Nombre de messages : 10 Age : 48 Localisation : Tarn Date d'inscription : 23/11/2024
Sujet: aide debutant,novice achat 1ere carabine Sam 30 Nov 2024 - 9:43
Bonjour, a tous
J’aurai besoin de vos conseils, avis éclairé pour m’aider à choisir ma première carabine pour tirer dans mon jardin, sur cible principalement et plinking très occasionnellement, mes distances possibles de tir sont entre 15 et 35 m voir 40m maximum, je compte y aller progressivement et plus tard pourquoi pas 50m.Que faut'il prévoir pour débuter en dehors des lunettes de protection? Je cherche une carabine qualitative fiable, précise comme beaucoup de monde J’ai pas mal parcouru le forum et voila ce que j’ai retenu et sélectionné
La snowpeak la M25 en 5.5 cette carabine est précise, donne satisfaction au propriétaires qui en ont une, côté esthétique la crosse plastique me plait pas trop mais j’ai vu sur site se snowpeak m25 existerai en crosse bois, mais je ne l’ai pas trouvé en vente sur aucun site. Le coté pcp est intéressant d’un point de vu de l’autonomie avec une seule recharge et d’après ce que j’ai pu trouver comme info on serait en 19.9j en 5.5 à peu près a environ 70 plombs. Le silence de cette m25 et plus généralement du pcp. le budget lunette est réduit par rapport à une carabine à piston. C’est le côté rechargement en air de la carabine pcp qui me refroidi, ça fait un peu usine à gaz, avec un compresseur chinois avec refroidissement a eau avec des fiabilités aléatoires et pas forcément une très longue espérance de vie dans le temps. Il reste la pompe manuelle mais si j’ai bien compris tous ceux qui ont essayé on vite acheté un compresseur tellement c’est contraignant. Du reste je n’ai aucune idée de combien de coup de pompe(4etages) il faut pour recharger et le temps que ça peut prendre, la difficulté que cela représente.
La Weihrauch HW 50s est fiable précise esthétiquement elle me plait bien, si j’ai bien compris c’est la carabine que l’on garde toute sa vie. Il faut aussi bien choisir la lunette pour quelle résiste. Est-Il possible de trouver une lunette durable avec un budget d’environ 150€ support compris ? Quel budget minimum prévoir? Par contre là où je n’ai pas de référence c’est au niveau du bruit que ça fait, ni aucune idée comment le simuler ou une comparaison. J’aimerai rester plutôt discret et ne pas faire suer mes voisins.
La feinwerkbau 300s me plais beaucoup pour toutes ses qualités et esthétiquement aussi. Même questionnement que pour la hw50s le niveau du bruit es t’il semblable? .Autre question Il y a beaucoup d’entretien à faire dessus ou pas ?.
Je remercie par avance tous ceux qui prendrons le temps et qui auront eu le courage de lire le pavé, répondre,de partager leurs expériences en espérant ne pas avoir écrit trop de bêtise.
Bonne journée a tous.
Groquik Intermédiaire
Nombre de messages : 87 Age : 51 Localisation : France Date d'inscription : 07/07/2024
Sujet: Re: aide debutant,novice achat 1ere carabine Sam 30 Nov 2024 - 11:17
oliver81 a écrit:
C’est le côté rechargement en air de la carabine pcp qui me refroidi, ça fait un peu usine à gaz, avec un compresseur chinois avec refroidissement a eau avec des fiabilités aléatoires et pas forcément une très longue espérance de vie dans le temps.
C'est exactement pour cela que j'ai toujours acheté des compresseurs compacte à refroidissement à air, car comme toi, le coup du bidon pour refroidir, les vidanges de graisse ... pas pour moi ! Prend un Vevor compacte. Le 1er m'a fait 3 ans mais j'ai tiré dessus comme un malade. Lorsque tu tire un 6,35 à 78 joules, je te garantie que ça consomme de l'air et que le compresseur, il tourne à bloc... mais voilà après 3 ans, j'ai une fuite qui est apparu quelque part et je n'arrive pas à la trouvé. Le moteur tourne mais j'ai un joint qui à pété et je n'arrive pas à trouver où.... je le trouverai un jours ! Du coup j'ai racheté un Vevor sans hésité car vraiment le 1er était super compacte et super pratique et pour moi, il a fait ses preuves .... 190 euros pour 3 ans en usage intensif c'est pas si cher. Il y a des jours où il tournais 2 ou 3 heures, mais avec une utilisation modére sur du 19 joules, un Vevor tu le tiens deux fois plus longtemps. Les autres posts seront certainement bien différent mais c'est mon avis !
Edith: Celui ci sera nickel pour du 19,9 joules et même plus ! Si un jours tu serre un peu la vis marteaux que tu pousses le régulateur ou si tu agrandit ton transfert de gaz, même pour une conso de 30 ou 40 joules, ça va le faire. Vevor compacte 300watt
oliver81 aime ce message
Pascal 03 Vieil Habitué
Nombre de messages : 963 Age : 54 Localisation : Allier Date d'inscription : 03/06/2023
Sujet: Re: aide debutant,novice achat 1ere carabine Sam 30 Nov 2024 - 13:05
La pompe, pour un réservoir 250cc compte en gros 1 bar par coup de pompe, et appuyant de tout son poids surtout passé 170 bars (c'est pas une pompe à vélo).
Le compresseur, un bac de 5L à coté (plutôt 10 en été voire 15 si canicule) et c'est joué. Si canicule, il y a fort à parier qu'avec une pompe manuelle tu préfèreras ne pas tirer du tout !
Les pannes, c'est généralement les joints : si tu es bricoleur pas de souci. J'ai eu justement une fuite aujourd'hui : joint teflon qui a rendu l'âme à la sortie, dans le dessiccateur (que je dévisse à chaque fois pour faire sécher les filtres). Changé en 1/2 heure (parce que je ne retrouvais pas ma pochette de joints de rechange et que j'ai refait mon joint au tour). Si tu préfères les acheter, c'est 6€ les 20, et ça prend 3 minutes.
La FEIN 300s, c'est le meilleur choix. Les Weihrauch sont plébiscitées, mais ce sont des Velsatis là ou la Fein joue dans la catégorie Rolls-Royce. Et si elle ne te convient pas, tu la revendras sans décote si tu as eu la sagesse d'attendre d'en trouver une à un prix correct. Jipégal les révise et en aura peut-être une remise à neuf à te proposer. Elle ne te tuera pas la lunette (Le choc du au recul de la culasse est minime par rapport à celui d'une piston-ressort normale).
oliver81 aime ce message
varadero91 Modérateur
Nombre de messages : 6417 Age : 56 Localisation : Marcoussis (91) Date d'inscription : 04/04/2015
Sujet: Re: aide debutant,novice achat 1ere carabine Sam 30 Nov 2024 - 16:41
Je partage l'avis de @Pascal03 sauf sur le choix de la Fein300s qui pourrait s'avouer un peu juste au delà de 35m.
Nombre de messages : 87 Age : 51 Localisation : France Date d'inscription : 07/07/2024
Sujet: Re: aide debutant,novice achat 1ere carabine Sam 30 Nov 2024 - 16:54
Si olivier81 décide de laissé tomber la M25, il va faire comme tout le monde à la fin, après moult hésitation ... tout les chemins même toujours au même endroit: une Weihrauch. C'est vrai que la 300S, je n'ai jamais fait autre chose que du 10 mètres debout sans appuis mais si notre amis à possibilité de tirer à 30, 35 et même 40 mètre, comme évoqué dans son message, je ne sais pas si la Fein sera dans son domaine de compétence.
JéromeMoselle et BGTS38 aiment ce message
oliver81 Nouveau Membre
Nombre de messages : 10 Age : 48 Localisation : Tarn Date d'inscription : 23/11/2024
Sujet: Re: aide debutant,novice achat 1ere carabine Sam 30 Nov 2024 - 17:42
Tout d'abord merci vous trois , je crois que je vais laisser tomber l’idée d'une PCP pour le moment.Pour commencer une carabine plus simple dans sont utilisation est peut être plus sage même si je suis bricoleur. Pour le bruit je suis plus rassuré, je ne pense pas tirer 100 plombs dans 1 ou en 2 heures ni même avoir une cadence de tir élevé donc ça devrais aller. Le poids de la fein me fait un peu peur par rapport a la hw50s,même si comme suis débutant je pense essentiellement tirer avec appuis
Pascal 03 Vieil Habitué
Nombre de messages : 963 Age : 54 Localisation : Allier Date d'inscription : 03/06/2023
Sujet: Re: aide debutant,novice achat 1ere carabine Sam 30 Nov 2024 - 17:47
Si on a une bonne position, on ne doit pas sentir le poids. Le poids est un avantage pour la stabilité. Pour le tir en appui, la Fein a un rail pour fixer un bipied.
JéromeMoselle et BGTS38 aiment ce message
Groquik Intermédiaire
Sujet: Re: aide debutant,novice achat 1ere carabine Sam 30 Nov 2024 - 20:24
Salut Pascal 03 ! Je sais que le poids doit être un avantage .... pour ceux qui ont des années de pratiques derrière eux et une bonne forme physique. Pour le gars qui fait pas du tir en compet, les 5 kg ne sont pas un avantage. Je suis bientôt plus précis avec ma Diana 27 que avec la Fein 300 car avec les années je perd en force et une carabine légère est un atout passé 50 / 52 ans. Non ?
Pascal 03 Vieil Habitué
Sujet: Re: aide debutant,novice achat 1ere carabine Sam 30 Nov 2024 - 20:42
Débutant ou tireur chevronné, la position est la même et on doit l'apprendre si on veut quelques résultats. On bâtit un pilier et la carabine repose dessus. Avec le rail de la Fein, on peut fixer un hamster pour être à hauteur adéquate. Après, je n'ai que des carabines plutôt lourdes.... La plus légère est la Gamo Arrow (3.9 kg avec la lunette) et c'est un tel arrosoir que je ne m'en sers jamais.
Groquik Intermédiaire
Sujet: Re: aide debutant,novice achat 1ere carabine Sam 30 Nov 2024 - 21:06
Pascal 03 a écrit:
Avec le rail de la Fein, on peut fixer un hamster pour être à hauteur adéquate.
Lorsque j'étais gamin, dans mon club, les gars disait tous le temps "si tu tires avec un hamster, il faut prévoir 5 ou 6 tours de scotch sinon il éclate !" Du coup ça m'a toujours terrorisé cette histoire de tirer avec un hamster !
varadero91 et Pascal 03 aiment ce message
oliver81 Nouveau Membre
Après recherche j'ai trouvé ce que c'est un hamster.merci Ce matin après mise situation et mesures,je pourrais tirer au maximum a 35m le 40m n'est pas possible en situation confortable. les 2 carabines me plaisent bien, j’hésite Ce que j'aime chez la fein c'est le système d'armement et le reste aussi,je me pose aussi la question avec 7.5 joules et un peu de vent entre 10 et 25km/h si ça va pas être un compliqué a 25,30m,et pour finir ça risque d’être compliqué d'en trouver une en bon état qui a été remise en état.Après je ne suis pas pressé non plus.Je préfère prendre mon temps et ne pas être déçus. Si vous avez d'autre idée de carabine a me proposer n’hésitez pas
Alpazen Membre ATLA
Nombre de messages : 5561 Age : 65 Localisation : La Yaute Date d'inscription : 26/03/2011
Les PCA ne sont pas à négliger, pas de compresseur ni de bouteille d'air à avoir, mais ça tire avec de l'air précomprimé et non avec un ressort, c'est hyper fiable et pas de mécanique à entretenir.. pour celui qui cherche la précision jusqu'à 35m c'est le top ces carabines !
Voir les Feinwerkbau (FWB) 600/601/602/603, sur egun.de il y a de belles occasions
oliver81 aime ce message
oliver81 Nouveau Membre
De mon avis, même si une PCA comme la série 600 de chez Fein, c'est top pour le 10m, le problème se posera comme avec une 300 passé 20m: c'est du 7.5 joules et ça devient juste passé cette distance comme le dit Varadero. Pour avoir possédé une 602 et pour détenir toujours une 300, je préfère de beaucoup l'entretien sur la 300. Rien de compliqué à démonter, juste 2 joints à contrôler, beaucoup de pièces en métal durables et solides (y a beaucoup plus de plastiques fragiles sur les 600), bref, la 300 c'est un char d'assaut avec les mêmes qualités en précision qu'une 600. Concernant le PCP, si tu veux rester en catégorie D, je te déconseille le 5.5. Avec 19 joules tu vas manquer de puissance pour du diabolo de 1g. Préfère le 4.5 qui avec 16 joules sera parfait pour propulser du 0.50g même à 40m. De plus, les réservoirs pour 4.5 font souvent 200 bars de pression max ce qui suffit pour tirer du petit diabolo moins gourmand en air que le 5.5. Ça permet, ce qui n'est pas négligeable, de regonfler son arme avec une pompe à main jusqu'à cette pression sans trop transpirer. Idem pour une ressort de type Weihrauch: cal 4.5 et ressort de 16 j offrent les meilleurs compromis. Après, cet avis n'engage que moi-même et mes expériences de tireur, évidemment.
Lole et oliver81 aiment ce message
Lole Intermédiaire
Nombre de messages : 64 Age : 33 Localisation : 11 Date d'inscription : 31/01/2016
Ce serait bien de connaître ton budget, car il faut compter la lunette.
Après si c'est ta première carabine et vu les distances tu ne risques pas d'être déçu avec une HW50s. Une lunette avec réglage de la parallaxe sur un montage monobloc et c'est parti!
Alpazen Membre ATLA
Nombre de messages : 5561 Age : 65 Localisation : La Yaute Date d'inscription : 26/03/2011
De mon avis, même si une PCA comme la série 600 de chez Fein, c'est top pour le 10m, le problème se posera comme avec une 300 passé 20m: c'est du 7.5 joules et ça devient juste passé cette distance comme le dit Varadero. Pour avoir possédé une 602 et pour détenir toujours une 300, je préfère de beaucoup l'entretien sur la 300. Rien de compliqué à démonter, juste 2 joints à contrôler, beaucoup de pièces en métal durables et solides (y a beaucoup plus de plastiques fragiles sur les 600), bref, la 300 c'est un char d'assaut avec les mêmes qualités en précision qu'une 600. Concernant le PCP, si tu veux rester en catégorie D, je te déconseille le 5.5. Avec 19 joules tu vas manquer de puissance pour du diabolo de 1g. Préfère le 4.5 qui avec 16 joules sera parfait pour propulser du 0.50g même à 40m. De plus, les réservoirs pour 4.5 font souvent 200 bars de pression max ce qui suffit pour tirer du petit diabolo moins gourmand en air que le 5.5. Ça permet, ce qui n'est pas négligeable, de regonfler son arme avec une pompe à main jusqu'à cette pression sans trop transpirer. Idem pour une ressort de type Weihrauch: cal 4.5 et ressort de 16 j offrent les meilleurs compromis. Après, cet avis n'engage que moi-même et mes expériences de tireur, évidemment.
Ben, je suis pas d'accord avec toi.. .. j'ai une 602 et c'est bien plus facile à entretenir qu'une 300, et aussi super facile à armer..
Et jusqu'à 35 mètres c'est de la balle ! .. sans compter qu'il n'y a aucune vibration ou (petit) choc comme avec la 300.. bref, une carabine de match comme je les aime..
Mais bon.. ça reste mon avis..
Groquik Intermédiaire
Ne vous inquiétez pas, olivier81 va acheter une Weihrauch ... car à la fin les Weihrauch sont toujours le meilleur compromis: - précise - pas trop cher - facile à revendre sans grosse décote - super qualité qui à fait ses preuves - pièces détachées facile à trouver - pas trop bruyante en 9 ou 10 joules. - idéal pour des distances de 10 à 30 mètres. - détente de qualité ( même si on est loin d'une arme match) - crosse ambidextre - monture bois ou synthetique - possibilité d'avoir visée ouverte classique ou visée fibre optique ...
J'ai toujours trouvé ça bizarre sur ce forum lorsque des débutants sont dirigé directement vers des armes de match super cher. Je ne comprend pas pourquoi diriger un débutant sur une arme à 700 euros grand minimum, alors qu'il apprendra à tirer avec autant de plaisir avec une arme à 350 euros ! Oui, la Fein 602 est bien mais c'est une arme de 10 mètres. Elle n'a pas vraiment vocation à être utilisé en tir de loisir pour le jardin.
fébus Pilier
Nombre de messages : 1351 Age : 53 Localisation : Pyrénées Atlantiques Date d'inscription : 23/03/2018
Tu as le droit Alpazen de ne pas être d'accord avec moi: dans mon infinie mansuétude, je t'y autorise... De toute façon, je te pardonne toujours tout à toi... Perso j'ai eu un ou deux petits soucis avec la mienne dont une sorte de "curseur" en plastique dans le levier d'armement qui avait cassé sans raison apparente. Heureusement, notre regretté Jean XIII m'avait dépanné sans rien vouloir en échange (comme à son habitude). Je lui préfère de beaucoup le "bric à brac de bonne vieille ferraille" de la 300, mon côté vintage sans doute! Par contre, côté armement, je peux te certifier que celui de la 300 est au moins aussi doux et facile que celui de la 600: on ne compresse jamais que 2 ressorts (aidé par une crémaillère anti-retour comme sur les 601 à 603) qui développent la puissance phénoménale de 7,5 joules!
JéromeMoselle, jipegal et Alpazen aiment ce message
jipegal Pilier
Nombre de messages : 4995 Age : 78 Localisation : Bourges Date d'inscription : 14/03/2012
Bonjour, a tous J’aurai besoin de vos conseils, avis éclairé pour m’aider à choisir ma première carabine pour tirer dans mon jardin, sur cible principalement et plinking très occasionnellement, mes distances possibles de tir sont entre 15 et 35 m ... Je cherche une carabine qualitative fiable, précise comme beaucoup de monde. ... J’aimerai rester plutôt discret et ne pas faire suer mes voisins.
Ok, mais qu'elle est ton budget ? ... car là, les gars qui post parlent de carabines de match que tu vas payer 600 euros grand minimum ... en sachant que les prix de ce genre de carabine peuvent souvent et facilement dépasser les 2000 euros !
Donc si tu veux une arme match, reste sur la Fein 300 ! ... au jours d'aujourd'hui une valeur sûr dans ce genre d'arme.
oliver81 Nouveau Membre
Tout d'abord je remercie tous ceux qui participent Pour la fein 600/601/602/603 elles ne son pas prévu pour monter une lunette donc il faut bricoler et a priori aussi précise que la 300s mais après une recherche vite fait la 601 est quasiment 2 fois plus chère. Du coup la 300s me suffirait, si en plus on peu lui mettre un ressort 10 joules du coup elles serait un plus polyvalente. merci jipegal pour l'info du ressort 10 joules du coup les 30-35 m c'est faisable? Quel budget pour une fein 300s équipé avec ce ressort quel budget pour lunette pour la fein 300s? Quel une lunette pour une hw50s? J'ai un budget de 450 a 500€
Groquik Intermédiaire
Olivier, Je considère que la lunette n'est pas le sujet pour le moment. Mets 100 % de ton budget dans la carabine. Lorsque l'on commence le tir, la base et d'apprendre à utiliser les organes qui sont sur la carabine. - si tu optes pour une Feinwerkbau 300S, elle sera équipé d'un dioptre. Un outil de visé redoutable qui surpasse bien des lunettes pour du tir à 10, 15, 25 mètres et même plus. - si tu optes pour une Weihrauch, tu aura dessus une hausse et un guidon qui sont des organes de visée ouverte classique que tu dois maitriser un minimum avant de passer à la lunette. Je ne suis pas pour griller les étapes ! ... surtout pas, il faut apprendre par le commencement.
Je vais te raconter une anecdote. J'ai un pôte qui n'avait jamais pratiqué le tir et qui à décidé de s'inscrire au club de tir du bled. Il a directement tiré à la 22LR. En 1 mois ou 1 mois 1/2, il avait déjà sa propre pétoire. Un jour, il me dit: "tu sais j'ai un problème sur ma carabine. J'ai regardé de près une douille et je me suis rendu compte que ma carabine percutais pas au milieu. Je suis embêter, tu crois que ça craint ?".
La conclusion de ça, c'est que le tir ça ne s'improvise pas. Tu tires tranquille à 10 ou 15 mètres en visée ouverte sans appuis. Tu apprend doucement. Dès que tu as une question, tu la pose et il y aura toujours quelqu'un sur ce forum pour te répondre car ici, j'ai croisé des "têtes". Dommage, il y a pas mal de gars bien qui ne viennent plus et qui étaient balaise mais il y a toujours un paquet d'encyclopédie sur patte. En armes et en tir, on ne peut pas tout savoir, c'est strictement impossible mais ici, il y aura toujours quelqu'un qui à la réponse à ta question ou ton problème. Bref, laisse tomber la lunette, économise pour t'en acheter une bonne dans quelque mois et surtout, comme dise les anglophones: "don't put the charrue before the boeuf".
JéromeMoselle aime ce message
fébus Pilier
Nombre de messages : 1351 Age : 53 Localisation : Pyrénées Atlantiques Date d'inscription : 23/03/2018
Une 300s, au moins du moins cher, c'est 300-350€. Tu en as toujours quelques unes sur Egun.de, certaines aux enchères et d'autres en achat direct. Si ce site t'intéresse, toujours au préalable contacter le vendeur et demander s'il envoie en France (aucune formalité sinon être majeur) et combien ça coûte (au mini 30€ environ). Après, si l'arme n'a pas été révisée récemment, il faudra prévoir un démontage et un remplacement des 2 joints de piston: on en trouve sans souci, en France ou à coup sûr en Allemagne. Très récemment sur Paaf2, un club proposait ses deux 300s Universal à 300€... Mais il fallait les chercher dans le 59... Elles sont vendues mais auraient pu l'être en moins d'une heure sinon! Tout ça pour dire que chez nous c'est plutôt 400-450€ la tendance pour ces Fein. Jipegal en restaure et en revend de temps en temps. Vois avec lui par mp, qui sait. Pour le ressort, le kit Jim Maccari avait les faveurs du public il y a quelques temps. Ce n'est pas le prix qui m'inquièterait à ta place (peut être une 30ène d'€, mais sa disponibilité en France. Ça ne semble plus trop courir les rues... à vérifier. Je te déconseille de dépasser 10-12 joules de puissance avec cette carabine sous peine de perdre tout ce qui fait sa réputation en douceur de fonctionnement et qualité match de son bloc détente. À 20-25m, avec 7.5 joules tu feras encore du trou dans trou sans problème. Au delà de 35m, je ne garantis rien rapport à la petite puissance de l'arme, je n'ai jamais essayé mais je pense qu'il vaudra mieux éviter les journées venteuses. Peut être que ceux qui ont amené ces armes de match 10m à longue distance pourront te rassurer, moi je n'ai pas testé. En somme, avec une 300s, tu peux hélas vite atteindre ton budget max sans la lunette. Mais le dioptre dont elles sont équipées permet des tirs en cible d'une redoutable efficacité et régularité sinon. Autrement, oui, une petite Weihrauch à canon brisé (ou autre marque, il faut voir avec ceux qui ont ce type de cara) peut te donner entière satisfaction. Même dans ce cas là aussi, on est pas loin des limites de ton budget dans le neuf, sans même parler de lunette.
Dernière édition par fébus le Lun 2 Déc 2024 - 0:13, édité 1 fois
fébus Pilier
Nos messages se sont croisés avec Groquik mais nos opinions convergent dans l'ensemble. Ton budget de départ n'est pas mal pour une bonne petite cara mais un peu "trop optimiste" pour une bonne petite cara ET une bonne petite lunette. En tout cas dans du matos neuf.