Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 puissance réelle de la diana 54 AK?

Aller en bas 
+6
Engagé Guignol
mx-5/fred
pascal
titou78
guilium
foxbat25
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
guilium
Régulier
Régulier
guilium


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 298
Age : 38
Localisation : Belgique(Namur)
Date d'inscription : 04/05/2008

puissance - puissance réelle de la diana 54 AK? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: puissance réelle de la diana 54 AK?   puissance - puissance réelle de la diana 54 AK? - Page 2 EmptyMar 12 Aoû 2008 - 18:49

Citation :
Donc, maintenant, je ne tir plus que des rws supermag à 0.6gramme ou des H&N silver point à plus de 0.7gramme.(malheureusement fort chère ceux là)

Vont-ils vraiment bien les H&N silever point et les RWS à comparé les H&N baracuda .069

je demande sa parce que j'ai aussi une diana 54AK
Revenir en haut Aller en bas
Engagé Guignol
The Negotiator
Engagé Guignol


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 6110
Age : 48
Localisation : Nivelles - Belgique
Date d'inscription : 21/11/2006

puissance - puissance réelle de la diana 54 AK? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: puissance réelle de la diana 54 AK?   puissance - puissance réelle de la diana 54 AK? - Page 2 EmptyMar 12 Aoû 2008 - 20:43

Je n'ai jamais eu l'occasion de tester les baracuda.

_________________
Je marche pour la Guilde.
Et je ne connais pas la peur.

puissance - puissance réelle de la diana 54 AK? - Page 2 48ca_110
puissance - puissance réelle de la diana 54 AK? - Page 2 4281478392
Revenir en haut Aller en bas
titou78
Pilier
Pilier
avatar


Nombre de messages : 1197
Date d'inscription : 16/12/2005

puissance - puissance réelle de la diana 54 AK? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: puissance réelle de la diana 54 AK?   puissance - puissance réelle de la diana 54 AK? - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2008 - 10:43

Moi j'ai testé les H&N SilverPoint et franchement, ils sont pas terribles face aux Barracuda Match: ils sont plus lourds et moins précis.

Il est certain que si le but est de chasser ou tuer des nuisibles, là les H&N seront meilleurs (tête très massive, nombreuses cannelures gage d'une prise de rayure maximale et d'une énergie de rotation non négligeable), mais pour le reste...

Mon classement en termes de précision pour du tir de 25 à 50m est le suivant (testé en tir en appui sur sac de sable puis sur bipied):

1er: Dynamics SN1
2e: Meisterkugeln carabinier
3e: Barracuda Match
4e: H&N Silverpoint

Ah oui, j'oubliais: un des avantages des H&N reste leur poids important qui leur donne un poil plus de stabilité en cas de vent travers...mais tout est relatif car on reste dans des poids très "légers" pour des munitions !
Revenir en haut Aller en bas
titou78
Pilier
Pilier
avatar


Nombre de messages : 1197
Date d'inscription : 16/12/2005

puissance - puissance réelle de la diana 54 AK? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: puissance réelle de la diana 54 AK?   puissance - puissance réelle de la diana 54 AK? - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2008 - 10:54

David a écrit:
Je suis moyennement d'accord titou en ce qui concerne ta confiance absolue au constructeur.
C'est un peu comme les consommation de carburant avancées par les constructeurs automobiles : sur papier elles proviennent de savants calculs faits par leurs ingénieur et tout semble correspondre. Sur le terrain ... mon cul !!! Une fois testée en condition réelle, ta voiture fera près d'un litre de plus au 100Km que ce qu'annoncé !
Pour moi, dans nos armes, la seule chose dont je tiens compte, ce sont les mesures effectuées au chronographe et le calcul effectué avec des plombs pesés !

+1

Mais on ne s'est pas bien compris David, ce que je disais c'est pas que je voue une confiance totale aux chiffres constructeurs, c'est simplement que j'aurais plus tendance à faire confiance au constructeur (surtout Diana) qu'aux sites plus ou moins douteux qu'on voit fleurir sur le Net et qui annoncent tout et n'importe quoi, du genre des plombs qui font "gagner de l'énergie", ou encore des tirs supersoniques, ou des produits miracles à mettre dans le canon ou le piston. Et parmi ceux-là beaucoup sortent tout et n'importe quoi sur la puissance réelle des carabines.

Même sans aller chercher des sites de "rigolos", il suffit de se balader sur les sites de certains armuriers pour se marrer en lisant les données fournies: très souvent les fiches "techniques" sont recopiées à la "vas vite", voire mélangées et vu le peu d'intérêt portés par beaucoup d'armuriers aux AC ils ne se foulent pas beaucoup pour en parler de façon rigoureuse.

Ca me rappelle le jour où je suis allé chez Décathon avec mon père, du temps où ils vendaient encore des AC (oulà, ça date tout ça !) et où l'armurier nous avait fait la réclame de différentes carabines. Son super test pour comparer les carabines et montrer au client ce que ça donne c'était de tirer à vide : "vous avez vu, ça claque fort celle-là", ou encore de mettre son doigt au bout du canon pour le boucher et sentir la pression : "on sent bien qu'elle a plus de pèche celle-là". Mort de rire, c'était en gros la démo de tout ce qu'il ne faut pas faire avec une AC, entre le tir à vide pour niquer le mécanisme et le fait de mettre son doigt devant le canon (j'aurais aimé qu'il essaye avec une D52 qu'on rigole un coup...).

Par contre on tombe parfois sur des sites web très bien faits où ils comparent différentes armes dans des conditions de test assez rigoureuses et invariables thumright
Revenir en haut Aller en bas
foxbat25
Nouveau Membre
Nouveau Membre
foxbat25


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 24
Age : 56
Localisation : moselle,
Date d'inscription : 29/07/2008

puissance - puissance réelle de la diana 54 AK? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: puissance réelle de la diana 54 AK?   puissance - puissance réelle de la diana 54 AK? - Page 2 EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 20:31


dans le cas de la diana 54 , pour du à tir 50 m de précision voir plus en plinking, vaut il mieux choisir le cal 4.5 et tirer avec de plombs
lourds ( 0.6 , 0.7 g) ou faut il choisir le cal 5.5 avec plombs
normaux ( 1 g ou +)?
au final est ce que la différence de cal - diana 54 - change - t- elle
quelque chose au résultat de façon probante sur une cible à 50 m, ?
merci


Dernière édition par foxbat25 le Ven 15 Aoû 2008 - 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
guilium
Régulier
Régulier
guilium


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 298
Age : 38
Localisation : Belgique(Namur)
Date d'inscription : 04/05/2008

puissance - puissance réelle de la diana 54 AK? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: puissance réelle de la diana 54 AK?   puissance - puissance réelle de la diana 54 AK? - Page 2 EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 23:07

titou78 a écrit:

Mon classement en termes de précision pour du tir de 25 à 50m est le suivant (testé en tir en appui sur sac de sable puis sur bipied):

1er: Dynamics SN1
2e: Meisterkugeln carabinier
3e: Barracuda Match
4e: H&N Silverpoint

Ah oui, j'oubliais: un des avantages des H&N reste leur poids important qui leur donne un poil plus de stabilité en cas de vent travers...mais tout est relatif car on reste dans des poids très "légers" pour des munitions !

quelle est le poid de tes Meisterkugeln 0,45;moi j'ai recu ceux la dans ma diana et ils vont vraiment bien mais je les trouvais un peu trop léger tu ne trouve pas? alors j'ai changer pour des baracuda
Revenir en haut Aller en bas
foxbat25
Nouveau Membre
Nouveau Membre
foxbat25


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 24
Age : 56
Localisation : moselle,
Date d'inscription : 29/07/2008

puissance - puissance réelle de la diana 54 AK? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: puissance réelle de la diana 54 AK?   puissance - puissance réelle de la diana 54 AK? - Page 2 EmptySam 16 Aoû 2008 - 17:59

puissance - puissance réelle de la diana 54 AK? - Page 2 Smiley_5
titou78 a écrit:
Au risque de me répéter, il faut se méfier des chiffres qu'on voit sur le Net (et ailleurs): certains sites donnent la D54 à 340m/s, d'autres à 320, d'autres à.... Moi je ne me fie qu'à celui du constructeur: DIANA ! Là il est clairement indiqué 320m/s, testé avec des plombs en 0.5g calibre .177

Après, vu l'ensemble des pièces qui constituent le mécanisme de la D54 il faudrait être fou pour croire qu'on peut espérer une parfaite régularité dans la puissance finalement délivrée car il y a des tolérances partout: ajustement des pièces, raideur effective du ressort, étanchéité du joint,...

Je plussoie à ceux qui disent que de toutes façons 21 Joules, 23 Joules ou 24 c'est un peu le concours de quéquette smil 85 . Merci d'ailleurs d'avoir rappelé que de toutes façons on ne dépassera pas la vitesse sonique avec une AC ou une PCP.

Quant aux plombs qui "marchent" dans la D54, je suis moyennement d'accord avec ceux et celles qui fuient les plombs en 0.5g. Je tire depuis (très) longtemps des plombs R10 en 0.51g dans ma D54 et je suis passé il y a quelques mois aux Dynamics SN1 (0.51g) et H&N Barracuda Match (0.68g). Il n'y a absolument aucun problème avec ces plombs, mon ressort est d'origine (10 ans déjà...) et j'ai tiré plus de 10 000 plombs avec.

Si on se penche un peu sur le problème, vous croyez franchement qu'une différence de 0.1 ou 0.15g dans le poids du plomb va changer de beaucoup le comportement du mécanisme lors du départ du coup ?smil 84 C'est un peu comme si on vous disait que sur votre voiture il ne faut surtout pas mettre des jantes en aluminium à la place de jantes en tôle au motif que ça va faire forcer votre moteur...vu le poids de la voiture...

Ah oui, j'oubliais: côté précision, les R10 sont les vainqueurs absolus jusqu'à 30m, après ce sont les Dynamics (jusqu'à plus de 70m). Les H&N barracuda Match ne sont pas mauvais mais sont loin du résultat des Dynamics et plongent beaucoup trop passé 40m.



dans le cas de la diana 54 , pour du à tir 50 m
de précision voir plus en plinking, vaut il mieux choisir le cal 4.5 et
tirer avec des plombs
lourds ( 0.6 , 0.7 g) ou faut il choisir le cal 5.5 avec plombs
légers ( 1 g ou +)?
au final, est ce que la différence de cal - diana 54 - change - t- elle
quelque chose au résultat de façon probante sur une cible à 50 m, ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
titou78
Pilier
Pilier
avatar


Nombre de messages : 1197
Date d'inscription : 16/12/2005

puissance - puissance réelle de la diana 54 AK? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: puissance réelle de la diana 54 AK?   puissance - puissance réelle de la diana 54 AK? - Page 2 EmptyLun 18 Aoû 2008 - 14:18

guilium a écrit:

quelle est le poid de tes Meisterkugeln 0,45;moi j'ai recu ceux la dans ma diana et ils vont vraiment bien mais je les trouvais un peu trop léger tu ne trouve pas? alors j'ai changer pour des baracuda

0.53g, poids tout à fait correct. Résultats à la cible excellents !
Revenir en haut Aller en bas
titou78
Pilier
Pilier
avatar


Nombre de messages : 1197
Date d'inscription : 16/12/2005

puissance - puissance réelle de la diana 54 AK? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: puissance réelle de la diana 54 AK?   puissance - puissance réelle de la diana 54 AK? - Page 2 EmptyLun 18 Aoû 2008 - 14:50

foxbat25 a écrit:
puissance - puissance réelle de la diana 54 AK? - Page 2 Smiley_5
titou78 a écrit:
Au risque de me répéter, il faut se méfier des chiffres qu'on voit sur le Net (et ailleurs): certains sites donnent la D54 à 340m/s, d'autres à 320, d'autres à.... Moi je ne me fie qu'à celui du constructeur: DIANA ! Là il est clairement indiqué 320m/s, testé avec des plombs en 0.5g calibre .177

Après, vu l'ensemble des pièces qui constituent le mécanisme de la D54 il faudrait être fou pour croire qu'on peut espérer une parfaite régularité dans la puissance finalement délivrée car il y a des tolérances partout: ajustement des pièces, raideur effective du ressort, étanchéité du joint,...

Je plussoie à ceux qui disent que de toutes façons 21 Joules, 23 Joules ou 24 c'est un peu le concours de quéquette smil 85 . Merci d'ailleurs d'avoir rappelé que de toutes façons on ne dépassera pas la vitesse sonique avec une AC ou une PCP.

Quant aux plombs qui "marchent" dans la D54, je suis moyennement d'accord avec ceux et celles qui fuient les plombs en 0.5g. Je tire depuis (très) longtemps des plombs R10 en 0.51g dans ma D54 et je suis passé il y a quelques mois aux Dynamics SN1 (0.51g) et H&N Barracuda Match (0.68g). Il n'y a absolument aucun problème avec ces plombs, mon ressort est d'origine (10 ans déjà...) et j'ai tiré plus de 10 000 plombs avec.

Si on se penche un peu sur le problème, vous croyez franchement qu'une différence de 0.1 ou 0.15g dans le poids du plomb va changer de beaucoup le comportement du mécanisme lors du départ du coup ?smil 84 C'est un peu comme si on vous disait que sur votre voiture il ne faut surtout pas mettre des jantes en aluminium à la place de jantes en tôle au motif que ça va faire forcer votre moteur...vu le poids de la voiture...

Ah oui, j'oubliais: côté précision, les R10 sont les vainqueurs absolus jusqu'à 30m, après ce sont les Dynamics (jusqu'à plus de 70m). Les H&N barracuda Match ne sont pas mauvais mais sont loin du résultat des Dynamics et plongent beaucoup trop passé 40m.





dans le cas de la diana 54 , pour du à tir 50 m
de précision voir plus en plinking, vaut il mieux choisir le cal 4.5 et
tirer avec des plombs
lourds ( 0.6 , 0.7 g) ou faut il choisir le cal 5.5 avec plombs
légers ( 1 g ou +)?
au final, est ce que la différence de cal - diana 54 - change - t- elle
quelque chose au résultat de façon probante sur une cible à 50 m, ?
merci

Je n'ai jamais essayé la D54 en 5.5 donc je ne peux pas comparer à la cible ce que ça donne. Cependant, si on considère une puissance identique en 4.5 et en 5.5, vu que les plombs "lourds" en 4.5 restent nettement plus légers que les 5.5 "légers", on devrait observer les choses suivantes en comparant:

4.5 vitesse plus élevée mais poids faible donc trajectoire plus tendue au départ puis perte rapide de vitesse (trajectoire assez courbe sur la fin)
5.5 vitesse plus faible mais poids plus important donc trajectoire moins tendue mais vitesse conservée plus loin.

Une autre chose doit être prise en considération: le coefficient ballistique. Et là c'est sans appel: les 5.5 "léger" sont nettement moins bons que les 4.5 "lourds". Ceci est tout simplement dû à leur différence de diamètre, qui joue à la puissance 2 sur les frottements (proportionnels à la surface)...Donc les 5.5 "légers" devraient "plonger" plus vite que les 4.5 "lourds".

D'ailleurs, une petite simu sous Chairgun où compare des Barracuda Match 4.5 aux Meisterkugeln 5.5 le confirme:

Trajectoire:

puissance - puissance réelle de la diana 54 AK? - Page 2 677961pellets1

Vitesse (% de la vitesse initiale):



puissance - puissance réelle de la diana 54 AK? - Page 2 84081pellets2

En fait l'intérêt des 5.5 réside dans leur quantité de mouvement et sa conservation: produit masse x vitesse. Là les 5.5 sont gagnants au départ puisque on a un produit égal à 210 environ contre 180 pour les 4.5

Ceci ce traduit par un impact plus fort des 5.5 jusqu'à une certaine distance. Très bon pour du tir sur silhouettes par exemple. Mais les choses se gâtent rapidement pour les 5.5 qui ont du mal à conserver leur vitesse (la faute à une surface plus grande pour une masse pas tellement plus élevée que celle des 4.5, du moins en version "light").

Donc en résumé, pour du 50m, je dirais qu'il vaut mieux du 4.5 lourd que du 5.5 léger. puissance - puissance réelle de la diana 54 AK? - Page 2 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
sousou75
Régulier
Régulier
sousou75


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 129
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2009

puissance - puissance réelle de la diana 54 AK? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: puissance réelle de la diana 54 AK?   puissance - puissance réelle de la diana 54 AK? - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2009 - 18:19

oui pour un tir tendu les 4.5 seront a mon avis mieux , mais il ne faut pas oublier que les 5.5 developpent plus d'energie vue le poids mais également que la section du canon est plus grande , pour du plinking les 5.5 sont meilleures a mon avis
Revenir en haut Aller en bas
titou78
Pilier
Pilier
avatar


Nombre de messages : 1197
Date d'inscription : 16/12/2005

puissance - puissance réelle de la diana 54 AK? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: puissance réelle de la diana 54 AK?   puissance - puissance réelle de la diana 54 AK? - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2009 - 20:15

Tu es sûr d'avoir lu ce qui précède ?
Les 5.5 "légers" que je comparais aux 4.5 "lourds" avaient exactement la même énergie ! regarde les chiffres de paramétrage....

Tu parles de la section du canon qui est plus grande pour le 5.5, quel intérêt à ce que la section soit plus importante ? puissance - puissance réelle de la diana 54 AK? - Page 2 810266
Revenir en haut Aller en bas
yassine
Intermédiaire
Intermédiaire
yassine


Masculin
Taureau Coq
Nombre de messages : 95
Age : 43
Localisation : tunisie
Date d'inscription : 09/10/2009

puissance - puissance réelle de la diana 54 AK? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: puissance réelle de la diana 54 AK?   puissance - puissance réelle de la diana 54 AK? - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2009 - 23:05

elle fait les 25 joules a ma region elle est puissante effectivement
Revenir en haut Aller en bas
titou78
Pilier
Pilier
avatar


Nombre de messages : 1197
Date d'inscription : 16/12/2005

puissance - puissance réelle de la diana 54 AK? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: puissance réelle de la diana 54 AK?   puissance - puissance réelle de la diana 54 AK? - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2009 - 11:58

puissance - puissance réelle de la diana 54 AK? - Page 2 810266 ??? En français ça donne quoi ??? puissance - puissance réelle de la diana 54 AK? - Page 2 810266

Vous mettez pas la Tunisie à l'honneur les gars, avec de pareils posts !!! puissance - puissance réelle de la diana 54 AK? - Page 2 Kopfschuettel
Revenir en haut Aller en bas
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 67
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

puissance - puissance réelle de la diana 54 AK? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: puissance réelle de la diana 54 AK?   puissance - puissance réelle de la diana 54 AK? - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2009 - 16:59

Je pense qu'il ne parle pas français et utilise le traducteur de Google (ou autre traducteur sur le net) ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
titou78
Pilier
Pilier
avatar


Nombre de messages : 1197
Date d'inscription : 16/12/2005

puissance - puissance réelle de la diana 54 AK? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: puissance réelle de la diana 54 AK?   puissance - puissance réelle de la diana 54 AK? - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2009 - 17:56

Je pense que tu as raison, mais pourtant en Tunisie le Français est plutôt répandu non ?

En outre, si la traduction demeure approximative, le contenu reste creux à souhait (sans vouloir être méchant )...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





puissance - puissance réelle de la diana 54 AK? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: puissance réelle de la diana 54 AK?   puissance - puissance réelle de la diana 54 AK? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
puissance réelle de la diana 54 AK?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» puissance réelle DIANA PANTHER 31
» Puissance réelle de la Diana Panther 31
» distance réelle de tir
» Umarex PX4 Storm
» pistolet à plomb idéal pour parcours de tir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: