Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
anipassion.com

 

 Choix d'une .22

Aller en bas 
+13
dge
xx_8jojo8_xx
rivera
arbrakham
HeReTiK
Poluxur
guyvas
alan1
OlivdeGre
Shura
alex666
Lo38
ced23
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
xx_8jojo8_xx
Vainqueur Concours Carabine .22 LR
Vainqueur Concours Carabine .22 LR
xx_8jojo8_xx


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 969
Age : 74
Localisation : Bourbourg (59) France
Date d'inscription : 14/12/2008

Choix d'une .22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une .22   Choix d'une .22 - Page 3 EmptyMer 17 Déc 2008 - 13:46

ok alan1 pour ma part en ce qui concerne le bedding qui est situé (bien entendu) sous le boîtier de culasse puisque le canon est flottant.
j'ai été partisan de cette nouveauté avant même qu'elle ne soit utilisée et testée, pour les raisons suivantes:
un le canon flottant (si vous avez fait un peu de mathématique mécanique résistance des matériaux... mon travail!!) n'est flottant qu'après son maintien sur le fut, et sur la partie canon (69cm sur mon arme)!mais chacun sait que il n'y a portée "dans le vide" que s'il y a au moins un appui, ici en l'occurrence le boîtier de culasse étant fixé par deux vis sur le fut (seuls contacts avec la butée d'anti-recul)!
si la culasse est en acier, de forme irrégulière et cylindrique, et que le fut est en bois l'amortissement des vibrations du métal et du bois sont bien différentes je crois que dans le hêtre elle est de 1100m/s (ces chiffres sont de vieux souvenir non vérifiés) donc peu de transmission des vibrations alors que dans le métal elle est de 4000m/s et même dans l'aluminium elle doit passer a prés de 5000m/s... (chiffre toujours a revérifier je les donne de mémoire et a mon age on sait ce qu'elle est lol) donc le fait de casser les vibration par l'arrière du fut les transmet toutes vers l'avant et donc sur le canon, ce qui est néfaste,de plus "l'épousage" (ce n'est pas français comme mot mais il dit bien ce que je veux faire comprendre lol) des formes du boîtier de culasse acier et de sa forme complémentaire dans le fut bois sont loin d'être joignantes partout ce qui occasionne d'autres méfaits... alors que si l'on amène par un bedding (moulage mais pas n'importe quel moulage, un moulage matière dure et à la fois légère) pour ma part je l'avais fait d'une nouvelle matière composite de mélange type aluminium aviation avec résine très dure ! (ce qui alliait légèreté et dureté) donc si l'on fait un bedding sur toute la surface du boîtier de culasse en ce servant de cette culasse comme contre moule! on obtenait une parfaite concordance des deux surfaces et tout le monde sait que lorsque deux surface sont parfaitement à l'identique c'est là qu'on a le plus de cm² en contact et donc les vibrations sont reparties sur plus de cm²...
de ce fait aussi et ce n'est pas le moindre avantage du bedding (quand il est parfaitement réalisé) on peut au lieu du serrage des deux vis de canon sur fut à 5 décanewton (5kg) car on ne peut pas serrer plus fort sinon le bois s'encrasse sous la pression des vis, donc ce bedding permet des serrer a plus de 8 decanewton (8kg) ce qui rend le boîtier bien ancré sur le fut et donc atténue considérablement les vibrations rémanentes en les sensations de départ de coup deviennent des plus "succulentes" ce qui permet juste au moment de la sortie de l'ogive du canon (saut de bouche) de parfaitement voir ou l'arme ce promène au départ du coup et avec l'habitude, permet de savoir si les pression du corps du tireur et de l'arme sont correcte (ou trop bridées ou pas assez bridées) et ainsi corriger très vite cela (car là aussi je m'insurge sur les dire de 99% des tireurs quand ils parlent de coup de doigts) mais cela est un autre débat également très pointu, auquel je suis prêt également à débattre.
juste pour vous mettre l'eau à la bouche lol
la plus part de ce qu'appelle les tireurs "erreurs de coup de doigt" ou mauvais lâchers... sont souvent en fait au moment de presser un peu plus la détente apres la bossette, le tireur se crispe (car soit la pression ne vient pas assez vite ou trop vite) et là il provoque le lâcher en fait quand on provoque le lâcher ce sont les muscles des doigts qui transmettent l'ordre et remonte l'information (cerveau, action involontaire) aux muscles du bras avant-bras et ce traduit en final par la contraction du muscle pectoral sur lequel est en appui la plaque de couche de l'arme, et en fait ce sont ces mouvement qui provoquent une pression plus ou moins grandes sur l'arme au moment du tir qui sont souvent la cause des mauvais lâchers appelés coup de doigt....
bref beaucoup encore à dire sur les méfaits qui amènent à un mauvais 9 pour certains 8 pour d'autres...
Pardon encore une fois d'avoir fait long, et de plus je ne sais pas si ce que je dis est bien explicite? (je ne me relis jamais en écrivant) lol
jojo
Revenir en haut Aller en bas
Shura
Parrain
Parrain
Shura


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 23376
Age : 47
Localisation : Grove street, Los Santos
Date d'inscription : 30/08/2006

Choix d'une .22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une .22   Choix d'une .22 - Page 3 EmptyMer 17 Déc 2008 - 14:05

Sponz a écrit:
les standards ont une vitesse supérieure à mach1 donc le problème de la déstabilisation de la balle quand elle passe d'une vitesse v(x)>mach1 à v(x)<mach1 se pose aussi, ce qui n'empeche pas d'avoir de très bons groupements avec des HV

La majorité des cartouches dites standards sont subsoniques. Donc aucun problème de perte de précision due au passage sous la vitesse du son.
On peut faire de bons groupement avec des HV à partir du moment où la cible est à une distance qui ne permet pas à la balle de passer sous la vitesse du son.
Le phénomène de perte de précision due au passage sous la vitesse du son est une donnée physique.

_________________
"A quelle heure Oxford arrive-t-il à ce train ?"
Albert Einstein
Choix d'une .22 - Page 3 48ca_111Choix d'une .22 - Page 3 Forum94
Revenir en haut Aller en bas
xx_8jojo8_xx
Vainqueur Concours Carabine .22 LR
Vainqueur Concours Carabine .22 LR
xx_8jojo8_xx


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 969
Age : 74
Localisation : Bourbourg (59) France
Date d'inscription : 14/12/2008

Choix d'une .22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une .22   Choix d'une .22 - Page 3 EmptyMer 17 Déc 2008 - 14:11

de ton avis théorique également
Revenir en haut Aller en bas
Sponz
Régulier
Régulier
Sponz


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 252
Age : 33
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 02/11/2008

Choix d'une .22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une .22   Choix d'une .22 - Page 3 EmptyMer 17 Déc 2008 - 16:31

ça dépend du canon et de la munition, toute les standard que je tirai dans mon ancienne arme(wicho) avec un canon de 48cm avaient une Vi>mach1.
Pour la perte de précision elle reste infime, j'ai mes meilleurs groupements(moins de 2cm à 50m) avec des HV bas de gamme
Revenir en haut Aller en bas
xx_8jojo8_xx
Vainqueur Concours Carabine .22 LR
Vainqueur Concours Carabine .22 LR
xx_8jojo8_xx


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 969
Age : 74
Localisation : Bourbourg (59) France
Date d'inscription : 14/12/2008

Choix d'une .22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une .22   Choix d'une .22 - Page 3 EmptyMer 17 Déc 2008 - 17:22

je reviens vers vous qui dites que le canon long en 22LR ne sert a rien au-dessus des 25-40cm (car les gaz ne poussent plus tout est brûlé) ce qui est vrai (a lire en dessous) mais je reste persuadé est convaincu que je suis dans le vrai et nous sommes nombreux a le penser. explications mises ci-dessous et notamment tout en bas en rouge

Sponz a écrit:
PS: pour la longueur du canon et la vitesse:
en 22lr, toute la poudre brule dans 35-40cm du canon,la vitesse max est donc atteinte a ce moment, si le canon est plus long, elle ralentit.
pour un gros calibre, comme il y a toujours des imbrulés, plus le canon est long, plus la vitesse initiale est grande.
on prend en moyenne -8m.s(-1) par cm de canon enlevé sur un calibre 30

Vitesse des balles en 22 Long Rifle

La question à propos des canons courts permettant une
vitesse plus élevée des balles de 22 LR en sortie de canon m’amène à
penser que certaines fausses idées circulent à ce propos.

Alors, je vais essayer d’apporter ma toute petite pierre à
l’édifice de la connaissance du tir, en essayant de rester le plus près
du terrain possible, même si je dois employer de temps en temps des
termes techniques.

Coefficient de traînée aérodynamique

C’est quoi la traînée aérodynamique ( non Titi, c’est pas une dame
de petite vertu bien profilée ) ? C’est la force exercée par l’air sur
notre balle et qui s’oppose à son mouvement. Cette traînée s’exprime
par un coefficient. Plus celui-ci est élevé (traînée importante), plus
la balle va ralentir sur sa trajectoire.

Ceci n’est pas très important à courte distance. Mais beaucoup plus important,
plus le coefficient est élevé plus le vent a d’influence sur notre balle.

Voyons maintenant un exemple de courbe montrant comment ce fameux
coefficient varie en fonction de la vitesse. Cette courbe n’a pas été
établie pour une balle de 22 LR, mais ce n’est pas grave car l’allure
de la courbe resterait la même.

Choix d'une .22 - Page 3 Dragcurvegm4

Que nous montre cette courbe ? Et bien que le coefficient augmente énormément aux alentours de la vitesse du son.
La vitesse du son est d’environ 340 m/s dans de l’air à 15°C pour une pression atmosphérique et une humidité normale.
Comme le diagramme est en mesures anglo-saxones rappelons-nous que :

1017 fps (feet per second) = 310 m/s
1174 fps = 357 m/s
1357 fps = 413 m/s

La bonne vitesse ?

Que peut-on conclure à l’examen de cette belle courbe?
Et bien qu’il faudrait que notre balle sorte du canon avec une vitesse de l’ordre de 310 m/s.

A ce propos, Fédéral avait sorti il y a une dizaine d’année des
cartouches Gold Match, avec un modèle qui sortait aux environs de 370
m/s. En essais en tunnel, ça rentrait trou dans trou, un vrai plaisir.
Une fois au stand, avec un tout petit peu de vent ça en mettait partout
!!!

Bon, qu’est-ce que nous disent nos fabricants ?
Pour sa Tenex, Eley donne 331 m/s, sans préciser la longueur du canon d’essai.
Pour sa R 50, RWS donne 330 m/s dans un canon de 65 cm.

Moi, quand j’avais chronométré mes R 50 avec un chrono Oelher (base
de mesure 1,219 m) j’avais trouvé 336 m/s par une température de 28°C.
J’aurais bien aimé avoir quelques Olymp pour en mesurer la vitesse !

Canon court ou canon long ?

Une cartouche de 22 LR contient très peu de poudre. Celle-ci est
complètement brûlée quand la balle a parcouru environ 35 cm. Après
environ 50 cm de parcours, la vitesse de la balle diminue dans le
canon.
Donc, si chez RWS la balle sort à 330 m/s dans un canon de 65 cm,
elle sortirait notablement plus vite dans un canon de 50 cm de l’ordre
de 360 m/s.
Soit en plein dans la mauvaise zone !!!!
Donc, pour moi, un seul credo, un canon de 22 LR doit mesurer au moins 61 cm ( 24 pouces ), mieux 69 – 71 cm.


Qu'en penses-tu ?


Dernière édition par xx_8jojo8_xx le Dim 21 Déc 2008 - 4:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bebert 71
Pilier
Pilier
bebert 71


Masculin
Vierge Cochon
Nombre de messages : 2040
Age : 52
Localisation : Saone et Loire
Date d'inscription : 30/10/2008

Choix d'une .22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une .22   Choix d'une .22 - Page 3 EmptyMer 17 Déc 2008 - 17:54

Choix d'une .22 - Page 3 Smilejap jojo, j'aime bien ta ténacité, et a mon avis ton expérience va encore enrichir ce forum et par la même occasion me permettra de me coucher moins c.n ce soir. Choix d'une .22 - Page 3 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
gregouil
Régulier
Régulier
gregouil


Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 142
Age : 44
Localisation : france
Date d'inscription : 07/08/2008

Choix d'une .22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une .22   Choix d'une .22 - Page 3 EmptyMer 17 Déc 2008 - 17:54

Choix d'une .22 - Page 3 Wall Choix d'une .22 - Page 3 Joker
Revenir en haut Aller en bas
arbrakham
Pilier
Pilier
arbrakham


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 1916
Age : 57
Localisation : far-west
Date d'inscription : 29/07/2007

Choix d'une .22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une .22   Choix d'une .22 - Page 3 EmptyMer 17 Déc 2008 - 18:17

bebert 71 a écrit:
Choix d'une .22 - Page 3 Smilejap jojo, j'aime bien ta ténacité, et a mon avis ton expérience va encore enrichir ce forum et par la même occasion me permettra de me coucher moins c.n ce soir. Choix d'une .22 - Page 3 Beerchug

Moi aussi, j'aime bien les explications de Jojo !!!

C'est clair, précis, bien argumenté, bref, très pédagogique !!!

Idéal pour se coucher moins con, en effet, mais pour mourir intelligent, faudrait pouvoir tout retenir.... et ça, c'est très dur !!!
Revenir en haut Aller en bas
xx_8jojo8_xx
Vainqueur Concours Carabine .22 LR
Vainqueur Concours Carabine .22 LR
xx_8jojo8_xx


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 969
Age : 74
Localisation : Bourbourg (59) France
Date d'inscription : 14/12/2008

Choix d'une .22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une .22   Choix d'une .22 - Page 3 EmptyMer 17 Déc 2008 - 21:38

merci a vous tous, bebert 71 bebert 71, gregouil et arbrakham,
je suis touché que vous ayez aimé mes explications j'ai essayé de faire au mieux pour transmettre mes convictions, quant à essayer de les retenir cela n'est peut-être pas nécessaire de tout se souvenir peut-etre le mieux et de faire un copié collé et de temps en temps de le relire.

quand j'aurai un moment de libre, j'essayerai aussi de vous donner quelques explications sur d'autres choses qui a mon avis sont primordiales de connaitre!
maintenant tout le monde prend ce qui lui parait intéressant, je n'ai nul envie d'imposer mes convictions et mes maigres connaissances, a chacun les siennes, mais il me semble que l'échange des connaissances de chacun amène toujours un petit quelque chose à d'autres.

je pense qu'il serait aussi intéressant, si j'en trouve le temps, de faire un topic sur les méthodes pour tirer du mieux possible dans LES différents vents, car il y en a toujours un jour ou un autre, lors de compétitions, il est donc primordial de connaitre un minimum pour assurer un score honorable.

voila je vous souhaite de bons tirs a tous.
encore merci
Revenir en haut Aller en bas
ced23
Régulier
Régulier
ced23


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 232
Age : 41
Localisation : Creuse 23
Date d'inscription : 12/12/2007

Choix d'une .22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une .22   Choix d'une .22 - Page 3 EmptyJeu 15 Jan 2009 - 21:15

Bonsoir a tous, voici des petites nouvelles de moi smil 81 J'ai recu ma licence après 2 mois et j'ai enfin pu aller en armurerie me choisir une belle Choix d'une .22 - Page 3 0trampol

Seulement après 60 bornes allé, pas de .22 à l'armurerie rupture de stock Choix d'une .22 - Page 3 Hammer_s
J'ai donc pas mal discuter, l'armurier me proposant de commander une cz standard à 450€ ou une toz 78 à 236€ pour lui toutes les deux ok sauf la crosse de la toz en bois moins noble.

J'ai choisie la toz car je suis tombé sur une Zastava 98 en .243 d'occase et j'ai craqué dans tous les sens du terme Rolling Eyes

J'attends ma .22 pour la semaine prochaine j'espère que je ne serais pas déçu, J'ai d'ailleurs pris plusieurs munitions pour tester de la cci blazer, standard velocity et minimag hp et de la remington thunderbolt en fait tous ce qu'ils avaient en stock smil 85

Me reste plus qu'a économiser pour m'acheter un bon trepied et une bonne lunette.

D'ailleurs pour du .243 n'importe quelle lunette irait ou c'est un calibre trop fort pour des lunettes classiques
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix d'une .22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une .22   Choix d'une .22 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix d'une .22
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines .22-
Sauter vers: