Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
LEGO® 10300 – La machine à remonter ...
Voir le deal
134.99 €

Du lest pour un pcp ?

4 participants
AuteurMessage
socotoracor
Intermédiaire
Intermédiaire
socotoracor

Masculin
Bélier Chat

Du lest pour un pcp ? Empty
MessageSujet: Du lest pour un pcp ?   Du lest pour un pcp ? EmptyJeu 28 Nov 2024 - 20:38

Faut-il lester ou pas son joujou ? Alors comment fait-on ?
Est-ce qu'on se réveille un matin en se disant : "je vais voir le résultat de mes tirs si je leste l'engin ici avec ça, puis là avec autre chose, etc."
Si c'est le cas, cela peut sembler très empirique, expérimental et pas objectif du tout.
Y a-t-il une technique pour savoir si c'est nécessaire, combien en faut-il et où les mettre ?
On en voit parfois en bout de pistolet. Je crains fort qu'il n'existe pas vraiment de procédure ou de règles, à part essayer au pif et juger sur le long terme. Et je me dis que sans sur le long terme peut donner les mêmes résultats que avec. Mais je me trompe peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 03
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Pascal 03

Masculin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: Du lest pour un pcp ?   Du lest pour un pcp ? EmptyVen 29 Nov 2024 - 4:52

Dans une arme match, les lests ne servent pas à améliorer la précision, mais à ajuster l'équilibre. En position, ta carabine doit tenir en équilibre sur ton poing gauche (si tu es droitier). Si elle lève le nez, tu rajoutes du poids à l'avant. Même principe pour un pistolet.
socotoracor
Intermédiaire
Intermédiaire
socotoracor

Masculin
Bélier Chat

MessageSujet: Re: Du lest pour un pcp ?   Du lest pour un pcp ? EmptyVen 29 Nov 2024 - 8:03

Certains affirment pourtant que ça atténuerait le petit coup de fouet possible au bout du canon au moment du tir ?
Histoire de position de l'arme pour trouver son équilibre (@Pascal 03, tu dis "en position"), pour la carabine, je vois à peu près. Pour le pistolet, je ne vois pas très bien. Quand on le tient, le canon plonge de façon naturelle et il faudrait un contrepoids avec une masse importante à l'arrière si on voulait que ce ne soit pas le cas. Je n'ai encore jamais vu ça. Le contrepoids à l'avant du canon, je l'ai déjà vu chez un chevronné.
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07

Masculin
Verseau Cochon

MessageSujet: Re: Du lest pour un pcp ?   Du lest pour un pcp ? EmptyVen 29 Nov 2024 - 8:10

hello
il existe des contrepoids arrières pour le Tau 7 donc ça peut avoir une utilité.
après en vieillissant une arme plus légère c'est pas désagréable .
Du lest pour un pcp ? Beerchug
socotoracor
Intermédiaire
Intermédiaire
socotoracor

Masculin
Bélier Chat

MessageSujet: Re: Du lest pour un pcp ?   Du lest pour un pcp ? EmptyVen 29 Nov 2024 - 8:50

J'ai quand même l'impression que c'est réservé à des tireurs chevronnés, voir compétiteurs qui vont titiller le pouillème du pouillème, car à mon niveau (0+ Du lest pour un pcp ? Emotico2 ), je n'en vois pas l'utilité ni même l'effet, à part alourdir un peu l'arme Du lest pour un pcp ? Beerchug . Pour le contre poids arrière, il faut que ça rentre dans la boite compétition !
Alpazen
Membre ATLA
Membre ATLA
Alpazen

Masculin
Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: Du lest pour un pcp ?   Du lest pour un pcp ? EmptyVen 29 Nov 2024 - 12:58

Quant on est chevronné, le poids n'est pas forcément un ennemi, ça peut améliorer la stabilité, par contre un poids sur le canon peut modifier son régime vibratoire et changer la précision, même si c'est un peu anecdotique à 10 mètres..

Du lest pour un pcp ? Beerchug
socotoracor
Intermédiaire
Intermédiaire
socotoracor

Masculin
Bélier Chat

MessageSujet: Re: Du lest pour un pcp ?   Du lest pour un pcp ? EmptySam 30 Nov 2024 - 17:01

Houlà. Avec le régime vibratoire du canon, auquel je n'avais pas du tout pensé, on entre dans une autre dimension, comme celle du fut du canon, le sketch. Du lest pour un pcp ? Je_sors
Non sérieusement, c'est à méditer car ça semble bien fondé et fort à propos.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Du lest pour un pcp ?   Du lest pour un pcp ? Empty

Du lest pour un pcp ?
Page 1 sur 1