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 jupe lisse/striée

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Patrick18
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MessageSujet: Re: jupe lisse/striée   Dim 2 Déc - 10:02

niconia a écrit:
d'après les instructeur de mon stand de tir les striés sont pas bons il vaut mieux prendre des jupes lisses...
moi je prefere les plombs jupe lisse et plutot long qui on une facilité a ce déformer au niveau du bord de la jupe

longueur = stabilité

facilité a ce déformer au niveau du bord de la jupe = garantie d'une bonne étanchéité au moment du tir

voilà mon humble avis sur la question
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MagicBoubou
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MessageSujet: Re: jupe lisse/striée   Dim 2 Déc - 10:37

Je confirme les dires de certains : Les plombs à jupes lisses sont bien meilleurs
pour la précision, c'est pas pour rien que ce sont ceux utilisés en compèt.

Pas plus tard que la semaine derniere, j'ai tiré a 25 m avec ma HW80.
20 plombs lisses, 20 plombs striés. Le groupement avec plombs strié etait 2 fois plus large qu'avec des plombs lisses. A eviter absolument, et en plus ca groupait pas au même endroit...
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com85
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MessageSujet: Re: jupe lisse/striée   Dim 2 Déc - 11:08

EN faite la surface qui offre un meilleur ecoulement n'est en effet pas une surface tres lisse, mais une surface granuleuse.
Recement on a meme trouvé mieu: une surface pleine de micro trous offrirais un gain aerodynamique tellement important a un avion de ligne qu' il diminuerais sa consomation de l'ordre de 30%.
Maintenant pour les surface granuleuse on trouve ca dans les conduit d' echappement ou d' admition (attention l' un est polis mirroir, l' autre granulé) mais je ne sais plus lequel des deux.
C'est tres compliqué ces histoire d' aerodynamisme ou de coeficient de penetration dans l' air (Cx), en plus selon les echelle ca vari beaucoup.

une vid sympa http://www.youtube.com/watch?v=b73pFcVdmRE
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Patrick18
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Capricorne Tigre
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MessageSujet: Re: jupe lisse/striée   Dim 2 Déc - 11:23

com85 a écrit:
EN faite la surface qui offre un meilleur ecoulement n'est en effet pas une surface tres lisse, mais une surface granuleuse.
Recement on a meme trouvé mieu: une surface pleine de micro trous offrirais un gain aerodynamique tellement important a un avion de ligne qu' il diminuerais sa consomation de l'ordre de 30%.bonjour les entrées d'air dans la carlingue !!!!!!!!!!!!
Maintenant pour les surface granuleuse on trouve ca dans les conduit d' echappement ou d' admition (attention l' un est polis mirroir,echappement l' autre granuléadmition) mais je ne sais plus lequel des deux.
C'est tres compliqué ces histoire d' aerodynamisme ou de coeficient de penetration dans l' air (Cx), en plus selon les echelle ca vari beaucoup.
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titou78
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MessageSujet: Re: jupe lisse/striée   Lun 3 Déc - 16:09

Patrick18 a écrit:
com85 a écrit:
EN faite la surface qui offre un meilleur ecoulement n'est en effet pas une surface tres lisse, mais une surface granuleuse.
Recement on a meme trouvé mieu: une surface pleine de micro trous offrirais un gain aerodynamique tellement important a un avion de ligne qu' il diminuerais sa consomation de l'ordre de 30%.bonjour les entrées d'air dans la carlingue !!!!!!!!!!!!
On a pas dit qu'il fallait perforer la carlingue, juste que la peau soit munie de micro-cavités permettant de générer une couche limite turbulente qui réduit les frottements. Ceci dit le gain de 30% est illusoire sinon il y a belle lurette que les avionneurs l'auraient obtenu par cette méthode. Mais il y a bel et bien un gain...

Patrick18 a écrit:
com85 a écrit:

Maintenant pour les surface granuleuse on trouve ca dans les conduit d' echappement ou d' admition (attention l' un est polis mirroir,echappement l' autre granuléadmition ADMISSION) mais je ne sais plus lequel des deux.
C'est tres compliqué ces histoire d' aerodynamisme ou de coeficient de penetration dans l' air (Cx), en plus selon les echelle ca vari beaucoup.
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titou78
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MessageSujet: Re: jupe lisse/striée   Lun 3 Déc - 16:38

Il y a peut être un autre aspect à prendre en compte: la fabrication des plombs. En effet il est tout à fait concevable que pour limiter l'adhésion du plomb dans la matrice qui a servi à le fabriquer (matriçage), de fines stries ont été définies dans cette matrice. Du coup les plombs lisses seraient plus délicats à produire, donc plus chers.

C'est juste une hypothèse...

Par contre je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui a été dit quant à l'influence de telle ou telle modif ' du profil et les conséquences aérodynamiques visibles ou non à 10 mètres. Quand on voit qu'un pistolet de compétition calé dans un étau donne un seul trou à peine élargi à 10m sur 5 coups, on se doute que le moindre défaut ou changement du profil peut suffire à modifiier ce groupement. Certes pas de beaucoup, mais quand on en est à traquer la différence entre un dix plein centre et un dix cordon....
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com85
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MessageSujet: Re: jupe lisse/striée   Lun 3 Déc - 21:13

LOL on m'a tué mon message, mdr "bonjour les entrés d'air" je vois il a immaginé des trou super voyant mais non !!
Gain illusoir, pas vraiment, peu etre que les caracteristique mecanique de l' enssemble conviennent pas, peu etre qu' on trouvera le moyen d'y arriver.

Sinon biensur polis echappement pour eviter l' accumulation de crasse, et granulé pour crée des mini vortex qui vont glisser l'air plus aisement.

Une fois j'ai vu sur le net une demonstration que les promtheus était plus aerodynamique que les traditionels, camera ultra slomo à l'apuie.

C'est bizard quand je les tire c'est de la merde.
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titou78
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MessageSujet: Re: jupe lisse/striée   Mer 12 Déc - 15:33

com85 a écrit:
Une fois j'ai vu sur le net une demonstration que les promtheus était plus aerodynamique que les traditionels, camera ultra slomo à l'apuie..
Facile à comprendre: sur un "diabolo" classique, l'air contourne la tête du plomb puis forme un joli tourbillon juste entre celle-ci et la jupe, donnant au final un écoulement complètement perturbé en aval du plomb. Le prometheus, avec son corps cylindrique, évite la formation de ce tourbillon.

com85 a écrit:

C'est bizard quand je les tire c'est de la merde.
C'est parce que l'aérodynamique ne fait pas tout ! Les prometheus sont merdiques en raison de leur irrégularité de poids, de leur mauvais équilibrage (tout le poids à l'avant) et surtout de fonctionnement dans le canon: 1 fois sur 3 la tête se désolidarise de la jupe (au moins en partie), 1 fois sur 3 ils prennent un mouvement de rotation irrégulier après leur sortie du canon, et pour le reste il y a encore les variations de poids qui donnent un mauvais groupement.
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frdo5207
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MessageSujet: Economoie, économie   Dim 13 Avr - 17:52

bonjour,
les plombs striés ont la réputation d'encrasser les rayures des canons des armes de compétition. Quand on paye 1000 à 2000 euros ce genre d'arme, on se dit que ce serait bête d'avoir des soucis pour avoir fait de petites économies. Avec les armes de loisir, dont les rayures sont plus grosses, c'est moins sensible.
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badabe13
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MessageSujet: Re: jupe lisse/striée   Lun 19 Mar - 21:44

super post !!!
aller ! histoire de voir si le débat se relance !!!

point de vue " mécanique " un piston doit être aussi rond et lisse que possible pour avoir le moins de frottement possible ,car cela le ralentit et le fait chauffer !mais la il faut donner au plomb un effet gyroscopique pour améliorer sa stabilité pour conserver une bonne trajectoire .donc mon avis point de vue mécanique c est que les plombs striés se prête plus a la rotation de par leur strie qui peuvent accrocher au rainures du canon , mais voila , cela et peu être trop car en effet il prenne de la force qui es normalement attribuer pour la pousser du plomb . je pense donc que il serait approprier pour un tir a 10 / 20 mètres , mais pas pour de plus longue distances (selon la pousser de la ac )prenant trop de puissance . je parle la en thermes mécanique et transfert des forces de par mes connaissances en mécanique . mais je pense que cela peu aussi expliquer certaines choses . je vote donc pour les plombs lisse .
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MessageSujet: Re: jupe lisse/striée   Lun 19 Mar - 22:09

c'est pas les stries qui prenne les rayures. c'est le calibrage du plomb qui affecte la prise de rayure.

c'est pour cela qu'on propose les calibres de 4.49 a 4.53 pour du 4.5...

la prise de rayure se fait des que l'on insert le plomb en le poussant dans le canon.
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badabe13
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MessageSujet: Re: jupe lisse/striée   Lun 19 Mar - 22:16

ok. comme quoi mes connaissances en mécanique ne s applique pas de partout . merci
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the_klint
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MessageSujet: Re: jupe lisse/striée   Mer 21 Mar - 21:29

J'ai survolé les réponses de la page 2 mais il ne me semble pas qu'il ait été dit que les stries sont une solution très efficaces mécaniquement, de créer une rigidité dans un sens et une souplesse dans l'autre...
Hors
- On veut que la jupe soit rigide dans l'axe de la trajectoire...
- On veut que la jupe soit flexible au niveau où le plomb s'appliquera sur les rayures du canon.
- On veut que la jupe soit légère comparativement à la tête
- Un jupe où il y a moins de plombs mais qui est tout aussi solide est une façon non negligeable de créer des plombs léger mais solide.

Les stries sur la jupe permettent cela...

Ensuite je suppose qu'il est plus facile d'obtenir des matrices/moules à plombs haut de gamme LISSE que strié... Donc... les plombs haut de gamme pour les tires de précision, sont lisse.
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MessageSujet: Re: jupe lisse/striée   Mer 21 Mar - 21:34

ou betement, les bons fabricants on découvert que les stries n'apportent rien.

si on regarde bien seuls les plombs de mauvaises qualité sont striées.... gamo et autres chinoiseries....

j'irai même jusqu'a pousser en disant que les moules des petits chinois sont les vieux moules rachetés à la concurrence et le pauvre niveau de controle qualité fait le reste....

le rachat de moule de presse a injecter se fait bien dans l'embouteillage, pourquoi pas pour les plombs...
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MessageSujet: Re: jupe lisse/striée   Aujourd'hui à 1:09

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