Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Nouveau réglement TAR

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

Nouveau réglement TAR Empty
MessageSujet: Nouveau réglement TAR   Nouveau réglement TAR EmptyMar 29 Jan 2008 - 20:50

Bonjour à tous

La fédé vient (enfin) de publier le nouveau réglement du Tir aux Armes Réglementaires :
http://www.fftir.asso.fr/v6/v6downfile.php?id=16223

Les nouveautés sont en rouge.

Pas de modifications importantes, mais des petits points (en rouge), surtout sur l'équipement, et surtout des armes à répétition manuelles, sont éclaircis :
- liste restrictive des calibres qui passent, et liste non exhaustive des armes autorisées
- sabot de MAS 36 seulement sur les armes françaises
- bretelle 1907 seulement sur les armes américaines où elle a été en service
- veste USMC (veste légère avec coudière et épaule renforcée) autorisée, ce n'est pas une veste de tir
- lunettes de protection pour tous apparement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

Nouveau réglement TAR Empty
MessageSujet: Re: Nouveau réglement TAR   Nouveau réglement TAR EmptyJeu 31 Jan 2008 - 13:23

Merci, Blackbird, j'étais allé voir aussi...

Les lunettes ont toujours été obligatoires en TAR, mais c'est un rappel de sécurité.
Il ne faut pas oublier l'autorisation de coudières souples, l'usage obligatoire du téléscope, puisqu'aucune autre indication ne sera donnée aux tireurs pendant les essais...Le prévoir donc dans la liste à ne pas oublier.

Comme tu l'indiques, la bretelle 1907, qui permettait de tirer avec 2 points d'attache, tout en s'en servant en la serrant autour du bras comme une bretelle de Match, est interdite sur les armes non américaines, ce qui me semble correcte, car même sans esprit de tricherie, on pouvait , grâce à celle-ci, avoir un avantage sur d'autres bretelles...
Quant à la bretelle du Mas 45, c'est une bêtise, on ne tire pas avec une arme quand la bretelle est en position de transport ( 2 points d'attaches , autorisé) , mais lorsqu'elle permet la plus grande précision par son efficacité, donc en "bretelle de tir" ( 1 seul point d'attache, mais interdit).

Comme quoi, il y a encore du chemin à faire...
Au moins, cela avance doucement.
Nouveau réglement TAR Beerchug
BB
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

Nouveau réglement TAR Empty
MessageSujet: Re: Nouveau réglement TAR   Nouveau réglement TAR EmptyJeu 31 Jan 2008 - 13:31

Totalement d'accord avec toi.

Si je trouve que ça va dans le bon sens en général (précision), je regrette toutefois que parfois la formulation est loin d'être nette.

Je serais par exemple curieux de connaître ce que tu comprends pour les sabpts de MAS 36 :
Citation :
Les crosses, fûts, plaques de couche, etc…… doivent être conformes à l’origine. Toutefois, des sabots de crosse du modèle
réglementaire ou similaires sabot caoutchouc types 1 et 2 pour les armes réglementaires Françaises Mas 36, Mas 49/56
et Mas 36/51 sont autorisés.

Ca se paiera très certainement avec la bretelle 1907 : là encore, grosse imprécision. Ceux qui veulent jouer ont encore beaucoup de marge.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

Nouveau réglement TAR Empty
MessageSujet: Re: Nouveau réglement TAR   Nouveau réglement TAR EmptyJeu 31 Jan 2008 - 13:54

Oui, je n'ai pas précisé que le télescope est maintenant autorisé pendant tout le match ( avant, seulement en précision), y compris les essais, et qu'il est le seul moyen de connaître son score...
Je ne sais pas encore m'en servir,( faut-il après chaque tir, se déconcentrer, regarder son impact, reprendre tout, tirer, regarder son impact, etc...) je n'en ai pas, je vais faire une séance avec dimanche, au club ( il y avait deux anciens, mais beaux Bushnell un peu poussiéreux mais en excellent état que personne n'utilise ... cela sert d'être permanent, de nettoyer l'armurerie pour remettre de l'ordre, on découvre des petits trésors...)..

Pour les sabots, je pense que tous les sabots , soit réglementaires, soit ceux qui leur ressemblent ( pas d'autres possibilités de réglage)sont autorisés...
Ainsi, sur le MAS 45, le sabot du MAS 51 est autorisé, tous les tireurs de TAR me l'ont confirmé...
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

Nouveau réglement TAR Empty
MessageSujet: Re: Nouveau réglement TAR   Nouveau réglement TAR EmptySam 2 Fév 2008 - 14:45

Quel modèle est-ce ?

Pour le 50 mètres, je ne suis pas trop inquiet, par contre pour le 200 mètres, même en .30, l'investissement risque d'être conséquent smil 84
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

Nouveau réglement TAR Empty
MessageSujet: Re: Nouveau réglement TAR   Nouveau réglement TAR EmptySam 2 Fév 2008 - 15:08

D'anciens Spacemaster , m'a-t-il semblé , mais je regarderai demain...
Peut-être un peu justes pour le 200m.
J'ai trouvé un Burris à 18o/190euros, port compris aux US ( www.natchezss.com) que je compte acheter pour la SM ( obligatoire dans cette discipline)
BB
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

Nouveau réglement TAR Empty
MessageSujet: Re: Nouveau réglement TAR   Nouveau réglement TAR EmptySam 2 Fév 2008 - 15:24

BOLLEROT BERNARD a écrit:
D'anciens Spacemaster , m'a-t-il semblé , mais je regarderai demain...
Peut-être un peu justes pour le 200m.
J'ai trouvé un Burris à 18o/190euros, port compris aux US ( www.natchezss.com) que je compte acheter pour la SM ( obligatoire dans cette discipline)
BB

Tu me tiendras au courant de ce que ça donne.

Pour ma part, je crois avoir trouvé quelques "vieux" Meopta 25x70. Aucune inquiétude pour la qualité d'optique, après je ne sais pas si le grossissement sera suffisant. Le prix est dérisoire, et il y en a un petit stock thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

Nouveau réglement TAR Empty
MessageSujet: Re: Nouveau réglement TAR   Nouveau réglement TAR EmptySam 2 Fév 2008 - 16:09

Les Burris sont des 60.80x 60
Méopta, pas de souci, excellente marque.
Revenir en haut Aller en bas
Girandoni
Régulier
Régulier
Girandoni


Masculin
Nombre de messages : 144
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/06/2006

Nouveau réglement TAR Empty
MessageSujet: Re: Nouveau réglement TAR   Nouveau réglement TAR EmptyMar 19 Fév 2008 - 8:54

combien de coups en combien de temps pour le tir à la 22 règlementaire?

pour résumer un peu! Nouveau réglement TAR Emotico2
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

Nouveau réglement TAR Empty
MessageSujet: Re: Nouveau réglement TAR   Nouveau réglement TAR EmptyMar 19 Fév 2008 - 9:18

Girandoni a écrit:
combien de coups en combien de temps pour le tir à la 22 règlementaire?

pour résumer un peu! Nouveau réglement TAR Emotico2

5 coups d'essai allongé en 5 minutes

10 coups de précision couché en 7 minutes

10 coups de vitesse debout en 5 minutes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

Nouveau réglement TAR Empty
MessageSujet: Re: Nouveau réglement TAR   Nouveau réglement TAR EmptyMar 19 Fév 2008 - 9:45

Tout à fait !!!!! Et quelle que soit l'arme ( à répétition avec chargeur 5 coups , 2 chargeurs autorisés, ou monocoup)
Nouveau réglement TAR Beerchug
BB
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Intermédiaire
Intermédiaire
Raphaël


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 92
Age : 44
Localisation : 13
Date d'inscription : 22/12/2007

Nouveau réglement TAR Empty
MessageSujet: Re: Nouveau réglement TAR   Nouveau réglement TAR EmptyLun 7 Avr 2008 - 22:18

Salut !

Petite information, pour la Mas 45, il existe une bretelle de tir qui est réglementaire (fixée en 2 points et présentant une boucle comme sur la 1907). On peut la voir sur ces sites :

http://armesfrancaises.free.fr/CR%20Mauser%20mle%2045%20et%20CR%20MAS%2045.html

http://tirmilitairefabrice.ifrance.com/site%20mauser1/armes%20instructions.htm

A++
Raphaël
Revenir en haut Aller en bas
http://r.foesser.free.fr
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

Nouveau réglement TAR Empty
MessageSujet: Re: Nouveau réglement TAR   Nouveau réglement TAR EmptyLun 7 Avr 2008 - 23:12

En effet - c'est une bretelle hybride transport/tir.

J'en ai possédé une, ainsi que le manuel de la MAS 45. Elle devait servir comme une bretelle normale, jusqu'au début du tir, où elle devait être détachée de l'arrière (mousqueton). On passait alors le bras dans la boucle, ça faisait une vrai bretelle de tir. Sinon la boucle était collée contre la crosse, inusable.

Cela peut paraître un peu bizarre, mais j'ai eu et j'ai pas mal de modèles de bretelles. C'est sympa à étudier. D'ailleurs, pour revenir au post, l'interdiction de la 1907 en cuir paraît bien idiote : je connais au moins trois autres modèles de bretelles, de différents pays, qui fonctionnent sur le même principe... mais bon après je ne vais pas non plus les lister, étant opposé aux "patchworks".
Egalement, lorsqu'on a essayé une bretelle "simple" en toile de Lee Enfield, mais fixée en deux points à l'avant du pontet, on se demande ce que monter une 1907 peut apporter de plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
otto khar
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
otto khar


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 487
Age : 49
Localisation : Chateaux Cathares (66)
Date d'inscription : 04/05/2005

Nouveau réglement TAR Empty
MessageSujet: Re: Nouveau réglement TAR   Nouveau réglement TAR EmptyLun 28 Avr 2008 - 18:35

Je rebondi sur l'histoire du spotage des coups. J'ai une lunette carrefour "firstline" acheté il y a maintenant 2 ans chez "carrouf". C'est une 20-60 X 60, payé 75 euros a l'époque. Ca suffit amplement pour voir les impact de .30 a 200 mètres. SOn défaut, elle est sensible aux "mirages" par forte chaleur au grossissement 60. Mais des lunettes beaucoup plus chere le sont aussi.
A recommander pour les petits budgets. Elle est vendu avec son trepied et sa housse de transport.
Revenir en haut Aller en bas
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

Nouveau réglement TAR Empty
MessageSujet: Re: Nouveau réglement TAR   Nouveau réglement TAR EmptyMer 30 Avr 2008 - 23:18

Sur le site de la Ligue du Lyonnais, j'ai imprimé les commandements donnés aux tireurs pendant le match, en TAR 22lr...
Ces commandements indiquent qu'on peut se servir du télescope pendant les essais ( pour vérifier l'impact de chacune des balles, par exemple), mais qu'ensuite, l'usage du télescope n'est autorisé qu'APRES avoir tiré les 10 balles, aussi bien en précision ( couché) qu'en vitesse( debout), puisque les cibles ne seont plus montrées aux tireurs à la fin du match.
Cela implique qu'il est interdit de "spotter" PENDANT le match sa cible .
ps : encore 9 jours, je tire les Régionaux ( pas de Départementaux chez nous) le samedi 10Mai à bourg de péage, pensez à moi.
j'ai prévu encore 5 séances d'entrainement de 2 heures chacune pour être au point, on verra....
BB
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

Nouveau réglement TAR Empty
MessageSujet: Re: Nouveau réglement TAR   Nouveau réglement TAR EmptyJeu 1 Mai 2008 - 10:56

BOLLEROT BERNARD a écrit:
Sur le site de la Ligue du Lyonnais, j'ai imprimé les commandements donnés aux tireurs pendant le match, en TAR 22lr...
Ces commandements indiquent qu'on peut se servir du télescope pendant les essais ( pour vérifier l'impact de chacune des balles, par exemple), mais qu'ensuite, l'usage du télescope n'est autorisé qu'APRES avoir tiré les 10 balles, aussi bien en précision ( couché) qu'en vitesse( debout), puisque les cibles ne seont plus montrées aux tireurs à la fin du match.
Cela implique qu'il est interdit de "spotter" PENDANT le match sa cible .
ps : encore 9 jours, je tire les Régionaux ( pas de Départementaux chez nous) le samedi 10Mai à bourg de péage, pensez à moi.
j'ai prévu encore 5 séances d'entrainement de 2 heures chacune pour être au point, on verra....
BB

En effet, c'est exactement cela qui était appliqué aux départementaux Côte d'Or.

Par contre, la cible d'essai n'est plus montrée après les essais.

Donc la lunette est indispsensable si on veut vraiment utiliser à bon escient ses essais.

Bonne chance pour les régionaux, et si tu peux noter le score des 4-5 premiers (et aussi en faire partie Nouveau réglement TAR Emotico2 ), question d'avoir une idée du niveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

Nouveau réglement TAR Empty
MessageSujet: Re: Nouveau réglement TAR   Nouveau réglement TAR EmptyJeu 1 Mai 2008 - 12:22

OK, Blackbird, mais j'attendrai les résultats sur le site, car je tire samedi et les compèt' se termineront dimanche soir.
j'indiquerai sur le forum mes scores( ceux que j'aurais vu au telescope), mais je ne sais pas si j'en aurai la confirmation officielle le jour même ou si je devrai attendre le lendemain pour connaître mon score officiel ( il y a parfois des différences, j'ai pour habitude de compter le point inférieur quand c'est cordon, ainsi je ne suis pas déçu ...
BB
et toi, tu as tiré en TAR?????
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

Nouveau réglement TAR Empty
MessageSujet: Re: Nouveau réglement TAR   Nouveau réglement TAR EmptyJeu 1 Mai 2008 - 12:38

BOLLEROT BERNARD a écrit:
OK, Blackbird, mais j'attendrai les résultats sur le site, car je tire samedi et les compèt' se termineront dimanche soir.
j'indiquerai sur le forum mes scores( ceux que j'aurais vu au telescope), mais je ne sais pas si j'en aurai la confirmation officielle le jour même ou si je devrai attendre le lendemain pour connaître mon score officiel ( il y a parfois des différences, j'ai pour habitude de compter le point inférieur quand c'est cordon, ainsi je ne suis pas déçu ...
BB
et toi, tu as tiré en TAR?????

Comme moi, tu comptes à la pessimiste - au moins on a que de bonnes surprises. Pour les scores, ce n'est pas à un jour près, mais cela pourrait être sympathique de regrouper les résultats de 2-3 ligues pour faire un classement, cela nous donnera uen idée pour les nationaux.

J'ai tiré les départementaux début avril. Je n'en ai pas parlé car il me manquait pas mal d'accessoires (pour le rechargement), d'armes (No 4 encore chez l'armurier...), et surtout j'avais à peine eu le temps de développer ma charge pour le .30-.284 - je n'ai donc pas fait d'étincelles, voir même plus acte de présence.

En bref, j'ai fait 177 en .22, mais pour le même classement que l'année dernière, 5ème, il y avait plus de monde (le "bon" niveau se situait aux alentours des 180-185, le 1er a fait 186 ou 187).
En répétion manuelle, j'ai eu un problème avec les cartouches, j'en ai donc juste tiré 3 pour aller aux régionaux (bon dernier Nouveau réglement TAR 0trampol ). Je suis vite rentré le midi, ai démonté les cartouches, modifié mon JO pour qu'il recalibre plus, rechargé, pour l'épreuve modifié, le soir à 6 heures, après le .22.
Au K31 avec dioptre, j'ai donc fait 145, ce qui me classe également 5ème.

Après, j'ai fait le concours TAR de Gevrey-Chambertin, seulement en .22 lr, où j'ai finit 4ème avec 179.

Je suis passé faire mes courses chez FMR, commandé et reçu du matériel de rechargement des USA, et enfin reçu mon No 8 hier midi. Je devrais pouvoir me préparer plus sérieusement pour la grande échéance - les régionaux - fin mai.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

Nouveau réglement TAR Empty
MessageSujet: Re: Nouveau réglement TAR   Nouveau réglement TAR EmptyJeu 1 Mai 2008 - 15:20

En 22lr, 177 et 179, c'est pas ridicule, loin de là!!
avec les quotas ( 120 tireurs), je ne sais pas exactement ce qu'il faudra faire pour être qualifié au CDF.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau réglement TAR Empty
MessageSujet: Re: Nouveau réglement TAR   Nouveau réglement TAR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau réglement TAR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reglement ?
» réglement
» Règlement du tir sportif AC
» Précision réglement FT
» reglement pour club de tir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les disciplines :: Le tir sportif / Espace carabiniers-
Sauter vers: