Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Un petit Match avec la " 54"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

Un petit Match avec la " 54" Empty
MessageSujet: Un petit Match avec la " 54"   Un petit Match avec la " 54" EmptyDim 16 Sep 2007 - 0:01

Voilà, j'avais décidé de me faire une petite séance ( 30 balles maxi) mais en essayant de comprendre certaines choses...
La semaine avant,les résultats étaient incompréhensibles ( groupements à droite, puis en bas, puis trop haut, etc...) , et les paramètres qui les expliquaient certainement m'échappaient .
Je n'ai, bien sûr, pas encore tout compris, loin de là, mais il me semble que cette séance , au cours de laqelle j'ai pris un immense plaisir à tirer avec mon arme, a scellé notre union: je veux dire parlà que c'est seulement la 3ème fois queje tire avec, et que je ne la connais pas encore, mais certaines affinités se dégagent...
Bref, après avoir changé le guidon et mis un 4 au lieu du 3,8, pour mieux voir mes déplacements de guidon, j'ai commencé à tirer, et ce que j'ai le plus aimé, c'est la régularité de mes cartons, pas éblouissants au point de vue score, mais tous homogènes par rapport au niveau que j'ai ( débutant en Match Anglais)
Voici la série complète
88/86/86/86/88/86/87 TOTAL 521 ( très modeste).
Voilà les 2 meilleurs ( 1 et 5)

https://i.servimg.com/u/f21/09/03/48/58/100_4213.jpg
J'ai compris pas mal de choses,(surtout au niveau de l'importance de la respiration et de nombreuses erreurs étaient percues à l'annonce, lors de la tenue de l'arme pendant et après le lâcher) et on verra la prochaine fois ce que cela donne, mais mon objectif pour Noêl d'être + ou - régulier à 540 ne me semble pas utopique.
Un petit Match avec la " 54" Beerchug


Dernière édition par le Dim 16 Sep 2007 - 0:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marceau
Modérateur
Modérateur
marceau


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 6145
Age : 63
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 27/04/2006

Un petit Match avec la " 54" Empty
MessageSujet: Re: Un petit Match avec la " 54"   Un petit Match avec la " 54" EmptyDim 16 Sep 2007 - 0:11

salut bernard

"j'ai pris un immense plaisir à tirer avec mon arme, a scellé notre union"

tu viens de faire le plus dur !!!!!!!!

"Bref, après avoir changé le guidon et mis un 4 au lieu du 3,8,"


curieux !!! perso cela me semble grand, surtout sans rallonge de visée

"de nombreuses erreurs étaient percues à l'annonce"

là!! , tu est sur le bon chemin, les annonces sont tres importantes pour progresser !

"Je les mets ici tous les 6"

??????????, vite!!! les images!

je suis content de voir que cela te plais, c'est le principale !!

claude

Un petit Match avec la " 54" Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

Un petit Match avec la " 54" Empty
MessageSujet: Re: Un petit Match avec la " 54"   Un petit Match avec la " 54" EmptyDim 16 Sep 2007 - 0:19

j'ai corrigé à l'instant, en fait , je n'ai gardé que les deux à 88, ce qui me semblait interessant, c'est d'avoir le même niveau entre le 1 ( début) et le 5 ( presque la fin), ce qui m'a semblé être bien sur le chemin de la concentration ( pas d'affaissement du résultat en fonction de la fatigue).
Un petit Match avec la " 54" Beerchug
Salut, Claude...
Je pense que pour l'instant, je privilégie la clarté de l'annonce, ce qui explique le "gros" guidon.
BB
Revenir en haut Aller en bas
marceau
Modérateur
Modérateur
marceau


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 6145
Age : 63
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 27/04/2006

Un petit Match avec la " 54" Empty
MessageSujet: Re: Un petit Match avec la " 54"   Un petit Match avec la " 54" EmptyDim 16 Sep 2007 - 0:42

bon debut bernard!!

avais tu une veste ?

mon analyse; (si je peut me permettre?!)

ton premier carton est bien homogène, bien que le groupement soit tres large,
sans doute un probleme de position et (ou) tension de bretelle

le deuxième: très intéressant!, un "lots " de dix, et quelques "sucettes" tres pénalisantes aux niveau score (pas grave a l'entrainement !)
la position a l'air mieux construite, les "sucettes" etaient elle "annoncées" ?, si oui tu doit en connaitre la raison! coups de doigt, position, tension bretelle ?

attention avec les trop gros guidon, si il est plus large que la cible, et que ton porte cible est plus sombre, tu introduit des zone sombre parasite dans ta marge de blanc !

je pense que tu vas tres vite faire les 540 !!!!, sans problemes!!

thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

Un petit Match avec la " 54" Empty
MessageSujet: Re: Un petit Match avec la " 54"   Un petit Match avec la " 54" EmptyDim 16 Sep 2007 - 14:34

Je n'ai pas la prétention de t'expliquer tes résultats, ne faisant pas de match anglais, je crois toutefois reconnaître deux choses, surtout sur ton premier carton : ta bretelle n'était-elle pas trop serrée ? Et n'as-tu pas déplacé ton coude droit ?

Cela expliquerait l'étalage horizontal. Dans le même genre, il y a également la position des jambes, passer à la position ISSF et laisser tomberl e genou replié, mais là je pense rien t'apprendre Un petit Match avec la " 54" Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

Un petit Match avec la " 54" Empty
MessageSujet: Re: Un petit Match avec la " 54"   Un petit Match avec la " 54" EmptyDim 16 Sep 2007 - 16:31

Ca m'enerve, car j'avais répondu pendant 20 minutes, et la connexion a buggé!!!!
Déjà, merci de vos conseil , je ne suis pas susceptible et désireux d'apprendre ( aux autres et des autres) j'étudie toute remarque, toute proposition.
C'est vrai que les grosses erreurs, je les analyse mieux, surtout pendant le tenu ( dommage que la balle soit déjà partie) mais je commence à avoir moins de surprises du genre (Mais pourquoi??? , avec aucune réponse derrière).
Pour le "gros" guidon, c'est dans cette perspective de mieux voir mes erreurs, et j'ai l'impression que cela marche.
Sûr que , assez vite, je vais reprendre une mince marge de blanc( j'ai un 3,2 3,6, 3,8) pour essayer, ou ressayer, car mes essais avaient été faits alors que ma position était encore très instable ( elle l'est un peu moins).
J'essaie de mettre mieux mes épaules perpendiculaires au tronc, le tout dans l'axe de tir .
Tiré aujourd'hui avec une veste Anschutz, droitier ( mais j'ai mis ma bretelle maison, heureusement que je l'ai), j'ai ressenti une différence positive assez perceptible.
Avec la séance d'aujourd'hui, c'est encore mieux 85,86, 93, 90, 89, 91( avec une belle crotte, dommage!!)
Voici les cartons, et quelques explications : les cibles sont au soleil , et à partir du carton 4 , j'ai mis des lunettes avec écrans colorés gris foncé, plus reposant( on m'a dit que c'était interdit en Match )
Le dernier carton a été fait en 2 temps ( 6 et 6 bis, car les 7 premières balles ( 10,10,10,10,9,9,9,menaçaient de faire disparaître le centre du visuel ).
https://i.servimg.com/u/f21/09/03/48/58/100_4214.jpg

https://i.servimg.com/u/f21/09/03/48/58/100_4215.jpg
https://i.servimg.com/u/f21/09/03/48/58/100_4216.jpg
https://i.servimg.com/u/f21/09/03/48/58/100_4217.jpg
Voilà, j'ai l'impression que mes sensations s'affinent, que les grossières erreurs se réduisent, que les groupements se resserrent, mes annonces sont à peu près correctes, et du coup, mon score passe de 521 à 534!!!
Un bon tireur de Match m'a complimenté sur mes rapides progrès, et m'a fait remarquer, en épaulant ma carabine, que ma plaque de couche, en tir couché, devait être le + haut possible, ce qu'elle n'était pas...
Il m'a aussi dit que mon cale-main était trop rapproché de moi, et que ma position devait être le plus bas possible ( stabilité)
J'avais essayé, mais je réessaierai.

M'a dit aussi que je devais avoir un iris avec filtres couleurs ,très utile ...

J'avais prévu, comme la dernière fois , tirer en Match Anglais et aussi en SM ( sur cibles papier , tailles proportionnées pour 50 m, avec ma cz 452 /BSA 3.12x44), et bien , pas moyen , cette 54 est une enjôleuse, pas moyen de la quitter quand on l'a en mains
Super séance, que du plaisir ( même avec le 6)
Un petit Match avec la " 54" Beerchug
BB
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

Un petit Match avec la " 54" Empty
MessageSujet: Re: Un petit Match avec la " 54"   Un petit Match avec la " 54" EmptyDim 16 Sep 2007 - 16:53

Le carton 6 laisse augurer un très bon début en compétition, super thumleft

Pour la position, au contraire, ne cherche pas à être droit : la position c'est "VauTré", couché avec un maximum de contact avec la table, les épaules formant un T avec la colonne, mais pas parallèles au cibles, plutôt un angle de 20-30°, et les jambes en V.

Pour les lunettes, tu pourras compenser avec un filtre couleur sur ton dioptre et un cache sur ton autre oeil.

Sinon, prends-tu bien ta position les yeux fermés, afin après d'être naturellement en cible ? A moins que tu aies touché au réglage du dioptre, je suis interpellé par les différences entre le point moyen des groupements qui varie.

Pour le tir, ça te le fait toi aussi ? Un petit Match avec la " 54" Laugh4_s
Ce matin je devais faire des essais de munition avec ma Cz, or un copain a amené une Mauser 45, je l'ai chouchoutée toute la matinée Un petit Match avec la " 54" 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

Un petit Match avec la " 54" Empty
MessageSujet: Re: Un petit Match avec la " 54"   Un petit Match avec la " 54" EmptyDim 16 Sep 2007 - 17:59

Blackbird, c'est vrai, les differences de point moyen existent encore mais varient plus, maintenant, sur la hauteur...
A mon avis, respiration/lacher, synchronisation à gérer!!
On croit toujours ,après un 10 , qu'on a fait pareil le tir d'après, mais l'épaule a bougé, on s'est tendu au moment du lâcher, et relâché immédiatement après , cela arrive souvent, et on est trop haut ou trop bas.
POur les 2 premiers ( 85,86, ), je faisais à peu près les mêmes erreurs que mercredi, et après ( 93,90,89, et 90) j'ai compris, ou plutôt ressenti quelques petites choses positives qu'il fallait recommencer.
Mais il reste beaucoup de questions concernant la position du cale - main, de la plaque de couche. l'épaulé, le relâchement général, etc...
Je sais aussi que je ne reproduis peut-etre pas toujours la même inclinaison, car mes carabines sont toujours un peu inclinées versla droite ( le haut de l'arme), je le sens comme cela en épaulant.
Dès que je mets les carabines " droites", je suis gêné quelque part.
Avec une lunette, en la tenant comme je le fais sur appui,si ton réglage est bon, tu mets le réticule droit et c'est bon ( dommage pour les autres, ils ne pourront pas tirer avec).
Beaucoup de tireurs de Match Anglais ont un niveau sur leur carabine pour contrôler le dévers, et ça aide..
C'est vrai que cela remonte le moral , en tir, de progresser.
Mais je sais aussi qu'on progresse par paliers, par vaques successives.
Je viens d'en franchir une au pistolet, une à la carabine, mais je sais aussi qu'il y aura certainement de longues semaines de "sur place"!!!!

En tout cas, mon choix d'armes était le bon ( cz 452 gaucher pour la SM, séance de test très positive, pas encore tiré sur les bestioles, MAS 45, que du bonheur, et des résultats que j'espère refaire le +souvent possible en TAR, et la 54, dotée de quelques accessoires, que du bonheur)
BB
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

Un petit Match avec la " 54" Empty
MessageSujet: Re: Un petit Match avec la " 54"   Un petit Match avec la " 54" EmptyDim 16 Sep 2007 - 18:12

Pour le dévers, c'est considéré comme normal, au TAR je dois aussi "lutter" contre, - et ce n'est pas gênant dans la mesure où tu le répètes toujours du même angle.

Pour cela, ESP (entre autres, Recht doit aussi en avoir), comme tu as remarqué, un niveau à bulle, qui se fixe au niveau du tunnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
marceau
Modérateur
Modérateur
marceau


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 6145
Age : 63
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 27/04/2006

Un petit Match avec la " 54" Empty
MessageSujet: Re: Un petit Match avec la " 54"   Un petit Match avec la " 54" EmptyDim 16 Sep 2007 - 19:17

bonjour a tous

tres bon debut! je vois que la progression est rapide!

juste quelques petites précisions :

les filtres sont autorisés en match, quelque soit la couleur

pour le dévers, au début évite le niveau, tu risque de te focaliser sur cet accessoire avant d'avoir finalisé ta position
si tu n'est pas de niveau, qu'est ce qui ne vas pas? le reglage du niveau? ou la position?

le devers n'est pas gênant , du moment qu'il est regulier!

pour blacki " ta bretelle n'était-elle pas trop serrée"

je penserais plus pour l'inverse !! (position flottante, mal verrouillé)

en tous cas! encore bravo! belle progression!

Un petit Match avec la " 54" Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

Un petit Match avec la " 54" Empty
MessageSujet: Re: Un petit Match avec la " 54"   Un petit Match avec la " 54" EmptyDim 16 Sep 2007 - 20:16

Bonjour, Claude,

C'est vrai, je sens que j'assimile des sensations, des petites perceptions qui, mises bout à bout, commencent à porter leurs fruits...
Question filtres, le tireur en question me parlait simplement des lunettes à écrans qui, d'après lui, étaient interdites en match ( ?!)
Pas grave, je les mets quand les cibles sont au soleil, tant que je n'ai pas d'iris avec filtres, ces lunettes ont 4 écrans colorés( bleu, gris foncé , rouge, jaune).
Pour les impacts trop bas, la bretelle est réglée dans le trou n° 30( on ne peut donc pas la tendre plus)
En revanche, comme mon cale-main est plutot ( trop) reculé vers moi et que la bretelle y est accrochée, ily a certainement un défaut de tension.
D'ailleurs, j'ai l'impression de devoir "monter" la carabine pour être bien dans le centre.
Ce qui me fait plaisir, c'est d'avoir augmenté mon nombre de 10( 18 contre 13) et de 9( 28 contre 23) tout en ayant diminué les 8 ( 8 contre 17), les 7 (4 contre 6) et les 6 ( plus qu'un)mais il reste du travail.
Et vous, ça donne quoi, les amis???
Amicalement
Bernard
Un petit Match avec la " 54" Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

Un petit Match avec la " 54" Empty
MessageSujet: Re: Un petit Match avec la " 54"   Un petit Match avec la " 54" EmptyDim 16 Sep 2007 - 20:33

Si ta carabien penche, détends un peu la bretelle, et ressere la boucle, ce serait une solution (même si elle devait déjà bien être serrée, puisque tu as tiré avec une veste de tir).

Pour ma part, ce matin, j'ai fait un tir de prise en main avec le Lee Enfield n° 9, j'étais bien content, car j'ai réussi un groupement digne de cette appelation, 6/10 se touchaient ou presque, couché sans appui, alors que je n'avais pas particulièrement eu l'impression de m'appliquer.

Une chose que je constate en tous cas, c'est que l'oeilleton, contrairement à la hausse, pardonne de petits écarts angulaires, sans que ce soit foutu. Sinon ça tire à gauche, va falloir régler ça, et le détente de précourse est toujours aux abonnés absents. La point dur de la détente es tégalement très "dur", va falloir que je fasse du tir à sec pour m'y habituer.

J'ai pu griller quelques cartouches à la Mauser 45, je comprends ton choix, c'est une arme super, très sympa à tirer thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
marceau
Modérateur
Modérateur
marceau


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 6145
Age : 63
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 27/04/2006

Un petit Match avec la " 54" Empty
MessageSujet: Re: Un petit Match avec la " 54"   Un petit Match avec la " 54" EmptyDim 16 Sep 2007 - 20:35

oups!! j'avais mal compris pour les filtres
pour les lunettes tu peut y adjoindre un cache œil et des protections laterales, mais il y a une norme dimensionnelle, tu devreit pouvoir trouver ça sur le site de la fédé! (fichier pdf, je crois)

ha oui!! si ta bretelle est au maxi, ton cale mains est certainement trop pret de toi (vu ton grand gabarit ! )

"D'ailleurs, j'ai l'impression de devoir "monter" la carabine pour être bien dans le centre."
là, je crains que tu occasionne des tensions musculaires inconscientes, il faut arriver a te relacher au maximun!

"Et vous, ça donne quoi, les amis???"

ben! j'ai posté dans la meme rubrique que toi!!

amicalement

claude

Un petit Match avec la " 54" Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un petit Match avec la " 54" Empty
MessageSujet: Re: Un petit Match avec la " 54"   Un petit Match avec la " 54" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit Match avec la " 54"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Weihrauch hw77 "match"
» Bonjour d'un vieux, petit nouveau sur le forum "airguns".
» 30 mètres en appui avec diana 50 ( 1982), plombs HN" école de tir"...
» Présentation d'un "petit" nouveau
» petit match d'entrainement...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les disciplines :: Le tir sportif / Espace carabiniers-
Sauter vers: