupe lisse/striée Je_sors jupe lisse/striée Lollollo jupe lisse/striée Dehors

jupe lisse/striée Thumbsup jupe lisse/striée Thumbsup jupe lisse/striée Thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
raiden0
Intermédiaire
Intermédiaire
raiden0


Masculin
Taureau Coq
Nombre de messages : 94
Age : 30
Localisation : Theux, Belgique
Date d'inscription : 17/04/2007

jupe lisse/striée Empty
MessageSujet: Re: jupe lisse/striée   jupe lisse/striée EmptyDim 27 Mai 2007 - 9:22

Pourquoi es-ce qu'on fait encore des jupes strillée si ca ne sert a rien, il devrait y avoir quand meme une raison??
Revenir en haut Aller en bas
Zapata
Pilier
Pilier
Zapata


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 2670
Age : 38
Localisation : Genappe, Belgique et Hérault, France (ça dépend des jours...)
Date d'inscription : 10/05/2006

jupe lisse/striée Empty
MessageSujet: Re: jupe lisse/striée   jupe lisse/striée EmptyDim 27 Mai 2007 - 18:54

Pas mal, comme fouine... Enfin c'est bien, quelqu'un qui cherche un peu dans les vieux sujets ! jupe lisse/striée Laugh4_s
Je t'avoue que j'en sais rien non plus, mais je sais que certains bons plombs tels les RWS Superdome sont striés... Mais je ne sais si ça apporte un plus !
Y a peut-être une similitude avec les balles de golf, avec des "crevasses partout", qui permettent de diminuer le frottement avec l'air, ce qui permet à la balle d'aller plus vite et donc plus loin. Et c'est pour les même raison qu'on met de la "peluche" sur les balle de tennis, pour les ralentir... Imaginez un service de Nadal avec une balle de golf ! jupe lisse/striée Bigun2 jupe lisse/striée Flamethr jupe lisse/striée Rocketwh jupe lisse/striée Shoot2 jupe lisse/striée Smiley_5
jupe lisse/striée Laugh4_s jupe lisse/striée Laugh4_s jupe lisse/striée Laugh4_s
Non sans dec peut-être que c'est pas très loin de la vérité, mais ce n'est que peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
http://field-target.over-blog.com/
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

jupe lisse/striée Empty
MessageSujet: Re: jupe lisse/striée   jupe lisse/striée EmptyVen 6 Juil 2007 - 11:17

Je pense que c'est un argument psychologique, inconsciemment, beaucoup de tireurs amateurs pensent rayures= précision, et l'amalgame entre les rayures du canon et celles du plomb se fait naturellement.
Ils pensent donc acheter un plomb plus technique, plus précis, puisqu'il a ( visuellement) quelque chose en plus qu'un simple plomb lisse.
Revenir en haut Aller en bas
Snipair
Intermédiaire
Intermédiaire
Snipair


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 66
Age : 51
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/11/2007

jupe lisse/striée Empty
MessageSujet: Re: jupe lisse/striée   jupe lisse/striée EmptyDim 4 Nov 2007 - 3:53

Les rayures de la jupe n'ont pas pour but d'augmenter le contact avec les rayures du canons, mais de limiter les turbulences aérodynamiques et la trainée en créant une sorte de vortex autour duquel l'air s'écoule sous forme de frottement fluide. Par analogie hydraulique, il s'agit de creer un effet similaire à la peau du requin granuleuse, qui avec la vitesse "emprisonne" une fine couche d'eau sur laquelle l'eau extérieure environnante glisse sans résistance...
Reste à savoir si ça fonctionne en réalité et si c'est objectivé par des mesures réelles...
jupe lisse/striée Smiley12
PS: Pourquoi mes signatures ont disparu???Rolling Eyes


Dernière édition par le Dim 4 Nov 2007 - 6:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
J@r0d
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 372
Age : 49
Localisation : Zone sensible
Date d'inscription : 30/09/2007

jupe lisse/striée Empty
MessageSujet: Re: jupe lisse/striée   jupe lisse/striée EmptyDim 4 Nov 2007 - 4:05

Effectivement les rayures sont la pour augmenter la stabilité du plomb mais sur 10m y'a peu de chance de voir une quelconque différence et il faudrait plutot reporter des test sur des distances allant de 25 a 70m pour avoir un plomb qui perd en stabilité
Il y a d'ailleur fort a parier que la forme de déchirure du carton d'un plomb non strié a 50m sera différente de celle d'un plomb strié.
Revenir en haut Aller en bas
Sakis
Pilier
Pilier
Sakis


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 1844
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/08/2007

jupe lisse/striée Empty
MessageSujet: Re: jupe lisse/striée   jupe lisse/striée EmptyDim 4 Nov 2007 - 9:41

Citation :
il faudrait plutot reporter des test sur des distances allant de 25 a 70m pour avoir un plomb qui perd en stabilité
Il y a d'ailleur fort a parier que la forme de déchirure du carton d'un plomb non strié a 50m sera différente de celle d'un plomb strié.

N'oubliez pas que pour comparer l'influence des rayures sur le comportement d'un plomb il faut que les rayures soient la seule différence entre les 2 plombs. Pour pouvoir faire un test valable il faudrait trouver 2 plombs de même forme, de même longueur et surtout de même poids, mais l'un à jupe "rayée" et l'autre à jupe lisse.
Revenir en haut Aller en bas
niconia
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
niconia


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 427
Age : 31
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 13/05/2007

jupe lisse/striée Empty
MessageSujet: Re: jupe lisse/striée   jupe lisse/striée EmptyDim 4 Nov 2007 - 13:02

Snipair a écrit:
créant une sorte de vortex
fan de Stargate?? smil 85 jupe lisse/striée Je_sors

pourquoi pas...donc les plombs de compet ne sont pas striés car utilisé a faible distance ...purquoi pas...
Revenir en haut Aller en bas
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

jupe lisse/striée Empty
MessageSujet: Re: jupe lisse/striée   jupe lisse/striée EmptyDim 4 Nov 2007 - 15:31

oui, mais Gamo strie ses plombs Match et promatch, utilisés à dix mètres.
pour moi, uniquement une rayure visuelle, peut-etre une imitation des balles striées utilisées dans les canons lisses des fusils de chasse, pour faire croire à une augmentation de la précision.
Revenir en haut Aller en bas
Snipair
Intermédiaire
Intermédiaire
Snipair


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 66
Age : 51
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/11/2007

jupe lisse/striée Empty
MessageSujet: Re: jupe lisse/striée   jupe lisse/striée EmptyLun 5 Nov 2007 - 19:05

Effectivement c'est sans doute sans intérêt à courte distance...smil 84
Revenir en haut Aller en bas
marceau
Modérateur
Modérateur
marceau


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 6145
Age : 63
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 26/04/2006

jupe lisse/striée Empty
MessageSujet: Re: jupe lisse/striée   jupe lisse/striée EmptyMar 6 Nov 2007 - 3:52

Snipair a écrit:
Effectivement c'est sans doute sans intérêt à courte distance...smil 84

quelque soit la distance, c'est sans intérêt !

jupe lisse/striée Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
NIGHTWOLF-XX
Nouveau Membre
Nouveau Membre
NIGHTWOLF-XX


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 29
Age : 36
Localisation : AlBERTVILLE 73
Date d'inscription : 02/10/2007

jupe lisse/striée Empty
MessageSujet: Re: jupe lisse/striée   jupe lisse/striée EmptyMar 6 Nov 2007 - 23:33

Dites moi si je me plante mais en general se sont les plombs type match qui sont striés.

hypotèse : la forme du plomb match n'etant absolument pas aerodynamique, les stries permettent d'augmenter la vitesse de rotation, pour une meilleure stabillité en cas d'eventuelle turbulence aerodynamique que rencontrerai le plomb. Un plomb pointu plus profilé est moins sensible a ces turbulance car sa forme l'empeche d'occiller. la presence de stries ne sont donc pas necessaire elle causerai au contraire une legere pertes de puissance du fait de la transmition d'une partie de l'energie dans la rotation.

essayer de faire du velo avec une plaque devant vous. Automatiquement elle sera instable. la meme operation avec un objet plus profilé l'ocillation sera très nettement diminué.

Qu'en pensez vous chers amis ?
Revenir en haut Aller en bas
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

jupe lisse/striée Empty
MessageSujet: Re: jupe lisse/striée   jupe lisse/striée EmptyMer 7 Nov 2007 - 7:18

Puisque tu le demandes si gentiment, je te réponds que tu te plantes car les grandes marques de plombs style Match ( hn, rws) utilisées dans les compétitions nationales, internationales, J.O, etc...) ne sont absolument pas striées, ni en carabine, ni en pistolet.
jupe lisse/striée Beerchug
BB
Revenir en haut Aller en bas
Shura
Parrain
Parrain
Shura


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 23376
Age : 47
Localisation : Grove street, Los Santos
Date d'inscription : 30/08/2006

jupe lisse/striée Empty
MessageSujet: Re: jupe lisse/striée   jupe lisse/striée EmptyMer 7 Nov 2007 - 7:19

NIGHTWOLF-XX a écrit:
Dites moi si je me plante mais en general se sont les plombs type match qui sont striés.

Et bien oui, tu te plantes ! jupe lisse/striée Emotico2
Les plombs utilisés en compétition ont une jupe lisse.

NIGHTWOLF-XX a écrit:

hypotèse : la forme du plomb match n'etant absolument pas aerodynamique, les stries permettent d'augmenter la vitesse de rotation, pour une meilleure stabillité en cas d'eventuelle turbulence aerodynamique que rencontrerai le plomb. Un plomb pointu plus profilé est moins sensible a ces turbulance car sa forme l'empeche d'occiller. la presence de stries ne sont donc pas necessaire elle causerai au contraire une legere pertes de puissance du fait de la transmition d'une partie de l'energie dans la rotation.

essayer de faire du velo avec une plaque devant vous. Automatiquement elle sera instable. la meme operation avec un objet plus profilé l'ocillation sera très nettement diminué.

Qu'en pensez vous chers amis ?


Les stries de la jupe ne peuvent pas provoquer la mise en rotation du plomb car elles sont parrallèles à la trajectoire du plomb.
Ce sont les rayures du canon qui provoquent la mise en rotation du plomb. La rotation du plomb permet de stabiliser la trajectoire du plomb lors de son vol libre. Le bas de la jupe du plomb est marqué par les rayures du canon (il suffit de récupérer un plomb pas trop abimé pour le voir). Je pense que, au contraire, les stries sur la jupe ajoutées aux stries faites par le canon ont un effet néfaste.
Quand à la forme plate des plombs, cela n'a aucun effet sur la précision. Cela permet de faire des trous net sur les cibles. En terme de précision, cela n'a pas d'effet. Il suffit de voir les cartons fait à 10 m par des compétiteurs ou à 25 en gros calibre avec des ogives wadcutter.

_________________
"A quelle heure Oxford arrive-t-il à ce train ?"
Albert Einstein
jupe lisse/striée 48ca_111jupe lisse/striée Forum94
Revenir en haut Aller en bas
niconia
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
niconia


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 427
Age : 31
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 13/05/2007

jupe lisse/striée Empty
MessageSujet: Re: jupe lisse/striée   jupe lisse/striée EmptyDim 2 Déc 2007 - 7:38

d'après les instructeur de mon stand de tir les striés sont pas bons il vaut mieux prendre des jupes lisses...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jupe lisse/striée Empty
MessageSujet: Re: jupe lisse/striée   jupe lisse/striée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jupe lisse/striée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle est la differance entre jupe lisse et jupe rayé ??
» Jupe lisse ou jupe rayé?
» jupe lisse ou strier
» plombs a jupe lisse
» H&N sport jupe lisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les plombs et munitions :: Les plombs pour armes à air ou CO2-
Sauter vers: