Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-20%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer LENOVO LOQ 15” 144hz i5-12450HX -24Go/512Go – ...
799 € 999 €
Voir le deal

Ressort de masse Snowpeak M25

3 participants
AuteurMessage
Kisskools
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Kisskools

Masculin
Vierge Chat

Ressort de masse Snowpeak M25  Empty
MessageSujet: Ressort de masse Snowpeak M25    Ressort de masse Snowpeak M25  EmptyLun 6 Jan 2025 - 16:00

Bonjour à tous, je viens d'acheter une M25 en calibre 6.35 full power, je trouve que lors du tir on sent beaucoup l'action du ressort de la masse qui vient percuter la valve, en exagerant un peu je dirait que ça  fait un "boing" à la façon d'une piston ressort. On ressent et on entend tres bien le bruit lors du tir.

Pour avoir tiré  avec des xm1 bullpup je n'avais rien senti de tel, juste le "plac" très sec du plomb qui part et c'est tout.

La je dirait que cette sensation et le bruit couvre presque le depart du plomb !

Hormis cela, les vitesses et groupements sont très  bien, je suis a 265 m/s avec des barracuda de 2g.
J'ai essayé  avec des plombs plus lourds, plus légers,  ressort comprimé à fond ou détendu à fond, régulateur à 110 bars et à 140 etc, toujours pareil.

Est ce que les possesseurs de la M25 ont également ce ressenti ?

Merci d'avance pour vos retours !
Revenir en haut Aller en bas
Tontonmarco
Régulier
Régulier
Tontonmarco

Masculin
Bélier Dragon

MessageSujet: Re: Ressort de masse Snowpeak M25    Ressort de masse Snowpeak M25  EmptyJeu 9 Jan 2025 - 11:58

Salut à toi #Kisskools ! Bienvenu parmi nous !

Je ne comprends pas ton problème ???
Est ce le bruit qui te dérange ?

Ou est ce le fait que 110 ou 140 bars "ne change rien"?? A la vitesse de sortie ? Ou du bruit ?? 🧐

Kisskools
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Kisskools

Masculin
Vierge Chat

MessageSujet: Re: Ressort de masse Snowpeak M25    Ressort de masse Snowpeak M25  EmptyJeu 9 Jan 2025 - 12:03

Bonjour Tontonmarco, je voulais juste savoir si ce bruit et cette sensation que je trouve désagréable sont normal sur les m25 ou si j'ai quelque chose qui ne vas pas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ressort de masse Snowpeak M25    Ressort de masse Snowpeak M25  EmptyDim 12 Jan 2025 - 17:09

Salut à tous !
Salut Kiskools !

Je vois que tu as posé une question il y a 6 jours et à part Tontonmarco, tu n'as pas eu beaucoup de réponses.
Tontonmarco m'avait aidé à un moment où je pataugeais avec ma M25.
Bon, j'aimerai t'aider mais il n'y a rien de plus délicat que la description d'un bruit ou une odeur.
Pour les pièces mécaniques une photos suffit mais pour un bruit ... c'est plus compliqué.
Pour commencer, j'ai deux M25.
Une en 6,35 full (comme toi) et une en 5,5 20 joules.
Déjà sur la même pétoire avec 60 joules différences et 1 calibres de plus, tu n'as absolument pas le même son.
Je dis ça parce que en PCP /20 joules, tu n'as pas vraiment de bruit qui puisse t'interpeler l'oreille.
Sur une Snowpeak 6,35 full - FAC - CPPLI (Comme prévu par les ingénieurssmil006 ) tu sort à 78 / 80 joules.
Eeeeh, mais ça fait un paquet de joules en plus !
Donc pour commencer, il faut comparé ce qui est comparable.
Ce bruit qui te gêne, as tu une référence de comparaison ? Ta XM1 fait combien de joules ?
Combien de joules fait ta M25 ( vitesse et plombs utilisé) ?

A+

Kisskools
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Kisskools

Masculin
Vierge Chat

MessageSujet: Re: Ressort de masse Snowpeak M25    Ressort de masse Snowpeak M25  EmptyDim 12 Jan 2025 - 18:03

Bonsoir Groquik, merci pour ton retour, en cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé 2 vidéo, ou j'entend a peu pres le meme son ! Je ne suis pas inquiet, c'est juste les sensations qui sont différentes du coup. Moi je suis a 260 m/s avec des baracuda de 2g, la xm1 que j'avais utilisé et qui n'est pas a moi etait aussi en 6.35, les plombs etaient des gamo hunter impact de 1.4g qui sortaient a 250 m/s si je me rappel bien.
J'ai le regulateur sur environ 140 bars , et 20 plombs d'autonomie environ. Cela te semble correct ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ressort de masse Snowpeak M25    Ressort de masse Snowpeak M25  EmptyLun 13 Jan 2025 - 7:38

Du coup sur la XM1 tu es à 43,7 joules et avec la M25 tu es à 67,6 joules à 260m/² et 70 joules à 265 m/s.
70 joules ça commence à taper sévère !
Ça fait pas mal de différence entre les deux armes, ce qui peut expliquer la différence de bruit.

Ensuite, comment as tu fais le réglage de ton ressort marteau?

Le technique que j'ai utilisé consiste à caler le régulateur sur une pression type pour du calibre 6,35 mm.
Sur ce forum personne ne m'avait répondu, j'avais trouvé ça bizarre d'ailleur, du coup j'ai fouillé sur d'autres forums dont un forum US où un gars disait qu'il y avait des principes à respecter et que selon lui, 145 bars au régulateur était une base normal pour commencer les réglages du ressort marteau.
Donc, j'ai mis mon régul sur 145 bars.
Après l'opération consiste à deviser le ressort marteau et faire 10 tirs, relever les vitesses.
Tu visse d'un demi tour, tu fais 10 tirs et tu relève les vitesses ... comme sur la M25 il faut démonter la crosse pour atteindre le ressort, moi j'ai commencé par viser d'un tour complet, histoire que le réglage marteau ne me prenne pas 1 semaines.
Tu continu de visé d'un demi tour (ou un tour complet) et tu relève les vitesses ... ainsi de suite.
Et à un moment tu vas visé pour serré ton ressort mais la vitesse moyenne de tes 10 tirs n'aura pas augmenté.
Ça veux dire que ton ressort est trop serré et que ça ne sert plus à rien de visser.
Là, tu re-desserre d'un demi tour et ton réglage marteau est fait.
Je me dis que ça peut être une piste pour supprimé "cette sensation que tu trouve désagréable".

Après, en ce qui concerne l'autonomie, j'ai du mal à donner mon avis car je tire toujours des séries de 10.
Du coup, comme toi pour avoir des conditions de tir optimum, je regonfle toutes les deux séries donc 20 tirs. Mais il est probable que je puise faire une 3eme série avant d'arriver à 145 bars ( on va dire 150 bars pour ne pas atteindre la pression du régulateur).
Peut être, je dis bien "peut être" une consommation un peut excessive. Je pense que sur 140 bars tu devais pouvoir faire 3 série de 10 tirs.

J'espére que le réglage du ressort marteau supprimera cette sensation désagréable que tu as mais quoi qu'il en soit, je pense que c'est une bonne piste.

Kisskools
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Kisskools

Masculin
Vierge Chat

MessageSujet: Re: Ressort de masse Snowpeak M25    Ressort de masse Snowpeak M25  EmptyLun 13 Jan 2025 - 9:11

Pour régler mon marteau j'ai fait l'inverse moi, je suis parti ressort très comprimé et j'ai desserré jusqu'a ce que je constate que la vitesse du plomb commençait à chuter. Au final , la vis de pré contrainte est desserré environ de 2/3 par rapport a la position serré a fond. Pour le regulateur ,140 bars est une estimation, comme je suis toujours avec le regulateur d'origine et qu'il n'est pas gradué, c'est la pression à partir de laquelle je constate une diminution de la vitesse du plomb.
Pour information, quel groupement je peux espérer a 50m avec cette carabine ?
Je n'ai jamais fait de tir de precision de ma vie, actuellement je vide mon barillet dans un carré de 6x6 cm en comptant un ou 2 flyer, sinon si je les exclus je dirai plus 3x3 cm.
Je trouve çà très correct pour un bleu ! J'ai essayé plusieurs plombs, ( rilfle round 1.7g, ça arrose/ rifle titan 2.2g, pas mal/ hn baracuda 2.0g , c'est avec eux que j'ai le meilleur groupement), je vais essayer les jsb standard et heavy pour voir. Je n'ai pas essayé les slugs.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ressort de masse Snowpeak M25    Ressort de masse Snowpeak M25  EmptyLun 13 Jan 2025 - 9:35

Oui et bien tout ça m'a l'air très bien !
Tu as procédé de façon normale. A mon avis, ça tape fort parce que ça tape fort.smil 86
Excuse moi la phrase précédente mais j'ai bien peur que t'as carabine soit nickel ! Ressort de masse Snowpeak M25  0trampol

En ce qui concerne tes groupements je les trouve très bien "pour un bleu".
Avec de l'entrainement et des réglages parfait 3X3 c'est ce que tu dois pouvoir faire à chaque fois.
Avec la M25 en 6,35 / 10 tirs, je fais du 3X3 cm à 100 yards (91,40 métres).
Tu as donc des progrès réalisable mais pour quelqu'un qui se dit débutant, je trouve tes résultat déjà super bien.

Kisskools
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Kisskools

Masculin
Vierge Chat

MessageSujet: Re: Ressort de masse Snowpeak M25    Ressort de masse Snowpeak M25  EmptyLun 13 Jan 2025 - 9:44

Merci pour le temps que tu as pris pour me répondre ! Juste une dernière question, quels plombs utilises tu toi ?
Pascal 03
Pilier
Pilier
Pascal 03

Masculin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: Ressort de masse Snowpeak M25    Ressort de masse Snowpeak M25  EmptyLun 13 Jan 2025 - 9:57

Les Slugs pas sur que ça donne quelque chose de bon : il faut un canon avec pas de rayure différent. (avec la FX Maverick et le canon standard les slugs légers ça arrose !)

Normalement pour obtenir la vitesse de plomb - et donc la puissance - désirée (la qualité du groupement est fonction de cette dernière) on agit en priorité sur le régulateur. Puis on adapte le réglage du marteau pour obtenir au mieux cette puissance avec une consommation d'air optimale.

On pourrait se dire qu'on va régler le régulateur à une pression assez élevée puis doser la puissance en allégeant le marteau (c'est ce qu'on peut faire sans outils avec le haut de gamme genre FX), mais c'est une solution pas idéale car si le marteau tape "trop léger" on perd en régularité.

Alain avait expliqué tout ça bien mieux que moi ici (2° post). Je cite en coupant (...) et modifiant [] ce qui est spécifique à la Maverick

AlainFxMaverick5.5 a écrit:

(...)
Plus la pression est élevée et plus il faudra de force au marteau pour ouvrir la valve… donc plus tu augmentes la pression de régulation et plus il faudra durcir le ressort…. Généralité !
C’est pour ça qu’il y a le réglage du ressort.

Ce qui donne de la puissance, c’est la pression d’air…. pas le marteau!
La fonction du marteau c’est uniquement de libérer la puissance….

Le but du jeu c’est d’accorder la force du marteau avec la pression du plénum….
Donc le bon réglage c’est quand le ressort est assez fort pour ouvrir la valve correctement et obtenir le potentiel de vitesse maxi que tu peux obtenir avec une pression donnée , mais pas trop fort sinon le marteau rebondit, tu perds de la vitesse et tu gaspilles de l’air….

(...)

Donc tu refais ton réglage :
Adjust… (...) tu tires un plomb, notes la vitesse
Adjust… (...) tu tires un plomb,  la vitesse doit augmenter un peu… tu notes
Re- adjust (...) un plomb…. Tu fait ça x fois, la vitesse doit augmenter un peu à chaque fois.

A un moment donné la vitesse n’augmentera plus … tu es au plateau (meilleur ratio pression d’air/force de marteau). Si tu continues à [ajuster] la vitesse va diminuer… (...)

Pile sur le plateau tu gaspilles un peu d’air, faut être juste en dessous du plateau.
Donc quand tu y est tu [reviens en arrière] un poil…1/4 ou 1/8 de tour.

L’important c’est les vitesses, les joules on s’en fout !

(...)
Bien entendu, faudra augmenter la pression pour tirer plus lourd, refaire la manip de recherche du plateau

(...)

Régularité, si tu tires au chrony tu verras que en étant proche du plateau les vitesses varient peu…style + ou - 2 ms….. si tu baisses [la force du ressort] pour des plombs légers à courte distance, tu seras un peu moins régulier mais à 30 m ça n’a pas d’incidence.

(...)

Si ta carabine va pas mal, avant de modifier quoi que ce soit notes tes réglages pour pouvoir y revenir au cas où (visses jusqu'en butée en comptant les tours)

Rocher-Blanc aime ce message

Kisskools
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Kisskools

Masculin
Vierge Chat

MessageSujet: Re: Ressort de masse Snowpeak M25    Ressort de masse Snowpeak M25  EmptyLun 13 Jan 2025 - 10:17

Merci Pascal 03 ! Très intéressant ce poste , très clair dans les explications, merci !
Pascal 03
Pilier
Pilier
Pascal 03

Masculin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: Ressort de masse Snowpeak M25    Ressort de masse Snowpeak M25  EmptyLun 13 Jan 2025 - 10:22

C'est Alain qu'il faut remercier. Sans lui je serais peut-être encore en train d'essayer de comprendre comment régler ma Maverick.

Kisskools aime ce message

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ressort de masse Snowpeak M25    Ressort de masse Snowpeak M25  EmptyLun 13 Jan 2025 - 11:34

Kisskools a écrit:
Merci pour le temps que tu as pris pour me répondre ! Juste une dernière  question, quels plombs utilises tu toi ?

KissKools, part rapport aux derniers postes de ton sujet, tu fais comme tu veux.

Moi, je te parle simplement en tant que personne qui a deux M25.
De plus, comme personne ne se bâtait au portillon depuis 6 jours pour te répondre, j'ai décidé de t'aider et de te donner simplement la manière dont j'ai procédé pour faire ça:

Ressort de masse Snowpeak M25  Img_3214

10 tirs à 100 yards (91,40 métres)
H&N slug HP 36 grains (2,33 grammes)
Régulateur sur 145 bars (comme préconisé sur d'autres forum pour du 6,35 mm)

7 tirs sur 10 tiennent dans une pièces de 2 centimes à 91,40 mètres.
Je t'ai dit comment et avec quoi je tire. C'est à toi de faire tes choix !

Je tiens tout de même à te dire que concernant la Snowpeak M25, elle est une arme qui prette à polémique car beaucoup de gens n'acceptent pas de tel résultat avec une pétoire à 350 euros.
Beaucoup de personnes qui tirent à la M25 savent que Snowpeak fait un travail excellentisime et en particulier sur leurs pas de rayure qu'ils métrisent à la perfection et te permet de tirer du slug sans soucis
... et si ce n'était pas le cas, je te dirais de ne pas tirer de slug ... tout simplement.

Je te souhaite une bonne continuation dans le tir.
Profite bien de ta M25 qui est une arme merveilleuse et n'hésite pas à me contacter en MP si tu as des questions.

A+
Kisskools
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Kisskools

Masculin
Vierge Chat

MessageSujet: Re: Ressort de masse Snowpeak M25    Ressort de masse Snowpeak M25  EmptyLun 13 Jan 2025 - 11:41

Merci beaucoup Groquik ! Je n'y manquerai pas si le besoin s'en fait sentir ! J'ai retrouvé ton poste sur la M25 et ta recherche de pression du regulateur. Tu as fini par immobiliser la vis de précontrainte du ressort avec du vernis ? Ou tu la laisse libre et elle ne bouge plus ?
Tu pense que le regulateur huma à une vrai plus value toi qui a eu les deux ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ressort de masse Snowpeak M25    Ressort de masse Snowpeak M25  EmptyMar 14 Jan 2025 - 8:40

Salut Kisskools.

C'est cool que tu ai trouvé mon sujet sur la pression régulateur.

Groquik a écrit:
... surtout je voudrais que ce sujet qui tourne en journal de bord, puisse servir à un gars qui galère comme j'ai pu galérer, avec les réglages de ce M25 et puisse glaner toutes les infos dont il a besoin pour faire à son tour de beau cartons.

Si tu as lu le sujet en entier, tu vois comment je me suis pris la tête pour trouver LA donnée clé qui fait que j'ai retrouvé les performances du début.
Oui du début, à la sortie de boite ! ... car contrairement à ce que disent la plupart des gens qui n'ont jamais eu de Snowpeak M25 et qui entretiennent la légende qui dit "qu'il faut entièrement la démonter et tout poncer ébavuré nettoyer" avant d'espérer le moindre résultat en cible, est d'une bêtise sans nom !
Juste un truc gratuit qu'ils balancent en pâture à des gens à la recherche d'aide.
... et encore, si tu savais les trucs qu'on m'a dit en MP ... "avec une chinoiserie pareil tu espère faire du tir", "tu ne poura jamais faire quelque chose de bien puisque cette carabine n'a pas de plénum" ...ça à été un déferlement de bêtises innommable.

La vis du ressort marteau je l'ai calmé avec du bloc écrou. Il y a plusieurs types de bloc ecrou et moi j'ai mis un truc "light" celui de Loctite car il faut pouvoir tout de même bougé la vis si un jour je décide de repasser sur une autre munition, autre grammage qui demandera surement de refaire tout les réglages

Pour le régulateur Huma-Air.
J'ai fait pas mal de tir avant et après et la différence de régularité est très faible entre le régulateur d'origine et le régulateur Huma Air.
Tu passe d'un écart max de 6m/s à 4m/s.
Mais j'ai encore quelques mistéres sur les régulateurs au sens large sur la M25 et ça avec celui d'origine et celui d'Huma Air.
Même si les résultats en cible sont maintenant largement à la hauteur de mes attentes, j'ai parfois des séries avec des irrégularités assez importante.
(c'est normale te diront certain! la m25 est une grosse daube chinoise !   Ressort de masse Snowpeak M25  Pukeface )   ... Ressort de masse Snowpeak M25  2
Je sort un exemple de mes dossiers, par exemple celui ci:

265 265 269 266 265 265 265 266 265 266 (H&N slug HP 34 grains)

253 253 257 257 255 253 254 255 254 253 (H&N slug HP 36 grains)

4m/s d'écart c'est pas la mort mais à ce niveau de précision et de performance il ne faut pas le négliger.

A côté de ca, j'ai des series avec 2 m/s d'écart max

Est ce que c'est du au plombs qui sont pas tous bien calibré ?
Il est vrai que je ne repése pas mes slugs ce qui est un tord.
Sur 25 mètres j'ai n'ai pas de conséquence sur le groupement mais lorsque je tir à 91,40 mètres (100 yards) cela produit certainement un écart conséquent et que mon groupement de 2,87 X 3,43 cm (9,844 cm²) pourait être encore bien mieux !

Donc pour revenir au changement de régulateur, comme je le disais sur un autre forum il y a deux jours où on me posait la même question ( c'est peut être toi !) , il faut se dire que même si à 25 mètres tu gagnes presque rien ... moins d'1 mm de groupement, à 50 mètres tu en gagne 2 ou 3 et à 100 mètres tu peux gagner 1 cm.
Voilà donc ce que j'ai a dire sur le régulateur Huma  Air, il est super mais pas miraculeux !
... mais je t'avourai que c'est ça qui est bien dans le tir, c'est de ce dire que tu peux toujours faire mieux
et le jour où à 91,40 métres (distance max disponible), j'aurai systématiquement 10 slugs dans une piéces de 1 ou 2 centimes et bien le côté grisant de poussez une arme au max de ces capacités disparaitra et la routine risque de vite arriver.

A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ressort de masse Snowpeak M25    Ressort de masse Snowpeak M25  Empty

Ressort de masse Snowpeak M25
Page 1 sur 1