Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
anipassion.com

 

 Dioptre, Diaphragme, Iris, Filtres etc.

Aller en bas 
+3
reglisse
marceau
Girandoni
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



dioptre - Dioptre, Diaphragme, Iris, Filtres etc. Empty
MessageSujet: Dioptre, Diaphragme, Iris, Filtres etc.   dioptre - Dioptre, Diaphragme, Iris, Filtres etc. EmptyDim 15 Juil 2007 - 11:05

Bonjour,

Qui peut m'expliquer ce que tous ces termes veulent dire ?

Dioptre je sais (du moins je crois)
Mais :Diaphragme, Iris, Filtres etc. ?
Ca sert à améliorer les conditions de visée, mais comment, pourquoi.

Je souhaite équiper ma FEIN d'élements de visée améliorés. J'ai en effet
des difficultés à voir
le dioptre net,
la cible quand la lunière est faible ou particulière, etc.

Par ailleur existe-t-il d'autres formes de guidon.
Le cercle est parfait pour le tir sur cartion (tache ronde en repère), mais pour le tir sur silouettes ou formes non rondes, ce n'est pas évident.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Girandoni
Régulier
Régulier
Girandoni


Masculin
Nombre de messages : 144
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/06/2006

dioptre - Dioptre, Diaphragme, Iris, Filtres etc. Empty
MessageSujet: Re: Dioptre, Diaphragme, Iris, Filtres etc.   dioptre - Dioptre, Diaphragme, Iris, Filtres etc. EmptyDim 15 Juil 2007 - 16:08

d'abord si le dioptre est pas net, souffler dedans, çà enlève les poussières et autres trucs!

tu doit avoir plusieurs diamètres de trous avec ta super carabine de compète, ( le dioptre c'est l'espèce de machin dans lequel on regarde, pas le guidon qui est prét de la bouche!)

le principal c'est d'avoir les organes de visés net et la cible flou! smil 86

je me souviens de ma 1ere carabine, c'était une vieille diana 20 toute pourrave, j'étais trés jeune, je voyais trés bien les organes de visées et la cible le tout trés net, je tirais dans le jardin familial, quelques années aprés j'arrivais pas à voir tout net, c'était ou la cible ou la visée qui était nette, je pensais avoir un souci de vision, et puis en lisant un livre de technique de tir, bien longtemps aprés, je me suis aperçu que c'est normal!

si tu veux améliorer la visée, commence par changer le diamètre du trou d'aiguille du dioptre! faut l'adapter en fonction de la vue et de la lumière quand tu tire!

pour le reste si ton niveau est bon demande à un entraineur de ton club!
Revenir en haut Aller en bas
Girandoni
Régulier
Régulier
Girandoni


Masculin
Nombre de messages : 144
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/06/2006

dioptre - Dioptre, Diaphragme, Iris, Filtres etc. Empty
MessageSujet: Re: Dioptre, Diaphragme, Iris, Filtres etc.   dioptre - Dioptre, Diaphragme, Iris, Filtres etc. EmptyDim 15 Juil 2007 - 16:13

dioptre - Dioptre, Diaphragme, Iris, Filtres etc. Emotico2 ha! le principal, aller voir un ophtalmo pour faire controler sa vue!

si elle est merdique (besoin de binocles) prévoir l'achat d'une khnoblock ( chuis pas sur de l'orthographe!) c'est cher mais si tu as une super carabine c'est l'idéal, c'est un verre pivotant monté sur une monture spéciale, pour les tireurs sportifs!
Revenir en haut Aller en bas
marceau
Modérateur
Modérateur
marceau


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 6145
Age : 63
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 26/04/2006

dioptre - Dioptre, Diaphragme, Iris, Filtres etc. Empty
MessageSujet: Re: Dioptre, Diaphragme, Iris, Filtres etc.   dioptre - Dioptre, Diaphragme, Iris, Filtres etc. EmptyLun 16 Juil 2007 - 2:21

salut a tous

tout d'abord le terme "dioptre" communément utilisé pour définir des organes de visées est impropre ( je l'utilise aussis comme tous le monde , par convention)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dioptre

comme tu vois ,pas grand chose en rapport avec une visée de carabine

l'iris réglable: (pres de ton oeil) permet de regarder dans un trou qui a un diamètre variable
(en generale de 0.6 a 3mm), qui de permet de "diaphragmer" a un diamètre confortable et d'avoir dans un premier temps une marge de blanc entre ton iris et ton tunelle porte guidon, et dans un deuxième temps une profondeur de champs qui te permet d'avoir ton guidon et ton visuel net (valable pour les jeunes et les porteur de lunette qui ont une correction adaptée)
au cas ou ce n'est pas possible, le guidon doit toujours etre net et le visuel flou
certain iris sont pourvu de filtre de couleurs qui améliorent encore le confort en fonction des conditions lumineuses (jaune en faible lumiere par exemple)

si tu a besoin de plus de précisions , n'hesite pas!

dioptre - Dioptre, Diaphragme, Iris, Filtres etc. Beerchug dioptre - Dioptre, Diaphragme, Iris, Filtres etc. Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



dioptre - Dioptre, Diaphragme, Iris, Filtres etc. Empty
MessageSujet: Re: Dioptre, Diaphragme, Iris, Filtres etc.   dioptre - Dioptre, Diaphragme, Iris, Filtres etc. EmptyLun 16 Juil 2007 - 5:31

Marceau,

Merci pour tes conseils toujours clairs.
Où puis-je avoir des données techniques pour des élements compatibles avec ma FEIN ? Fournisseurs, doc, livres ?

Par quoi faudrait-il que je commence ? Prix ?
Le but est d'avoir plus de confort et plus de précision.
Je porte des lunettes correctrices (myope et astigmate) mais cela ne m'empêche nullement de faire de très beaux cartons maintenant.

Je tire dans des conditions d'éclairages variables (garage, cave, en lumière artificielle, jardin, le soir, etc.)

Je cherche à passer 5 plombs dans le même trou !
Revenir en haut Aller en bas
marceau
Modérateur
Modérateur
marceau


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 6145
Age : 63
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 26/04/2006

dioptre - Dioptre, Diaphragme, Iris, Filtres etc. Empty
MessageSujet: Re: Dioptre, Diaphragme, Iris, Filtres etc.   dioptre - Dioptre, Diaphragme, Iris, Filtres etc. EmptyLun 16 Juil 2007 - 12:40

http://www.armurerie-gilles.com/liste_complete.php?id_categ=76&PHPSESSID=17d8247ad93e574105fef5a30278baa8

pour commencer le gehmann501MC est tres bien, apres c'est une questions de budget!!!

pour les dioptres, le gehmann est tres bien aussis!!

http://www.armurerie-gilles.com/liste_complete.php?id_categ=48&PHPSESSID=17d8247ad93e574105fef5a30278baa8


bon tir

dioptre - Dioptre, Diaphragme, Iris, Filtres etc. Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
reglisse
Régulier
Régulier
reglisse


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 113
Age : 63
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 19/06/2008

dioptre - Dioptre, Diaphragme, Iris, Filtres etc. Empty
MessageSujet: Re: Dioptre, Diaphragme, Iris, Filtres etc.   dioptre - Dioptre, Diaphragme, Iris, Filtres etc. EmptyMer 10 Sep 2008 - 12:34

Bonjour sur un dioptre Feinwerkbau peut on monter l'iris Gehmann 501mc?? et autre question le tunnel de 18mm ou 22mm quel diference??
derniere question comment regler l'ouverture du dioptre par rapport a la taille du guidon?? petite ouverture gros guidon ou grande ouverture et petit guidon ?? OU AUTRE CHOSE MERCI LES PROS
Revenir en haut Aller en bas
pilanico
Nouveau Membre
Nouveau Membre
pilanico


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7
Age : 45
Localisation : Sens 89
Date d'inscription : 08/09/2008

dioptre - Dioptre, Diaphragme, Iris, Filtres etc. Empty
MessageSujet: Re: Dioptre, Diaphragme, Iris, Filtres etc.   dioptre - Dioptre, Diaphragme, Iris, Filtres etc. EmptyJeu 11 Sep 2008 - 12:40

J'ai trouvé quelques renseingements pour éclairer un peu sur l'usage des dioptres

http://pagesperso-orange.fr/fabrice.prieur.asmontlouistir/articles_bernard_dropsy/la_visee/visee.pdf

la taille du tunnel te permet d'avoir un champ de vue plus large en 22mm, mais il me semble que tu perds en impression de profondeur . Moi j'aime que l'espace de blanc autour du tunnel soit assez fin, cela permet d'eviter un leger decallage et ameliore mon groupement.
Si tu compte tirer a 50m, moi je choisirai un tunnel en 18mm, mais le plus important c'est d'avoir un guidon qui corresponde au diametre du centre de la cible (a 10m ou a 50m, le principe est le meme) avec une marge de blanc fine mais suffisante pour te permettre de te caler au poil.

En esperant que je ne t'induise pas en erreur, sinon merci aux pros de me corriger!!!

dioptre - Dioptre, Diaphragme, Iris, Filtres etc. Smiley_5 Bon tir!
Revenir en haut Aller en bas
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

dioptre - Dioptre, Diaphragme, Iris, Filtres etc. Empty
MessageSujet: Re: Dioptre, Diaphragme, Iris, Filtres etc.   dioptre - Dioptre, Diaphragme, Iris, Filtres etc. EmptyVen 12 Sep 2008 - 19:49

Je complète un peu les bonnes infos qui ont été données ( Salut, Claude!!)
En 50m, la plupart des carabines actuelles sont montées avec des porte-guidons en 22mm ( diamètre) parce qu'ils admettent plus de lumière que les 18, tout simplement, qui sont l'ancienne norme, toujours existante.
Si tu veux un iris réglable, tu as le choix entre 3 marques ; centra, Anschutz, Gehmann, elles se valent toutes, Anschutz est la plus chère, tu peux aussi choisir d'emblée un iris avec 5/6 filtres couleur, cela te rendra service ( pas obligé de prendre l'option polarisation ), tu pourras ainsi diminuer ou agrandir l'iris qui fonctionne comme ton oeil et permet d'admettre plus ou moins de lumière, selon les changements de luminosité extérieure.
Pour le porte guidon à tunnel, tu peux choisir un modèle à dévers réglable ( intéressant si tu tires sans niveau ( interdit à 10m, le niveau).
L'idéal serait un porte guidon également à guidon réglable en diamètre ( attention au choix, la plupart des tireurs sont entre 2,8 et 4mm à cette distance)
Pour le choix des diamètres( iris de dioptre et diamètre guidon, il existe une méthode assez logique pour déterminer ceux qui te conviennent le mieux.
Il faut savoir que l'iris standard ( Anschutz ) du dioptre est de 1,1mm.
Considère cela comme une base de départ, puisque Anschutz vend tous ses dioptres dans le monde avec cette norme...
Partant de là ( et par temps de pluie...), armé d'un stylo et d'un papier, en plus de ta carabine, tu notes le diamètre du guidon que tu places dans le tunnel ( car tu peux aussi , si ton tunnel comporte une fente, acheter de simples guidons métal, Fein, pour 2, 50 euros le guidon,( achètes-en 5 ou 6 tout de suite) et tu tires 5 balles ou plombs, ensuite, tu replaces le guidon supérieur et tu retires 5 plombs, et ainsi de suite.
En général , le meilleur groupement obtenu l'est avec la meilleure combinaison ( pour toi, attention, pas pour un autre tireur) iris-dioptre/guidon.
Pour confirmation, tu peux faire l'essai inverse en reprenant les guidons dans l'ordre décroissant.
Bien entendu, il faut que , pendant ce test, la lumière, intérieure ou extérieure, ne subisse pas la moindre variation, sinon, cela fausse tout..
Tu obtiens ainsi la marge de blanc autour du guidon qui te convient.
Tu peux alors décider , si tu as un iris de dioptre réglable, de voir aussi si en agrandissant ou en diminuant, quels groupements tu réalises....
Même technique aux 50m.
Il faudra aussi déterminer la position de ton dioptre ( plus en avant ou en AR, cela change les marges de blanc et la dimension du cercle noir de l'oeilleton( iris du dioptre), là encore, tests indispensables.
J'espère t'avoir aidé un peu dans ces choix parfois un peu compliqués...
BB
Il existe aussi des guidons en plastique( et même en verre, très chers!!!) , à mettre avec un porte guidon en plastique aussi.
Revenir en haut Aller en bas
reglisse
Régulier
Régulier
reglisse


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 113
Age : 63
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 19/06/2008

dioptre - Dioptre, Diaphragme, Iris, Filtres etc. Empty
MessageSujet: Re: Dioptre, Diaphragme, Iris, Filtres etc.   dioptre - Dioptre, Diaphragme, Iris, Filtres etc. EmptyDim 14 Sep 2008 - 12:58

Bonjour BB merci pour ces données tres importante pour bien debuter et c'est vraiment tres complique pour les debutants
Revenir en haut Aller en bas
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

dioptre - Dioptre, Diaphragme, Iris, Filtres etc. Empty
MessageSujet: Re: Dioptre, Diaphragme, Iris, Filtres etc.   dioptre - Dioptre, Diaphragme, Iris, Filtres etc. EmptyDim 14 Sep 2008 - 13:39

Merci, à votre disposition ( ainsi que d'autres tireurs)pour aider à bien s'orienter dans tous ces accessoires.
J'ai fait pas mal d'erreurs au début, moins maintenant, car j'ai manqué de conseils, mais savoir aussi que ce qui convient à un tireur n'est pas forcément adapté à un autre.

Les filtres couleurs servent aussi à mieux discerner le visuel des cibles par temps très lumineux ( trop fort contraste) ou pas assez( temps couvert, pluie, brume);quand la lumière varie lors d'un match, c'est intéressant de pouvoir jouer avec les filtres et les iris variables.
Un filtre fait perdre automatiquement de la lumière,cette perte varie selon la couleur, donc, en général, on ouvre un peu l'iris pour compenser.
Pas la peine d'acheter tout de suite le filtre total avec 30 couleurs, 5/6 suffisent...
En revanche, ne pas l'acheter peut faire regretter au bout de quelques mois de ne pas l'avoir fait ( prix d'un filtre avec iris réglable ( autour de 50/55 euros) avec iris réglable et filtres 6 couleurs (90/100 euros)
Uniquement pour ceux qui font des compèt', car cela commence à être des accessoires spécifiquement compétition
A ++++
BB
Revenir en haut Aller en bas
reglisse
Régulier
Régulier
reglisse


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 113
Age : 63
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 19/06/2008

dioptre - Dioptre, Diaphragme, Iris, Filtres etc. Empty
MessageSujet: Re: Dioptre, Diaphragme, Iris, Filtres etc.   dioptre - Dioptre, Diaphragme, Iris, Filtres etc. EmptyLun 15 Sep 2008 - 10:01

alors pour débuter l'iris 5/6 couleurs est préférable et pour le choix des guidons le mieux rond, croix ,metallique ,plastique etc quelle forme choisir?
et pour les vieux qui ont la vue qui commence a baisser tu conseil quoi??
Revenir en haut Aller en bas
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

dioptre - Dioptre, Diaphragme, Iris, Filtres etc. Empty
MessageSujet: Re: Dioptre, Diaphragme, Iris, Filtres etc.   dioptre - Dioptre, Diaphragme, Iris, Filtres etc. EmptyLun 15 Sep 2008 - 11:27

Salut, reglisse

Concernant les vieux, j'en fais partie , le mieux est de voir (!!) si , avec sa carabine, on voit le guidon et le visuel nets.
Si pas évident, une visite ophtalmo s'impose, et ensuite, l'achat d'une monture carabinier ( droitier ou gaucher) que l'on gardera toute sa vie de tireur, et qui coute environ 140 euros ( Champion world 4 , conseillée par Bertrand Duparchy, excellent tireur de niveau international et opticien , ce qui est rare)
Le verre, traité anti-reflet, coute environ 40/50 euros et mesure 23 mm de diamètre
Si cette dépense permet de tirer correctement , c'est celle qui s'impose....et que je vais effectuer dans les semaines qui viennent, car je suis concerné!!!

j'irais voir directement Bertrand D qui testera ma vue en situation de tir afin de déterminer ce qui me convient .
voilà...
Pour les filtres couleur, intéressant pour le niveau compétition, sinon, on peut s'en passer...
La forme des guidons, c'est particulier à chaque tireur.
Sans aucun repère sur le guidon, il va y avoir un risque de dévers...
On peut donc mettre un niveau avec bulle extérieure mais certains, comme moi, ne supportent pas l'adjonction de cet accessoire dans la visée, car la concentricité des 3 cercles ( oeilleton/guidon/visuel), est perturbée par le niveau qui dépasse...
Il existe aussi des niveau à bulle intérieure, incluse dans le diamètre des guidons, mais ils peuvent manquer de luminosité ( c'est le cas, pour moi, de l'Anschutz avec bulle bleue interne).
On peut aussi avoir un porte-guidon avec dévers réglable et de fines " moustaches " horizontales de chaque côté, certains s'en contentent ,et, dans ce cas, mettent un guidon plastique sans repère ( transparent, fumé ou mieux, rosé , ils valent environ 6euros pièce comparés a des guidons métalliques type fein à fentes et grosse ligne noire horizontale, à 2,50euros, mais qui ne s'insérent que dans des porte-guidons à fentes également).
Moi, j'ai un porte-guidon à dévers réglable et à fins repères horizontaux de chaque côté, mais il me manque un autre repère, j'ai donc choisi d'acheter ( 96 euros chez Recht) un guidon à iris variable en diamètres mais également on peut mettre soit un repère en croix, soit seulement un repère horizontal.

Je prèfère le système à croix, d'autres non...
J'ai donc abandonné le niveau, alors que cela convient à beaucoup de tireurs.
J'ai été obligé d'enlever les petits repères horizontaux de mon porte guidons ( un petit fil d'acier très fin que je conserve soigneusempent au cas où...)


Tu vois donc que chaque option est particulière à chacun, ce qui convient à l'un ne convient pas à l'autre, on peut aussi croire qu'une chose te convient ( si tu tires une fois avec) mais au bout d'un moment, cela te perturbe : cela a été le cas avec le niveau avec lequel j'ai tiré en compèt ( 573 cette année, mais 580 avec juste le guidon métal et ligne horizontale)

En plus, la vue se modifie avec le temps, donc il faut s'adapter et adapter nos organes de visée à celle-ci , et pas l'inverse!
BB
Revenir en haut Aller en bas
reglisse
Régulier
Régulier
reglisse


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 113
Age : 63
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 19/06/2008

dioptre - Dioptre, Diaphragme, Iris, Filtres etc. Empty
MessageSujet: Re: Dioptre, Diaphragme, Iris, Filtres etc.   dioptre - Dioptre, Diaphragme, Iris, Filtres etc. EmptyMer 17 Sep 2008 - 10:25

Merci BB pour ces infos sur les organes de visées (un bon cour pour les débutants comme moi) encore merci
Revenir en haut Aller en bas
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

dioptre - Dioptre, Diaphragme, Iris, Filtres etc. Empty
MessageSujet: Re: Dioptre, Diaphragme, Iris, Filtres etc.   dioptre - Dioptre, Diaphragme, Iris, Filtres etc. EmptySam 18 Oct 2008 - 13:05

De rien, c'est gratuit!!!!! dioptre - Dioptre, Diaphragme, Iris, Filtres etc. Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
denys_w
Vieil Habitué
Vieil Habitué
denys_w


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 555
Age : 49
Localisation : Belgique près de Liège
Date d'inscription : 28/02/2010

dioptre - Dioptre, Diaphragme, Iris, Filtres etc. Empty
MessageSujet: Re: Dioptre, Diaphragme, Iris, Filtres etc.   dioptre - Dioptre, Diaphragme, Iris, Filtres etc. EmptyJeu 24 Fév 2011 - 18:23

j'aurai une petite question sur les iris, le filet qui permet de les monter sur le dioptre est-il standard?
Car j'ai pris un kit dioptre pour ma condor, et je pensait peut-être acheter plus tard un iris sur egun.
Revenir en haut Aller en bas
marceau
Modérateur
Modérateur
marceau


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 6145
Age : 63
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 26/04/2006

dioptre - Dioptre, Diaphragme, Iris, Filtres etc. Empty
MessageSujet: Re: Dioptre, Diaphragme, Iris, Filtres etc.   dioptre - Dioptre, Diaphragme, Iris, Filtres etc. EmptyVen 25 Fév 2011 - 5:12

en principe oui !

_________________
Rem 700 "match" ---------- Unique T2000
Manuarm 22 lr ------- carabine Hawken 45
Colt Walker 1847 --------- Colt 1860 army
Weihrauch HW 40 -----------


dioptre - Dioptre, Diaphragme, Iris, Filtres etc. Signat10

"en doutant, on parvient a la verité"
Revenir en haut Aller en bas
lapuce
Pilier
Pilier
lapuce


Masculin
Balance Cochon
Nombre de messages : 1099
Age : 76
Localisation : lorient
Date d'inscription : 02/11/2010

dioptre - Dioptre, Diaphragme, Iris, Filtres etc. Empty
MessageSujet: Re: Dioptre, Diaphragme, Iris, Filtres etc.   dioptre - Dioptre, Diaphragme, Iris, Filtres etc. EmptyVen 30 Déc 2011 - 14:15

Pour continuer la discussion (avec un décalage...je sais), existe-il une pièce ou une combine que l'on pose en bout de canon ( diamètre 15) afin de fixer le tunnel (guidon Anschutz) dessus ?
J'ai trouvé cet exemple, mais tourné sur mesure je pense.


dioptre - Dioptre, Diaphragme, Iris, Filtres etc. Montag10

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dioptre - Dioptre, Diaphragme, Iris, Filtres etc. Empty
MessageSujet: Re: Dioptre, Diaphragme, Iris, Filtres etc.   dioptre - Dioptre, Diaphragme, Iris, Filtres etc. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dioptre, Diaphragme, Iris, Filtres etc.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel iris, quel(s) guidon(s) pour le 50m?
» IRIS GEHMANN GE 510
» Iris de guidon à bulle ou pas??
» Iris de de tunnel pour Fein.
» IRIS GEHMANN à clipser sur la monture des lunettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les disciplines :: Le tir sportif / Espace carabiniers-
Sauter vers: